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 La Franç-maçonnerie

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GIBET
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GIBET

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MessageSujet: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty5/1/2011, 15:56

Rappel du premier message :

J'avais promis d'ouvrir une rubrique sur le sujet pour le cas où des petits curieux auraient des questions à poser.
Chose promise chose due.
Mais s'il n'y a pas de question ....il n'y aura pas de réponse!!
Et les FM retourneront à leur discret secret. Very Happy
Ben oui quoi!!
GIBET
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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty6/1/2011, 16:16

Citation :
il ne faut pas tolèrer l'intolérance, soyons intolérant face a l'intolérance. En gros, il n'y a pas d'issue.

Tu sais, c'est pas parce qu'on a le nez bouché qu'on pue pas! C'est pour ça que la douche quotidienne n'est pas une mauvaise idée en soi!
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GIBET

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty6/1/2011, 20:15

Branmakmorn06 a écrit:
J'ai lu autre part une certaine aquointance entre les francs-macons et l'odre du temple, de la a en déduire plusieurs possibilités, soit un christianisme entériné par la maconnerie, soit une pratique de l'entrisme déja alors considérée.
Je puis te garantir qu'il n'existe aucun lien entre l'Ordre dyu emple disparu au 14è siècle et les Loges maçonniques qui sont nées 2 siècles plus tard.
Mais dans la création des myrthes la maçonnerie qui se prétend rattachée symboliquement à la Construction dyu Temple de Jérusalem ne pouvait échapper à une tentative de récupération des croisés...mais pas des re templiers. (que l'on trouve pourtant évoquées dans le 3è grase de de la maçonnerie anglaise). En 1750, le premier grade initiatique templier attesté apparaît dans des loges de Poitiers et Quimper, sous le nom de Sublime Chevalier Elu
Je laisse à Wikipédia qui a parfaitement résumé cete partie historique le soin de la synthèse:Mais c'est surtout la Stricte Observance Templière du baron von Hund (1722-1776) qui va populariser l'idée au sein de la franc-maçonnerie. Une nouvelle légende prend forme. Elle permet de relier les Templiers avec les origines
écossaises de la Franc-maçonnerie, la plus ancienne loge connue, celle de Mary's Chapel, étant fondée en 1599.
Le caractère historique de la filiation templière fut cependant rejeté lors du convent maçonnique de Wilhelmsbad en 1782, pour devenir "symbolique" et "spirituel" au sein du Rite écossais rectifié.

Je vous mets le discours du chevalier de Ramsay qui montre comment nait un mythe.
Citation :

Discours de Ramsay
1737
PREMIÈRE PARTIE: DES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR FRANC-MAÇON ET DES BUTS QUE SE PROPOSE L'ORDRE.

La noble ardeur que vous montrez, Messieurs, pour entrer dans le très ancien et très illustre ordre des Francsmaçons, est une preuve certaine que vous possédez déjà toutes les qualités requises pour en devenir les membres. Ces qualités sont la Philanthropie sage, la morale pure, le secret inviolable et le goût des beaux arts.

LA PHILANTHROPIE, OU AMOUR DE L'HUMANITÉ EN GÉNÉRAL


Lycurge, Solon, Numa, et tous les autres Législateurs politiques n'ont pû rendre leurs établissements durables; quelques sages qu'aient été leurs lois, elles n'ont pû s'étendre dans tous les pays ni convenir
au goût, au génie, aux intérêts de toutes les Nations. La Philanthropie n'étoit pas leur base. L'amour de la patrie mal entendu et poussé à l'excès, détruisoit souvent dans ces Républiques guerrières l'amour de
l'humanité en général. Les hommes ne sont pas distingués essentiellement par la différence des langues qu'ils parlent, des habits qu'ils portent, des pays qu'ils occupent, ni des dignités dont ils sont revêtus. LE MONDE ENTIER N'EST QU'UNE GRANDE REPUBLIQUE, DONT CHAQUE NATION EST UNE FAMILLE, ET CHAQUE PARTICULIER UN ENFANT. C'est pour faire revivre et répandre ces anciennes maximes prises dans la nature de l'homme, que notre Société fut établie. Nous voulons réunir des hommes d'un esprit éclairé et d'une humeur agréable, non seulement par l'amour des beaux-arts, mais encore plus par les grands principes de vertu, où l'intérêt de la confraternité devient celui du genre humain entier, où toutes les Nations peuvent puiser des connoissances solides, et où tous les sujets des différens Royaumes peuvent conspirer sans jalousie, vivre sans discorde, et se chérir mutuellement sans renoncer à leur Patrie.
Nos Ancêtres, les Croisés, rassemblés de toutes les parties de la Chrétienté dans la Terre Sainte, voulurent réunir ainsi dans une seule confraternité les sujets de toutes les Nations. Quelle obligation
n'a-t-on pas à ces Hommes supérieurs qui, sans intérêt grossier, sans écouter l'envie naturelle de dominer, ont imaginé un établissement dont le but unique est la réunion des esprits et des coeurs, pour les rendre meilleurs, et former dans la suite des temps une nation spirituelle où, sans déroger aux devoirs que la différence des états exige, on créera un peuple nouveau qui, en tenant de plusieurs nations, les cimentera toutes en quelque sorte par les liens de la vertu et de la science.

LA SAINE MORALE


La saine Morale est la seconde disposition requise dans notre société. Les ordres Religieux furent établis pour rendre les hommes chrétiens parfaits; les ordres militaires, pour inspirer l'amour de la belle gloire; l'Ordre des Free-Maçons fut institué pour former des hommes et des hommes aimables, des bons citoyens et des bons sujets, inviolables dans leurs promesses, fidèles adorateurs du Dieu de l'Amitié, plus amateurs de la vertu que des récompenses.

Polliciti servare fidem, sanctumque vereriNumen amicitiae, mores, non munera amarare.

Ce n'est pas que nous nous bornions aux vertus purement civiles. Nous avons parmi nous trois espèces de confrères, des Novices ou des Apprentis, des Compagnons ou des Profès, des Maîtres ou des Parfaits.
Nous expliquons aux premiers les vertus morales et philanthropes, aux seconds, les vertus héroïques; aux derniers les vertus surhumaines et divines. De sorte que notre institut renferme toute la Filosophie des
sentiments, et toute la théologie du coeur. C'est pourquoi un de nos vénérables Confrères dit dans une Ode pleine d'enthousiasme:

Free-Maçons, Illustre grand Maître,Recevez mes premiers transports,Dans mon coeur l'ordre les fait naître;Heureux ! si de nobles effortsMe font mériter votre estime,M'élèvent à ce vrai sublime,A la première vérité,A l'essence pure et divine,De l'âme céleste origine,Source de vie et de clarté.

Comme une Filosophie sévère, sauvage, triste et misanthrope dégoûte les hommes de la vertu, nos Ancêtres, les Croisés, voulurent la rendre aimable par l'attrait des plaisirs innocens, d'une musique agréable, d'une joie pure, et d'une gaieté raisonnable. Nos sentiments ne sont pas ce que le monde profane et l'ignorant vulgaire s'imagine. Tous les vices du coeur et de l'esprit en sont bannis, et l'irréligion et le libertinage, l'incrédulité et la débauche. C'est dans cet esprit qu'un de nos Poètes dit:

Nous suivons aujourd'hui des sentiers peu battus,Nous cherchons à bâtir, et tous nos édifices Sont ou des cachots pour les vices,Ou des temples pour les vertus.

Nos repas ressemblent à ces vertueux soupers d'Horace, où l'on s'entretenoit de tout ce qui pouvoit éclairer l'esprit, perfectionner le coeur, et inspirer le goût du vrai, du bon et du beau:

O! noctes, coenaeque Deum...Sermo oritur non de regnis domibusque alienis;...sed quod magis ad nosPertinet, et nescire malum est, agitamus; utrumneDivitis homines, an sint virtute beati;Quidve ad amicitias usus rectumve trahat nos,Et quae sit natura boni, summumque quid ejus.

Ici l'amour de tous les désirs se fortifie. Nous bannissons de nos Loges toute dispute, qui pourrait altérer la tranquilité de l'esprit, la douceur des moeurs, les sentimes de l'amitié, et cette harmonie parfaite qui ne se trouve que dans le retranchement de tous les excès indécens, et de toutes les passions discordantes.
Les obligations que l'ordre vous impose, sont de protéger vos Confrères par votre autorité, de les éclairer par vos lumières, de les édifier par vos vertus, de les secourir dans leurs besoins, de sacrifier tout ressentiment personnel, et de rechercher tout ce qui peut contribuer à la paix, à la concorde et à l'union de la Société.

LE SECRET


Nous avons des secrets; ce sont des signes figuratifs et des paroles sacrées, qui composent un langage tantôt muet et tantôt très éloquent, pour le communiquer à la plus grande distance, et pour reconnaître nos Confrères de quelque langue ou quelque pays qu'ils soient. C'étoit, selon les apparences, des mots de guerre que les croisés se donnoient les uns aux autres, pour se garantir des surprises des Sarasins, qui se
glissoient souvent déguisés parmi eux pour les trahir et les assassiner.
Ces signes et ces paroles rappellent le souvenir ou de quelque partie de notre science ou de quelque vertu morale, ou de quelque mystère de la foi. Il est arrivé chez nous, ce qui n'est guère arrivé dans aucune autre société. Nos loges sont établies et se répandent aujourd'hui dans toutes les nations policées, et cependant dans une si nombreuse multitude d'hommes, jamais aucun Confrère n'a trahi nos secrets. Les esprits les plus légers, les plus indiscrets et les moins instruits à se taire, apprennent cette grande science dès qu'ils entrent dans notre société. Tant l'idée de l'Union fraternelle a d'empire sur les esprits.
Ce secret inviolable contribue puissamment à lier les sujets de toutes les Nations, et à rendre la communication des bienfaits facile et mutuelle entre eux. Nous en avons plusieurs exemples dans les annales de notre Ordre, nos Confrères qui voyageoient dans les différens pays de l'Europe, s'étant trouvés dans le besoin, se sont fait connoître à nos loges, et aussitôt ils ont été comblés de tous les secours nécessaires.
Dans le temps même des guerres les plus sanglantes, des illustres prisonniers ont trouvé des frères où ils ne croyoient trouver que des ennemis. Si quelqu'un manquoit aux promesses solemnelles qui nous lient,
vous sçavez, Messieurs, que les plus grandes peines sont les remords de sa conscience, la honte de sa perfidie, et l'exclusion de notre Société, selon ces belles paroles d'Horace:

Est et fideli tuta silentioMerces; vetabo qui Cereris sacrumVulgarit arcanae, sub isdemSit tragibus, fragilemque mecumSolvat phaselum;...

Oui, Messieurs, les fameuses fêtes de Cérès à Eleusis dont parle Horace aussi bien que celles d'Isis en Egypte, de Minerve à Athènes, d'Uranie chez les Phéniciens, et de Diane en Scythie avoient quelque
rapport à nos solemnités. On y célébroit les mystères où se trouvoient plusieurs vestiges de l'ancienne religion de Noë et des patriarches; ensuite on finissoit par les repas et les libations, mais, sans les
excès, les débauches et l'intempérance où les Païens tombèrent peu à peu. La source de toutes ces infamies fut l'admission des personnes de l'un et de l'autre sexe aux assemblées nocturnes contre la primitive institution. C'est pour prévenir de semblables abus que les femmes sont exclues de notre Ordre. Ce n'est pas que nous soyons assés injustes pour regarder le sexe comme incapable de secret, mais c'est, parce que sa présence pourroit altérer insensiblement la pureté de nos maximes et de
nos moeurs:

Si le sexe est banni, qu'il n'en ait point d'alarmes,Ce n'est point un outrage à sa fidélité;Mais on craint que l'amour entrant avec ses charmes,Ne produise l'oubli de la fraternité.Noms de frère et d'ami seroient de faibles armesPour garantir les coeurs de la rivalité.

LE GOUT DES SCIENCES ET DES ARTS LIBÉRAUX


La quatrième qualité requise pour entrer dans notre Ordre est le goût des sciences utiles, et des arts libéraux de toutes les espèces; ainsi l'ordre exige de chacun de vous, de contribuer par sa protection, par sa libéralité, ou par son travail à un vaste Ouvrage auquel nulle Académie, et nulle Université ne peuvent suffire, parce que toutes les Sociétés particulières étant composées d'un très petit nombre d'hommes,
leur travail ne peut embrasser un objet aussi immense.
Tous les Grands Maîtres en Allemagne, en Angleterre, en Italie et par oute l'Europe, exhortent tous les savants et tous les Artistes de la Confraternité, de s'unir pour fournir les matériaux d'un Dictionnaire
universel de tous les Arts Libéraux et de toutes les sciences utiles, la Théologie et la Politique seules exceptées. On a déjà commencé l'ouvrage à Londres; mais par la réunion de nos confrères on pourra le
porter à sa perfection en peu d'années. On y expliquera non seulement le mot technique et son étimologie, mais on donnera encore l'histoire de la science et de l'Art, ses grands principes et la manière d'y travailler. De cette façon on réunira les lumières de toutes les nations dans un seul ouvrage, qui sera comme un magasin général, et une Bibliothèque universelle de tout ce qu'il y a de beau, de grand, de
lumineux, de solide et d'utile dans toutes les sciences naturelle et dans tous les arts nobles. Cet ouvrage augmentera chaque siècle, selon l'augmentation des lumières; c'est ainsi qu'on répandra une noble
émulation avec le goût des Belles-Lettres et des beaux Arts dans toute l'Europe.


SECONDE PARTIE: ORIGINE ET HISTOIRE DE L'ORDRE


LA LÉGENDE ET L'HISTOIRE


Chaque famille, chaque République, et chaque Empire dont l'origine est perdue dans une antiquité obscure, a sa fable et a sa vérité, sa légende et son histoire, sa fiction et sa réalité. Quelques-uns font
remonter notre institution jusqu'au temps de Salomon, de Moïse, des Patriarches, de Noë même. Quelques autres prétendent que notre fondateur fut Enoch, le petit-fils du Protoplaste, qui bâtit la première ville et
l'appela de son nom. Je passe rapidement sur cette origine fabuleuse, pour venir à notre véritable histoire. Voici donc ce que j'ai pû recueillir dans les très anciennes Annales de l'Histoire de la Grande-Bretagne, dans les actes du Parlement d'Angleterre, qui parlent souvent de nos privilèges, et dans la tradition vivante de la Nation Britannique, qui a été le centre et le siège de notre Confraternité
depuis l'onzième siècle

INSTITUTION DE L'ORDRE PAR LES CROISÉS


Du temps des guerres saintes dans la Palestine, plusieurs Princes, Seigneurs et Citoyens entrèrent en Société, firent voeu de rétablir les temples des Chrétiens dans la Terre Sainte, et s'engagèrent par serment à employer leurs talens et leurs biens pour ramener l'Architecture à primitive institution. Ils convinrent de plusieurs signes anciens, de mots symboliques tirés du fond de la religion, pour se distinguer des Infidèles, et se reconnoître d'avec les Sarasins. On ne communiquoit ces signes et ces paroles qu'à ceux qui promettoient solemnellement et souvent même au pieds des Autels de ne jamais les révéler. Cette promesse n'étoit donc plus un serment exécrable, comme on le débite, mais un lien respectable pour unir les hommes de toutes les Nations dans une même confraternité. Quelques temps après, notre Ordre s'unit intimement avec les Chevaliers de S. Jean de Jérusalem. Dès lors et depuis nos Loges portèrent le nom de Loges de S. Jean dans tous les pays. Cette union se fit en imitation des Israélites, lorsqu'ils rebâtirent le second Temple, pendant qu'ils manioinent d'une main la truelle et le mortier, ils portoient de l'autre l'Epée et le Bouclier.
Notre Ordre par conséquent, ne doit pas être regardé comme un renouvellement de baccanales, et une source de folle dissipation de libertinage effréné, et d'intempérance scandaleuse, mais comme un ordre
moral, institué par nos Ancêtres dans la Terre sainte pour rappeler le souvenir des vérités les plus sublimes, au milieu des innocens plaisirs de la Société.

PASSAGE DE L'ORDRE DE LA TERRE SAINTE EN EUROPE



Les Rois, les Princes et les Seigneurs, en revenant de la Palestine dans leurs pays, y établirent des Loges différentes. Du temps des dernières Croisades on voit déjà plusieurs Loges érigées en Allemagne, en Italie, en Espagne, en France et de là en Ecosse, à cause de l'intime alliance qu'il y eut alors entre ces deux Nations.
Jacques Lord Steward d'Ecosse fut Grand Maître d'une Loge établie à Kilwinnen dans l'Ouest d'Ecosse en l'an 1286, peu de temps après la mortd'Alexandre III Roi d'Ecosse, et un an avant que Jean Baliol montât sur le Trône. Ce Seigneur Ecossois reçut Free-Maçons dans sa Loge les Comtes de Glocester et d'Ulster, Seigneurs Anglois et Irlandois.
Peu à peu nos Loges, nos fêtes et nos solemnités furent négligées dans la plupart des pays où elles avoient été établies. De-là vient le silence des Historiens de presque tous les Royaumes sur notre Ordre,
hors ceux de la Grande-Bretagne. Elles se conservèrent néanmoins dans toute leur splendeur parmi les Ecossois, à qui nos Rois confièrent pendant plusieurs siècles la garde de leur sacrée personne.

DES CROISADES A LA RÉFORME. DÉGÉNÉRESCENCE DE L'ORDRE.



Après les déplorables traverses des Croisades, le dépérissement des Armées Chrétiennes et le triomphe de Bendocdar Soudan d'Egypte, pendant la huitième et dernière Croisade, le Fils d'Henry III Roi d'Angleterre,
le grand prince Edouard voyant qu'il n'avoit plus de sureté pour ses confrères dans la Terre sainte, quand les troupes Chrétiennes s'en retiroient, les ramena tous, et cette Colonie de frères s'établit ainsi en Angleterre. Comme ce Prince était doué de toutes les qualités du coeur et de l'esprit qui forment les Héros, il aima les beaux Arts, se déclara protecteur de notre Ordre, lui accorda plusieurs privilèges et
franchises, et dès lors les membres de cette Confraternité prirent le nom de Francs-Maçons. Depuis ce temps la Grande-Bretagne devint le siège de notre science, conservatrice de nos lois, et la dépositaire de nos secrets. Les fatales discordes de religion qui embrasèrent et déchirèrent l'Europe dans le seizième siècle, firent dégénérer notre ordre de la grandeur et de la noblesse de son origine. On changea, on
déguisa, ou l'on retrancha plusieurs de nos rits et usages qui étoient contraires aux préjugés du temps.


CONCLUSION: RETOUR, RÉGÉNÉRATION ET AVENIR DE L'ORDRE EN FRANCE


C'est ainsi que plusieurs de nos confrères oublièrent l'esprit de nos loix, et n'en conservèrent que la lettre et l'écorce. Notre grand maître, dont les qualités respectables surpassent encore la naissance distinguée, veut que l'on rappelle tout à sa première institution, dans un Pays où la religion et l'Etat ne peuvent que favoriser nos Loix.
Des Isles Britanniques, l'antique science commence à repasser dans la France sous le règne du plus aimable des Rois, dont l'humanité fait l'âme de toutes les vertus, sous le ministère d'un Mentor qui a réalisé tout ce qu'on avait imaginé de plus fabuleux.
Dans ces temps heureux où l'amour de la Paix est devenu la vertu des Héros, la nation la plus spirituelle de l'Europe deviendra le centre de l'Ordre; elle répandra sur nos Ouvrages, nos Statuts et nos moeurs, les
graces, la délicatesse et le bon goût, qualités essentielles dans un Ordre, dont la base est la sagesse, la force et la beauté du génie.
C'est dans nos Loges à l'avenir, comme dans des Ecoles publiques, que les François verront, sans voyager, les caractères de toutes les Nations, et c'est dans ces mêmes Loges que les Etrangers apprendront par expériences, que la France est la vraie Patrie de tous les Peuples. Patria gentis humanae.

Et voila vous venez d'assister à a naissance d'une légende!! Very Happy
GIBET
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andre

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty6/1/2011, 22:34

HugoLotte a écrit:
Tu as quelque chose d'ésotérique Hugo, en tant qu'être le mieux mal compris

Je ne déteste pas l'ésotérisme pour l'avoir pratiqué longtemps, je m'en tiens toutefois le plus loin possible dans mes répliques.

Tu sais, les vulnérables te reprocheront d'utiliser « judaïté » plutôt que « judaïsme », prétendant que tu voulais faire ton « savant » ; non, c'est sémantique. On peut être juif et athée.

Pour paraphraser Pétard, l'intolérance est partout, partout, partout. Sous mille déguisements. Même humanistes.

C'est bien vrai qu'on évolue !

Cher Ours,

Je suis quelque peu fourbu par ces quelques jours passés chez la " perfide albion " mais, tu vois, je te suis fidèle et je viens très vite te présenter mes hommages du soir devant un juste et rapide dîner.

Je te retrouve donc sur un fil consacré à un thème réservé en principe aux mois creux de l'année (en effet et en France, les médias ont coutume de faire leur couverture sur ce genre de conneries quand ils n'ont plus rien d'autres à servir dans leur sommaire).

Je n'ai pas le courage de parcourir, même du coin de l'oeil, le reste ...

Comment vas-tu ? ... A très bientôt dans nos prochains échanges de lettres !
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Ungern

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty6/1/2011, 22:39

Il y a un truc moi que j'ai pas très bien compris :


Pour DEVENIR Franc Maçon,il faut laver plus blanc que blanc .

Par contre quand on arrête un franc maçon dans l'une ou l'autre affaire louche,
généralement ,il est Noir de Noir ....

C'est l'enquète initiale qui est mal faite ,ou la franc maçonerie qui est la cause de tout celà ?
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Zed

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty6/1/2011, 23:02

Pétard a écrit:
Citation :
il ne faut pas tolèrer l'intolérance, soyons intolérant face a l'intolérance. En gros, il n'y a pas d'issue.

Tu sais, c'est pas parce qu'on a le nez bouché qu'on pue pas! C'est pour ça que la douche quotidienne n'est pas une mauvaise idée en soi!




Pour le nez bouché, retirer la banane What a Face
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GIBET

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MessageSujet: s tout compris    La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty6/1/2011, 23:45

Ungern a écrit:
Il y a un truc moi que j'ai pas très bien compris :


Pour DEVENIR Franc Maçon,il faut laver plus blanc que blanc .

Par contre quand on arrête un franc maçon dans l'une ou l'autre affaire louche,
généralement ,il est Noir de Noir ....

C'est l'enquète initiale qui est mal faite ,ou la franc maçonerie qui est la cause de tout celà ?
Non je pense que tu as tout compris, comme beaucoup d'autres qui se sont exprimés sur cette rubrique et qui prétendent tout pouvoir apprendre aux autres et avoir tout compris pour eux mêmes.
Parler de cul, de dieux, ou de terres lointaines de Judée en Palestine, là où les guerres vous branchent plus, vous plait mieux? Et bien je vous abandonne ce fil. Faites en la mesure de votre cul...ture!
Moi j'ai mieux à faire. J'avais pris l'engagement de répondre pour lever des coins de préjugés. Je l'ai fait ...inutilement!
J'avais cru connement , mais c'est mon côté vieux naïf , qu'un forum pouvait être aussi un enrichissement réciproque..
Bof!!!
GIBET
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Biloulou

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 07:29

Bonjour Gibet ! sunny

Et bien, moi je te lis sur ce fil comme je lis les autres intervenants, et j'ai appris de tout le monde.
Tu sais, il ne faut pas s'attendre à trouver sur LP rien que des béni-oui-oui ; et puis ruer dans les brancards... ou faire de l'humour à quatre sous... ou te chatouiller pour tenter la polémique... c'est aussi des façons "actives" de poser des questions.

Mais évidement, c'est toi le maître de ce fil, c'est toi qui décides de son intérêt, de sa vie ou de sa mort. Wink


Dernière édition par Biloulou le 7/1/2011, 07:39, édité 1 fois
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Ungern

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 07:30

GIBET a écrit:
T

Non Gibet,je te parlais on ne peut plus "honnetement" .
Quand je suis méchant,je suis méchant .
Ici je pose une question .

Il y a un gouffre entre ce que la Loge est censée être et ce qu'elle est .
Un gouffre aussi grand si pas plus qu'entre les cathos bien pensants qui vont à la messe en passant sans se soucier devant toutes les misères du monde .

Comme les uns peuvent encore avoir l'excuse de la connerie et les autres pas (ou moins en tous les cas),je m'interroge,et je ne suis pas le seul à m'interroger .

Pour ma part je connais des "maçons" aux quels je ne serrerais pas la main,même avec des gands de soudeur,et des gens qui n'ont pas été accepté dans la loge ,le plus souvent "bloqués" par ce genre de maçons,alors qu'ils étaient d'une ouverture d'esprit totale et d'une honneteté parfaite .

Là aussi ça commence à faire tâche .

Je t'attends pour une réponse Gibet,et je ne t'aggresse absolument pas .

A +
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Branmakmorn06

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 07:39

Il y a une chose que j'aimerais savoir, existe t'il un organigramme des différentes et obédiences maconniques?
Une sorte de "plan" qui permettrais a un néophyte de s'y retrouver un petit peu!
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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 14:47

Citation :
Il y a une chose que j'aimerais savoir, existe t'il un organigramme des différentes et obédiences maconniques?

Une «Bible»? Des textes révélés? Des Évangiles, Une quête? Un Autel? Une table ronde? Un Graal? Des vierges sacrifiées...

Zut... j'allais oublier: un «Coran»!

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 14:49

Non,canard, le coran, c'est juste pour allumer le Brai!


Aucune utilité autrement!
lol!
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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 15:52

Les vierges sacrifiées sont utiles?

QS: C'est vrai que les Bandhardistes, sur le terrain, font forte consommation de celles-ci. Pour les protéines, peut-être?


Dernière édition par Pétard le 7/1/2011, 15:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 15:52

Gibet, je suis loin d'être le plus brillant d'entre nous, mais je me disais que si tu commencais par nous raconter l'histoire de FM, que peut-être des questions viendraient.

C'est juste une suggestion. jocolor
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Zed

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 16:16

Pétard a écrit:
Les vierges sacrifiées sont utiles?

QS: C'est vrai que les Bandhardistes, sur le terrain, font forte consommation de celles-ci. Pour les protéines, peut-être?



C'est plus qu'utile, c'est essen-ciel pour s'assurer d'avoir une place au chiel. Moi j'en sacrifie une demi-douzaine tout les matins au levé du soleil Twisted Evil
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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 16:17

Pétard a écrit:
Les vierges sacrifiées sont utiles?


Comme disait Zed chais-plus-trop-où, enleve les bananes de tes oreilles : Gibet prefere qu'on n'evoque ni la grivoiserie ni Zeus sur ce fil.
Alors ton sacrifice des vierges...


Ne boude pas Gibet, c'est une classe remuante mais pas mechante.



Mab
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Zed

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 16:20

Mara-des-bois a écrit:
Pétard a écrit:
Les vierges sacrifiées sont utiles?


Comme disait Zed chais-plus-trop-où, enleve les bananes de tes oreilles : Gibet prefere qu'on n'evoque ni la grivoiserie ni Zeus sur ce fil.
Alors ton sacrifice des vierges...


Ne boude pas Gibet, c'est une classe remuante mais pas mechante.



Mab



Ah bon, je croyais qu'il l'avait dans le c... la banane La Franç-maçonnerie - Page 2 151686
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Biloulou

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 16:24

La Franç-maçonnerie - Page 2 Smiley23
Vous savez ce qu'elle vous dit, la banane de David ?
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Zed

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 16:29

Biloulou a écrit:
La Franç-maçonnerie - Page 2 Smiley23
Vous savez ce qu'elle vous dit, la banane de David ?


Ah ouais, et quesqu'elle dit la banane ?La Franç-maçonnerie - Page 2 Obalix10
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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 19:50

¥_zed_¥ a écrit:
Ah bon, je croyais qu'il l'avait dans le c... la banane


ZEEEEED ! Voyons !
Ce sont des plumes qu'il a dans le, heu... derriere.


Mab
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Branmakmorn06

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 19:53

Pas que!!!! lol!
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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 19:57

Branmakmorn06 a écrit:
Pas que!!!! lol!


Oui, il en a aussi forcement sur les ailes.
....
David a des ailes.
Bon, je vais peut-etre aller me coucher, moi.


Mab
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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 20:15



Entéka...

V'là la preuve par quatre qu'avec une banane, on attire les mouches autant qu'avec d'la... euh... du miel!

Gné! Gné! Gné!


lol!
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Ungern

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty7/1/2011, 20:18

Le FM expliqué pour Bran (qui n'a pas répondu à ma question 2 sur son fil) ...


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GIBET

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty8/1/2011, 02:58

Bonsoir
Je tente pour la 5è fois de répondre puisque par 4 fois les textes sont disparus au moment de cliquer pour l'envoi

D'abord je voulais remercier Zed et Biloulou pour leur humour, cela fait du bien!!
Zed je t'assure que j'ai bien cherché mais je n'ai trouvé aucune banane là où tu disais Wink Very Happy

Ami Bran, car malgré notre désaccord sur l'islam je te considère toujours comme un ami...On ne me changera pas à mon âge! il n'y a pas d'organigramme possible donc je vais essayer pour le 5è fois ma proposition de simplification:
1 - L'Obédience traditionnaliste
Grande Loge Nationale de France. Se prétend héritière de la maçonnerie Anglaise et ne reconnait pas les francs-maçons des autres obédiences. C'est une maçonnerie déiste et qui a introduit les prières dans son rituel

2 - Les obédiences progressistes: toutes les autres
B1 - les non mixtes
Le Grand Orient de France (mais devient mixte depuis 2010) - obédience sociale qui se donne pour objectif d'améliorer l'Homme et la société. Introduit des réflexions politique au sens étymologique du terme. A rompu avec la référence au Grand Architecte de l'Univers et proclame son adhésion à la laïcité. Jure sur sa constitution

la Grande Loge masculine (et féminine) de France - obédience symbolique qui exclut tous travaux politiques ou sociaux en Loge. A conservé une référence au Grand Architecte de l'univers et fait jurer sur la bible.

Des Obédiences qui ont choisi des rituels très spécifiques et égyptien (Memphis et Misraîm)

B2 - des obédiences mixtes
Le Droit Humain obédience symbolique qui exclut tous travaux politiques ou sociaux en
Loge. A conservé une référence au Grand Architecte de l'univers et fait
jurer sur la bible.

La Grande Loge mixte universelle idem

Toutes les obédiences sont organisées à travers des Loges indépendantes reliées par un règlement général
Une assemblée législative nationale: le Convent des Loges qui envoient un député pour voter les évolutions
Un exécutif qui est le conseil de l'ordre présidé par un Grand Maître qui est l'homme qui assure la communication externe. Il apparaît faussement comme un "supérieur hiérarchique"

Dans les loges 3 grades: apprenti - Compagnon et Maître


Il existe aussi des Ateliers dits "supérieurs" qui vont du 4è niveau au 33è et qui portent des noms symboliques faisant référence aux mythes fondateurs de la maçonnerie empruntés à la bible et aux croisades pour le Temple de Jérusalem. Ces "hauts grades" appartiennent à une obédience totalement indépendante des autres et qui ne s'exprime jamais à l'extérieur. On fantasme sur son pouvoir parce qu'elle est très discrète, mais en réalité elle est surtout très symboliste.

Ami Ungern tu as raison de dénoncer certains comportements de Francs-maçons
Les francs-maçons sont avant tout des hommes qui s'efforcent de faire un travail en profondeur sur eux mêmes. C'est ce qu'on appelle "dégrossir sa pierre" et ensuite la polir. Malheureusement malgré des recrutements moralement scrupuleux on peut commettre des erreurs de jugement et introduire le renard dans le poulailler. Donc il y a des maçons qui ont des comportements répréhensibles aussi bien dans le monde profane que dans le monde maçonnique. Il existe une justice maçonnique complexe pour juger ceux qui désservent gravement l'image de la maçonnerie. Mais il est vrai que nous n'avons pas que les meilleurs. En contrepartie je crois pouvoir affirmer que nous avons rarement les pires.
La maçonnerie fait avec les hommes contemporains, avec leurs travers et leur volonté de s'améliorer ou non. Pour certains cela prendra parfois des années pour se dégrossir et se polir. La Franc-maçonnerie est une école sur soi même, alors il est vrai, cher Ugnern que certains se loupent.
Nous devons quand même à la vérité de dire qu'il y a 40000 Francs-maçons rien qu'au GODF. Alors honnêtement de combien avez vous entendu parler?
GIBET
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andre

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty8/1/2011, 05:56

Dans la même catégorie (celle des thèmes d'hebdomadaires de hall de gare durant les périodes creuses de l'été), on peut aussi citer également :

" qu'en est-il vraiment du monstre du Loch Ness ? "

ou celui ci :

" les templiers étaient-ils vraiment des sodomites ? "

la variante suivante peut même être envisagée afin de sortir des sentiers battus :

" les templiers ont-ils vraiment essayé de sodomiser le monstre du Loch Ness dans un temple maçonnique ? "

et même :

" l'écrasement d'un astéroïde sur un temple maçonnique au moment où un templier essayait de sodomiser le monstre du Loch Ness est-il à l'origine de la disparition simultanée du templier sodomite et du monstre précité ? "
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GIBET

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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty8/1/2011, 13:21

andre a écrit:
Dans la même catégorie (celle des thèmes d'hebdomadaires de hall de gare durant les périodes creuses de l'été), on peut aussi citer également :

" qu'en est-il vraiment du monstre du Loch Ness ? "

ou celui ci :

" les templiers étaient-ils vraiment des sodomites ? "

la variante suivante peut même être envisagée afin de sortir des sentiers battus :

" les templiers ont-ils vraiment essayé de sodomiser le monstre du Loch Ness dans un temple maçonnique ? "

et même :

" l'écrasement d'un astéroïde sur un temple maçonnique au moment où un templier essayait de sodomiser le monstre du Loch Ness est-il à l'origine de la disparition simultanée du templier sodomite et du monstre précité ? "
Bon tu as sans doute raison sur tes affirmation mais je répondrais à ta question pleine de sens "commun" que cela vaut bien les photos d'une étoile inaccessible dont tu abreuves le forum tout en sachant, car tu es intelligent, que quand la lumière nous arrive parfois l'astre est déjà mort.
Vivre des mots superbes avec une charogne est-il plus pertinent que de s'activer la cervelle sur ce qui, à mon sens, crée la vie?
Dès que j'aurai ta réponse je répondrai à ta question..très simplement.
GIBET
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MessageSujet: Re: La Franç-maçonnerie   La Franç-maçonnerie - Page 2 Empty

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