Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -

Aller en bas 
+13
Branmakmorn06
Shansaa
Malba
Charly
LE GAVE
Ungern
EddieCochran
quantat
Biloulou
emma
Armelle
Zed
OmbreBlanche
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty14/12/2008, 14:55

Rappel du premier message :

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Liban_10

Bienheureux soient ces humbles bergers dont les brebis paissent paisiblement comme ici près de Haouch el Omara, dans la vallée de la Bekaa...

"Paris du Moyen-Orient, Suisse du Moyen-Orient", c'est le Liban. Vivre l'Orient et l'Occident au pays des Cèdres...

Mais surtout, il y a... la cuisine traditionnelle libanaise... sunny



 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty5/4/2014, 22:49

Geagea inaugure la course à Baabda : Je serai le président qui sauvera le Hezbollah de son pétrin



Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 P01-3-10


PRÉSIDENTIELLE 2014
Les cadres des Forces libanaises ont approuvé à l'unanimité la proposition de candidature de leur chef à la présidence de la République. Samir Geagea a assuré qu'il donnera à sa candidature « toutes les chances de réussir ».



Les Forces libanaises ont le goût du solennel et ne se privent pas de le montrer à chaque occasion. Depuis le grand retour de leur leader Samir Geagea sur la scène politique, les responsables et cadres FL ont prouvé qu'ils sont capables de transformer le moindre fait ou détail en véritable événement, fanfaronnade oblige et protocole exige. Que serait-ce donc s'il s'agissait de l'annonce de la candidature de Samir Geagea à la présidence de la République, une première pour le parti depuis l'annonce similaire de Bachir Gemayel en juillet 1982 ? Et depuis tout ce temps, le moins qu'on puisse dire est que les Forces libanaises ont fait un bon bout de chemin, témoignant surtout d'un changement radical au niveau de la structure interne du parti et de son organisation administrative et politique, désormais institutionnalisée.

C'est dans ce contexte que plus de 130 cadres du parti formant le comité exécutif, l'assemblée générale et le bloc parlementaire des FL se sont réunis hier à Meerab pour soumettre au vote la proposition de candidature du chef du parti à la présidence, après qu'elle eut été approuvée par le comité exécutif, conformément au règlement intérieur de l'institution. Pour l'occasion, les FL ont rassemblé une foule de journalistes qu'ils ont conviés à participer aux premières minutes de la réunion de l'assemblée, amorcée par l'hymne national et l'hymne du parti, avant que Samir Geagea ne demande à l'assistance de s'asseoir par un geste amical, la scène rappelant étrangement la Cène du Seigneur. Après un bref discours du chef des FL, la réunion s'est poursuivie à huis-clos pendant plus d'une heure, avant que le député Georges Adwan ne sorte annoncer la fumée blanche au milieu d'une salve d'applaudissements : l'assemblée générale du parti a approuvé à l'unanimité la candidature de Samir Geagea à la tête de la République. L'intéressé sortira quelques minutes plus tard discuter avec les journalistes. Il est désormais le premier postulant officiel au siège maronite du palais de Baabda.


« Je ne fais pas de calculs de pertes et profits ... »
Si d'aucuns estiment que Samir Geagea a voulu adresser hier un message à ses alliés au sein du 14 Mars, plutôt qu'à ses adversaires du 8 Mars, pour se faire clair et se présenter en tant que candidat naturel de la coalition du 14 Mars, d'autres pensent que le leader des FL a voulu couper court à l'arrivée de Michel Aoun ou de Sleimane Frangié à Baabda. Mais Samir Geagea, lui, voit les choses d'une toute autre manière. « Je ne veux couper la route à personne. Ma candidature vient tout simplement en réponse au fait que les choses ne peuvent plus continuer de la sorte, a-t-il affirmé. Le 14 Mars n'a pas encore pris sa décision sur ce plan et je n'ai pas voulu anticiper leur décision. Quant aux contacts avec Saad Hariri, ils sont constamment en cours. Ma candidature est sérieuse et nous ferons tout pour lui donner les chances de réussir. Je suis à présent le candidat des FL et j'œuvrerai pour devenir le candidat du 14 Mars. Je ne pense pas que ma décision va embarrasser le 14 Mars... à moins que le 14 Mars ne me soutienne pas ! Là, je me retirerai de la course, mais mes alliés sont les personnes qui me sont le plus proches. N'ayez crainte pour le 14 Mars. »

Ainsi, Samir Geagea viserait à stopper « l'opération Hezbollah » au Liban, en tentant d'établir un équilibre avec le Hezb par la présence d'un président fort du 14 Mars. C'est d'ailleurs ce qu'il a affirmé hier à L'Orient-Le Jour. « Oui, je serai le président qui sauvera le Hezbollah du pétrin dans lequel il s'est empêtré, non seulement en Syrie, mais aussi au Liban, a-t-il clamé. Le premier à profiter de ma réussite sera le Hezbollah, envers lequel, je le rappelle, je n'ai aucune rancune. »

Et M. Geagea d'ajouter : « Il n'est pas vrai que les prérogatives du président sont limitées, si nous avons un président fort capable d'extirper le Liban de la crise. Aujourd'hui, un président consensuel signifierait le prolongement de la crise; nous avons besoin d'un bond qualitatif. Si je deviens président, je garderai le même discours mais avec des responsabilités supplémentaires. Le Hezbollah a pris sa décision définitive de rester en Syrie et je ne peux l'encourager car il menace la communauté chiite. Et je ne signerai pas un document d'entente avec le Hezbollah. Nous n'en avons pas besoin en présence de la Constitution. »

Interrogé par L'Orient-Le Jour sur les répercussions qu'aurait un échec de sa campagne sur le parti et sur sa personne, et sur les calculs de pertes et profits qu'il a faits avant d'entreprendre une telle démarche, Samir Geagea a déclaré : « Je ne fais jamais ce genre de calculs et je ne l'ai jamais fait. En 1994, je savais 48 heures à l'avance que j'allais être arrêté, mais j'ai poursuivi ma bataille jusqu'au bout, déclinant les offres de refuge de l'ambassade du Vatican. L'ancien président Pierre Gemayel disait : On bat ma mère, je cours. C'est ainsi qu'après avoir évalué la situation depuis huit mois, j'ai décidé de me présenter à la présidence pour tenter de faire sortir le pays de la crise. »



Répondant aux propos du chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun, qui a affirmé il y a quelques jours qu'il refuserait de présenter sa candidature si Samir Geagea le faisait, le leader des FL a estimé, avec une teinte d'humour, que « ce n'est que du positif ». Et d'ajouter, plus sérieux : « Je ne sais pas pourquoi il estime qu'il se présente contre moi. Nous nous présentons chacun de notre côté. Je le féliciterai s'il réussit et j'attendrai qu'il en fasse de même pour moi », a-t-il conclu, faisant part de ses craintes que le camp adverse ne participe pas à la séance parlementaire « à laquelle appellera sûrement Nabih Berry », « s'il venait à sentir que les choses n'allaient pas en sa faveur ».


Tentative d'assassinat... Deux ans déjà
Pour sa part, la députée Sethrida Geagea estimait que « la présidentielle allait être pour la première fois cent pour cent libanaise ». « Il y aura gain et perte, comme dans tout, confiait-t-elle à L'OLJ. Mais cela ne me fait pas peur. Ce qui m'effraie vraiment, c'est que le Hakim n'obtienne pas un score respectable au Parlement lors des élections. Mais ses chances sont bonnes. Elles ne sont pas sûres mais assez bonnes. »
Refusant d'« anticiper la décision de Saad Hariri », et assurant que la collaboration avec le leader des Kataëb, Amine Gemayel, est permanente et que « le patriarche Raï a encouragé Samir Geagea à faire ce pas », Mme Geagea a tenu à rappeler que « les FL avaient déclaré reprendre contact avec le 14 Mars après l'affaire de la formation du gouvernement ». « Aux alentours du 15 avril sera annoncé le programme présidentiel de Samir Geagea, sur lequel nous travaillons. Après cela, nous entamerons une tournée auprès de tous les candidats, dont Boutros Harb et Amine Gemayel, mais aussi auprès du CPL, du mouvement Amal et du Hezbollah », a-t-elle poursuivi.


À Meerab, l'ambiance est plutôt à la joie. L'on se prendrait même à croire que la route de Baabda est déjà pavée pour le leader maronite, les cadres du parti discutant de tous les scénarios qui pourraient permettre un tel succès pour les FL. « Quel pur hasard ! répétait Sethrida Geagea. C'est aujourd'hui que coïncide jour pour jour la tentative d'assassinat de Samir Geagea en 2012. C'est un signe... »

De son côté, le général Wehbé Katicha, membre de l'assemblée des FL, assurait que « les députés du courant du Futur aimeraient vraiment voir Samir Geagea à la tête de la République ». « Nous ne sommes pas inquiets sur ce plan. Aujourd'hui, nous essayons en fait de créer un changement dans la politique libanaise, dans l'approche de la présentation d'un candidat aux élections présidentielles. Dire qu'il est possible de présenter un candidat libanais et fort », a-t-il indiqué. Et à la question de savoir qu'avait Samir Geagea à offrir au 8 Mars en contrepartie de la présidence, s'il est vrai que le général Aoun proposait le commandement de l'exécutif à Saad Hariri, le général Katicha a renchéri : « Nous ne connaissons pas cette politique de troc. Nous voulons donner pour le Liban et c'est ce qui compte. Le chef des FL a été clair en affirmant qu'il voterait pour le général, si celui-ci garantissait la sortie du Hezbollah de Syrie et la livraison de ses armes à l'État... Qu'en pense le général Aoun ? » La question reste entière.


OLJ

 cheers  cheers  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty5/4/2014, 22:59

Les sondages sont catégoriques ;
il fait un très mauvais score à sabra et Chatilla !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty6/4/2014, 00:55

Le Liban , l'Afghanistan , la Syrie , l'Algérie , l'Irak , la Tunisie , l'Egypte , la Palestine , la Libye , le Mali, la Centrafrique...... et demain ? Un jour on les porte aux nues, le lendemain on les voue aux gémonies..... Ras le bol !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty9/3/2015, 19:26

VIDEO Liban : la présentatrice fait taire le cheikh islamiste qui l'insulte
(LeParisien.fr - par Delphine Perez | 09 Mars 2015, 15h14 | MAJ : 09 Mars 2015, 16h53)
 

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 45887210
Rima Karaki fait taire le Cheikh qui l'insulte. Capture d'écran.


«Dans ce studio, c'est moi qui dirige l'émission» tonne la présentatrice libanaise Rima Karaki avant de couper le micro du cheikh islamiste égyptien, installé à Londres, Hani Al-Seba'i, qui vient de lui intimer l'ordre de ce taire. Depuis samedi, la vidéo a déjà été visionnée plus de deux millions de fois et la séquence a fait les gros titres des sites internationaux.

Interviewé en duplex sur la chaîne de télévision libanaise Al Jadeed, au sujet du ralliement de certains chrétiens à l'organisation Etat islamique, l'avocat se perd, et les auditeurs avec, dans des digressions historiques, sans répondre aux questions de la journaliste.

Au bout de quelques minutes, l'intervieweuse l'invite à répondre de manière plus concise sur des faits actuels. Piqué au vif, le cheikh ne veut rien entendre et sur ne supporte pas qu'une femme le «recadre» gentiment. très vite le ton monte. «Je vais répondre comme bon me semble !», rétorque-t-il. «Vous ne devez pas m'interrompre ! Vous voulez montrer que vous êtes une personne spéciale ?»

Rima Karaki lui demande de répondre plus brièvement et tente de recentrer le débat en l'interrogeant : «Quels sont les slogans qui attirent les chrétiens dans ces groupes ?». Le cheikh lui intime alors abruptement  l'ordre de se taire. «Taisez-vous pour que je puisse répondre ! Je ne répondrai pas de la manière qu'il vous plaît car je suis ici pour servir l'idée dans laquelle je crois» ».

C'en est trop pour la présentatrice qui met fin à l'interview. «Vous êtes une femme qui...», le micro du Cheikh est coupé. «Sans respect mutuel, pas d'interview» résume Rima Karaki.

Une démonstration de professionnalisme percutant à la veille de la journée des droits des femmes.





+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Quelle tatane (©️ Mab) le cheikh ramasse, là.
Charly a vu juste, Mab serait peut-être bien phénicienne !
  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty13/11/2015, 07:39

Liban: journée de deuil national après un attentat meurtrier de l'EI contre un fief du Hezbollah

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 A3badd1566cf82cb05632d65aced5a0454b03fda

Vendredi 13 novembre 2015

Le Liban va observer vendredi une journée de deuil national après un double attentat ayant fait au moins 41 morts contre un fief du Hezbollah chiite au sud de Beyrouth, revendiqué par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI).

Les deux organisations se font la guerre en Syrie voisine, déchirée par un conflit de plus en plus complexe qui a fait depuis 2011 plus de 250.000 morts.

L'attaque jeudi en banlieue sud de la capitale libanaise, qui a aussi fait près de 200 blessés, est la plus sanglante contre un bastion du Hezbollah depuis son implication début 2013 dans le conflit en Syrie au côté du régime de Bachar al-Assad, et l'une des plus meurtrières au Liban depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).
De nombreux blessés sont dans un état critique, selon le ministre de la Santé Waël Abou Faour.

La double attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste EI qui a, dans un communiqué, parlé de deux attaques mais d'un seul kamikaze.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty13/11/2015, 10:41

OmbreBlanche a écrit:
Liban: journée de deuil national après un attentat meurtrier de l'EI contre un fief du Hezbollah

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 A3badd1566cf82cb05632d65aced5a0454b03fda

Vendredi 13 novembre 2015

Le Liban va observer vendredi une journée de deuil national après un double attentat ayant fait au moins 41 morts contre un fief du Hezbollah chiite au sud de Beyrouth, revendiqué par le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI).

Les deux organisations se font la guerre en Syrie voisine, déchirée par un conflit de plus en plus complexe qui a fait depuis 2011 plus de 250.000 morts.

L'attaque jeudi en banlieue sud de la capitale libanaise, qui a aussi fait près de 200 blessés, est la plus sanglante contre un bastion du Hezbollah depuis son implication début 2013 dans le conflit en Syrie au côté du régime de Bachar al-Assad, et l'une des plus meurtrières au Liban depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).
Sad Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 896845 Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 151686 De nombreux blessés sont dans un état critique, selon le ministre de la Santé Waël Abou Faour.

La double attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste EI qui a, dans un communiqué, parlé de deux attaques mais d'un seul kamikaze.



Vous vous trompez OB en 1975 ce fut la fausse couche de Saigon et la naissance de l'orient Zarkonnen , souvenez vous OB du barbu qu'ils larguerent sur Teheran , le hezbo n'existait pas encore et le hollydayin etait toujours intact study
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty13/11/2015, 17:38

De toute façon, la guerre civile au Liban fut, en filigrane, une guerre de la drogue. La religion n'était, comme d'habitude, qu'un prétexte.
Le véritable enjeu était le contrôle du marché du cannabis dans la plaine de la Bekaa.

Mais ça, peu de livres d'histoire en parlent...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty13/11/2015, 17:52

OmbreBlanche a écrit:
De toute façon, la guerre civile au Liban fut, en filigrane, une guerre de la drogue. La religion n'était, comme d'habitude, qu'un prétexte.
Le véritable enjeu était le contrôle du marché du cannabis dans la plaine de la Bekaa.

Mais ça, peu de livres d'histoire en parlent...
Wink





...le fameux Libanon shit , the gold stamp schit , y en a plus , comme y a plus de Liban

d ailleurs . mais ce pays /suisse infenale de l orient //a vu emerger pleins d hommes de

bonnes volonte , beaucoup de groupes dont le hezbo , y avait des francaouis , des americains , des druzes

, des catho , des sunnites , des juifs , et j en oublie et tout cela pour le hachich de la Bekaa Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 909307
vas te faire soigner
Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 453561 Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 909307


...vas Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 24455




Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty13/11/2015, 18:02

Zora232 a écrit:
le hachich de la Bekaa

C'est pourtant ce qu'il y avait de plus précieux, ce qui ouvre toutes les consciences vers d'autres perceptions.

Les mystères de l'Orient.
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty13/11/2015, 18:09

Zora232 a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
De toute façon, la guerre civile au Liban fut, en filigrane, une guerre de la drogue. La religion n'était, comme d'habitude, qu'un prétexte.
Le véritable enjeu était le contrôle du marché du cannabis dans la plaine de la Bekaa.

Mais ça, peu de livres d'histoire en parlent...
Wink





...le fameux Libanon shit , the gold stamp schit , y en a plus , comme y a plus de Liban

d ailleurs . mais ce pays /suisse infenale de l orient //a vu emerger pleins d hommes de

bonnes volonte , beaucoup de groupes dont le hezbo , y avait des francaouis , des americains , des druzes

, des catho , des sunnites , des juifs , et j en oublie et tout cela pour le hachich de la Bekaa  Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 909307  
vas te faire soigner
Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 453561   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 909307


...vas   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 24455






TU RIGOLES ZORA, LA DROGUE ÉTAIT LA MERDE PALESTINIENNE....
J'Y ÉTAIS en 1975 (au Liban pas dans la merde)





Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty13/11/2015, 19:36

La drogue a en effet eu son importance , avant mais surtout pendant le conflit ! Twisted Evil


Antoine Boustany est Chef du département psychiatrie à la faculté de médecine de Beyrouth, et Médecin chef du centre médical spécialisé (toxicomanie-alcoolisme) à l'hôpital Saint Charles de Beyrouth.

2C&C : .A partir de quand est apparu l'usage de la drogue au Liban ? Quelles furent les catégories sociales touchées et la guerre a-t-elle modifié la situation ?

3AB. : Oui, la guerre a modifié la situation et si l'on s'en tient à l'entendement étroit du terme "drogue", l'immense majorité des drogués se recrute parmi les combattants. En effet, c'est au sein des milices de tous bords, quelles que soient leur appartenance religieuse, politique, sociale et idéologique, que le phénomène s'est amplifié. Je ne dirais pas que c'est là qu'il a pris naissance, car quoique d'importance négligeable avant la guerre, les drogues avaient des adeptes et des consommateurs : très peu d'héroïnomanes, quelques cocaïnomanes recrutés dans le milieu intellectuel, artistique et parmi la bourgeoisie nantie, et un peu plus d'usagers de haschich parmi les autres catégories de population. Mais dès avant 1975 ce qui est à noter, c'est la disproportion qui existait au Liban entre une production importante et une consommation modérée. En revanche, si l'on confère un sens large, et d'ailleurs plus exact, au terme drogué, alors synonyme de dépendant, en y incluant les alcooliques, les pharmacomanes et surtout les "drogués de la violence" ou les "toxicomanes sans drogues" qui pullulent lors des périodes de guerre, notamment pendant les guerres civiles qui durent, les "drogués" se diversifient et se retrouvent dans toutes les couches et les catégories de la population.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -   Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» le rêve impossible
» Fidélité au pays ! Quel pays ? Vient pas faire chier avec tes questions à la con !
» BONJOUR - BUEN DIA
» Nouvelles en Langue Anglaise
» La Lecture de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: