Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Les Croisades : bilan et analyse | |
| | Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Les Croisades : bilan et analyse 20/6/2010, 11:59 | |
| Bien sur, les Croisades n'aboutirent pas au résultat que les souverains pontifes avaient espéré : la libération totale de la Terre Sainte. En effet, des deux Etats fondés par les Croisés, le Royaume de Jérusalem et l'Empire latin d'Orient, aucun ne fut durable. Mais en Occident, et notamment en France, ces expéditions eurent des conséquences sociales, économiques et politiques très importantes. D'abord elles profitèrent au commerce méditerranéen. Le transport des Croisés et des pèlerins enrichit les ports de Marseille, de Gênes, de Pise et surtout de Venise qui devinrent par ce biais de solides places des affaires en Europe. Les Croisades permit aussi le développement du luxe et de la civilisation en Occident. En effet, les pays d'Orient, qu'ils soient arabes ou byzantins, avaient une civilisation beaucoup plus raffinée que la nôtre. Et la vue de tant de luxe éveilla chez les Croisés le goût du plaisir et du confort. Ainsi l'usage des tapis, des miroirs, des beaux meubles, des armes finement ouvragées, des belles étoffes, des soieries précieuses, s'introduisit rapidement en Occident et préfigura bientôt ce que sera la "Renaissance". Politiquement, enfin, les Croisades eurent des conséquences majeures dont la plus importante est qu'elles contribuèrent à affaiblir le pouvoir des grands seigneurs et affirmèrent le rôle et l'émergence de l'État ainsi que l'Église. Il faut savoir, en effet, que les Croisés voyageaient à leurs frais. Il fallait s'équiper, se nourrir en cours de route, eux mais aussi leurs hommes et leurs chevaux. De telles expéditions nécessitaient des sommes d'argent colossales. Et pour s'en procurer, certains seigneurs n'hésitaient pas à vendre ou mettre en gage (bien souvent auprès des Templiers, les "banquiers" de l'Église) une partie de leurs biens. Tous partaient avec l'espoir de s'enrichir et ceux qui, nombreux, revenaient ruinés étaient contraints de tout vendre ou d'emprunter de nouveau accumulant ainsi des dettes considérables. Un tel affaiblissement et appauvrissement de puissantes familles profita aux rois, mais aussi aux vassaux des seigneurs et enfin aux villes qui trouvèrent leurs maîtres mieux disposés à leur vendre des libertés. Il y a un dernier aspect, enfin, dont on ne parle pas souvent quand on évoque les Croisades. C'est l'influence politique et culturelle qui profita à la France en Orient et ce pendant des siècles. En effet, il faut savoir que le "gros" des troupes de ces hommes de l'Occident étaient des Francs ( Franj), c'est-à-dire des Français. Et la langue française se répandit en Syrie, à Chypre, en Morée et jusqu'en Arménie. C'est pourquoi il y a toujours eu des rapports particuliers entre les pays arabes du Proche-Orient, à savoir la Syrie ou le Liban, et la France et que le français fait toujours partie des langues européennes les plus parlées dans cette région du monde. Les centaines d'écoles que les Français ont créées au Levant n'ont fait que continuer et perpétuer une tradition dont l'origine remonte aux Croisades et qu'il est, aujourd'hui, essentiel de maintenir cette influence par le biais de missions culturelles et qui a toujours profité à notre commerce, notre industrie, et le prestige extérieur de notre patrie. | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Les Croisades : bilan et analyse 20/6/2010, 15:24 | |
| Si je comprends bien,tu soutiens l'idée que sans le Tombeau du Christ,il n'y aurait pas eu de Croisades, mais qu'avec il y avait beaucoup de pognons à se faire .
C'est un peu comme je dis toujours : Sans ce qui se passe en Palestine il n'y aurait pas eu Al Quaïda et consort . Avec ce qui se passe en Palestine,il y a beaucoup de pognons à se faire .
C'est curieux, l'un passe,l'autre non .... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Les Croisades : bilan et analyse 20/6/2010, 15:34 | |
| - Ungern a écrit:
- Si je comprends bien,tu soutiens l'idée que sans le Tombeau du Christ,il n'y aurait pas eu de Croisades,
mais qu'avec il y avait beaucoup de pognons à se faire .
C'est un peu comme je dis toujours : Sans ce qui se passe en Palestine il n'y aurait pas eu Al Quaïda et consort . Avec ce qui se passe en Palestine,il y a beaucoup de pognons à se faire .
C'est curieux, l'un passe,l'autre non .... Tu comprends rien et tu comprendra jamais rien. Il y en n'a de ces malheureux, ce n'est pas leur faute, ils semblent né ainsi
Par chance que Mahomet n'a pas eut le Québec en songe, par ce que moi je te jure que ce trou du cul là, l'aurait eut de travers dans le cul icitte a vouloir revendiquer un songe. Des loups féroces t'attenquent, tu te deffend, et on te traite de tueur de loups. Elle est où la réalité ??? | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les Croisades : bilan et analyse 20/6/2010, 15:38 | |
| - Ungern a écrit:
- C'est curieux,
l'un passe,l'autre non .... Et pourquoi ? Parce que la finalité des croisades était d'arracher la Terre Sainte, et par voie de conséquence le tombeau du Christ, des mains des infidèles. Quant à Al Qaïda et consorts, la Palestine n'est qu'un hochet pour distraire les badauds, le but avoué est d'islamiser le monde. Et ils comptent sur des occidentaux pervers pour agiter aussi ce hochet... et ça marche.... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Ungern
| Sujet: Re: Les Croisades : bilan et analyse 20/6/2010, 16:12 | |
| - Biloulou a écrit:
- Parce que la finalité des croisades était d'arracher la Terre Sainte, et par voie de conséquence le tombeau du Christ, des mains des infidèles....
Ahhhh.... Tu crois vraiment ....... Et la Belle au Bois Dormant,où est ce qu'elle apparait dans l'histoire ? | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les Croisades : bilan et analyse 20/6/2010, 16:17 | |
| - Ungern a écrit:
- Ahhhh....
Tu crois vraiment ....... Et la Belle au Bois Dormant,où est ce qu'elle apparait dans l'histoire ?
Eh ben, elle est la fille du Père Noël, non ? (Est-ce que Jam m'aurait menti ? ) | |
| | | Invité Invité
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Les Croisades : bilan et analyse 20/6/2010, 16:38 | |
| - Lawrence a écrit:
- [...] Quelques Seigneurs certes faisaient partie de la troupe mais 95% était la pire racaille de l'époque dont notamment des criminels de sang à qui on promettait la liberté.
Une bande de criminels, rien d'autre !!!
Bonjour Lawrence ! Je ne sais pas d'où tu tiens ces statistiques mais une chose est fort probable : vu les croyances de l'époque, la piétaille dans cette troupe devait comporter un certain nombre de gens pas très recommandables à qui on avait promis le pardon voire le salut éternel, c'est selon, tout comme pour les expéditions maritimes et autres aventures à risques. D'ailleurs le terme "croisade" est très récent, l'expression "pèlerinage armé" avait les faveurs à l'époque, sgnifiant bien que les participants cherchaient à racheter des fautes commises. Mais... qu'est-ce que ça change ? (Des films de guerre récents et à succès se sont inspirés du même scénario...) | |
| | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Les Croisades : bilan et analyse 20/6/2010, 16:56 | |
| - ¥_zed_¥ a écrit:
- Pourquoi je suis si au diapason avec toi, sûrement que tu a pris du porto ???
Ahhhhhhh les Portugais, plus ils sont et moins il y a de problême Môssieur Zed, souffrez que si ma grand-mère m'a appris à utiliser le porto comme analgésique pour des petits bobos, jamais il ne m'a servi à exalter mon intelligence ni à affiner mon sens musical. Et puis à part le Lavazza, je suis parfaitement à sec. Allez, santé, hein ? | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Les Croisades : bilan et analyse 20/6/2010, 17:38 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Croisades : bilan et analyse | |
| |
| | | | Les Croisades : bilan et analyse | |
|