Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Belgique - Politique 11:05 La proposition de loi visant à scinder l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) sera votée au mois de mai en séance plénière de la Chambre faute de solution de fond au problème communautaire qui divise francophones et néerlandophones, a indiqué mardi le député flamand Eric Van Rompuy sur La Première (RTBF). Selon le frère du président du Conseil européen, il faut, concernant BHV, "une solution de fond parce que, début mai, la proposition de loi sur la scission sera mise au vote en séance plénière". Le texte de scission est gelé depuis 2007 par une série de procédures en conflits d'intérêts. La dernière en date devrait prendre fin d'ici quelques semaines. Théoriquement, le Parlement bruxellois pourrait déclencher une nouvelle procédure dont certains craignent les conséquences communautaires au sein de la Région-capitale. L'ancien premier ministre Jean-Luc Dehaene a été chargé par le roi de réfléchir à un compromis sur des réformes institutionnelles, et en particulier sur BHV. Il est censé aboutir dans les prochaines semaines. Parmi divers scénarios évoqués par les observateurs, on a parfois mentionné celui d'une solution transitoire qui permettrait de reporter le règlement du problème au fond lors de la prochaine législature. Eric Van Rompuy rejette ce scénario. "Seule une solution de fond peut mener à retirer cette proposition (de scission). Mais s'il n'y a pas de solution, les partis flamands vont voter, avec toutes les conséquences" que cela implique, a-t-il assuré. (OCH)
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 7/7/2010, 20:53
Opel: Milquet doit décider elle-même de l'âge de la prépension
Economie - Belgique 17:25 Le ministre flamand de l'Emploi, Philippe Muyters (N-VA), a jugé mercredi devant le Parlement flamand que le ministre fédérale de l'Emploi Joëlle (cdH) Milquet doit décider elle-même de l'âge de mise à la prépension des travailleurs de l'usine Opel Anvers. La ministre humaniste a demandé la semaine dernière au Premier ministre Yves Leterme (CD&V) de convoquer la taskforce mise sur pied pour le dossier Opel Anvers afin que celle-ci puisse étudier la demande d'abaissement de l'âge de la prépension formulée par GM Belgium. Mme Milquet s'est déjà déclarée favorable à cette demande, mais souhaitait avoir l'avis officiel des ministres fédéraux et flamands avant de décider. Devant le parlement flamand, le ministre Muyters a souligné mercredi que la Flandre ne pouvait livrer un avis que sur les seules mesures d'activation pour lesquelles elle avait compétence, mais pas sur l'âge de la prépension qui relève du cadre fédéral. "En tant que N-VA, nous sommes désireux de modifier ce cadre (le parti plaide pour la fin progressive des prépensions, ndlr). Mais le cadre est fédéral, et ce n'est donc que l'autorité fédérale qui détermine l'âge auquel il s'applique. Avec le gouvernement, je ne livrerai aucun avis sur l'âge de la prépension. Celui qui détermine le cadre décide comment il est rempli", a conclu M. Muyters.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 8/7/2010, 12:00
Informateur: "Les francophones vont se réveiller avec la gueule de bois"
Bart De Wever a fini sa mission d’informateur : il a rendez-vous chez le roi cet après-midi. D'après le commentaire d'une éminence francophone, "C'était la fête après les élections (...) et les francophones vont aujourd'hui se réveiller avec la gueule de bois". Nous serons fixés dans quelques heures...
Vos réactions "L’alliance de la « gauche » très à gauche et de la « droite » très à droite est « Contre-nature ». Comment former un gouvernement dans ces conditions ? Di Rupo a promis d’augmenter les fonctionnaires et d’établir une égalité entre eux (coût, 7 milliards d’euros), De Wever a promis des économies drastiques (13 milliards d’euros) … comment imaginer qu’il soit possible de les « unir » dans un gouvernement ? En effet, les francophones vont se réveiller avec la gueule de bois… et pas une petite ! On a les politiciens que l’on mérite puisqu’on a voté pour ceux là. Un peu de « bon sens »" de La fée Morgane Lire les autres réactions
A lire également
Informateur: la nervosité grandit du côté de l'olivier ...
Belgique - Politique 10:47 Bart De Wever est attendu à 16 heures chez le Roi pour lui remettre son rapport définitif d’informateur. Pourtant, les négociations pour former une coalition sont loin d’être bouclées, précise le journaliste Olivier Schoonejans pour Bel RTL. La question des majorités divise : les nationalistes flamands de la N-VA ne veulent visiblement pas trop des écologistes flamands de Groen !, alors qu’Ecolo croit toujours en son tandem avec les Verts flamands. Par ailleurs, le PS veut reconduire l’Olivier régional au fédéral : la NV-A et les socialistes francophones ne sont donc pas d’accord…
"De Wever a mis la barre très haut" L'informateur a annoncé qu'il remettra son rapport final aujourd'hui au Roi. Le contenu de celui-ci demeure inconnu. Une éminence francophone a toutefois fait une mise en garde hier soir. Selon lui, Bart De Wever n'a pas changé, malgré son image redorée dans les médias francophones. "C'était la fête après les élections. Aujourd'hui, les francophones vont se réveiller avec la gueule de bois. De Wever a mis la barre très haut... mais il ne peut pas y arriver sans les francophones", a-t-il commenté.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 9/7/2010, 10:25
Elio Di Rupo entre en piste et devient préformateur
Après l’informateur, place au préformateur. Bart De Wever passe le flambeau à Elio Di Rupo, qui devra créer les conditions pour former un gouvernement.
Elio Di Rupo fera un discours à 11h
Dans quelques temps Elio Di Rupo livrera des détails sur sa mission de préformateur.
A lire également
De Wever déchargé de sa mission: "Il n'y a pas de miracle" ...
Belgique - Politique 9:31 On connaissait le démineur, l'explorateur, l'informateur et le formateur... Voici désormais le préformateur : le Roi a chargé Elio Di Rupo de cette mission. Le président du PS doit maintenant poursuivre le travail de Bart De Wever. Elio Di Rupo a accepté cette mission et doit donc créer les conditions pour former une majorité. "Il est assez logique que le Roi convoque Elio Di Rupo dans la mesure où il peut entendre les points de vue des deux principaux protagonistes", a expliqué le politologue Pierre Vercauteren. Hier, Bart De Wever avait été déchargé de sa mission d'informateur. Il a dit avoir trouvé des convergences entre les partis, mais pense qu’il faut élargir les débats et aller plus loin.
Un préformateur, qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi ne pas avoir désigné un explorateur comme durant l’été 2007 ? Le politologue Pierre Vercauteren explique qu’il s’agit probablement d’une manœuvre ayant pour but de créer un contexte de sérénité : "Utiliser le terme d’explorateur ou de démineur aurait pu donner l’impression que la situation se rapproche davantage de la crise qu’on a connue de 2007 ou 2008. Tandis qu’ici, l’idée est peut-être de décrisper en quelque sorte les esprits, de maintenir une certaine sérénité pour donner un maximum de chance de succès au préformateur d’abord et à l’ensemble des négociateurs ensuite", dit-il.
Quel rôle jouera-t-il ensuite ?
Quelle sera la suite pour Elio Di Rupo ? Le politologue poursuit, en expliquant les cas qui se présentent au président du PS : "Au cas où les négociations devaient aboutir, il peut alors envisager de prendre carrément en charge la formation du gouvernement. Par contre, si les choses ne devaient pas suffisamment se décanter, il peut toujours en sortir sans avoir l’impression d’avoir échoué dans une mission de formateur en tant que tel", conclut Pierre Vercauteren.
Quels partenaires ?
Bart De Wever a indiqué qu'il n'était pas encore possible à ce stade d'énoncer "quels partis sont susceptibles d'entrer dans la coalition" car ce serait annoncer une phase de formation du gouvernement. Or, "nous n'y sommes pas encore", a-t-il dit.
Triple volet
Comme indiqué plus haut, Bart De Wever a souligné les trois grands défis qui attendent le prochain gouvernement. Donc les finances publiques, la cohésion sociale et la réforme de l'Etat. "Cette réforme a en effet pour objectif d'améliorer l'efficacité de l'administration et de donner aux entités fédérées davantage de latitude pour développer leur propre politique et en assumer la responsabilité. L'assainissement des finances publiques et la réforme de l'Etat à mener en parallèle doivent en outre permettre de protéger au mieux et si possible - de préférence - de renforcer notre tissu économique et social", a ajouté l'informateur sortant.
Il a ensuite souligné que toutes les personnes qu'il a consultées au cours de sa mission "sont également d'avis que ces trois défis sont les plus importants à relever et sont dès lors des objectifs à atteindre dans le cadre de la politique gouvernementale. L'accord est en outre général sur le fait que ces trois objectifs sont indissociablement liés".
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 9/7/2010, 10:28
Dans une réunion le partit a déclarer ( impossible de gouverner avec les francophone ils conduisent le pays a la faillite et la misère)..
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 9/7/2010, 12:27
Pré-formateur : Di Rupo a commencé son discours en néerlandais
Elio Di Rupo a enfilé son costume de pré-formateur. Le Roi l’a chargé d’une mission : créer les conditions pour former un gouvernement. A 11h ce matin, il a donné sa toute première conférence de presse. Il l’a commencée en néerlandais : en voici quelques extraits.
A lire également
Elio Di Rupo entre en piste et devient pré-formateur
Belgique - Politique 12:26 Elio Di Rupo entre en piste. A 11h, le président du PS et nouveau pré-formateur a entamé sa conférence de presse. Il a commencé sa déclaration en néerlandais, remerciant Bart De Wever pour le travail d’information effectué ces dernières semaines. D’après La Libre Belgique, Elio Di Rupo a estimé qu’il y avait de bonnes bases pour construire un accord, et qu’il travaillera le plus souvent possible avec Bart De Wever pour y parvenir. Elio Di Rupo a ensuite répété le même discours en français, disant que nous étions en train de vivre "un moment clé de l’histoire de notre pays et que la responsabilité des responsables politique était énorme", avant de préciser que les citoyens devaient, eux aussi "faire preuve de responsabilité".
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 19:42
Kris Peeters remet sur la table sa révolution copernicienne
Le ministre-président flamand, Kris Peeters, a remis sur la table samedi, lors de la Fête du 11 juillet, sa volonté d'une révolution copernicienne du modèle belge guidée par l'idée d'un "nouveau pragmatisme", dénuée d'émotivité et fondée sur des arguments objectifs.
Cette info en vidéo
Kris Peeters va proposer une Charte pour la Flandre.
A lire également
Kris Peeters va proposer une Charte pour la Flandre
Belgique - Politique 18:37 Cette révolution selon Peeters s'articule autour de 4 principes: un gouvernement fédéral qui vient en soutien de la politique flamande, une réforme profonde de l'Etat qui doit donner aux entités fédérées des compétences homogènes, un renforcement du lien avec Bruxelles et une collaboration durable entre toutes les entités.
Il réclame de nombreuses compétences pour la Flandre Pour mener cette réforme de l'Etat, le ministre-président se fonde sur la note "Octopus" adoptée par le gouvernement flamand en 2008. Il réclame de nouvelles compétences pour la Flandre, de manière à permettre à celle-ci de mener sa propre politique en matière d'emploi. Il estime aussi que la Flandre doit "pouvoir prendre elle-même des décisions" dans les domaines de la santé, de la famille et de l'énergie, sans oublier l'autonomie fiscale. Quant aux quelques compétences qui demeurent encore fédérales dans l'éducation permanente et la formation, elles doivent également être transférées vers les entités fédérées.
"Nous ne nous séparerons pas de Bruxelles" Aux yeux de M. Peeters, la Flandre doit renforcer ses liens avec Bruxelles. "Nous ne nous séparerons pas de Bruxelles. C'est impensable", a-t-il souligné. L'élargissement de la Région bruxelloise ne trouve pas pour autant grâce à ses yeux. "Je suis convaincu que ce pays ne connaîtra pas la stabilité aussi longtemps que les frontières de Bruxelles seront remises en cause", a-t-il averti.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 19:44
Nos délégués réclament l'interdiction de l'islam dans la constitution flamande.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 20:06
JACKLELOUP a écrit:
Nos délégués réclament l'interdiction de l'islam dans la constitution flamande.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 20:10
Lawrence a écrit:
Tu as tort de te moquer comme ça de l'Islam, mais bon...
(Attends que Bénédicte arrive, tu vas voir !)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 20:10
Tiens j'ai retrouvé un docu avec en vedette ...
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 20:41
Hé oui Lawrence comme la hollande et l'autriche.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 20:56
Il y a une année tu rigolait avec Béné (ton sale petit partit sans avenir ) un an plus tard nous somment maîtres de la belgique .
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 21:34
Salut Jack,
Si tu savais comme je m'en fous de la belgique, petit pays, petites gens.... quand au nord !!!!
JACKLELOUP a écrit:
Il y a une année tu rigolait avec Béné (ton sale petit partit sans avenir ) un an plus tard nous somment maîtres de la belgique .
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 21:41
C'est bien lawrence reste dans ton islam .
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 21:45
A Marbella ?
JACKLELOUP a écrit:
C'est bien lawrence reste dans ton islam .
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 21:47
Pauvre lawrence toute ta vie tu a été au service des autres et tu termine ta vie au service d'un faux dieu.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 21:50
Décidemment cher ami Jack tu ne t'améliores pas !!!
Prions mes frêres....
JACKLELOUP a écrit:
Pauvre lawrence toute ta vie tu a été au service des autres et tu termine ta vie au service d'un faux dieu.
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 21:52
Le gouverneur du Brabant flamand espère une percée dans la réforme de l'Eta
Belgique - Politique 21:27
Le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, a dit son espoir, samedi au cours d'un discours prononcé à Grimbergen dans le cadre de la Fête de la Communauté flamande, de voir les négociations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement déboucher sur une percée en matière de réforme de l'Etat. Une percée, a-t-il dit, qui ne doit pas porter seulement sur la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde mais aussi en matière de réforme de l'Etat et de déblocage des institutions. Il souhaite notamment que les Régions obtiennent davantage d'autonomie dans le domaine de la politique de l'emploi. Le Brabant flamand compte ainsi 5 pc de chômeurs, alors qu'il y en jusqu'à 20 pc à Bruxelles. Dans le Brabant flamand, 50 pc des jeunes entre 20 et 35 ans ont un diplôme de l'enseignement supérieur, ce qui n'est pas le cas à Bruxelles, constate le gouverneur. La prise en compte de ces problèmes dans les deux Régions passe par la mise en oeuvre d'une politique totalement différente, selon l'orateur.. La réforme de l'Etat voulue par la Flandre est nécessaire pour en arriver à une meilleure gouvernance, à une meilleure collaboration entre les différents niveaux de pouvoir, a encore commenté le gouverneur du Brabant flamand. Lodewijk De Witte a aussi souhaité que la Flandre s'investisse dans le règlement de ses problèmes les plus cruciaux. Dans le Brabant flamand, il relève celui de la mobilité qui nécessite, selon lui, des investissements dans l'aménagement du ring de Bruxelles, dans les transports en commun et dans la réalisation d'un réseau de pistes cyclables. (MVM)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 21:53
Pardonnez-moi, je ne fais que passer, c'est juste pour vous dire que je trouve vos conversation d'une prodigieuse richesse intellectuelle. Normal, vous ne faites que parler l'un de l'autre...
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 21:53
Lawrence tu fait chier avec ta plaque d'égout .
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 21:55
Mais non M Biloulou ce n'est qu'un échange de bon procédés.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 22:38
JACKLELOUP a écrit:
Il y a une année tu rigolait avec Béné (ton sale petit partit sans avenir ) un an plus tard nous somment maîtres de la belgique .
C'est bien çà de s'assimiler au succes des intérets des autres .
Parce que pour un francophone s'associer à Bart,juste parce qu'il serait (je crois qu'il s'en fout en fait complètement) contre les arabes,c'est un peu comme si des juifs sous Hitler avaient applaudis aux victoires allemandes parce que eux aussi étaient allemands ...
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 10/7/2010, 22:56
"Lawrence tu fait chier avec ta plaque d'égout" .
Jack,
Il n'est pas très intelleligent de confondre une plaque d'égout avec le "Pater Noster" Enfin chacun reste à son niveau, retourne dans ton caniveau réservé aux S.D.F. errants de Molenbeek.........
Tu es aussi très délicat dans le choix des verbes !
Dernière édition par Lawrence le 11/7/2010, 10:42, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 11/7/2010, 09:29
Pieters Promenade à Bruges
Invité Invité
Sujet: Re: La Flandre et les autres 11/7/2010, 11:50
C’est la fête de la communauté flamande
Ce 11 juillet, nous fêtons la communauté flamande. A cette occasion, de nombreuses activités ont lieu à Bruxelles et en Flandre.
Belgique - Société 11:27 A 11H30 à l’hôtel de ville de Bruxelles, Jan Peumans (NV-A) président du parlement flamand prononcera un discours à l’occasion de la fête de la communauté flamande. Des personnalités francophones ont été invitées, mais on ignore qui sera présent. De plus, aujourd’hui, la Flandre commémore la bataille des éperons d’or, une bataille qui eut lieu près de Courtrai en 1302 entre les milices communales et la France, qui occupait la région depuis 1297.
L’histoire des éperons d’or Le 11 juillet 1302, l'armée du roi Philippe le Bel rencontre les milices communales de Flandre aux abords de la forteresse de Courtrai. Les milices battent les chevaliers français commandés par le comte Robert d'Artois. Dans leur impatience d'en découdre, les chevaliers s'embourbent et chutent dans les fossés. La bataille s'achève pour les Français sur un désastre. Les Flamands ramassent dans la boue de la plaine de Groeninghe les éperons abandonnés par les chevaliers français. Ces fameux éperons d'or iront orner l'église Notre-Dame de Courtrai avant d’être récupérés par les Français.
Une date symbolique La communauté flamande a choisi cette date symbolique pour célébrer sa fête. Le décret du 6 juillet 1973 fixe les symboles de la Communauté Culturelle néerlandaise qui s’appellera plus tard la Communauté flamande : un drapeau (qui rappelle le blason des comtes de Flandre depuis le 12ème siècle, lion noir sur fond jaune), un hymne et une fête qui rappelle la victoire du 11 juillet 1302. Traditionnellement, cette fête donne l’occasion au monde politique flamand d'exprimer ses souhaits et revendications. En général dans le sens de plus d'autonomie.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: La Flandre et les autres 11/7/2010, 12:00
Citation :
L’histoire des éperons d’or Le 11 juillet 1302, l'armée du roi Philippe le Bel rencontre les milices communales de Flandre aux abords de la forteresse de Courtrai. Les milices battent les chevaliers français commandés par le comte Robert d'Artois. Dans leur impatience d'en découdre, les chevaliers s'embourbent et chutent dans les fossés. La bataille s'achève pour les Français sur un désastre. Les Flamands ramassent dans la boue de la plaine de Groeninghe les éperons abandonnés par les chevaliers français. Ces fameux éperons d'or iront orner l'église Notre-Dame de Courtrai avant d’être récupérés par les Français.
Dans cette bataille il y avait côté "milices flamandes" :le Duché de Brabant et le Comté de Namur ,le tout étant commandé par Jean Ier de Namur ...
Et si les éperons ne sont plus là,c'est qu'ils ont été récupérés suite à la tatouille de Mons en Pevele qui n'a pas tardé ...