Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gastronomie et oenologie

Aller en bas 
+6
Mara-des-bois
Biloulou
Shansaa
kalawasa
EddieCochran
Marieden
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty25/2/2017, 14:14

Rappel du premier message :

oui Eddie, mais c'est Naïce  Very Happy  vous avez le soleil, la mer ........... ça se paie d'une façon ou d'une autre Smile

tandis que moi, j'ai les vaches, les cochons, les poules (ah, les poules,  vous aussi je crois Smile............ pardon Embarassed )

les citrons, pour moi, ils sont sur l'arbre, et pas traités  Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kalawasa




Nombre de messages : 10293
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty24/9/2017, 14:57

Gastronomie et oenologie - Page 5 2014-045

Perso, je ne mange pas de sushis, car je n'ai aucune confiance dans la fraicheur du poisson .  No
Revenir en haut Aller en bas
Shansaa

Shansaa


Féminin Nombre de messages : 1674
Date d'inscription : 02/11/2008

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty24/9/2017, 17:13

kalawasa a écrit:
Gastronomie et oenologie - Page 5 2014-045

Perso, je ne mange pas de sushis, car je n'ai aucune confiance dans la fraicheur du poisson .  No

Moi si et souvent. Nous aimons tous les sushis-sashimis chez nous. Cela dit je ne les achete pas en supermarche, je ne les mange que dans des restaurants reputes pour la qualite de leur poisson ou alors je les fais chez moi, Et surtout sans sucre et encore moins du glucose fructose dans le riz.
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty1/10/2017, 09:42

Le Gâteau Aux Pêches Et Aux Amandes

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser un gâteau aux pêches et aux amandes

- 6 pêches jaunes mûres ou 1 boite de pêches au sirop de 470 g
- 150 g de farine
- 50 g de Maïzena
- un sachet de levure chimique
- 120 g de sucre
- 10 cl de lait
- 4 oeufs
- 60 g de beurre (et une noix pour le moule)
- 50 g de poudre d'amande
- sucre glace pour le décor (facultatif)

Préparation

1- Versez la farine, la Maïzena, la levure et le sucre dans un grand saladier.

2- Faites fondre le beurre à feu très doux et réservez.

3- Battez les oeufs entiers dans un bol.

4- incorporez successivement aux ingrédients secs le lait, les oeufs battus et le beurre fondu.

5- Ajoutez la poudre d'amande en dernier et mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte bien homogène.

Cuisson

1- Préchauffez votre four à 180° (th.6).

2- Beurrez et sucrez un moule à manquer. Disposez les lamelles de pêches au fond du moule et versez la pâte par dessus.

3- Faites cuire ce gâteau aux pêches et aux amandes environ 45 minutes.

4- Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler. Au moment de servir, vous pouvez le saupoudrer le sucre glace.
----------------

voilà, je vais faire ce gâteau, mon "gamin" Very Happy qui passe tout à l'heure l'emportera pour déguster avec ses collègues du boulot demain matin au petit déje Gastronomie et oenologie - Page 5 561954
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty1/10/2017, 09:58

Question subsidiaire, Marieden :quel est votre plat préféré ? (hors desserts ) . Je suis toujours amateur d'idées originales (et pas trop compliquées)

Mardi : cours de cuisine . Au menu : tête de veau . C'est une première pour moi. Si vous avez une recommandation, un conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty1/10/2017, 10:24

kalawasa a écrit:
Question subsidiaire, Marieden :quel est votre plat préféré ? (hors desserts ) . Je suis toujours amateur d'idées originales (et pas trop compliquées)

Mardi : cours de cuisine . Au menu : tête de veau . C'est une première pour moi. Si vous avez une recommandation, un conseil...

je ne suis pas trop dessert, j'en fais, mais pour les "visiteurs ...euses" Very Happy

en ce qui concerne la tête de veau, je n'en ai jamais fait, j'aime la manger et le charcutier fait ça très bien Very Happy

alors, qu'est ce que j'aime scratch en fait je crois que j'aime tout, j'adore manger et boire un bon verre de vin, je refuse de me priver de quoique ce soit d'ailleurs j'ai prévenu mon entourage que je voulais, quand mon heure arrivera, pour mon dernier repas, un grand plateau de fruits de mer ... crabe, langoustines, praires ...................... Very Happy

j'aime .............les pieds de cochons,
les oreilles de cochon... dans la salade, un régal Very Happy
la queue de boeuf (miam miam .... à manger froide quand elle a été cuite avec le pot au feu ou bien à la provençale (là, il faut mettre un bavoir pour la manger)

et puis........ tout ce qui tourne autour du canard

bon appétit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty1/10/2017, 11:44

Mon poulet fermier du dimanche aux oignons confits, citrons et oranges :

Pour 6 personnes

- 1 poulet fermier de taille moyenne. Demander au volailler, de le découper en une dizaine de morceau. Attention de ne pas effiler les morceaux. La carcasse doit être bien tranché avec les morceaux de viandes.
- 3 gros oignons blancs
- 2 gros oignons jaunes
- 4 citrons bio (avec au moins 1 cedra)
- 1 grosse orange
- 1 cuillère à café de sucre non raffiné
- 1 piment (je vous laisse juge, chacun ses goûts !)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 2 cubes de bouillon de volaille ou pour les plus motivés, le faire soi-même avec les restes de la volaille que votre artisan vous aura réservé (la tête, le cou, le foie, le gésier, le cœur et une carcasse coupée).
Pour cela, coupé 1 oignon finement, 1 carotte, du céléri.
Faire revenir les bas morceaux de la volaille dans de l'huile, ajouter la garniture, mouillé avec de l'eau puis faire mijoter avec un bouquet garni, salé et poivré. Enlever l'écume de temps à autre. Passez au chinois et réservé la préparation.
- Sel et poivre

Préparation
- Pressez le jus des citrons et cedra
- Pressez l'orange
- Couper l'écorce des 2 agrumes en enlevant la partie blanche en fines lanières.
- Couper les oignons.
- Chauffez votre cocotte et mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'olives vierge (1ere pression à froid).
- Baissez le feu et y mettre les écorces d'agrumes et les oignons.
- Ajouter le sucre et faire confire (j'ai écris confire et non saisir, il faut dons remuer en permanence et être présent devant la cocotte).
- En parallèle, saisissez dans une autre cocotte les morceaux de volaille puis réservez les.
- Mélanger les morceaux de la volaille avec les agrumes et oignons confits.
- Trempez avec le jus des agrumes.
- Ajouter le bouillon
- Salez et poivrez
- Ajouter le piment
- Faire mijoter la préparation au moins 3/4 d'heure.
- En fin de cuisson (15 mn avant), ajouter la cuillerée de vinaigre.

Servir avec un riz basmati et bon appétit !
Gastronomie et oenologie - Page 5 561954
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty1/10/2017, 11:47

miam miam Gastronomie et oenologie - Page 5 561954
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty3/10/2017, 10:22

Gastronomie et oenologie - Page 5 22140710

bof Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty9/10/2017, 10:16

mon "gamin" !! passe tout à l'heure, alors je vais lui faire une

tarte amandine aux poires ....... qu'il dégustera avec ses collègues

Gastronomie et oenologie - Page 5 Tarte10

pour 6 personnes :
Préparation 25 minutes*cuisson 30 minutes

1           pâte brisée
4           poires  ou 1 grosse boîte de poires au sirop
100 gr   de beurre
100 g    de sucre
2           oeufs
100 gr   d'amandes en poudre
25 gr     de farine tamisée

Mélangez le beurre ramolli au sucre jusqu'à un mélange léger
Ajoutez les oeufs battus, les amandes en poudre et la farine tamisée

Etalez la pâte brisée dans le moule, piquez  le fond et versez le mélange

Placez les poires coupées en deux

Mettez à cuire 30 minutes à four moyen (th.6 - 180°)
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty10/10/2017, 06:42

blanquette de saumon sauvage.

Prêt en quelques minutes seulement, ce plat vous mettra en appétit.

Coupez en dés 4 filets de saumon sans peau.

Dans une casserole, amenez de l’eau à ébullition, et faites-y cuire 3 carottes coupées en rondelles pendant 20 minutes. Avant la fin de la cuisson, soit environ 5 minutes, ajoutez 2 blancs de poireaux émincés.

Dans un poêlon, faites fondre 20g de beurre. Ajoutez 1 échalote finement tranchée, les carottes, les blancs de poireaux et les morceaux de saumon et faites dorer tous les ingrédients.

Dans une grande casserole, faites chauffer 40g de beurre, et incorporez 1 c. à soupe de farine.

Ajoutez 30ml de bouillon de légumes, mélangez, et incorporez 400ml de crème et 2 c. à soupe de moutarde.

Mélangez de nouveau, ajoutez 1 c. à soupe de persil, et assaisonnez de sel et de poivre au goût.

Versez sur le saumon et les légumes, et arrosez le tout avec le jus de 1 citron.

Servez avec du riz.

bon appétit Gastronomie et oenologie - Page 5 561954
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty18/10/2017, 09:25

Des truites nourries à la farine d'insectes bientôt en vente

À partir de l'année prochaine, certains supermarchés pilote vous proposeront des poissons nourris avec les farines d'insectes d'Innovafeed. Ces sont des larves de mouches séchées et réduites en poudre qui feront le régal des truites que vous retrouverez dans votre assiette. La start-up fournit déjà cette farine à des pisciculteurs français, principalement pour l'élevage des salmonidés. Cet aliment vient en remplacement des farines classiques, fabriquées à partir de poissons souvent pêchées loin de nos côtes, dans le Pacifique. Cette pratique présente deux inconvénients. D'abord ce n'est pas très écolo de faire venir ces poissons jusque chez nous pour les réduire en poudre. Ensuite, ce prélèvement réduit d'autant la ressource halieutique.

Les farines fabriquées par Innovafeed sont, elles, 100% françaises. Les larves sont élevées et transformées dans une usine située dans le Nord, près de Cambrai. Il faut quatre kilos de larves pour faire un kilo de farine. Elles sont nourries avec des restes de céréales cultivées en France.

--------------------

vous en pensez quoi Kala de cette nourriture ?
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty18/10/2017, 11:53

J'approuve totalement cette innovation, car j'ai toujours trouvé débile de nourrir des poissons avec des poissons !

PS : n'oublions pas que la pêche à la mouche est considérée comme du grand art !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty18/10/2017, 13:11

ok Kala merci pour votre réponse cheers
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty18/10/2017, 15:01

kalawasa a écrit:
J'approuve totalement cette innovation, car j'ai toujours trouvé débile de nourrir des poissons avec des poissons !

PS : n'oublions pas que la pêche à la mouche est considérée comme du grand art !  Very Happy

Apprendre à une mouche à choper un poisson, je trouve ça hyper balèze Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty18/10/2017, 15:20

quantat a écrit:
kalawasa a écrit:
[b]J'approuve totalement cette innovation, car j'ai toujours trouvé débile de nourrir des poissons avec des poissons !

Apprendre à une mouche à choper un poisson, je trouve ça hyper balèze Shocked

Non, tu n'as pas compris le concept; on envoie la mouche livrer de la farine au poisson.

Cela dit, je connais, pas personnellement mais de notoriété publique, plein de poissons qui mangent du poisson.
Pas le saumon, bien sur; lui, il mange des blinis et boit de la vodka.


Mab (un jour ça va me prendre, j'arreterais d'ecrire des sottises)
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 57
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty22/10/2017, 12:14

Mab, a écrit:
un jour ça va me prendre, j'arreterais d'ecrire des sottises)

Nous saurons tous alors...que tu es morte !

Alande
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty23/10/2017, 06:43

COMMENT TROUVER LE BON ET VRAI MIEL

Si vous achetez en magasin, privilégiez les miels ayant une origine florale et géographique précise. Les fraudes ne sont pas absentes de ce type de miels, mais bien plus difficiles à camoufler. Évitez les miels portant la mention « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE ».

Si vous achetez en direct auprès des apiculteurs, cela permet d’avoir un type (miel de lavande, châtaignier, acacia, sapin) et une origine précise, mais attention tout de même : un vendeur qui vous propose trop de miels est louche ! Faire cinq miels différents représente déjà un gros travail pour un apiculteur…
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty23/10/2017, 09:07

Vous avez raison, Marieden : il y a énormément de magouille avec le miel !
Vous importez un fût de mélasse de Chine, vous mélangez avec une cuillerée de miel local pour en faire un succulent produit local . N'oubliez pas de décorer votre pot avec une belle étiquette campagnarde fleurie ! pirat
Mon préféré est le miel de sapin, mais pour la cuisine un miel d'acacia fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty23/10/2017, 09:10

kalawasa a écrit:
Vous avez raison, Marieden : il y a énormément de magouille avec le miel !
Vous importez un fût de mélasse de Chine, vous mélangez avec une cuillerée de miel local pour en faire un succulent produit local . N'oubliez pas de décorer votre pot avec une belle étiquette campagnarde fleurie ! pirat
Mon préféré est le miel de sapin, mais pour la cuisine un miel d'acacia fera l'affaire.

je prends mon miel chez un tout petit producteur au Mans dans la Sarthe je suis certaine qu'il n'est pas trafiqué cheers
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty23/10/2017, 09:24

Marieden a écrit:
kalawasa a écrit:
Vous avez raison, Marieden : il y a énormément de magouille avec le miel !
Vous importez un fût de mélasse de Chine, vous mélangez avec une cuillerée de miel local pour en faire un succulent produit local . N'oubliez pas de décorer votre pot avec une belle étiquette campagnarde fleurie ! pirat
Mon préféré est le miel de sapin, mais pour la cuisine un miel d'acacia fera l'affaire.

je prends mon miel chez un tout petit producteur au Mans dans la Sarthe je suis certaine qu'il n'est pas trafiqué  cheers

Mon voisin a quelques ruches et me fournit à la demande, quoi de mieux ?
C'est juste pour lui,la famille et les amis.
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty23/10/2017, 10:18

Pareil chez moi . Je me fournis presque exclusivement chez un copain du coin qui fait (ses abeilles font...) un excellent miel de sapin...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty23/10/2017, 19:18

Alande a écrit:
Mab, a écrit:
un jour ça va me prendre, j'arreterais d'ecrire des sottises)

Nous saurons tous alors...que tu es morte !


Tu dis ça parce que je creve la forme ?


Mab
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty24/10/2017, 13:51

121 -

Je me demande comment l'apiculture peut être certain que ses petites butineuses fabriquent tel ou tel miel ?
Par exemple, le miel de romarin comment le garantir 100% pur ? Dans la garrigue où il pousse d'autres plantes
sont en fleur à la même époque que lui, ce qui laisse penser que le rush vers le nectar n'est pas esclusif sur
une espèce de fleur donnée.

Toutes ces arnaques possibles sur le miel me donnent le bourdon...
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty28/10/2017, 10:41

si ça peut rendre service ..

Astuce de grand-mère

   Mettez de l’eau froide dans une casserole.
   Plongez-y vos œufs. Le volume de l’eau doit bien dépasser la hauteur des œufs.
   Ajoutez-y le bicarbonate de soude. 1 c. à café.
 
moi je compte 10 minutes à partir du moment où je mets la casserole sur le feu

   Ensuite,  mettez les œufs quelques minutes sous l’eau froide.
   Écalez facilement vos œufs grâce à cette astuce de grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty28/10/2017, 10:46

EddieCochran a écrit:
121 -

Je me demande comment l'apiculture peut être certain que ses petites butineuses fabriquent tel ou tel miel ?
Par exemple, le miel de romarin comment le garantir 100% pur ? Dans la garrigue où il pousse d'autres plantes
sont en fleur à la même époque que lui, ce qui laisse penser que le rush vers le nectar n'est pas esclusif sur
une espèce de fleur donnée.

Toutes ces arnaques possibles sur le miel me donnent le bourdon...


à vrai dire, le tout petit apiculteur chez qui je prends le miel, donne le nom des saisons de récolte.  (miel de printemps ou d'été) et il dit "toutes fleurs"
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty28/10/2017, 10:57

Recette de soupe de potimarron et craquant de pomme Ariane et noix

Pour 6 personnes – Temps de préparation : 14 min – Temps de cuisson : 30 min
Gastronomie et oenologie - Page 5 Soupe_10
   
Peler le potimarron et le tailler en gros cubes. Faire de même avec les pommes de terre.

   Dans une grande casserole ou un grand fait-tout, faire chauffer le beurre. Lorsqu’il mousse, faire  revenir les cubes de potimarron avec une pincée de sel. Ajouter ensuite les cubes de pommes de terre, puis mouiller à hauteur avec le bouillon.
   Ajouter les noix puis laisser mijoter pendant 30 min.
   Mixer avec un mixeur plongeant, puis rajouter la crème petit à petit pour détendre la préparation.
   Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du piment d’Espelette.
   Eplucher les pommes, tailler la chair en fine brunoise.
   Ciseler finement la ciboulette.
   Dans un bol, mélanger les pommes avec les cerneaux de noix concassés ainsi que la ciboulette. Assaisonner de sel et de piment.
   Dans une assiette creuse, déposer un fond de garniture pommes et noix puis verser la soupe chaude.
   Terminer par quelques gouttes d’huile de noix et quelques brisures de noix avant de déguster aussitôt.
Ingrédients

   500g de potimarrons
   2 pommes de terre à chair farineuse
   10 cl de crème liquide entière
   Ciboulette
   2 pommes Ariane
Gastronomie et oenologie - Page 5 Ariane10
   80g de noix fraîches
   70 cl de bouillon de volaille
   2 cm d’huile de noix
   4 pincées de sel fin

Ingrédients pour la garniture

   3 pincées de piment d’Espelette
   50g de beurre doux
   60g de cerneaux de noix concassées

pour le soir d'Halloween   miam miam Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastronomie et oenologie
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gastronomie et oenologie
» Recettes de terroir, gastronomie & oenologie
» Le 23 septembre on fête la Gastronomie française
» Gastronomie Franc-Comtoise (recettes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: