Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| LE BAL DES GROS MOTS......... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: LE BAL DES GROS MOTS......... 29/11/2008, 01:48 | |
| Rappel du premier message :Cocu."Espèce de cocu !"L'insulte essaie d'atteindre à l'honneur de celui qui en est le destinataire. Un cocu est un personnage ridicule, et peu importe que celui qu'on insulte le soit réellement. Ce qui compte, c'est de se moquer et de ruiner sa confiance en lui.Le mot existe depuis quasiment aussi longtemps que la situation : il apparaît déjà au XIV ème siècle sous la forme de "cucu" ou "coucu". Il semblerait qu'il vienne du mot latin cuculus et qu'il signifiait tantôt "imbécile" ou "niais", tantôt "ridicule". On supçonne des volatiles, le coq et le coucou d'avoir donné leur nom à ces drôles d'oiseaux de maris trompés. Dans la Decameron de Boccacio, on rencontre un "cocu, battu et content". Depuis, les humoristes de tout poil se sont déchaînés : "Un cocu? Un entier qui partage sa moitié avec un tiers", Alphonse Allais. "Il vaut mieux être cocu que ministre. Ça dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances", Léo Campion. Le dernier mot revient cependant à François Rabelais, ce grand consolateur de cocus : "N'est pas cocu qui veut. Si tu l'es, ta femme sera belle, tu seras bien traité d'elle, tu auras beaucoup d'amis, ton bien s'accroîtra". Dans Elles et Toi Sacha Guitry l'imitait et le complétait : " N'est pas cocu qui veut. Et nous ne devons épouser que de très jolies femmes si nous voulons qu'un jour on nous en délivre." |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 1/12/2008, 10:59 | |
| |
| | | Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 1/12/2008, 14:27 | |
| Salut Lawrence,
C'est que du wallon liégeois ça, non ? (je n'y reconnais pas le wallon que je comprends) | |
| | | Invité Invité
| | | | Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 1/12/2008, 19:49 | |
| Bonjour Lawrence ! Ah ! je comprends mieux aujourd'hui ce que j'ignorais hier ! Allez, sympathique Lawrence, et profitez-en pour m'injurier pendant que tout cela n'est qu'un gribouillis pour moi. J'aurai bien ma revanche un jour ! Au Jour de l'An, je vous souhaiterai sept ans de malheur que vous ayez ou non cassé le miroir ! Je wallonerai ..... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 2/12/2008, 02:48 | |
| - Lawrence a écrit:
- ¥_zed_¥ a écrit:
- Ça c'est des gros mots
Ben c'est vrai quoi, ils sont gros mes mots Salut Zed,
Désolé de constater que vos interventions sont systématiquement dépourvues de consistance, tirer en tous sens vous sied mal........
C'est peut-être que les circonstances de mes consistances, ne sont pas circonstanciées. Quand la vie sera dépourvue d'humour, elle ne sera plus digne de s'appeler ''vie''
Cependant, j'avoue ne pas être le plus drole des humoristes et, je m'en excuse et, si j'ai blessé quelqu'un, je m'en excuse aussi. Je ne vois pas ce que mon humour avait de méprisant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 2/12/2008, 03:00 | |
| |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| | | | Zed
| | | | Zed
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 3/12/2008, 01:32 | |
| Il y a deux auteur a une idée, celui qui l'a eux et celui qui l'entend. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 3/12/2008, 12:49 | |
| OMELETTEL'expression est un peu tombée en désuétude, mais reste facile à comprendre et à utiliser. "Omelette" est un dérivé de "femme-lette" et désigne dans les deux cas un garçon à la virilité défaillante...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 5/12/2008, 01:42 | |
| TROLLÀ chaque situation son insulte. Dans le petit monde des utilisateurs de forums sur internet, un troll est un emmerdeur d'un genre particulier qui cherche à semer la zizanie au sein des gens qui débattent paisiblement. Initialement les trolls sont des monstres légendaires apparaissant deans l'univers de l'héroïc-fantasy. |
| | | Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 5/12/2008, 03:33 | |
| Allô Lawrence ! Dis tu es un couche-tard, toi ! Respire tranquillement, je ne vais pas te dire de gros mots, j'en connais pas. Hum, hum | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Les bons mots de Poutine 5/12/2008, 06:37 | |
| "Saakachvili, je vais le faire pendre par les couilles" "Le chef de l'Etat (Saddam Hussein) a été pendu pour des exactions dans des villages chiites. Saakachvili a organisé un bain de sang et des exactions contre les Ossètes", a affirmé M. Poutine. M. Poutine aurait déclaré à Nicolas Sarkozy venu négocier à Moscou un cessez-le-feu: "Saakachvili, je vais le faire pendre par les couilles".Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a laissé entendre jeudi qu'il aurait volontiers pendu par les testicules le président géorgien Mikheïl Saakachvili au cours de la guerre russo-géorgienne en août.
"Pourquoi par un seul endroit?" "Est-il vrai que vous avez voulu pendre Saakachvili par un endroit particulier?", a demandé un auditeur en direct au téléphone au cours d'une séance de questions-réponses télévisée. "Pourquoi par un seul endroit?", a répondu M. Poutine avec un regard rigolard bien appuyé, déclenchant dans le studio des rires et quelques applaudissements.
"Parlons sérieusement. Nous connaissons des événements tragiques dans une région, l'Irak", où les forces américaines sont intervenues "sous prétexte de chercher des armes de destruction massive qui n'ont jamais été trouvées", a-t-il poursuivi. "Le chef de l'Etat (Saddam Hussein) a été pendu pour des exactions dans des villages chiites. Saakachvili a organisé un bain de sang et des exactions contre les Ossètes", a affirmé M. Poutine.
Saakachvili agresseur selon Poutine "S'il n'y avait pas eu d'agression (géorgienne en Ossétie du Sud, ndlr), la Russie aurait continué de créer les conditions pour une réunification de la Géorgie. Le peuple géorgien doit décider quelle est la responsabilité de l'homme politique qui a conduit à une telle situation", a-t-il souligné.
L'auditeur faisait allusion à des propos publiés mi-novembre par l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, selon lequel M. Poutine aurait dit vouloir "faire pendre par les couilles" le président géorgien Mikheïl Saakachvili pendant la guerre en Géorgie.
"Buter les terroristes jusque dans les chiottes" M. Poutine aurait déclaré le 12 août au cours d'une rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy venu négocier à Moscou un cessez-le-feu: "Saakachvili, je vais le faire pendre par les couilles", selon Le Nouvel Observateur citant le conseiller diplomatique à l'Elysée, Jean-David Levitte.
Ces propos n'avaient pas été démentis en novembre par le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov. Vladimir Poutine est un adepte des déclarations fleuries de ce genre. Il s'est notamment illustré en se disant prêt à "buter les terroristes jusque dans les chiottes". (belga/th) 04/12/08 13h13 | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: ouvrez les fenêtres ! 5/12/2008, 07:47 | |
| * chiasse : substantif féminin. Trivial. Excrément d'insecte : 1. Le nez en pointe de betterave très aiguë, tirant à lui toute une mince figure en chiasse d'insecte (...) est chevauché d'une paire de petits yeux brillants. Bloy, Le Désespéré, 1886, p. 211. 1.− P. ext., pop. Diarrhée, colique. 2.− P. métaph. a) Peur. Avoir la chiasse : 2. Staline, ça te fout les jetons, ça te fout la chiasse, t'as peur pour ton magot, mercanti... Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 43. b) Chose sans valeur; personne méprisable : 3. Don Luis, hors de lui, vociférait. On ne l'écoutait que pour rire ou pour l'injurier : − Tais-toi, on te purgera aussi, chiasse! Morand, Le Flagellant de Séville, 1951, p. 80. B.− P. anal. Impuretés remontant à la surface d'un métal en fusion. Chiasse de fer, de cuivre (Ac.). CHIER => Se décharger le ventre ; mot populaire et bas, qui ne se dit pas en compagnie honnête. Picard, kier ; provençal. et espagnol. cagar ; italien. cacare ; du latin cacare. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: 43 - 5/12/2008, 13:50 | |
| Laissez la porte ouverte, je ne fais que passer en courant |
| | | Armelle
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 5/12/2008, 21:13 | |
| 44) Charly, je suis incapable de me retenir plus longtemps : tu fais un sacré beau coq ! Il me semble que cet avatar doit avoir quelque chose de toi et ce n'est pas les plumes ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 6/12/2008, 01:41 | |
| 45 -
Chieur. Bizarrement, le chieur fait chier, ce qui est absurde. C'est pourtant sa caractéristique. le vocabulaire de l'insulte, comme celui de l'imprécation, fait souvent appel aux mots décrivant la défécation. "tu fais chier","va chier", "je t'emmerde", "je vais te chier sur la gueule", "tu chies dans tes bottes", "espèce de merdeux", " aux chiottes", "c'est chiant", etc....... Le mot "chiotte" lui-même peut être utilisé comme juron. Toute cette jolie famille de mots bien utiles dans la conversation courante descend en droite ligne du verbe "conchier", ce qui, en vieux français, signifie "salir" ou "souiller... |
| | | Zed
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 6/12/2008, 11:57 | |
| - ¥_zed_¥ a écrit:
- Fait chier a la fin
47 -Salut Zed |
| | | Invité Invité
| | | | Zed
| Sujet: 49- 7/12/2008, 15:35 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... 7/12/2008, 15:56 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE BAL DES GROS MOTS......... | |
| |
| | | | LE BAL DES GROS MOTS......... | |
|