Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 14/12/2008, 14:55
Rappel du premier message :
Bienheureux soient ces humbles bergers dont les brebis paissent paisiblement comme ici près de Haouch el Omara, dans la vallée de la Bekaa...
"Paris du Moyen-Orient, Suisse du Moyen-Orient", c'est le Liban. Vivre l'Orient et l'Occident au pays des Cèdres...
Mais surtout, il y a... la cuisine traditionnelle libanaise...
Dernière édition par OmbreBlanche le 28/12/2012, 19:11, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:12
Et il me traite de canaille et de fripouille, au lieu de me souhaiter une bonne digestion de ces bonnes choses que j'ai mangé.!!!
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:16
TSUR a écrit:
Et il me traite de canaille et de fripouille, au lieu de me souhaiter une bonne digestion de ces bonnes choses que j'ai mangé.!!!
Moi,je ne suis pas faux cul,je te souhaite bon digestif et bonne digestion.
Ici,boeuf bourguignon,pas mauvais non plus.Merci.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:25
Oufti Charly,
Ce vendredi soir en Roture !!!!!!!!!!!
Charly a écrit:
TSUR a écrit:
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:26
Charly a écrit:
Oui...mais ton régime?
Mon régime ? Mais je le respecte à la lettre, c'était marqué "hallal" sur la carte, j'ai vérifié.
(Tu penses bien, avec cet ensablé de Lawrence. à table.. )
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:27
Charly a écrit:
TSUR a écrit:
Moi en Israel je mange beaucoup de poisson, la viande je laisse pour quand je suis en Afrique.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:30
HUM.....
IL N'Y A DONC PAS QUE LES PORTUGAISES QUI SOIENT ENSABLÉES !!!
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Oui...mais ton régime?
Mon régime ? Mais je le respecte à la lettre, c'était marqué "hallal" sur la carte, j'ai vérifié.
(Tu penses bien, avec cet ensablé de Lawrence. à table.. )
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:30
Bien, bon appétit et bonne digestion à tous, moi je fais bombance avec une pomme et un yoghourt à 0%...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:32
IBN EL SAHRA a écrit:
Oufti Charly,
Ce vendredi soir en Roture !!!!!!!!!!!
Charly a écrit:
TSUR a écrit:
En Roture? Ce nom te va si bien Je fais passer le mot,j'ai une photo,un peu floue,mais çà ira.
Charly
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:33
Biloulou a écrit:
Bien, bon appétit et bonne digestion à tous, moi je fais bombance avec une pomme et un yoghourt à 0%...
0% = un pot vide?
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 23/9/2010, 20:39
Moi je me contente de çà ...parce que je suis au bord de la mer!
QUEUE DE LANGOUSTE AU CARAMEL DE BANUYLS, MINI-SOUFFLE DE POMMES DE TERRE AU FENOUIL
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 24/9/2010, 00:10
334 -
Tous ces péchés du Kapitalisme à table ça fait peur !
Moi qui voulais passer une soirée amour et eau fraîche voilà que j'ai faim. Mais j'hésite à commander un thon !
Lawrence
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/9/2010, 19:27
Ungern
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/10/2010, 15:22
Citation :
Liban : demande d'armes en hausse en vue de la publication du rapport du TSL sur l'assassinat d'Hariri Selon le journal arabophone londonien Asharq al-Awsat, on assiste au Liban à une hausse de la demande d'armes en vue de la publication du rapport d'enquête du Tribunal spécial pour le Liban sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, et l'on craint une nouvelle flambée de violences internes dans le pays. Un marchand d'armes libanais, cité par le journal, affirme avoir été contacté par plusieurs chefs de factions pour leur fournir d'importantes quantités d'armes pour des dizaines de milliers de dollars. Selon lui, ces armes sont introduites en fraude depuis la Syrie et Israël.
Lawrence
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 3/10/2010, 16:38
EN FRAUDE, HUM C'EST NOUVEAU !!!
Ungern a écrit:
Citation :
Liban : demande d'armes en hausse en vue de la publication du rapport du TSL sur l'assassinat d'Hariri Selon le journal arabophone londonien Asharq al-Awsat, on assiste au Liban à une hausse de la demande d'armes en vue de la publication du rapport d'enquête du Tribunal spécial pour le Liban sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, et l'on craint une nouvelle flambée de violences internes dans le pays. Un marchand d'armes libanais, cité par le journal, affirme avoir été contacté par plusieurs chefs de factions pour leur fournir d'importantes quantités d'armes pour des dizaines de milliers de dollars. Selon lui, ces armes sont introduites en fraude depuis la Syrie et Israël.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 9/10/2010, 18:15
Le Hezbollah appelle les Libanais à accueillir Ahmadinejad en masse mercredi
Monde - International 16:54 Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé samedi les Libanais à participer "massivement" à l'accueil du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en visite mercredi dans le pays. "J'appelle le peuple libanais et les Palestiniens (des camps de réfugiés) à accueillir le président de la République d'Iran et à participer massivement aux événements organisés durant la visite", a affirmé Nasrallah lors d'une intervention par vidéo-conférence à l'occasion d'une cérémonie organisée par "Jihad al-Bina", organisme de reconstruction rattaché au Hezbollah. "Le président Ahmadinejad veut visiter Cana (sud) pour rendre hommage aux martyrs et à Bint Jbeil (sud) pour le symbole de résistance qu'elle représente", a-t-il ajouté, en référence au village cible de raids israéliens meurtriers en 1996 et 2006 et la localité frontalière, théâtre de violents affrontements entre soldats israéliens et combattants du Hezbollah lors de la guerre de 2006. "Le programme ne prévoit pas que M. Ahmadinejad jette une pierre en direction d'Israël à la frontière", a affirmé Nasrallah, démentant des rumeurs à ce propos. "Si le président Ahmadinejad me demande mon avis, je lui dirai +Une pierre? vous êtes capable de jeter plus qu'une pierre (sur Israël)", a-t-il poursuivi sous les applaudissements. Le chef du Hezbollah a remercié l'Iran de son soutien "moral et politique", mais également financier, évoquant les "montants énormes" versés par Téhéran pour la reconstruction du sud du Liban, durement touché par le conflit de 2006. Samedi, la télévision du Hezbollah, Al Manar, a diffusé un spot qui appelle également les Libanais à accueillir en passe le chef d'Etat iranien. "Vous êtes appelés à accueillir le président Mahmoud Ahmadinejad mercredi à 07H30 du matin (04H30 GMT) le long de la route de l'aéroport", lance le spot à l'adresse des "partisans de la Résistance" le spot. "Le Liban est le pays de la résistance... Bienvenue dans ta famille", poursuit l'annonce, qui qualifie le président iranien de "cher frère" et qui est signée Hezbollah et Amal, le parti chiite allié du "parti de Dieu". Le président iranien effectue les 13 et 14 octobre sa première visite au Liban depuis son élection à la présidence en 2005, et devrait se rendre dans le sud frontalier d'Israël. Il doit s'entretenir avec le président Michel Sleimane, le Premier ministre Saad Hariri et le chef du Parlement Nabih Berri. M. Ahmadinejad et le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doivent apparaître ensemble lors d'un rassemblement organisé par le parti chiite en l'honneur du chef d'Etat iranien. Cette visite suscite une controverse au Liban, certains y voyant un message pour montrer que le pays est une "base iranienne" aux portes de l'Etat hébreu. Les Etats-Unis, qui considèrent le Hezbollah comme une organisation terroriste et ont infligé à Téhéran des sanctions en raison de son programme nucléaire, ont aussi fait part de leur préoccupation.
Lawrence
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 11/10/2010, 11:02
Le record du plus grand drapeau du monde battu par le Liban
Le Liban a présenté ce week-end un drapeau d'une taille de 65 000 mètres carrés, soit le plus grand drapeau du monde.
Après avoir préparé le plus grand taboulé et le plus grand Kebbe du monde, deux plats traditionnels du pays, le Liban détient depuis ce week-end un nouveau record de taille. En effet, le pays a dévoilé le plus grand drapeau du monde jamais réalisé. D'une longueur de 65 000 mètres carrés, il efface ainsi des tablettes le Maroc, détenteur du précédent record avec 60 000 mètres carrés. A noter que le cèdre, présent sur le drapeau, mesure 10 452 mètres carrés, soit exactement un millionième de la superficie du pays.Le drapeau du Liban est formé de deux bandes rouges horizontales avec au centre et sur fond blanc, un cèdre, véritable symbole du pays. La couleur blanche représente la neige des montagnes du pays, la pureté et la paix. Les deux bandes rouges signifient quant à elle le sang versé par les Libanais pour libérer le pays des occupants.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 17/10/2010, 00:20
Le drapeau du Liban mesure 65 000 mètres carrés, contre 60 000 m2 pour le dernier record en date, détenu par un drapeau du Maroc.
Ungern
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 17/10/2010, 09:27
Il est posé sur les pistes de l'aéroport de Beyrouth, là où Israël a fait une démonstration superbe de ce qu'était un bombardement de précision avec des bombes guidées laser .
Pas de chance pour les musulmans,ils n'en avaient plus quand il fallait bombarder les quartiers dansément peuplés de Beyrouth,et là on a eu droit à des bombardements en tapis .
Et on en revient au drapeau - tapis ....
Ungern
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 19/10/2010, 22:33
Citation :
EXCLUSIF - L'attentat contre l'ancien premier ministre libanais a été reproduit mardi, près de Bordeaux, par la justice internationale.
De notre envoyé spécial à Captieux
Sous très haute protection, une simulation de l'attentat contre l'ex-premier ministre libanais s'est déroulée mardi, au camp militaire de Captieux, à 100 km de Bordeaux. Plus de 300 gendarmes en patrouille autour du camp, une centaine d'experts internationaux invités pour la circonstance et même de la terre importée de Beyrouth: le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a déployé mardi d'impressionnants moyens logistiques et financiers pour reconstituer dans le plus grand secret l'assassinat de Rafic Hariri, disparu avec 22 autres personnes dans un attentat contre leur convoi en février 2005 à Beyrouth. À quelques semaines des premières inculpations par le TSL, cette reconstitution scientifique doit permettre aux enquêteurs de procéder aux ultimes validations des différents scénarios établis à partir des indices matériels recueillis tout au long des cinq années d'investigation. Les différentes parties (Hezbollah, famille Hariri, responsables syriens…) n'étaient pas présentes.
Champignon noirâtre
Il est 17h05 exactement lorsqu'un énorme champignon noirâtre s'élève au-dessus des pins des Landes. «Habituellement, ils font des tests d'explosifs hors saison de la chasse à la palombe», maugrée alors un paysan riverain de la base, qui, depuis quinze jours, ne peut plus traverser ses champs avec sa moissonneuse-batteuse.
Alors que 1800 kg d'équivalent TNT avaient été dissimulés sous le châssis du véhicule de Rafic Hariri, pas moins de 2,5 tonnes de ce même explosif ont été utilisées mardi pour la reconstitution. Une simulation aussi proche que possible des conditions de l'attentat. Un miniquartier beyrouthin a littéralement surgi du sol landais ces derniers mois, et pas en préfabriqué: les murs du mythique hôtel Saint-Georges ont été reconstruits en dur, mais aussi ceux de la banque HSBC voisine, dont les caméras avaient filmé la détonation, ainsi que des habitations alentours. «Il fallait reproduire le plus fidèlement possible l'effet de confinement afin d'avoir les mêmes conditions de résistance aux matériaux», précise un expert au fait de cette opération. Le véhicule blindé de Rafic Hariri et le 4×4 du kamikaze ont également été rachetés à l'identique. «Ils sont même allés jusqu'à chercher de la terre à Beyrouth pour que le cratère creusé par l'explosion soit semblable», raconte la source. On ignore qui a joué le rôle du kamikaze.
Plus de cinq ans après les faits, le convoi de l'ancien premier ministre libanais a donc accompli son dernier voyage, un itinéraire situé pour la circonstance dans la «zone rouge» ultraprotégée du camp. Un immense camp militaire de 12.000 hectares qui s'étend sur quatre communes des Landes et de la Gironde: «la seule installation en Europe où l'on peut tirer jusqu'à trois tonnes d'équivalent TNT, souligne notre source, c'est la raison pour laquelle cette reconstitution a eu lieu en France». Et non pas, comme l'assurent certains à Beyrouth, parce que Paris pousserait la justice internationale à faire toute la lumière sur ce crime, qui entraîna le départ des soldats syriens après vingt-cinq ans d'occupation. Plusieurs membres du Hezbollah chiite devraient être prochainement accusés d'avoir participé à l'attentat, des soupçons qui ont considérablement alourdi le climat politique libanais ces derniers mois.
Révélée cet été par Le Figaro, cette reconstitution, reportée à deux reprises ces dernières semaines, a paru gêner de nombreux protagonistes. Fallait-il en parler? Finalement, le 25 septembre, une réunion s'est tenue «au plus haut niveau à Paris» , selon un diplomate, à l'issue de laquelle il fut décidé de «fermer hermétiquement cet événement à la presse et de ne pas communiquer» . Menaces lancées contre les soldats français de la Force des Nations unies au Liban? Craintes d'attentats près du camp? Différentes raisons de sécurité ont été avancées. Une chose est sûre, ajoute un agent du ministère de l'Intérieur: «Grâce à cette reconstitution, les experts français en explosifs qui sont en pointe dans l'enquête Hariri ont eu un remarquable retour d'expérience.»
Je me demande ce qu'on a bien pu trouver tout au fond du trou ... Peut être une piste qui reviendrait comme un boomerang . Va savoir ....
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 25/6/2011, 02:07
Le chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah annonce que son puissant mouvement a été infiltré par les agents du renseignement américain.
Selon lui, les deux premiers "espions" ont été recrutés par deux officiers de renseignements travaillant à l'ambassade américaine au Liban.
"Nous avons maintenant la preuve qu'elle (l'ambassade) est un nid d'espions et que certains diplomates américains sont des officiers de renseignements qui recrutent (des agents) et infiltre la société libanaise et les forces politiques".
Un porte-parole de l'ambassade des États-Unis, qui réagit rarement de manière aussi directe et rapide à des propos du chef du parti chiite, a affirmé à l'AFP que ces accusations étaient "sans fondement".
OmbreBlanche
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 15/9/2012, 20:04
Citation :
Benoît XVI : «Chrétiens et musulmans, unissez-vous»
Le Figaro.fr
Samedi à Beyrouth, le Pape a lancé un appel sans précédent pour une nouvelle coopération islamo-chrétienne destinée au Moyen Orient, visant à enterrer l'esprit de « vengeance » pour épouser celui du « pardon ».
«Pourquoi Dieu a-t-il choisi cette région? Pourquoi vit-elle dans la tourmente? Dieu l'a choisie, me semble-t-il, afin qu'elle soit exemplaire, afin qu'elle témoigne à la face du monde la possibilité qu'à l'homme de vivre concrètement son désir de paix et de réconciliation!» Puis, en prenant à parti le Liban dans un long discours, comme s'il avait voulu provoquer la fierté de ce «pays modèle» de convivialité au Moyen-Orient: «La paix, la société, la dignité de la personne, les valeurs de la famille et de la vie, le dialogue et la solidarité ne peuvent demeurer de simples idéaux énoncés. Ils peuvent et doivent être vécus. Nous sommes au Liban et c'est ici qu'ils doivent être vécus. Le Liban est appelé, maintenant plus que jamais, à être un exemple. Politiques, diplomates, religieux, hommes et femmes du monde de la culture, je vous invite donc à témoigner avec courage».
«Islam et Chrétienté peuvent vivre ensemble sans haine»
Benoît XVI - salué à plusieurs reprises par des groupes organisés de femmes chiites dans les rues de Beyrouth - a confirmé cette main tendue vers l'islam en saluant lors de la veillée une importante délégation de jeunes musulmans: «Vous êtes, avec les jeunes chrétiens, l'avenir de ce merveilleux pays et de l'ensemble du Moyen-Orient. Cherchez à le construire ensemble! Et lorsque vous serez adultes, continuez de vivre la concorde dans l'unité avec les chrétiens. Car la beauté du Liban se trouve dans cette belle symbiose. Il faut que l'ensemble du Moyen-Orient, en vous regardant, comprenne que les musulmans et les chrétiens, l'Islam et la Chrétienté, peuvent vivre ensemble sans haine dans le respect des croyances de chacun pour bâtir ensemble une société libre et humaine.»
«La Chrétienté et l'Islam habitent le même espace depuis des siècles, a-t-il expliqué. Il n'est pas rare de voir dans la même famille les deux religions. Si dans une même famille cela est possible, pourquoi cela ne le serait-il pas au niveau de l'ensemble de la société? La spécificité du Moyen-Orient se trouve dans le mélange séculaire de composantes diverses. Certes, elles se sont combattues, hélas aussi! Une société plurielle n'existe qu'à cause du respect réciproque, du désir de connaître l'autre et du dialogue continu.» L'enjeu, pour le Pape, étant la stabilité des jeunes chrétiens en particulier qui sont tentés de «goûter le ‘miel amer' de l'émigration» en quittant définitivement le Liban.
«La soi-disant tolérance n'élimine pas les discriminations, parfois elle les conforte même». Il faut donc parvenir à «la liberté religieuse» qui a «une dimension sociale et politique indispensable à la paix» parce qu'elle promeut une «recherche de la vérité qui ne s'impose pas par la violence». Et à ceux qui douteraient du réalisme de la pensée du Pape, il a lancé: «l'artisan de paix est humble et juste». Mais il agit à son propre niveau, sans faire de commentaires. Car, c'est «l'inaction des hommes de bien» qui peut «permettre au mal de triompher», «Il est pire encore de ne rien faire.»
Pour argumenter sa position, le Pape, en spirituel, s'est alors lancé dans une démonstration peu courante: «Nous devons être bien conscients que le mal n'est pas une force anonyme qui agit dans le monde de façon impersonnelle ou déterministe. Le mal, le démon, passe par la liberté humaine, par l'usage de notre liberté. Il cherche un allié, l'homme. Le mal a besoin de lui pour se déployer. (…) Mais il est possible de ne pas se laisser vaincre par le mal et d'être vainqueur du mal par le bien». Il faut alors une «conversion du cœur». «Sans elle, les ‘libérations' humaines si désirées déçoivent car elles se meuvent dans l'espace réduit concédé par l'étroitesse d'esprit de l'homme, sa dureté, ses intolérances, ses favoritismes, ses désirs de revanche et ses pulsions de mort.» Mais cette «conversion» est «particulièrement exigeante»: «il s'agit de dire non à la vengeance, de reconnaître ses torts, d'accepter les excuses sans les rechercher, et enfin de pardonner. Car seul le pardon donné et reçu pose les fondements durables de la réconciliation et de la paix pour tous. Alors seulement peut croître la bonne entente entre les cultures et les religions, la considération sans condescendance des unes pour les autres et le respect des droits de chacune».
> Merci, Votre Sainteté, pour ces paroles qui vont droit au coeur. Merci pour ces mots empreints d'une grande sagesse.
Merci pour ce discours de paix et d'espoir dans un monde qui a perdu la tête.
Merci d'être un veilleur au milieu de la tempête. Merci de maintenir une balise allumée au milieu des ténèbres.
Invité Invité
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 15/9/2012, 20:09
C'est Zed qui va râler!
OmbreBlanche
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 19/10/2012, 17:40
Citation :
Beyrouth : au moins 8 morts et 78 blessés dans un attentat à la voiture piégée
Le Point.fr
L'explosion a eu lieu vendredi en début d'après-midi près de la place Sassine, dans le quartier chrétien d'Achrafieh.
Au moins huit personnes ont été tuées et 78 blessées vendredi dans l'attentat à la voiture piégée qui a secoué le secteur est de la capitale libanaise Beyrouth, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI), citant un bilan de la Défense civile. L'attentat, qui a eu lieu dans une rue près de la place Sassine, dans le quartier chrétien d'Achrafieh, a provoqué d'énormes destructions et des scènes de panique. Selon l'agence, l'explosion s'est produite à une heure de pointe (12 heures GMT), à 200 mètres d'un bureau des Kataëb (Phalanges), parti chrétien de l'opposition libanaise hostile au régime syrien de Bachar el-Assad.
Un photographe de l'AFP a vu deux immeubles dévastés. Un immeuble était en feu et les volontaires de la Croix-Rouge faisaient sortir des blessés, le visage ou le corps ensanglanté. Des passants sous le choc étaient en pleurs. Des balcons étaient à moitié effondrés. Dans les rues, des carcasses de voitures calcinées étaient visibles et des vitres brisées jonchaient le sol. Des pompiers et des membres de la défense civile entraient dans les immeubles à la recherche des victimes.
"Puissante explosion"
"Nous avons entendu une puissante explosion. Nous avons senti le sol trembler sous nos pieds", a expliqué Roland, 19 ans. Des parents des employés de la Banque européenne du Moyen-Orient (BEMO), dont les vitres ont été soufflées, tentaient d'avoir des nouvelles de leurs enfants. "Où est Pierre ?" criait un homme. Non loin, une jeune femme de 25 ans sous le choc s'écriait "maman, maman", en recherchant sa mère dans les décombres.
"Cela me rappelle les attentats durant la guerre civile [1975-1990] et durant la période post-guerre", déplorait une infirmière, Rahmé, venue secourir les blessés. L'armée et le ministre de l'Intérieur, Marwan Charbel, sont arrivés sur place. Le dernier attentat dans la région de Beyrouth remontait à janvier 2008, lorsqu'un officier des renseignements libanais, le capitaine Wissam Eid, avait été assassiné dans une attaque à la voiture piégée.
Biloulou
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 21/10/2012, 23:45
Tout comme pour l'assassinat de l'ancien président du conseil Rafiq Ariri en 2005 et de 20 autres personnes qui ont péri dans l'attentat, ce nouvel attentat à la voiture piégée semble porter la signature de la Syrie et de son allié libanais, des "héros de la résistance" (dixit Lawrence) du Hezbollah.
Tiens, à propos, où en est l'instruction de l'attentat de 2005 ?
OmbreBlanche
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/12/2012, 19:08
Citation :
Du gaz en Méditerranée : nouveau litige frontalier entre le Liban et Israël
rue89.com
Des gisements de gaz offshore découverts en Méditerranée orientale et rien ne va plus. Le Liban a désormais un nouveau conflit frontalier avec Israël qu’il accuse d’empiéter sur 860 km² dans sa zone économique exclusive maritime de 25 500 km2 au total. Comment est né ce différend ? Quelles sont les règles internationales en matière de définition des frontières maritimes ? Le Liban s’y est-il conformé ? Et Israël ?
Le Liban a-t-il commis une erreur en signant un accord mal ficelé avec Chypre dont les failles ont été exploitées par Israël ? Etc. Le magazine libanais francophone Commerce du Levant répond à toutes ces questions et fait le point sur cette affaire complexe qui mêle diplomatie, droit international, politique, géostratégie, technique cartographique et enjeux économiques.
Ungern
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban - 28/12/2012, 19:14
C'est incroyable !
Il y a toujours une affaire de terres,et de gaz dans ce coin ....
M'étonnerait pas qu'on retrouve sous l'eau les restes d'une synagogue (une simple pierre suffirait) ce qui prouverait de façon absolue et définitive que cette zone fait bien partie d'Eretz Israël ! Comment oser dire que cette zone est "hors des frontières israéliennes, alors qu'Israël n'a pas de frontières ! Quelle médisance !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Au pays de la Bible et du Cèdre - Heureux Liban -