Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Affaire Bettencourt

+13
GIBET
Aérienne
EddieCochran
chat noir
Charly
emma
quantat
Shansaa
bénédicte
Ungern
OmbreBlanche
Biloulou
Malba
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Malba

Malba

Féminin Nombre de messages : 1281

Affaire Bettencourt Empty
MessageSujet: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 07:18

http://www.lepoint.fr/societe/affaire-bettencourt-les-enregistrements-secrets-05-07-2010-1211175_23.php

16 pages qui nous permettent d'entrer dans la vie privée de Madame Bettencourt. Affaire Bettencourt Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 08:41

Malba a écrit:

16 pages qui nous permettent d'entrer dans la vie privée de Madame Bettencourt. Affaire Bettencourt Fresse
En tout cas c'est trop tard pour elle, elle n'entrera pas dans ma vie privée ! Na !

En marge, j'ai trouvé cette interventionj d'un lecteur de "Le Point" qui me semble fort pertinente :

Le Point a donc pris un virage : il fait ce que souhaite son nouveau public. Antisarkozisme primaire, lynchages en tous genres, accusations sans preuve, populisme de gauche, d'extrême droite et d'extrême gauche mélangés. Revue des poubelles et atteinte à la liberté individuelle. Comme les tabloids anglais, on fait cela au nom de la liberté de la presse. Moi j'aimais le temps de la réflexion et de l'analyse pénétrante. Le temps de Claude Imbert, du regretté Jean - François Revel et de bien d'autres. Aujourd'hui j'entends un journaliste qui nous expliquait qu'il est bien normal que l'on dépense beaucoup d'argent pour récupérer les deux otages en Afghanistan car ils ont fait cela au nom de la liberté de la presse contre l'avis de l'armée car justement l'information ne doit pas dépendre de l'armée. Soit. Il est en effet normal de tenter de récupérer des otages mais il ne semble pas venu à l'esprit des journalistes qu'ils pourraient constituer un fonds sur leurs propres revenus pour être effectivement tout à fait indépendants. C'est tellement plus facile de critiquer les autres qui dépensent l'argent public sans discernement. Ce lien entre deux évènements où la liberté de la presse est mise en avant à tort et à travers. Et pour des intérêts personnels, car Le Point publie ces notes volées pour vendre davantage. Je ne lirai pas les notes volées. Aujourd'hui vous faites cela, demain vous dénoncez (anonymement) votre voisin car il est suspect à vos yeux : trop d'argent, paye peut être pas l'isf, fraude la sécu, a de l'argent à Monaco puisqu'il prend le train vers Nice, sa femme travaille au fisc, donc il y a conflit d'intérêt, a voté Sarkozy, dépense trop ou pas assez... Point final
Malba

Malba

Féminin Nombre de messages : 1281

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 08:44

Oui, j'avais lu aussi le commentaire de cet internaute. Pourtant, Le Point est habituellement un journal sérieux..
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 09:01

Malba a écrit:
Oui, j'avais lu aussi le commentaire de cet internaute. Pourtant, Le Point est habituellement un journal sérieux..
Je ne suis pas un grand connaisseur de la presse française mais pour "Le Point" c'était aussi mon avis.
Mais bon, les impératifs d'audience étant les mêmes pour tous, le voilà qui tombe aussi dans la publication de documents volés, non validés et au contenu illicite.

Ce matin à la radio j'entendais que Mediapart (le site du trotskiste Edwy Plenel) publie des extraits (ou prétendus tels) de l'audition de l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt.
Que ces extraits proviennent de fuites organisées par des magistrats ou d'une nouvellle invention de journalistes, il y a des gens à mettre en détention préventive sans tarder : journalistes et/ou membres du parquet.

C'est déjà fait ? Non, et ce ne le sera sans doute jamais...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 10:32

Malba a écrit:

oui mais ça fait déjà un moment qu'il fait un peu du voici. Pour beaucoup d'articles, ce n'est plus vraiment de l'information ça ressemble au JT de 13 heures sur TF1 de Jean-Pierre Pernaut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 11:38

Adieux sesterces

Affaire Bettenouvrt: la crainte d'une prise de contrôle suisse de L'Oréal

Affaire Bettencourt Photo_1277547753807_1_0
Fondatrice et première actionnaire du groupe L'Oréal, leader mondial des cosmétiques, la famille Bettencourt est assise sur un trésor qui devrait lui permettre d'engranger cette année encore quelque 278 millions d'euros de dividendes.
Affaire Bettencourt Photo_1277548113313_1_0 Affaire Bettencourt Photo_1277547824261_1_0

Monde - France 10:08
L'affaire Bettencourt, dans son volet familial, a relancé les craintes en France de voir L'Oréal, numéro un mondial des cosmétiques et joyau de l'industrie du pays, passer sous le contrôle du géant suisse Nestlé.
Fondé en 1909 par le père de Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France, L'Oréal est toujours aujourd'hui majoritairement contrôlé par la famille, à travers une holding qui détient 31% des parts. Allié aux Bettencourt depuis 1974, Nestlé en contrôle toujours aujourd'hui 29,8% du capital.
Liliane Bettencourt se trouve aujourd'hui au centre d'une polémique aux multiples facettes, qui atteint le gouvernement et le président Nicolas Sarkozy.
Mais à l'origine, l'affaire Bettencourt est avant tout un conflit familal entre une mère et sa fille. Cette dernière, Françoise Bettencourt-Meyers, accuse un photographe mondain, François-Marie Banier, d'avoir abusé de la faiblesse de sa vieille mère pour obtenir d'elle des dons atteignant 1 milliard d'euros.
Elle a même demandé à la justice, sans succès, que sa mère soit placée sous tutelle.
Liliane Bettencourt et ses avocats ont eux-mêmes contribué à relancer les spéculations sur l'intérêt de Nestlé pour ce fleuron industriel, qui pèse près de 47 milliards d'euros en Bourse et emploie quelque 65.000 personnes.
A plusieurs reprises, ils ont assuré que la plainte de la fille de Liliane Bettencourt pour "abus de faiblesse" contre François-Marie Banier, avait pour but de lui assurer le contrôle du groupe, afin de revendre les parts à Nestlé.
Une idée que réfute fermement Françoise Meyers-Bettencourt.
Mais une telle éventualité pourrait expliquer l'intérêt du pouvoir politique pour cette affaire, que semblent accréditer les enregistrements pirates faits au domicile de la milliardaire lors de conversations avec son gestionnaire de fortune, Patrice de Maistre.
"Cette affaire peut effectivement remettre en cause l'avenir de l'une des plus grandes entreprises françaises", a reconnu récemment la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie.
"C'est toujours la même histoire depuis dix ans...", soupire un analyste qui a tenu à rester anonyme, rappelant les rumeurs récurrentes sur l'attrait du suisse pour le français. Lui ne croit pas que l'acquisition de L'Oréal puisse rentrer dans la stratégie de Nestlé, "qui cherche aujourd'hui beaucoup plus à développer son propre +business+".
Une prise de contrôle de Nestlé à la faveur des déchirements judiciaires des Bettencourt apparaît d'ailleurs difficile. Liliane Bettencourt a cédé en 2004 ses actions à sa fille et ses petits-enfants en nue-propriété.
En clair, elle contrôle les droits de vote et touche toujours les dividendes de ses actions (278 millions d'euros cette année), que sa fille et ses petits-enfants détiennent légalement, mais sans pouvoir les céder.
En outre, Nestlé, dont le directeur général s'est récemment prononcé pour le statu quo, et la famille sont liés par un pacte d'actionnaires: celui-ci interdit aux deux parties d'accroître leur part jusqu'à six mois après le décès de Liliane Bettencourt.
Il leur accorde également jusqu'en 2014 un droit de préemption si l'une d'elles venait à vendre ses parts.
Même un éventuel placement sous tutelle de Liliane Bettencourt n'assurerait pas nécessairement le contrôle des parts familiales à sa fille, puisqu'un mandataire serait alors désigné par la justice.
Mais pour certains analystes, la prise de contrôle de L'Oréal et de ses marques (Lancôme, Biotherm, Armani, Cacharel, etc...) aurait un intérêt certain pour Nestlé. Avec "un milliard de nouveaux consommateurs dans les pays émergents", le groupe a tout intérêt à se diversifier et à élargir sa gamme de produits, résume Pierre Tegner, d'Oddo Securities.
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 13:41

Affaire Bettencourt 504760876-eric-woerth-exclut-la-demission

Eric Woerth exclut de démissionner

il y a 31 min
Reuters

Le ministre du Travail Eric Woerth, qui est soupçonné de conflit d'intérêts dans l'affaire Bettencourt lorsqu'il était responsable du Budget, a assuré mardi qu'il n'avait nullement l'intention de démissionner.

"Je n'ai nullement l'intention de démissionner parce que ce serait au fond la victoire de ceux qui m'insultent tous les jours et il n'en est pas question", a-t-il déclaré à son arrivée à la réunion hebdomadaire de l'UMP.

"Je trouve que ça commence à déborder. Moi je veux bien qu'on m'accuse tous les jours d'un fait nouveau, il y en a à peu près toutes les trois heures."

"Je n'ai pas touché un euro, mon parti politique n'a pas touché un euro illégal", a-t-il ajouté. "Il y a un moment donné ça suffit. Moi, ça fait huit ans que je suis trésorier de l'UMP, je pense qu'il n'y a pas un point sur lequel on puisse me reprocher quoi que ce soit."

Prié de dire s'il avait reçu de l'argent en liquide de Liliane Bettencourt, il a répondu : "Bien sûr que c'est faux. Le simple fait d'avoir à me justifier là-dessus m'est insupportable."

Le ministre du Travail a assuré qu'il avait reçu le soutien de Nicolas Sarkozy à plusieurs reprises. "Il continue à le faire, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas, il a raison d'avoir confiance en moi", a-t-il dit.

Il y a selon lui une "cabale" et une "exploitation politique extraordinaire" dans cette affaire.
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 13:42

Donc la police ne peut placer d'ecoute chez quelqu'un sans l'autorisation d'un juge, mais les media, eux, se le permettent? Sans aucun risque au nom de la liberte de la presse?

Quand on sait que les media sont presque entierement de gauche (Plus de 85% aux Etats Unis - j'ignore si quelqu'un a deja ose faire un sondage en France) et qu'ils utilisent leur position pour soutenir les candidats de leur choix et pour faire tout en leur pouvoir pour detruire ceux dont ils ne veulent pas, on voit vite dans quelle m.. situation desastreuse la France se trouve. C'est grave.
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 13:46

Affaire Bettencourt R3621892794

Nicolas Sarkozy dénonce les "calomnies" contre Eric Woerth

il y a 52 min
Reuters

Nicolas Sarkozy a dénoncé mardi les calomnies "sans aucune espèce de réalité" dans une allusion aux informations de presse mettant en cause son ministre du Travail Eric Woerth.

"J'aimerais tellement que le pays se passionne pour les grands problèmes que sont la santé, les retraites, comment on va créer de la croissance, plutôt que de s'emballer à la première horreur, calomnie, qui n'a qu'un seul but, salir sans aucune espèce de réalité", a-t-il déclaré lors d'une table ronde sur la médecine de proximité dans un hôpital de la banlieue parisienne.

"Quelle époque, quel abaissement, une époque où on s'intéresse plus à la personne qui crée le scandale qu'à la personne qui soigne, qu'à la personne qui travaille, qu'à la personne qui construit. Quelle époque !" a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a de nouveau défendu la nécessité de la réforme et assuré qu'il continuerait à réformer "jusqu'au bout" et la "dernière seconde" de son mandat.

"Je ne cèderai pas sur la nécessité de la réforme dans notre pays (...) C'est ça qui me passionne et c'est pour ça que j'ai été élu, pour porter les changements dont le pays a besoin", a dit le président de la République. "Alors, bien sûr qu'à chaque fois ça dérange qu'on bouscule des conservatismes. Mais on prend moins de risque en faisant ça qu'en restant immobile parce que l'immobilisme c'est la mort."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 13:50

...en plus.. the butler did it! Affaire Bettencourt Icon_twisted
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 16:17

Affaire Bettencourt 178974010-martine-aubry-demande-a-nicolas-sarkozy-de-tirer-les-consequences

Martine Aubry réclame la vérité sur l'affaire Woerth-Bettencourt

il y a 2 heures 9 min
Reuters

Nicolas Sarkozy doit tirer toutes les conséquences politiques de la crise née des soupçons de conflit d'intérêts visant le ministre du Travail Eric Woerth, a déclaré mardi la première secrétaire du PS Martine Aubry.

"Il y a aujourd'hui une grave crise morale dans notre pays, d'autant plus que le président de la République et le gouvernement ont tardé avant de réagir à des faits avérés", a dit Martine Aubry dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

"Donc cette crise morale elle existe et, avec les dernières révélations, dont je ne sais pas aujourd'hui si elles sont avérées ou pas, nous en arrivons à une crise qui pourrait devenir une crise politique grave", a-t-elle ajouté.

"C'est donc au président de la République de prendre toutes ses responsabilités et de dire la vérité et d'en tirer toutes les conséquences", a-t-elle conclu.
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Sarkozy - Le Cadeau Fiscal et Bettancourt .   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 17:04

Le cadeau fiscal de sarkozy,qui coute à la France 16 milliards d'euros annuels est une manne céleste .
Surtout pour les plus riches .

Pour Mme Bettancourt par exemple il a été de 30 millions d'euros l'an dernier .

Ce qui explique sans doute que cette dame ait reversé une partie des fonds dans la poche ou les oeuvres de son bienfaiteur,Sarkozy .
Qu'il soit 1000 et 1000 fois recompensé !

Ceci n'a pas empèché Mme Bettancourt de faire un peu de fraude fiscale,
comme quoi,malgré le cadeau fiscal,les super riches payent encore des impots ,ce qui est inadmissible et nous renvoie à "la nuit des privilèges" (nom bien mal donné à la nuit ou justement les privilèges ont disparu...) .
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 17:31

Jalousie pathologique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 17:44

pour l'instant, accusations sans aucune preuve

des histoires d'enveloppe pleine ? vide ?

des allégations d'une certaine comptable madame T... ? et des journaleux qui sont contents de noircir du papier parce qu'ils ne savent pas faire leur vrai métier de journalistes, alors ils fouillent les poubelles Affaire Bettencourt Icon_cheers
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 17:48

Des preuves sur quoi ?

Sur le cadeau fiscal de Betancourt mère ?
C'est les chiffres officiels ...
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 17:59

des preuves sur ça par exemple :

"Ce qui explique sans doute que cette dame ait reversé une partie des fonds dans la poche ou les oeuvres de son bienfaiteur,Sarkozy ".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 18:05

Si elle préfere verser a l'UMP que de donner aux SDF c'est son problème . Si les gens achetaient moins de produits de beauté elle n'aurait pas autant d'argent a distribuer.
Invité
Invité

MessageSujet: o   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 18:08

OmbreBlanche a écrit:
Affaire Bettencourt 178974010-martine-aubry-demande-a-nicolas-sarkozy-de-tirer-les-consequences

Martine Aubry réclame la vérité sur l'affaire Woerth-Bettencourt

il y a 2 heures 9 min
Reuters

Nicolas Sarkozy doit tirer toutes les conséquences politiques de la crise née des soupçons de conflit d'intérêts visant le ministre du Travail Eric Woerth, a déclaré mardi la première secrétaire du PS Martine Aubry.

"Il y a aujourd'hui une grave crise morale dans notre pays, d'autant plus que le président de la République et le gouvernement ont tardé avant de réagir à des faits avérés", a dit Martine Aubry dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

"Donc cette crise morale elle existe et, avec les dernières révélations, dont je ne sais pas aujourd'hui si elles sont avérées ou pas, nous en arrivons à une crise qui pourrait devenir une crise politique grave", a-t-elle ajouté.

"C'est donc au président de la République de prendre toutes ses responsabilités et de dire la vérité et d'en tirer toutes les conséquences", a-t-elle conclu.

Ombre, Martine est plutôt mal placée pour se mêler de cette affaire Affaire Bettencourt Icon_biggrin Affaire Bettencourt Icon_biggrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 18:12

Faudrait voir le trafic du PS a Marseille .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 18:14

JACKLELOUP a écrit:
Si elle préfere verser a l'UMP que de donner aux SDF c'est son problème . Si les gens achetaient moins de produits de beauté elle n'aurait pas autant d'argent a distribuer.

Ségolène Royal et Pierre Bergé : un responsable politique peut-il avoir un mécène ?
On connaît les liens qui unissent Nicolas Sarkozy à de grands patrons du CAC 40. Croisière sur le yacht de Vincent Bolloré, utilisation d’avion privé, la proximité du président de la République avec les milieux d'affaire n'est plus à démontrer.
Et qu'en est-il à gauche ? La situation n'est pas forcément moins ambigüe. Au détour d'articles publiés dans la presse, on lit régulièrement que "Pierre Bergé est le mécène de Ségolène Royal". En clair, Pierre Bergé finance les activités politiques de l'ex-candidate à la présidentielle. Il compte même renforcer ce soutien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 18:15

suite

Pierre Bergé finance les locaux de Désirs d'avenir à Paris

L'information est régulièrement publiée dans la presse. Le milliardaire Pierre Bergé, fondateur notamment de la maison Yves Saint Laurent, finance les activités politiques de Ségolène Royal, à commencer par les locaux de l'association de l'ex-candidate, "Désirs d'avenir", situés au 95, boulevard Raspail à Paris. Selon le Monde daté du 4 décembre 2007, le "très chic appartement aux murs blancs [est] mis à disposition par Pierre Bergé, le mécène de la gauche socialiste". Selon le Nouvelobs, "ces locaux [sont] loués par l'association "les amis de Ségolène Royal" présidée par l'homme d'affaires Pierre Bergé".

Avec 150m² en plein cœur de Paris, le siège de Désirs d'avenir est le principal QG de Ségolène Royal. Pour information, un appartement de cette surface dans le sixième arrondissement de Paris est évalué à environ 1,5 million d'euros. A la location, les prix sont également très élevés puisqu'il s'agit de l'arrondissement le plus cher de Paris.

Un soutien financier revendiqué par l'homme d'affaires

Ce soutien financier n'est pas un secret. L'homme d'affaires le revendique ouvertement. Dans un entretien accordé à l'AFP le 28 novembre 2008, il jugeait lamentable les conditions de l'élection de Martine Aubry à la tête du PS et estimait que la vraie gagnante était Ségolène Royal. A cette occasion, il réaffirmait son rôle de mécène : "Je la soutiens complètement depuis des années et je continuerai. J'irai plus loin s'il le faut dans l'aide (financière) que j'apporte à (son mouvement) Désirs d'avenir".
Non seulement Pierre Bergé revendique cette aide, mais il compte donc l'amplifier. De quelle manière ? C'est lui qui préside l'association "Les amis de Ségolène" qui avait soutenu la candidate lors de la présidentielle de 2007 et qui continue de soutenir financièrement Désirs d'avenir. Selon le blog de Politis, c'est par exemple Pierre Bergé qui "avait réservé un joli restaurant pour que l’équipe royaliste se retrouve au soir du premier tour de l’élection pour le poste de Premier secrétaire du PS" le 20 novembre 2008. Il figurait également en bonne place sur le podium lors de la fête de la fraternité au Zénith de Paris. La fête avait coûté 25 000 euros et n'était pas totalement couverte par les dons de militants. Le budget devait être rendu public, mais on attend encore...

Désirs d'avenir et Les amis de Ségolène, des associations de loi 1901

Le financement de la vie politique est très encadré. Selon le site service-public.fr, dans le cadre de l'élection présidentielle, un candidat peut recevoir jusqu'à 4 600 euros pour une seule personne physique. Un parti politique peut recevoir jusqu'à 7 500 euros. Tous les dons sont donc plafonnés. Une personne morale, c'est-à-dire une entreprise ou une association, ne peut financer une campagne électorale.
En revanche, une association de loi 1901 n'est pas soumise à ces mêmes restrictions. Les dons ne sont pas limités, ni pour les personnes physiques, ni pour les personnes morales (comme d'autres associations). Seules les déductions d'impôts liées à ces dons sont plafonnées. Or, "Désirs d'avenir", l'association de Ségolène Royal, est une association de loi 1901, tout comme "les amis de Ségolène", présidée par Pierre Bergé. Autrement dit, le financement des "activités politiques" de Ségolène Royal n'entrent pas dans le cadre du financement des partis politiques ou des campagnes électorales.

Ce financement légal est-il légitime ?

Le soutien financier de Pierre Bergé est parfaitement légal. Comme le soulignait Ségolène Royal sur Europe 1 le 14 janvier 2008 : il y a "des règles, des lois qui permettent à des associations de fonctionner, à des dons de se faire, à des structures de réfléchir et c'est tant mieux". Mais ce financement légal est-il légitime ? Un responsable politique peut-il avoir un mécène ?
Les règles de financement de la vie publique obéissent à deux principes : égalité et transparence. Chaque parti reçoit des subventions pour vivre en fonction de sa représentativité (proportionnellement au nombre de voix obtenues lors des législatives). Les dons à des partis politiques ou à des candidats lors des campagnes électorales sont plafonnés pour éviter tout risque de corruption.
D'une manière générale, dans une démocratie, l'argent ne doit pas être un critère de sélection de candidats. Pourtant, le fait que Ségolène Royal sollicite un mécène pour financer ses activités politiques montre les limites d'un système où l'argent constitue manifestement une condition indispensable pour construire une carrière politique. Mais quand il s'agit de responsables politiques qui se revendiquent "proches du peuple" et au côté des "milieux populaires", la question d'un mécénat de la part d'un milliardaire pose problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 18:33

y en a pour tout le monde, c'est la distribution des prix Affaire Bettencourt Icon_cheers Affaire Bettencourt Icon_cheers Affaire Bettencourt Icon_cheers les journaleux n'ont qu'à se baisser pour pouvoir pondre leur article :

Le PS marseillais secoué par les affaires

Mots clés : justice, MARSEILLE, Michel Vauzelle, Sylvie Andrieux, PARTI SOCIALISTEPar Affaire Bettencourt JournalistesAliette de Broqua
06/07/2010 | Mise à jour : 08:54 Réactions (160)
Affaire Bettencourt 55151852-8876-11df-8a7e-175e1fe7087c
Sylvie Andrieux risque la mise en examen à l'issue de son audition. Michel Vauzelle (à droite), le président socialiste de la région, s'est porté partie civile. Crédits photo : AFP

Sylvie Andrieux, députée PS des Bouches-du-Rhône, doit être entendue jeudi par un juge dans une affaire de détournement de fonds publics.

Affaire Bettencourt Coeur-
Nouvelle secousse pour le PS marseillais. Sylvie Andrieux, députée socialiste des quartiers nord de la Cité phocéenne, doit répondre, jeudi, à une convocation du juge Franck Landou qui enquête sur une affaire de «détournement de fonds publics, escroqueries et abus de confiance». En clair, une affaire de clientélisme avec de l'argent de la région. Cette figure du PS marseillais qui a été vice-présidente du conseil régional, conseillère municipale et communautaire, devrait être entendue au titre de témoin assisté. Elle risque la mise en examen à l'issue de son audition. Mais le bureau de l'Assemblée nationale l'ayant refusé au juge, elle ne pourra pas faire l'objet d'une mesure de privation de liberté.
À 48 ans, la fille d'Antoine Andrieux, un ex-baron du defferrisme, et la filleule d'Irma Rapuzzi, sénatrice et première adjointe, à la mairie de Marseille, de Defferre pendant de longues années, fait l'objet de soupçons dans cette affaire de détournement de subventions. 700 000 euros auraient été versés, entre 2005 et 2007, à des associations qualifiées de «coquilles vides» Affaire Bettencourt Icon_biggrin , dans le cadre de la politique de la ville, une des délégations de Sylvie Andrieux, à la région. Depuis, Michel Vauzelle, le président socialiste de la collectivité, lui a retiré ses délégations et s'est porté partie civile.

Système rodé de clientélisme

L'enquête a déjà donné lieu à la mise en examen de vingt-deux personnes, parmi lesquelles Franck Dumontel, l'ancien directeur de cabinet de Michel Vauzelle, Jules Nyssen, l'ex-directeur général des services, Guillaume Lalange, l'ex-directeur de l'aménagement du territoire et Roland Balalas, alors secrétaire général du groupe PS à la région et ancien assistant parlementaire de Sylvie Andrieux. Ce dernier a chargé la députée en révélant au juge que ces subventions étaient votées à la demande de l'élue à des fins «électoralistes». Selon lui, l'entourage de Michel Vauzelle ne pouvait pas ne pas être au courant.
Sylvie Andrieux s'est défendue de telles intentions en soulignant que ce sont les services administratifs de la région qui ont la responsabilité de l'attribution des subventions. «Les dossiers étaient instruits par les services administratifs puis transmis au cabinet du président qui décidait», souligne Me Michel Pezet, défenseur de Jules Nyssen. L'instruction a révélé que si Sylvie Andrieux n'intervenait pas à ce niveau, elle ne se privait pas d'appuyer certains de ses protégés.Pour le moment, l'affaire ne touche que le conseil régional. Mais ce système rodé de clientélisme concernerait également le conseil général présidé par Jean-Noël Guérini, par ailleurs puissant président, un poste non statutaire créé sur mesure en février dernier, de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône.
Ce dernier n'a pas besoin de cette nouvelle affaire. Il est déjà éclaboussé par une autre, celle de fraudes et de corruption dans des marchés d'ordures ménagères, pour laquelle, son frère, Alexandre, patron de décharges, est directement visé. Ce dernier, jusqu'à présent muet, vient, dans une interview au Nouvel Observateur, d'accuser le député UMP Renaud Muselier, postulant à la succession de Gaudin, «d'être à l'origine de la lettre anonyme envoyée au procureur de la République de Marseille, en novembre 2008», ajoutant, «c'est un règlement de comptes politique… à travers moi, c'est mon frère,… candidat à la mairie de Marseille qu'il cherche à abattre ». Muselier a démenti «catégoriquement ces allégations ».
Pour l'heure, des perquisitions ont été menées dans les bureaux des deux frères Guérini qui n'ont pas été entendus. Une autre révélation pourrait s'avérer gênante pour Jean-Noël Guérini : récemment, à l'occasion du coup de filet contre une dizaine de caïds marseillais à Golfe Juan, la police a ramené dans ses filets une certaine Carole-Evelyne Serrano, compagne de Bernard Barresi, un truand en cavale depuis des années et gérante de la société de sécurité Alba Sécurité, qui travaille pour le conseil général…
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 18:43

Ungern a écrit:
Le cadeau fiscal de sarkozy,qui coute à la France 16 milliards d'euros annuels est une manne céleste .
Surtout pour les plus riches .
Pour Mme Bettancourt par exemple il a été de 30 millions d'euros l'an dernier .
Ce qui explique sans doute que cette dame ait reversé une partie des fonds dans la poche ou les oeuvres de son bienfaiteur,Sarkozy .

Pardonne ma franchise, Ungern, mais tu tiens là un discours fielleux et haineux parfaitement méprisable.

Ce que tu appelles un "cadeau fiscal de Sarkozy" est une disposition légale qui a pour but d'éviter que le taux d'imposition fiscale en France dépasse 50% des revenus, ce n'est en aucune façon un cadeau et tu le sais bien.
Qu'il revête la forme d'un remboursement après collecte de l'impôt peut paraître une maladresse, il aurait meux vallu ne pas le réclamer du tout au départ et le rendre après, mais la complexité du système fiscal français et les différentes sources de l'impôt ont entraîné cette façon de faire.

Mais le fiel que tu distilles devient poison quand tu affirmes : "Ce qui explique sans doute que cette dame ait reversé une partie des fonds dans la poche ou les oeuvres de son bienfaiteur,Sarkozy. Qu'il soit 1000 et 1000 fois recompensé !"

Des preuves, s'il te plaît, histoire de garder une apparence de décence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 20:23

Citation :

et il le fut ! ... en liquide même ... il venait chercher son enveloppe chez Mamie Liliane ... Affaire Bettencourt Alien
bénédicte

bénédicte

Féminin Nombre de messages : 1217

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty6/7/2010, 23:01

Pierre Bergé a laissé tombé Ségolène déjà depuis un moment.

Il a jeté son dévolu sur una autre candidat PS dont le nom m'échappe...

Ceci étant dit, j'adore Pierre Bergé. Affaire Bettencourt Icon_biggrin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affaire Bettencourt   Affaire Bettencourt Empty

Affaire Bettencourt
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant