Une épidémie de peste dans l’armée syrienneRédigé par JSS le Jul 2nd, 2010 and filed under Monde Arabe/Liban, Orient. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article
Selon l’opposition syrienne en exil, le Président syrien, actuellement en visite en Amérique Latine, a ordonné l’arrêt de tous les exercices de l’armée syrienne, en raison d’une épidémie de peste qui toucherait actuellement un grand nombre de militaires, en particulier les appelés qui font leurs classes. L’eau potable et la nourriture dans les bases, ainsi que la canicule qui sévit actuellement, seraient à l’origine de l’épidémie.
Touché par une terrible sécheresse, cette épidémie ( qui nous rappelle le Moyen age) pourrait faire des vastes dégâts au sein des éléments de l’armée syrienne dans les prochaines semaines. De source militaire, on écarté totalement la possibilité d’une intervention extérieure qui pourrait être à l’origine de l’épidémie.
La Syrie fait face actuellement à la pire sécheresse depuis quarante ans. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent en situation de pénurie alimentaire, les troupeaux des paysans sont décimés, et nombreux sont ceux qui doivent fuir les campagnes. Déjà, près de 60 000 petits propriétaires de troupeaux ont perdu tous leurs animaux et 50 000 autres ont perdu de 50 à 60% de leur bétail
Les Nations Unies ont lancé, il y’ quelques jours, un appel pour aider pendant six mois près d’un million de personnes affectées par la sécheresse en Syrie.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé début juin à distribuer des rations alimentaires à quelque 200.000 personnes dans le nord-est de la Syrie frappé par la sécheresse qui sévit depuis trois ans, selon un communiqué du 20 juin 2010(1).
L’anémie, la malnutrition et la diarrhée sont en augmentation, surtout chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes.
Si les premiers symptômes de la peste sont apparus chez les militaires (L’armée syrienne compte 215000 hommes, plus 300000 réservistes) il est probable que les soldats participeront à la propagation de la maladie surtout à l’approche du mois de ramadan quand le grand nombre de militaires retourneront dans leurs villages.
De nombreuses régions, principalement d’Afrique et d’Asie, sont encore menacées par la peste car, comme nous le rappellent ces nouveaux cas de peste en Syrie, l’extinction de la maladie n’est pas encore signifiée.C’est en 1910 que remonte la dernière épidémie de peste en Europe. Tout au long des siècles et à travers le monde, les épidémies de peste sont à l’origine de plus de 200 millions de morts.
La propagande arabo-intégriste parlera bientôt d’un “”complot sioniste “” à l’origine de l’épidémie de la peste ? Pour quelques jours on oubliera alors la fiction de Gazastrophe et la propagande autour de la « flottille de la liberté » .Mais pour combien de temps ?
Aujourd’hui 200.000 personnes dans le nord-est de la Syrie vivent grâce aux aides qui sont distribuées aux populations les plus affectées par la sécheresse grâce à un don accordé par le L’ONU et le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires de la Commission européenne. A quand « Flottille musulmane contre la faim en Syrie » ?
À savoir en fin si, une fois pour toute , cette nouvelle épidémie de peste atteindra t-elle ou pas les bassistes syriens qui périront ? Nous sommes nombreux en tout cas à le souhaiter.
Ftouh Souhail, Tunis