Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.

 

 Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Empty
MessageSujet: Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise   Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Empty11/10/2009, 19:37

Citation :
MARIE DE LA CROIX, "PAUVRE PARMI LES PAUVRES"

Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise JeanneJugan

Le pape Benoît XVI a canonisé dimanche cinq figures catholiques dont le prêtre belge Damien, missionnaire mort parmi les lépreux de Hawaï et cher au cœur du président Barack Obama, et la Bretonne Jeanne Lugan, fondatrice méconnue des Petites Sœurs des pauvres.


Jeanne Jugan est née à Cancale en Bretagne, en 1792.

Elle s'engage un soir d'hiver de 1839 en offrant son lit à une vieille femme aveugle, à demi paralysée, réduite brusquement à la solitude. Une seconde vieille femme suivra, puis une troisième... En 1843, elles seront quarante avec, autour de Jeanne, trois jeunes compagnes.

Ces dernières l'ont choisie comme supérieure de leur petite association qui s'achemine vers une vraie vie religieuse. Mais bientôt Jeanne Jugan sera écartée de cette charge, et conduite à devenir simple quêteuse. Elle vit 27 ans de mise à l'écart (1852 à 1879), et ne sera considérée que longtemps après sa mort, le 29 août 1879, à 86 ans, comme la fondatrice de la congrégation des Petites Sœurs des pauvres.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/deux-francais-canonises-par-benoit-xvi/920/0/384564

C'est une très bonne chose, en ces temps de matérialisme et d'individualisme de mettre en exergue de tels exemples d'altruisme et de don de soi.

Méditons sur la vie de cette religieuse et tâchons de l'imiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise   Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Empty11/10/2009, 19:56

Elle ressemble à la nénette de Mr . Bean ...

Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Mrewhistlerpk8
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise   Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Empty11/10/2009, 20:13

Bonne idée de notre ombre bienveillante et protectrice, l'excellentissime OmbreBlanche, d'avoir overt un fil spécial pour célébrer cet évènement. Sa grende piété, sans doute (il n'y a pas de saints suisses ?)
Je copie/colle mon message de ce matin à ce même sujet.


+++++++++++++++++++++++++++++++++

Benoît XVI canonise cinq nouveaux saints, dont la Française Jeanne Jugan et le Belge père Damien de Veuster
(AP | 11.10.2009 | 11:53)

Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Saint-10Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Pc3a8r11

Le pape Benoît XVI a canonisé dimanche cinq figures catholiques dont la Bretonne Jeanne Lugan, fondatrice méconnue des Petites Soeurs des pauvres et le prêtre belge Damien, missionnaire mort parmi les lépreux de Hawaï. (Reuters/Max Rossi)

Le pape Benoît XVI a canonisé dimanche deux figures du catholicisme missionnaire du XIXe siècle: Jeanne Jugan, Soeur Marie de la Croix, fondatrice de la congrégation des Petites Soeurs des Pauvres, ainsi que le père belge Damien de Veuster, de la Congrégation des Sacrés Coeur de Jésus et de Marie, qui consacra sa vie aux lépreux.

Le souverain pontife a également canonisé deux figures religieuses espagnoles et un évêque polonais, lors d'une messe à la basilique Saint Pierre à laquelle assistait le Premier ministre français François Fillon, reçu la veille par Benoît XVI.

Née à Cancale (Ille-et-Vilaine), le 25 octobre 1792, en pleine tourmente révolutionnaire, Jeanne Jugan, fille de marin, perd son père tout enfant et se met à travailler à 16 ans, d'abord comme aide-cuisinière puis comme aide-infirmière, choisissant le célibat et le service de Dieu et des plus démunis, dans un premier temps au sein du Tiers-Ordre de la Mère admirable.

En 1839, elle ouvre sa porte à une vieille femme aveugle et malade, puis à d'autres, s'entourant d'un groupe de compagnes pieuses se consacrant à cette tâche. L'association, dans un premier temps sous l'égide des Frères de Saint-Jean-de-Dieu, se transforme en véritable ordre religieux, la congrégation des Petits Soeurs des pauvres, dont elle sera la première supérieure, avant d'être mise à l'écart des instances dirigeantes. Malgré cela, elle continue son travail au sein de la Congrégation, pendant 27 ans. Et mourra dans l'oubli en 1879, à 86 ans, sans avoir quitté La Tour Saint-Joseph, maison-mère de la congrégation.

On lui attribue la guérison miraculeuse d'un médecin anesthésiste américain, le docteur Edward Gatz, atteint d'un cancer de l'oesophage, en 1989.

La Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres compte aujourd'hui 2.710 Petites Soeurs, et 202 maisons. Congrégation missionnaire, elle est présente sur les cinq continents et s'enrichit d'un groupe laïc, l'Association Jeanne Jugan, dont les membres participent à cette mission d'hospitalité envers les personnes âgées pauvres.

Le père Damien de Veuster, né le 3 janvier 1840 près de Louvain, en Belgique, entre comme novice à 19 ans au couvent de la Congrégation des Sacrés Coeurs à Louvain, emboîtant le pas à son frère. Il devient missionnaire aux îles Hawaii, dès 1863.

Dix ans plus tard, il se porte volontaire auprès des malades de la lèpre, s'installant à la léproserie de Molokaï et faisant connaître au monde le sort des lépreux, devenant une célébrité en son temps. Il contractera la maladie et en mourra quelques années plus tard, en 1889, terme d'une vie qui inspirera bien d'autres engagements, comme ceux de Raoul Follereau, Mère Teresa ou Soeur Emmanuelle. AP

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Toutes mes félicitations à mes amis français et belges de toutes confessions.
Bon, maintenant je vous laisse, je vais m'occuper de la béatification de Moussa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Empty
MessageSujet: Re: Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise   Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie de la Croix, une Française parmi les Saintes de l'Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shoah, Palestine, 11.09, Oslo : guerres "saintes" autour de la circoncision (circoncision et extermination)
» Croix et Images
» La croix de saint André
» Jésus déteste la croix
» Saint Jean de la Croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: