Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Quelle est belle, l'Europe !

Aller en bas 
+16
kalawasa
Alande
andre
jam
GIBET
AngeGabriel
EddieCochran
Ungern
quantat
Branmakmorn06
Biloulou
Zed
Zora232
Lawrence
Charly
OmbreBlanche
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty4/2/2009, 22:43

Rappel du premier message :

Tout d'abord, une escale près de Stattersdorf, Niederösterreich :

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Marktp10
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Charly




Nombre de messages : 23689
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty23/11/2011, 08:20

LE RETOUR DE "PAPA"

Les travailleurs forcés ne paieront pas d'impôt sur leur pension


Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Media_xl_4483568

Les Belges contraints de travailler en Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale ne devront pas payer d'impôts sur la pension qu'ils perçoivent des autorités allemandes, a assuré mardi le ministre fédéral des Pensions, Michel Daerden (PS), à la Chambre.

Devant les députés, M. Daerden a cité un extrait d'une réponse écrite obtenue auprès de l'ambassade d'Allemagne en Belgique: "L'imposition par l'Etat allemand des prestations de pension versées aux victimes du nazisme, laquelle a suscité l'indignation ce week-end en Belgique, sera prochainement arrêtée", a-t-il dit.

La décision devrait être formellement adoptée par le parlement allemand ce vendredi. "Le problème ne devrait donc plus durer longtemps", a ajouté M. Daerden devant la commission des Affaires sociales de la Chambre.

Celui-ci fut interpellé par Karolien Grosemans (N-VA) et Georges Gilkinet (Ecolo) sur les montants réclamés à ces travailleurs forcés. Ils lui ont également reproché de ne pas être intervenu plus tôt. M. Daerden a expliqué que son cabinet n'avait été informé de l'ensemble de l'affaire que la semaine dernière seulement. (belga)


22/11/11 15h59
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty25/11/2011, 19:10

"L'Euro pourrait disparaître avant Noël"


Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Media_xl_4488581

L'Euro pourrait disparaître très rapidement. Pour l'économiste français Jacques Attali, la monnaie unique pourrait même ne pas survivre jusqu'au prochain Noël.
Jacques Attali est pessimiste quant à l'avenir de la monnaie unique. Pour l'économiste, la crise des dettes souveraines pourrait avoir raison de l'Euro en moins d'un mois. C'est ce qu'il confie dans une interview à 20 Minutes.

A la question: "Faut-il craindre la perte par la France de son AAA", Jacques Attali va encore plus loin et montre l'urgence de la situation. "La question n'est plus celle-là", lance-t-il. "La question désormais est la suivante: est-ce que l'euro existera toujours à Noël? Il y a plus d'une chance sur deux pour que la monnaie unique ne soit plus là ou du moins qu'elle soit en train de se défaire".

Pour le célèbre économiste, il reste cependant une et une seule solution pour ne pas en arriver là. "Il faut mettre en place un plan à trois niveaux", dit-il expliquant qu'il faut avant tout permettre à la Banque centrale euopéenne de racheter ses obligations d'état. Mais ce n'est pas tout, pour Jacques Attali, il est temps que les pays de la zone euro abandonne un peu de leur souveraineté. "Au bénéfice des autres et pas des marchés", explique-t-il en indiquant qu'il faut conlure un accord de contrôle budgétaire en ce sens.

Pour terminer, Jacques Attali pense qu'il faudrait réformer les traités. "Pour permettre à l'Europe d'avoir dès à présent des recettes fiscales", dit-il. "Voici les trois étages. Le premier peut se faire en cinq minutes, le deuxième en une semaine, le troisième en six mois. Mais il faut lancer les trois en même temps. Sinon, on va au désastre". (CB)

25/11/11 12h08
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty9/12/2011, 20:26

> La Croatie a signé vendredi le traité d'adhésion à l'Union européenne qui doit lui permettre de devenir en juillet 2013 le 28e pays du bloc communautaire.

La cérémonie a eu lieu à Bruxelles lors du sommet des chefs d'Etats européens dominé par la crise de la zone euro. "La réussite de la Croatie prouve à tous les pays de la région qu'avec du travail, de la persévérance, du courage politique et de la détermination, l'entrée dans l'UE est à portée de main", a dit Herman Van Rompuy, président du Conseil européen. ...

Citation :
Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 2011-12-09T113451Z_1_APAE7B80W6600_RTROPTP_2_OFRWR-CROATIE-UNION-20111209

La Croatie signe le traité d'adhésion à l'UE

http://fr.news.yahoo.com/la-croatie-signe-le-trait%C3%A9-dadh%C3%A9sion-pour-int%C3%A9grer-102754157.html

La Serbie, qui espérait obtenir à Bruxelles le statut d'Etat candidat à l'adhésion pour entamer des négociations l'an prochain, devra patienter. Les Vingt-Sept prendront une décision sur la question d'ici le mois de mars, a dit à Reuters un diplomate au fait des négociations.

Le Monténégro, en revanche, pourrait voir les négociations débuter en juin prochain, selon la dernière version des conclusions du sommet. Le document stipule que Podgorica devra donner d'ici là de nouveaux gages de lutte contre la corruption et le crime organisé.

L'Albanie et la Bosnie peinent à entamer des réformes politiques et la Macédoine est en conflit diplomatique avec la Grèce.

Pour les finances du bloc communautaire, la Croatie et ses 4,3 millions d'habitants ne pèseront pas très lourds. Ils ne représenteront qu'un pour cent de la population européenne.

Son économie a cependant été lourdement frappée par la crise économique et pourrait retomber en récession l'an prochain, après une croissance de 1,0% cette année.

Le gouvernement, passé à gauche à la faveur des élections législatives de dimanche, devra rapidement redresser l'état de ses finances pour éviter un nouvel abaissement de sa note de crédit, qui ferait passer la dette publique - 60% du produit intérieur brut - dans la catégorie des investissements spéculatifs.

> Voilà. Il y a déjà la Slovénie, il ne manque plus que la Serbie, puis la Bosnie et la Macédoine, et on reconstitue la Yougoslavie.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty10/12/2011, 08:58

Les Banques centrales européennes se préparent à l'après euro...


... bien qu'elles disent ne pas croire à ce scénario.



  • Dans un rapport publié mercredi, Morgan Chase évaluait à 20% les chances que la zone euro éclate. A l'instar de la banque d'affaires, les Banques centrales européennes se préparent à un éventuel après euro, qu'il soit la conséquence de la disparition pure et simple de la monnaie unique européenne ou de la sortie de certains pays de l'union monétaire. Des scénarios auxquels elles disent ne pas croire, mais qu'elles ne peuvent pas ignorer.

Deux questions se posent pour les Banques centrales des pays de la zone euro : revenir ou non à leur devise d'avant 2002 ? Et surtout comment imprimer ou frapper dans des délais raisonnables les quantités nécessaires de billets et de pièces ? En effet, si depuis l'adoption de l'euro les Banques centrales nationales sont toujours chargées de l'impression de billets de banque, elles ne le font que sur ordre de la Banque centrale européenne. Beaucoup ont donc diminué leurs capacités d'impression ou même sous-traité.

La Banque centrale irlandaise, notamment, recense actuellement ses capacités d'accès à des planches à billets, a révélé au Wall Street Journal une source proche du dossier, selon l'expression consacrée. "Nous considérons beaucoup d'options que nous n’envisagions même pas il y a deux mois", cite le journal économique.

La Grèce, qui pour beaucoup pourrait être la première à quitter l'euro, dispose elle de ses propres planches à billets et ne devrait pas avoir trop de difficultés à récréer une monnaie nationale. D'ailleurs, depuis le début de la crise de la dette, des rumeurs reviennent régulièrement affirmant que le pays a déjà recommencé à imprimer des drachmes. "Nous n'avons absolument pas discuté de cette question", assure pourtant un des porte-parole de la Banque centrale grecque.

Les Banques centrales des pays, comme la Suisse, la Bosnie-Herzégovine ou encore la Lettonie, dont les monnaies sont indexées sur l'euro cherchent, elles, une nouvelle monnaie de référence. Au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty10/12/2011, 09:05

Charly a écrit:
Les Banques centrales européennes se préparent à l'après euro...
Si après l'Euro vient l'Écu, j'applaudis des deux mains ! Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Yelims49
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty10/12/2011, 09:18

Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Les Banques centrales européennes se préparent à l'après euro...
Si après l'Euro vient l'Écu, j'applaudis des deux mains ! Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Yelims49

Quel coquin ce Bilou ! Satan l'habite ! ... apercevoir les culs après l'Euro ... quand même ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty10/12/2011, 09:19

Citation :
Si après l'Euro vient l'Écu

Ne dis pas des mots pareils,malheureux!!! tu vas ameuter André clown
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty10/12/2011, 09:20

Trop tard!!! C'est fait !!!What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty10/12/2011, 09:23

Damned, j'ai fauté. Je courbe le dos, je me roule en boule et j'attends les foudres divines ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty1/1/2012, 12:00

Citation :
Le Danemark prend la présidence de l'UE

Par Cyberpresse.ca

Le Danemark, l'un des rares pays d'Europe à être dirigé par un gouvernement de centre gauche, prend dimanche la présidence de l'Union européenne, bien décidé à imposer une concertation à 27 pour résoudre la crise de la zone euro dont il ne fait pas partie.

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 456194-danemark-assure-pour-septieme-fois

Ce royaume de 5,6 millions d'habitants se retrouve en première ligne face à cette crise, bien que l'importance de la présidence tournante décline depuis qu'il existe un président permanent du Conseil Européen.

La principale mission du Danemark est donc «d'unifier les pays qui sont dans la zone euro et ceux qui sont en dehors», estime le ministre des Affaires européennes Nicolai Wammen.

Le Danemark devra aussi arbitrer les désaccords prévisibles lors des négociations à venir sur le budget de l'UE pour 2014-2020.

Cela n'effraie pas le premier ministre Helle Thorning-Schmidt, selon qui la concertation est «une spécialité danoise».

L'autre défi du Danemark est de relancer la croissance dans l'UE. Pour cela, Copenhague entend miser sur les technologies vertes et les énergies renouvelables.

«Chaque euro dépensé dans l'efficacité énergétique assurera des emplois européens», a affirmé le ministre du Climat, de l'Énergie et de la Construction Martin Lidegaard.

Copenhague souhaite aussi créer de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises européennes en passant des accords avec le Japon, le Canada, l'Inde et la Tunisie.

Le Danemark, qui a l'une des politiques d'immigration les plus restrictives d'Europe, annonce enfin le maintien des efforts pour améliorer le contrôle des frontières extérieures de l'UE comme une priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty20/1/2012, 09:08




Courage Biloulou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty26/4/2012, 07:46

Et pendant ce temps-là, aux Pays-Bas, l'extrême droite donne aussi de la voix

Le parti d’extrême droite néerlandais a provoqué l'explosion de la coalition gouvernementale.

Le premier tour de l'élection présidentielle française a logiquement occulté un autre évènement politique de grande ampleur.

Aux Pays-Bas, le Premier ministre Rutte a déposé sa démission ce lundi matin à la Reine. lI avait convoqué ce lundi matin un conseil des ministres extraordinaire qui devrait ouvrir la voie à des élections législatives anticipées, après l'échec samedi des négociations sur la réduction du déficit public.

L'accord gouvernemental conclu entre le parti libéral (VVD) de Mark Rutte et le CDA de Maxime Verhagen (qui forment une coalition gouvernementale de centre-droit avec le parti d'extrême droite de Geert Wilders) n'est donc plus d'actualité. Wilders a rompu toutes négociations. La première figure de l’extrême droite néerlandaise a déclaré que son "parti ne pouvait en aucun cas être à la hauteur des demandes de l'Union européenne". Selon lui, "les coupures imposées par l'Union toucheraient particulièrement les classes les plus âgées de la population."

Les Pays-Bas n'ont désormais ni budget, ni gouvernement. Des élections législatives anticipées seront prochainement organisées. Reste à savoir si la réponse sera assez rapide pour éviter aux Pays-Bas la perte d'un triple A qu'ils ont su conserver si longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty25/5/2012, 07:42

Citation :
Quatre hommes, cinq semaines, pour savoir que faire de l'Europe

(Reuters)

Les dirigeants de l'Union européenne ont accordé à leurs quatre principaux représentants un peu plus d'un mois pour déterminer aussi précisément que possible les contours de l'intégration dans la zone euro et démontrer que la monnaie unique demeure une valeur fiable. ...

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 2012-05-24T173816Z_1_APAE84N1CZU00_RTROPTP_2_OFRWR-EUROPE-INTEGRATION-20120524

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, vont devoir apporter une réponse à une question simple: que fait-on de l'Europe ?

Les quatre dirigeants européens, qui en coulisses travaillent à résoudre l'une des plus graves crises financières qu'ait connu le continent avec la perspective d'une sortie de la Grèce de la zone euro, doivent présenter des pistes de réflexion pour le prochain sommet prévu les 28 et 29 juin.

Les investisseurs s'interrogent sur la viabilité de la zone euro au moment où la tonalité a changé entre les dix-sept Etats membres, la stricte politique d'austérité défendue par l'Allemagne étant désormais accompagnée par des demandes en faveur d'une relance de la croissance.

MUTUALISATION DE LA DETTE

Un renforcement de l'intégration économique entre les Etats membres asseoirait la pérennité de la zone euro. Au final, cela pourrait aboutir à une mutualisation de la dette, une perspective à laquelle les marchés et de nombreux gouvernements sont favorables.

Mais, plus qu'un but en elles-mêmes, les euro-obligations seraient en fait la conséquence d'une plus grande intégration, un processus qui pourrait prendre plusieurs années et se heurter à d'importants obstacles politiques, tels que des modifications du traité européen.

La seule certitude est que ne rien faire ne constitue pas une option.

Dans les prochaines semaines, l'équipe choisie par les quatre dirigeants européens va travailler à jeter les "fondations" nécessaires pour parvenir à cette intégration approfondie. Cela devrait nécessairement inclure une coordination renforcée dans le domaine des politiques fiscales ainsi que dans les grandes décisions économiques, jugent les responsables.

Les propositions qui seront faites devraient comporter une coopération accrue dans le domaine de l'imposition et un contrôle paneuropéen de l'activité des banques afin de s'attaquer aux problèmes du secteur financier.

En plus de rassurer les marchés avec une perspective à long terme, les dirigeants estiment que les citoyens européens accepteraient de meilleure grâce les sacrifices et les réformes nécessaires une fois informés sur leur avenir.

Toutefois, cette question de l'intégration demeure encore peu populaire dans des pays comme l'Allemagne, la Finlande, la Slovaquie et les Pays-Bas. La mutualisation de la dette y est perçue un système dans lequel les fourmis paieraient pour les cigales de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty28/5/2012, 16:52

Chantage à l'holocauste ? Le best-seller anti-euro qui fait scandale en Allemagne



Dans son nouveau livre, le polémiste et ancien responsable du SPD Thilo Sarrazin dénonce le chantage que subirait l'Allemagne de la part de l'eurozone en raison de son passé nazi. Un message qui ne laisse pas les Allemands insensibles.

Dans son livre "L'Europe n'a pas besoin de l'Euro", l'ancien membre du directoire de la banque centrale allemande, Thilo Sarrazin, affirme que l'euro a apporté à l'Allemagne plus de risques financiers que de bénéfices économiques. Crédit Reuters
1 2 suivant ›
Du directoire de la Bundesbank (banque centrale allemande) aux championnats d'Europe de la polémique, il n'y a qu'un pas. Ou plutôt deux. Personnalité réputée dans le milieu politique et respectée pour son expertise financière au sein du Parti social-démocrate (SPD), Thilo Sarrazin avait déjà fait parler de lui en 2009 avec la parution du livre L'Allemagne court à sa perte (DVA).

Ce brûlot anti-immigration, qui reprochait aux musulmans de "ne pas vouloir s'intégrer" et de "coûter trop cher" à l'Etat lui avait déjà valu de perdre son poste. Ce qui ne l'a pas empêché d'être le plus grand succès d'édition de la décennie.

Devenu polémiste à plein temps, Thilo Sarrazin a récidivé mardi dernier en publiant L'Europe n'a pas besoin de l'Euro (DVA) : dans ce pamphlet en tête des ventes depuis sa sortie, il dénonce le "chantage à l'Holocauste" qui contraindrait l'Allemagne à financer les errements budgétaires de ses partenaires européens du "Club med" (i.e. d'Europe du Sud).

Selon lui, "l'enthousiasme persistant des Allemands pour l'Europe ne s'expliquerait pas sans le poids moral de l'époque nazie", comme le note le Frankfurter Rundschau.

Avec son sens de l'à propos habituel, Thilo Sarrazin jette un pavé dans la marre du débat sur les "euro-bonds", ces obligations européennes censées mutualiser la dette des pays européens : ses partisans, de plus en plus nombreux en Allemagne malgré les réticences initiales de la chancelière Angela Merkel, seraient "poussés par ce réflexe très allemand selon lequel nous ne pourrions finalement expier l'Holocauste et la Deuxième Guerre mondiale qu'une fois transférés en des mains européennes l'ensemble de nos intérêts et de notre argent".

Condamnations

Comme en 2010, la publication de cet ouvrage a fait couler beaucoup d'encre en Allemagne, et n'a pas laissé insensible les dirigeants. A droite comme à gauche, les responsables politiques ont condamné l'"amnésie historique" de Thilo Sarrazin : le ministre des Finances Wolfgang Schaüble, pourtant opposé à la mise en place des eurobonds, a déclaré dans un entretien au journal Bild am Sonntag qu'en développant "cette absurdité absolue", Sarrazin agissait soit par conviction "soit par calcul méprisable".

Comme le chef de file du Parti libéral Patrick Döring, l'écologiste Jürgen Trittin a estimé "pathétique qu'il se serve de l'Holocauste pour assurer la plus grande attention possible à ses thèses sur les euro-obligations" dans un entretien au journal Die Welte.

Fin d'un tabou ?

Pourtant, comme avec son précédent ouvrage, les réactions outragées ont rapidement laissé place à un véritable débat sur les bénéfices apportés par l'Euro à l'Allemagne.

Si, comme le rappelle le Global Post, la plupart des économistes s'accordent sur les effets positifs de la monnaie unique sur l'économie allemande (sans euro, la monnaie allemande se serait plus rapidement apprécié, diminuant sa compétitivité internationale), l'éditorialiste du très influent Financial Times Christopher Caldwell remercie (lien abonnés) Thilo Sarrazin d'avoir dit ce que tout le monde pensait tout bas, en dépit de son style "peu adapté aux goûts des lecteurs timides".

Il enjoint Peter Steinbrück, le possible futur chancelier allemand issu du Parti social-démocrate, à prêter une oreille attentive à son collègue du SPD (qu'il a échoué à exclure du parti en 2010) plutôt que d'aller l'insulter sur des plateaux de télévision. "Les Européens vont-ils mieux depuis qu'ils dépensent des euros ? Où allaient-ils mieux en 1995, quand ils utilisaient des Deutschemarks ?", se demande Caldwell.

"Une expertise indiscutable"

Alors que la situation économique et l'exaspération générale pourrait conduire l'an prochain les électeurs allemands vers des formations extrémistes comme le Parti national démocrate (NPD), comme en Grèce, le SPD devrait selon lui arrêter de faire la sourde oreille. Il ignore certainement que l'extrême-droite allemande n'a jamais réussi à surfer sur la crise dans les sondages, contrairement aux autres pays européens.

La radio Deutchlandfunk lui emboîte en tout cas le pas en assurant que "l'expertise économique de Sarrazin est indiscutable". Une crédibilité qui sort renforcée des soutiens que Thilo Sarrazin a reçu d'experts reconnus comme les économistes Stefan Homburg (Institut de la Finance Publique) et Thomas Mayer (Deutsche Bank) ou le politologue Heinrich OberreuterQuelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Rtr32g10
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty28/5/2012, 19:55

163 -

Europa braucht den Adolf Sarrazin nicht !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty28/5/2012, 20:05

Eddie en corps 24 a écrit:
163 -

Europa braucht den Adolf Sarrazin nicht !


Enfin ce n'est pas si mauvais les crepes au sarrasin, hein... Pour les blinis, à moitié avec la farine de blé et un dé de rhum arrangé, c'est à mourir de plaisir (vodka glacée obligatoire).


Mab -mais je sens bien que je suis à coté de la plaque (de cuisson)-
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty28/5/2012, 20:28

Mara-des-bois future babouschka a écrit:


Enfin ce n'est pas si mauvais les crepes au sarrasin, hein... Pour les blinis, à moitié avec la farine de blé et un dé de rhum arrangé, c'est à mourir de plaisir (vodka glacée obligatoire).



Halal votre sarrasin ?

Rhum arrangé.... Personnellement je trouve que l'aquavit a quelque chose
de plus remontant, il n'y a qu'à voir la bouteille.
Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Aqua-v10

La vodka glacée d'accompagnement j'espère que c'est de la Zoladkowa Gorzka Bison
avé l'herbe de bison, glacée mais ma non troppo.

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Zoladk10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty28/5/2012, 21:11

Eddie, à un poil pres, a écrit:
Rhum arrangé.... Personnellement je trouve que l'aquavit a quelque chose
de plus remontant, il n'y a qu'à voir la bouteille.
La vodka glacée d'accompagnement j'espère que c'est de la Zoladkowa Gorzka Bison
avé l'herbe de bison, glacée mais ma non troppo.


La vodka ne gele pas, je crois ?

En tous cas, pour l'herbe de bison vous avez tout bon. Je lui dois ma premiere cuite et grace à mon epoux en titre -un connaisseur.


Mais en ce qui concerne le rhum arrangé, permettez moi cher Eddie de vous dire que vous ne connaissez pas celui que je bricole, à base de masala fort, de vanille bourbon et de pruneaux.
D'apres ma fille ainée, il fait des emules jusqu'à Toulouse (oui bon, ce n'est pas loin mais c'est un debut).


Mab -et dans les crepes, c'est... mais c'est...-
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty10/6/2012, 09:01

Citation :
La zone euro prête à mobiliser des fonds pour l'Espagne

(Reuters)

Les ministres des Finances de la zone euro ont convenu samedi de prêter jusqu'à 100 milliards d'euros à l'Espagne afin de lui permettre de renflouer ses banques en difficulté, Madrid s'engageant à préciser le montant de ses besoins dès que seront connus les résultats d'audits indépendants en cours sur son système bancaire. ...

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 2012-06-09T220439Z_1_APAE8581PBU00_RTROPTP_2_OFRTP-ESPAGNE-BANQUES-AIDE-20120609

L'Espagne a dit vouloir bénéficier d'une aide pour ses banques mais sans en préciser le montant exact tant que l'évaluation des besoins de recapitalisation du système bancaire espagnol par deux cabinets de consultants indépendants, Oliver Wyman et Roland Berger, n'aura pas été publiée, ce qui doit intervenir avant le 21 juin.

"Le gouvernement espagnol déclare son intention de solliciter un financement européen pour recapitaliser les banques espagnoles qui en ont besoin", a déclaré le ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos, lors d'une conférence de presse à Madrid.
"Les montants nécessaires", a-t-il ajouté "sont gérables et devraient couvrir amplement tous les besoins".

L'aide à l'Espagne pour recapitaliser ses banques porte à quatre le nombre pays européens affectés par la crise des dettes souveraines dans la zone euro et ayant bénéficié d'un plan de sauvetage. L'Union européenne et le Fonds monétaire international ont désormais mobilisé environ 500 milliards d'euros pour financer les renflouements de la Grèce, de l'Irlande, du Portugal et maintenant de l'Espagne.

Washington, qui n'a pas caché son inquiétude de voir la crise de la zone euro compromettre la reprise de l'économie américaine sur fond de campagne présidentielle, s'est félicité des décisions prises.

"Elles sont importantes pour la santé de l'économie espagnole et c'est un pas important sur la voie d'une union financière, qui est vitale pour la résistance de la zone euro", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner.

> Bruxelles sauve Madrid pour sauver la réélection d'Obama ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty10/6/2012, 20:20

Moi je peux garantir l'élection d'Obama pour 100 milliards d'euro Twisted Evil


Suffit juste que vous acceptiez les remboursements a très très long terme Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 151686
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty13/6/2012, 08:00

Dettes publiques : les pays débiteurs sont-ils en train de prendre le pouvoir en Europe ?


Un éditorial du Frankfurter Algemeine Zeitung se posait la question il y a 3 jours : Angela Merkel a-t-elle déjà joué sa dernière carte face à des pays surendettés et auxquels le poids même de leur dette confère un pouvoir écrasant sur leurs créditeurs...? C'est le chantage à la catastrophe dont les banques espagnoles n'ont pas manqué de jouer pour obtenir les 100 milliards d'euros de leur plan de sauvetage.


  • Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Drapeaux_espagnols_et_europeens


L'Espagne bénéficiera d'un plan de sauvetage européen de 100 milliards d'euros. Crédit Reuters






  • 1
  • 2
  • suivant ›
  • dernier »

Atlantico : L'Allemagne, forte d'un niveau de chômage bas, d'une croissance relative, et des faibles coûts d'emprunt (parfois négatifs) pour financer sa dette, a imposé son leadership politique et socio-économique en Europe. Toutefois, les économies surendettées du Sud de l'Europe commencent à élever la voix contre les seules réformes politiques d'austérité qui leur sont imposées. Les pays débiteurs sont-ils en train de prendre le pouvoir ?



Jean-Marc Daniel :
En tant que pays créditeur, l'Allemagne a deux problèmes. Tout d'abord, c'est un pays qui vieillit. Elle sera donc contrainte à moyen terme soit d'importer de la main-d’œuvre, soit de faire travailler (par le biais de placements) les pays d'Europe du Sud et du reste du monde, pour lui permettre d'avoir des revenus financiers qui garantiront les revenus de sa population active. Le pays créditeur est aussi dépendant de la force et de la capacité de travail des pays débiteurs. Autrement dit, l'Allemagne va être dépendante du travail des autres, et tout l'enjeu résidera dans sa capacité à légitimer le fait que les autres travaillent pour elle.

Les pays débiteurs (comme la Grèce) sont arrivés au constat que les politiques d'austérité sont impossibles à mettre en œuvre, voire pire, sont contre-productives. Continuer, c'est mettre en péril la construction politique européenne. Et même si l'Allemagne pourrait servir à moyens termes ses intérêts avec l'explosion de la zone euro ; à long terme, ce serait renier ses propres intérêts et sa politique.


Jean-Paul Betbèze : Je ne suis pas sûr que le Sud élève la voix par rapport aux "seules politiques d'austérité", car la zone euro, le FMI, et tous les débiteurs demandent aussi de la croissance, et bien plus encore que de l'austérité budgétaire. Et c'est là que les problèmes naissent, car la croissance ne vient pas aisément. Les privatisations sont ainsi une bonne façon de réduire les dettes et d'accroître la compétitivité, plus certaines que les baisses de salaires...

Mais qui s'y oppose ? Combien sont payés les retraités des mines grecques, des services publics grecs, avec quel temps passé... Partout, il faudra faire la clarté sur la remise en cause de situations, sur la nécessité de privatisations et de réformes, sur l'obligation généralisée de transparence sur les comptes des entreprises publiques, des administrations, des structures locales.

En même temps, la capacité à suivre et à taxer les revenus privés doit être partout encouragée. On ne peut donc dire que les pays débiteurs reprennent le pouvoir, la question est celle de celui qu'ils ont et des risques qu'ils prennent, pour eux et la zone euro. En ne faisant pas évoluer le leur dans le bon sens... Sur le plan des réformes.

Mathieu Mucherie : Pas du tout. La situation a dégénéré car la BCE a refusé de faire comme la Fed, la BoE, la Riksbank, la BNS. Par conséquent, les taux allemands (pivots) ont baissé (flight to quality), l'effet ciseaux en Allemagne (les taux par rapport à la croissance nominale) devient enfin positif, et les choses vont mieux (1% de croissance, la moyenne de l'Allemagne depuis 1990 : la fable du borgne au pays des aveugles).

La baisse du chômage est fictive (baisse dramatique des heures travaillées, les seules qui comptent). Les Allemands n'exportent pas tant que ça (le contenu en imports des exports le prouve), et de toute façon, la balance commerciale positive des mercantilistes est un objectif dénué de sens. Mais les Allemands sont persuadés que leur modèle est le bon pour eux, et le meilleur pour les autres. Les débiteurs du Sud peuvent bien râler : la BCE (50% allemande, 50% autrichienne) les enfonce depuis 4 ans, et l'Allemagne les ignore. Echec et mat !

Si les PIGS (Portugal, Italie, Grèce et Espagne) veulent revenir en position de force, ils doivent faire comme Richard Nixon, prétendre être capable de tout y compris de sortir de l'étalon-or-euro : la "compétitivité" de l'Allemagne repose en partie sur l'abandon des dévaluations, son pouvoir repose sur un chantage implicite et sur une tutelle philosophique auprès de la BCE. Et si l'Allemagne n'a pas connu de bulle immobilière chez elle, elle a joué avec les bulles des autres par l'intermédiaire de ses banques qui sont très exposées.


Nicolas Sarkozy, principal allié en Europe d'Angela Merkel a été défait par le candidat socialiste François Hollande. Le sauvetage pro-partis en Grèce pourrait vraisemblablement ne pas déboucher sur une coalition gouvernementale. Angela Merkel et la CDU ont essuyé des échecs électoraux cuisants aux régionales... La chancelière semble plus affaiblie que jamais. A-t-elle abattu ses dernières cartes ?



Jean-Marc Daniel
: Angela Merkel est relativement forte sur le plan personnel. Demain, si un référendum ou une élection présidentielle avait lieu, elle serait réélue.
Reste qu'elle n'est pas sûre de gagner les prochaines élections, et sera obligée de mettre de l'eau dans son vin (notamment en politique européenne) en cas d'alliance avec les socio-démocrates. En effet, là où elle est affaiblie, c'est sur le plan politique, du fait que sa coalition n'est plus potentiellement majoritaire. Son allié libéral va de défaite en défaite, et son parti a du mal à maintenir ses scores antérieurs.

Dans son rapport aux autres pays européens, elle joue davantage que ses prédécesseurs la carte russe. Notamment parce-que l'abandon du nucléaire l'a conduite à se tourner vers le gaz russe. Les exemples géopolitiques des cas syriens et libyens sont flagrants, elle ménage la position de Moscou. Alors que l'Allemagne se tourne vers l'Est, les Français auraient dû faire pression sur les Allemands, en les menaçant d'une alliance avec l'Angleterre et les Italiens. C'est le grand échec de Nicolas Sarkozy, il aurait pu mettre le retour de l'Angleterre en Europe.

François Hollande ne joue toujours pas cette carte, au profit d'un rapprochement avec l'Allemagne, mais tout en défendant son programme sur une base solitaire et un thème fragile. Tout le monde est pour la croissance, mais personne n'est pour son programme de croissance.


Jean-Paul Betbèze : En fait, il ne s'agit pas tant de Mme Merkel et de M. Sarkozy que de l'obligation qu'ont la France et l'Allemagne de s'entendre. On le verra bientôt, sauf à mettre la zone euro en danger mortel.

Allemagne et France sont en effet les deux poids lourds de la zone, en même temps que deux sensibilités différentes. Toujours, quand il le fallait, ces deux sensibilités se sont retrouvées. Quant aux échecs électoraux, ce sont surtout les effets de la crise, tous les pays de la zone euro ayant successivement changé leurs leaders. Et pour Mme Merkel, une bonne part de son électoral lui reproche ses "compréhensions" vis-à-vis du sud, France comprise.

En fait, Angela Merkel n 'a pas abattu ses cartes. On vient de voir qu'elle a obtenu l'accord de son opposition sur un programme de réformes pro-croissance (avec sa définition), en le " payant" d'une taxe sur les transactions financières. Surtout, ses résultats économiques sont bons : l'Allemagne revoit à la hausse ses prévisions de croissance cette année... L'idée d'Angela Merkel est toujours la même : parler de réformes et de croissance, les premières conditionnant la seconde.



Mathieu Mucherie : Angela Merkel n'est affaiblie que dans la presse française aux ordres. Dans le monde réel, sa politique mortifère et ses discours qui insultent la science monétaire moderne peuvent continuer jusqu'en octobre 2013 au moins...

Et en bonne diplômée de l'université Karl Marx, Angela Merkel nous prépare des surprises pour rebondir électoralement (par exemple, elle parle désormais d'un salaire minimum fédéral en Allemagne, alors que la CDU avait toujours été hostile à cela). La façon qu'elle a de gérer la crise européenne montre que c'est une parfaite politicienne, taillée pour le succès électoral (50% recherche de boucs émissaires, 50% "il n'y a pas de situation désespérée qu'une absence de solution ne finisse par résoudre").






  • 1
  • 2
  • suivant ›
  • dernier »
Revenir en haut Aller en bas
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty15/6/2012, 08:42

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Ab9f0210




La fortune d'Amancio Ortega, fondateur du groupe espagnol de prêt-à-porter Inditex, maison mère de Zara, a atteint hier 39,5 milliards de dollars, selon l'indice Bloomberg.

Tous les Espagnols ne sont pas à la même enseigne. À l'heure où le pays connaît l'une des plus graves crises économiques de son histoire, Amancio Ortega est devenu l'homme le plus riche d'Europe. Le septuagénaire fondateur d'Inditex, maison mère des célèbres chaînes de prêt-à-porter Zara, Massimo Dutti, Bershka ou encore Stradivarius, cumule une fortune de 39,5 milliards de dollars (31,6 milliards d'euros), selon l'indice des milliardaires de Bloomberg hier soir.

L'homme d'affaires espagnol devient ainsi plus riche que le Suédois Ingvar Kamprad, dont la fortune est évaluée à 37,2 milliards de dollars ou encore devant Bernard Arnault, qui dispose de 22,7 milliards de dollars. Amancio Ortega se hisse également au rang de quatrième fortune mondiale derrière le Mexicain Carlos Slim, le fondateur de Microsoft Bill Gates et l'investisseur américain Warren Buffett.

La fortune d'Amancio Ortega a progressé hier, portée par l'envolée de 12,1% du titre Inditex, qui vaut 75 euros. Le groupe a en effet une nouvelle fois annoncé de très bons résultats: son bénéfice net a crû de 30 %, à 432 millions d'euros au premier trimestre fiscal 2012 (1er février-30 avril).

Un analyste de Barclays confie à l'agence Bloomberg que «peu importe qu'il soit espagnol. Son groupe marche au-delà des frontières et profite notamment de la croissance chinoise. La société semble être immunisée contre toutes formes de crise». En effet, seuls 22% des ventes d'Inditex sont réalisées en Espagne contre 45% dans les marchés émergents. Le groupe de prêt à porter reste donc imperméable aux tourments qui affectent son pays. Y compris à la nouvelle dégradation de la note de l'Espagne hier par l'agence de notation Moody's.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty15/6/2012, 08:48

Bravo Monsieur ! Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Smiley99
Revenir en haut Aller en bas
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty15/6/2012, 08:51

Biloulou a écrit:
Bravo Monsieur ! Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Smiley99

Et même en voyant la vie en noir !!!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
Invité
Invité




Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty27/6/2012, 18:26


«En juillet 2012, la communauté internationale se réunira au siège des Nations unies à New York pour adopter un traité international sur le commerce des armes classiques (TCA). Le premier de l’histoire. Il doit absolument protéger les populations civiles d’un commerce trop souvent meurtrier et irresponsable.»



Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 229813_484793968203681_435682718_n

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty27/6/2012, 20:24

Cameron, Biloulou, sa grenouille et les autres du même acabit, même combat?



Quand un humoriste fait un bon gag sur l’évasion fiscale, on rit. Quand cet humoriste pratique lui-même l’évasion fiscale, euh, c’est moins drôle. Comédien, scripteur et animateur de télé, Jimmy Carr a fait fortune grâce à son humour caustique. Rarement poli, il s’est déjà moqué des amputés de guerre, des enfants atteints du syndrome de Down…et des banques qui paient seulement 1% d’impôt (voir la vidéo ci-dessus).

Or, il aurait lui-même sauvé des millions de livres sterling en adhérant à un programme d’évasion fiscale entièrement légal grâce à un tour de passe-passe. Si on a bien compris, il s’est fait embaucher par un employeur bidon, K2, basé dans l’île britannique de Jersey. Son salaire a été transféré dans un fonds géré par le faux employeur qui lui a alors retourné la somme moins une commission. (Si un comptable parmi vous peut mieux expliquer le stratagème, allez-y!)

Jimmy Carr est devenu le souffre-douleur national pendant quelques jours, goûtant pour une fois à sa propre médecine acerbe. Il s’est excusé sans retenue pour son «erreur de jugement».

N’en manquant pas une, David Cameron a vivement condamné la “faute morale” de l’humoriste. Pas un mot sur des donateurs des Tories, et surtout pas sur son beau-père, dont une propriété en Écosse appartient officiellement à une compagnie enregistrée au Bahamas, un paradis fiscal reconnu. Son propre père, Ian Cameron, aurait aussi transféré de l’argent au Panama et à Genève pour échapper à Mr Taxman.

Et il y a une semaine, au G20 à Mexico, le premier ministre britannique invitait les riches français à traverser la Manche une fois que leur taux d’imposition s’établirait à 75%, comme le souhaite le nouveau président François Hollande. Malaise…

Merci à Mali Ilse Paquin, La Presse à Londres


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est belle, l'Europe !   Quelle est belle, l'Europe ! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est belle, l'Europe !
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUELLE BELLE IDÉE....
» Christian AUDIGIER, une réussite à la française
» La belle vie
» QUE LA NATURE EST BELLE.....
» Joan Chen, ma muse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: