Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?

+11
Charly
Ungern
Malba
EddieCochran
Zed
bénédicte
Biloulou
quantat
emma
chat noir
OmbreBlanche
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty16/2/2010, 11:33

Rappel du premier message :

BHL contre Bernard-Henri Lévy

Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 300x200_1450404_0_4735_ill-1305853-bhl

Normalien, agrégé de philosophie, auteur prolifique - 36 titres -, Bernard-Henri Lévy,

61 ans, est-il, et pas toujours contre son gré, l'otage de "BHL", riche
héritier et star médiatique ? Il a publié, le 11 février, deux livres
devant réfuter cette opinion : De la guerre en philosophie
(Grasset, 130 p., 12,50 €), né d'une conférence prononcée en avril 2009
à l'Ecole normale supérieure, et un gros recueil de textes, Pièces d'identité (Grasset, 1 340 p., 29€).

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/02/15/bhl-contre-bernard-henri-levy_1306033_3260.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty12/6/2013, 19:10

Bernard-Henri Lévy : "Je ne suis pas un pavlovien de l'engagement"

franceinfo.fr

Bernard-Henri Lévy, philosophe, écrivain, journaliste. Il tient aussi son bloc-notes dans Le Point. C'est peut-être le philosophe le plus médiatisé depuis Sartre. Il publie un nouveau livre très illustré : "Les aventures de la vérité", chez Grasset.

Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRpJRqINFG99SumbnuP8uWs6CV6ea3Pj8u-fxEKTuwSbcSQ4_kAtg

C'est son histoire de l'art, pour laquelle il a monté une exposition à la fondation Maeght. Dans son livre, sa note d'intention fait 47 pages. BHL a avant tout une culture littéraire et il fait remonter l'histoire de l'art, non pas à la grotte de Lascaux, mais à Pline l'Ancien.

"Ce que je fait c'est le début de l'histoire de l'art. Ce que les gens ne savent pas tous, c'est que la naissance de la peinture est un geste d'amour. C'est qui voit son mec partir et qui le retient en dessinant son ombre. Cette légende date de Pline l'Ancien, donc des origines de la peinture."

Son engagement

Contrairement à ce que certains auraient pu penser, Bernard-Henri Lévy n'est pas parti en Turquie. "Je ne suis pas un professionnel de l'engagement. Un écrivain c'est d'abord quelqu'un qui écrit des livres et qui parfois quand l'intolérable est là se bouge et va voir. Je ne suis pas un pavlovien de l'engagement."

Tous les présidents de la Ve République, ou presque, ont reçu (consulté ?) Bernard-Henri Lévy. François Hollande ne fait pas exception. "Personne ne me consulte. Est-ce qu'il m'arrive de voir François Hollande ? Oui. Est-ce qu'il m'est arrivé de m'entretenir avec lui, à sa demande, de la Syrie ou du Mali ? Oui. Est-ce que je pense que ce qu'il a fait au Mali est bien ? C'est grand. Est-ce que je pense que ce qu'il fait en Syrie est bien ? C'est un peu moins mal que les Américains, mais ce n'est pas assez."
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty12/6/2013, 19:27

un peu moins mal que les américains Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 303142
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty12/6/2013, 19:56

Cher OB,
                 Permettez-moi de vous rendre attentif sur une grosse faute de français que vous avez commise :

Vous écrivez : BHL , le philosophe incompris ; je pense que vous vouliez écrire :philosophe incompréhensible !

De toute façon, la hantise de ce genre d'intello est toujours la même : être compris !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty12/6/2013, 20:12

kalawasa, branché philo, a écrit:
Vous écrivez : BHL , le philosophe incompris ; je pense que vous vouliez écrire :philosophe incompréhensible !

Incomprehensible ?
Misere, et moi qui le trouvais simpliste...

Je suis un genie, je ne vois que ça.

Mab, ether au genie
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty12/6/2013, 20:21

Seul un génie peut faire croire qu'il est un génie après toutes les conneries qu'il a dites !
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty12/6/2013, 20:25

Ungern a écrit:
Seul un génie peut faire croire qu'il est un génie après toutes les conneries qu'il a dites !

