Libres Propos
Frappez, entrez et soyez bienvenu !



Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un grand Etat multinational : l'Autriche-Hongrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

avatar

Masculin Nombre de messages : 11120
Age : 43
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Un grand Etat multinational : l'Autriche-Hongrie   28/6/2013, 11:59


Etat multinational par excellence, c'est à sa grande histoire que ce grand Empire devait sa diversité.

La famille des Habsbourg avait ajouté à ses possessions héréditaires d'Autriche des populations soucieuses, comme elle, de s'unir contre les Turcs. L'Empire abritait ainsi une dizaine de groupes nationaux différents. Les plus nombreux étaient les Slaves, mais divisés en plusieurs nationalités différentes en raison de leur tradition, de leur langue et de leur religion.

L'unité de l'Empire reposait sur la personne même de l'Empereur dont le dernier fut François-Joseph Ier (de 1848 à 1916), souverain absolu dont l'autorité s'appuyait sur l'armée, l'administration et l'église catholique.


Cette unité avait failli se dissoudre une première fois, en 1848, avec la révolte des nationalités. Le rétablissement d'une centralisation absolutiste qui accompagnait la répression suscita un vif mécontentement, surtout chez les Hongrois. Après de graves échecs extérieurs en 1859 contre la France et en 1866 contre la Prusse, qui chassèrent les Autrichiens d'Italie et d'Allemagne, il fut urgent de procéder à des réformes afin d'éviter de nouveaux troubles.
Ainsi, pour remplacer la centralisation, on opta pour une fédération reconnaissant des droits égaux aux différents peuples composant l'Empire.

En 1867, l'Autriche et la Hongrie constituèrent deux Etats formant l'Empire d'Autriche-Hongrie.

Ces deux Etats étaient souverains pour toutes leurs questions de politique intérieure mais soumises au même chef : l'Empereur, qui nomme des ministres communs pour la Défense, les Affaires étrangères et les Finances. La "nation historique magyare" fut ainsi reconnue mais les autres Slaves firent les frais de cet arrangement...

La double-monarchie austro-hongroise se heurtait toujours au problème de nationalités, mais réussit néanmoins à demeurer une grande puissance continentale jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Vienne, la capitale de l'Empire, en était le symbole : véritable centre bancaire et industriel, foyer d'une intense vie culturelle, et lieu de brassage des populations et des cultures de tout l'Empire, où se côtoyaient des Tchèques, des Hongrois, des Polonais ou des Croates, et bien sur des Autrichiens.

Et tout cela anéanti par le traité de Saint-Germain en Laye en 1918... près de 1800 ans d'histoire qui s'évanouissent à la seule signature de ce qui fut dès lors ressenti comme un Diktat par les Autrichiens et les Hongrois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ump25.probb.fr/forum.htm
 
Un grand Etat multinational : l'Autriche-Hongrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: Dossiers utiles-
Sauter vers: