Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Islam & Démocratie | |
|
+12jaco EddieCochran Zed kalawasa Zora232 andre GIBET quantat Branmakmorn06 chat noir Biloulou OmbreBlanche 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Islam & Démocratie 26/7/2010, 09:19 | |
| Rappel du premier message :Au-delà du clichéPlus qu'un choc des civilisations, la question posée par l'islam est celle de sa compatibilité avec la démocratie. Islam et démocratie sont-ils compatibles ?Depuis la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc socialiste, les rapports entre l'Occident et l'Islam semblent structurer les relations internationales. Certains y voient un « choc de civilisation ». En revenant sur les principaux faits marquants du siècle passé, en allant interroger de nombreux analystes, le documentaire en deux parties « Au nom de l'islam », signé Antonio Wagner, pose en perspective cette actualité au-delà des clichés. Avec pour point de départ le sentiment d'humiliation ressenti par le monde musulman au sortir de la colonisation par les grandes puissances européennes, le film progresse à partir de données historiques pour expliquer comment l'islamisme a pu s'étendre en particulier parce que les puissances occidentales y voyaient un moyen de brider l'expansionnisme soviétique. Aujourd'hui, la question posée est de savoir si l'islam et la démocratie politique sont compatibles. Face à des courants fondamentalistes, de nombreux analystes mettent leurs espoirs dans un Islam tourné de nouveau vers la modernité. La clé du problème pourrait alors résider dans l'éducation des nouvelles générations. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
GIBET
Nombre de messages : 1730 Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 22/9/2010, 12:55 | |
| Je partage ton avis ami Quantat. Tous les pays qui ont progressé ont dû trouver, dans leur histoire, les hommes courageux comme Abdel-Samad qui ont dis un jour ce qu'il dit aujourd'hui. En France ce furent les Lumières, traduit en acte par la laïcité qui permet la croyance mais la dissocie de l'évolution politique de la société. La morale citoyenne n'exclue pas une morale religieuse si elle n'interfère pas de manière négative avec l'évolution de l'humanisme. Mais il a fallu des centaines d'années pour que se construise une séparation intelligente. Aujourd'hui l'évolution moderne a tellement accéléré qu'elle menace effectivement toutes les civilisation qui stagnent dans leur réflexion. Il n'y a pas du juste et de l'injuste à cette situation. C'est ainsi et l'homme n'a souvent pas la hauteur de vue pour s'en rendre compte. Ceci dit le modernisme a importé aussi des menaces. Mais le niveau mondial de celles-ci doit conduire à réagir à cette échelle et non à celle de la simple prière, plus ou moins agressive!. GIBET | |
| | | quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 22/9/2010, 12:59 | |
| - Branmakmorn06 a écrit:
- quantat a écrit:
- Ce que raconte Abdel-Samad correspond assez bien au discours qui anime les musulmans que je connais.
Ces gens qui , selon moi représente la majorité silencieuse, n'ont que trop rarement la parole... pourtant ça aiderait pas mal les jeunes qui sont sur le fil. La parole,Quantat,dans nos démocratie, on la prend, on en use et meme parfois on den abuse, ils sont parfaitement libres de le faire en toute légitimité,si toutefois ils en ont la volonté réelle! Les musulmans que tu connais, tiennent ils le meme discours concilliant quant ils sont entre croyants? La plupart ne fréquente pas les mosquées; comme les catholiques ne vont plus à l'église. Ce n'est pas à proprement parler un discours conciliant: ils sont très remontés contre l'information médiatique qui, selon eux, est responsable de la confusion entre musulman et terroriste potentiel. Pour beaucoup être musulman veut dire avant tout essayer de faire le bien (certains me disent que je suis musulmans; si je leur dit que je ne crois pas à un certain nombre de dogmes, ils me répondent que ce n'est pas ça l'essentiel, que l'important est la façon dont tu vis): ils ne se reconnaissent pas du tout dans alqaida qui est d'ailleurs leur premier ennemi. Mais ils n'ont pas envie de se battre. Ils déplorent la confusion avec les fous de dieux (qu'ils appellent les barbus); sont écoeurés que les gaulois entretiennent celle ci et se sentent pris entre deux feux/ennemis (ce qui est objectivement exact)... et si'ls n'ouvrent pas plus grand leurs gueules, c'est justement pour ne pas passer pour des "collabos" ou des pleutres qui font de la lèche à ceux qui les méprisent. Si par hasard un barbu débarque, par exemple, dans le troquet où ils jouent aux cartes , ils l'ignorent ou se barrent s'il vient leur parler (ça arrive pas souvent) . Dans ce troquet auquel je pense juifs et musulmans jouent à la belote ensemble. Petite précision ceux dont je parle n'ont aucun rapport non plus avec les kairas; vivent généralement en ville... Le simple fait de vivre dans une cité constitue un haut facteur de risque | |
| | | quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 22/9/2010, 13:02 | |
| - GIBET a écrit:
- Je partage ton avis ami Quantat.
Tous les pays qui ont progressé ont dû trouver, dans leur histoire, les hommes courageux comme Abdel-Samad qui ont dis un jour ce qu'il dit aujourd'hui. GIBET Ils envahissent les cimetières du Maghreb et d'Egypte. Au Maroc les imams soufis ne vivent pas vieux. Si NOS médias relayaient ces infos ça changerait grandement la donne | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 22/9/2010, 13:49 | |
| - Branmakmorn06 a écrit:
- Accessoirement je trouve que cet homme a fait preuve d'un trés grand courage!
Moi aussi. Je viens d'ailleurs de partager cet entretien ailleurs. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 7/8/2014, 14:32 | |
| Un nouveau Front : islamo-gauchiste (Les 4V - 6 AOÛT 2014 par Alain Dumait)
On peut bien éprouver une égale compassion pour chacune des victimes, tombées dans la bande de Gaza ou du côté israélien. On peut même préférer individuellement la « victoire » d’un camp ou d’un autre.
Mais, au-delà de ce conflit, pour nous citoyens français, si l’on veut bien considérer sa nature profonde – à savoir un combat entre un État légitime et une organisation terroriste –, il est important de mesurer les dangers qui nous menacent.
Le Hamas n’est pas un parti comme un autre. Qu’il ait été élu « démocratiquement » n’enlève rien à sa nature « terroriste ». On estime qu’il ne détenait pas moins de 12 000 roquettes, au moment du déclenchement de l’opération « Bordure protectrice » (et que 3 000 seulement avaient été tirées ou détruites au 1er août…).
Il fait partie d’un ensemble beaucoup plus vaste, qui le relie au Hezbollah libanais et surtout à l’Iran. Son arsenal de roquettes ne lui est pas tombé du ciel !
Le Hezbollah disposerait d’un armement 20 fois supérieur à celui du Hamas. Quant à l’Iran, il vient d’obtenir un nouveau délai de 4 mois pour conclure les négociations engagées en janvier dernier à Genève sur l’avenir de son nucléaire soi-disant « civil ». D’ores et déjà, il n’est plus question de l’obliger à renoncer à son programme d’enrichissement d’uranium, engagé depuis plus de 10 ans. Ce qui reste aujourd’hui à négocier, c’est seulement le nombre de centrifugeuses que le régime des ayatollahs peut conserver !
Pour signer un accord, maintenant le 20 novembre 2014 au plus tard, l’administration Obama se contentera du fait que l’Iran n’aura pas de bombe atomique et dit ne pas vouloir en construire (tout en prétendant en avoir le droit…). Par contre, Israël ne veut pas que l’Iran ait la capacité de le faire, quel qu’en soit le délai. Ce sont deux positions divergentes qui, pour l’instant, le restent…
C’est dans ce contexte que s’explique le silence de l’Iran et du Hezbollah : surtout pas de vague avant le 20 novembre ! Et que se comprend mieux, aussi, la décision du cabinet de sécurité israélien (sa crainte d’une généralisation du conflit étant réduite du fait de cette conjoncture diplomatique momentanée).
Pourtant, la « météo » est très inquiétante. De Tripoli à Mossoul, l’arc du Proche et du Moyen Orient est devenu une poudrière, tout comme son arrière-plan constitué du Pakistan et de l’Afghanistan.
De ce point de vue, la guerre à Gaza est aussi un test de la détermination de nos gouvernements et nos opinions publiques à lutter contre ce nouveau danger terroriste international.
Car il sera évidemment difficile de se mobiliser demain contre le Hezbollah ou l’Iran, si on fait preuve d’indulgence aujourd’hui à l’égard du Hamas. Si, nonobstant les images terribles de cette guerre, on en venait à légitimer, pour cause de disproportion des forces en présence, le lancement de missiles sur les populations civiles d’Israël, heureusement protégées efficacement (mais pas à 100 %) par ce « dôme de fer », mis au point par des ingénieurs israéliens (et financé largement par les États-Unis)
Or, en France, l’opinion – en tout cas celle qui s’exprime dans la rue – paraît largement acquise à la cause palestinienne. À l’occasion de ce conflit, une alliance islamo-gauchiste s’est officiellement constituée. Elle crève les yeux ! Ses composantes sont d’ailleurs ouvertement déclarées : ce sont ces quelques dizaines d’organisations, autant politiques que syndicales, qui se sont ensemble déclarées dans un collectif national (« pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens », en fait 100 % pro-Hamas…), pour « garantir » la sécurité de la manif auprès des services de la Préfecture de police. Ce nouveau front est redoutable. Non seulement au plan politique, intérieur et extérieur, mais aussi pour notre sécurité et donc pour notre avenir.
La principale responsabilité d’un gouvernement n’est-elle pas d’assurer la sécurité de ses citoyens ? Et un gouvernement le peut-il quand une portion importante de la population du pays, même minoritaire (pour combien de temps ?…), épouse la cause d’une entreprise terroriste adhérant à un réseau voué à la destruction d’Israël pour commencer, de l’Occident ensuite ?
Il est temps de s’apercevoir que la masse non assimilée constituée par une grande partie de l’immigration arabo-africaine exprime outrageusement un horrible antisémitisme. Triste épiphénomène. L’immigration sans contrôle déroule ses conséquences inéluctables : déclin économique et moral ; insécurité, hier intérieure, aujourd’hui extérieure…
Alain Dumait
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
On est loin de la théorie de notre bon camarade Ungern comme quoi le "vol" de la Palestine par les sionistes est la cause unique du terrorisme de l'islam radical... | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 7/8/2014, 14:56 | |
| La résistance à l occupation est un droit inscrit dans les chartes internationales. Alors si le Hamas est terroriste, tous les résistants de tout pays et de toutes époques le sont également. Dans l histoire de France on peutcommencer à compter sur cette liste établie par les maitres à penser : Vercingétorix et finir par le général de Gaulle, tous des terroristes qui ont refusé l ordre établi, et combattu l occupant. | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 7/8/2014, 15:23 | |
| https://fbcdn-video-a.akamaihd.net/hvideo-ak-xpf1/v/t42.1790-2/10458529_308044232700842_391079852_n.mp4?oh=42620329aa6aa5583306f8976706458e&oe=53E39D7B&__gda__=1407426529_952ba17259a0b735bb37e3664d173a58
La résistance est un droit et un devoir | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 7/8/2014, 15:24 | |
| - chat noir a écrit:
- La résistance à l occupation est un droit inscrit dans les chartes internationales. Alors si le Hamas est terroriste, tous les résistants de tout pays et de toutes époques le sont également. Dans l histoire de France on peutcommencer à compter sur cette liste établie par les maitres à penser : Vercingétorix et finir par le général de Gaulle, tous des terroristes qui ont refusé l ordre établi, et combattu l occupant.
Bonjour ChatNoir ! Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais il me semble que "Résistance" est le combat contre un envahisseur, un occupant, un régime indésirable ou illégitime. Je ne vois pas bien le Hamas dans cette définition, ni moi ni aucun pays démocratique. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 7/8/2014, 15:27 | |
| - chat noir a écrit:
- La résistance est un droit et un devoir
Tu vois, personne n'empêche les gosses de jouer... | |
| | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 7/8/2014, 18:42 | |
| - chat noir a écrit:
- La résistance à l occupation est un droit inscrit dans les chartes internationales. Alors si le Hamas est terroriste, tous les résistants de tout pays et de toutes époques le sont également. Dans l histoire de France on peutcommencer à compter sur cette liste établie par les maitres à penser : Vercingétorix et finir par le général de Gaulle, tous des terroristes qui ont refusé l ordre établi, et combattu l occupant.
Absolument pas. Il serait grand temps d'aller chercher des references ailleurs que dans l'hitoire européenne, rtout lorsqu'elle n'ont strictement rien à voir. Par exemple, la resistance française ne s'en prenait pas aux ecoliers allemands, ni aux autobus civils alemands, ni meme aux eglises allemandes. Les chleus, comme le hamas, construisaient des usines et des depots d'armement près ou dans les villes. Evidement, je ne melange pas tout : ce qui releve de la fourberie chez l'arabe tient du pragmatisme chez le germain. Autres temps, autres moeurs, autre humour. Si tu veux faire la comparaison, pousse au bout : dans ce cas, les alliés lachant du feu sur les villes d'Allemagne etaient d'abominables monstres qu'il fallait arrêter à tout prix. Les bombes alliées ont tué un nombre considerable de civils qui n'avaient rien demandé à personne, y compris des bébés qui n'avaient pas elu Hitler le moins du monde. Cependant, si l'Allemagne n'avait pas été si profondement touchée dans sa chair, il y a fort à parier que la guerre aurait duré beauuuucoup plus longtemps et causé encore plus de morts. Il faut cesser de raisonner en musulman et penser un petit peu en homme, Chat Noir. Le hamas n'est pas une armée de liberation de quoi que ce soit mais un ramassis d'assassins qui se cache dans des ecoles et des hôpitaux -hopitaux qu'il pilonne parfois lui-meme, car il est bete en plus d'etre méchant. Mab, ah mais |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 7/8/2014, 19:57 | |
| Si , Si l exemple français correspond absolument à ce qui se passe en Palestine, sauf que la France n était occupée que par l armée allemande sans les colons. En france une partie à collaboré avec les nazis , l autre a choisi la résistance, et a combattu tous ceux qui collaboraient parmi les civils.en Palestine une partie a voulu faire la paix avec les sionistes et collaborer, une autre a choisi la voie de la résistance,elle s en prend à l armée sioniste et tous ceux qui la soutiennent parmi les civils colons. S ils y a des victimes parmi les enfants israéliens , il y en a 100 fois plus chez les enfants palestiniens, ce qui n a pas l air de t émouvoir beaucoup. Je raisonne je pense avec logique et clairvoyance, comme beaucoup d autres qui ne sont pas musulmans ,mais qui ne cherche que la justice comme le président équatorien qui vient de déclarer Israel état terroriste, et qui a fait rappeler son ambassadeur. Le Hamas est une armée de libération populaire qui a donné à l entité sioniste une leçon dans le combat et la bravoure, à l image de son commandant en chef Mohammed Edhaif, que les sionistes appelle le fantome, et dont personne ne connait le visage comme tous les combattants de ses brigades. | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 7/8/2014, 20:19 | |
| - chat noir a écrit:
- https://fbcdn-video-a.akamaihd.net/hvideo-ak-xpf1/v/t42.1790-2/10458529_308044232700842_391079852_n.mp4?oh=42620329aa6aa5583306f8976706458e&oe=53E39D7B&__gda__=1407426529_952ba17259a0b735bb37e3664d173a58
La résistance est un droit et un devoir ...Boumedien , Ben-bella sont les piliers de la résistance algérienne , ils s'aimaient tellement , en plus ils adoraient faire le bien du peuple algérien , aujourd'hui Bouteflika mène l'algérie vers les cimes... ...je ne t'apprends pas que les algériens l'idolatrent ,ils tiennent tellement à lui ...Bref , fais plaisir à ton président et rentre au bled ...L'algérie à besoin de toi !!! | |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 7/8/2014, 23:57 | |
| Le drapeau d Israel ne flotte pas en Algérie. | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 09:25 | |
| | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 15:08 | |
| - kalawasa a écrit:
...les goyims cathos auraient beau nous lécher les savates en insultant l'Islam ils seront toujours d'impurs goyims , une race inférieure que nous avons domptée ................ ... | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 16:06 | |
| - Biloulou a écrit:
- En effet, c'est la quadrature du cercle :dans une démocratie les citoyens décident des lois, système économique et social, etc., dans lequel ils veulent vivre et évoluer ; dans l'Islam le citoyen n'a rien à dire ni décider puisque Allah l'a déjà fait pour eux...
Dur, dur... Contrepied - Citation :
L’Islam produit-il le sentiment démocratique ? Par Malek Bennabi | le 1. octobre 2014 - 0:22
L’islam ne doit pas être considéré comme une constitution qui proclame un peuple souverain, ni comme une déclaration qui énumère les droits et les libertés de ce peuple, mais comme une mise en marche d’une entreprise de démocratisation (...) http://oumma.com/7649/islam-democratie-22
- Spoiler:
Islam et démocratie (2/2)
Parler de démocratie en Islam, c’est se demander si l’islam peut augmenter le sentiment envers soi et envers les autres, compatible avec le fondement de la démocratie dans la psychologie de l’individu et s’il peut créer les conditions sociales générales favorables au maintien et au développement du sentiment démocratique ainsi qu’à son efficacité.
Par conséquent, avant de répondre à la question, l’Islam produit-il le sentiment démocratique ? il y a lieu de se demander d’abord si l’Islam réduit la somme et la portée des sentiments négatifs, des tendances antidémocratiques qui se manifestent également chez l’esclave et chez le despote. Il y a lieu de considérer toute entreprise d’éducation à l’échelle d’une population entière et sur un plan général : psychologique, moral, social et politique.
La démocratie n’est donc pas, selon la définition étymologique du mot, une simple transmission du pouvoir aux masses, à un peuple proclamé « souverain » en vertu d’un texte constitutionnel. D’ailleurs, le texte lui même peut faire défaut ou presque dans un pays, ou être aboli par un despote s’emparant du pouvoir, sans que pour cela la démocratie perde son fondement dans les sentiments, dans les usages, dans les conventions qui assurent sa pérennité dans le pays.
En Angleterre, ce n’est pas un texte constitutionnel qui garantit les droits et les libertés du peuple anglais, mais la longue tradition démocratique britannique, c’est-à-dire en fin d’analyse l’esprit britannique lui-même. La démocratisation n’est donc pas une simple transmission de pouvoirs entre deux partis, un roi et un peuple, par exemple, mais la formation de sentiments, de réflexe, de critères qui constituent les fondements d’une démocratie dans la conscience d’un peuple, dans ses traditions. Une constitution démocratique est en général le résultat d’une entreprise de démocratisation. Et elle n’est l’expression authentique d’une démocratie que dans la mesure ou l’entreprise de la démocratisation l’a précédée.
Dans cet ordre d’idées, le caractère superficiels de des emprunts constitutionnels qu’on fait certains pays en voie de développement (voulant édifier un ordre nouveau) à des pays d’anciennes traditions démocratique. Ces emprunts sont peut être nécessaires, mais ils ne sont certainement pas suffisants s’ils ne sont pas accompagnées de mesures propres à les infuser dans la psychologie du peuple qui les emprunte. Quoi qu’il en soit, s’il existe une tradition démocratique islamique, elle ne doit pas être cherchée dans la lettre d’un texte constitutionnel proprement dit, mais plutôt dans l’esprit de l’Islam d’une manière générale.
L’islam ne doit pas être considéré comme une constitution qui proclame un peuple souverain, ni comme une déclaration qui énumère les droits et les libertés de ce peuple, mais comme une mise en marche d’une entreprise de démocratisation, c’est à dire une mise marche de l’individu et de la société dont celui-ci fait partie dans la réalisation de l’idéal démocratique. La marche vers cet idéal étant seulement mue, orientée et réglée par les sentiments dont les germes auraient été déposés dans la conscience musulmane sous forme de principes généraux.
Et il importe surtout de considérer les conditions dans lesquelles commence l’entreprise de démocratisation parce que ces conditions marquent tous ses résultats ultérieurs. Dès l’origine s’établissent déjà les différences et les caractères distincts qui marquent les divers types de systèmes démocratiques. On parle de démocratie en occident comme on en parle dans les pays de L’Est et également en Chine où on l’appelle ‘’la démocratie nouvelle’’. La révolution française a fait de l’homme ‘’le citoyen’’ : c’est une évaluation.
La révolution Russe en a fait ‘’le camarade’’ : c’est une autre évaluation. On est plus au moins explicitement en présence de types ou de visions démocratiques qui diffèrent entre eux essentiellement par une certaine signification de l’homme qui marque précisément la mise en marche de l’entreprise de démocratisation ; dès l’origine. Mais c’est cette signification , plus précisément cette évaluation initiale de l’homme, qui marque dès l’origine l’efficacité de l’entreprise par rapport aux tendances antidémocratiques qui se manifestent chez l’esclave et chez le despote. Cette évaluation initiale de l’homme constitue donc un critère de discrimination entre les divers types démocratiques qui se sont réalisés à travers l’histoire depuis le type athénien, il y a trois mille ans, jusqu’au type qui se réalise en ce moment en Chine.
Mais quand on, considère tout cette valeur, çà l’exclusion du type islamique et par rapport à lui, elle constitue en fait une même espèce parce qu’elle évalue l’homme soit en tant que citoyen à qui on octroie certains droits politiques soit comme un élément dans une société qui lui accorde certaines garanties sociales.
Or l’Islam, donne d’emblée à l’homme une valeur qui transcende toute valeur politique et sociale. C’est Dieu lui même qui lui accorde cette valeur dans le Coran :’’Nous avons honoré l’homme’’, dit en effet un verset qui constitue une sorte de préambule d’une constitution islamique sans la lettre, un préambule qui donne à cette constitution un caractère qui est absent de tous les autres types démocratiques .
La conception démocratique islamique voit en l’homme la présence de Dieu , les autres conceptions voient en lui la présence de l’humanité et de la société. On a d’un côté un type démocratique sacral, de l’autre un type laïque.
La différence n’est pas dans les termes mais dans ce qu’ils signifient réellement sur le plan des sentiments de l’être humain envers soi et envers les autres. L’homme qui porte l’honneur de Dieu en soi sent cet honneur dans son propre poids et dans le poids des autres . Sa valeur et la valeur des autres, à ses yeux, sont incommensurables en fonction de cet honorificat qui neutralise en lui les sentiments négatifs
En outre, son chemin est comme bordé de deux gardes fous qui l’empêchent de déchoir dans l’abîme de l’esclave d’un côté et dans l’abîme du despote de l’autre. Les deux gardes fous sont expressément marqués par des versets qui lui signalent les deux abîmes. Dans l’un, il est dit en effet :’’Nous réservons la demeure éternelle à ceux qui ne se laissent pas tenter par l’esprit de domination...’’ C’est donc comme on le voit, un garde- fou mis du côté du despotisme.
Dans les versets suivants, ils désignent clairement l’autre garde-fou :’’A ceux que les anges trouveront injuste envers eux mêmes et à qui ils demanderont : En quelle condition étiez-vous (sur terre) ?Et qui leur répondront : Nous étions dans l’abaissement, les anges répliqueront ; la terre de Dieu n’était-elle point assez vaste pour que vous puissiez émigrer, ceux-là auront pour asile la géhenne et quel détestable devenir !(...) exception faite des faibles parmi les hommes, les femmes, les enfants qui ne trouvent aucun moyen pour fuir et ne peuvent suivre le chemin qui convient, à ceux-là pourra pardonner car Dieu accorde l’absolution et le pardon.’’ C’est l’autre garde-fou qui empêche de tomber dans la condition de bassesse à laquelle fait allusion le verset.
Donc le musulman est prémuni contre les tendances antidémocratiques qui peuvent se trouver en son être, par l’honneur sacral que Dieu a mis dans sa nature humaine et par les indications qu’il a placées sur son chemin pour l’empêcher de dévier de la voie, en tant qu’homme, de tomber dans l’ornière du despote ou dans celle de l’esclave. Le sentiment de cet honneur, qu’il détient d’une manière générale en sa qualité d’homme est d’ailleurs renforcé par un honneur particulier qui lui est dévolu en sa qualité de croyant :’’La gloire appartient à Dieu, au prophète et aux croyants.’’ Et le mot gloire dans ce verset désigne la supériorité morale, la noblesse spirituelle et non pas l’éclat temporel.
Donc les sentiments négatifs qui peuvent entraîner le musulman à la chute d’un côté ou de l’autre, sont dominés par les sentiments contraires dont les germes ont été déposés dans sa nature en tant que musulman. La démocratie est ainsi fondée tout d’abord dans sa conscience, avec cette nouvelle évaluation de lui-même et des autres qui révèle la haute signification de l’homme.
La démocratie islamique se caractérise d’abord par l’immunisation de l’homme contre les tendances antidémocratiques :l’octroi des droits politiques et des garanties sociales en est une conséquence. Par contre la démocratie laïque lui accorde d’abord ces droits et ces garanties, mais sans lui éviter d’être écrasé sous le poids des coalitions d’intérêts, des cartels, des trusts, ou bien d’écraser les autres le poids d’une dictature de classe : Elle n’extirpe pas de la société les germes morbides qui créent l’esclave ou le despote.
On voit plus clairement, à présent, la liaison entre Islam et démocratie. Il était malaisé de la définir dans les préliminaires de cet exposé, quand on essaye de prendre le mot démocratie dans sa signification étymologique en considérant l’entreprise de démocratisation comme une simple passation du pouvoir au peuple, selon les stipulations d’une constitution. On voit en même temps plus clairement l’erreur qu’il y avait dans le fait d’emprunter une constitution toute faite, car dans ce cas, c’est toute l’infrastructure psychologique qui fait défaut dans l’entreprise de démocratisation.
Il est donc légitime de parler de démocratie en islam, ou de l’Islam en tant que processus de démocratisation marqué d’ailleurs d’épisode significatifs. Un épisode bien connu, c’est celui qui arriva au fils d’Amr Ibn Al-Ass, le puissant gouverneur d’Egypte et l’illustre général musulman. Pendant un pèlerinage, un égyptien copte avait un peu bousculé le fils de ce puissant personnage autour de la Kaâba. Le fils D’Amr Ibn Al’Ass repoussa violement le copte converti en ajoutant :’’Ecarte-toi, tu bouscules le fils des nobles’’. C’était sous le khalifat d’Omar Ibn Al- khottab. Et l’affaire parvient à la connaissance de ce dernier qui fit convoquer le fils de son gouverneur et devant la foule de la Kaâba, ordonna au copte de le frapper, en disant en guise de sentence :’’Voilà comment on traite le fils des nobles’’.
La démocratie ainsi défini, dans le domaine de la conscience et des sentiments s’exerce à l’extérieur, dans le domaine des faits, dans les actes individuels et public et dans le fonctionnement des institutions. En particulier, la démocratie peur assurer aux individus les droits politiques et les garanties sociales. C’est l’autre aspect de la question, et certains objecteront sans doute, que c’est dans le présent du monde musulman qu’il faut chercher les légitimations nécessaires d’une démocratie islamique.
Une pareille objection n’est fondée, cependant, qu’en apparence, car lorsqu’on étudie la démocratie athénienne par exemple, on ne cherche pas ses légitimations dans le présent du peuple grec, sans que cela signifie d’ailleurs que le citoyen grec et le musulman contemporain soient aujourd’hui coupés de leurs traditions démocratiques respectives. Il n’y a point de dérogation à considérer la démocratie en Islam, non pas à l’époque où la tradition musulmane s’est trouvée à l’état plus au moins fossilisée, comme elle l’est aujourd’hui d’une manière générale, mais à l’époque où cette tradition musulmane s’est constituée durant la vie du prophète et sous les quatre premiers khalifes.
Si ce point de doctrine( qui est celui des docteurs de l’islam) est adopté, l’entreprise de démocratisation mise en marche par l’islam aura donc duré une quarantaine d’années.
|
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 16:44 | |
| C'est marrant lire Zora parler de race inférieur.
Donc les catholiques sont une race? Les musulmans sont une race?
Les Zedouistes sont une race? | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 16:49 | |
| - kalawasa a écrit:
- Vas-y, Zora, défoule-toi avec tes cartons rouges : j'ai encore toute une série du même acabit !
...savez vous qu'aujourd'hui Youm Kippour coincide avec la fète musulmane de l'Adha ? dire que cela fait 33 ans que ça n'est pas arrivé !!! ...Jésus a vécu 33 ans , est ce un signe ? Bonne fin de journée Kalawa ...dans l'Islam le citoyen n'a rien à dire ni décider puisque Allah l'a déjà fait pour eux... cyclops Et alors c'est très bien comme ça vous oubliez que le Coran c'est la Parole de Dieu
Dernière édition par Zora232 le 4/10/2014, 16:54, édité 1 fois | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 16:52 | |
| Aucune religion n'est véritablement démocratique, même si certaine montre des signes, ne soyez pas dupe.
Même dans la tête des moins fanatiques Dieu règne comme un monarque | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 16:56 | |
| La religion n'a rien de bien méchant quand on sait la prendre comme une histoire.
Elle est en fait l'histoire de Dieu vu par l'homme. | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 16:57 | |
| Même dans la tête des moins fanatiques Dieu règne comme un monarque . ...exactement Zed , toi tu ferai un bon musulman , malheureusement les démons t'en empèchent | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 17:09 | |
| | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Islam & Démocratie 4/10/2014, 17:26 | |
| Si j'intégrais dans mon éducation le dénigrement de la féminité, je pourrais devenir l'homme le plus universel, religieusement j'entend | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Islam & Démocratie | |
| |
| | | | Islam & Démocratie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|