Ce que je vais vous conter est une histoire vraie qui m'est arrivée à moi et à deux amis américains, Kirsty et Carol, pendant les mois d'hiver de l'année 1992. Ceux qui ont visité Edimbourg sauront que la vieille partie de la ville est extrêmement rampante, froide et humide, particulièrement la nuit. C'est également là où tous les meilleurs pubs de la ville se trouvent...
Cette expérience s'est produite pendant un week-end où mon ami Kirsty me rendait visite et que j'ai décidé de lui montrer la vie nocturne à Edimbourg.
Ne connaissant pas encore très bien la ville, j'ai pensé que ce serait plus rapide de prendre un raccourci à travers certaines des ruelles les plus sombres de la vieille ville. Grande erreur que j'avais fait là. Quoi qu'il en soit, tout en marchant par une venelle appelée Brodericks Close, nous avons senti vraiment une sensation étrange. Comme si quelqu'un avait jeté de l'eau froide au-dessus de nous. Nous avons commencé à marcher plus rapidement, et avons commencé à paniquer. J'ai pensé que quelqu'un nous suivait et j'ai commencé à courir, avec Kirsty et Carol, qui nous accompagnait aussi, poursuivi par ce suiveur invisible.
Nous étions encore tout secoués par cette expérience traumatisante mais on l'a bientôt oubliée en riant de notre mésaventure en dégustant un bon verre de Jack Daniel's au pub le plus proche. Un vieil Ecossais typique au visage raviné et casquette vissée sur son crâne dégarni a entendu notre conversation. Il s'est approchée de nous trois en disant : " Alors, les jeunes, vous avez fait connaissance de Johnny le fantôme d'Edimbourg ? ", et avant que l'on puisse répondre, il s'est empressé de poursuivre après avoir avalé une bonne gorgée de Guiness :
"- C'est une vieille histoire, les jeunes. On raconte qu'au XVIe siecle, sous le règne de notre bonne reine Mary, un brigand notoire, Johnny Munroe, a tiré et a tué un juge. Il a été alors attrapé et emprisonné, torturé et écartelé. Son corps a été accroché aux portes de ville comme avertissement aux autres. En ce temps là, on badinait pas avec les atteintes aux représentants de l'ordre. Pendant une nuit, son corps a été descendu et enterré à l'emplacement où s'était produit le meurtre, c'est à dire dans Brodericks Close, bien sur sans cérémonie chrétienne. Et depuis, on raconte que chaque pas qu'émet les pieds de ceux qui empruntent cette ruelle étroite et maudite tourmentent son âme qui n'a pas encore trouvé le repos. En fait, chaque visiteur qui passe par Brodericks Close marche sur la tombe de ce pauvre Johnny qui aimerait dormir en paix. C'est pour ca que vous avez été poursuivi par son fantôme, il voulait vous chasser de son tombeau. "
- Et les gens d'ici n'empruntent jamais cette ruelle, demandais je au vieil homme
- Grands dieux, jamais, répondit il en se signant, cette ruelle est maudite. Cette rue a mauvaise reputation ici, à Edimbourg. Si vous vous tenez en bas de la rue par les soirs de pleine lune, comme ce soir, et que vous êtes très attentifs, alors vous entendrez surement les profonds gémissements du fantôme de Johnny et si vous êtes vraiment réceptifs, vous l'entendrez implorer qu'on lui trouve une tombe correcte afin qu'il puisse dormir en paix."
Et le vieillard acheva de boire sa biere avant d'en commander une autre. Puis, nous partimes de ce pub en prenant soin de ne plus repasser par Brodericks Close, non pas par crainte mais par respect pour ce pauvre Johnny qui ne souhaite qu'une chose, c'est dormir en paix.