Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 La Fête du Biou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

La Fête du Biou Empty
MessageSujet: La Fête du Biou   La Fête du Biou Empty1/2/2012, 19:01

La fête du Biou

La Fête du Biou Biou_07_17_

> Cette fête a lieu en Arbois, le dimanche suivant la Saint-Just (le 14 septembre).

Dans cette région du Jura où le vin vaut de l'or, ça a toujours été une tentation pour certains esprits mal avisés de venir dérober les raisins. Aussi un corps de policiers fut institué pour veiller sur les vignobles, commandés par un capitaine "garde-fruits".

La veille de la fête, on cueille les raisins les plus mûrs puis, au domicile du capitaine, on confectionne le biou, en gros : une masse de raisins biens mûrs fixés autour d'une carcasse en bois (le moule à biou) formant ainsi une grappe de 60 cm de diamètre et de 80 cm de haut.

Le lendemain, jour de la fête, les gardes-fruits, armés de hallebarde, forment une haie d'honneur de chaque côté du défilé pendant que les vignerons en grande tenue et portant les insignes de leur confrérie leur font suite. Suivent les notables, des gerbes de fleurs en main. En fin de cortège, le biou porté par quatre vignerons.
La procession s'ébranle alors jusqu'à l'église Saint-Just au son de la musique.

A l'intérieur de l'église, le biou est alors hissé et suspendu tel un lustre au-dessus du maître-autel. La messe est alors célébrée dans laquelle le curé remercie les Arboisiens d'offrir à Dieu les premiers fruits de leur récolte.