Tu es un genie, toi aussi ?

Mab, moins seule
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty12/6/2013, 20:37

kalawasa a écrit:

Épicure aussi était un incompris, de même Nietzche en son temps, ou encore Sartre. Il faut des années, des décennies, pour que la pensée d'un philosophe trouve toute sa dimension et sa valeur. Pour l'heure, il est vrai que BHL est trop médiatique, mais au moins il s'engage dans le présent, il réagit à chaud à l'actualité, il donne son avis, tente d'apporter des réponses et des éclaircissements, voire des solutions. Il n'hésite pas à aller sur le terrain, quitte à prendre des coups, à se faire "allumer", il prend des risques. Il ose. Et moi, j'aime ça, les gars qui osent.

BHL, c'est un philosophe qui a des couilles. Et c'est plutôt rare de nos jours.
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty12/6/2013, 21:13

Il ne donne pas d'avis ; un avis, c'est un argumentaire .

Ici il n'y a pas d'argumentaires,il n'y a que des vérités révélées .

Des vérités révélées qui s'avèrent des conneries aussi concentrées que le concentré de tomates d'ailleurs,et l'exemple de la Libye en est la meilleure illustration .

Ca ne veut pas dire que BHL est "con" .
Ca veut dire que ceux qui l'écoutent sont "cons" .
Parce que ... BHL .... il a peut être des intérêts multiples et divergents ....

Tout beau parleur vit aux dépens de celui qui l'écoute .....

Dans l'exemple de la Libye, BHL a fait bien des heureux : Sarko qui ne doit plus lui livrer une centrale nucléaire destinée officiellement à favoriser la culture des tomates,et Israël qui voit disparaître une menace non négligeable à ses frontières .

On ne peut pas être fidèle à tout le monde .
Dans la vie il faut faire des choix .
Et il faut savoir faire le tri entre l'accessoire et le principal ...
http://hadrianwall.site.voila.fr
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 00:11

Ungern a écrit:

Dans l'exemple de la Libye, BHL a fait bien des heureux : Sarko qui ne doit plus lui livrer une centrale nucléaire destinée officiellement à favoriser la culture des tomates,et Israël qui voit disparaître une menace non négligeable à ses frontières .

Mais tu crois quoi ? Qu'il ne fallait pas intervenir en Libye ? Un peuple était en souffrance, se révoltait contre son chef et son système pourri. Qu'est-ce qu'il fallait faire ? Les laisser se faire écraser et massacrer ? BHL a choisi de s'engager aux côtés du peuple libyen, de convaincre le président de l'époque qui était Sarkozy d'envoyer une aide militaire. 

Alors, peut-être qu'aujourd'hui on peut dire que c'était une folie d'y aller, qu'on a libéré des islamistes, etc. Peut-être que BHL s'est trompé, peut-être pas. Au moins, il n'est pas resté inerte comme tant d'autres... est-ce que tu crois qu'il n'est pas désolé de voir certains groupes extrémistes avoir confisqué la révolution ? Bien sur que si... sauf qu'aujourd'hui la Libye est une démocratie et qu'elle a des comptes à rendre, si elle veut être un pays respectable et respecté.

Je le dis : l'islamisme se noiera dans la démocratie... il faut du temps, c'est tout. Mais c'est sur le terreau des dictatures que prospèrent surtout les islamistes.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 01:48

33 -OmbreBlanche a écrit:

Il n'hésite pas à aller sur le terrain, quitte à prendre des coups, à se faire "allumer", il prend des risques. Il ose. Et moi, j'aime ça, les gars qui osent.

BHL, c'est un philosophe qui a des couilles. Et c'est plutôt rare de nos jours.

D'après ses anti-thuriféraires  c'est à ça qu'on le reconnaît parce qu'il ose tout :

BHL n’est pas seulement ridicule, il est surtout dangereux
15 avril 2010
par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS 

Il est de bon ton, dans de nombreux milieux, de se gausser de Bernard-Henri Lévy et d’affecter à son égard, une indifférence ironique. L’affaire Botul – dont BHL a le culot de s’estimer victime – n’est ni sa première, ni sa dernière escroquerie intellectuelle. La carrière de BHL est faite d’affabulations et de ratés monumentaux, qu’il veuille créer un journal, faire un film, écrire une pièce de théâtre ou un livre. Il y a un écart grandissant entre l’écho médiatique qui lui est donné et la désaffection du public, qui n’est pas dupe.

Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 BONIFACE_200px-1aeac
Les journalistes qui font semblant de le prendre au sérieux voient leur propre crédibilité atteinte. Soit ils ne connaissent pas l’étendue des mensonges de BHL et ils sont donc incompétents. Soit ils lui donnent une tribune en connaissance de cause et ils ne sont pas honnêtes, privilégiant leur intérêt personnel (BHL sait renvoyer l’ascenseur) sur le respect de la déontologie et du public. 

Mais BHL n’est pas simplement ridicule, il est également dangereux. Dangereux car au-delà de ses proclamations voltairiennes, il cherche à faire taire ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Au-delà de ses appels à la paix au Proche Orient, il favorise des politiques qui prolongent le conflit. 
Spoiler:
http://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article318
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 01:49

Ombre Blanche a écrit :

Citation :

Je le dis : l'islamisme se noiera dans la démocratie... il faut du temps, c'est tout. Mais c'est sur le terreau des dictatures que prospèrent surtout les islamistes.

Si l'islamisme se noiera dans la démocratie, tant mieux, mais je crains plutôt qu'il ne s'y fonde !

Ce n'est absolument pas sur le terreau des dictatures que prospère l'islamisme, mais sur celui des démocraties, car ce terreau est très mou, très fertile, sans pesticides car très surveillé par les bobos-écolos-intellos !
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 01:54

35 -kalawasa a écrit:
Cher OB,
                 Permettez-moi de vous rendre attentif sur une grosse faute de français que vous avez commise :

De toute façon, la hantise de ce genre d'intello est toujours la même : être compris !

Martine est d'accord avé vous !
Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Bhl
ToG

ToG

Masculin Nombre de messages : 588

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 02:04

Comme ça la France et les U.S.A. sont des dictatures? Parce que, à ce que je vois, les islamistes ça poussent par la comme de l'ivraie.

Question G
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 02:04

Très bon article , Eddie , et excellente idée d'avoir cité Pascal Boniface qui remet "le plus beau décolleté de Paris" en place ! J'ai beau chercher, je n'arrive à trouver aucune circonstance atténuante à cet escroc intellectuel médiatique !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 16:22

ToG a écrit:
Comme ça la France et les U.S.A. sont des dictatures? Parce que, à ce que je vois, les islamistes ça poussent par la comme de l'ivraie.

Aux USA, je ne sais pas, mais ici, ce n'est pas leur nombre qui fait braire, c'est la nuisance de quelques-uns.
Ils ont d'ailleurs, convertis ou nés dedans une chose tres claire en commun : un rejet absolu du pays, de ses traditions, de son mode de vie -bien qu'ils usent de prestations sociales sans la moindre dignité et utilisent tout un matos qu'ils auraient été bien infoutus de mettre au point tous seuls...

Tu me diras qu'il n'y a pas besoin de religion pour cracher dans la soupe, on a à l'extreme droite età l'xtreme gauche des cretins tout aussi performants. Mais ils sont identifiables.

Les pays musulmans à propos, c'est combien de Nobel versus les occidentaux si haissables ?
J'ai envie d'etre desagreable aujourd'hui, je n'y reussis pas trop mal...

Mab -mais j'ai un peu honte aussi-
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 16:36

Mara-des-bois a écrit:
ToG a écrit:

Les pays musulmans à propos, c'est combien de Nobel versus les occidentaux si haissables ?
J'ai envie d'etre desagreable aujourd'hui, je n'y reussis pas trop mal...

Mab -mais j'ai un peu honte aussi-

N'ayez guère un peu honte aussi ,les musulmans sont les libérateurs , l'espoir et l'avenir de la France  study

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 16:39

Zora232 a écrit:
Citation :
N'ayez guère un peu honte aussi ,les musulmans sont les libérateurs , l'espoir et l'avenir de la France  study

Les musulmans, parmi tant d'autres, c'est tout à fait possible, l'islam, c'est une evidence que non.

Mab
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 16:58

Mara-des-bois a écrit:
Zora232 a écrit:
Citation :

Les musulmans, parmi tant d'autres, c'est tout à fait possible, l'islam, c'est une evidence que non.

Mab

Impossible n'est français Mab , que reprocher vous aux musulmans ? ils sont gentils , libérer la France dont ils etaient colonisés en

est une preuve , non ? . 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 19:27

Je crois que c'est au Tadjikistan -enfin un truc qui -stan, en tous cas, du genre à ravir notre Dédé de la creche- que la boisson nationale est le lait de jument fermenté.
En musulmanie par chez toi, Zora, est-ce que tu n'abuserais pas un tantinet de celui de chamelle arrosé de cognac ?

Mab
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 19:51

Mara-des-bois a écrit:
Je crois que c'est au Tadjikistan -enfin un truc qui -stan, en tous cas, du genre à ravir notre Dédé de la creche- que la boisson nationale est le lait de jument fermenté.
En musulmanie par chez toi, Zora, est-ce que tu n'abuserais pas un tantinet de celui de chamelle arrosé de cognac ?

Mab

Mabi, je pense que je suis en amour, et vous en êtes l'auteure

Je n'es pas encore eut l'immense sensation d'admirer votre beauté

Mais, c'est fou comme vous me plaisée

Nous ne sommes malheureusement que des anonymes du net. Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 235561
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 19:57

Zed a écrit:

Nous ne sommes malheureusement que des anonymes du net. Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 235561

Je suis tres flattée, Zed, mais tout ça parce que j'ai parlé du lait de jument fermenté ?

Mab
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 20:16

Zora a écrit:
N'ayez guère un peu honte aussi ,les musulmans sont les libérateurs , l'espoir et l'avenir de la France

Eh ben , on n'est pas sortis de l'auberge !
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 22:16

Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 EmptySujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 17:51Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Icon_multiquote_off_fr Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Icon_quote_fr

Mara-des-bois .

Mab

Nous ne sommes malheureusement que des anonymes du net. Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 235561

Zed  a bu de l'eau de feu iroquoise , il est complètement  ...   drunkendrunken
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty13/6/2013, 23:59

47 -kalawasa a écrit:
Zora a écrit:
N'ayez guère un peu honte aussi ,les musulmans sont les libérateurs , l'espoir et l'avenir de la France

Eh ben , on n'est pas sortis de l'auberge !

Vous dites ça en moins de mots et de façon plus compréhensive que moi-même ici :

https://librespropos.1fr1.net/t6949-le-13-juin-313-il-y-a-1700-ans-naissait-le-christianisme#199085
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty14/6/2013, 03:03

Mara-des-bois a écrit:
Zed a écrit:

Je suis tres flattée, Zed, mais tout ça parce que j'ai parlé du lait de jument fermenté ?

Mab

Flattée, comment ça flattée Shocked

Moi qui espérais un rendez-vous Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 702184
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty14/6/2013, 09:34

Bonjour Eddie,

Eddie a écrit:

Vous dites ça en moins de mots et de façon plus compréhensive que moi-même ici : 

C'est votre réponse à mon propos : "Eh ben on n'est pas sortis de l'auberge !"
Je reconnais que mon style est assez laconique et mon vocabulaire assez fruste , mais , imperceptiblement, il est en train d'évoluer vers plus de richesse, et vous y êtes pour beaucoup ! Dommage que nous soyons tellement éloignés géographiquement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?   Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ? - Page 2 Empty

Bernard-Henri Lévy, le philosophe incompris ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant