Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
Sujet: Du côté de la Belgitude... 14/11/2008, 14:57
Rappel du premier message :
Auteur
Message
Alice
Nombre de messages : 729 Date d'inscription : 04/11/2008
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 23/2/2009, 14:38
Absentéisme scolaire: record battu!
Près de 9.000 élèves ont brossé les cours durant l'année scolaire 2007-2008, révèle lundi La Dernière Heure. C'est à Bruxelles qu'on enregistre le plus de brosseurs, puis à Charleroi et à Mons.
L'article de la DH
------------------- Ce qui est préoccupant, ce sont les chiffres pour l'école primaire... ces gosses sont-ils déjà en décrochage scolaire ou leur absentéisme est-il "soutenu" par les parents ? Si oui, pour quelles raisons ?
Invité Invité
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 24/2/2009, 06:31
Arthur, bientôt installé au Châtelain, à Ixelles ?
Ce n'est qu'une rumeur, mais elle fait grand bruit. L'animateur et humoriste Arthur projetterait d'emménager dans le quartier du Châtelain avec sa compagne Caroline.
Avoir une célébrité comme voisin, ça n'arrive pas tous les jours. Les Ixellois pourraient bientôt croiser Arthur en faisant leur marché... Selon la Dernière heure, les habitants du quartier chic n'en sauraient pas beaucoup plus pour l'instant. D'ailleurs, ce serait le cadet de leurs soucis.
Cette histoire de déménagement people n'a pas été confirmée par le présentateur vedette de TF1. Au contraire, en novembre dernier, sur le plateau du Face à face, il l'évoquait déjà en disant qu'elle était infondée.
Ce qui n'empêche pas l'ensemble des médias de relayer l'info : Soir Mag, la DH... D'autant que tout cela reste plausible, la compagne d'Arthur étant belge. Affaire à suivre.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 202- Arthur au Châtelain ? 24/2/2009, 08:29
Moi je veux bien, mais que dira la Châtelaine ?
Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 24/2/2009, 09:20
Communiqué de presse du CCOJB · 23 février 2009
Le Comité des Arméniens de Belgique, Ibuka et le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) réprouvent l’agréation par le Ministre de l’Education de la Communauté française d'un imam négationniste en qualité de professeur de religion islamique.
Le 9 février 2007, à l'école primaire de Thulin (Hainaut), Semsettin Ugurlu, imam à Quaregnon et professeur de religion islamique, a contesté une animation financée par la Communauté française, sur le thème du Journal d'Anne Frank. En présence des élèves de l’école, le professeur a en effet pris à partie l’animatrice quand celle-ci évoqua le génocide des Arméniens. La séance dut être interrompue.
Les faits ne paraissent pas avoir été dénoncés par le chef d’établissement pourtant témoin de l’incident, et aucune sanction n'a encore été prise.
Le 10 septembre 2008, le Comité des Arméniens de Belgique a rapporté les faits au Ministre et demandé le renvoi du professeur.
Ces demandes demeurent à ce jour sans réponse, malgré un rappel par voie recommandée.
Sous le titre “Le génocide arménien embarrasse l'EMB”, l’hebdomadaire Le Vif/L’Express a, dans son édition du 9 janvier 2009, évoqué les faits et révélé que fin 2007, “la Communauté française adressait à ses inspecteurs des cours de religion islamique une lettre pour attirer leur attention sur l'évocation du génocide des Arméniens (en 1915-1916, 1,5 million de membres de cette minorité chrétienne furent massacrés par l'Empire ottoman)”.
S'il ne fait ainsi guère de doute que l’administration a une parfaite connaissance du problème, il lui reste encore à prendre les mesures utiles pour préserver nos jeunes d’un enseignement négationniste qui tue encore en Turquie et a manqué de tuer à Saint-Josse-ten-Noode en octobre 2007.
Le Comité des Arméniens de Belgique, Ibuka et le CCOJB attendent du Ministre compétent: - le renvoi du professeur Semsettin Ugurlu; - des directives précises transmises aux chefs d’établissements afin que tout éventuel incident de ce type soit, à l'avenir, sanctionné sans retard et de manière exemplaire; - des critères plus sévères de sélection des professeurs et de tous ceux auxquels la Communauté française confie l’éducation et l’instruction de nos jeunes; - l’étude obligatoire du génocide des Arméniens dans le cadre du cours d’Histoire consacré au chapitre de la Première Guerre mondiale.
Invité Invité
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 24/2/2009, 10:32
Pour le Roy Arthur.... c'est trop tard !!!!!
Biloulou a écrit:
Moi je veux bien, mais que dira la Châtelaine ?
:
Invité Invité
Sujet: 205 - Le 203 d'Alice 24/2/2009, 10:49
Communiqué de presse du CCOJB · 23 février 2009
Le Comité des Arméniens de Belgique, Ibuka et le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) réprouvent l’agréation par le Ministre de l’Education de la Communauté française d'un imam négationniste en qualité de professeur de religion islamique
....
Quels empecheurs de tourner en rond tout de meme, que font-ils de la liberte d'expression? Hein, Hein?
=======
Serieusement, ca devient vraiment triste notre civilisation n'a jamais eu autant de moyens de communications et de moyens techniques pour enregistrer l'histoire du dernier siecle presque au jour le jour. Nous avons des photos, des films, des rapports, des temoignages et certains trouvent encore le moyen de nier l'evidence et d'autres de les soutenir dans leur refus. C'est tout simplement ahurissant.
Dernière édition par Sylvette le 24/2/2009, 11:05, édité 1 fois
Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 24/2/2009, 10:59
Bonjour Sylvette,
En fait, dans ce cas-ci, le négationnisme porte sur le génocide arménien, pas sur la Shoa. Dans le cadre d'une animation sur le journal d'Anne Frank, l'animatrice a du faire une sensibilisation sur les autres génocides reconnus come tels par le droit international : génocide arménien et tutsi. J'imagine que le prof turc a du réagir à ce moment-là, empêchant la suite de l'animation par son comportement agressif et négationniste.
Invité Invité
Sujet: 206 - Merci Alice 24/2/2009, 11:09
Oui en relisant j'ai vu, c'est pour cela que j'ai modifie mon texte (j'avais ete interrompue par le tel).
Mais en fait le procede et les actions de trouillards en place ou pire des sympatisants est le meme.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 207- Il a déjà donné 26/3/2009, 14:04
Manifestation à Saint-Josse contre la conférence-spectacle de Dieudonné (GFR - 25.03.2009 20:13)
Une septantaine de personnes ont répondu à l'appel de l'Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB) à manifester mercredi soir face à la salle Marignan, à la chaussée de Louvain à Saint-Josse, où l'humoriste français controversé Dieudonné doit tenir sa conférence-spectacle "Liberté d'expression".
Aucun incident n'avait été constaté mercredi à 20 heures, selon la police. Le groupe de manifestants s'était rassemblé à une vingtaine de mètres de la salle de spectacle. L'humoriste est arrivé sur place vers 18h00. L'UEJB a déclaré qu'elle protestait contre les idées défendues par Dieudonné dans ses spectacles et lors de ses apparitions à la télévision, et plus particulièrement ses propos "négationnistes". Elle critique également les "liens d'amitié" qu'entretient l'humoriste avec Jean-Marie Le Pen et le militant négationniste Robert Faurisson.
Le bourgmestre de Saint-Josse Jean Demannez avait tenté d'interdire la conférence-spectacle pour des raisons "essentiellement liées au maintien de l'ordre public", mais le Conseil d'Etat a suspendu lundi en extrême urgence l'arrêté d'interdiction de la commune de Saint-Josse.
Invité Invité
Sujet: 208 - Très sincèrement 26/3/2009, 15:13
je déteste cet individu mais l'interdire de salle ne fait que lui donner de l'importance, le mieux est de l'ignorer totalement
mais au fait, il y a du monde à sa conférence-spectacle ?? parce qu'il ne fait plus rire grand monde
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Je pense qu'en allant se produire à Saint Josse il a bien choisi, vu le public visé....
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dieudonné à Saint-Josse : salle comble mais pas d'incident (26/03 Reportage de B. Cleeren26.03.09 - 14:14)
L’humoriste Dieudonné a bel et bien tenu sa conférence-spectacle à Saint-Josse mercredi soir. Le Conseil d'Etat avait cassé la décision d'interdiction du bourgmestre de la commune. Malgré toute l'agitation médiatique qui a précédé cette soirée, il n'y a pas eu d'incident.
Il y avait du monde mercredi soir, dans les rues de Saint-Josse : beaucoup de policiers et une cinquantaine de manifestants, membres de la communauté juive. "Le négationnisme n'est pas un spectacle" était inscrit sur une pancarte. L'Union des étudiants juifs de Belgique a déclaré qu'elle protestait contre les idées défendues par Dieudonné dans ses spectacles et lors de ses apparitions à la télévision, et plus particulièrement ses propos "négationnistes". Elle critique également les "liens d'amitié" qu'entretient l'humoriste avec Jean-Marie Le Pen et le militant négationniste Robert Faurisson.
Dans la salle, aux côtés des spectateurs, on trouve une dizaine de policiers en civils, venus s'assurer que l'on ne transgresse pas la loi antiracisme ou anti-négationnisme. Il y a aussi Radouane Bouhlal le président du Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, lui aussi attentif aux propos du comédien. Selon lui, "il n'y a pas eu de réflexions antisémites ou négationnistes et il n'y a donc pas eu de violation aux lois contre le racisme et le négationnisme. Il s'est moqué de tout le monde, des Juifs, des noirs, des arabo-musulmans. Et il pose des questions légitimes notamment sur la colonisation qui est absente des manuels scolaires. Mais quand il parle des Juifs, il renforce le préjugé selon lequel ils seraient intouchables. Dieudonné, qui a beaucoup de talent, se pose aussi en victime. Personnellement, je trouve cela malsain", a-t-il commenté.
Sur scène, par contre, il n'y a pas eu d'invité mystère, attendu par certain, redouté par d'autres. Au Zénith, en France, Dieudonné avait invité Robert Faurisson. Ce négationniste convaincu avait reçu un prix remis par un technicien du spectacle déguisé en déporté d'Auschwitz.
Le comédien Dieudonné, qui nie être antisémite, a rempli le théâtre deux fois d'affilée pour sa conférence-spectacle "Liberté d'expression", un showd'une heure, montre en main. Au total, 800 personnes y ont assisté. Tous les tickets avaient été vendus et le prix d'entrée était fixé à 32 euros.Le public était ensuite invité à acheter son DVD.
Selon le journal Le Soir, Dieudonné et la salle dans laquelle il a tenu son spectacle pourraient payer jusqu'à 25 000 euros le coût de la sécurité déployée par les pouvoirs publics. Les autorités policières et communales comptent en effet demander à la salle Marignan et à Dieudonné d'assumer le coût du service d'ordre mis en place pour éviter les débordements et les atteintes à l'ordre public que risquait d'engendrer cette prestation scénique. Quatre-vingts agents de la zone Nord étaient déployés dans le quartier, appuyés par une autopompe. Dix agents étaient présents dans la salle pour s'assurer qu'aucun propos raciste ou négationniste n'était tenu.
(A.L. avec B. Adnet et Belga)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 210- Miracle à Bruxelles 28/3/2009, 20:55
Depuis 20h30, sur la vue à 360° que j'ai de Bruxelles de mes jardins suspendus, l'éclairage est partout la même que d'habitude à la même heure. C'est la planète (des médias) qui va encore avoir chaud...
Invité Invité
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 28/3/2009, 22:06
Le Vlaams Belang veut manifester à Courtrai devant une mosquée
Une manifestation annoncée et organisée par le Vlaams Belang aura lieu lundi soir dans le quartier de la mosquée Attakwa à Courtrai.
Belgique - Faits divers ven 27 mar, 22:08 La communauté musulmane, elle, choisit de ne pas céder à la provocation : elle n’organise pas de contre-manifestation. Le bâtiment est sur le point d'être reconnu par les autorités flamandes, ce qui déplaît à la section locale du parti d'extrême droite. Les services d'ordre seront présents et préparés pour la manifestation lundi soir, mais ils s'attendent à des débordements indirects.
"Plusieurs rumeurs circulent sur une éventuelle contre-manifestation", indique Stefaan Eeckhout, chef de corps de la zone de police Vlas.
La communauté musulmane ne souhaite pas céder à la provocation
Le Vlaams Belang espère rassembler quelque 200 participants. La manifestation débutera vers 19h30 sur la Groeningelaan. La communauté musulmane a indiqué que la mosquée Attakwa fermera exceptionnellement ses portes le soir de la manifestation. Elle n'annonce aucune contre-manifestation afin de ne pas céder à la provocation.
La manifestation du Vlaams Belang se terminera vers 22h15 au bâtiment de V-Tex dans la Pieter de Conincklaan, où la ville a fortement investi dans l'encadrement de jeunes d'origine étrangère. L'organisateur de la manifestation espère qu'aucun débordement n'émaillera la soirée. "Nous avons notre propre service d'ordre", assure encore Maarten Seynaeve.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 212- Ah!? 28/3/2009, 22:12
Et le Vlaams Trucmachin manifeste pour ou contre quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 28/3/2009, 22:16
??????
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 214- Ah oui ! 28/3/2009, 22:26
Parce que ça leur déplaît que les autorités flamandes, en regardant bien, y ont reconnu une mosquée. J'ai gagné ?
(Ca ne devait pas être très difficle à reconnaître. Il y a un muesli muezzin et tout et tout ?)
Invité Invité
Sujet: 215 29/3/2009, 10:36
Hier les belges ont bien réagit.
Jean-Luc
Nombre de messages : 184 Localisation : En bordure de la morne plaine. Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Fortis, allons y ! 31/3/2009, 16:14
28.000.000.000 € de pertes pour l'exercice 2008 !!!! En nos anciens francs belges, plus de 1.000.000.000.000 FB ....
Et ce Lippens coule des jours heureux au golf de Knokke.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 217- Suspicion 31/3/2009, 17:00
Je soupçonne le baron Lippens d'avoir acheté un FK-9
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Pfffftttt 31/3/2009, 17:06
Vaut mieux çà qu'une jambe cassée!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 1/4/2009, 16:34
219-
Et pourtant les Wallons font des efforts !!!!!
Invité Invité
Sujet: PAS SI CON LES BELGES..... 4/4/2009, 12:45
220-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 221- 4/4/2009, 21:39
Des génies en calcul... des prophètes... vraiment des gens extraordinaires, ces Belges !
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 4/4/2009, 21:57
Selon vous, 1+1 = combien (c'est une attrape)
Une coquerelle a elle seule peut se reproduire.
Je vous laisse vous débattre a trouver la réponse lollllllll
Invité Invité
Sujet: 222 4/4/2009, 22:06
Le nouveau métro est sur les rails !
Le métro bruxellois était gratuit ce samedi pour permettre aux usagers de découvrir son nouveau réseau, et notamment la station Gare de l'Ouest rénovée. Une opération qui a attiré les foules.
Belgique - Société 21:13 Difficile de dire si le réseau bruxellois a attiré plus de voyageurs qu'un samedi "habituel". "C'est aujourd'hui le premier jour des vacances de Pâques et de nombreux usagers sont probablement partis en voyage. Ce qui est clair, c'est que beaucoup de personnes ont spécialement pris le métro aujourd'hui pour découvrir le nouveau réseau ou pour le faire découvrir à la famille, des amis ou des connaissances", a souligné Mme Van Hamme, porte-parole de la STIB.
Ce sont surtout les stations Delacroix et Gare de l'Ouest qui ont attiré le plus de voyageurs, selon la STIB. La station "Delacroix était auparavant le terminus de la ligne 2, alors qu'elle permet aujourd'hui d'atteindre la station Gare de l'Ouest. De nombreuses personnes voulaient découvrir cette liaison et nombreux étaient ceux qui voulaient voir la station Gare de l'Ouest. Une animation y était d'ailleurs prévue entre 10h00 et 15h00 pour les adultes et les enfants", a expliqué Ann Van Hamme.
Diverses réactions ont fusé sur le nouveau réseau du métro bruxellois. Ainsi, "certains se sont dit mécontents, d'autres très enthousiastes", a encore dit la porte-parole, soulignant toutefois avoir enregistré de nombreux commentaires positifs sur l'augmentation des points de liaison.
Aucun incident n'a été relevé samedi, à l'exception d'une rame bloquée pendant un court moment. "Mais cela arrive également en temps normal", a conclu Mme Van Hamme, reconnaissant également que les tableaux indiquant les temps d'attente dans les stations ne fonctionnent pas encore tout à fait correctement. Elle a promis une amélioration dans les prochains jours.
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Du côté de la Belgitude... 5/4/2009, 13:56
Biloulou a écrit:
Des génies en calcul... des prophètes... vraiment des gens extraordinaires, ces Belges !
et blaise pascal et claude vorilhon ... ils sont belges peut-être?