Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
REGARDEZ Affaire Polanski : Marine Le Pen accable les écrits de Frédéric Mitterrand
Le malaise était palpable lundi soir sur le plateau d'Yves Calvi. L'animateur de Mots croisés est resté un moment bouche bée devant la virulence d'une attaque de Marine Le Pen orientée contre Frédéric Mitterrand et sa défense du réalisateur Roman Polanski, poursuivi dans une affaire de moeurs. La leader frontiste n'a pas hésité à lire à voix haute les passages les plus controversés du livre-confession, La Mauvaise Vie , publié par le ministre en 2005.
Très mal à l'aise, aucun des invités présents, le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, Corinne Lepage (MoDem), André Vallini (PS), n'a contré l'emportement de Marine Le Pen. Yves Calvi a tenté une réplique : "J'ai lu ce livre, le compte rendu que vous en faites est, au minimum, rapide." Puis, un peu plus tard : "Là, il (Frédéric Mitterrand, ndlr) parle de fantasmes." Rien à faire, Marine Le Pen a déroulé une violente salve.
Sollicité par le point.fr, l'entourage de Frédéric Mitterrand indique que le ministre, en déplacement au Kazakhstan avec Nicolas Sarkozy, n'a pas encore décidé de la suite à donner aux déclarations de la fille de Jean-Marie Le Pen. "Dès sa nomination, il s'attendait à ce genre d'attaques, confie son entourage. Psychologiquement, il y est préparé. La question de savoir qui tient ce discours est importante. Le fait que l'attaque vienne de l'extrême droite est presque en soi un contre-feu."
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 19:13
d'accord, c'est Marine Le Pen, mais là, sur le coup, elle n'a pas tout à fait tort
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 22:45
si si la vidéo fonctionne très bien, là, sur le plateau, ils ont tous baissé le nez et tout le monde écoutait quand elle a lu le passage du livre de Frédéric Mitterrand
Calvi un peu géné dit que c'est du fantasme mais il n'a pas spécialement l'air convaincu
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 22:52
<H1>Affaire Polanski - Marine Le Pen ne lâche pas Mitterrand</H1>
"Qu'est-ce qu'on peut dire aux délinquants sexuels quand Frédéric Mitterrand est encore ministre de la Culture ? ", lance-t-elle, en s'en prenant à un livre écrit par le ministre en 2005.
Le Front national (FN) a poursuivi mardi sa campagne contre Frédéric Mitterrand, en exigeant de Nicolas Sarkozy le renvoi de son ministre de la Culture, en raison de ses écrits sur le tourisme sexuel. Dans une motion de son bureau politique, le parti de Jean-Marie Le Pen réclame au président de la République, "par respect de la morale et des principes républicains, de prendre ses responsabilités en demandant à son ministre de démissionner".
A l'origine de cette indignation, le livre "La mauvaise vie", ouvrage à succès publié en 2005 par M. Mitterrand, dans lequel ce dernier raconte des épisodes vécus de tourisme sexuel, ce que le parti qualifie d'"ignobles écrits". Selon la vice-présidente du parti, Marine Le Pen, cet ouvrage "pose une tache indélébile sur l'ensemble du gouvernement". "Qu'est-ce qu'on peut dire aux délinquants sexuels quand Frédéric Mitterrand est encore ministre de la Culture ? ", a-t-elle lancé, après avoir lu un large extrait du livre incriminé, lors de l'émission Mots Croisés sur France 2 lundi soir.
Le parti d'extrême-droite a lancé jeudi dernier une pétition en ligne sur son site, afin de réclamer la démission de M. Mitterrand, également pris pour cible par le FN pour son soutien apporté à Roman Polanski. Le ministre avait jugé "absolument épouvantable" l'arrestation du cinéaste franco-polonais le 26 septembre en Suisse, sur mandat américain, pour une affaire d'abus sexuels sur mineure remontant à plus de trente ans. Le texte du FN avait recueilli mardi près de 3.000 signatures, a indiqué le responsable du site, Julien Sanchez, selon qui le nombre de signataires a doublé à la suite de l'intervention de Mme Le Pen lundi soir.
(Avec agence) ____________________
exactement la même chose avec le livre de Cohn-Bendit.
Ces messieurs sont heureux de faire connaître les désirs sexuels qu'ils ont eus (je mets ça au passé mais ....) auprès de jeunes enfants.
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:02
WOW! Avez-vous vu l'emission en entier, Marieden , j'aurais bien aime connaitre la reaction des autres personnes sur le plateau.
Ce qui est tout de meme difficile a comprendre c'est qu'apparemment Mitterand ait ete choisi pour le poste qu'il occupe maintenant, alors que de toute evidence, le contenu de son livre etait bien connu.
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:06
non seulement je l'ai vue, mais je l'ai enregistrée parce que je ne manque jamais une émission de Calvi, et quand je regarde autre chose, j'enregistre donc, si la vidéo disparait de l'internet, moi je garde mon enregistrement.
sur le plateau comme je vous l'ai dit, plus personne ne pipait mot, et même pour une fois la dame a réussi à aller jusqu'au bout de son discours un peu musclé comme à son habitude mais là pour le coup elle n'a pas tort.
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:09
son livre s'appelle "la mauvaise vie"
Par Tefy Andriamanana, publié le 06/10/2009 18:04 - mis à jour le 06/10/2009 19:40
Le ministre de la Culture paye son soutien à Roman Polanski. Ses propos controversés sur la pédophilie font bruisser la blogosphère, complaisamment relayés par des sites communautaires et blogs d'extrême-droite.
Dès le 23 juin juin, la rumeur s'est mise à courir. Sur le blog de notre collègue Renaud Revel, qui évoquait la possible nomination de Frédéric Mitterrand au ministère de la Culture, des commentaires faisaient allusion à des propos douteux, sans les citer précisément, tenus dans un de ses livres, Mauvaise vie, paru chez Robert Laffont en 2005. En cause? Une prétendue apologie de la pédophilie. Le 27 septembre, la prise de position du ministre en faveur du réalisateur Roman Polanski a réactivé la polémique. Des commentaires relatant les même faits sont de nouveau apparus, notamment sur lexpress.fr - ils n'y ont pas franchi la modération.
Un buzz parti d'Agoravox Le 29, des extraits du livre apparaissent sur le site communautaire Agoravox. Le lendemain, un article, non validé par la rédaction, est publié sur LePost.fr, avec exactement les mêmes citations. Un blog bien connu des sphères d'extrême-droite, fdesouche, diffuse les mêmes extraits. Le buzz est parti. Dès le lendemain, des sites de même mouvance, comme NationsPresse.info ou les catholiques duSalon Beige, prennent le train en marche. "J'ai pris le pli de payer pour des garçons [...] Évidemment, j'ai lu ce qu'on a pu écrire sur le commerce des garçons d'ici .[...] Je sais ce qu'il y a de vrai. La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n'en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m'empêche pas d'y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m'excitent énormément [...]". A l'époque de la parution du livre, le ministre s'était exprimé à plusieurs reprises sur les plateaux de télévision. Il y avait démenti tout penchant pédophile. Les images ont été retrouvées par Arrêtsurimages.net.
Du buzz à l'affaire politique L'affaire est vite devenue politique. Dès le 1er octobre, le Front National lance une pétition appellant à la démission de Frédéric Mitterrand. Dans le communiqué de presse, les mêmes propos que ceux qu'on a déjà lu sur fdesouche. Le site phare de la "fachosphère" (mouvance regroupant blogs et site d'extrême-droite) ne lâche pas sa proie. Le 2 octobre, il met en ligneMon copain Rachid (vidéo supprimée de YouTube depuis, les droits n'étant pas libres), un court-métrage de Philippe Barassat sorti en 1995, où Frédéric Mitterrand fait la voix off. Le film raconte les liens troubles entre deux jeunes garçons, Eric et Rachid. Une nouvelle preuve, selon le site, des penchants pédophiles de Frédéric Mitterrand. Le 5 octobre, la polémique passe du Web à la télévision. Invitée de l'émission "Mots croisés" sur France 2, lundi soir, la vice-présidente Marine Le Pen a lu les fameux extraits du livre et a exigé de nouveau la démission du ministre. Elle avait déjà dénoncé son "ignoble soutien" à Roman Polanski. La vidéo a depuis été reprise par plusieurs médias, comme Rue89.com, lepoint.fr, lenouvelobs.com, Voici.fr ou tv.lepost.fr. Frédéric Mitterrand n'a toujours pas réagi à cette polémique, pas plus que l'Elysée.
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:11
Le fait meme qu'ils l'aient laisse parler (il y en a meme un qui "hoche du bonnet") veut sans doute dire qu'ils n'etaient pas en desaccord, mais apres, que s'est-il passe, Calvi est parvenu a faire devier la conversation ou bien chacun a-t-il donne son avis.
Vous pensez reellement que la video sera otee d'internet?
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:16
Calvi a dit "ce sont des fantasmes" et puis les autres n'ont rien dit sur le livre ils ont embrayé sur l'affaire Polanski, qui était pour qu'on le laisse tranquille parce que c'était une affaire de 30 ans (UMP Lefèvre) qui disait (celui qui hoche de la tête) que la punition doit passer par là même si ça fait 30 ans, et qui, (la dame du modem) elle, est comme son parti entre deux chaises le cul par terre.
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:16
Ben Marieden , vous avez vu, en relayant la video, LP est maintenant etiquetee:
Le ministre de la Culture paye son soutien à Roman Polanski. Ses propos controversés sur la pédophilie font bruisser la blogosphère, complaisamment relayés par des sites communautaires et blogs d'extrême-droite.
C'est marrant cette gauche pseudo-intello, des que vous n'etes pas de son avis, vous etes un imbecile (pour rester poli), un raciste et, donc evidemment, d'extreme droite. C'est pareil des deux cotes de la mare, alors!
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:17
quoi ???
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:18
marieden a écrit:
Calvi a dit "ce sont des fantasmes" et puis les autres n'ont rien dit sur le livre ils ont embrayé sur l'affaire Polanski, qui était pour qu'on le laisse tranquille parce que c'était une affaire de 30 ans (UMP Lefèvre) qui disait (celui qui hoche de la tête) que la punition doit passer par là même si ça fait 30 ans, et qui, (la dame du modem) elle, est comme son parti entre deux chaises le cul par terre.
Tout-a-fait d'accord avec Mr. Lefevre.
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:20
Pas de panique, je blague.
Je reprenais seulement la partie de votre texte
et vous faisais un peu marcher.
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:21
je regrette, je ne suis pas du tout d'extrème droite le monsieur qui hoche la tête (je vais chercher qui il est) n'est pas du tout d'extrème droite
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:22
QUOI d'accord avec Lefèvre qui dit qu'il faut laisser le monsieur tranquille ?
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:26
oui je suis d'accord avec Mr. Lefevre.
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:27
eh nenette vous ètes où là ???
je ne peux pas croire que VOUS, vous puissiez dire qu'il faut laisser Polanski tranquille. Vous connaissant, un jour ou trente ans vous ne laisseriez pas tomber ???
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:28
non mais là elle se fout de moi la nenette
bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:31
Marieden,
Pourquoi se justifier et dire "ok, c'est Marine"... ?
Force est de reconnaître que sur ce coup là, et ben elle a raison.
Je connaissais le livre, j'ai vu Mitterand s'expliquait, j'avais alors trouvé son explication vaseuse et le sujet de son livre tout à fait déplacer. Mais ce n'est pas à moi de déterminer ce qui doit être écrit, publié ou pas.
Ceci étant dit, faire preuve d'intelligence, c'est aussi savoir reconnaître que ceux à qui nous pouvons nous opposer ont parfois raison. Et je suis très loin d'épouser les idées de Marine. Cependant elle ne me déplait pas du tout. C'est une femme qui a des convictions et qui les défend très bien. Même si elle occulte trop le côté noir de son parti et ferme trop rapidement les yeux sur les tares de sont père.
bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:32
Je pense que Sylvette vous plaisante, évidemment.
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:36
elle a intérêt si non je lui casse la tête
bon au fait le hocheur de tête c'est André Vallini PS
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:38
marieden a écrit:
non mais là elle se fout de moi la nenette
Quoi quoi? je suis la
Je suis de l'avis de la personne qui a dit qu'il fallait que Polanski soit juge meme si c'est apres 30 ans.
J'ai pu me tromper j'ai cru que c'est Mr. Lefevre qui avait dit ca. En tout cas, quelque soit son nom, c'est le monsieur qui montrait son accord en hochant de la tete.
On se comprend mieux?
De toutes facons, j'ai deja donne mon avis, toujours le meme, depuis que Polanski a ete arrete.
Je crois que nous sommes du meme avis, toutes les deux, donc, toutes les trois avec Benedicte
Invité Invité
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:40
Aie!
Alors je suis d'accord avec Mr. Vallini, PS! comme quoi tout arrive
bénédicte
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:40
Il me semble bien Sylvette
bénédicte
Sujet: Re: CHEZ CALVI 6/10/2009, 23:41
Comme quoi être parfois en accord avec Mme LePen n'est pas complètement utopique. Ni honteux (non plus...). Ca aussi il faut le souligner.