Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| LIBERTÉ DE LA PRESSE..... | |
|
+7Shansaa LE GAVE Lawrence Zora232 Biloulou Ungern Charly 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 20/10/2009, 17:03 | |
| Rappel du premier message :Liberté de la presse: l'Iran, Israël, la Russie et l'Europe épinglés par RSFDéjà mal classé les années précédentes, l'Iran tombe à la 172e place du fait de la répression de la presse durant le mouvement de contestation de l'élection présidentielle de juin. Pour tenter de restreindre l'information sur les manifestations, les autorités ont empêché les journalistes étrangers de travailler dans les rues, bloqué de nombreux comptes rendus publiés en ligne et arrêté plusieurs blogueurs et journalistes. "Censure préalable et automatique, surveillance des journalistes par l'Etat, mauvais traitements, journalistes obligés de fuir le pays, arrestations illégales et emprisonnements, tel est le tableau de la liberté de la presse cette année en Iran", souligne RSF dans un rapport. Avec son nouveau rang, l'Iran arrive "aux portes du trio infernal", souligne RSF en référence aux trois derniers du classement, les mêmes que l'an dernier: Turkménistan (173e), Corée du Nord (174e) et Erythrée (175e). Dans ces trois pays, "la presse a été tellement bâillonnée qu'elle y est aujourd'hui inexistante", précise RSF. L'ONG critique également Israël pour les restrictions au travail des journalistes imposées durant l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Israël perd 47 places, se retrouvant au 93e rang. Une "chute libre" qui fait perdre à l'Etat hébreu sa première place au niveau de la région, désormais devancé par le Koweït (60e) et les Emirats arabes unis (86e), relève RSF."En dehors de son territoire, Israël atteint la 150e place", précise l'ONG. Durant l'opération 'Plomb durci', rappelle RSF, "une vingtaine de journalistes ont été blessés dans la bande de Gaza par les forces armées israéliennes et trois ont péri alors qu'ils couvraient le conflit". Egalement épinglée, la Russie (153e) qui recule de 12 points, "passant pour la première fois derrière le Bélarus", précise RSF. "Trois ans après l'assassinat d'Anna Politkovskaïa, les meurtres de journalistes et de défenseurs des droits de l'homme (...), mais aussi les violentes agressions de représentants de la presse locale, sont les raisons essentielles de cette dégringolade." Par ailleurs, pour la première fois depuis 2002, le peloton de tête du classement n'est plus aussi européen: Quinze des 20 premiers appartiennent au Vieux Continent, contre 18 en 2008. Sur ces 15, une écrasante majorité -onze-, sont membres de l'Union européenne (UE), à l'instar des trois premiers: le Danemark, la Finlande et l'Irlande. Un autre Etat membre, la Bulgarie, a poursuivi sa chute et se positionne à la 68e place (59e en 2008), devenant le pays de l'UE le plus mal classé. Mais c'est la Slovaquie qui enregistre la plus forte baisse parmi les pays de l'Union, dégringolant de la 7e à la 44e place en un an. De son côté, l'Italie (49e) est "le moins bien placé des six membres fondateurs de l'UE" dans le classement 2009, souligne RSF, qui évoque notamment "les pressions exercées" par un Silvio Berlusconi "à l'interventionnisme exacerbé". La France, désormais 43e, "ne tire guère mieux son épingle du jeu". Elle "enregistre une perte de huit points, conséquence non seulement des mises en examen, placements en garde-à-vue et perquisitions dans les médias, mais aussi de l'ingérence des autorités politiques, notamment du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy", explique RSF. "Il est inquiétant de constater que des démocraties européennes comme la France, l'Italie ou la Slovaquie continuent, année après année, de perdre des places dans le classement", conclut l'organisation de défense de la presse, basée à Paris. En revanche, les Etats-Unis enregistrent un bond de 20 places, passant du 40e rang l'an dernier au 20e cette année. "L'arrivée du nouveau président Barack Obama et son attitude moins belliqueuse que celle de son prédécesseur à l'égard de la presse y est pour beaucoup", note RSF. Mais l'ONG prévient toutefois que l'attitude des Etats-Unis envers les médias en Irak et en Afghanistan reste "préoccupante". AP |
| | |
Auteur | Message |
---|
Zora232
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 3/3/2011, 17:05 | |
| mais bon, si tu le sais... jy suis pas prétentieux Biloulou mais y'a des moments ou jy sais tout demandes à Coco si ty my crois pas , mais m'arrive des moments de déprime ou j'ne sais plus rien j'n'aime plus rien heureusement q'cela ne dure pas cette salope de Dopmine y me file des neuronnes y jy devient triste . Bon jy vous ai assez embété comme ça Biloulou , bonne fin de journée . | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 3/3/2011, 17:30 | |
| Mais non, tu ne m'embêtes pas le moins du monde, voyons ! Bonne fin de journée aussi, Zora... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 3/3/2011, 17:37 | |
| - Biloulou a écrit:
- Ici encore je vois les choses autrement : MAM n'a rien nié du tout, elle a dit que l'homme d'affaires tunisien M. Aziz Miled, pas du tout intime du clan Ben Ali comme la presse le répétait à satiété, lui a proposé ainsi qu'à une douzaine d'autres personnes de faire le trajet de l'aéroport jusqu'à leur destination finale. Pourquoi distiller d'autres informations sur sa vie privée - que par ailleurs elle n'a pas niées - sachant comment et à quoi les journalistes allaient les utiliser ?
Tu n'as pas manqué son interview , je suppose : elle y dit : "par hasard". Celui qui faisait que le monsieur venait "par hasard" recuperer le vieux papa et l'à peine moins agée maman de mâme Alliot Marie ? Qui se sent morveux se mouche, dit on dans les campagnes, pourquoi la dame se sent elle obligée de mentir, si tout ceci est innocent ? Faire des affaires avec un associé de Ben Ali n'est pas nouveau, certes, mais de la part d'une ministre de la Republique, ça pue au-dela de ce mes narines peuvent tolerer. Et puis, pas un trajet, mais 3. Et puis, pour une victime de Ben Ali, l'homme d'affaires en question possede des affaires tres florissantes... Et puis, oh Biloulou, je t'en prie, envoyer des flics français pour taper sur des flics tunisiens, faut il mepriser les gens pour tenter de leur faire avaler pareille fable. Besancenot n'est pas mon heros : mon modele à moi, c'est Carmen Cru. Mab, qui a des references |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 3/3/2011, 21:17 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Tu n'as pas manqué son interview , je suppose : elle y dit : "par hasard". Celui qui faisait que le monsieur venait "par hasard" recuperer le vieux papa et l'à peine moins agée maman de mâme Alliot Marie ?
Qui se sent morveux se mouche, dit on dans les campagnes, pourquoi la dame se sent elle obligée de mentir, si tout ceci est innocent ? Faire des affaires avec un associé de Ben Ali n'est pas nouveau, certes, mais de la part d'une ministre de la Republique, ça pue au-dela de ce mes narines peuvent tolerer.
Bonjour Mab ! Non, je suppose que ce qui était un hasard pour MAB MAM ne l'était pas pour Aziz Milded et je fais une supposition : puisque d'une part il avait rendez-vous à l'hôtel de la destination finale de MAM avec les parents de celle-ci et probablement un peu par galanterie aussi, il leur a proposé, ainsi qu'à d'autres personnes, de faire le déplacement à bord de son avion. Où est le mal, où est le mensonge ? Et puis... Aziz Miled associé de Ben Ali ? Voilà qui est nouveau ! C'est une information concoctée par notre bon camarade Ungern ? - Mab a écrit:
- Et puis, pas un trajet, mais 3.
Autant qu'on veut, même 4 ou 5 ou 10. Pourquoi aurait-elle donné de tels détails à des journalistes malintentionnés qui ne les lui demandaient d'ailleurs pas ? - Mab a écrit:
- Et puis, oh Biloulou, je t'en prie, envoyer des flics français pour taper sur des flics tunisiens, faut il mepriser les gens pour tenter de leur faire avaler pareille fable.
Des flics français taper sur des flics tunisiens ? Elle est bien bonne, celle-là, ça vient d'où ? Des "Gendarmes de Saint Tropez" ? - Mab a écrit:
- Besancenot n'est pas mon heros : mon modele à moi, c'est Carmen Cru.
Carmen Cru ? Je ne la connaissais pas mais je me suis culturé. Je me dis que quand tu es mal lunée tu dois lui ressembler - enfin, vaguement... | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 3/3/2011, 22:02 | |
| Autant qu'on veut, même 4 ou 5 ou 10. Pourquoi aurait-elle donné de tels détails à des journalistes malintentionnés qui ne les lui demandaient d'ailleurs pas ? Ou meme 20 , elle est libre comme la tunisie au temps de Ben Ali ( jy met des majuscules faut le botoxer meme mort il aimait tellement sa belle femme qy jy lui devez tous du respect à cet homme de 84 ans qy baise encore mais mal , c'est d'ailleurs pour cela que sa femme l'a baisé ce povre )nous etions tous libres d'aller en tourisme en tunisie chez benali , alors laissez les gens de la haute socièté française tranquille , médire de q'q'un à q'q' un c'est médire de soi meme quand la médisance est infondé !!! Fallait révéler tous ça avant la plongée de benali et consorts ... Pas après car c'est vilain , c'est làche et ignoble de cacher des cadavres en sa cave . ( consience) car c'est des hyènes qui y sont en certains inconscient occidentaux . | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| | | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 16/4/2011, 07:37 | |
| Trouvé sur le net,et c'est tellement vrai: Catastrophiser les faits divers permet d'occulter les faits réellement importants (leçon n°1 apprise dans toute école de journalisme). | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 16/4/2011, 07:44 | |
| Très juste.
Encore du temps de MSN Jean-Luc nous avait donné un précis de désinformation utilisé par les officines d'agit-prop et par les médias (c''est kif-kif). Je crois que cette leçon y était. | |
| | | Charly
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 16/4/2011, 11:46 | |
| Orgies homosexuelles au Vatican ap Un livre à paraître prochainement risque de faire l'effet d'une bombe au Vatican. Le journaliste qui en est l'auteur affirme que certains prêtres homosexuels organisent des rencontres très très chaudes. C'est le magazine VSD qui en parle cette semaine. le livre Sexe au Vatican va provoquer un nouveau gros scandale au sein de l'église catholique. Son auteur, le journaliste, Carmelo Abbate, s'est plongé en immersion dans le milieu des prêtres homosexuels du Vatican. Et selon lui, leurs rencontres étaient loin d'être très catholiques. En effet, ceux-ci se retrouvaient dans des clubs privés ou des saunas dans lequels le journaliste s'est rendu muni d'une caméra cachée. Les parties fines de ces prêtres ont donc été enregistrées et seront divulguées très prochainement. En outre, le journaliste affirme que la majorité des prêtres du Vatican seraient homosexuels. "98 % des prêtres romains sont gays", dit-il en répondant à un détracteur qui affirmait que ces orgies homosexuelles n'étaient due qu'à un très faible pourcentage de prêtres catholiques. (CB) 16/04/11 11h27 Lui faire confiance? | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 16/4/2011, 11:53 | |
| - Charly a écrit:
- Lui faire confiance?
Jamais, en aucune façon. N'importe quoi pour vendre du papier sale et se faire du fric... | |
| | | Ungern
| | | | Charly
| | | | Ungern
| | | | Ungern
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 16/4/2011, 13:37 | |
| Maintenant il ne faut pas non plus glisser dans la démagio . Tous les prètres ne sont pas "gay" . Il est de notoriété publique que beaucoup sont pédophiles . Faut pas tout mélanger non plus ! | |
| | | Charly
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 18/4/2011, 07:49 | |
| En Belgique, les braves gens s'excitent parce qu'un évêque retraité avoue avoir eu des relations inavouables avec deux neveux. Et tout le monde de s'insurger de cet horrible méfait.Et la presse orchestre tout celà!. Dans d'autres parties du monde, des enfants CREVENT DE FAIM, servent de kamikazes humains, d'ouvriers dès l'âge de 6 ans, voire plus tôt, ou d'esclaves sexuels, sans que cela dérange le moins du monde les effarouchés belges actuels.Et la presse en parle à peine! Eux, tout ce qu'ils voient, c'est la main de l'évêque dans la braguette des jeunes garçons. | |
| | | Charly
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 18/4/2011, 20:56 | |
| Les insurgés, une fois blessés, se transforment en civils...Nouvelles ahurissantes de Lybie. Un reporter de Fricpresse International vient de lancer le scoop: "les troupes de Kadhafi tirent à balles réelles sur les insurgés". Un tel niveau d'inhumanité, de monstruosité barbare met définitivement l'horrible tyran lybien au ban de l'humanité. Charly , le petit rapporteur | |
| | | Charly
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 25/4/2011, 20:52 | |
| Deux journalistes poursuivis pour incitation à la haine raciale
saint-petersbourg Les rédacteurs en chef de deux journaux russes ayant dénoncé le danger que représente, selon eux, pour le peuple russe la présence des immigrés musulmans, sont poursuivis pour incitation à la haine raciale, a annoncé lundi le comité d'enquête de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).
Une enquête a été ouverte contre Oleg Goussev, 70 ans, rédacteur en chef des revues mensuelles "Pour la cause russe" et "Le Secret", et son adjoint Roman Perine, 48 ans, tous deux accusés d'avoir publié des textes incitant à la haine raciale, a expliqué le comité dans un communiqué.
L'auteur d'un de ces textes, publié en 2007 dans "Le Secret", écrit notamment que "l'afflux permanent d'immigrés, dont la plupart sont des musulmans, est un élément principal du plan visant à supprimer le peuple russe".
"Le peuple russe est en train de disparaître... Il y a une terreur ethnique contre les Russes", est-il écrit dans ce même article.
Le racisme et la xénophobie gagnent du terrain en Russie depuis la chute de l'URSS, y visant principalement les centaines de milliers de personnes originaires du Caucase et d'Asie centrale qui vivent et travaillent dans les grandes villes russes pour échapper à la misère dans leur région d'origine.
Le porte-parole du Service fédéral des migrations russe (FMS) a été récemment limogé pour avoir affirmé sur les ondes de la BBC que l'enjeu des politiques dans ce domaine devait être "le salut de la race blanche". (belga)
25/04/11 19h44
| |
| | | Charly
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 2/5/2011, 12:33 | |
| La désinformation,la mésinformation,c'est la spécialitédes scribes journaleux!Exemple significatif.Journal Le Monde du 29 avril. On lit qu'à Deraa, en Syrie, "des soldats auraient tué au moins 33 civils. (...) Plusieurs soldats ont également trouvé la mort lors des manifestations."Ainsi, on utilise le conditionnel pour annoncer que des soldats ont tué des civils. Au moins 33. Quelle précision dans l'imprécision. Le "au moins 33" est génial. Ca laisse supputer. Le chiffre 33 est un nombre précis, immédiatement corrigé vers le haut avec le fameux "au moins", qui ne veut rien dire. Et pourquoi le conditionnel? La source n'est pas fiable? Pourtant, le conditionnel est en contradiction avec le nombre précis de 33 morts. Pour parler des soldats tués, plus de conditionnel. Cela semble donc un fait certain et corroboré. Merveilleuse formule: "ont trouvé la mort". Pardi, s'ils l'ont trouvée, c'est bien qu'ils la cherchaient... Les soldats n'ont donc pas été tués, massacrés, émasculés par les manifestants. Non. Ils ont trouvé la mort... Le Monde ne changera pas. Charly , le petit rapporteur | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 2/5/2011, 12:45 | |
| Notre excellente camarade Shansaa dirait que la formulation n'a aucune importance, seule la réalité des faits importe... | |
| | | LE GAVE
Nombre de messages : 1722 Age : 108 Localisation : LOURDES - EILAT - NOUEBA Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 2/5/2011, 14:58 | |
| CHARLY Cher Ami, je dirai meme mieux. Lorsqu'il y a un mort Israelienne nos annonceurs disent : SELON DES SOURCES ISRAELIENNE I Y AURAIT 1 MORT. Par contre si il y a mort d'un Palestinien, nos memes commentateurs objectifs et partiaux proclament : IL Y "A" 1 MORT, en general c'est un civil au pire un enfant, jamais un terroriste a moins que la victime soit ciblee. . Pour les bombardements journaliers si ils ne depassent pas la vingtaine pas besoin de se fatiguer en le signalant par contre une maison a ete detruite parcqu'illegale ca oui. Quant a la desinformation c'est pas plus mal. Un journaliste Francais de religion Musulmane nous disait dans la derniere emission de Kiosque que depuis 1973 Syriens et Israeliens ne s'etaient pas affrontes militairement, faux. Par exemple en 82 au Liban les deux armees se sont battues, a cote de Sultan Yakov au metek 60, la preuve vivante est mon petit fils qui y affronta des tans Syriens et des "commandos". Amicalement | |
| | | Shansaa
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 2/5/2011, 15:15 | |
| - Charly a écrit:
- La désinformation,la mésinformation,c'est la spécialité
des scribes journaleux!
Exemple significatif.
Journal Le Monde du 29 avril. On lit qu'à Deraa, en Syrie, "des soldats auraient tué au moins 33 civils. (...) Plusieurs soldats ont également trouvé la mort lors des manifestations." Ainsi, on utilise le conditionnel pour annoncer que des soldats ont tué des civils. Au moins 33. Quelle précision dans l'imprécision. Le "au moins 33" est génial. Ca laisse supputer. Le chiffre 33 est un nombre précis, immédiatement corrigé vers le haut avec le fameux "au moins", qui ne veut rien dire. Et pourquoi le conditionnel? La source n'est pas fiable? Pourtant, le conditionnel est en contradiction avec le nombre précis de 33 morts. Pour parler des soldats tués, plus de conditionnel. Cela semble donc un fait certain et corroboré. Merveilleuse formule: "ont trouvé la mort". Pardi, s'ils l'ont trouvée, c'est bien qu'ils la cherchaient... Les soldats n'ont donc pas été tués, massacrés, émasculés par les manifestants. Non. Ils ont trouvé la mort... Le Monde ne changera pas. Charly , le petit rapporteur Tiens, je recois l'edition electronique du Monde et j'ai beau feuilleter, je ne trouve pas ce bout d'article dont parle Frederic Cavallier...!!! Vous croyez qu'il y aurait 2 editions du meme journal, deja qu'ils ont du mal avec un seul ? | |
| | | Shansaa
| | | | Biloulou
| | | | Charly
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 2/5/2011, 17:47 | |
| - LE GAVE a écrit:
- CHARLY
Cher Ami, je dirai meme mieux. Lorsqu'il y a un mort Israelienne nos annonceurs disent : SELON DES SOURCES ISRAELIENNE I Y AURAIT 1 MORT. Par contre si il y a mort d'un Palestinien, nos memes commentateurs objectifs et partiaux proclament : IL Y "A" 1 MORT, en general c'est un civil au pire un enfant, jamais un terroriste a moins que la victime soit ciblee. . Pour les bombardements journaliers si ils ne depassent pas la vingtaine pas besoin de se fatiguer en le signalant par contre une maison a ete detruite parcqu'illegale ca oui. Quant a la desinformation c'est pas plus mal. Un journaliste Francais de religion Musulmane nous disait dans la derniere emission de Kiosque que depuis 1973 Syriens et Israeliens ne s'etaient pas affrontes militairement, faux. Par exemple en 82 au Liban les deux armees se sont battues, a cote de Sultan Yakov au metek 60, la preuve vivante est mon petit fils qui y affronta des tans Syriens et des "commandos".
Amicalement Tout-à-fait,Gavarny,c'est pourquoi j'ai intitulé cet extrait d'un blog, de "désinformation." C'est toujours à sens unique et toujours dans le même sens. Ce sont nos ennemis qui sont les victimes,si on en croit la presse. | |
| | | Charly
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 2/5/2011, 17:52 | |
| Shansaa,il faut bien lire,même si le mot "soldats" n'apparaît pas. LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 29.04.11 | 11h28 Mis à jour le 29.04.11 | 23h00 Au moins 48 civils ont été tuées en Syrie lors des manifestations contre le régime du président syrien Bachar al-Assad.REUTERS/ALI JAREKJI "Vendredi de colère" en Syrie. Au moins 62 civils ont été tués vendredi 29 avril en Syrie lors des manifestations contre le régime du président Bachar Al-Assad[1], la plupart à Deraa dans le sud du pays, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Selon l'ONG, 33 personnes ont été tuées dans la province de Deraa, berceau de la contestation contre le régime, alors que dans la province de Homs 25 personnes ont péri à El-Rustun et deux à Homs. Dans le Nord-Ouest, deux personnes ont été tuées à Lattaquié et ses environs. Vendredi dernier, la répression avait fait plus de 80 morts. Près d'un mois et demi après le lancement du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar Al-Assad, des dizaines de milliers de Syriens sont à nouveau descendus dans les rues pour revendiquer des libertés politiques et exprimer leur solidarité avec Deraa, berceau de la révolte situé dans le sud du pays. Manifestations et funérailles sont quotidiennes en Syrie depuis le début de la crise politique.AP Photo/SANA Quatre soldats syriens ont par ailleurs été tués et deux autres enlevés, vendredi, lors de l'assaut d'un poste militaire à Deraa, dans le sud du pays. L'armée a déclaré qu'il s'agissait de l'attaque d'un "groupe terroriste armé". A Homs, trois policiers, dont un officier, ont été tués par balle, a annoncé une source au ministère de l'intérieur, portant à 7 le bilan des morts parmi les forces de l'ordre. Plus tôt dans la journée, un militant à Deraa, Abdallah Abazid[2], avait déclaré que quatre soldats avaient été "tués en défendant les habitants". "Nous sommes des gens pacifistes, à aucun moment nous n'avons porté les armes ni contre l'armée ni contre les services de sécurité", a affirmé M. Abazid. A Damas, la capitale, les cortèges se sont formés malgré un fort déploiement de l'armée et des forces de l'ordre. Des véhicules de la garde républicaine syrienne équipés de mitrailleuses patrouillaient ce midi sur le boulevard circulaire autour de la ville, selon un journaliste de Reuters. A leur bord se trouvaient des militaires en tenue de combat. Des manifestants à Deraa, épicentre de la contestation en Syrie, vendredi 28 avril.AFP/- APPEL SUR FACEBOOK Ces manifestations sont une réponse à l'appel lancé sur Facebook par "les jeunes de la révolution syrienne" mais également, et pour la première fois, par les Frères musulmans. Cette organisation, interdite dans le pays, a encouragé les Syriens à manifester ce vendredi, jour de grande prière, en solidarité avec les habitants de la ville assiégée de Deraa. Deux mille manifestants se sont rassemblés à Midane, un quartier de Damas. Plusieurs milliers d'habitants se sont rassemblés à Saqba, près de la capitale. A Homs, des milliers de personnes ont crié "à bas le régime !", d'après des vidéos filmées par des militants et diffusées pour la première fois en temps réel sur Internet. "ILS NOUS ACCUSENT D'ÊTRE SALAFISTES ET DE VOULOIR FONDER UNE RÉPUBLIQUE ISLAMISTE" Les autorités syriennes voient dans cette contestation sans précédent la main des islamistes, tandis que les Frères musulmans accusent le pouvoir de vouloir déclencher une guerre civile et de chercher à saper les appels lancés par la communauté internationale en faveur des libertés politiques et de la lutte contre la corruption. Ce groupe d'opposition a également accusé le régime de perpétrer un "génocide" et appelé le peuple à ne pas céder aux "tyrans", en référence à M. Assad. A Banias, près de 10 000 personnes ont manifesté en scandant "Liberté ! solidarité avec Deraa !", selon des militants des droits de l'homme. Mardi, à Banias, un étudiant témoignait même à visage découvert sur YouTube, bravant la répression. "Ils nous accusent d'être salafistes et de vouloir fonder une république islamiste, tout cela est faux", dit-il sur la vidéo diffusée sur le site de France 24[3]. Dans la région à majorité kurde du nord de la Syrie, 15 000 personnes ont défilé sans incident à Qamichli et dans trois localités environnantes, selon des responsables kurde pour les droits de l'homme. Les autorités avaient cependant rappelé l'interdiction de manifester. Environ 250 villageois de Syrie ont été stoppés à la frontière entre la Turquie et la Syrie par les forces de sécurité turques alors qu'ils tentaient de fuire le pays. L'incident s'est produit près de la ville de Yayladagi, dans la province de Hatay, qui borde la Syrie. Inquiets des troubles politiques meurtriers qui se poursuivent dans leur pays, les ressortissants syriens, dont des femmes et des enfants, venaient de villages situés de l'autre côté de la frontière, affirme l'agence turque Anatolie. Ils brandissaient des drapeaux turcs et scandaient des slogans tels que "Nous voulons la démocratie" et "Nous voulons vivre comme les Turcs". La Turquie redoute que ces troubles portent atteinte aux relations turco-syriennes, qui sont étroites depuis plusieurs années, et qu'ils aient des conséquences sur la sécurité intérieure turque. Les autorités d'Ankara redoutent qu'un afflux éventuel de réfugiés syriens en Turquie pose un risque sécuritaire. "Il serait difficile de faire la différence entre les civils et les gens du PKK", a expliqué un responsable turc, faisant référence aux militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les rebelles kurdes de Turquie qui bénéficient de soutiens parmi les Kurdes de Syrie. References^ Bachar Al-Assad (www.lemonde.fr)^ Abdallah Abazid (www.lemonde.fr)^ la vidéo diffusée sur le site de France 24 (observers.france24.com) Lire plus... Si je lis bien (pas Lybien..) Vendredi dernier, la répression avait fait plus de 80 morts. Je pense que la répression n'est le fait que de l'armée,non? Mais la version électronique ne tiens pas compte des mises-à-jour
Dernière édition par Charly le 2/5/2011, 17:57, édité 2 fois | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... 2/5/2011, 17:53 | |
| La Désinformation,c'est "les autres" ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LIBERTÉ DE LA PRESSE..... | |
| |
| | | | LIBERTÉ DE LA PRESSE..... | |
|