Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Insolite -

Aller en bas 
+6
jam
EddieCochran
Zed
Lawrence
Ungern
Biloulou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty5/10/2011, 12:57

Rappel du premier message :

Le Mexique propose le mariage à durée déterminée
(Slate.fr, le mardi 4 octobre 2011(


Insolite - - Page 5 Weddin10

Des législateurs de la ville de Mexico pourraient avoir trouvé la solution pour pallier la lenteur des procédés juridiques et administratifs en matière de divorce dans la capitale mexicaine où 40% des mariages célébrés se concluent par un divorce.

Des contrats d’essai d’une durée de deux ans, prévoyant des modalités de séparation comme les conditions de garde des enfants potentiels ou la durée estimée de leur mariage, pourraient être signés par les nouveaux mariés, relate Reuters. Que les fidèles au serment «jusqu’à ce que la mort nous sépare» soient rassurés, le contrat est renouvelable.

Cette proposition de loi, à l’initiative du Parti de la révolution démocratique, a été envoyée à une commission parlementaire pour y être étudiée.

«Nous sommes à la recherche de solutions aux problèmes que nous observons quotidiennement au tribunal comme le chantage affectif ou les enfants qui sont utilisés comme des pions», explique Carlos Torres, porte-parole de la députée Lizbeth Rosas, co-initiatrice de la proposition de loi. En raison de la lenteur de la justice et de son coût financier, «beaucoup de couples n’y ont pas recours et fondent une nouvelle famille», note-t-il en précisant que cela peut compliquer ultérieurement les questions d’héritage et de pensions alimentaires.

Pour l’Eglise catholique, dans un pays qui compte la seconde plus grande communauté catholique dans le monde après le Brésil, cette conception du mariage à durée déterminée est «totalement absurde» selon les mots du porte-parole de l’archidiocèse de Mexico, le révérend Hugo Valdemar. «C’est une proposition faite par des personnes qui ne comprennent pas la nature du mariage», affirme-t-il. «Le mariage n’est pas un contrat commercial mais un contrat noué entre deux personnes autour d’un projet de vie, dont la création d’une famille.»

La présidente de l'Union nationale des parents, Consuelo Mendoza, estime dans le journal bolivien La Prensa que ce type d'initiatives favorise «la culture du jetable» et dit craindre l'impact émotionnel qu'un tel contrat pourrait avoir sur des enfants, «angoissés à l'idée de se demander tous les deux ans si papa et maman vont renouveler leur contrat».

Une telle proposition avait déjà été faite en 2007 en Allemagne par la députée Gabriele Paulli mais avait suscité l'ire du parti chrétien-démocrate à l'électorat plutôt conservateur. Ce contrat de mariage précaire, respecté par certains chiites, est néanmoins à l'oeuvre en Iran et au Liban.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OmbreBlanche




Nombre de messages : 11154
Date d'inscription : 16/11/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty25/4/2012, 11:47

Citation :
Un 4x4 s'engouffre par erreur dans le métro parisien

La Dépêche.fr

Confondre l'entrée d'un parking avec une bouche de métro, c'est possible. Hier à Paris, un véhicule 4x4 a plongé à vitesse lente dans une bouche de métro, que son conducteur a confondue avec l'entrée d'un parking. Selon la préfecture de police, le conducteur n'a pas écopé d'un PV ou d'une contravention, n'ayant fait, par chance, aucun blessés, ni dégâts.

Insolite - - Page 5 201204251459_w350

Un immense attroupement de curieux s'affairait hier à photographier la voiture bloquée dans les escaliers. « Il y a un panneau « Parking Haussmann, grands magasins » qui est placé juste avant et comme il n'y a pas de plot devant l'entrée de l'escalier, je me suis trompé. Par chance, il n'y avait personne dans les escaliers », a déclaré Johan, 26 ans, conducteur distrait.

Comme il roulait lentement, il a immédiatement freiné pour immobiliser son véhicule. Les roues avant du 4x4 se sont retrouvées bloquées dans les escaliers de la station de métro Chaussée d'Antin-Lafayette, alors que les roues arrière étaient restées sur le trottoir. La police a immédiatement procédé à un contrôle d'alcoolémie du conducteur qui s'est révélé négatif. Un incident similaire s'était produit au même endroit il y a 4 ou 5 ans, selon un témoin.






kitd.html5loader("flash_kplayer_2e6113783f9s");


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty25/4/2012, 12:19

1091 -

Bigre ! Voilà que les conducteurs de Porsche Cayenne du 16ème se rendant dans
le 9ème arrondissement de Paris se trompent d'itinéraire fléché de panneaux
indicateurs en français, comme vont-ils faire pour s'y retrouver à Doha avé
des panneaux écrits en arabe ?

La bonne nouvelle c'est que le métro à Doha n'est prévu que pour 2022 à l'occasion
de la coupe du monde de foute ; mais attention les travaux commencent dès 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty29/4/2012, 11:08

Insolite - - Page 5 P1090512

Cadeau prévu pour Biloulou ce prochain 14 juillet à moins qu'il ne préfère une tulipe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty29/4/2012, 11:13

Lawrence a écrit:
Cadeau prévu pour Biloulou ce prochain 14 juillet à moins qu'il ne préfère une tulipe !!!
Merci.
Il y a encore tant et tant de choses à écrire sur le sujet... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty3/5/2012, 14:43

Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty3/5/2012, 16:37

J'ai une secrétaire,c'est sûrement chez ce fournisseur qu'elle trouve ses petites culottes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 68
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty4/5/2012, 21:39

Biloulou a écrit:
<iframe src="https://r.office.microsoft.com/r/rlidPowerPointEmbed?p1=1&p2=1&p3=SDADD6E7A1952493B2!494&p4=&ak=!AIwwb23jH49_Evw&kip=1" width="402" height="327" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
une constatation: le peintre porte un masque à gaz
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty4/5/2012, 21:45

J'ai écrit ça, moi ?
Répète un peu pour voir ! Insolite - - Page 5 24455
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty11/5/2012, 10:09

Manu Chao vient faire un concert dans MA ville confused

c'est une toute petite ville de rien du tout...

Mieux: il fait son concert dans un parc à à peu près 50 mètres de chez moi cheers ...dans la même rue !!!

Je vais pouvoir y emmener mon petit (qui est fan de Manu Chao) sunny

Ce qui est dommage c'est qu'il risque de pleuvoir Laughing (ben oui, c'est le 15 juillet... on a un proverbe "en juillet ne te découvre pas d'un fil" ou "en juillet , n'oublie pas ton bonnet")
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty13/6/2012, 21:11

Citation :
Cet homme détient le record du rot le plus long !

de Gentside.com

Timothy Janus a décroché le premier record du monde du rot le plus long jamais effectué ! Avec une éructation de 18 secondes, il sera bien difficile de détrôner cet Américain.



Certes, ce record n'est pas des plus classes, mais il est vraiment impressionnant ! Timothy Janus, alias Eater X peut désormais ajouter sur son CV le très distingué "World Burping Champion" (Champion du monde de rot). Le concours s'est en effet déroulé vendredi dernier dans un petit bar-restaurant américain, le Hudson Station Bar and Grill. L'événement a vraiment été pris au sérieux, il y avait un maître de cérémonie, un micro, des caméras, et un sponsor : le jeu iOS Major League Eating: The Game. Le présentateur du concours a prévenu d'emblée : "Nous sommes en train de regarder l'histoire mesdames et messieurs, l'histoire va s'écrire aujourd'hui. Vous pourrez dire à vos petits-enfants que vous étiez là au premier concours de rot", plutôt vendeur n'est-ce pas ?

Afin de réaliser un très très très long rot, Timothy à ingurgité près de 7,5 litres de Diet Coke et de Mountain Dew, des boissons gazeuses, précise Gizmodo. "J'essaye de combler tout l'air qu'il y a dans mon estomac et de tout rejeter par ma gorge" dit-il. Préparation payante, puisqu'il a tenu continuellement son rot pendant 18,1 secondes.... Content de sa performance, il pense pouvoir tout de même s'améliorer dans le futur, en travaillant notamment la contraction de son cou qui, selon lui, devrait lui permettre de tenir plus longtemps son rot. On aimerait bien savoir si ce genre de record l'aidera à séduire les filles par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty13/6/2012, 23:48

OmbreBlanche a écrit:
Citation :
Cet homme détient le record du rot le plus long !

de Gentside.com

Timothy Janus a décroché le premier record du monde du rot le plus long jamais effectué ! Avec une éructation de 18 secondes, il sera bien difficile de détrôner cet Américain.



Certes, ce record n'est pas des plus classes, mais il est vraiment impressionnant ! Timothy Janus, alias Eater X peut désormais ajouter sur son CV le très distingué "World Burping Champion" (Champion du monde de rot). Le concours s'est en effet déroulé vendredi dernier dans un petit bar-restaurant américain, le Hudson Station Bar and Grill. L'événement a vraiment été pris au sérieux, il y avait un maître de cérémonie, un micro, des caméras, et un sponsor : le jeu iOS Major League Eating: The Game. Le présentateur du concours a prévenu d'emblée : "Nous sommes en train de regarder l'histoire mesdames et messieurs, l'histoire va s'écrire aujourd'hui. Vous pourrez dire à vos petits-enfants que vous étiez là au premier concours de rot", plutôt vendeur n'est-ce pas ?

Afin de réaliser un très très très long rot, Timothy à ingurgité près de 7,5 litres de Diet Coke et de Mountain Dew, des boissons gazeuses, précise Gizmodo. "J'essaye de combler tout l'air qu'il y a dans mon estomac et de tout rejeter par ma gorge" dit-il. Préparation payante, puisqu'il a tenu continuellement son rot pendant 18,1 secondes.... Content de sa performance, il pense pouvoir tout de même s'améliorer dans le futur, en travaillant notamment la contraction de son cou qui, selon lui, devrait lui permettre de tenir plus longtemps son rot. On aimerait bien savoir si ce genre de record l'aidera à séduire les filles par contre.



le dégueu lasse . drunken






.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty14/6/2012, 00:33

110 -

Citation :
Timothy Janus a décroché le premier record du monde du rot le plus
long
jamais effectué ! Avec une éructation de 18 secondes, il sera bien difficile
de détrôner cet Américain.


J'avais pensé que le tenant du titre devait forcément être arabe : pour remercier son hôte, c'est une tradition après un bon coucous là-bas dis !

Insolite - - Page 5 Sarko-10

Un bon rot de bébé ça n'a pas de prix !
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Temp   Insolite - - Page 5 Empty11/7/2012, 22:23

Citation :
UNE LOI, CHAQUE SEMAINE

Il est écrit, traité Chabbath page 39b et 40a, que les Rabbanim ont interdit de se laver avec de l'eau chaude Chabbath car
à l'époque, dans les bains publics, les responsables de ces bains chauffaient l'eau pendant Chabbath (donc en allumant du
feu) et disaient que cette eau avait été chauffée avant Chabbath. Twisted Evil

Dès lors, les Rabbanim ont décrété qu'il était complètement interdit de se laver à l'eau chaude pendant Chabbath, même si
l'eau a été chauffée avant Chabbath. Evil or Very Mad

A plus forte raison si l'eau a été chauffée même de façon permise pendant Chabbath, c'est-à-dire par exemple dans un
koum-koum, les Rabbanim ont interdit de se laver même avec cette eau de peur qu'on la réchauffe un peu plus.
Pourquoi autorise-t-on à boire de l'eau qui a été chauffée de façon permise pendant Chabbath alors qu'on interdit de se
laver avec ?
Parce qu'une personne a moins envie de chauffer de l'eau qui est tiède lorsqu'elle la boit que lorsqu'elle s'y trempe. Twisted Evil

Et pour ceux qui savent pas ce que c'est un Koum-Koum :

http://www.biblieurope.com/product.php?id_product=1599
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Porte jarretelles en Israël.   Insolite - - Page 5 Empty14/7/2012, 19:12

Déjà ,j'ai pas très bien compris comment ça marche avec les panties ,alors les porte jarretelles...
Je sais vraiment pas ...

André pourrait m'éclairer ?


Jusqu'ici,j'ai trouvé "çà",mais c'est pas très clair ....



Citation :
Le Mishna Broura dit (-semble dire, voyez ce que je compte écrire plus bas SDV) que la partie à couvrir s’arrête avec les genoux.
En dessous du genou, il semblerait qu’il n’est nul besoin de se couvrir selon lui.

L’ennui numéro un c’est qu’il cite ses sources dans son Shaar Atsiyoun (4) où il dit qu’il a trouvé ce din dans le Pri Megadim et dans le ‘Hayei Adam .

Or, dans le Pri Megadim (o’’h §75, MZ, 1) ça n’est pas certain, il ne parle que « bedére’h efshar » (efshar ein ‘hashash) et surtout sa comparaison avec les animaux est douteuse puisque les Tosfot (Mena’hot 37a) établissent déjà une différenciation entre l’être humain et l’animal concernant la partie appelée Shok.

Et pour ce qui est du ‘Hayei Adam , il apparaît clairement que selon lui les mollets doivent être recouverts.
Il ne parle que de laisser découverts les pieds (sans les mollets).

Le Mishna Broura est donc en train d’annoncer un din en le justifiant par deux auteurs qui ne le justifient pas du tout !

Voilà la raison essentielle pour laquelle je ne voulais pas citer ce Mishna broura.

A part ça, beaucoup de Poskim sont en désaccord avec lui et maintiennent que seul le pied pourrait être découvert, mais en aucun cas le mollet.
Je ne vais pas vous les citer, il y en a plus de cent !

Mais il faut tout de même comprendre que ce que le Mishna Broura écrit n’est pas simplement dû à une (grossière) faute d’inattention (dans sa lecture du ‘Hayei Adam ), c’est certainement aussi son opinion (et pas seulement une erreur).

Il croyait avoir vu ça dans le ‘Hayei Adam , mais il aurait pu le voir ailleurs.
C’est par exemple ce qui est écrit dans le responsa du rav ‘Haim Sonnenfeld , Salmat ‘Haim §66 (–dans l’édition de 1982 qui reclasse les tshouvot différemment) pour qui le statut de Erva ne s’appliquera pas aux mollets.
Et je pense que le ‘Hafets ‘Haim (auteur du MB ) pensait comme le Rav Sonnenfeld sur ce point.

Mais très nombreux sont les poskim qui considèrent les mollets comme une « partie couverte (/ à recouvrir) ».

Allez, en voici un tout petit échantillon :

- Rabbi Akiva Eiger (shout II, §28)

-Le Mekor ‘Haim (Ba’hra’h)(§75, sk1)

-le ‘Hayei Adam (IV, 2)

-le Baal Atania (Shoul’han Arou’h Arav §75, 1 – le texte est implicitement clair sur ce point)

-le Ben Ish ‘Haï (I, parshat Bo, §11, et §12) [voir aussi ce qu’il écrit dans son livre Od Yossef ‘Haï (parshat Bo fin de §2) où il permet de ne pas couvrir quelques six centimètres au-dessus de la cheville, mais tout le reste du mollet doit être couvert.
Voici un élément supplémentaire pour répondre à la 1ère question de Eva777 , selon le Ben Ish ‘Haï il est permis de ne pas avoir de collants sous une jupe longue jusqu’à 5 ou 6 cm des chevilles !]

- shout Tsour Yaakov (II, §1) en se basant sur un Tosfot Yeshenim Yoma 71b.

- ‘Hatam Sofer (even azer §69) et (‘Hidoushei ‘Houlin 42b)

- le Divrei Yatsiv (Even Aezer §37) qui interdit même le pied.

- le Rabbi de Satmar (‘Hidoushei Thora parshat Shoftim) (issour gamour !)

-Le Rav Wozner (Shevet Alévy (I, §1) et (III, §91))

-Rav Elyashiv (Ashrei Aïsh §XVI, 16)

-le Rav Weiss (Min’hat Its’hak VI, §10) (qui impose même de mettre des collants à la maison ! Mais le Rav Auerbach n’est pas d’accord et permet (explicitement) de ne pas porter de collants à la maison (Ali’hot Shlomo §XX, 12))

- Az Nidberou (VII, §83), (X, §34) et (XIV, §48 et §49).

-Rav Klein (Mishné ala’hot XII, §311)

- Le Beer Moshé (VIII, §101)

-le Rav Ovadia Yossef (j’y reviens plus bas pour répondre à Eva777).

-le ‘Hazon Ish ( o’’h §XVI, Cool (même s’il n’est pas d’accord avec le Mishna Broura , il écrit qu’il est difficile de se positionner avec des preuves convaincantes dans un tel sujet (kashé lea’hria badavar). Cependant le Rav Zilber dans Malboushei Nashim (p.10) écrit qu’il a traité ce sujet avec le ‘Hazon Ish par le biais d’une relation épistolaire à la fin de laquelle le ‘Hazon Ish s’est rangé à son avis en s’opposant au Mishna Broura [qui laisse les mollets dépendre du minhag local et] en déclarant obligatoire de se couvrir les mollets. Il ajoute qu’il est pénible de contredire le Mishna Broura , mais la vérité prime.)

- le Rav Yonathan Shteif (shout Maari Shteif §43) que je citais dans mon précédent message

-le Rabbi de Komarna (Shoul’han Ataor §75, 1)
Ces deux deniers s’appuient sur le Zohar (III, 142a) que je mentionnais brièvement dans mon dernier message.

Dans ce Zohar il est écrit : « Shok beïsha erva, réguel beïsha erva », il semble clair que le pied lui-même soit considéré erva ! (du moins, c’est ainsi que de nombreux a’haronim l’ont compris).

Cependant comme je le disais, il convient de suivre le minhag local, dans les endroits où les femmes (pudiques) ne se couvrent pas les mollets, il me semble difficile d’interdire « ala’hiquement » de manière assurée.

En Israel, dans les milieux dits Mizra’histes (=rattachés au parti Mizra’hi = sionistes religieux), les femmes ne mettent pas de collants (mais ont de longues jupes), je ne pense pas que l’on puisse dire qu’il y ait là infraction à la ala’ha et -au grand dam de certains- j’ajoute même que selon le Rav Elyashiv (qui ne fait clairement pas partie de ce mouvement), dans les « endroits du Mizra’hi », il est permis de ne pas mettre de collants ! (Ashrei Aïsh §XVI, 16 note 27).

--------------

Après tout ceci, j’en reviens à notre étrange Mishna Broura duquel tout est parti et qui désole et perturbe tant de rabanim.

Je ne sais pas pourquoi beaucoup ont compris du Mishna Broura qu’il est permis de ne pas mettre de collants, en fait, il ne fait que dire que les mollets ne sont pas considérés Erva par rapport au din de Kriat Shema et davar shébikdousha. Mais cela n’exclut pas que l’on doive se les couvrir ‘midin tsniout’.

Etant donné que le din de Erva (dont on parle ici) est selon beaucoup d’ A’haronim lié à ce qui va perturber la kavana, on peut imaginer que même si la tsniout impose de se couvrir les mollets, il est assez rare que la vue d’un mollet puisse perturber une kavana de kriat shema.

Un peu comme les bras (au-dessus du coude) qui sont recouverts selon les lois classiques de la tsniout, malgré qu’il soit difficile d’être perturbé dans ses kavanot à la vue d’un coude ! (voir Les gardiens de la cité –Blau- p.54 )

On pourrait ainsi imaginer qu’il faille couvrir les mollets mais que pour les lois du Shema on soit plus permissif.

Je serais étonné d’apprendre que selon le ‘Hafets ‘Haim il n’est pas nécessaire de mettre des collants.
Je pense qu’il ne parlait donc que de la loi par rapport au Shema (enfin, c’est assurément que de cette loi qu’il parle, mais je veux dire qu’il n’entendait pas par là qu’il n’est pas nécessaire de mettre des collants).

Je prouve mon approche très simplement :
Le Rav Sonnenfeld (Salmat ‘Haim §66 op cit) qui écrit la même chose que le Mishna Broura (qu’en dessous du genou ce n’est pas « erva ») écrit aussi (Salmat ‘Haim §67) –à peine un siman après dans cette édition, et quelques simanim plus haut dans la précédente- qu’il faut être ferme sur les bas et qu’il est inconcevable de permettre de s’en passer (en ajoutant qu’avant la Bat Mitsva il ne faut pas être trop rigoureux avec sa fille sur ce point, seulement l’habituer à cette mida de tsniout calmement).

Nous voyons bien que le Rav considère qu’il faut absolument se couvrir les mollets même s’il est d’accord que le statut de Erva ne les concerne pas.

Je pense qu’il faut comprendre le Mishna broura de la même manière, et selon cette compréhension, il n’y a pas de Mishna broura qui permettrait de ne pas mettre de collants et il n'y a plus de raison de se sentir perturbé par ce MB .
Le Rav Feinstein (Igrot Moshé even aezer IV §100) aussi écrira que les mollets ne sont pas « erva », mais par tsniout, nous les couvrons.

Voilà encore une seconde raison pour laquelle j’évitais de mentionner ce Mishna Broura , car selon moi, il n’a aucun rapport avec notre souguia et ce qu’il écrit concernant les lois du Shema n’est pas importable ni utilisable pour les lois de la tsniout.

----------------------------


Bien, maintenant j’en viens à la question de Eva777 que je cite :
Citation:
Les collants doivent-ils être totalement opaques? Ou peut-on voir la couleur de la jambe à travers?
Pourriez-vous s'il-vous-plait me donner l'avis du Rav Ovadia Yossef sur le sujet?
De plus, existe-t-il un livre réservé à la tsniout selon son avis?

Je ne sais pas s’il existe un livre sur la tsniout selon l’avis de Rav Ovadia Yossef , je suis très loin d’être un grand connaisseur des livres de la famille Yossef. De nombreux internautes qui fréquentent ce site sont bien plus au courant que moi des parutions de ses enfants qui reprennent souvent les décisions de leur illustre père.

Néanmoins je sais qu’il y a un livre intitulé Otsar Dinim , rédigé par son fils, le Rav Its’hak Yossef , dans lequel il y a (dans l’édition récente) un chapitre (§60) sur la tsniout.

Puisque vous voulez savoir l’opinion du Rav Yossef sur l’opacité des collants, sachez qu’il est rigoureux sur ce point (Taarat Abayit II, p.165) et (Otsar Dinim §60, 3, note 3 -du fils mais au nom de son père), il impose des collants totalement opaques.

Je ne saurais quantifier cela en deniers en son nom, mais je ne crois pas que l’on s’en tire avec moins de 40 deniers.

Ce n’est pas le seul, dans les communautés ‘hassidiques aussi on impose assez souvent des bas opaques, c’est l’avis:

-du Rabbi de Satmar (‘Hidoushei Thora parshat Shoftim) ,

-du Rav Klein (Mishné ala’hot XII, §311) ,

-du Az Nidberou (X, §34 et XIV, §48 et §49)

-et du Beer Moshé (IV, §147, 17).

Cependant le Igrot Moshé (even aezer IV, §100, ot 6) considérant que méikar adin on suit le Mishna Broura (il n’y a donc pas de din de Erva sur les mollets), écrit que ce n’est que par tsniout qu’on les couvrira, on pourra donc utiliser des bas transparents.
Mais Rav Ovadia Yossef est ma’hmir.

De manière générale, le Rav Yossef est très meikel, dans plusieurs domaines il recherche à faciliter l’accomplissement des mitsvot et tient à ce qu’en finale la loi ne soit pas insupportable ou trop difficile à accomplir (comme l’inquiétude de nos maîtres concernant un décret que la majorité du peuple ne pourrait respecter), néanmoins pour tout ce qui a trait aux femmes, il s’avère être un grand ma’hmir (rigoureux).

Il interdit les collants 20 deniers comme nous venons de le voir, il indique aussi de porter des collants même si on porte une jupe très longue qui arrive aux chevilles (en précisant que celles qui s’en passent ont tout de même sur qui s’appuyer, mais il le déconseille) (OD, §60, 4 et note 4) , et vous devez savoir qu’il interdit strictement le port de la perruque (OD, §60, 11) .


[ une remarque au passage : je lis dans le Otsar Dinim du Gaon Rav Its’hak Yossef (§60, 11) qu’il est strictement interdit à une femme de sortir en perruque « et à plus forte raison qu’il convient d’interdire cela aux femmes sfarades étant donné que la totalité des gueonim sfaradim reconnus l’interdisent » … ça n’est que récemment que les femmes sfarades ont commencé à porter la perruque sous l’influence d’autres femmes mais il faut leur faire savoir que « tous les gdolei Athora (grands hommes de Thora), tsadikim et ‘hassidim des communautés orientales (=les sfaradim de tous bord) n’ont jamais permis de se conduire de la sorte (porter la perruque) dans nos contrées ».
Fin de citation.

Et j’en suis vraiment étonné car nous avions déjà établi clairement que de nombreux tsadikim et poskim sfarades permettaient la perruque de manière parfaitement claire et explicite (voir mon post du 1er septembre avec ce lien :
http://www.techouvot.com/la_perruque_pour_les_sefaradim_oui_ou_non-vt13657.html?highlight= ) et je serai estomaqué d’apprendre que le Rav Yossef ait manqué toutes ces lectures !
C’est tout bonnement impossible.

Voici quelques-uns des poskim sfarades connus et reconnus (que je citais dans ce post) qui permettent la perruque :

- Rabbi Shalom Messas ( Shemesh oumaguen III, §47, 2 et aussi II,§15-17 et encore Tevouot shemesh even aezer §137 ) .

-Le Ben Ish 'Haï (shana shnia Parshat Vayakel §13).

- Rav Bentsion Aba Shaoul ( Or Letsion I, §11).

-Le Kaf A'haïm (o"h §75, SK.19).

- Rabbi Ovadia Adaya ( Yaskil Avdi VII, even aezer §16).

- Rabbi Yaacov Shimshon Shabtaï (Shabbat Shel Mi sur Shabbat 64b d"h Matnitin).

- Rabbi 'Haim Pallagi (dans Roua'h 'Haim even aezer §21, 3) écrit que les femmes qui viennent de France en Turquie se doivent de se plier aux coutumes locales et se couvrir les cheveux avec un foulard et non une perruque. Il est donc bien en train de dire qu'en France (/dans les pays) où les femmes portent la perruque, c'est permis.

Comment imaginer que le Rav Yossef –champion de lecture des responsa- n’ait pas lu ces livres classiques ?

Comment supposer qu’il ne considèrerait pas ces rabanim comme faisant partie des « gueonim sfaradim reconnus »?

Le Kaf A’haim ! le Yaskil Avdi ! Rabbi ‘Haim Pallagi ! le Or Letsion ! Rabbi Shalom Messas !... etc… comment ne pas les considérer reconnus ?
ou pas assez sfarades ?
Ce sont les sommités du monde des rabanim et des décisionnaires sfaradim.

Quoi de plus classique dans la littérature ala’hique sfarade que ces responsa ?

[Je crois que ça ne prend pas de S, puisque c’est déjà au pluriel.
Au singulier, s’il s’agissait d’une seule réponse ala’hique (et pas d’un livre de réponses, car dans ce cas on dit aussi un responsa, pour dire un recueil de responsa) on devrait dire, je crois, un responsum, mais peut-être que le mot ayant été adopté par la langue française s’accorde en nombre ?

Si oui, ça passera certainement dans la masse de fautes que j’ai dû faire dans ce responsum puisque je ne me relis pas, comme je l’ai déjà écrit, me relire prend beaucoup de temps et risque en plus de m’encourager à ajouter du texte, on n’en finirait plus !]

Ceci est fort étrange, je critiquais les personnes qui affirmaient que « TOUS les rabanim sfarades interdisent la perruque » en dénonçant le ridicule d’une telle affirmation (ne serait-ce que par le psak du Rav Messas , grand rabbin de Jérusalem qui écrit dans Shemesh Oumaguen (III, §47, 2) que c'est permis –même pour les sfaradim- "beéter gamour lelo pikpouk" sans équivoque ni ambiguïté) et je constate qu’en fait ils tiennent ça du Rav Its’hak Yossef que je ne sais comment justifier/expliquer.

(J’ai déjà écrit sur ce site, suite à des compréhensions erronées de mes propos par certains internautes, que je n’ai rien de personnel contre le Rav Its’hak Yossef ou son père –‘has veshalom- j’admire ces deux rabbins et c’est bien pour cela que je m’intéresse à comprendre leurs écrits –du moins, ceux dont je dispose- au lieu de me contenter de les mettre de côté comme ce que font certains.

Je demande donc aux lecteurs de garder leur calme et de lire ce que j’ai écrit le 17 avril 2011 sur ce post :
http://www.techouvot.com/suivante-vt13145.html?postdays=0&postorder=asc&start=15 )]


J’en reviens aux tendances ala’hiques du Rav Ovadia Yossef , fidèle à l’adage rabbinique « Ein Apotropous learayot » (« il n’y a pas de garant en matière de arayot », c-à-d qu’il ne faut pas hésiter à être ma’hmir/strict dans ces domaines car personne ne peut s’y croire à l’abri du danger), il se montre très rigoureux dans tout domaine lié à la tsniout, la mixité etc…

Cette attitude se retrouve assez fréquemment chez les poskim sfaradim qu’ils soient d’Irak, d’Egypte, du Maghreb ou d’ailleurs, ils ont une tendance générale à la koula (chacun avec son domaine de prédilection, bien sûr) et une tendance à la ‘houmra en ce qui concerne les arayot (tous les rapports entre les hommes et les femmes ; la tsniout, la mixité, le yi’houd…).

Chez les poskim Ashkenazim, on assiste plutôt à un faible prononcé et généralisé pour la ‘houmra.
Déjà depuis l’époque des rishonim et encore plus depuis les a’haronim , en commençant par le Rama qui semble rechercher les ‘houmrot (certains a'haronim le lui reprochent).
Quand bien même il ne s’agît que d’une opinion minoritaire il lui arrive d’opter pour la sévérité, tant l’idée de se baser sur la majorité permissive lui semblait trop risquée.


Pour en revenir aux collants opaques, Rav Ovadia Yossef est ma’hmir comme dit plus haut.
Il base sa sévérité sur le Beag (bra’hot fin de §III) cité par le Maguen Avraham (o’’h §75) qui écrit qu’un habit transparent est comme absent, il sera donc impossible de lire le Shema face à sa propre femme en chemisier transparent. De là, R.O.Y. en déduit que pour les collants aussi, l’opacité est indispensable.

Néanmoins c’est précisément contre cette comparaison que le Rav Feinstein se prononçait en écrivant (Igrot Moshé even aezer IV, §100, ot 6) que ‘méikar adin’ les mollets n’ont pas de statut de Erva et ce n’est que par tsniout qu’on les couvrira, on pourra donc utiliser des bas transparents.
Le chemisier vient couvrir une Erva, mais ce n'est pas cas des collants qui ne sont là que par pudeur, mais ne sont pas supposés couvrir ni cacher une Erva.
Ainsi, leur transparence ne saurait être problématique.

Il est certain que ROY a lu cet écrit, il faut donc en déduire qu’il ne l’approuve pas et s’oppose au Igrot Moshé en cela.
(ce qui est assez compréhensible vu la finesse du 'hilouk.
Plus exactement la svara du Igrot Moshé s'articule comme suit:
1/ même des collants fins et transparents recouvrent la jambe
2/ donc même sur un endroit considéré Erva on devrait s'en accommoder
3/ néanmoins il demeure un problème, c'est qu'il y a lieu d'être 'hoshesh les irourim, car le corps est visible
4/ donc pour les mollets qui ne sont pas source de irourim, pas d'inquiétude -même s'ils avaient le statut de Erva!)


Pour conclure :

-Les bas opaques ne sont pas indispensables selon plusieurs opinions, mais Rav Ovadia Yossef -dont vous demandiez l’avis- est strict sur ce point.

-Pour ce qui est de l’obligation même de porter des bas (ou collants), la majorité des décisionnaires l’impose ( R.O.Y . aussi) et certains voient dans le Mishna Broura un psak permissif, cependant, je pense qu’il faut comprendre sa koula uniquement au sujet du din de Erva et non pour la tsniout, comme ce qu’il ressort clairement du responsum du Rav Sonnenfeld.

La notion de « mévi lidei irour » pouvant varier d’une époque à l’autre, sera aussi relative à chaque personne (=si quelqu’un perd sa kavana à la vue d’un pied [ou d’un mollet], il ne devra pas lire le shema devant une telle vision perturbante).
C’est ce qu’écrit le ‘Hazon Ish (o’’h §XVI, Cool et une vision n’amenant pas au irour ne sera pas problématique pour la lecture du shema, selon ce qui ressort du Divrei ‘Hamoudot (Bra’hot III, 116) cité par le Shearim ametsouyanim baala’ha (§V) dans son kountrass a’haron (10) .

-De manière générale, je réitère l’idée de tenir compte des us et coutumes concernant les bas (pieds ou mollets), de ne pas condamner/mépriser celle qui n’en porte pas même si on s’astreint soi-même à en porter (Même si je sais que de nombreux tsadikim disaient qu’il faut reprocher aux femmes sans collants (que l’on connait) de ne pas en avoir, comme le Rabbi de Belz cité dans le shout Tsour Yaakov p.272 ).

Mais il ne faut pas non plus s’imaginer que c’est un plus facultatif, car pour une pléthore de poskim/rabanim, c’est obligatoire. (pas seulement selon le Rav Ovadia Yossef ).

Il est très difficile de se positionner ala’hiquement dans ce genre de discussions car la tsniout est un concept relatif à beaucoup de choses, à l’époque, au lieu, etc…

Ce que je sais plus clairement, c’est que celles qui suivent leur Rav en ayant le sentiment de bien faire les choses sont dignes de louanges.

Mais celles qui vont suivre leur rav car il est plus cool et n’impose pas le port des collants ou celles qui vont suivre leur rav qui impose les collants mais ne vont pas se conduire de manière tsnoua malgré leurs collants, ne sont pas sur le bon chemin.

Il faut suivre son Rav ET avoir le sentiment de bien faire les choses Leshem Shamayi
m.
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty15/7/2012, 22:50



Il est l'heure d'aller se coucher, bonne nuit ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insolite - - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Insolite -   Insolite - - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insolite -
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Insolite -
» L'accueil
» Insolite -
» Insolite -
» L' insolite du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: