Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty19/12/2011, 21:30

Un remarquable documentaire diffusé sur la chaîne Planète sur les inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire.

http://oumma.com/Ces-inventions-musulmanes-passees


En réponse à l’âne Collargol et ses sectateurs!

"On nous rebat les oreilles avec l’apport de l’islam en matière de mathématiques, de géométrie, d’algèbre, d’astronomie, de médecine, de philosophie. ils ont été les récepteurs de quelques-uns de ces savoirs et leurs vecteurs: il y a loin de là à l'invention qu'on veut leur imputer !!!! "

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty19/12/2011, 22:04



https://fr-fr.facebook.com/video/video.php?v=10150412691132270

Le dessous des cartes .... pas mal non plus !

Juste en passant en français , il y a plus de mots d'origine arabe que de mots d'origine gauloise !
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty19/12/2011, 23:27

J'aurais bien une question a te poser, mais j'ai promis de te foutre la paix What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 16:32

Salut Younes,

Heu, excuse-moi mais c'est quoi une "invention musulmane" ?

On ne confond pas ici la notion de civilisation (arabe, pharsi...) et celle de religion (Islam) ?

Un peu comme si les inventions/découvertes de tous les inventeurs issus du monde chrétien pouvaient être qualifiées "d'inventions chrétiennes"...

Je trouve cela un peu... erroné (et vain) comme "classification".

Face à des révisionnistes, voire des négationnistes (Colargol ou autres), c'est dommage d'utiliser les même méthodes stériles.

Bien sûr que le monde arabo-musulman a aussi sa part de contribution au progrès de l'Humanité (remettre cela en question relève de l'imbécilité ou de l'aveuglement).

Ceci dit, je ferais partie de ce monde arabo-musulman, je m'inquiéterais : encenser à tout bout de champ un âge d'or lointain est le signe d'une civilisation décadente, à bout de souffle : une civilisation qui ne crée plus, qui a besoin d'idôlatrer un passé révolu pour maintenir une estime de soi positive... C'est triste.

C'est bien d'être fier des génies passés, mais c'est encore mieux quand cette fierté sert de moteur à une émulation constructive... et quand je vois le désert actuel intellectuel d'une bonne partie du monde arabo-musulman, je me dis qu'il y a encore du boulot... et je pense que je ne suis pas la seule (il me semble avoir déjà eu l'occasion de lire des articles d'intellectuels musulmans qui s'en plaignaient aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 16:43

Bien sûr que le monde arabo-musulman a aussi sa part de contribution au progrès de l'Humanité (remettre cela en question relève de l'imbécilité ou de l'aveuglement).


Quelle humanité?, Celle des martiens?

Si les musulmans, m'enfin (je préfère dire l'islam) a eu un âge d'or et qu'ils ont tant connu la science, mais ou est-elle dans leur pays?

Si l'âge d'or de la science supposé musulmane avait existé pour nous a la même époque, il me semble que nous voyagerions a la vitesse de la lumière depuis belle lurette.

Contes et fadaises pour ceux qui parlent comme dans leur sommeils.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 16:55

Salut Zed (respire profondément...),

Je parle bien d'une sorte d'âge d'or du "monde arabo-musulman", pas "d'âge d'or de l'Islam".

Parler de "l'âge d'or" d'une religion, ça me semble incongru (jamais entendu parler de "l'âge d'or du Christianisme" ou de "l'âge d'or du judaisme")...
La notion "d'âge d'or" ne s'applique selon moi qu'à des sociétés ou civilisations, quand celles-ci sont dans une phase d'épanouissement intellectuel et culturel (allant en général de pair avec une période de stabilité politique).
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 17:00

Alice a écrit:
Salut Zed (respire profondément...),

Je parle bien d'une sorte d'âge d'or du "monde arabo-musulman", pas "d'âge d'or de l'Islam".

Parler de "l'âge d'or" d'une religion, ça me semble incongru (jamais entendu parler de "l'âge d'or du Christianisme" ou de "l'âge d'or du judaisme")...
La notion "d'âge d'or" ne s'applique selon moi qu'à des sociétés ou civilisations, quand celles-ci sont dans une phase d'épanouissement intellectuel et culturel (allant en général de pair avec une période de stabilité politique).


OK, j'avais mal compris, mais même là je reste perplexe.

Comment des peuples si en avance on put pouvoir échapper a l'évolution que nous connaissons en tant que peuple élevé de la Terre?

Ils ne savaient rien et n'étaient rien, ils n'ont fait que jongler avec les vieilles connaissances de mes peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 17:23

Si dans mon tiroir j'apprenais un jour que les arabo-musulmans ont inventé quoi que se soit qui nous sert aujourd'hui, je m'inclinerais volontier.

Mais la véritable histoire, nul ne veut l'entendre, trop épris par l'amour d'un père nowell, qui représente le mensonge et le mépris de l'amour.

Et ne me parlez plus de l'algèbre, ça existait au temps des Grecs.


Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un philosophe, mathématicien et scientifique présocratique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île de la mer Égée au Sud-Est de la ville d'Athènes ; on établit sa mort vers 495 av. J.-C., à l'âge de 85 ans.

Le nom de Pythagore ou Pyth-agore (Pythagoras, en grec), étymologiquement « celui qui a été annoncé par la Pythie », découle de l'annonce de sa naissance faite à son père lors d'un voyage à Delphes.

La vie énigmatique de Pythagore permet difficilement d'éclaircir l'histoire de ce réformateur religieux, mathématicien, philosophe et thaumaturge.

Créateur du théorème de Pythagore, les débuts de l'algèbre.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 21:17

Les 5 plus grands Prophétes juifs dans l'histoire de l'humanité et leur message :
Moïse: tout est loi
Jésus : tout est amour
Marx: tout est économique
Freud: tout est sexuel
Einstein : tout est relatif



Alice a écrit:
Salut Younes,

Heu, excuse-moi mais c'est quoi une "invention musulmane" ?

On ne confond pas ici la notion de civilisation (arabe, pharsi...) et celle de religion (Islam) ?

Un peu comme si les inventions/découvertes de tous les inventeurs issus du monde chrétien pouvaient être qualifiées "d'inventions chrétiennes"...

Je trouve cela un peu... erroné (et vain) comme "classification".

Face à des révisionnistes, voire des négationnistes (Colargol ou autres), c'est dommage d'utiliser les même méthodes stériles.

Oui Alice , face a des révisionnistes il est vite fait de se laisser entrainer .
Les titres n'était pas de moi ( ni de musulmans à priori)
Tu as raison dans ton analyse , je l'approuve sans réserve.


Ceci dit les interaction entre le religieux et le culturel ne sont pas neutre. Et c'est d'ailleurs ce que l'on reproche particulièrement à l'islam.

Il n' y a pas d'invention juive ok. Mais le judaïsme en tant que religion dans sa pratique d'analyse des textes, de fonctionner par analogie, de jongler avec les concepts...etc à formé une culture qui prédispose à l'intellectualité. Je reste fasciné par le nombre de grand intellectuel que le "peuple" juif a apporté au monde indépendamment d’ailleurs de leur adhésion ou non au judaïsme Marx, Freud, Einstein n'était pas croyant ....Mais est-ce un simple hasard si ils sont tous de culture juive.
Là en ce moment je lis "Origine des systèmes familiaux" de Tod ...Il est laïque et athée certes ...mais de culture juive....et quel esprit brillant....Est-ce que je commet un péché de "naturalisme" en disant cela?

La culture chrétienne a été pendant des siècles plutôt hostile à la démarche intellectuelle et scientifique ( Cf le Nom de la rose .....etc) , pour le moins c'était pas sa tasse de thé Alors que la culture chrétienne à en commun avec le judaïsme l'ancien testament elle n' a pas développé le même type d'intellectualité . Pourquoi?


"Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne." Cor 2.164

Mais revenons a L'islam.
Annibal et consort se moquent des soit disant erreurs scientifiques dont serait bourré le Coran . Je ne rouvrirai pas la polémique....
Mais tous ces appels présent dans le Coran a observer la création pour trouver rationnellement la manifestation de Dieu a stimuler très fortement une volonté de recherche, a fait naitre des vocations de scientifiques et de mécènes .

L'instruction pour tous a été valorisé aussi dés la naissance de l'islam. Un captif de guerre qui avait appris à lire a 10 musulmans pouvais ainsi obtenir son élargissement ...Ce n'est pas par hasard si une des premières préoccupations des dirigeants du tout jeune empire musulman a été de fonder des universités...C'était dans les fondement de sa culture.

Une civilisation ouverte

Enfin le pragmatisme et l'esprit d'ouverture du Coran vis à vis des autre religions a favorisé une synthèse, une coopération entre diverses religions et les cultures présentes dans son empire. Quoi qu'on en dise , et même si il y a eu des périodes de tension, le nombre de traditions et de religions qui ont co-éxisté relativement tranquillement avec l'islam et sans comparaison avec les politiques menées au sein de l'espace culturel chrétien contre les minorité non chrétienne jusqu'à...très récemment somme toute.

Alors oui les musulmans n'ont pas inventé les mathématiques , mais ils ont fourni à un moment un terrain culturel très favorable à leur développement .( contrairement à ce qui se passait pendant ce temps là en occident chrétien.)
Oui les juifs , les chrétiens , les indiens, les grecs antiques ont apportés beaucoup à la civilisation islamique. Mais le génie de la civilisation islamique a été de permettre le brassage de toutes ces idées, ces connaissances ...Et a permis un prodigieux développement intellectuel, scientifique et technique , n'en déplaise au négationnistes et aux révisionnistes.



Quand au déclin de la civilisation islamique il c'est amorcé sans doute avec sa fermeture....fermeture de la porte de l'ijtihad entre autre...mais aussi fermeture du à son affaiblissement sous le coup des croisades, des invasion mongole....etc
Enfin vers la fin du 18éme un profond renouveau dans tout l'espace culturel islamique c'était amorcé....renouveau brisé brutalement par l'irruption du colonialisme occidental...
La roue a tournée. Mais elle peu encore tourner....D'ailleurs elle tourne toujours .
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 22:02

Si a mesure que je parle (écris) tu te mets a avouer, comme pour les mathématiques, je suis mieux de me taire, tu finirais bien par vouloir te convertir a moi et je ne voudrais pas que tu reçoives une condamnation a mort par ma faute. Evil or Very Mad

Écoute toi parler, un coup c'est la faute aux croisades et après au colonisateurs.

L'Europe vivait aussi dans l'oppression de la religion, les savants devait faire gaffe sinon la mort les attendaient. Pourtant ça ne les a pas empèchés de continuer de percer et de finalement faire valoir leur découvertes.

Mais qu'est ce qui a véritablement donné l'essor a la science?

Le fait de remettre la religion a sa place.

Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 22:05

Si ce n'était que du monde strictement religieux, nous n'aurions même pas encore découvert la roue.
Revenir en haut Aller en bas
LE GAVE




Masculin Nombre de messages : 1722
Age : 108
Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA
Date d'inscription : 30/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 23:32

study

Tout a fait d'accord avec vous, les prix Nobel, par exemple, ne sont ni juifs ni chretiens pas plus que musulmans ou pire francais, anglais, espagnols ect... Ils sont le fruit d'un homme, d'une equipe qui voulaient faire avancer l'humanite. Ces classifications sont incongrues et doivent faire retourner dans sa tombe se cher Nobel qui voulait tout au contraire enlever les frontieres et se faire aimer les hommes entre eux.

Par contre je considereais toujous le prix Nobel de la PAIX comme une foutaise qui ne veut rien dire et qui n'a jamais ete qu'une ridicule operation de pub.

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  887429
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty20/12/2011, 23:51

LE GAVE a écrit:
study

Tout a fait d'accord avec vous, les prix Nobel, par exemple, ne sont ni juifs ni chretiens pas plus que musulmans ou pire francais, anglais, espagnols ect... Ils sont le fruit d'un homme, d'une equipe qui voulaient faire avancer l'humanite. Ces classifications sont incongrues et doivent faire retourner dans sa tombe se cher Nobel qui voulait tout au contraire enlever les frontieres et se faire aimer les hommes entre eux.

Par contre je considereais toujous le prix Nobel de la PAIX comme une foutaise qui ne veut rien dire et qui n'a jamais ete qu'une ridicule operation de pub.

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  887429


J'ai bien spécifié ''TRICTEMENT RELIGIEUX'' Je n'ai jamais parlé des brebis.

Si tu préfères, les exégètes. Ils ont toujours été plus affame de savoir combien d'anges pouvaient tenir sur une pointe d'aiguille, que préoccupés par le sort humain.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:13

Re-salut Zed (bois un verre, ça détend),

Citation :
Comment des peuples si en avance on put pouvoir échapper a l'évolution que nous connaissons en tant que peuple élevé de la Terre?

"En avance" sur quoi ? Sur qui ?
Je parle d'ouverture propice à un certain moment, pas de vitesse (pour aller vers où d'ailleurs ?)Et qui est ce "nous, peuple élevé de la Terre" dont tu parles ?

L'Occident ?
Le Québec ?
...

La possibilité d'un épanouissement est quelque chose de fragile, cela relève d'un équilibre forcément instable, comme je l'ai dit plus haut, dépendant grandement du contexte politique environnant et des hiatus de l'Histoire.

L'histoire de l'Humanité est jonchée du souvenir de civilisations qui furent durant un temps "grandes", moteurs de progrès... avant de dévoluer progressivement et parfois brusquement... Le monde de l'Islam (Dar el-Islam ?) ne fait pas exception...

Les périodes sombres de stagnation et de déclin intellectuels du "monde chrétien" sont nombreuses aussi, ce monde ne doit d'être sorti de ses périodes obscurantistes que par l'apport de civilisations extérieures, d'impulsions étrangères qui lui ont permis de se regénérer. Ainsi va la marche des civilisations : en vase clos (aveuglement volontaire et xénophobe), elles sont toutes condamnées à dépérir relativement rapidement.
(La civilisation juive ne fait d'ailleurs pas exception ici...)


Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:30

Alice a écrit:
Re-salut Zed (bois un verre, ça détend),

Citation :
Comment des peuples si en avance on put pouvoir échapper a l'évolution que nous connaissons en tant que peuple élevé de la Terre?

"En avance" sur quoi ? Sur qui ?
Je parle d'ouverture propice à un certain moment, pas de vitesse (pour aller vers où d'ailleurs ?)Et qui est ce "nous, peuple élevé de la Terre" dont tu parles ?

L'Occident ?
Le Québec ?
...

La possibilité d'un épanouissement est quelque chose de fragile, cela relève d'un équilibre forcément instable, comme je l'ai dit plus haut, dépendant grandement du contexte politique environnant et des hiatus de l'Histoire.

L'histoire de l'Humanité est jonchée du souvenir de civilisations qui furent durant un temps "grandes", moteurs de progrès... avant de dévoluer progressivement et parfois brusquement... Le monde de l'Islam (Dar el-Islam ?) ne fait pas exception...

Les périodes sombres de stagnation et de déclin intellectuels du "monde chrétien" sont nombreuses aussi, ce monde ne doit d'être sorti de ses périodes obscurantistes que par l'apport de civilisations extérieures, d'impulsions étrangères qui lui ont permis de se regénérer. Ainsi va la marche des civilisations : en vase clos (aveuglement volontaire et xénophobe), elles sont toutes condamnées à dépérir relativement rapidement.
(La civilisation juive ne fait d'ailleurs pas exception ici...)




Bonjour Alice ou bonsoir sunny

Pour boire un verre, t'inquiète pas trop, je suis alcoolique cheers

Je me vois malheureusement dans l'obligation de te dire que je ne suis pas forcément, mais pas totalement en désaccord avec toi.

Il y a beaucoup beaucoup de chose en si peu de mots.

Les déclins, comme tu aimes les appeler, sont en réalité pour moi que des fluctuation de la connaissance qui aime voyager.

Il est cependant assez concrète que certain peuple prenant la courbe descendant et que parfois les rois sont renversés, mais ou est la décadence?

Oui nous avons des hauts et des bas, mais nous allons vers l'avant, et toute l'humanité entière si dirige, c'est seulement que parfois la lenteur écoeure.

Si la vitesse tue les musulmans et les religions en générales ne risque rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:32

Younes,

Citation :
Les 5 plus grands Prophétes juifs dans l'histoire de l'humanité et leur message :
Moïse: tout est loi
Jésus : tout est amour
Marx: tout est économique
Freud: tout est sexuel
Einstein : tout est relatif

Heu... à part Moïse, de mon point de vue, les autres sont juifs mais pas prophètes (et si on veut être pointilleux, Moïse n'était pas "juif" mais "hébreu" ;-) )

cyclops

Et personnellement, je ne tiens pasFreud et Marx en grande estime... (le "Moïse et le monothéisme" de Freud est une catastrophe au niveau argumentaire aussi bien religieux qu'anthropologique... et Marx... bon, celui-là, je le connais moins, mais ce que ses théories ont donné n'est pas très reluisant dans l'ensemble...) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:39

Zed a écrit:

Pour boire un verre, t'inquiète pas trop, je suis alcoolique cheers ]

Oh zut ! J'allais te proposer une Triple Leffe (Salut Quantat !)


Citation :
Oui nous avons des hauts et des bas, mais nous allons vers l'avant, et toute l'humanité entière si dirige, c'est seulement que parfois la lenteur écoeure.

Aller vers l'avant droit dans le mur, ça n'a jamais fait de bien à personne... De mon point de vue, la civilisation occidentale - fidèle à sa nature - tourne en rond depuis (trop) longtemps. Dommage de gâcher un tel potentiel pour des vanités...

Qu'est-ce qui est pire ? Se rendre compte qu'on n'utilise pas son potentiel depuis belle lurette et s'en lamenter ou croire son potentiel tellement "parfait" qu'on ne s'interroge pas/plus sur l'utilisation qu'on en fait ? (Je te laisse supposer qui est l'Islam et qui est l'Occident chrétien dans cette proposition What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:40

Alice a écrit:
Younes,

Citation :
Les 5 plus grands Prophétes juifs dans l'histoire de l'humanité et leur message :
Moïse: tout est loi
Jésus : tout est amour
Marx: tout est économique
Freud: tout est sexuel
Einstein : tout est relatif

Heu... à part Moïse, de mon point de vue, les autres sont juifs mais pas prophètes (et si on veut être pointilleux, Moïse n'était pas "juif" mais "hébreu" ;-) )

cyclops

Et personnellement, je ne tiens pasFreud et Marx en grande estime... (le "Moïse et le monothéisme" de Freud est une catastrophe au niveau argumentaire aussi bien religieux qu'anthropologique... et Marx... bon, celui-là, je le connais moins, mais ce que ses théories ont donné n'est pas très reluisant dans l'ensemble...) Suspect


En fait, le seul prophète de la gang est Einstein.

Moïses c'est pas un prophète, mais un réformateur, m'enfin de mon point de vu.

Jésus, c'est autre chose, il n'a que prophètisé que sur la destruction de Jérusalem, et sur rien d'autre. On peut pas dire que c'est un prophète.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:44

Alice a écrit:
Zed a écrit:

Pour boire un verre, t'inquiète pas trop, je suis alcoolique cheers ]

Oh zut ! J'allais te proposer une Triple Leffe (Salut Quantat !)


Citation :
Oui nous avons des hauts et des bas, mais nous allons vers l'avant, et toute l'humanité entière si dirige, c'est seulement que parfois la lenteur écoeure.

Aller vers l'avant droit dans le mur, ça n'a jamais fait de bien à personne... De mon point de vue, la civilisation occidentale - fidèle à sa nature - tourne en rond depuis (trop) longtemps. Dommage de gâcher un tel potentiel pour des vanités...

Qu'est-ce qui est pire ? Se rendre compte qu'on n'utilise pas son potentiel depuis belle lurette et s'en lamenter ou croire son potentiel tellement "parfait" qu'on ne s'interroge pas/plus sur l'utilisation qu'on en fait ? (Je te laisse supposer qui est l'Islam et qui est l'Occident chrétien dans cette proposition What a Face )


Je suis peut-être aveugle, mais les réalisations (imparfaites oui) de l'occident ne tournent pas en rond. Mais il n'est pas dit que nous ne nous cassions pas la gueule. Car après tous nous ne sommes qu'humain.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:45

19 -

Alice depuis son back office a écrit:
Parler de "l'âge d'or" d'une religion, ça me semble incongru (jamais entendu parler de "l'âge d'or du Christianisme" ou de "l'âge d'or du judaisme")...

C'est enterrer un peu vite l'épisode du Veau d'Or....

Bonjour Chère Alice.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:51

Younes,

Citation :
Mais le judaïsme en tant que religion dans sa pratique d'analyse des textes, de fonctionner par analogie, de jongler avec les concepts...etc à formé une culture qui prédispose à l'intellectualité.

Ce n'est pas le "judaisme" qui est en cause ici, c'est l'enseignement que Dieu offre à l'Humanité à travers Sa Torah... Le projet divin tel que porté dans la Torah pour l'Humanité tend vers cette approche "analytique", "donneuse de sens". En ce sens, le peuple juif a pour mission d'être "passeur de sens", c'est là l'une des significations profondes de la notion de "Peuple élu".

De ce point de vue, les juifs n'ont aucune exclusivité par rapport aux autres peuples, les étincelles de l'Intelligence peuvent se retrouver chez n'importe qui, pas forcément juif, et chacun a un rôle à jouer et le potentiel pour laisser son intelligence s'exprimer... quelle que soit sa culture 'religieuse ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:51

EddieCochran a écrit:
19 -

Alice depuis son back office a écrit:
Parler de "l'âge d'or" d'une religion, ça me semble incongru (jamais entendu parler de "l'âge d'or du Christianisme" ou de "l'âge d'or du judaisme")...

C'est enterrer un peu vite l'épisode du Veau d'Or....

Bonjour Chère Alice.


Tien justement, le veau d'or, il vient appuyer que je dise ou affirme que Moïses était un réformateur.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Nombre de messages : 729
Age : 47
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 04/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:54

Salut Eddie,

L'épisode du Veau d'or ? Ah ! mauvais souvenir Sad (ceci dit, en tant que femme, je ne me sens pas particulièrement concernée, cet épisode étant principalement le fait des mâles...)
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:54

Alice a écrit:
Younes,

Citation :
Mais le judaïsme en tant que religion dans sa pratique d'analyse des textes, de fonctionner par analogie, de jongler avec les concepts...etc à formé une culture qui prédispose à l'intellectualité.

Ce n'est pas le "judaisme" qui est en cause ici, c'est l'enseignement que Dieu offre à l'Humanité à travers Sa Torah... Le projet divin tel que porté dans la Torah pour l'Humanité tend vers cette approche "analytique", "donneuse de sens". En ce sens, le peuple juif a pour mission d'être "passeur de sens", c'est là l'une des significations profondes de la notion de "Peuple élu".

De ce point de vue, les juifs n'ont aucune exclusivité par rapport aux autres peuples, les étincelles de l'Intelligence peuvent se retrouver chez n'importe qui, pas forcément juif, et chacun a un rôle à jouer et le potentiel pour laisser son intelligence s'exprimer... quelle que soit sa culture 'religieuse ou autre).


Tora bon dire ce que tu veux, mais Dieu ne parle pas par les livres. C'est là tout les problèmes du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty21/12/2011, 00:56

Alice a écrit:
Salut Eddie,

L'épisode du Veau d'or ? Ah ! mauvais souvenir Sad (ceci dit, en tant que femme, je ne me sens pas particulièrement concernée, cet épisode étant principalement le fait des mâles...)


Femme quand tu veux, quand tu peux sauver ta religion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty
MessageSujet: Re: Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire    Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces inventions musulmanes passées sous silence par les livres d’histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire des défaites musulmanes
» Inventions insolites
» Musulmanes...
» Sciences, techniques, inventeurs & inventions
» Vous aimez les musulmanes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: