Invité Invité
| Sujet: Fête des harengs 2010 3/7/2010, 21:13 | |
| Oyez, oyez braves gens ! Venez écouter le récit de cette journée de fêtes, hier, dans les rues de Seclin... Pour cette troisième mouture de la Fête des harengs, des milliers de nobles damoiseaux et damoiselles ont, comme en l'an 2006 et l'an 2008, assisté au défilé costumé et aux animations médiévales. Sous un soleil de plomb ! L'histoire commence hier, vers 10 heures. Sur le parvis récemment rénové du bourg, quelques manants et bourgeois se pressent déjà, sous un soleil qui promet de donner de belles rougeurs aux joues. Les élus sont là, en costumes, et les officiels se succèdent à la tribune pour rappeler combien le moment est important. Mais l'héroïne du jour, c'est elle. Marguerite de Flandre, du haut de ses trois mètres cinquante. Et comme, pour toute naissance, il est d'usage de donner le poids : 60 kilos environ. Le papa est ému. « Ma Marguerite est venue de mon enfance, et de cette fête populaire des harengs qui existait entre 1964 et 1973 », se souvient Raymond Ballieu, président de l'association Les Amis des géants. Une géante qui aura nécessité près de quatre mois de travail, pour un coût d'environ 17 000 E. Beaucoup d'investissement personnel aussi. « On a lancé un appel aux dons en 2008, souligne Raymond Ballieu. Mais c'est aussi beaucoup de demandes de subventions, beaucoup de kermesses, de braderies, pour collecter des fonds. » Et la géante est partie rejoindre Harengus Junior et d'autres géants dans le cortège. Car la Fête des harengs, c'est surtout ça. Depuis le début d'après-midi, certains avaient choisi leur emplacement pour assister au passage des 700 troubadours, chevaliers, paysans ou hommes d'église, copieusement arrosés de confettis. À l'ombre de préférence, car la rue Bouvry, était transformée en un chaudron bouillonnant. Beaucoup de tenanciers avaient flairé la bonne aubaine. À L'Imprévu par exemple. « Le dimanche, je suis fermé d'habitude, glisse Stéphane Gossart, le patron. Et ça a bien marché, avec plusieurs dizaines de personnes... » |
|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Fête des harengs 2010 3/7/2010, 21:19 | |
| Je suis d'accord mais à condition que l'on oublie pas les morues... | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fête des harengs 2010 4/7/2010, 05:37 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
Je suis d'accord mais à condition que l'on oublie pas les morues... Qui sont legion...faut voir si c'est Hallal. |
|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fête des harengs 2010 | |
| |
|