Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !



Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA CONQUÊTE DE L'ESPACE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   27/11/2008, 00:56

Rappel du premier message :



L'ISS, tremplin de l'exploration humaine du système solaire, fête ses 10 ans.

Mise en chantier il y a dix ans jeudi, la Station spatiale internationale (ISS), un projet ambitieux d'avant-poste orbital d'initiative américaine, représente le premier tremplin dans l'exploration humaine du système solaire dont l'achèvement est prévu en 2010.

L'ISS "est le plus grand projet international de coopération technologique jamais entrepris en termes de durée, de coût et du nombre de pays participants", explique John Logsdon, historien du Musée national de l'air et de l'espace à Washington.
Outre les Etats-Unis, qui financent la majeure partie du projet estimé à 100 milliards de dollars, quinze autres nations y participent dont la Russie, le Japon, le Canada, le Brésil et onze pays membres de l'Agence spatiale européenne y compris la France.
"Je pense que la Station est la première pierre de gué nécessaire hors de notre planète, pas une fin en soi, mais une étape dans l'exploration spatiale habitée", poursuit M. Logsdon dans un entretien avec l'AFP.
"Nous avons besoin d'accumuler une expérience des vols spatiaux de longue durée, leur impact physiologique, et le meilleur endroit pour ce faire est la Station", explique-t-il. Outre le fait de tester les technologies permettant de vivre en vase clos, la Station vise aussi à étudier les interactions de groupe parmi des astronautes vivant dans un endroit restreint pendant de longs mois, ajoute-t-il.
L'ISS, qui a connu un sérieux revers avec l'accident de la navette spatiale Columbia en 2003, en retardant son assemblage de deux ans, "a montré que des partenariats multinationaux peuvent aussi fonctionner quand les choses vont mal", juge l'historien, pour qui la Station constitue une sorte de cadre de référence pour de futures coopérations internationales.
Soulignant les contraintes budgétaires généralisées, "les longs séjours sur la Lune et à plus long terme sur Mars ne pourront se faire qu'avec une organisation financée internationalement", explique M. Logsdon.
Le patron de la Nasa, Michael Griffin, exprimait la même idée dans une interview à l'AFP à l'occasion du 50e anniversaire de l'Agence spatiale américaine, le 1er octobre.
Les Etats-Unis ont encore les moyens de financer seuls leurs ambitions spatiales mais "je pense que cela ne sera pas le cas pour la prochaine génération", a-t-il dit.
Et "nous espérons que nous pourrons enrôler des partenaires internationaux mobilisés avec l'ISS pour retourner sur la Lune dont les contributions seront au moins aussi grandes que la nôtre", a souligné M. Griffin.
Pour Doug Millard, conservateur du département spatial du Musée de la Science de Londres, "le laboratoire Columbus (livré et attaché en février à l'ISS) a notablement accru les capacités spatiales de l'Europe" en orbite, avec également le ravitailleur automatique ATV.
Le laboratoire japonais Kibo a été acheminé trois mois après.
"Les activités à bord de l'ISS sont des annexes de milliers de laboratoires dans le monde avec la caractéristique unique d'être en micro-gravité", a-t-il expliqué à l'AFP.
"Je pense que les réactions du corps humain à la micro-gravité est la principale valeur ajoutée scientifique de l'ISS", a souligné M. Millard.
De son côté, Alexandre Vorobiev, porte-parole l'Agence spatiale russe, qualifie l'ISS de "projet remarquable, l'un des facteurs qui a aidé la Russie à préserver son industrie spatiale".
Soulignant l'impératif d'une coopération internationale face aux ressources financières limitées, il a estimé que "ni la Russie, ni les Etats-Unis ne pourront aller seuls sur la Lune et Mars".
L'ISS, en orbite à environ 350 km d'altitude, a un équipage permanent de trois astronautes, séjournant plusieurs mois dans l'espace, et qui passera à six en 2009 grâce aux équipements livrés par la navette américaine Endeavour lancée vendredi et amarrée à la Station depuis dimanche.


Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zora232



Nombre de messages : 9176
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   13/11/2014, 14:51




...t'es vraiment un dur d''oreille alors écoute bien ;

longtemps après Appolo y''a eu " Clémentine "





Clementine était un projet commun entre la Strategic Defense Initiative Organization (Département US de la Défense) et la NASA. L'objectif de la mission était le test de capteurs et de composants exposés longuement à l'environnement spatial et de réaliser des observations scientifiques de la Lune et de l'astéroïde proche de la Terre 1620 Geographos. Les observations incluaient des prises de vue sous différentes longueurs d'ondes dont l'infrarouge et l'ultraviolet, de l'altimétrie laser et des mesures de particules chargées. Ces observations avaient initialement pour but d'évaluer la minéralogie de la surface de la Lune et de Géographos, de connaître l'altimétrie lunaire entre les latitudes 60N et 60S et de déterminer la taille, la forme, les caractéristiques rotationnelles, les propriétés de surface et la distribution des cratères de Géographos.

Clementine fût lancée le 25 janvier 1994 à 16:34 UTC de la base de l'US Air Force de Vandenberg (Californie) à bord d'une fusée Titan IIG. Après deux survols de la Terre, l'insertion en orbite lunaire fût réalisée le 21 février. La cartographie de la Lune prit environ deux mois, répartie en deux phases. La première consistait en orbites elliptiques polaires de 5 heures avec un périlune (passage au plus près) d'environ 400 km à 28° de latitude sud. Après un mois de cartographie, l'orbite fut tournée pour passer à un périlune de 29° de latitude nord où Clementine resta pour un mois de plus. Cela permit des prises de vue globales ainsi qu'une couverture altimétrique entre 60° N et 60 ° S. Après avoir quitté l'orbite lunaire, un mauvais fonctionnement d'un des calculateurs embarqués, le 7 mai à 14:39 UTC provoqua l'allumage d'un propulseur qui fonctionna jusqu'à ce qu'il n'ait plus de carburant, laissant la sonde en rotation incontrôlée sur elle-même à 80 tours / minutes. Cela rendit la suite prévue de la mission impossible : un survol de l'astéroïde Géographos. La sonde resta en orbite centrée sur la Terre et continua à tester ses composants jusqu'à la fin de la mission.



Descriptif de la sonde Clementine (40 ko)

...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   13/11/2014, 16:03

Après les autruches, les clémentines.
Il est plein d'initiatives, ce garçon !

Encore un peu et il va me proposer des chamelles, vous allez voir... clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 08:54


Mission Rosetta : même en mauvaise posture... by euronews-fr

Zora nous dira que dans cette docte assemblée, manquent les généraux et autres responsables militaires... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zora232

avatar

Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 10:00

Biloulou a écrit:

Mission Rosetta : même en mauvaise posture... by euronews-fr

Zora nous dira que dans cette docte assemblée, manquent les généraux et autres responsables militaires... Cool





Pendant ce temps là, le Congo tente avec difficulté de faire décoller la Troposphère (fusées), fusées congolaise. Au Liban le programme a des difficultés a décoller pour raison de tension politiques avec son voisin Israël. En parlant de tensions politiques, la récente invasion de la Crimée par la Russie et les sanctions infligées à cette dernière par les américains et les européens font que les russes refusent d'aller chercher les astronautes présents dans l'ISS. En effet, aujourd'hui ceux sont les seuls à posséder un module de navigation capable de transporter des hommes sur des trajets orbitaux. Par conséquent, les programmes spatiaux se tournent vers des particuliers tels que Virgin et son SpaceShipTwo pour ramener les derniers.


... Charly qui va etre content ses Congolais font des progrès


Ce fragment d'article ne suffira bien sur pas à te convaincre de la véracité de mes propos,

mais bon il aura au moins le mérite d'amuser notre ami Charly Very Happy

...Boonne journnée Bill sunny

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 10:20

Zora232 a écrit:
Ce fragment d'article ne suffira bien sur pas à te convaincre de la véracité de mes propos, mais bon il aura au moins le mérite d'amuser notre ami Charly   Very Happy
...Boonne journnée Bill     sunny  

Bonjour Zora ! sunny

Mais... à me convaincre de quoi, finalement ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zora232

avatar

Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 10:39

Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
Ce fragment d'article ne suffira bien sur pas à te convaincre de la véracité de mes propos, mais bon il aura au moins le mérite d'amuser notre ami Charly   Very Happy
...Boonne journnée Bill     sunny  

Bonjour Zora ! sunny

Mais... à me convaincre de quoi, finalement ? Laughing



...te convaincre qu'il t'est encore temps ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charly

avatar

Masculin Nombre de messages : 23592
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 10:52

Code:
Ce fragment d'article ne suffira bien sur pas à te convaincre de la véracité de mes propos,

mais bon il aura au moins le mérite d'amuser notre ami Charly  Very Happy

je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'amusant.
à part peut-être pour les muz obscurantistes . afro

vaut mieux être aveugle que de lire des conneries pareilles .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 10:54

Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Mais... à me convaincre de quoi, finalement ? Laughing

...te convaincre qu'il t'est encore temps   !     Very Happy

Ahhhh !... Et encore temps de quoi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charly

avatar

Masculin Nombre de messages : 23592
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 11:23

Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Mais... à me convaincre de quoi, finalement ? Laughing

...te convaincre qu'il t'est encore temps   !     Very Happy

Ahhhh !... Et encore temps de quoi ? Shocked

de ne pas être trop tard lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Zora232

avatar

Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 20:54



je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'amusant.
à part peut-être pour les muz obscurantistes . afro




...tu me rappèles un certain Bran , lui ausssi détéstait les muzs,

je te laissse à ta haine et te souhaite de la vivre longtemps clown






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 21:17

Zora232 a écrit:
je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'amusant. à part peut-être pour les muz obscurantistes . afro
...tu me rappèles un certain Bran , lui ausssi détéstait les muzs, je te laissse  à  ta haine et te souhaite de la vivre longtemps clown

Que de haine, que de haine...
Pourquoi tant de haine ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zora232

avatar

Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 21:24

Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'amusant. à part peut-être pour les muz obscurantistes . afro
...tu me rappèles un certain Bran , lui ausssi détéstait les muzs, je te laissse  à  ta haine et te souhaite de la vivre longtemps clown

Que de haine, que de haine...
Pourquoi tant de haine ?



...le jour ou la Bélgique s'islamisera , Charly se suicidera    



Dernière édition par Zora232 le 14/11/2014, 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charly

avatar

Masculin Nombre de messages : 23592
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 21:25

Zora232 a écrit:


je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'amusant.
à part peut-être pour les muz obscurantistes . afro




...tu me rappèles un certain Bran , lui ausssi détéstait les muzs,

je te laissse  à  ta haine et te souhaite de la vivre longtemps clown







Je n'ai aucune haine,et j'ai déjà dit ici même que j'ai des amis musulmans.
Mais eux, ont évolué dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 21:28

Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'amusant. à part peut-être pour les muz obscurantistes . afro
...tu me rappèles un certain Bran , lui ausssi détéstait les muzs, je te laissse  à  ta haine et te souhaite de la vivre longtemps clown

Que de haine, que de haine...
Pourquoi tant de haine ?

...le jour ou la Bélgique s'islamisera , Charly se suicidera    

Hum... au train où vont les choses, tu crois que l'Islam lui survivra ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zora232

avatar

Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 21:45

Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'amusant. à part peut-être pour les muz obscurantistes . afro
...tu me rappèles un certain Bran , lui ausssi détéstait les muzs, je te laissse  à  ta haine et te souhaite de la vivre longtemps clown

Que de haine, que de haine...
Pourquoi tant de haine ?

...le jour ou la Bélgique s'islamisera , Charly se suicidera    

Hum... au train où vont les choses, tu crois que l'Islam lui survivra ? Twisted Evil






...l'Islam le vrai , pas celui créé par Harkonnnen pour faire ses guéguérres

survivra à la civilisation occidentale , à l'aube de l'Islam les europeens

n'etaient que des sauvages , sauvages ils redeviendront et l'Islam sera

toujours .

C'est une vérité , ouvrez les yeux toutes les autres religions

sont abolies , l'Islam , non ,

... non ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 21:50

Bof, les infidèles disent adieu à une pierre, Rosetta - plus occidental tu meurs - vient de rendre visite à une autre pierre plus grosse et au moins aussi vieille, peut-être même plus, et tout aussi céleste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zora232

avatar

Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 22:22

Biloulou a écrit:
Bof, les infidèles disent adieu à une pierre, Rosetta - plus occidental tu meurs - vient de rendre visite à une autre pierre plus grosse et au moins aussi vieille, peut-être même plus, et tout aussi céleste...



...tu racontes n'importe quoi , la pierre dont tu parles n'a aucune valeur religieuse !


la preuve ?

__La Pierre subit plusieurs profanations et dommages au cours des siècles. Elle aurait été touchée et fracassée par une pierre lancée par une catapulte durant le siège omeyyade de La Mecque en 756. Les fragments furent rassemblés par Abd Allah ibn Zubayr avec un ligament en argent14. En janvier 930, la Pierre fut volée par des Qarmates qui l'emmenèrent dans leur base à Hajar (actuel Bahreïn). Selon l’historien ottoman du xixe siècle, Qutb al-Din, le chef des Qarmates Abu Tahir al-Qarmati plaça la Pierre noire dans sa propre mosquée, le Masjid al-Dirar, avec l'intention de détourner le Hajj de La Mecque. Cela échoua car les pèlerins continuèrent
d''aller à la mècque pour leur pélerinage .



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 22:27

Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Bof, les infidèles disent adieu à une pierre, Rosetta - plus occidental tu meurs - vient de rendre visite à une autre pierre plus grosse et au moins aussi vieille, peut-être même plus, et tout aussi céleste...

...tu racontes  n'importe quoi , la pierre dont tu parles n'a aucune valeur religieuse !
la preuve ?

__La Pierre subit plusieurs profanations et dommages au cours des siècles. Elle aurait été touchée et fracassée par une pierre lancée par une catapulte durant le siège omeyyade de La Mecque en 756. Les fragments furent rassemblés par Abd Allah ibn Zubayr avec un ligament en argent14. En janvier 930, la Pierre fut volée par des Qarmates qui l'emmenèrent dans leur base à Hajar (actuel Bahreïn). Selon l’historien ottoman du xixe siècle, Qutb al-Din, le chef des Qarmates Abu Tahir al-Qarmati plaça la Pierre noire dans sa propre mosquée, le Masjid al-Dirar, avec l'intention de détourner le Hajj de La Mecque. Cela échoua car les pèlerins continuèrent d''aller  à  la mècque pour  leur  pélerinage .

Heu, tu m'excuseras, mais qu'est-ce qu'il y a de religieux dans ton histoire de pierre voyageuse ?
Alors que dans l'épopée de Rosetta et Philae il y a du divin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zora232

avatar

Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 22:38

Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Bof, les infidèles disent adieu à une pierre, Rosetta - plus occidental tu meurs - vient de rendre visite à une autre pierre plus grosse et au moins aussi vieille, peut-être même plus, et tout aussi céleste...

...tu racontes  n'importe quoi , la pierre dont tu parles n'a aucune valeur religieuse !
la preuve ?

__La Pierre subit plusieurs profanations et dommages au cours des siècles. Elle aurait été touchée et fracassée par une pierre lancée par une catapulte durant le siège omeyyade de La Mecque en 756. Les fragments furent rassemblés par Abd Allah ibn Zubayr avec un ligament en argent14. En janvier 930, la Pierre fut volée par des Qarmates qui l'emmenèrent dans leur base à Hajar (actuel Bahreïn). Selon l’historien ottoman du xixe siècle, Qutb al-Din, le chef des Qarmates Abu Tahir al-Qarmati plaça la Pierre noire dans sa propre mosquée, le Masjid al-Dirar, avec l'intention de détourner le Hajj de La Mecque. Cela échoua car les pèlerins continuèrent d''aller  à  la mècque pour  leur  pélerinage .

Heu, tu m'excuseras, mais qu'est-ce qu'il y a de religieux dans ton histoire de pierre voyageuse ?
Alors que dans l'épopée de Rosetta et Philae il y a du divin...



...Grrrr!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 22:50

Tourne-toi vers le ciel est prie, pauvre adorateur de minerais... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zora232

avatar

Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   14/11/2014, 23:06

Biloulou a écrit:
Tourne-toi vers le ciel est prie, pauvre adorateur de minerais... Twisted Evil



...Alla'U'Akbar , je vais prier pour ton àme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   15/11/2014, 07:00

Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Tourne-toi vers le ciel est prie, pauvre adorateur de minerais... Twisted Evil

...Alla'U'Akbar , je vais prier pour ton àme  

Je ne te jette pas la pierre et j'accepte volontiers, quel pauvre pécheur pourrait s'en passer ? pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   15/11/2014, 20:55

Philae: le robot va prendre un repos bien mérité sur la comète
(L'Obs - Publié le 15-11-2014 à 11h38 - Mis à jour à 19h35)



Graphique montrant l'atterrissage du robot Philae sur la comète 67P/T et état de l'engin
(c) Afp Graphique montrant l'atterrissage du robot Philae sur la comète 67P/T et état de l'engin (c) Afp



Paris (AFP) - Le robot Philae est désormais en veille sur la comète Tchouri, en attendant des jours meilleurs, mais avant de s'endormir, il a pu transmettre toutes les données scientifiques récoltées depuis son atterrissage historique.

"On a tout reçu. Tout s'est déroulé exactement comme prévu", a déclaré samedi à l'AFP le responsable scientifique de l'atterrisseur, Jean-Pierre Bibring. Philae a en particulier pu transmettre les données du forage réalisé la veille sur la comète.

"On a même pu faire la rotation pour optimiser la réception de la lumière sur les panneaux solaires", a ajouté M. Bibring dans un entretien téléphonique depuis le centre de contrôle de Philae à Cologne (Allemagne).

Trois jours après son atterrissage très médiatisé - et quelque peu mouvementé - sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, à plus de 500 millions de km de la Terre, la pile de Philae s'est déchargée comme prévu.

"L'atterrisseur de Rosetta a achevé sa première mission scientifique après 57 heures sur la comète", a indiqué l'Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.

"C'est un énorme succès. Toute l'équipe est ravie", a déclaré Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur au DLR, l'agence spatiale allemande.

Les premiers résultats scientifiques pourraient être publiés dans les prochaines semaines.

Philae est maintenant "en mode veille", en attendant que son second système de fourniture d'énergie, des batteries rechargeables grâce à de petits panneaux solaires, puisse éventuellement prendre la relève. Il est aujourd'hui un peu dans la situation d'un téléphone portable dont la batterie serait déchargée : il ne fonctionne plus, mais n'est pas mort.

"L'important c'est qu'on puisse survivre jusqu'à des moments meilleurs", a souligné M. Bibring.

- "C'est fabuleux" -

Ingénieurs et scientifiques espèrent en effet que lorsque la comète va se rapprocher du soleil, les batteries pourront se recharger suffisamment pour que Philae puisse se réveiller.

Rosetta va continuer de tenter de renouer le contact à chaque fenêtre de communication avec Philae.

"Les communications radio avec Philae sont possibles jusqu'à environ 60 à 100 km et peut-être au-delà", a précisé Andrea Accomazzo, directeur de vol de la mission Rosetta, dans un échange de mails avec l'AFP.

Les scientifiques sont en tout cas déjà extrêmement satisfaits.

"On a terminé cette première phase absolument fabuleuse et rien ne ressemble à ce qu'on avait prévu. Ca nous donne très envie de continuer à l'explorer", a déclaré Jean-Pierre Bibring. "On travaille, on n'arrête pas, c'est fabuleux. Un seul mot, c'est fabuleux", s'est-il enthousiasmé.

"On s'aperçoit que c'est de plus en plus différent que ce qu'on imaginait, c'est fantastique", a-t-il encore dit, refusant cependant d'en dévoiler plus.

"Les résultats de Philae sont extraordinaires", avait estimé vendredi Marc Pircher, le directeur du CNES, l'agence spatiale française, à Toulouse. "80% du travail du robot a été fait", avait-il assuré.

La feuille de route du robot était notamment de trouver dans le sol cométaire des molécules organiques qui ont pu jouer un rôle dans l'apparition de la vie sur Terre, les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire.

Mais Philae a aussi radiographié l'intérieur de la comète, étudié son magnétisme, fait des images du sol, analysé les molécules complexes dégagées par la surface.

Quant à Rosetta plus de 6,5 milliards de km au compteur depuis son lancement en 2004 dans l'espace, elle est repartie sur une orbite à 30 km autour de la comète. Elle devrait revenir à une orbite à 20 km le 6 décembre et continuer à étudier la comète au fur et à mesure qu'elle devient plus active en se rapprochant du soleil.

Dans les prochains mois, Rosetta prendra ses distances vis-à-vis de Tchouri, mais réalisera une série de survols qui la mèneront jusqu'à 8 km du centre du noyau. 80% du programme scientifique de la mission reposent sur ses épaules, contre 20% pour le robot Philae.

Tchouri sera au plus près du soleil le 13 août prochain, mais la mission Rosetta est programmée jusqu'à fin décembre 2015. L'histoire des deux aventuriers mise en scène par l'ESA a d'ores et déjà conquis le public: Rosetta compte 264.000 abonnés sur son compte Twitter, coiffée au poteau par Philae et ses 350.000 fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   6/1/2015, 11:27

Nasa : tentative inédite d'atterrissage d'une fusée sur une barge en mer
(LeParisien - 06 Janv. 2015, 07h54 | MAJ : 06 Janv. 2015, 09h25)



La plateforme d'atterrissage sur laquelle le premier étage de la fusée Falcon 9 tente de se poser ce mardi. (SPACE X.)


Partenaire de l'agence spatiale américaine, SpaceX espère réaliser l'exploit ce mardi midi en tentant de poser le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une plateforme située au large de la Floride.

C'est une première et un pari fou. La société américaine SpaceX va tenter, ce mardi, de faire atterrir le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une plateforme dans l'Atlantique. Ce défi suivra de peu le lancement par cet engin spatial de la capsule Dragon pour une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale.

Le décollage est prévu à 12h20, heure de Paris, depuis la base de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride, au sud-est des Etats-Unis..

L'étage de Falcon 9 atterrira, avec «une précision de dix mètres» selon la société, sur une plateforme de 91 m de long sur 170 m de large, flottant à 322 km au nord-est de Cap Canaveral, en Floride. L'opération sera diffusée en direct sur Nasa TV.

La chose n'est pas aisée, si l'on en croit un communiqué de SpaceX publié en décembre : «Contrôler le premier étage de Falcon qui mesure l'équivalent d'un immeuble de 14 étages avançant à 2.092 km par seconde revient à essayer de maîtriser un manche à balai posé sur la paume de la main en pleine tempête.»

Moins d'une chance sur deux

SpaceX travaille depuis deux ans au développement de technologies permettant de récupérer le premier étage de son lanceur afin de réduire les coûts de lancement. Elle est déjà parvenue à deux reprises l'an dernier à faire redescendre le premier étage pour un amerrissage en douceur.

Mais réussir un atterrissage précis sur une plateforme flottante non amarrée dans l'océan est «beaucoup plus difficile», expliquait récemment Ellon Musk, le fondateur et patron de SpaceX, estimant les chances de succès à «50 % au mieux». Cependant, il a écrit lundi soir sur le site Reddit n'avoir «aucune idée» des chances de succès. «J'ai en fait lancé un chiffre comme ça car je n'en ai aucune idée», a expliqué le milliardaire en réponse à des questions d'internautes.

Cet essai sera le premier d'une série visant à mettre au point un premier étage de Falcon 9 entièrement réutilisable. L'idée est de pouvoir un jour le faire revenir se poser à proximité du site de lancement, précise la société qui envisage aussi de récupérer le second étage à plus long terme. «Notre objectif est d'effectuer le plus de lancements possibles tout en réduisant les coûts (...) ce qui aurait un impact énorme sur le secteur du lancement», a dit lundi lors d'une conférence de presse Hans Koenigsmann, le directeur de la mission à SpaceX.

VIDEO. Un amerrissage réussi du premier étage de Falcon 9 en 2014





Des provisions et du matériel scientifique

Après la séparation du deuxième étage auquel est attachée la capsule Dragon, soit environ trois minutes après le décollage, le premier étage rallumera ses moteurs en rétropropulsion à trois reprises, lors de son retour dans l'atmosphère, pour freiner sa descente d'une centaine de kilomètres qui sera guidée par les ailerons de la fusée.

La capsule Dragon devrait quant à elle poursuivre sa route vers l'ISS, avec 2,2 tonnes de fret, dont des provisions pour les six membres d'équipage, des matériels et équipements d'expériences scientifiques, une caméra IMAX ainsi que des pièces de rechange. Parmi les expériences scientifiques acheminées par Dragon figure notamment un instrument pour mesurer la distribution des nuages dans l'atmosphère.

Dragon devrait s'amarrer à l'ISS jeudi. Les prévisions météorologiques donnent 70 % de chances de conditions favorables au moment du décollage.




+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Jusqu'où ira-t-il ce diable d'homme, ce mutant, ce transhumain, ce... Elon Musk ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   6/2/2015, 19:01

La Nasa a le regard fixé sur Pluton
(Le Figaro - Par Tristan Vey - Publié le 06/02/2015 à 16:10)



Vue d'artiste de la sonde New Horizons


La sonde américaine New Horizons, qui sera la première à effectuer un survol de ce monde gelé, démarre sa navigation « à vue » vers la planète naine.

Parti en 2006, à une époque où Pluton était encore considérée comme la neuvième planète du Système solaire, la sonde spatiale américaine New Horizons a depuis peu son objectif en ligne de mire. Après un périple de 5 milliards de kilomètres, il ne lui reste plus que 200 millions de kilomètres à parcourir pour atteindre la planète déchue. En juillet prochain, elle effectuera le premier survol de cette boule glaciale de 2000 km de diamètre dont l'apparence exacte reste encore très mystérieuse.

Mercredi, la Nasa a diffusé les premières images prises par New Horizons depuis qu'elle est sortie de son hibernation, en décembre. On y distingue clairement Pluton et sa plus imposante lune, Charon, deux fois plus petite seulement que sa compagne. Entre les deux clichés, pris respectivement le 25 et le 27 janvier, le mouvement relatif du satellite autour de l'ancienne planète est très marqué.



La date choisie par la Nasa pour communiquer n'est pas anodine: le découvreur de Pluton, Clyde Tombaugh, est né un 4 février, en 1909. L'agence spatiale est très attachée à la mémoire de ce personnage, seul Américain à avoir jamais découvert une planète. Les scientifiques de la mission ont d'ailleurs très mal vécu la déchéance de Pluton au rang de simple «planète naine», décrétée par l'Union astronomique internationale quelques mois seulement après le décollage de New Horizons.

Neuf ans plus tard, les esprits se sont calmés, et une nouvelle page de l'histoire spatiale s'ouvre. La sonde peut commencer à se servir de ses propres yeux pour se diriger vers la petite boule de glace. Sa première manœuvre de correction de trajectoire reposant sur les images prises par son télescope est prévue le 10 mars prochain. Sur le plan scientifique, il faudra attendre la fin du printemps pour commencer à récupérer des clichés plus détaillés que ceux pris depuis la Terre. En attendant un passage au plus près de Pluton, le 14 juillet. Après cet unique survol, New Horizons continuera sa course pour tenter d'aller accoster un autre objet de la ceinture de Kuiper.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le rêve continue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Biloulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   6/5/2015, 17:35

SpaceX a réussi son test pour éjecter des astronautes sans encombre
(01net.le 06/05/15 à 15h15 par Amélie Charnay)


La société d'Elon Musk a évacué avec succès un robot de son vaisseau spatial Dragon V-2. Elle va maintenant pouvoir transporter des hommes vers la Station spatiale internationale.
(Mise à jour du 6 mai à 15h00)



La société SpaceX vient de réussir son test. La capsule expérimentale de son vaisseau spatial Dragon V-2 a décollé comme prévu de Cap Canaveral à 09h00, heure locale (15h00 pour la France).

Aucun homme à bord mais un robot jouant le rôle de doublure. La capsule a bien décollée de la base aérienne, puis a été propulsée à 1500 mètres d'altitude. Le système d'éjection a alors parfaitement fonctionné : il s'est séparé du vaisseau avant d'atterir dans l'Atlantique grâce à des parachutes.)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La société californienne SpaceX doit tester mercredi un système d'éjection devant permettre aux futurs équipages de son vaisseau spatial Dragon V-2 de se poser sans encombre sur l'océan en cas d'avarie du lanceur au décollage. Le Dragon V-2 doit, à partir de fin 2017, transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d'un contrat de 2,6 milliards de dollars avec la Nasa.

Il n'y aura pas d'astronaute à bord de Dragon pour ce test mené avec la Nasa, mais un robot. Le vol aura lieu à partir de la station de l'US Air Force de Cap Canaveral en Floride, près du Centre spatial Kennedy, dans une fenêtre allant de 11H00 à 18H30 GMT (7H00 à 14H30 locales).


© SpaceX - Le vaisseau spatial Dragon de SpaceX

Le test ne durera que 90 secondes

Selon la Nasa, les prévisions météorologiques font état de 70% de chances de conditions favorables. Le test ne durera que 90 secondes. La capsule Dragon V-2 et son système d'éjection seront propulsés par huit moteurs SuperDraco jusqu'à environ 1.500 mètres d'altitude. C'est alors que le système d'éjection se séparera de Dragon qui, peu après, déploiera de petits parachutes pour retomber en douceur et se poser dans l'Atlantique, à 1,5 km au large de la côte.

La puissance des moteurs permettra normalement de transporter Dragon V-2 et son équipage de sept astronautes à cent mètres de la fusée en deux secondes, et à plus d'un kilomètre en un peu plus de cinq secondes, a précisé SpaceX. Ce système est similaire au mécanisme d'éjection du siège d'un pilote de chasse sauf que, dans ce cas, c'est le vaisseau et son équipage qui sont éjectés, explique la firme. Jusqu'alors le système de secours consistait en une petite fusée attachée sur le dessus du vaisseau.

En cas de problème du lanceur au décollage ou durant les tous premiers moments du vol, la fusée de secours allumait son moteur et emportait la capsule loin de la fusée. Le système de SpaceX est complètement intégré au vaisseau et pourrait fonctionner jusqu'à la mise sur orbite, soit dix minutes après le décollage.

La capacité d'éjecter en sécurité les astronautes en cas d'urgence est un critère essentiel pour la prochaine génération de capsules habitées. C'est l'une des conditions posées par la Nasa pour octroyer son certificat de navigabilité aux vaisseaux des sociétés avec lesquelles elle a conclu un contrat.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Diable d'homme, cet Elon Musk... Un transhumain, sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA CONQUÊTE DE L'ESPACE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CONQUÊTE DE L'ESPACE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: