Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 10/11/2009, 12:45
Rappel du premier message :
Citation :
Le pape remet le « Nobel catholique » à « Sources chrétiennes »
« Prix international Paul VI » pour l’éducation
Au cours de la cérémonie de la remise du prix, le pape a expliqué que ce « Prix pour l'éducation » veut être « une reconnaissance de l'engagement de cette collection historique, fondée en 1942, entre autres, par Henri de Lubac et Jean Daniélou, dans la redécouverte des sources chrétiennes et médiévales » .
Les jésuites Henri de Lubac (1896-1991) et Jean Daniélou (1905-1974) ont été créés cardinaux le premier par Jean-Paul II et le second par Paul VI, en hommage à l'extraordinaire contribution qu'ils ont apportée à la théologie du XXème siècle. Tous deux ont participé comme experts au Concile Vatican II.
Le prix, conféré tous les cinq ans, a été remis au directeur de la collection, Bernard Meunier, à l'Auditorium « Vittorio Montini » au cours de l'inauguration du nouveau siège de l'institut Paul VI, une des raisons de la visite du Pape à Brescia, la ville d'origine du pape défunt.
« Sources chrétiennes » s'occupe surtout d'éditer les principaux textes des fondateurs du christianisme, les pères de l'Eglise (textes grecs, latins et orientaux de l'Antiquité, avec quelque prolongement médiéval), dans leur langue d'origine, qu'ils accompagnent d'une traduction française. C'est la première fois que ce prix récompense un travail collectif. Les personnes récompensées par le passé sont : le théologien, devenu cardinal, Hans Urs von Balthasar, le compositeur et organiste Olivier Messiaen, le théologien luthérien Oscar Cullmann, le fondateur de la communauté de l'Arche Jean Vanier et le philosophe Paul Ricœur.
http://zenit.org/article-22594?l=french
Auteur
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 2/12/2012, 21:19
http://depositfiles.com/files/7r2ohy0mc
J'appelle Moussa à la barre !
Ungern
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 2/12/2012, 21:55
Biloulou a écrit:
Le diocèse anticipe par cette vaste église la diminution probable du nombre de prêtres dans les vingt prochaines années, ce qui nécessite des lieux d'accueil plus grands.
J'avais pas pensé à ça,mais c'est vrai .... Faut aussi prévoir de grand parkings alors . Faudrait s’arranger avec des Super U ....
Un truc dans ce genre là :
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 3/12/2012, 15:11
Guysen a écrit:
> Lundi 3 décembre 2012 à 13:57 Cité du Vatican : premier tweet du pape le 12 décembre depuis son propre compte Après le Vatican, le pape Benoît XVI aura son propre compte twitter, @pontifex, à partir duquel il enverra un premier tweet le 12 décembre, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, a annoncé lundi le Vatican. "Les premiers tweets seront des réponses à des questions posées au pape sur la foi, le public pouvant envoyer ces questions à partir de maintenant", a précisé le Saint-Siège. Les tweets seront rédigés en anglais, espagnol, italien, portugais, français, allemand, polonais et arabe.
J'ai appris avec Ungern à suivre l'actualité du monde via Guysen International News...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 3/12/2012, 15:38
L'évidence,c'est qu'Ungern est obsédé par Israël . La vérité,c'est qu'Ungern est obsédé par Israël .. La réalité,c'est qu'Ungern est obsédé par Israël ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 3/12/2012, 16:00
Ungern
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 3/12/2012, 17:30
C'est marrant,personne n'a demandé ce que c'était cette photo ...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 3/12/2012, 19:26
Extrait : "Cécile Duflot, qui appelle de ses voeux un "choc de solidarité", annonce lundi avoir écrit à l'archevêché de Paris pour lui demander de mettre à disposition de l'Etat certains de ses bâtiments vides pour héberger des sans-abri.
La ministre du Logement se dit prête à réquisitionner les bâtiments vides appartenant à des banques, des compagnies d'assurance, des entreprises, mais aussi à l'Eglise si les 19.000 places d'hébergement mobilisées cet hiver se révèlent insuffisantes. (...)"
La voix de Cecile Duflot me herisse -oui, bon, chacun ses phobies, moi, ce sont certains grinçants qu'on pretend humains-, mais sur ce coup la, elle a entièrement raison. Pour autant qu'il soit juste et facile de lui rappeler qu'elle pourrait faire la meme demande aupres des ministeres de certains de ses confreres du gouvernement, ça n'elude pas le fond de la reflexion: c'ets bien le rôle de l'Eglise que d'assister les plus demunis. Et l'Eglise catholique n'est pas precisement mendiante.
Mab -J'y crois peu, j'y crois peu... les riches en robes à froufrous valent bien ceux en costard trois pieces-
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 3/12/2012, 19:32
Au risque de froisser une nouvelle fois notre ami Bilou et tous les culs-bénis de LP, je préfère vénerer Xénia ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 3/12/2012, 19:57
44 -
Ungern a écrit:
A la louche j'opterais pour une vue après déblaiement du temple protestant de Nagarekawa de Hiroshima, à l'époque siège du Conseil national des Eglises du Japon, située à 900 mètres est-nord-est de l'hypocentre (à ne pas confondre avé l'épicentre) de l'esplosion de Little Boy.
Que gagné-je si mon peu de culture vous irradie ? Des indulgences, svp, en cas d'échec.
Biloulou
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 3/12/2012, 20:14
Mara-des-bois a écrit:
En voilà une idée qu'elle est bonne... Extrait : "Cécile Duflot, qui appelle de ses voeux un "choc de solidarité", annonce lundi avoir écrit à l'archevêché de Paris pour lui demander de mettre à disposition de l'Etat certains de ses bâtiments vides pour héberger des sans-abri. La ministre du Logement se dit prête à réquisitionner les bâtiments vides appartenant à des banques, des compagnies d'assurance, des entreprises, mais aussi à l'Eglise si les 19.000 places d'hébergement mobilisées cet hiver se révèlent insuffisantes. (...)" La voix de Cecile Duflot me herisse -oui, bon, chacun ses phobies, moi, ce sont certains grinçants qu'on pretend humains-, mais sur ce coup la, elle a entièrement raison. Pour autant qu'il soit juste et facile de lui rappeler qu'elle pourrait faire la meme demande aupres des ministeres de certains de ses confreres du gouvernement, ça n'elude pas le fond de la reflexion: c'ets bien le rôle de l'Eglise que d'assister les plus demunis. Et l'Eglise catholique n'est pas precisement mendiante. Mab -J'y crois peu, j'y crois peu... les riches en robes à froufrous valent bien ceux en costard trois pieces-
D'après ce que j'ai lu, sur les 900 places d'hébergement qui manquent dans la région parisienne, 120 sont déjà assumées sans aucune rémunération ni subside par l'Église, et cela dès bien avant les prières de Sainte Cécile. Oui, si Mme Duflot et ses collègues pouvaient aussi faire un effort...
Ungern
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 4/12/2012, 00:31
EddieCochran a écrit:
44 -
Ungern a écrit:
A la louche j'opterais pour une vue après déblaiement du temple protestant de Nagarekawa de Hiroshima, à l'époque siège du Conseil national des Eglises du Japon, située à 900 mètres est-nord-est de l'hypocentre (à ne pas confondre avé l'épicentre) de l'esplosion de Little Boy.
Non,c'est pas ça du tout .... C'est bien plus instructif ... Et relativiste ....
Ungern
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 4/12/2012, 00:31
EddieCochran a écrit:
44 -
Ungern a écrit:
Non,c'est pas ça du tout .... C'est bien plus instructif ... Et relativiste ....
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 4/12/2012, 00:53
Relativiste ou quantique ?
Ton info s'est dédoublé, la droite confiant son spin à la gauche. (La Physique élémentaire aime l'harmonie et la paix. Ça la repose de tous les feux d'artifice que lui créent les physiciens qui essaient de violer les secrets de la Matière. Sa Matrice, ainsi dire.)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 4/12/2012, 01:12
Ben non, c'est un bandage a la Ungern
Moi, ça m'a toujours fait rire c'est bandage a la verticale, c'est comme une adolescence sans fin
Biloulou
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 4/12/2012, 18:42
Benoît XVI a 500.000 "followers" sur Twitter en 24 heures (Libération, le 4 décembre 2012 à 16:33)
Photo du compte officiel du Pape Benoît XVI sur Twitter, le 3 décembre 2012 (Photo Gabriel Bouys. AFP)
Cinq cent mille personnes se sont déjà inscrites pour "suivre" Benoît XVI, 24 heures après l'annonce de l'ouverture de son compte sur Twitter, @pontifex, a annoncé mardi le Vatican.
Si l'on additionne les huit langues dans lequel le premier compte Twitter du pape est disponible, le nombre de "followers" atteint déjà le demi-million.
Le porte-parole du Saint-Siège, le père jésuite Federico Lombardi, ne s'est "pas déclaré surpris d'une réponse aussi vaste" dans un espace de temps aussi bref.
"Il y a un intérêt très grand: cela veut dire que cette initiative a touché juste et a donné le signal" de la capacité du pape et de ses collaborateurs "à répondre aux attentes qui sont dans l'air", a-t-il dit.
"Le pasteur, chef de l'Eglise, donne l'exemple et, dans un certain sens, invite (les autres dans l'Eglise) à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication, et à y être présent", a commenté le père jésuite.
"Toute la grande communauté de l'Eglise doit se faire communicante et interactive avec toutes les personnes en recherche, qui ont des demandes à faire" sur la foi, a-t-il ajouté.
Le père Lombardi a observé que Joseph Ratzinger, "comme beaucoup de personnes de son âge (85 ans), n'est pas un +être digital+ et donc n'utilise pas les réseaux sociaux comme le feraient les jeunes". "Mais il en comprend la portée, le potentiel", a-t-il souligné.
Le Vatican s'est ouvert à cette nouvelle voie de transmission immédiate du message catholique à des millions d'utilisateurs, en majorité jeunes, dans le monde entier.
Le premier tweet pontifical, rédigé en anglais, sera lancé en direct par le pape lui-même lors de l'audience générale du mercredi 12 décembre, a annoncé le Vatican lundi.
Outre l'anglais, les tweets seront aussi rédigés en espagnol (@pontifex_es), italien (@pontifex_it), portugais (@pontifex_pt), français (@pontifex_fr), allemand (@pontifex_de), polonais (@pontifex_pl) et arabe (@pontifex_ar). D'autres langues suivront.
Le président d'Israël, Shimon Peres, a envoyé un message via Twitter au pape: "Votre Sainteté, bienvenue sur Twitter. Nos relations avec le Vatican sont à leur apogée et peuvent former une base pour favoriser la paix partout".
Le Vatican a par ailleurs annoncé l'arrivée imminente d'une nouvelle application pour smartphones intitulée "The Pope", afin de suivre le pape dans toutes ses activités.
Cette nouvelle 'App' sera disponible gratuitement pour iPhone et les appareils sous système d'exploitation Android avant fin 2012. Elle devrait tout d'abord être présentée à Apple pour approbation dans les jours à venir.
L'application permettra de suivre en direct les discours du pape et de voir ce qui se passe au Vatican grâce aux webcams qui y sont installées. Elle intègrera également les informations des supports du Vatican, à savoir Radio Vatican et www.news.va.
Le pape allemand qui a fait de la "Nouvelle évangélisation" des sociétés déchristianisées une priorité, a manifesté une approche positive des moyens de communication et modernisé les médias du Vatican.
On s'accorde pour être surpris de cet engouement du public pour se rapprocher du Pape... mais finalement est-ce si étonnant que tant de gens se sentent proches des racines de leur culture et civilisation ? Ungern aurait été un des premiers "followers" de Belgique.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 4/12/2012, 18:48
Une Sainte Ipad :
andre
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 4/12/2012, 18:50
Est-ce bien sérieux ?
andre
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 4/12/2012, 18:51
Quel bazar !
andre
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 4/12/2012, 18:52
andre
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 6/12/2012, 17:48
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 6/12/2012, 22:34
Biloulou
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 13/12/2012, 16:27
Benoît XVI rassemble 1,725 million de followers sur Twitter en 24 heures (01net - le 13/12/12 à 14h19 - par Cécile Bolesse)
Une semaine avant le premier tweet, @pontifex enregistrait déjà 700 000 followers. Une journée après son démarrage, leur nombre a explosé.
On en parlait depuis plusieurs semaines déjà. C’est fait, le pape Benoit XVI a publié son premier message sur Twitter hier, mercredi 12 décembre 2012, comme le montre la vidéo publiée en bas de cet article. « Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur », a-t-il écrit. Et dans les quarante minutes ayant suivi son lancement, la version anglaise de ce message a été retweetée 15 600 fois.
Le compte @pontifex compte déjà sept messages et est accessible en huit langues, l’anglais (langue officielle du compte) ainsi qu’en italien, en espagnol, en portugais, en allemand, en français, en arabe et en polonais. 1,725 million de followers sont déjà recensés et on pourrait en compter bien plus à l’avenir puisque l'Eglise catholique rassemble plus d'un milliard de fidèles. Le compte rassemblant le plus de followers est celui en anglais (1 049 778) devant celui en espagnol (379 787) et celui en italien (155 864).
Depuis que l’existence du compte pontifical a été connue, des milliers de personnes ont envoyé des messages. Des questions lui ont été adressées comme « à quand la confession en ligne ? » ou « comment vivre dans un monde sans espérance ? ». A cette interrogation, le pape a répondu ainsi : « Avec la certitude que le croyant n'est jamais seul. Dieu est le rocher ferme sur lequel [on doit] construire sa vie ». Et si un Twittos trouve que Benoît XVI est sans aucun doute « le pape le plus avant-gardiste », beaucoup se font plus ironiques et évoque l’âge du Saint-Père ou le sujet de la pédophilie.
Aujourd'hui, huit cardinaux, des dizaines d'évêques, des centaines de prêtres et de religieuses sont présents sur Twitter. D’autres communautés religieuses sont également présentes. Ainsi les évangélistes, baptistes et mormons sont très influents sur Twitter aux Etats-Unis. Et le Dalai Lama compte 5,718 millions de followers...
Zed
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 13/12/2012, 17:00
Ungern
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 13/12/2012, 18:14
C'est pour faire venir les gosses ?
Ils auraient au moins pu mettre l'âne et le boeuf ...
Biloulou
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 14/12/2012, 08:35
Ungern a écrit:
Ils auraient au moins pu mettre l'âne et le boeuf ...
Pour le boeuf je ne sais pas, mais l'âne ils nous l'ont laissé...
Ungern
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège 14/12/2012, 16:23
Citation :
Un prêtre sicilien annonce son mariage au cours d'une messe
Un prêtre sicilien a fait sensation devant ses paroissiens en annonçant au cours d’une messe qu’il allait se marier avec sa compagne qui accouchera de leur enfant dans quelques mois.
Mis à jour le Vendredi 14 Décembre 2012 à 12h34
«C’est ma dernière messe, je suis amoureux d’une femme et dans quelques mois je serai père», a déclaré don Vito Lombardo, 33 ans, prêtre de l’église de San Lorenzo, située dans un quartier de Trapani, dans le nord-ouest de la Sicile, selon l’édition palermitaine du quotidien La Repubblica.
Le journal précise que la liaison du prêtre avec la jeune femme durait depuis longtemps mais que don Vito a décidé de la rendre publique et de mettre un terme à son service dans l’Église quand sa compagne est arrivée au 5ème mois de grossesse.
Selon le Giornale di Sicilia, un quotidien local, don Vito a informé le Vatican de sa décision de se marier avant de l’annoncer à ses paroissiens
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège
Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège