Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 la femme idéale

Aller en bas 
+9
Armelle
Jean-Luc
quantat
Alice
Gaïa
Biloulou
Charly
Zed
jam
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 68
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty7/1/2009, 23:53

Rappel du premier message :

c'est mon premier sujet (j'avais pas encore vu le bouton en bas)
bref, comme le premier message finira bien par disparaitre un jour, j'annonce le truc mais c'est probable que ça va dévier

l'idée c'est que les mecs (ou les lesbiennes) disent quel est selon eux le caractère où le physique qui définit la femme idéale (les femmes pourront faire un sujet sur l'homme idéal si elles en veulent)

donc j'ai pensé à cette idée de femme idéale hier soir au supermarché
quel rapport me direz vous?


ben figurez vous qu'après mes emplettes, je passe à la caisse, et une charmante personne me fais signe de mettre le panneau "dernier client" à la fin de la file qui me suivait
ce que je fais avec diligence, bien évidemment
suite à quoi, elle me remercie d'un baiser sur les doigts... ce qui ne manque pas de me surprendre

je suis subjugué (je sais pas le sens exact du mot mais pour être clair: mon sensoriel s'accélère)

après quoi j'ai confirmation qu'elle ne parle pas

charmante et silencieuse

la femme idéale existe: je l'ai rencontrée
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 02/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Conjugaison !   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 08:02

Mais scribouillage ne peut venir que d'un véritable scribouillard, puisque le mot n'existe pas.
Conjuguer un nom commun, vraiment là

Ah bon ? Conjuguer ? Vraiment ?

Relis calmement la définition du "Petit Robert" :

Petit Robert : scribouillard

    SCRIBOUILLARD, ARDE [...] n. – 1914; scribouillage 1826; du rad. de scribe [...]. FAM. Employé de bureau commis aux écritures. Il « est scribouillard dans un vague état-major » (Sartre).
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Ton petit robert, ça serait pas bob gratton?   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 08:20

Jean-Luc a écrit:
Mais scribouillage ne peut venir que d'un véritable scribouillard, puisque le mot n'existe pas.
Conjuguer un nom commun, vraiment là

Ah bon ? Conjuguer ? Vraiment ?

Relis calmement la définition du "Petit Robert" :

Petit Robert : scribouillard

    SCRIBOUILLARD, ARDE [...] n. – 1914; scribouillage 1826; du rad. de scribe [...]. FAM. Employé de bureau commis aux écritures. Il « est scribouillard dans un vague état-major » (Sartre).


De toute évidence ton petit bob se moque de toi, va voir sur wikipédia ou sur le dictionnaire en ligne que Bilou a mit ici a notre disposition et tu verras bien que ton scribouillage n'existe pas.
Tu aurais pu si tu avais mieux connu me traiter de scribouilleur. Ça existe.

Tien va voir par toi-même.

http://www.leconjugueur.com/php/frmot.php?lang=fr&mot=scribouillage



Et puis, si le mot existe, apporte moi la définition que ton petit Bob en donne.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 10:53

En Belgique, "scribouillage", ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 10:55

Citation :
Quel genre d'homme ou sous homme peut avoir besoin de ça?

Besoin de quoi exactement ?
("sous homme", voilà un terme qui fait siffler mes oreilles... aïeaïeaïe !)
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 11:20

Alice a écrit:
Citation :
Quel genre d'homme ou sous homme peut avoir besoin de ça?

Besoin de quoi exactement ?
("sous homme", voilà un terme qui fait siffler mes oreilles... aïeaïeaïe !)


Besoin de sacrifice ou d'offrir des choses a Dieu.

Tu disais que Dieu n'en a pas besoin , mais que les hommes oui.

J'ai donc demandé quel genre d'homme ou de dégénéré (si tu préfères) peut avoir besoin d'ouvrir la gorges d'un animal pour plaire a son Dieu?

Je veux bien accepter des petits rituel débiles mais inofensif, mais quand un Dieu a besoin de sang, c'est pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 11:27

Alice a écrit:
En Belgique, "scribouillage", ça existe.


Donne m'en la définition.

Galé (mot dans le langage populaire québécois) regarde le. je pourrais trouver la définition de ''regarde le'' mais jamais de ''galé'' par ce que ça n'existe pas comme mot, c'est du mauvais parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 11:44

Citation :
Besoin de sacrifice ou d'offrir des choses a Dieu.

C'est quoi un "sacrifice" pour toi ?

Tu sais, en hébreu, il y a plusieurs termes différents qui renvoient à la notion de "sacrifice" (entre guillemets car il n'existe aucun mot français qui porte exactement le sens de "sacrifice" en hébreu). Et puis les "sacrifices", ce n'était pas qu'égorger des moutons, des chevreaux ou des boeufs.

De toute manière, pour manger une bête, faut bien la tuer aussi (elle, elle s'en fout de savoir ou pas qu'elle sera considérée comme une offrande à D.ieu avant d'être bouffée par des Humains). Alors la pseudo morale à deux balles qui trouvent les "sacrifices" d'animaux cruels et barbares, elle ne vaut pas grand chose.
T'as déjà visité un abattoire Zed ? Moi oui, et je peux te dire que c'est pas joli joli... on regarde son steack autrement après.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 11:47

Scribouillage : action de scribouiller - écrire sans soin ou sans talent

Une référence sur le web
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 12:03

Alice a écrit:
Citation :
Besoin de sacrifice ou d'offrir des choses a Dieu.

C'est quoi un "sacrifice" pour toi ?

Tu sais, en hébreu, il y a plusieurs termes différents qui renvoient à la notion de "sacrifice" (entre guillemets car il n'existe aucun mot français qui porte exactement le sens de "sacrifice" en hébreu). Et puis les "sacrifices", ce n'était pas qu'égorger des moutons, des chevreaux ou des boeufs.

De toute manière, pour manger une bête, faut bien la tuer aussi (elle, elle s'en fout de savoir ou pas qu'elle sera considérée comme une offrande à D.ieu avant d'être bouffée par des Humains). Alors la pseudo morale à deux balles qui trouvent les "sacrifices" d'animaux cruels et barbares, elle ne vaut pas grand chose.
T'as déjà visité un abattoire Zed ? Moi oui, et je peux te dire que c'est pas joli joli... on regarde son steack autrement après.

Je ne dis pas que tuer un animal c'est plus laid quand c'est pour un sacrifice que pour manger, et oui j'ai déjà visité un abattoire de boeufs.

Le point n'est pas là. Je me disais juste qu'un Dieu qui a besoin de sang pour être comblé, n'est pas Dieu.
Dieu n'a jamais de colère et n'a donc jamais besoin d'être apaisé. Si tu veux faire un sacrifice a Dieu, alors fait toi le serviteur de tes semblables. Je parle d'altruisme ici, pas d'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 12:04

Alice a écrit:
Scribouillage : action de scribouiller - écrire sans soin ou sans talent

Une référence sur le web


Non écoute la, je ne te demande pas ta définition, mais celle officielle d'un dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: scribouiller??? Baptème   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 12:08

C'est rendu un verbe en plus la femme idéale - Page 4 160684
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 12:42

Citation :
C'est rendu un verbe en plus

Wa blief????
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 12:50

Citation :
Je me disais juste qu'un Dieu qui a besoin de sang pour être comblé, n'est pas Dieu.

Et je t'ai précisé que D.ieu n'avait pas besoin de sang pour être comblé. Le "sacrifice", c'est l'Humain qui en a besoin.

Citation :
Si tu veux faire un sacrifice a Dieu, alors fait toi le serviteur de tes semblables. Je parle d'altruisme ici, pas d'esclavage.

L'altruisme, ou le souci de l'autre - pour paraphraser le Grand Rabbin de France, est un devoir essentiel de tout être humain, indépendamment des "sacrifices". Le "sacrifice" - tout comme la prière qui le remplace chez nous les Juifs depuis la disparition de notre Temple - concerne la relation de l'Humain à D.ieu, il n'absout aucunement en matière de relation de l'Humain à l'Humain (ce serait trop facile).

"Aime-ton prochain comme toi même", c'est un message qui apparaît plusieurs fois dans la Torah écrite et orale (Jésus n'a rien inventé de nouveau en la matière, ni les "Humanistes" des Lumières)
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 12:55

Alice a écrit:
Citation :
C'est rendu un verbe en plus

Wa blief????


Rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 13:00

Alice a écrit:
Citation :
Je me disais juste qu'un Dieu qui a besoin de sang pour être comblé, n'est pas Dieu.

Et je t'ai précisé que D.ieu n'avait pas besoin de sang pour être comblé. Le "sacrifice", c'est l'Humain qui en a besoin.

Citation :
Si tu veux faire un sacrifice a Dieu, alors fait toi le serviteur de tes semblables. Je parle d'altruisme ici, pas d'esclavage.

L'altruisme, ou le souci de l'autre - pour paraphraser le Grand Rabbin de France, est un devoir essentiel de tout être humain, indépendamment des "sacrifices". Le "sacrifice" - tout comme la prière qui le remplace chez nous les Juifs depuis la disparition de notre Temple - concerne la relation de l'Humain à D.ieu, il n'absout aucunement en matière de relation de l'Humain à l'Humain (ce serait trop facile).

"Aime-ton prochain comme toi même", c'est un message qui apparaît plusieurs fois dans la Torah écrite et orale (Jésus n'a rien inventé de nouveau en la matière, ni les "Humanistes" des Lumières)


Oui ok, tu dis que c'est l'humain qui a a besoin, mais en quoi donc?

Je vais poser la question bien précisément, vu qu'on fonctionne en première vitesse.

En quoi l'homme a besoin de sacrifices de sang sur un autel?


Tu vois, tu ne répondra jamais par ce que le ridicule rituel n'a pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 13:13

(Jésus n'a rien inventé de nouveau en la matière, ni les "Humanistes" des Lumières) (Alice)

Jésus n'a jamais prétendu inventer cette phrase, mais si tu veux parler de lui, je connais chaque seconde de sa vie et tout son enseignement, qui jusqu'a maintenant, n'a point d'égal.

Il est bien certain qu'il c'est inspiré de la torah, c'était un juif, mais tu auras sans doute remarquer que Jésus n'hésitait pas à adopter la meilleure moitié d'un passage des Écritures tout en rejetant la partie accessoire. Sa grande exhortation : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même, ” il la prit dans le passage suivant : “ Tu n'exerceras pas de vengeance contre les enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. ” Jésus s'appropria la partie positive de ce verset et en rejeta la partie négative.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 13:53

Citation :
Oui ok, tu dis que c'est l'humain qui a a besoin, mais en quoi donc?
En quoi l'homme a besoin de sacrifices de sang sur un autel?

- A titre éducatif et catharsis, pour reprendre un terme psychanalytique.
Différents types de sacrifices existent, chacun a une valeur symbolique différente.
Par exemple, l'offrande expiatoire peut servir à faire comprendre à celui qui a fauté la gravité de sa faute, en lui faisant ressentir qu'il aurait du subir tout ce que subit l'animal sacrifié.

- Une autre explication : tuer des animaux pour se nourrir est un pis-aller (l'idéal selon la Torah est le végétarisme). A l'origine, les hébreux ne pouvaient manger de la viande qu'après que celle-ci aie été offerte en sacrifice (et après s'être eux-même purifié) Le rituel des sacrifices est donc là pour transformer un acte profane (manger de la viande) en acte "sacré", lié au culte divin. Donc à nouveau, un rôle éducatif pour apprendre à l'Humain que, s'il veut manger de la viande (en tuant un être vivant - fut-il animal), c'est "compliqué", il ne peut le faire sous le coup d'une impulsion "barbare", quand ou comme il le souhaite.

- Maïmonide considère, dans son Guide des Egarés, que les sacrifices sont un moyen de détacher les peuple d'Israel des pratiques idolatres courantes dans la région à l'époque, en offrant ceux-ci à D.ieu plutôt qu'à des idoles. (ce point de vue n'est pas accepté par une partie des commentateurs, notamment Na'hmanide)

Par rapport au sang versé : le sang qui représente le principe vital de tout être vivant ne peut pas être consommé selon les lois alimentaires juives. Le sang doit systématiquement être retiré de l'animal qui doit être saigné - encore aujourd'hui (et même après l'abattage, le sang résiduel doit encore être retiré par trempage et salage, sinon, la viande ne peut être consommée). Consommer du sang est pour nous juifs une abomination (ce qui fait qu'on a beaucoup de mal à comprendre le sens symbolique du rituel chrétien de l'eucharistie...).
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 13:58

Citation :
Jésus n'a jamais prétendu inventer cette phrase

Pas lui, mais les Pères de l'Eglise oui (la majorité des chrétiens croit encore aujourd'hui que cette phrase est tirée des évangiles)

Citation :
Jésus n'hésitait pas à adopter la meilleure moitié d'un passage des Écritures tout en rejetant la partie accessoire. Sa grande exhortation : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même, ” il la prit dans le passage suivant : “ Tu n'exerceras pas de vengeance contre les enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. ” Jésus s'appropria la partie positive de ce verset et en rejeta la partie négative.

Et comment peux-tu affirmer qu'il s'agit là de la "meilleure" moitié du passage, et que le reste est accessoire ?

Nier l'existence des sentiments négatifs, c'est nier l'existence et l'essence humaine.
La Torah est pragmatique, elle parle des Hommes, pas d'anges ou d'êtres éthérés qui n'existent que dans les fantasmes spirituels de certains.
Avant d'aimer l'Autre, il faut désapprendre à le haïr, c'est la plus longue part du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: 93 - Du 90 de Zed   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 14:10

Alice la femme idéale - Page 4 659552

“ Tu aimeras ton prochain comme toi-même, ” il la prit dans le passage suivant : “ Tu n'exerceras pas de vengeance contre les enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. ” Jésus s'appropria la partie positive de ce verset et en rejeta la partie négative."

1) Lorsqu'il est question de ne pas exercer de vengeance contre les enfants de votre peuple (est-il acceptable de l'exercer envers ceux qui ne sont pas de votre peuple?

2) "La deuxieme partie de la phrase "tu aimeras ton prochain comme toi-meme", la encore cela s'applique-t-il a tous les humains ou seulement aux enfants de votre peuple?

en ce qui concerne l'enseignement de Jesus, nulle difference n'est faite entre les peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 14:52

Bonjour Sylvette,

Citation :
1) Lorsqu'il est question de ne pas exercer de vengeance contre les enfants de votre peuple (est-il acceptable de l'exercer envers ceux qui ne sont pas de votre peuple?

Non, ni l'un ni l'autre n'est acceptable.

Citation :
) "La deuxieme partie de la phrase "tu aimeras ton prochain comme toi-meme", la encore cela s'applique-t-il a tous les humains ou seulement aux enfants de votre peuple?

Le prochain concerne effectivement d'abord le prochain au sein de notre peuple. Par extension (en lien "a fortiori" avec d'autres lois régissant les rapports du peuple juif avec "l'étranger"), cela s'applique aussi à toute l'humanité.

Le prochain, c'est toujours d'abord celui qu'on cotoie, que l'on "voit", qui nous est "proche". L'enseignement de la Torah est là : avant tout, il faut être en paix avec soi-même et avec ceux qui nous sont proches, c'est seulement en ayant construit ces fondations d'amour dans notre cercle proche qu'on peut prétendre l'étendre à travers toute l'humanité, en considérant tout individu comme notre prochain, comme s'il était lui-même "notre frère". L'idéal étant bien sûr d'atteindre ce cercle de fraternité universelle ("N'avons-nous pas tous un seul Père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ?" Malachie 2:10), on en est malheureusement loin dans la réalité, l'Humain étant ce qu'il est).
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 14:53

Sylvette a écrit:
Alice la femme idéale - Page 4 659552

“ Tu aimeras ton prochain comme toi-même, ” il la prit dans le passage suivant : “ Tu n'exerceras pas de vengeance contre les enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. ” Jésus s'appropria la partie positive de ce verset et en rejeta la partie négative."

1) Lorsqu'il est question de ne pas exercer de vengeance contre les enfants de votre peuple (est-il acceptable de l'exercer envers ceux qui ne sont pas de votre peuple?

2) "La deuxieme partie de la phrase "tu aimeras ton prochain comme toi-meme", la encore cela s'applique-t-il a tous les humains ou seulement aux enfants de votre peuple?

en ce qui concerne l'enseignement de Jesus, nulle difference n'est faite entre les peuples.


Mais si tu as remarqué, l'enseignement de Jésus est devenu l'apanage du monde et non plus celui d'un petit peuple de pharisiens, pas plus que celui du prétendu christianisme.

Pour Jésus le peuple c'est le monde entier, pour les stupide religieux, c'est ceux de leur religion.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 14:59

Alice a écrit:
Bonjour Sylvette,

Citation :
1) Lorsqu'il est question de ne pas exercer de vengeance contre les enfants de votre peuple (est-il acceptable de l'exercer envers ceux qui ne sont pas de votre peuple?

Non, ni l'un ni l'autre n'est acceptable.

Citation :
) "La deuxieme partie de la phrase "tu aimeras ton prochain comme toi-meme", la encore cela s'applique-t-il a tous les humains ou seulement aux enfants de votre peuple?

Le prochain concerne effectivement d'abord le prochain au sein de notre peuple. Par extension (en lien "a fortiori" avec d'autres lois régissant les rapports du peuple juif avec "l'étranger"), cela s'applique aussi à toute l'humanité.

Le prochain, c'est toujours d'abord celui qu'on cotoie, que l'on "voit", qui nous est "proche". L'enseignement de la Torah est là : avant tout, il faut être en paix avec soi-même et avec ceux qui nous sont proches, c'est seulement en ayant construit ces fondations d'amour dans notre cercle proche qu'on peut prétendre l'étendre à travers toute l'humanité, en considérant tout individu comme notre prochain, comme s'il était lui-même "notre frère". L'idéal étant bien sûr d'atteindre ce cercle de fraternité universelle ("N'avons-nous pas tous un seul Père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ?" Malachie 2:10), on en est malheureusement loin dans la réalité, l'Humain étant ce qu'il est).


Tu vois leur folie n'a dégale que leur illogisme. En quoi quelqu'un que je considère comme mon frère est mon frère? Il n'est pas question de considération , mais d'un fait. Les autres ne sont pas comme des frères, ils sont mes frères.
Mais les religions ont toujours un ''mais'' Tu es mon frère, mais té pas juif. Tu es mon frère mais té pas musulman. Tu es mon frère mais té pas chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 15:06

Alice a écrit:
Bonjour Sylvette,

Citation :
1) Lorsqu'il est question de ne pas exercer de vengeance contre les enfants de votre peuple (est-il acceptable de l'exercer envers ceux qui ne sont pas de votre peuple?

Non, ni l'un ni l'autre n'est acceptable.

Citation :
) "La deuxieme partie de la phrase "tu aimeras ton prochain comme toi-meme", la encore cela s'applique-t-il a tous les humains ou seulement aux enfants de votre peuple?

Le prochain concerne effectivement d'abord le prochain au sein de notre peuple. Par extension (en lien "a fortiori" avec d'autres lois régissant les rapports du peuple juif avec "l'étranger"), cela s'applique aussi à toute l'humanité.

Le prochain, c'est toujours d'abord celui qu'on cotoie, que l'on "voit", qui nous est "proche". L'enseignement de la Torah est là : avant tout, il faut être en paix avec soi-même et avec ceux qui nous sont proches, c'est seulement en ayant construit ces fondations d'amour dans notre cercle proche qu'on peut prétendre l'étendre à travers toute l'humanité, en considérant tout individu comme notre prochain, comme s'il était lui-même "notre frère". L'idéal étant bien sûr d'atteindre ce cercle de fraternité universelle ("N'avons-nous pas tous un seul Père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ?" Malachie 2:10), on en est malheureusement loin dans la réalité, l'Humain étant ce qu'il est).


Je voudrais pas pèter ta bulle là, mais Dieu dans la Torah n'est le père que de la nation juive, pas de l'humanité, concepte enseigné par Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 15:08

La je ne trouve pas, mais je sais que c'est Isaac qui parla le premier de Dieu en tant que Père, mais en tant que Père des juifs. Pas de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 15:11

Citation :
Je voudrais pas pèter ta bulle là, mais Dieu dans la Torah n'est le père que de la nation juive, pas de l'humanité, concepte enseigné par Jésus.

Tiens, tu viens m'apprendre ma "religion" maintenant ? Si ça te rassure dans tes croyances, vas-y, tu ne seras pas le premier, ça se bouscule au portillon (mais fais gaffe, nos frères et soeurs musulmans risquent aussi de t'en apprendre de bien bonne sur Jésus et son enseignement...)
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty16/1/2009, 15:12

Jésus reprit ce concepte et l'amiliora en n'en donnant l'exemple. Dailleur Jésus était une parfaite incarnation de la paternité de Dieu et un sublime exemple de la fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la femme idéale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la femme idéale   la femme idéale - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la femme idéale
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La femme idéale...
» LA MAÎTRESSE IDÉALE....
» J'ai trouvé la femme idéale pour Bilou !
» La Société Idéale d'OmbreBlanche
» Evolution de la femme .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: