Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'islam au Moyen-Age 20/11/2009, 23:14
En réalité, il n'était guère plus qu'une autorité religieuse et le califat était morcelé en plusieurs Etats quasiment indépendants.
En Espagne, le royaume musulman de Cordoue fondé par un rescapé du massacre des Omeyyades de 756 tenait en échec les petits Etats chrétiens du nord qu'étaient le Léon et la Navarre.
Il n'allait pas tarder, toutefois, à éclater en une multitude de principautés rivales, pour le plus grand profit des chrétiens qui allaient pouvoir entamer leur "reconquête".
Tout le nord de l'Afrique, jusqu'aux rives de la Mer Rouge, était sous le contrôle des Fatimides du Caire. Et même en Mésopotamie, le calife de Bagdad avait laissé les généraux persans de sa garde gouverner.
Quant à la Syrie, le Turkestan, la Perse, l'Afghanistan, l'Arabie, ils avaient conservé des princes (émirs) qui régnaient de manière autonome.
- La civilisation arabo-musulmane :
Le monde musulman était cependant uni sur le plan spirituel.
Partout on trouvai la même religion dominante : l'islam et les mêmes institutions, toute une culture avec des caractères particuliers à chaque peuple mais qui n'en présentait pas moins des traits communs.
Dans l'orient musulman, la vie intellectuelle était très active.
Les grandes villes musulmanes étaient réputées pour leurs universités, leurs bibliothèques, leurs observatoires, leurs sociétés savantes et littéraires. Tous les érudits musulmans, qu'ils soient Espagnols, Egyptiens ou Perses, connaissaient et maîtrisaient l'arabe.
Les plus grands savant étaient musulmans. Continuateurs de l'œuvre des anciens Grecs, des Hindous et des Chinois, ils firent progresser la science et les mathématiques, ainsi que la géographie, l'astronomie et la médecine.
En outre, leur art était celui de l'émerveillement et du raffinement.
Partout s'élevaient des palais et des mosquées aux murs richement décorés de mosaïques de faïence ou de marbre, de panneaux de bois précieux ou de plâtre sculpté.
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 20/11/2009, 23:49
L'islam sera toujours au moyen âge.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 00:30
OmbreBlanche, salut
Je veux bien accepter l'idée que les émirs (certains) fusent comme tu décris l'islam, mais jamais l'islam et les musulmans en général ne furent ainsi. Essaye pas de me faire avaler des baleines.
L'islam c'est du caca. Comme disent les anglais ; Look like shit, smell like shit, fell like shit, taste like shit, it's must be shit.
Parle moi de la mysogynie arabo-musulman, de leur coran incohérent (et du dieu diabolique qui y est décrit).
Parle moi de la dictature de tout les pays musulman et de celle qu'ils veulent imposer au monde entier.
Parle moi de la secte que représente l'islam qui condamne a mort ceux (les musulmans) qui renient l'islam.
Tant qu'a faire, on pourrait même trouver des qualités au nazisme.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 01:25
¥_zed_¥ a écrit:
OmbreBlanche, salut
Je veux bien accepter l'idée que les émirs (certains) fusent comme tu décris l'islam, mais jamais l'islam et les musulmans en général ne furent ainsi. Essaye pas de me faire avaler des baleines.
L'islam c'est du caca. Comme disent les anglais ; Look like shit, smell like shit, fell like shit, taste like shit, it's must be shit.
Parle moi de la mysogynie arabo-musulman, de leur coran incohérent (et du dieu diabolique qui y est décrit).
Parle moi de la dictature de tout les pays musulman et de celle qu'ils veulent imposer au monde entier.
Parle moi de la secte que représente l'islam qui condamne a mort ceux (les musulmans) qui renient l'islam.
Ca, c'est l'islam aujourd'hui et sa dérive radicale... un islam dévoyé qui n'a plus rien à voir avec cet islam des origines, l'islam des lumières.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 01:47
4 - OmbreBlanche - p.1 Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age Sam 21 Nov 2009 à 1:25
Citation :
Un groupe de biologiste français vient d'annoncer dans les colonneCa, c'est l'islam aujourd'hui et sa dérive radicale... un islam dévoyé qui n'a plus rien à voir avec cet islam des origines, l'islam des lumières.
Pour parodier ce que disait Lénine à propos du communisme, cet obscurantiste islam contemporain serait "le Quran sans l'électricité" !
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 01:50
Salut Zed,
Un petit séjour en Andalousie et par exemple les visites de Cordoue et de Grenade te feraient certainement changer d'avis....
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 01:56
OmbreBlanche a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
OmbreBlanche, salut
Ca, c'est l'islam aujourd'hui et sa dérive radicale... un islam dévoyé qui n'a plus rien à voir avec cet islam des origines, l'islam des lumières.
OmbreBlanche, il n'y a jamais eut d'islam des lumières, pas plus que de lumières au nazisme.
Je sais, j'insiste beaucoup sur la comparaison, mais le fond de l'un est la merde de l'autre.
Toute religion qui propose d'imposer son idéologie tortueuse, de quelques facons que celà puisse être, est une batardisation de l'intelligence humaine, libre et saine.
Moussa, on le sait, est extêmiste catho (c'est pas un secret) mais il y a UN certains minou, qui essaye de nous faire croire que l'islam c'est du bonbon. Encore un cave qui croit que nous ne connaissons pas ni son livre ni ses hadiths.
Bien sur, une religion en vaux une autre, mais puis-je préférer celle qui prèche l'amour a celle qui prèche l'esclavagisme de la femme?
Tout est dans l'essence, et non dans l'absoluïté.
Dieu vient après l'humain, et, si possible, après la vie de toute sortes.
Je sais, je suis con, mais, j'aime aimer (et non haïr) comme le coran le prescrit.
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 02:06
Lawrence a écrit:
Salut Zed,
Un petit séjour en Andalousie et par exemple les visites de Cordoue et de Grenade te feraient certainement changer d'avis....
Salut ami Lawrence
Désolé, je ne change pas, jamais d'avis, d'opinion, car mon fruit est le travail de ma vie.
Je sais que je vais paraitre idiot et borné, mais je ressemble a la résistance francaise de la deuxième guerre mondiale (je préfère mourir) que de m'abartardire.
Je concois aisément que l'islam des musulmans occidentaux puisse lourdement diffèrer de celui des musulmans des pays musulmans, mais l'islam est l'islam.
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 02:12
EddieCochran a écrit:
4 - OmbreBlanche - p.1 Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age Sam 21 Nov 2009 à 1:25
Citation :
Un groupe de biologiste français vient d'annoncer dans les colonneCa, c'est l'islam aujourd'hui et sa dérive radicale... un islam dévoyé qui n'a plus rien à voir avec cet islam des origines, l'islam des lumières.
Pour parodier ce que disait Lénine à propos du communisme, cet obscurantiste islam contemporain serait "le Quran sans l'électricité" !
Une bougie a batterie (Mongole a)
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 02:16
Il y a deux religions que j'aimerais voir disparaitre (encore que toute ca serait formidable)
C'est le catholicisme et l'islam. Ben quoi, j'ai le droit de rèver
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 09:08
Lawrence a écrit:
Salut Zed,
Il n'a pas besoin d'aller si loin , ni dans le temps , ni dans l'espace , qu'il regarde autour de lui au Canada, je suis entré dans des mosquées , et j'ai vu la communauté musulmane, et bien chapeau ; de la diversité des races, à l'architecture des édifices, de la jeunesse, des femmes des hommes, de l'hospitalité, franchement rien à envier ni aux musulmans d'Europe, ni d'orient. S'il veut faire sa croisade qu'il commence là bas au lieu de se tortiller le fion sur son fauteuil. Et je pense même y retourner lui botter le cul, s'il daigne laisser ses coordonnées. Au cas où tu serais de passage à Roissy demande le mollah Omar , bagagiste Roissy 2, hall 2f, je viendrai te cueilliret te faire l'hospitalité française. Laanat Allah alieyk
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 09:48
Un petit test ADN est quelquefois nécessaire, peut être serais tu surpris ???
¥_zed_¥ a écrit:
Lawrence a écrit:
Salut Zed,
Salut ami Lawrence
Désolé, je ne change pas, jamais d'avis, d'opinion, car mon fruit est le travail de ma vie.
Je sais que je vais paraitre idiot et borné, mais je ressemble a la résistance francaise de la deuxième guerre mondiale (je préfère mourir) que de m'abartardire.
Je concois aisément que l'islam des musulmans occidentaux puisse lourdement diffèrer de celui des musulmans des pays musulmans, mais l'islam est l'islam.
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 16:28
chat noir a écrit:
Lawrence a écrit:
Salut Zed,
Il n'a pas besoin d'aller si loin , ni dans le temps , ni dans l'espace , qu'il regarde autour de lui au Canada, je suis entré dans des mosquées , et j'ai vu la communauté musulmane, et bien chapeau ; de la diversité des races, à l'architecture des édifices, de la jeunesse, des femmes des hommes, de l'hospitalité, franchement rien à envier ni aux musulmans d'Europe, ni d'orient. S'il veut faire sa croisade qu'il commence là bas au lieu de se tortiller le fion sur son fauteuil. Et je pense même y retourner lui botter le cul, s'il daigne laisser ses coordonnées. Au cas où tu serais de passage à Roissy demande le mollah Omar , bagagiste Roissy 2, hall 2f, je viendrai te cueilliret te faire l'hospitalité française. Laanat Allah alieyk
Me botter le cul, mais tu rèves la gueule ouverte. Comment un nain de surcroît musulman, pourrait réaliser un tel fantasme? Le mieux que tu peux espèrer, c'est de me sentir le fion.
Les témoins de jéhovah aussi sont cute jeune alerte prospère et patati patata, mais c'est quand même une aberration de l'espèce humaine.
Si la vitesse tue, néanmoins, la lenteur écoeure.
Lawrence, pourquoi un teste d'ADN, l'islam n'est pas dans l'ADN (Dieu merci) mais dans une culture mysogyne.
Faut-il que je vous fasse des copiers collers interminables du coran pour comprendre que c'est idiots l'islam?
Et puis, les musulmans du Canada sont minoritaires, donc en état d'Hypocrisie (Chose permise pars le coran)
Les témoins de jéhovah font la même chose, le même engoument.
Dis moi poussière de chat, es tu libre? Si oui, dis pourquoi. Comme ca va être rigolot
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 16:39
Toute religion imposée par la force est à combattre. Mais la force, la violence, ne sont pas toujours du côté où l’on croit les voir.
La religion institutionnalisée, celle qui prétend s’appuyer sur la volonté du plus grand nombre, plus grand nombre devenu gâteux non sous l’action de la marijuana, mais sous l’intoxication des mass media et des automatismes culturels traînant leur sabre sur le sol poussiéreux de l’Histoire, la violence des justes et des bien-pensants, ceux-là même qui envoyèrent le Christ en croix, toujours solidement accrochés à leur temple, leurs décorations et leurs marchandises, la violence qui s’ignore ou se croit justifiée, est fondamentalement contraire à l’évolution de l’espèce.
Il faut la combattre et lui pardonner car elle ne sait pas ce qu’elle fait.
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 16:50
Lawrence a écrit:
Salut Zed,
Pour bien connaitre,Cordoue,Grenade et Seville, les merveille architecturales y sont nombreuses, mais il faut dans toute éloge rester honnete et reconnaitre la le travail des architectes arabes conquerants fonrtement inspirés par leurs prédécésseurs grecs occidentaux et surout grecs d'orient!!!! S'il n'est pas toujours possible de rendre a César, ce qui est a césar, peut etre est il possible de rendre a Justienien ce qui lui revient!
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 16:58
Ainsi de telle manière il est passablement inutile de comparer l’islam du moyen âge et surtout du haut moyen âge avec les restes de l’islam actuel, la colonisation mahométane du moyen âge était alors poussée par les siècles précédent de civilisation arabes et arabo –syriaques, dans la plupart des cas ces conquêtes ont laissées certaines traces architecturales tout comme elles ont contribuées ensuite a la transmission du savoir grec et même asiate, tout au long de l’occupation de l’Andalousie, mais aussi du languedoc,du narbonnais et d’une partie des Balkans.
Mais elles ne sont en rien différentes des colonisations postérieures qui verront l’occident a son tour envahir, occuper puis coloniser les terres musulmanes, y apportant a son tour, non seulement ses croyances propres, religieuses ou politiques mais son progrès issus des générations et civilisations antérieures !
Il existe à ce sujet n parallèle flagrant bien souvent nié mais qui n’en reste pas moins un fait indéniable !
L’Islam actuel se trouve a une croisée des chemins, il reste composé d’une grande majorité de musulmans plus évolués qui vraisemblablement seront les cibles secondes de leurs propres frères extrémistes qui les utilisent et usent des droits acquis pour mieux combattre nos sociétés démocratiques et laïques !
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 17:07
Voilà, comme j'aimerais si bien dire en si peu de mots.
L'islam est d'inspiration judaïque et judéo-chrétienne, qui, (ces deux dernières) allaient vers plus d'émancipation de la femme, mais l'islam a rajoutée sa petite touche ARABO-musulman, et je dis bien arabe, en fesant faire un 360 a la condition féminine.
Il y a t-il encore un barbare qui ne comprend pas pourquoi je suis plus anti-islam que tout autre religion?
Je peux traduire en anglais
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 17:20
Bran a dit:
L’Islam actuel se trouve a une croisée des chemins, il reste composé d’une grande majorité de musulmans plus évolués qui vraisemblablement seront les cibles secondes de leurs propres frères extrémistes qui les utilisent et usent des droits acquis pour mieux combattre nos sociétés démocratiques et laïques !
Des musulmans évolués
Tu parles de ceux qui abandonnent l'islam???
Sinon
Il y a t-il déjà eut des nazis évolués? Intelligents oui, mais évolués
Des musulmans intelligents ok, mais évolués Il me semble qu'il y a antinomie.
On peut être intelligent (surnoit) sans pour autant démontrer de la valorisation pour l'avancement des peuples.
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 17:27
Je reste souvent étonné par cette manie assez stupide qui consiste a menacer d’autres intervenants sur le net, en prenant bien sur bien soin de s’assurer au préalable qu’ils seront dans l’impossibilité de mettre l’agresseur devant la futilité de sa propre stupidité, face a face !
J’ai sans doute appris fort peu de chose pour certains ici tout au long de ma vie, choses qui pourtant représentent pour moi une valeur inestimable, mais j’en ai au moins appris une qui restera a jamais sans doute intangible : Quant on menace on agit ou on passe pour le roi des cons !
J’avoue m’être trouvé a trois reprises dans ma vie dans des situations ou je ne pouvais répondre, dans l’un des cas j’ai mis bien des années a oublier, dans les deux autres j’ai fini par retrouver le sommeil du juste, bien qu’en passant pour un sacré rancunier !!!!!
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 17:57
BRANMAKMORN06 a écrit:
Je reste souvent étonné par cette manie assez stupide qui consiste a menacer d’autres intervenants sur le net, en prenant bien sur bien soin de s’assurer au préalable qu’ils seront dans l’impossibilité de mettre l’agresseur devant la futilité de sa propre stupidité, face a face !
J’ai sans doute appris fort peu de chose pour certains ici tout au long de ma vie, choses qui pourtant représentent pour moi une valeur inestimable, mais j’en ai au moins appris une qui restera a jamais sans doute intangible : Quant on menace on agit ou on passe pour le roi des cons !
J’avoue m’être trouvé a trois reprises dans ma vie dans des situations ou je ne pouvais répondre, dans l’un des cas j’ai mis bien des années a oublier, dans les deux autres j’ai fini par retrouver le sommeil du juste, bien qu’en passant pour un sacré rancunier !!!!!
S'il veut me botter le cul, je l'attend au 725 chemin du ciné parc a saint-hilaire qc Canada.
Il n'y a pas de mines anti-personnelles
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 19:51
Un voile officiel pour l'école
<blockquote>15 octobre 2009</blockquote><blockquote>Le hidjab n'est pas seulement accepté dans les écoles publiques, il fait même partie de l'uniforme officiel de l'une d'entre elles qui le fournit aux élèves avec le logo de l'établissement brodé. </blockquote><blockquote>Les élèves de l'école secondaire Marguerite-De Lajemmerais, située rue Sherbrooke Est à Montréal, sont obligées de porter un uniforme qui ressemble à tous ceux qu'on est habitué de voir. </blockquote><blockquote>Cette école publique pour filles seulement est l'une des rares des 200 établissements de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à imposer une liste de vêtements qu'ils peuvent acheter chez un fournisseur. </blockquote><blockquote>Ces uniformes permettent donc aux élèves d'être au moins égaux sur le plan de l'habillement, à l'exception d'une seule pièce de tissu destinée aux écolières musulmanes : le hidjab, que l'on offre en noir ou blanc, avec broderie grise à l'effigie de l'école. </blockquote><blockquote>«Le port de l'uniforme complet est obligatoire à l'école Marguerite-De Lajemmerais depuis septembre 2006. Il contribue non seulement à créer chez l'élève un sentiment d'appartenance, mais il résout également bien des problèmes relatifs à l'habillement», peut-on lire sur le site internet de l'établissement, qui donne ensuite la liste des vêtements acceptés et leur prix. Le hidjab est le dernier item inscrit sur cette liste. Chez le fournisseur de vêtements de l'école, il se vend 16 $. </blockquote><blockquote>«Situation préoccupante» </blockquote><blockquote>«C'est une situation préoccupante», a déclaré hier André Caron, porte-parole de la CSDM, après la diffusion de l'information par Jean-Luc Mongrain, à son émission de LCN, hier matin. </blockquote><blockquote>Ce qui interpelle la commission scolaire, c'est le fait que l'école ait «inclus» le hidjab sur sa liste de vêtements. </blockquote><blockquote>Cela va plus loin que le simple fait de ne pas empêcher une écolière d'en porter un. «On va ensuite vérifier si on trouve d'autres situations similaires. S'il y a lieu, le conseil des commissaires se penchera sur la question», a dit M. Caron. </blockquote><blockquote>Plus loin que l'avis ? </blockquote><blockquote>Chaque direction d'école de la CSDM, dit-il, adopte son propre «mode de vie», son code vestimentaire, avec la participation des parents. </blockquote><blockquote>«On se fie à l'avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui a émis un avis en 1995 qui fait en sorte qu'une école ne peut pas refuser le port du voile par une élève», rappelle M. Caron. Cet avis ne fait pas de distinction entre les écoles qui imposent des uniformes ou non, mais il n'oblige pas non plus les écoles à fournir un hidjab à leur effigie. </blockquote><blockquote>* Fondée par les Soeurs Grises en 1962, pour former de futures enseignantes, l'école Marguerite-De Lajemmerais a été vendue à la CECM (aujourd'hui la CSDM.) </blockquote><blockquote>http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanad...15-052300.html</blockquote><blockquote>Voir la liste de l'école pour l'uniforme : http://www.ecolemargueritedelajemmer...rme-de-lecole/
</blockquote>
chat noir
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 20:00
Un converti à l’islam futur maire de Montréal?
<blockquote>Richard Bergeron est le chef du parti politique municipal Projet Montréal. Il sera candidat à la mairie de Montréal lors de l’élection du 1er novembre 2009. Il est présentement conseiller de la ville de Montréal (arrondissement Plateau-Mont-Royal, district De Lorimier) et membre de la Commission du conseil de la Ville de Montréal sur la mise en valeur du territoire et du patrimoine.</blockquote><blockquote>Richard Bergeron est né en 1955, à Alma, au Lac-Saint-Jean. Il est marié à Amina Ouaqouaq et père de deux enfants, Guillaume et Nadianie. Le 6 octobre 2009, alors qu'il était invité à Dutrizac le Midi sur 98,5 FM à Montréal, Mr Bergeron a mentionné qu'il s'était converti à l’Islam pour faire plaisir à la famille de sa fiancée. Il a également précisé que lui et sa femme ne sont pas pratiquants.</blockquote><blockquote>http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Bergeron_(homme_politique)</blockquote><blockquote>Autre fait surprenant: Richard Bergeron est musulman. Il s'est converti à l'islam au début des années 90 pour épouser la femme de sa vie, Amina.</blockquote><blockquote>«J'avais 35 ans et j'ai eu le coup de foudre», a-t-il dit.</blockquote><blockquote>Amina est marocaine. Ils ont eu une fille qui est musulmane. «Je me suisconverti par respect pour mes beaux-parents, mais je ne pratique pas, a-t-il précisé. Amina non plus.» Ses belles-soeurs et sa belle-mère vivent au Maroc. Elles portent toutes le voile.</blockquote><blockquote>Richard Bergeron musulman. Surprenant pour un p'tit gars du Lac-Saint-Jean.</blockquote><blockquote>http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-municipales/200910/05/01-908410-richard-bergeron-le-franc-tireur-de-montreal.php</blockquote><blockquote>M. Bergeron est un être entier. Viré musulmanpar amour pour une Marocaine, il voue à la bicyclette une passion quasi religieuse, doublée d'une solide haine de l'auto.</blockquote><blockquote>http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/lysiane-gagnon/200910/06/01-908767-silence-et-desarroi.php
Tu n'as plus qu'à mourir de mépris et de haine, j'ai noté l'adresse, et je te promets, j'essaie de venir cet été; tu es chez toi et moi en touriste de passage, seul . </blockquote>------------------------------------------------------------------------------
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 23:41
chat noir a écrit:
Un voile officiel pour l'école
15 octobre 2009
Le hidjab n'est pas seulement accepté dans les écoles publiques, il fait même partie de l'uniforme officiel de l'une d'entre elles qui le fournit aux élèves avec le logo de l'établissement brodé.
Les élèves de l'école secondaire Marguerite-De Lajemmerais, située rue Sherbrooke Est à Montréal, sont obligées de porter un uniforme qui ressemble à tous ceux qu'on est habitué de voir.
Cette école publique pour filles seulement est l'une des rares des 200 établissements de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à imposer une liste de vêtements qu'ils peuvent acheter chez un fournisseur.
Ces uniformes permettent donc aux élèves d'être au moins égaux sur le plan de l'habillement, à l'exception d'une seule pièce de tissu destinée aux écolières musulmanes : le hidjab, que l'on offre en noir ou blanc, avec broderie grise à l'effigie de l'école.
«Le port de l'uniforme complet est obligatoire à l'école Marguerite-De Lajemmerais depuis septembre 2006. Il contribue non seulement à créer chez l'élève un sentiment d'appartenance, mais il résout également bien des problèmes relatifs à l'habillement», peut-on lire sur le site internet de l'établissement, qui donne ensuite la liste des vêtements acceptés et leur prix. Le hidjab est le dernier item inscrit sur cette liste. Chez le fournisseur de vêtements de l'école, il se vend 16 $.
«Situation préoccupante»
«C'est une situation préoccupante», a déclaré hier André Caron, porte-parole de la CSDM, après la diffusion de l'information par Jean-Luc Mongrain, à son émission de LCN, hier matin.
Ce qui interpelle la commission scolaire, c'est le fait que l'école ait «inclus» le hidjab sur sa liste de vêtements.
Cela va plus loin que le simple fait de ne pas empêcher une écolière d'en porter un. «On va ensuite vérifier si on trouve d'autres situations similaires. S'il y a lieu, le conseil des commissaires se penchera sur la question», a dit M. Caron.
Plus loin que l'avis ?
Chaque direction d'école de la CSDM, dit-il, adopte son propre «mode de vie», son code vestimentaire, avec la participation des parents.
«On se fie à l'avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, qui a émis un avis en 1995 qui fait en sorte qu'une école ne peut pas refuser le port du voile par une élève», rappelle M. Caron. Cet avis ne fait pas de distinction entre les écoles qui imposent des uniformes ou non, mais il n'oblige pas non plus les écoles à fournir un hidjab à leur effigie.
* Fondée par les Soeurs Grises en 1962, pour former de futures enseignantes, l'école Marguerite-De Lajemmerais a été vendue à la CECM (aujourd'hui la CSDM.)
Voir la liste de l'école pour l'uniforme : http://www.ecolemargueritedelajemmer...rme-de-lecole/
Le voile n'est pas officiel, c'est juste que le Québec manque de leadership, alors les matantes ne veulent pas de troubles, mais ca va changer quand ceux qui dorment vont se réveiller.
L'inacceptable ne peut avoir de statut éternel, passagé oui, mais jamais de longue durée.
Je pourrais en bavé longtemps sur le voile, mais, je préfère respecter LP que de sortir toute mes cohérences a ce propos.
bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 23:45
Mais tu peux Zed.
Le voile n'est pas un sujet très difficile à commenter.
Chez nous en France, le voile est un débat clôt. Nous avons un cadre, une législation à ce sujet.
Alors pourquoi encore et toujours revenir sur ce point.
En quoi le port du voile te pose-t-il problème ?
Ne penses tu pas tout simplement qu'il faut laisser à celles qui souhaitent le porter la possiblilité de le faire ? Ou fais tu partie de ceux qui voudraient, à l'instar d'un Eric Zemmour, une interdiction absolue de son port même dans l'espace public (rue) ?
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 23:46
chat noir a écrit:
Un converti à l’islam futur maire de Montréal?
Richard Bergeron est le chef du parti politique municipal Projet Montréal. Il sera candidat à la mairie de Montréal lors de l’élection du 1er novembre 2009. Il est présentement conseiller de la ville de Montréal (arrondissement Plateau-Mont-Royal, district De Lorimier) et membre de la Commission du conseil de la Ville de Montréal sur la mise en valeur du territoire et du patrimoine.
Richard Bergeron est né en 1955, à Alma, au Lac-Saint-Jean. Il est marié à Amina Ouaqouaq et père de deux enfants, Guillaume et Nadianie. Le 6 octobre 2009, alors qu'il était invité à Dutrizac le Midi sur 98,5 FM à Montréal, Mr Bergeron a mentionné qu'il s'était converti à l’Islam pour faire plaisir à la famille de sa fiancée. Il a également précisé que lui et sa femme ne sont pas pratiquants.
Autre fait surprenant: Richard Bergeron est musulman. Il s'est converti à l'islam au début des années 90 pour épouser la femme de sa vie, Amina.
«J'avais 35 ans et j'ai eu le coup de foudre», a-t-il dit.
Amina est marocaine. Ils ont eu une fille qui est musulmane. «Je me suisconverti par respect pour mes beaux-parents, mais je ne pratique pas, a-t-il précisé. Amina non plus.» Ses belles-soeurs et sa belle-mère vivent au Maroc. Elles portent toutes le voile.
Richard Bergeron musulman. Surprenant pour un p'tit gars du Lac-Saint-Jean.
M. Bergeron est un être entier. Viré musulmanpar amour pour une Marocaine, il voue à la bicyclette une passion quasi religieuse, doublée d'une solide haine de l'auto.
Tu n'as plus qu'à mourir de mépris et de haine, j'ai noté l'adresse, et je te promets, j'essaie de venir cet été; tu es chez toi et moi en touriste de passage, seul .