Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Franç-maçonnerie

Aller en bas 
+8
Biloulou
Ungern
andre
Laogorus
Branmakmorn06
Zed
quantat
GIBET
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 76
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 15:56

J'avais promis d'ouvrir une rubrique sur le sujet pour le cas où des petits curieux auraient des questions à poser.
Chose promise chose due.
Mais s'il n'y a pas de question ....il n'y aura pas de réponse!!
Et les FM retourneront à leur discret secret. Very Happy
Ben oui quoi!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 16:11

Ah ben si j'ai une question: la porte qui mène vers mon jardin souffre à cause des intempéries et je crains que le ciment ne s'effrite...
Comment fabriquer un bon ciment qui tienne ?

Ok ok... Gibet... je sors... j'ai honte...

enfin, non... j'avais une question "historique": un rapport quelconque entre la Franc-Maçonnerie et une confrérie de maçons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 16:15

Citation :
un rapport quelconque entre la Franc-Maçonnerie et une confrérie de maçons

Le corporatisme sectaire et les Air Miles?

QS: J'ai-t-y gagné une sucette pour avoir eu la bonne réponse?
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 16:19

quantat a écrit:
Ah ben si j'ai une question: la porte qui mène vers mon jardin souffre à cause des intempéries et je crains que le ciment ne s'effrite...
Comment fabriquer un bon ciment qui tienne ?

Ok ok... Gibet... je sors... j'ai honte...

enfin, non... j'avais une question "historique": un rapport quelconque entre la Franc-Maçonnerie et une confrérie de maçons ?

Je vais te révêler un secret(FM), le ciment n'est qu'un ingrédient du béton que tu appels a tort ciment What a Face
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 16:28

¥_zed_¥ a écrit:
quantat a écrit:
Ah ben si j'ai une question: la porte qui mène vers mon jardin souffre à cause des intempéries et je crains que le ciment ne s'effrite...
Comment fabriquer un bon ciment qui tienne ?

Ok ok... Gibet... je sors... j'ai honte...

enfin, non... j'avais une question "historique": un rapport quelconque entre la Franc-Maçonnerie et une confrérie de maçons ?

Je vais te révêler un secret(FM), le ciment n'est qu'un ingrédient du béton que tu appels a tort ciment What a Face

J'ai toujours confondu mortier, béton, ciment : je suis tout prêt à m'instruire Zed !
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 16:38

quantat a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
quantat a écrit:
Ah ben si j'ai une question: la porte qui mène vers mon jardin souffre à cause des intempéries et je crains que le ciment ne s'effrite...
Comment fabriquer un bon ciment qui tienne ?

Ok ok... Gibet... je sors... j'ai honte...

enfin, non... j'avais une question "historique": un rapport quelconque entre la Franc-Maçonnerie et une confrérie de maçons ?

Je vais te révêler un secret(FM), le ciment n'est qu'un ingrédient du béton que tu appels a tort ciment What a Face

J'ai toujours confondu mortier, béton, ciment : je suis tout prêt à m'instruire Zed !


Désolé mais, mes connaissances s'arrêtent là La Franç-maçonnerie 83254
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 76
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 17:29

quantat a écrit:
Ah ben si j'ai une question: la porte qui mène vers mon jardin souffre à cause des intempéries et je crains que le ciment ne s'effrite...
Comment fabriquer un bon ciment qui tienne ?

Ok ok... Gibet... je sors... j'ai honte...

enfin, non... j'avais une question "historique": un rapport quelconque entre la Franc-Maçonnerie et une confrérie de maçons ?
Réponse à la 2è question: aucune relation mais si tu le souhaites je pourrais développer. Il s'agit de la construction d'un mythe (ce n'est pas le seul en Franc-Maçonnerie) qui a utilisé les outils des constructeurs comme langage symbolique.

Pour la première question je compte les pelletées, mais je fais comme les pâtissiers je rajoute toujours quelques unes en plus. Surtout ne pas oublier le gravillon (c'est ce qui fait le béton: ciment + sable+ gravillon+ eau pas de sel ni de sucre!!) et des cailloux rajoutés au bas pour renforcer les piliers du Temple... pardon, de ton jardin!!!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 76
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 17:35

Pétard a écrit:
Citation :
un rapport quelconque entre la Franc-Maçonnerie et une confrérie de maçons

Le corporatisme sectaire et les Air Miles?

QS: J'ai-t-y gagné une sucette pour avoir eu la bonne réponse?
Fais au moins de l'humour sympa tu as démontré moult fois que tu en as!
Je te mettrai des caricatures et des chansons maçonniques que nous chantonnions autrefois lors des banquets d'ordre et des agapes, tu verras que nous ne sommes pas si chiants que tu dis Wink Very Happy
GIBET

La Franç-maçonnerie 694px-Dumdums
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 18:51

GIBET a écrit:
Réponse à la 2è question: aucune relation mais si tu le souhaites je pourrais développer. Il s'agit de la construction d'un mythe (ce n'est pas le seul en Franc-Maçonnerie) qui a utilisé les outils des constructeurs comme langage symbolique.

Rien à voir avec les batisseurs du compagnonnage ? (une idée en passant, et parce que je connais des compagnons francs-maçons)


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 19:13

Toilette typique de la Franç-maçonnerie What a Face




La Franç-maçonnerie Toilet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 19:37



Je comprends pas. Je faisais de l'humour, moi?



QS: Ça commence à se dégrader en fil à la Moussa ou je sais pas en reconnaître un!
Revenir en haut Aller en bas
Branmakmorn06

Branmakmorn06


Masculin Nombre de messages : 1603
Age : 64
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 14/09/2010

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 19:41

Je pensais qu'il y avait un rapport etroit entre la naissance de la franc -maconnerie et les batisseurs de cathédrales!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty5/1/2011, 19:46

Citation :
Je pensais qu'il y avait un rapport etroit entre la naissance de la franc -maconnerie et les batisseurs de cathédrales!

Presque!

Les seconds bâtissaient des cathédrales, la première bâtit du capital.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 76
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 00:48

¥_zed_¥ a écrit:
Toilette typique de la Franç-maçonnerie What a Face




La Franç-maçonnerie Toilet10
lol! je la ressortirai celle là! Merci Zed
Revenir en haut Aller en bas
Laogorus

Laogorus


Masculin Nombre de messages : 865
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2008

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 01:25

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
Réponse à la 2è question: aucune relation mais si tu le souhaites je pourrais développer. Il s'agit de la construction d'un mythe (ce n'est pas le seul en Franc-Maçonnerie) qui a utilisé les outils des constructeurs comme langage symbolique.
Rien à voir avec les batisseurs du compagnonnage ? (une idée en passant, et parce que je connais des compagnons francs-maçons)Mab
Branmakmorn06 a écrit:
Je pensais qu'il y avait un rapport etroit entre la naissance de la franc -maconnerie et les batisseurs de cathédrales!
    Déjà tu n'as pas répondu à ces deux questions de base cher Gibet ! Shocked
    Et pour la troisième question :
    qu'en est-il du rapport avec le culte secret de la Wicca ?
L sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ccreest.voila.net/
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 76
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 01:49

Bien je viens de gagner le droit de tout réécrire puisque par enchantement tout vient de disparaître...quelle merde!!

Pour répondre aux questions de Mab et Branmakmorn06 sur la filiation de la Franc-maçonnerie avec le compagnonnage et les constructeurs de cathédrale, je répondrai qu'en maçonnerie "tout est symbole"!
La FM a symboliquement emprunté ses mythes fondateurs à la Bible.
On peut donc la retrouver dès Adam et dans les actes fondateurs de ses successeurs qui eux mêmes sont des symboles. Ou bien dans la construction du temple de Salomon qui aurait été confié à Hiram , non pas le roi de Tyr, mais l'architecte "connaissant" qui savait intégrer le Temple dans les mesures du cosmos et de la Terre. Bien évidemment faire une lecture au premier degré de ces mythes symboliques aboutirait au même résultat que les recherches archéologiques sur l'Exode du peuple juif. Il est préférable d'intégrer ces mythes comme un existentialisme naturel à la manière des cabalistes pour expliquer la création. Pour la cabale le but n'est pas de porter la mémoire d'une évènement pour le transmettre à une filiation mémorielle (religion ), mais bien de reproduire les conditions de lieu pour revivre l'évènement afin de le comprendre. Ainsi ce lieu et cet évènement revivent perpétuellement de manière symbolique à la différence d'une mémoire figée. Les mythes fondateurs de la maçonnerie c'est cela.
Il ne faut donc pas confondre les outils et le discours de construction perpétuellement renouvelé.

Une maçonnerie constructrice du Temple de Salomon ne pouvait qu'être présente sur les chantiers aux côtés des différentes Compagnies et Devoirs. On prétendit donc à une maçonnerie opérative guidant les chantiers des cathédrales. Mais il est bien difficile de trouver la moindre preuve de l'existence de celle-ci.
Il est plus que probable que la maçonnerie s'est contentée d'être une héritière putative des symboles et des outils du compagnonnage et que les architectes et maîtres d'œuvre des cathédrales virent très certainement aucun Franc-maçon.
En revanche quand au 14 è siècle les chantiers opératifs s'éteignent une maçonnerie spéculative se lève et porte des idées progressites et subversive pour le pouvoir. Ces hommes unit par une con-juratio sont poursuivis et condamnés. Elle prospérera cependant jusqu'au 18è siècle où elle prendra une nouvelle dimension intellectuelle. Importée d'Angleterre par des pasteurs anglicans elle est condamnée par le Vatican bien qu'elle prone avant tout les valeurs de l'Homme et de l'Humanité et s'interdit expressément d'être anti religieuse. mais être anglicane d'origine suffit à sa première excommunication.

Toutes les élites des lumières: les familles royales, impériales , les princes, les nobles, les aristocrates,les militaires, les scientifiques, les grands découvreurs, les artistes renommés et plus tard les bourgeois devinrent de près ou de loin des Francs-Maçons ou bien proches.

Voilà expliqué bien sommairement cette histoire qui a fait l'objet de thèses nombreuses et de livres historiques pouvant remplir une bibliothèque. J'espère malgré tout avoir été assez clair et pas trop long
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 02:00

« qu'en est-il du rapport avec le culte secret de la Wicca ? »

Ce syncrétisme, Lao, n'a rien à voir de prochain avec la Franc-Maçonnerie, elle multimillénaire par son appel aux pyramides, et assurément multiséculaire par sa fondation dans le bas Moyen-Âge, du temps des cathédrales.

Le « Wicca » n'a pas encore un siècle d'existence. Plutôt qu'un syncrétisme, on devrait parler sans doute d'un « ramassis ».

Quant à moi, la Franc-Maçonnerie participe de ce besoin humain du secret qui a une part exotérique pour rameuter (sans ironie) la masse pour appuyer sa valeur sociale et une part exotérique dévolue à la haute hiérarchie. En cela, elle suit le paradigme des sociétés secrètes qui existent depuis la nuit des temps, depuis « l'aube des prêtres », ces « initiés » par droit « divin » (notez les guillemets).

Non, que non, rien de nouveau sous le Soleil. En notre contemporanité, on pense avoir inventé quelque chose, que non, on ne fait que prolonger la nature humaine.

Quand on aura inventé la paix durable, on aura inventé du nouveau. Pas avant. J'attends. Et je mourrai avant d'avoir la réponse, je n'en doute pas une picoseconde.

N. B. : Gibet, cher Breton, je crois que ce sujet de la Franc-Maçonnerie ne rencontre pas un besoin réel.

Si tu te posais la question, pour ma part, je t'ai déjà répondu : que ce soit la Franc-Maçonnerie ou quelque création sociale soit-elle, il y a une part pour tous (exotérique) et une part cachée (esotérique). La part pour tous offre de quoi nourrir toutes les attentes, la part des « méritants » ouvre une porte sur le pouvoir. Telles sont les sociétés secrètes. La FM en est une. Séductrice et séduisante. (Cf séducteur = corrompant, apprivoisant et séduisant, au sens de Voltaire, qui « attire fortement », parce que c'est aimable, on a envie d'y croire. La manipulation devient autre, à un échelon supérieur : ce n'est plus de l'idolâtrie commune, c'est un investissement.

La manipulation est des Beaux-Arts le plus méconnu par le public. Et pour cause. Les coulisses sont dans l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 76
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 02:32

Laogorus a écrit:

    Déjà tu n'as pas répondu à ces deux questions de base cher Gibet ! Shocked
    Et pour la troisième question :
    qu'en est-il du rapport avec le culte secret de la Wicca ?
L sunny [/size]
Je viens de le faire
Ta question me fait mieux comprendre pourquoi tu avais glissé sur la même ligne la Théosophie et la Franc-maçonnerie
D'abord pour dire qu'il existe très peu de rapport entre la Franc-Maçonnerie française et certaines autres Franc-Maçonnerie, telle la maçonnerie américaine par exemple . Celle-ci est issue de la maçonnerie anglaise exportée et qui a conservée le caractère très Déique (et même plus) de la Grande Loge d'angleterre qui existe en France dans l'Obédience de la Grande Loge Nationale Française assez fermée et très traditionnaliste. De plus la Franc-Maçonnerie Américaine à ajouté un folklore qui lui est propre et qui tient à l'absence de mémoire de ce peuple et à se volonté de le créer. Sans aucune méchanceté je dirai donc que la Franc-Maçonnerie américaine est donc très fantaisiste dans ses rituels , ses comportements et même ses thèmes de recherche. ce n'est pas la seule ert beaucoup de gens ont essayé de marrier d'anciennes croyances pour en faire les bases d'uen maçonnerie nouvelle quis e donnait ainsi d'autres mythes fondateurs et donc d'autres démarches philosophiques
Il n'est donc pas étonnant que Gérald Gadner qui avait des accointances l'occultisme et qui était un passionné des mystères de l'Orient soit amené à fréquenter en Angleterre une curieuse obédience de "Co-franc-maçonnerie mixte" plus ou moins antichambre de la Société Théosophique Anglaise (petite obédience qui aurait été en relation avec l'Obédience Française du Droit Humain d fondatrice de l'Ordre internationale de la maçonnerie Mixte)
Tout cela ne crée cependant aucune parenté entre société Théosophique et maçonnerie Française. de même que le fait que Gérald Gardner fasse revivre en Angleterre la religion Wicca ne donne aucun lien entre la religion et la maçonnerie anglaise ...et à fortiori entre la religion Wicca et ses symboles celto-hindoux et la maçonnerie française.
Mais tu pourras me citer une multitude d'apparentement présumés et qui sont absolument sans lien avec la Franc-Maçonnerie moderne , y compris des hauts grade: notamment les Illunimatis
Il n'existe donc aucun lien entre tout cela malgré un touche à tout anglais justifiant les confusions.
Là encore j'espère avoir apporter des éclaircissement compréhensibles.
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 76
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 02:38

HugoLotte a écrit:
« qu'en est-il du rapport avec le culte secret de la Wicca ? »

Ce syncrétisme, Lao, n'a rien à voir de prochain avec la Franc-Maçonnerie, elle multimillénaire par son appel aux pyramides, et assurément multiséculaire par sa fondation dans le bas Moyen-Âge, du temps des cathédrales.

Le « Wicca » n'a pas encore un siècle d'existence. Plutôt qu'un syncrétisme, on devrait parler sans doute d'un « ramassis ».

Quant à moi, la Franc-Maçonnerie participe de ce besoin humain du secret qui a une part exotérique pour rameuter (sans ironie) la masse pour appuyer sa valeur sociale et une part exotérique dévolue à la haute hiérarchie. En cela, elle suit le paradigme des sociétés secrètes qui existent depuis la nuit des temps, depuis « l'aube des prêtres », ces « initiés » par droit « divin » (notez les guillemets).

Non, que non, rien de nouveau sous le Soleil. En notre contemporanité, on pense avoir inventé quelque chose, que non, on ne fait que prolonger la nature humaine.

Quand on aura inventé la paix durable, on aura inventé du nouveau. Pas avant. J'attends. Et je mourrai avant d'avoir la réponse, je n'en doute pas une picoseconde.

N. B. : Gibet, cher Breton, je crois que ce sujet de la Franc-Maçonnerie ne rencontre pas un besoin réel.

Si tu te posais la question, pour ma part, je t'ai déjà répondu : que ce soit la Franc-Maçonnerie ou quelque création sociale soit-elle, il y a une part pour tous (exotérique) et une part cachée (esotérique). La part pour tous offre de quoi nourrir toutes les attentes, la part des « méritants » ouvre une porte sur le pouvoir. Telles sont les sociétés secrètes. La FM en est une. Séductrice et séduisante. (Cf séducteur = corrompant, apprivoisant et séduisant, au sens de Voltaire, qui « attire fortement », parce que c'est aimable, on a envie d'y croire. La manipulation devient autre, à un échelon supérieur : ce n'est plus de l'idolâtrie commune, c'est un investissement.

La manipulation est des Beaux-Arts le plus méconnu par le public. Et pour cause. Les coulisses sont dans l'ombre.
Pour ma part je n'apprends jamais rien à ceux qui savent et je me contente de tenter d'éclairer ceux qui cherchent.
Tes préjugés interprétatifs démontrent pourtant que l'homme est perfectible, sauf quand à l'image de Narcisse il s'aime lui même en s'admirant dans un miroir.
ce n'est pourtant qu'une image inversée. Very Happy Very Happy Very Happy
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 13:46

Pour ma part je n'apprends jamais rien à ceux qui savent et je me contente de tenter d'éclairer ceux qui cherchent.

Tes préjugés interprétatifs démontrent pourtant que l'homme est perfectible, sauf quand à l'image de Narcisse il s'aime lui même en s'admirant dans un miroir.
ce n'est pourtant qu'une image inversée.


C'est quoi ce jeudi de tous tes glapissements en mon endroit ?

En besoin de reconnaissance, ô guide ?
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 14:03

HugoLotte a écrit:
Pour ma part je n'apprends jamais rien à ceux qui savent et je me contente de tenter d'éclairer ceux qui cherchent.

Tes préjugés interprétatifs démontrent pourtant que l'homme est perfectible, sauf quand à l'image de Narcisse il s'aime lui même en s'admirant dans un miroir.
ce n'est pourtant qu'une image inversée.


C'est quoi ce jeudi de tous tes glapissements en mon endroit ?

En besoin de reconnaissance, ô guide ?


Tu as quelque chose d'ésotérique Hugo, en tant qu'être le mieux mal compris Cool
Revenir en haut Aller en bas
Branmakmorn06

Branmakmorn06


Masculin Nombre de messages : 1603
Age : 64
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 14/09/2010

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 14:09

J'ai lu autre part une certaine aquointance entre les francs-macons et l'odre du temple, de la a en déduire plusieurs possibilités, soit un christianisme entériné par la maconnerie, soit une pratique de l'entrisme déja alors considérée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 15:49

Tu as quelque chose d'ésotérique Hugo, en tant qu'être le mieux mal compris

Je ne déteste pas l'ésotérisme pour l'avoir pratiqué longtemps, je m'en tiens toutefois le plus loin possible dans mes répliques.

Tu sais, les vulnérables te reprocheront d'utiliser « judaïté » plutôt que « judaïsme », prétendant que tu voulais faire ton « savant » ; non, c'est sémantique. On peut être juif et athée.

Pour paraphraser Pétard, l'intolérance est partout, partout, partout. Sous mille déguisements. Même humanistes.

C'est bien vrai qu'on évolue !
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 16:08

HugoLotte a écrit:
Tu as quelque chose d'ésotérique Hugo, en tant qu'être le mieux mal compris

Je ne déteste pas l'ésotérisme pour l'avoir pratiqué longtemps, je m'en tiens toutefois le plus loin possible dans mes répliques.

Tu sais, les vulnérables te reprocheront d'utiliser « judaïté » plutôt que « judaïsme », prétendant que tu voulais faire ton « savant » ; non, c'est sémantique. On peut être juif et athée.

Pour paraphraser Pétard, l'intolérance est partout, partout, partout. Sous mille déguisements. Même humanistes.

C'est bien vrai qu'on évolue !


Tu as bien raison, il ne faut pas tolèrer l'intolérance, soyons intolérant face a l'intolérance. En gros, il n'y a pas d'issu.

Utiliser un mot signifie que l'on accepte son illogisme, sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty6/1/2011, 16:16

Citation :
il ne faut pas tolèrer l'intolérance, soyons intolérant face a l'intolérance. En gros, il n'y a pas d'issue.

Tu sais, c'est pas parce qu'on a le nez bouché qu'on pue pas! C'est pour ça que la douche quotidienne n'est pas une mauvaise idée en soi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Franç-maçonnerie Empty
MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Franç-maçonnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franc-Maçonnerie & Politique
» La Franc-Maçonnerie à travers le monde
» La Franc-Maçonnerie : société secrète ou discrète ?
» Franc-Maçonnerie, Droits de l'Homme et héritage des Lumières
» Sainte Eglise Catholique contre secte de mahomet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: