Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'islam au Moyen-Age 20/11/2009, 23:14
Rappel du premier message :
En réalité, il n'était guère plus qu'une autorité religieuse et le califat était morcelé en plusieurs Etats quasiment indépendants.
En Espagne, le royaume musulman de Cordoue fondé par un rescapé du massacre des Omeyyades de 756 tenait en échec les petits Etats chrétiens du nord qu'étaient le Léon et la Navarre.
Il n'allait pas tarder, toutefois, à éclater en une multitude de principautés rivales, pour le plus grand profit des chrétiens qui allaient pouvoir entamer leur "reconquête".
Tout le nord de l'Afrique, jusqu'aux rives de la Mer Rouge, était sous le contrôle des Fatimides du Caire. Et même en Mésopotamie, le calife de Bagdad avait laissé les généraux persans de sa garde gouverner.
Quant à la Syrie, le Turkestan, la Perse, l'Afghanistan, l'Arabie, ils avaient conservé des princes (émirs) qui régnaient de manière autonome.
- La civilisation arabo-musulmane :
Le monde musulman était cependant uni sur le plan spirituel.
Partout on trouvai la même religion dominante : l'islam et les mêmes institutions, toute une culture avec des caractères particuliers à chaque peuple mais qui n'en présentait pas moins des traits communs.
Dans l'orient musulman, la vie intellectuelle était très active.
Les grandes villes musulmanes étaient réputées pour leurs universités, leurs bibliothèques, leurs observatoires, leurs sociétés savantes et littéraires. Tous les érudits musulmans, qu'ils soient Espagnols, Egyptiens ou Perses, connaissaient et maîtrisaient l'arabe.
Les plus grands savant étaient musulmans. Continuateurs de l'œuvre des anciens Grecs, des Hindous et des Chinois, ils firent progresser la science et les mathématiques, ainsi que la géographie, l'astronomie et la médecine.
En outre, leur art était celui de l'émerveillement et du raffinement.
Partout s'élevaient des palais et des mosquées aux murs richement décorés de mosaïques de faïence ou de marbre, de panneaux de bois précieux ou de plâtre sculpté.
Auteur
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 21/11/2009, 23:46
chat noir a écrit:
Un converti à l’islam futur maire de Montréal?
Richard Bergeron est le chef du parti politique municipal Projet Montréal. Il sera candidat à la mairie de Montréal lors de l’élection du 1er novembre 2009. Il est présentement conseiller de la ville de Montréal (arrondissement Plateau-Mont-Royal, district De Lorimier) et membre de la Commission du conseil de la Ville de Montréal sur la mise en valeur du territoire et du patrimoine.
Richard Bergeron est né en 1955, à Alma, au Lac-Saint-Jean. Il est marié à Amina Ouaqouaq et père de deux enfants, Guillaume et Nadianie. Le 6 octobre 2009, alors qu'il était invité à Dutrizac le Midi sur 98,5 FM à Montréal, Mr Bergeron a mentionné qu'il s'était converti à l’Islam pour faire plaisir à la famille de sa fiancée. Il a également précisé que lui et sa femme ne sont pas pratiquants.
Autre fait surprenant: Richard Bergeron est musulman. Il s'est converti à l'islam au début des années 90 pour épouser la femme de sa vie, Amina.
«J'avais 35 ans et j'ai eu le coup de foudre», a-t-il dit.
Amina est marocaine. Ils ont eu une fille qui est musulmane. «Je me suisconverti par respect pour mes beaux-parents, mais je ne pratique pas, a-t-il précisé. Amina non plus.» Ses belles-soeurs et sa belle-mère vivent au Maroc. Elles portent toutes le voile.
Richard Bergeron musulman. Surprenant pour un p'tit gars du Lac-Saint-Jean.
M. Bergeron est un être entier. Viré musulmanpar amour pour une Marocaine, il voue à la bicyclette une passion quasi religieuse, doublée d'une solide haine de l'auto.
Tu n'as plus qu'à mourir de mépris et de haine, j'ai noté l'adresse, et je te promets, j'essaie de venir cet été; tu es chez toi et moi en touriste de passage, seul .
Ben Richard devra patienté, car c'est encore le trou du cul de tremblay qui est là.
A tout dire, je pense que même un musulman pourrait faire mieux que Tremblay.
Et oui, j'en suis rendu là
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 00:03
bénédicte a écrit:
Mais tu peux Zed.
Le voile n'est pas un sujet très difficile à commenter.
Chez nous en France, le voile est un débat clôt. Nous avons un cadre, une législation à ce sujet.
Alors pourquoi encore et toujours revenir sur ce point.
En quoi le port du voile te pose-t-il problème ?
Ne penses tu pas tout simplement qu'il faut laisser à celles qui souhaitent le porter la possiblilité de le faire ? Ou fais tu partie de ceux qui voudraient, à l'instar d'un Eric Zemmour, une interdiction absolue de son port même dans l'espace public (rue) ?
Bonsoir Bénédicte
En fait je suis contre ce que le voile représente, c'est a dire la soumission a l'homme et a Dieu.
Je ne tolère ni l'un ni l'autre.
Pourquoi vous soumettre a Dieu?
Que pensez vous donc que Dieu est?
Tout celà est religieux masculin, et très humain.
Mais a quoi bon vous dire, puisque votre cerveau est occupé a inocculer du dogmatisme?
Pour voir grand, faut avant tout jetter tout ce qui est petit et insignifiant (du moins avoir la capacité de le mettre de coté)
Si j'allais plus loin, je passerais pour un vendeur de bondieuserie. Chacun doit faire sa route et ne pas appartenir. C'est la logique du gros bon sense qui l'impose.
Il n'y a pas une vérité absolue sur Terre, il y en n'a autant que d'humain.
Croire et proférer que nous sommes musulman chrétien ou tout autre religion est une bévue de l'intellectuelle, un manque de spiritualité.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 07:20
[quote="¥_zed_¥"]ce sujet.
En fait je suis contre ce que le voile représente, c'est a dire la soumission a l'homme et a Dieu.
Aller !! vomis le reste (les races , les cultures......)
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 08:34
Mosquée de 1000 places dans une caisse pop de Sainte-Foy
Situé à l'angle de la route de l'Église et du chemin Sainte-Foy, le bâtiment de deux étages qui accueillera la nouvelle mosquée abrite toujours des guichets automatiques Desjardins ainsi que le centre d'entraînement féminin Curves de Sainte-Foy.
Le Soleil, Patrice Laroche
Ian Bussières Le Soleil
(Québec) Devant composer avec des locaux exigus sur l'avenue Myrand depuis plusieurs années, le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) se relocalisera avec sa mosquée dans les anciens locaux de la caisse populaire Desjardins de Sainte-Foy en 2009. La Société de développement immobilier du Québec a récemment vendu l'immeuble situé à l'angle de la route de l'Église et du chemin Sainte-Foy au CCIQ pour la somme de 1,4 million $. Le bâtiment de deux étages, qui abrite toujours des guichets automatiques Desjardins ainsi que le centre d'entraînement féminin Curves de Sainte-Foy, dispose d'une superficie de 12 100 pieds carrés. «Ça faisait un bout de temps qu'on cherchait de nouveaux locaux qui conviendraient mieux à notre communauté. Nos locaux actuels étaient devenus trop petits. Nous avons maintenant un bon bout de chemin de fait en vue de relocaliser la mosquée», a brièvement expliqué Mustapha Skakni, vice-président du CCIQ, déclarant toutefois ne pas connaître la date officielle du déménagement.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 10:24
chat noir a écrit:
Mosquée de 1000 places dans une caisse pop de Sainte-Foy
Situé à l'angle de la route de l'Église et du chemin Sainte-Foy, le bâtiment de deux étages qui accueillera la nouvelle mosquée abrite toujours des guichets automatiques Desjardins ainsi que le centre d'entraînement féminin Curves de Sainte-Foy.
Le Soleil, Patrice Laroche
Ian Bussières Le Soleil
(Québec) Devant composer avec des locaux exigus sur l'avenue Myrand depuis plusieurs années, le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) se relocalisera avec sa mosquée dans les anciens locaux de la caisse populaire Desjardins de Sainte-Foy en 2009. La Société de développement immobilier du Québec a récemment vendu l'immeuble situé à l'angle de la route de l'Église et du chemin Sainte-Foy au CCIQ pour la somme de 1,4 million $. Le bâtiment de deux étages, qui abrite toujours des guichets automatiques Desjardins ainsi que le centre d'entraînement féminin Curves de Sainte-Foy, dispose d'une superficie de 12 100 pieds carrés. «Ça faisait un bout de temps qu'on cherchait de nouveaux locaux qui conviendraient mieux à notre communauté. Nos locaux actuels étaient devenus trop petits. Nous avons maintenant un bon bout de chemin de fait en vue de relocaliser la mosquée», a brièvement expliqué Mustapha Skakni, vice-président du CCIQ, déclarant toutefois ne pas connaître la date officielle du déménagement.
Il y avait pas un zoo désafecté qui aurait mieux convenu?
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 10:43
[quote="chat noir"]
¥_zed_¥ a écrit:
ce sujet.
Tu exagères (a peine) Je ne suis pas aveugle, et donc ne peut considèrer que toute les cultures sont bonnes. Néanmoins elles existent, et ce n'est pas en les vomissant que ca va faire changement.
On ne change pas un voyous en lui vomissant dessus, mais il est impératif qu'il sache qu'il est a défaut.
Il y a des gens qui ne peuvent pas vivre sans religion, et qui pourtant savent que leur religion est hyper-défectueuse, seulement ils deviennent comme la personne qui sait qui a tort mais qui préfère aller au bout de la déraison plutôt que d'admettre le tort.
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 13:48
Tu sais quoi Chat-Noir?
Je vais te surprendre, mais j'aime bien ce que tu écris, je te trouve intelligent et amusant (tu as un bel humour)
Si tu veux que j'ai tout les torts, ok, et c'est possiblement vrai.
Je le fais publiquement vu que c'est publiquement que j'ai eu tort envers toi.
Ne change surtout pas, tu as une belle personnalité.
Je ne change pas d'avis sur l'islam, mais sur toi oui, et qui sais ce que le petit bonhomme de chemin fera.
J'aime pas la guerre, et je crois que toi non plus, je dépose donc la hache de guerre.
Je ne fais pas ca publiquement pour prouver que Zed est brillant, mais bien au contraire pour démontrer que ton charme a prévalu.
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 13:59
N'empèche que (en tant que kébékois) je peux te pardonner d'être musulman, mais pas d'être francais
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 14:15
[quote="chat noir"]
¥_zed_¥ a écrit:
ce sujet.
Je te trouve quant meme un peu gonflé et pas qu'a l'hélium, de toujours sortir de ta poche l'argument du "racisme" présumé des autres intervenants, surtout quant on publie comme toi en signant une liste non héxaustive des "races"avec lesquelles on prétends avoir bossé et on y allant de ses commentaires peu élogieux!!!!
Dans la plupart des échange sur ce forum et sur d'autre avant, tu te sert du prétendu racisme des différents intervenants anti clericaux et par la meme anti islamistes pour tenter d'insinuer que leur opposition serait principalement due a des relents racistes latents,position entièrement stupide mais fort souvent utilisée par les tiens et vos alliés.
Il se trouve que d'une part tu parait etre bien pus raciste de part tes propos que plusieurs intervenants ici présents et que d'autre part, a moins bien entendu qu'on ai bousculé les bases de l'ethnologie a l'insu de lion plain gré, etre musulman ne constitue toujours pas a votre grand dépit sans doute une reconnaissancec d'appartenance ethnique!
Je bosse avec deux algeriens qui ne sont pas plus courageux que d'autres, je bosse avec un marocain qui étrangement ne passe pas son temps a balancer les autres et je bosse avec trois italiens qui étrangement ne passent pasleurs journée a s'empiffrer de spaghettis en financant des clans mafieux avec leurs heures supp!!!!!
A, oui j'oublais j'ai meme un serbe qui n'est meme pas russophone, tu parle d'un "raté"!!!!!
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 14:42
[quote="BRANMAKMORN06"]
chat noir a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
ce sujet.
Je te trouve quant meme un peu gonflé et pas qu'a l'hélium, de toujours sortir de ta poche l'argument du "racisme" présumé des autres intervenants, surtout quant on publie comme toi en signant une liste non héxaustive des "races"avec lesquelles on prétends avoir bossé et on y allant de ses commentaires peu élogieux!!!!
Dans la plupart des échange sur ce forum et sur d'autre avant, tu te sert du prétendu racisme des différents intervenants anti clericaux et par la meme anti islamistes pour tenter d'insinuer que leur opposition serait principalement due a des relents racistes latents,position entièrement stupide mais fort souvent utilisée par les tiens et vos alliés.
Il se trouve que d'une part tu parait etre bien pus raciste de part tes propos que plusieurs intervenants ici présents et que d'autre part, a moins bien entendu qu'on ai bousculé les bases de l'ethnologie a l'insu de lion plain gré, etre musulman ne constitue toujours pas a votre grand dépit sans doute une reconnaissancec d'appartenance ethnique!
Je bosse avec deux algeriens qui ne sont pas plus courageux que d'autres, je bosse avec un marocain qui étrangement ne passe pas son temps a balancer les autres et je bosse avec trois italiens qui étrangement ne passent pasleurs journée a s'empiffrer de spaghettis en financant des clans mafieux avec leurs heures supp!!!!!
A, oui j'oublais j'ai meme un serbe qui n'est meme pas russophone, tu parle d'un "raté"!!!!!
C'est tellement vrai que cet argumentaire de la par des musulmans qui prétendent que critiquer l'islam c'est du racisme, mais a contrario, ils sont prêt a deffendre l'islam comme n'étant pas arabe (puisque l'islam est a 90% non arabe.
Alors c'est raciste oui ou merde?
Je suis anti-islam (par ce qu'une religion reculé par le tonnerre) je suis anti arabe, raciste?
L'islam est a 90% non arabe, quand c'est pour démontrer que l'islam est la religion de Dieu.
Mais branchez vous, soit l'islam est universelle, soit c'est une race.
chat noir
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 14:49
La différence entre nous deux est que moi avec mon passé je peux me permettre la dérision, les erreurs, les mouvements d'humeur, je retombe comme un chat sur mes pattes. Avec ton passé ; tu pourras jouer les pacifistes crier au fascisme, dénoncer le nazisme, l'extrémisme, rien ne pourra faire oublier une seconde de celui ci. Alors ne joue pas la vierge effarouchée, tu en as vu et entendu d'autres au sein du régiment.
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 14:52
Il faut bien comprendre que l'islam permet tout les subterfuges, pour valider l'islam. Dieu (Allah) permet le mensonge, pour défendre Dieu le faible Allah.
Même les humains sont plus intelligent que ca.
Justement, ca ne serait pas un indice ca? Ben le fait que l'humain devienne plus intelligent que le dieu qu'il a concu.
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 14:57
chat noir a écrit:
La différence entre nous deux est que moi avec mon passé je peux me permettre la dérision, les erreurs, les mouvements d'humeur, je retombe comme un chat sur mes pattes. Avec ton passé ; tu pourras jouer les pacifistes crier au fascisme, dénoncer le nazisme, l'extrémisme, rien ne pourra faire oublier une seconde de celui ci. Alors ne joue pas la vierge effarouchée, tu en as vu et entendu d'autres au sein du régiment.
Donc, si je résume, etre syndicaliste, permet entre autre, de proférer des propos racistes d'ecrire des remarques désobligeantes sur les différentes ethnies avec lesquelles on a partagé sa vie et d'emmetre en plus des opinions sur la vie des autres dont on ne sait que fort peu de chose, putain si j'avais su j'aurai "tété" lenine au lieu de von Clautzwitz
T'a pas l'air d'un con,chaton avec ta morale religieuse a deux balle et ton sermon sur l'appreciation des "races"!!!
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 14:59
chat noir a écrit:
Si ton passé justifie ton présent, alors ton passé n'a servit a rien.
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 15:00
Ptain je vais m'inscrire a Sud!!!!!
Donc je résume pour avoir sa carte il faut / ne pas aimer les marocains, méprise les tunisiens, idolatrer les algeriens et insulter les roumains,yougoslaves et autres météques de l'est!!!!!
J'ai tout bon, la????
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 15:05
Mon passé me sert de guide, Il est ce que je veux faire en mieux, pas la répétition du toujours le même.
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 15:08
BRANMAKMORN06 a écrit:
Ptain je vais m'inscrire a Sud!!!!!
Donc je résume pour avoir sa carte il faut / ne pas aimer les marocains, méprise les tunisiens, idolatrer les algeriens et insulter les roumains,yougoslaves et autres météques de l'est!!!!!
J'ai tout bon, la????
Tu oublis les salopes de la salope d'Amérique
Zed
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 15:13
Il y a t-il une solution entre l'islam et le monde libre?
J'en doute, mais c'est le défis qui nous est présenté, il me semble.
chat noir
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 15:18
¥_zed_¥ a écrit:
Tu sais quoi Chat-Noir?
Je vais te surprendre, mais j'aime bien ce que tu écris, je te trouve intelligent et amusant (tu as un bel humour)
Si tu veux que j'ai tout les torts, ok, et c'est possiblement vrai.
Je le fais publiquement vu que c'est publiquement que j'ai eu tort envers toi.
Ne change surtout pas, tu as une belle personnalité.
Je ne change pas d'avis sur l'islam, mais sur toi oui, et qui sais ce que le petit bonhomme de chemin fera.
J'aime pas la guerre, et je crois que toi non plus, je dépose donc la hache de guerre.
Je ne fais pas ca publiquement pour prouver que Zed est brillant, mais bien au contraire pour démontrer que ton charme a prévalu.
Je ne l'aime pas non plus, j'ai du me battre une dizaine de fois dans ma vie toujours à contre coeur, et c'est pas à 50 ans que je vais continuer. Bon je sais je joue le caid de banlieue, je bombe le torse, pour combler, mais au fond je suis gentil, bon, pas rancunier. Certaines phrases québecoises, m'ont déçu du fait de l'affection que j'ai et du souvenir de ces deux mois passés entre Toronto et Montréal. Mais j'y retournerai effacer cette entache, et garder le meilleur : " Bienvenue au Canada monsieur Amar "
chat noir
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 15:31
BRANMAKMORN06 a écrit:
chat noir a écrit:
Donc, si je résume, etre syndicaliste, permet entre autre, de proférer des propos racistes d'ecrire des remarques désobligeantes sur les différentes ethnies avec lesquelles on a partagé sa vie et d'emmetre en plus des opinions sur la vie des autres dont on ne sait que fort peu de chose, putain si j'avais su j'aurai "tété" lenine au lieu de von Clautzwitz
T'a pas l'air d'un con,chaton avec ta morale religieuse a deux balle et ton sermon sur l'appreciation des "races"!!!
Oh pauvre France !!! Un para qui défend les bougnoules maintenant, il n' y a plus d' hommes , que des gonzesses!!
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 16:52
Oh pauvre France !!! Un para qui défend les bougnoules maintenant, il n’y a plus d’hommes , que des gonzesses!!
Les quoi ????
Pour moi les hommes sont tous les meme, chaton, je ne juge jamais sur ce qu’ils sont mais, sur ce qu’ils font !
Et puis, tant qu’ils chantent la Marseillaise, accomplissent les devoirs du envers la république et respectent ses lois sans la moindre restriction, ils sont mes frères en société !
Ils ont les mêmes droits quelles que soient leurs « couleurs » ou ethnie d’origine !
Ce qui fait le Français, ce n’est pas sa blancheur, mais son esprit !
chat noir
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 17:03
A d'autres!!!!! , Tu vas pas me dire qu'à l'occasion d'une beuverie entre bidasses tu n'as pas dis ce mot ou entendu?
Invité Invité
Sujet: Re: L'islam au Moyen-Age 22/11/2009, 17:57
chat noir a écrit:
A d'autres!!!!! , Tu vas pas me dire qu'à l'occasion d'une beuverie entre bidasses tu n'as pas dis ce mot ou entendu?
Tout d'abord les beuveries entre bidasses, ne se pratiquaient pas dans les unités que j'ai servies, encore un idée préconcue qui sert de généralité bien pratique, il est d'ailleurs étonant de la voir tant utilisée par ceux la meme qui prétendent lutter contre les idées préconcues et les préjugés!!!!
Et d'autre part lors de mes beuveries, entre amis, nous avons bien d'autres sujets a aborder que les "bougnoules", d'autres part je te signale que cette expression ne fait pas partie de ma culture ni de mon vocabulaire générationel, c'est juste collé sur celui de la génération précédente!
Par contre le terme plus général "les cons" etait lui fréquement utilisé!
Ps/ pour info lors de mes deux déploiement au Liban et d'un autre au Tchad, mon lieutenant etait francais originaire du marco et au Tchad deux de mes subordonnés etaient l'un tunisien,l'autre algerien d'origine,c'est marrant je me serais trés mal vu les traité de "bougnoules"!!!, c'etait mes gars!!!!