Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 375 - 27/2/2009, 11:46 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 28/2/2009, 00:17 | |
| 377- Le 28 février 1525Accusé de tramer un soulèvement contre l'Espagnol Hernan Cortés, le dernier souverain aztèque est pendu à Tabasco (Mexique). Depuis l'assassinat de son oncle, Moctezuma II, Cuauhtémoc, "l'aile qui tombe" en nahualt, défend son empire contre les envahisseurs européens. En juin 1520, il réussit à les chasser de la capitale Tenochtitlan au cours de la célèbre bataille dite de la "Noche triste" (La nuit triste). Cuauhtémoc garde le contrôle de la ville jusqu'en août 1521 mais une nouvelle offensive espagnole l'oblige à se rendre après un siège de trois mois. Prisonnier, il est soumis à la torture pour dévoiler l'emplacement du trésor aztèque de Moctezuma où se cache tout l'or de l'empire. Ses pieds et ses mains sont aspergés d'huile bouillante. Cuauhtémoc ne parlera jamais. |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 378- J'ai abdiqué 28/2/2009, 18:02 | |
| J'ai cru comprendre que les Espagnols (faudra voir du côté de Rë...) ont fait subir à cet aristocrate des espiègleries dignes des mollahs.... Dès que j'ai vu qu'on y allait avec du tabasco j'ai cessé de lire, je suis si sensible... Et puis je ne veux pas avoir des cauchemars la nuit, moi... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 28/2/2009, 18:48 | |
| 379- Et oui Biloulou ....
Toutes les terminaisons en "asco" sont dangereuses et troublantes !!!!!! - Biloulou a écrit:
- J'ai cru comprendre que les Espagnols (faudra voir du côté de Rë...) ont fait subir à cet aristocrate des espiègleries dignes des mollahs....
Dès que j'ai vu qu'on y allait avec du tabasco j'ai cessé de lire, je suis si sensible...
Et puis je ne veux pas avoir des cauchemars la nuit, moi... : |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: 380- À qui le dis-tu ! 28/2/2009, 23:58 | |
| Tiens, dans le même ordre d'idées : je trouve que nos ancêtres manquaient singulièrement de jugeotte quand ils déversaient de l'huile bouillante sur les ennemis qui s'adonnaient à la varappe. C'eut été tellement plus angoissant de surprise de leur verser de la vinaigrette dessus.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 1/3/2009, 02:18 | |
| 381- Le 01 mars 1815.Napoléon regagne la France.Evadé de son île-prison" d'Elbe le 26 février, l'empereur déchu débarque en France au Golfe-Juan en compagnie de 1 100 hommes de la vieille garde et de la garde corse. Son objectif est de reconquérir le pouvoir en marchant vers Paris. Partout où il passe la foule l'acclame. Les généraux et les soldats dépêchés par Louis XVIII pour le stopper se rallient à lui. Le 7, Napoléon fera une entrée triomphale dans Grenoble. Le 20, il atteindra Paris et formera un nouveau gouvernement. La dernière période de règne de l'empereur durera cent jours. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 1/3/2009, 23:21 | |
| 382- Le 02 mars 1991.Mort de Serge GainsbourgEn fin d'après-midi, Lucien Ginzburg, alias Serge Gainsbourg, est victime d'une crise cardiaque à son domicile parisien rue de Verneuil. Personnage cynique et souvent décrié pour ses propos provocateurs "L'Homme à la tête de chou" comme il se qualifiait lui-même considérait la musique comme un art mineur. La grande frustration de sa vie sera de n'avoir jamais été un grand peintre. Compositeur pour lui mais aussi pour les autres (Adjani, Bardot, Birkin, Gall ou Gréco) il laisse à sa mort un répertoire d'une richesse incroyable. Lors de son enterrement au cimetière Montparnasse, Catherine Deneuve lira les paroles de la chanson "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 5/3/2009, 01:19 | |
| 383- Le 05 mars 1953.Mort de Staline.A 21h50, Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt dans sa datcha des environs de Moscou, victime d'une hémorragie cérébrale. Il a 73 ans. Appelé Staline, "l'homme d'acier" en russe, il a dirigé la Russie durant plus de 20 ans. A sa mort, toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité que Staline avait instauré. La communauté internationale rend hommage au vainqueur de Stalingrad qui a libéré la Russie du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. Son "règne", symbolisé par des collectivisations massives et une période de répression sans précédent, aura des conséquences désastreuses sur la Russie et l'ensemble de ses dominions communistes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 6/3/2009, 00:18 | |
| 384- Le 06 mars 1869.Mendeleïv présente son tableau périodique des élémentsLe chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" devant la Société chimique russe. Son classement des 63 éléments chimiques connus lui a permis de découvrir que les propriétés chimiques de chaque élément se répètent à intervalles réguliers. Ainsi, dans son tableau, tous les éléments d'une même colonne affichent des propriétés comparables. Son invention révolutionnera le monde de la chimie et de nouveaux éléments découverts trouveront naturellement leur place dans le tableau de Mendeleïev. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: TOUTE NOTRE JEUNESSE !!! 7/3/2009, 10:25 | |
| 385- Le 07 mars 1933.Naissance du Monopoly.L'américain Charles B. Darrow dépose la marque de son jeu, le "Monopoly", en Pennsylvanie. Il s'est largement inspiré du "Jeu du propriétaire" inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935. |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Toute notre jeunesse 7/3/2009, 13:27 | |
| | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: 387- Quoi ? 7/3/2009, 13:34 | |
| Lawrence prétend que c'est Mendeleïev qui a inventé le Monopoly en 1869 ? Encore une prophétie, à coup sûr.... De toute façon je suis trop jeune pour avoir connu et joué au Monopoly ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 7/3/2009, 13:49 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 8/3/2009, 02:08 | |
| 390- Le 08 mars 1500.L'expédition Cabral part de Lisbonne A la tête d'une armada de 13 navires et de 1200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-est. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l'embouchure du rio Cahy sur une terre qu'il baptisera "Terra da vera cruz" (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 8/3/2009, 02:10 | |
| 391- CABRAL - Lawrence a écrit:
- 390-
Le 08 mars 1500.
L'expédition Cabral part de Lisbonne A la tête d'une armada de 13 navires et de 1200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-est. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l'embouchure du rio Cahy sur une terre qu'il baptisera "Terra da vera cruz" (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil. |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 9/3/2009, 01:02 | |
| 393- Le 09 mars 1796.Mariage de Napoléon Bonaparte. Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine est créole, elle a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779. Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène. Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte partira rejoindre son commandement à Nice. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 10/3/2009, 01:38 | |
| 394- Le 10 mars 1876.Première conversation téléphonique.L'Américain Alexandre Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston avec l'aide de son assistant Thomas Watson. Situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : "Mr. Watson, come here. I want you." ("Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir".) Galvanisé par son succès, Bell se prend déjà à rêver du temps où les câbles de son invention, qu'il appelle encore télégraphe, permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu'ils aient à se déplacer. |
|
| |
Zed
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 10/3/2009, 02:24 | |
| - Lawrence a écrit:
- 394-
Le 10 mars 1876.
Première conversation téléphonique. L'Américain Alexandre Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston avec l'aide de son assistant Thomas Watson. Situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : "Mr. Watson, come here. I want you." ("Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir".) Galvanisé par son succès, Bell se prend déjà à rêver du temps où les câbles de son invention, qu'il appelle encore télégraphe, permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu'ils aient à se déplacer. Ils ne le savaient pas encore, mais ils venaient de réinventer, ou comment dire, ils venaient de changer le cour de l'histoire de l'humanité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 13/3/2009, 01:34 | |
| 396- Le 12 mars 1950.La Belgique rappelle Léopold III.Le référendum organisé en Belgique décide du retour du roi au pouvoir. Les Flamands se prononcent à 57,68% pour, les Wallons à 41,3% contre. A l'annonce des résultats, des manifestations hostiles au souverain éclatent et le pays est divisé. Léopold III redeviendra Roi des Belges le 22 juillet, mais il devra abdiquer en faveur de son fils aîné, Baudouin, le 16 juillet 1951. |
|
| |
Biloulou
| Sujet: 397- 13/3/2009, 07:10 | |
| - Lawrence en 396 a écrit:
- La Belgique rappelle Léopold III.
Au téléphone ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 13/3/2009, 09:50 | |
| 398- Ell e est belle celle là...... - Biloulou a écrit:
- Lawrence en 396 a écrit:
- La Belgique rappelle Léopold III.
Au téléphone ? |
|
| |
Biloulou
| Sujet: 399- ... 13/3/2009, 10:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE 14/3/2009, 00:08 | |
| 400- Le 14 mars 2007.Mort de Lucie AubracUne des grandes figures de la libération s’éteint avec la personne de Lucie Aubrac. Connue pour avoir organiser la libération de son mari Raymond Aubrac en 1940, elle participe ensuite à la création et aux actions du mouvement de résistance « libération » dans le sud-est. Participant à l’Assemblée du Gouvernement provisoire à la libération, elle a ensuite passé une partie de son existence à témoigner de son engagement dans la résistance et à transmettre ses valeurs. Elle est enterrée le 21 mars avec les honneurs militaires. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UNE PAGE D'HISTOIRE | |
| |
|
| |
| UNE PAGE D'HISTOIRE | |
|