Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Belgique - Politique 11:05 La proposition de loi visant à scinder l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) sera votée au mois de mai en séance plénière de la Chambre faute de solution de fond au problème communautaire qui divise francophones et néerlandophones, a indiqué mardi le député flamand Eric Van Rompuy sur La Première (RTBF). Selon le frère du président du Conseil européen, il faut, concernant BHV, "une solution de fond parce que, début mai, la proposition de loi sur la scission sera mise au vote en séance plénière". Le texte de scission est gelé depuis 2007 par une série de procédures en conflits d'intérêts. La dernière en date devrait prendre fin d'ici quelques semaines. Théoriquement, le Parlement bruxellois pourrait déclencher une nouvelle procédure dont certains craignent les conséquences communautaires au sein de la Région-capitale. L'ancien premier ministre Jean-Luc Dehaene a été chargé par le roi de réfléchir à un compromis sur des réformes institutionnelles, et en particulier sur BHV. Il est censé aboutir dans les prochaines semaines. Parmi divers scénarios évoqués par les observateurs, on a parfois mentionné celui d'une solution transitoire qui permettrait de reporter le règlement du problème au fond lors de la prochaine législature. Eric Van Rompuy rejette ce scénario. "Seule une solution de fond peut mener à retirer cette proposition (de scission). Mais s'il n'y a pas de solution, les partis flamands vont voter, avec toutes les conséquences" que cela implique, a-t-il assuré. (OCH)
Auteur
Message
Alice
Nombre de messages : 729 Date d'inscription : 04/11/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 16/3/2010, 15:10
on a le choix... : een lul, een kut ou, mon préféré : een klootzak (littéralement : "sac à testicule"...)
Alice, féministe dans toutes les langues
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 16/3/2010, 15:15
Lawrence a écrit:
Salut Jack,
Comment dit on CON en flamand ?
Merci.......
Zonderling
Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 16/3/2010, 15:21
Citation :
Zonderling
Bizarre comme réponse...
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 16/3/2010, 16:10
Arrêtez de déconner !!! ça veut vraiment dire des "trucs" ces sons affreux que produisent les descendants de mes ancêtres ???
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 16/3/2010, 16:11
Merci Alice.......
Mais c'est bien sur, quand nous étions gamins, nous passions nos vacances à la côte et déjà quand l'on s'exprimaient en français certains commerçants flamands refusaient de nous répondre et cette expression "dikke Klootzak" volait bas !!!!!
Décidément rien n'a changé et après autant d'années, ils restent toujours minablement complexés........
Alice a écrit:
on a le choix... : een lul, een kut ou, mon préféré : een klootzak (littéralement : "sac à testicule"...)
Alice, féministe dans toutes les langues
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 16/3/2010, 16:16
Décidément rien n'a changé et après autant d'années, ils restent toujours minablement complexés........
L'existence des Flamands est souvent invoquée pour réfuter les théories évolutionnistes
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 16/3/2010, 18:43
JACKLELOUP a écrit:
Une Rhodienne a été privée du droit de propriété à Rhode-Saint-Genèse en vertu du décret "Wonen in eigen streek" qui cible les zones d'extension d'habitat.
Une fois que la collecte pour la maison de Chanoine sera terminée, on pourrait en organiser une autre pour financer à cette dame l'assignation de l'Administration Communale (ou de qui de droit) de Rhode-Saint-Genèse devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme...
C'est le genre d'affaire qui doit passer comme une lettre à la poste (hors grève) !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 17/3/2010, 10:00
Mère d'accueil alors que ses 3 enfants sont placés
L'office flamand de l'enfance Kind & Gezin a octroyé le titre de mère d'accueil à une femme dont trois enfants ont été placés en famille d'accueil par le juge de la jeunesse. Un bureau spécialisé s'était renseigné sur cette femme mais n'avait rien trouvé de suspect. Elle prend en charge, depuis lors, deux jeunes enfants, rapporte mercredi Het Laatste Nieuws.
La mère vit actuellement dans la région de Courtrai après diverses pérégrinations. Elle s'était volontairement distanciée de ses enfants en 2004 parce qu'elle n'était pas en état de leur offrir la stabilité et l'affection nécessaires. La femme est, d'après certains spécialistes, instable et dépensière. Elle a peu de sens de responsabilités et évalue difficilement les situations. Elle perturbe tellement ses enfants qu'ils ont besoin d'une aide psychologique. Ils ont été également placés en famille d'accueil.
Malgré les tentatives de la mère pour essayer de récupérer ses enfants, ils restent placés, sur ordre du juge de la jeunesse. La femme s'est présentée l'an dernier comme candidate mère d'accueil. Elle a été examinée par un service spécialisé, à la demande de Kind & Gezin. Après ce screening, l'office flamand de l'enfance a engagé la dame. (belga)
17/03/10 09h37
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 17/3/2010, 12:46
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 17/3/2010, 12:52
Une maudite chance quand même, qu'elle est été examinée, vous imaginez l'inverse
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 17/3/2010, 16:12
Quand Pirette appelle la commune de Dilbeek: français interdit
Dans le cadre d'un sketch téléphonique de la série "Aïe! Phone" diffusée sur Bel RTL, l'humoriste Pirette, qui se faisait passer pour le consul de la Côte d'Ivoire, a expérimenté l'interdiction du français à la commune flamande de Dilbeek.
Vos réactions "Peut-on parler en néerlandais avec l'administration communale de Charleroi" Lire les autres réactions
A lire également
François Pirette, victime d'un malaise, reporte le début ...
Magazine - Média 15:52 Récemment, François Pirette a expérimenté l'interdiction du français à Dilbeek, commune flamande du fameux arrondissement BHV, dans le cadre d'un sketch téléphonique de sa série "Aïe! Phone" diffusée sur Bel RTL. Le refus de l'employé communal de répondre en français à François Pirette, ce dernier se faisant passer pour le consul de la Côte d'Ivoire, a choqué plus d'une personne. Le sketch a dès lors débordé du simple champ du divertissement et s'est notamment retrouvé sur Youtube.
> (RE)ECOUTEZ LA CONVERSATION TELEPHONIQUE "PIRETTE-DILBEEK"
Il faut préciser d'une part que la commune de Dilbeek est particulièrement connue pour sa radicalité en matière linguistique, d'autre part que rien n'oblige évidemment l'employé d'une commune flamande à s'exprimer en français. On peut imaginer sans difficulté qu'un grand nombre d'employés communaux wallons ne maîtrisent guère le néerlandais... Le sketch fait état, avec humour, de comportements déjà bien connus. A force d'insister et rappelant qu'il était un diplomate, le consul de la Côte d'Ivoire alias François Pirette est par ailleurs parvenu à faire plier l'employé. Celui-ci a appelé son supérieur et obtenu l'autorisation de parler en français. Voici un extrait savoureux de ce sketch que vous pouvez réécouter en bas d'article: Pirette (Consul de Côte d'Ivoire): "C'est une histoire de fou, cette affaire ?" "Ja", répond l'employé
Pirette: "C'est la guerre chez vous ?" "Een beetje", répond l'employé. A la fin du sketch, Pirette concluera en disant "C'est parce que je suis consul que je pouvais vous parler en français? Merci pour la diplomatie!"
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 17/3/2010, 19:59
LA TERRE PROMISE EN BELGIQUE ?
Het wapen van de gemeente Dilbeek werd volgens het advies van de gemeentelijke cultuurraad op 19 december 1989 door de gemeenteraad vastgesteld en op 17 april 1990 door de gemeenschapsminister van cultuur bekrachtigd.
De heraldische beschrijving luidt :
in goud een dwarsbalk van lazuur, vergezeld in het schildhoofd van een adelaar van sabel, gepoot en getongd van keel, doorsneden in goud een schildhoofd geschaakt van tien stukken van zilver en van keel in lazuur, bezaaid met blokjes van goud, een keper van hetzelfde. Het wapen is samengesteld uit drie elementen die verwijzen naar het heraldisch verleden van de zes deelgemeenten.
Het schild van Louis Alexander Scockaert, graaf van Tirimont (1633-1708), is representatief voor de voormalige gemeenten Dilbeek, Itterbeek en Sint-Martens-Bodegem.
Van 1690 tot 1792 vormden zij het graafschap Tirimont.
De voormalige gemeente Groot-Bijgaarden wordt voorgesteld door het wapen dat voorkomt op en zegel van de schepenbank uit 1349 en toebehoorde aan de heren van Bijgaarden.
Almericus de Bigardis wordt, als eerste van dit geslacht, reeds in historische bronnen van 1110 vermeld.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 17/3/2010, 20:01
Sujet: Re: La Flandre et les autres 17/3/2010, 20:14
PAUVRES DÉBILES FLAMANDS.....
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 19/3/2010, 07:04
La "nounou nazie" est toujours gardienne d'enfants
Six mois après que Kind & Gezin l'ait remerciée, la femme d'Hoboken qui possédait un portrait d'Hitler dans son salon, accueille encore toujours des enfants, affirment vendredi De Standaard et Het Laatste Nieuws.
Un reportage diffusé début septembre dernier dans le magazine Terzake montrait le salon de cette femme où trônait un portrait d'Adolf Hitler. Les enfants y jouaient au milieu des reliques nazies.
Kind & Gezin avait alors retiré le permis d'exercer de la nounou. "Je m'occupe aujourd'hui de trois enfants", prétend pourtant la femme six mois plus tard. En septembre, ils étaient encore 7. "J'ai déjà des demandes pour l'année prochaine et même pour l'année d'après", dit-elle.
Et tout cela se passe dans le cadre de la loi. Car, à côté des lieux d'accueil subsidiés et des accueillantes indépendantes exerçant sous la tutelle de Kind & Gezin, la loi permet une troisième voie. La responsable peut se contenter de mentionner l'existence de son lieu d'accueil à Kind & Gezin, mais ne doit pas en respecter les règles, les valeurs ou les normes d'organisation !
Le ministre Jo Vandeurzen (CD&V) travaille entre-temps à un nouveau décret-cadre pour l'accueil de la petite enfance. (belga)
19/03/10 06h24
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La Flandre et les autres 19/3/2010, 07:32
La loi est formelle en Flandre : si tu sais dire "schild en vriend" avec l'accent idoine,tu as tous les droits . Dans le cas contraire tu n'en as aucun .
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 23/3/2010, 19:16
Police anti-francophone à Zaventem ?
Tout montre que ce couple francophone de Sterrebeek n’était pas en tort dans un accident de voiture impliquant une conductrice néerlandophone. Seulement voilà, le constat a été rédigé par deux policiers de Zaventem anti-francophones qui n’a pas voulu entendre la version du couple.
Belgique - Société 14:10 Un couple francophone de Sterrebeek a récemment eu un accident de voiture avec une néerlandophone sur la chaussée de Maline. L’époux qui était sur le siège passager a expliqué, dans la presse écrit de ce matin, que sa femme "s’était arrêtée au stop, mais la voiture devant elle est passée. Une voiture, venant de droite, a embouti celle de mon épouse en voulant éviter celle devant.” On pourrait croire à un accident "banal" sauf que l’affaire s’est terminée sur des règlements de compte intercommunautaires. La conductrice néerlandophone a décliné toute responsabilité dans l’accident et a tout de suite fait appel à la police de Zaventem.
"Vous ne parlez pas flamand, cela va être un problème" "À leur arrivé, ils ont dit, dans un français parfait : “Vous ne parlez pas flamand, cela va être un problème.” De là, le policier nous arrache le constat des mains et le donne à sa collègue qui s’enferme dans la voiture de la partie adverse pour remplir le constat sans même avoir entendu notre version,” a poursuivi son époux.
Il a expliqué à l’agent de police que la conductrice néerlandophone avait pris des photos sur lesquelles on pouvait constater qu’ils n’avaient commis aucune faute. “Ces photos montrent clairement que nous sommes en droit, puisqu’on voit la voiture arrêtée au stop. Il me répond qu’il n’a jamais vu de photos, qu’il ne veut même pas les voir et que de toute façon cela n’a aucune valeur !"
Le couple francophone n'a pas pu livrer sa version des faits Le couple, pensant que la police adopterait une position plus neutre, avaient déjà signé le constat d’accident et a précisé que la policière avait rempli le constat toute seule, sans même leur demander leur avis. Quand ils ont voulu répliquer, la police leur a dit que ça ne servait "à rien de contredire et que c’est les assurances qui décideront !”. Le constat était tout sauf neutre. “Tout était contre nous," a précisé l’époux. "Ils n’ont fait aucun PV, ne nous ont donné aucune chance et sont partis. C’est cuit, nous sommes reconnus en tort par l’assurance”.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La Flandre et les autres 23/3/2010, 19:21
Les flamins , c'est nin des d'gins !
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 24/3/2010, 11:51
La Flandre "ne doit pas payer" pour les nouvelles écoles bruxelloises
A lire également
Il manquera 79 écoles à Bruxelles d'ici 2015
Votre région - Bruxelles 10:00 Le ministre bruxellois Jean-Luc Vanraes (Open Vld) voudrait que la Flandre prenne en charge le cinquième des quelque 23.000 places supplémentaires dont les écoles bruxelloises auront besoin d'ici 2015. Mais le ministre flamand de l'Enseignement, Pascal Smet (sp.a), a marqué son désaccord. Il estime que ce n'est pas à la Flandre de payer pour des écoles qui seront principalement occupées par des élèves francophones, écrit De Morgen ce mercredi.
"Bruxelles est une ville francophone" Actuellement, la Flandre gère un cinquième des places dans l'enseignement bruxellois. Jean-Luc Vanraes, en charge de l'enseignement de langue flamande dans la capitale, veut maintenir cette proportion et cherche de nouvelles places. Celles-ci devraient être financées avec de l'argent flamand, estime-t-il.
Le ministre Smet estime qu'il ne faut pas poursuivre en cette voie. "Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Bruxelles est une ville francophone. 95% de la population parle bien ou très bien le français. Pour le néerlandais, le chiffre est de 28 à 32%. Je ne pense pas que les enfants francophones soient mieux dans une école néerlandophone", a-t-il remarqué. Pascal Smet se dit cependant prêt à s'asseoir autour de la table et d'investir si un besoin se pose pour les enfants néerlandophones.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 29/3/2010, 16:22
BHV: le FDF craint que Dehaene arrive avec une solution pro-flamande
Le secrétaire d'Etat fédéral Bernard Clerfayt (FDF) a fait part ce lundi de ses craintes concernant Jean-Luc Dehaene. Il a jusqu'ici uniquement observé que "Jean Luc Dehaene travaille sur des sujets qui sont des demandes flamandes" concernant BHV. Olivier Maingain était de son côté l'invité de Bel RTL.
Vos réactions "Est-ce que toutes ces discussions, cette paralysie et les crises n'ont elles pas déjà bien plus couté à la Belgique que ce que vaudrait une compensation?" Lire les autres réactions
Belgique - Politique 13:38 "Ce que j'observe c'est que Jean Luc Dehaene travaille sur des sujets qui sont des demandes flamandes. Je n'entends pas qu'il travaille sur des propositions de nature à satisfaire les francophones", a indiqué Bernard Clerfayt sur une radio publique ce matin. Il a notamment rappelé le souhait de voir nommés les trois bourgmestres francophones de la périphérie. Mais le secrétaire d'Etat a indiqué également laisser à Jean-Luc Dehaene "le bénéfice du doute". "Il a pour charge de venir avec des propositions qui devraient, en partie sans doute, satisfaire des demandes flamandes. A lui de les ordonner et de les présenter". "Mais il doit aussi mettre dans son escarcelle quelque chose qui pourrait satisfaire des demandes francophones. Il n'est pas question qu'il vienne simplement avec les demandes flamandes en disant aux francophones 'c'est à prendre ou à laisser'", a-t-il précisé.
Maingain attend aussi Sur Bel RTL, le président du FDF Olivier Maingain a tenu un discours similaire. Il a indiqué que Jean-Luc Dehaene n'avait, à ce stade, pas trouvé de solution concrète pour régler le problème BHV qui empoisonne la vie politique communautaire en Belgique. M. Maingain n'a rencontré Jean-Luc Dehaene qu'une seule fois, en décembre, dans le cadre de ses travaux de déminage du dossier BHV. "Je suis comme les convoyeurs, j'attends. Je ne suis pas pressé. Je ne considère pas que c'est l'urgence du moment. BHV existe depuis que la Belgique existe. Il n'y a que ceux qui veulent mettre fin à la Belgique qui veulent mettre fin à BHV", explique-t-il à Pascal Vrebos. En revanche, M. Dehaene a vu le président du MR Didier Reynders à plusieurs reprises. "De ce que j'entends du président, il n'y a vraiment pas grand chose sur la table pour le moment", a indiqué lundi le président du FDF.
Une solution pour Pâques ? Jean-Luc Dehaene est censé apporter des pistes de solutions à BHV après le congé de Pâques. Par ailleurs, la proposition de loi visant à scinder l'arrondissement fait l'objet d'un conflit d'intérêts dont la procédure devrait aboutir dans les prochaines semaines, permettant théoriquement au parcours parlementaire de reprendre ses droits. Olivier Maingain a indiqué ne pas être pressé de trouver une solution à BHV. On peut terminer la législature avec l'arrondissement, a-t-il répété.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 29/3/2010, 16:29
Le ring de Bruxelles en débat au parlement flamand
26.03.10 - 13:08
Elargir le ring, cette vieille idée était en débat jeudi au parlement flamand, en commission Mobilité. Les députés examinaient une proposition de résolution de l'Open VLD pour demander d'élargir rapidement le ring nord. http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/le-ring-de-bruxelles-en-debat-au-parlement-flamand-200947
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La Flandre et les autres 29/3/2010, 16:45
OmbreBlanche a écrit:
élargir rapidement le ring nord.
Pas le ring "sud" :
a) il sert surtout aux francophones . b) il serait en terre sacrée de mère Flandre !
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 30/3/2010, 12:36
Bart De Wever: "Les trois bourgmestres ne seront jamais nommés"
Le président de la N-VA Bart De Wever affirme mardi dans La Libre Belgique que le ministre des Affaires intérieures flamandes Geert Bourgeois, N-VA lui aussi, ne nommera jamais les trois bourgmestres francophones de la périphérie bruxelloise.
Vos réactions "De Wever affirme haut et fort sa détermination à "éliminer le problème" au lieu de le résoudre. Quelle tristesse de constater autant de mesquinerie..." de Franzie Lire les autres réactions
Belgique - Politique 10:50 "Notre ministre Geert Bourgeois est en train de chercher une solution une fois pour toutes. Il faut arrêter ce carrousel. Je veux être très formel: jamais ces trois bourgmestres ne seront nommés. Et on va faire en sorte qu'ils ne puissent plus se représenter", a indiqué Bart De Wever. "Je suis très clair là-dessus: on va essayer de se débarrasser de ce problème dans les semaines qui viennent", a-t-il poursuivi. Le problème de la non-nomination des bourgmestres des trois communes à facilités de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem remonte à Marino Keulen (Open VLD), prédécesseur de Geert Bourgeois aux Affaires intérieures flamandes. M. De Wever précise par ailleurs que Jean-Luc Dehaene, chargé de trouver une solution au problème de Bruxelles-Hal-Vilvorde, n'a pas consulté la N-VA au cours de ses travaux.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 31/3/2010, 11:54
Bourgmestres: Maingain compare le refus de la Flandre aux moeurs nazies
Le président du FDF Olivier Maingain estime mercredi dans les colonnes de La Libre que les déclarations "qui reviennent à dire qu'on va nommer des bourgmestres qui n'ont pas la confiance des électeurs" sont "des pratiques dignes de l'Occupation allemande".
Belgique - Politique 11:12 Le président du FDF, Olivier Maingain, n’a pas de mots assez forts pour fustiger le refus du ministre flamand de l’Intérieur (NVa) de nommer trois bourgmestres francophones de communes à facilités en périphérie bruxelloise. Il a assimilé ce refus aux moeurs nazies dans la Belgique occupée des années 1940, dans un entretien publié par le journal La Libre Belgique.
"J'ose l'expression qui est très forte" "Où va-t-on? Ce sont des pratiques - j'ose l'expression qui est très forte - dignes de l'occupation allemande (...) lorsqu'on désignait des bourgmestres parce qu'ils étaient les alliés de l'occupant", a déclaré Olivier Maingain, le président des Fédéralistes démocrates francophones (FDF). L'arrêté de non-nomination des candidats-bourgmestres des communes à facilités de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem a été assorti mardi d'une demande aux communes de formuler une proposition d'"autres candidats acceptables". "C'est une comparaison forte mais c'est visiblement l'état d'esprit de la N-VA..., poursuit-il. Et c'est insupportable. Si les gens élus ne conviennent pas au pouvoir flamand, ils doivent être évincés...", commente M. Maingain.
M. Maingain va ainsi plus loin que la référence qu'il avait faite mardi à un article du Wall Street Journal qui, selon lui, avait qualifié à juste titre le nationalisme flamand de "fascisme rampant".
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 31/3/2010, 11:56
Maingain et l'Occupation: CD&V et Open Vld demandent au MR de prendre distance
Belgique - Politique 10:24 Le vice-premier ministre Steven Vanackere (CD&V) et le ministre Guy Vanhengel (Open Vld) ont demandé mercredi au MR de prendre distance des déclarations du président des FDF Olivier Maingain évoquant "des pratiques dignes de l'Occupation allemande" dans le dossier des trois bourgmestres non-nommés de la périphérie bruxelloise. Steven Vanackere, qui se présente comme un modéré sur le plan communautaire, s'est dit "profondément blessé par cette déclaration tout à fait exagérée et inacceptable". "M. Reynders doit décider avec quel partenaire il est possible d'arriver à des solutions", a-t-il observé à l'entame d'un comité ministériel restreint. Il juge que la décision de non-nomination des trois bourgmestres n'apporte "rien de nouveau" par rapport aux positions adoptées par le gouvernement flamand, mais ajoute que le timing des diverses déclarations (N-VA et FDF) n'est pas anodin. Guy Vanhengel fait la même remarque, ajoutant qu'il serait "bien que des membres du gouvernement fédéral fassent comprendre qu'il y a des bornes à ne pas dépasser". Il juge que les propos de M. Maingain vont "beaucoup trop loin" et constituent une "offense pour toute une communauté". M. Vanhengel observe que le ton du propos correspond à une longue tradition de 30 ans du FDF, comparant régulièrement la politique flamande à l'occupant allemand. Quant à Didier Reynders, il s'est contenté de rappeler la "très mauvaise décision" de Geert Bourgeois, "dangereuse" alors que des négociations sont en cours. Joëlle Milquet (cdH) s'est aussi cantonnée à la décision du gouvernement flamand, appelant à éviter une surenchère de bac à sable. (LEE)
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 31/3/2010, 11:57
Maingain: "Des pratiques dignes de l'Occupation allemande"
Belgique - Politique 8:11 Le président du FDF Olivier Maingain estime mercredi dans les colonnes de La Libre que les déclarations "qui reviennent à dire qu'on va nommer des bourgmestres qui n'ont pas la confiance des électeurs" sont "des pratiques dignes de l'Occupation allemande". L'arrêté de non-nomination des candidats-bourgmestres des communes à facilités de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem a été assorti mardi d'une demande aux communes de formuler une proposition d'"autres candidats acceptables". "Où va-t-on ? Ce sont des pratiques - j'ose l'expression qui est très forte - dignes de l'Occupation allemande. C'est comme sous l'Occupation lorsqu'on désignait des bourgmestres parce qu'ils étaient les alliés de l'occupant! C'est une comparaison forte mais c'est visiblement l'état d'esprit de la N-VA... Et c'est insupportable. Si les gens élus ne conviennent pas au pouvoir flamand, ils doivent être évincés...", commente M. Maingain. M. Maingain va ainsi plus loin que la référence qu'il avait faite mardi à un article du Wall Street Journal qui, selon lui, avait qualifié à juste titre le nationalisme flamand de "fascisme rampant". (LEE)