Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La Fête du Biou 1/2/2012, 19:01
La fête du Biou
> Cette fête a lieu en Arbois, le dimanche suivant la Saint-Just (le 14 septembre).
Dans cette région du Jura où le vin vaut de l'or, ça a toujours été une tentation pour certains esprits mal avisés de venir dérober les raisins. Aussi un corps de policiers fut institué pour veiller sur les vignobles, commandés par un capitaine "garde-fruits".
La veille de la fête, on cueille les raisins les plus mûrs puis, au domicile du capitaine, on confectionne le biou, en gros : une masse de raisins biens mûrs fixés autour d'une carcasse en bois (le moule à biou) formant ainsi une grappe de 60 cm de diamètre et de 80 cm de haut.
Le lendemain, jour de la fête, les gardes-fruits, armés de hallebarde, forment une haie d'honneur de chaque côté du défilé pendant que les vignerons en grande tenue et portant les insignes de leur confrérie leur font suite. Suivent les notables, des gerbes de fleurs en main. En fin de cortège, le biou porté par quatre vignerons. La procession s'ébranle alors jusqu'à l'église Saint-Just au son de la musique.
A l'intérieur de l'église, le biou est alors hissé et suspendu tel un lustre au-dessus du maître-autel. La messe est alors célébrée dans laquelle le curé remercie les Arboisiens d'offrir à Dieu les premiers fruits de leur récolte.
Le mot "biou" viendrait d'un moine, helléniste réputé, qui, lors d'un prêche le jour de la Saint-Just, aurait déclaré en désignant ainsi l'offrance : "ergon tou bio" (c'est l'image de la vie). Les Arboisiens ne relevèrent que la fin de la phrase et le mot est resté...
Sur la place publique, d'ordinaire se tient une grande fête populaire ce jour-là. On s'y adonne à des jeux très courus en terre comtoise comme le jeu de quilles ou un jeu un peu plus cruel, heureusement qui n'existe plus, qui consistait à flinguer un canard préalablement encordé à un tas de bois. Celui qui réussissait à abattre le volatile le gagnait en récompense.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La Fête du Biou 1/2/2012, 21:16
Après on se demande pourquoi Pétard est en beau fusil