Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Islam & Démocratie 26/7/2010, 09:19
Rappel du premier message :
Au-delà du cliché
Plus qu'un choc des civilisations, la question posée par l'islam est celle de sa compatibilité avec la démocratie.
Islam et démocratie sont-ils compatibles ?
Depuis la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc socialiste, les rapports entre l'Occident et l'Islam semblent structurer les relations internationales. Certains y voient un « choc de civilisation ». En revenant sur les principaux faits marquants du siècle passé, en allant interroger de nombreux analystes, le documentaire en deux parties « Au nom de l'islam », signé Antonio Wagner, pose en perspective cette actualité au-delà des clichés.
Avec pour point de départ le sentiment d'humiliation ressenti par le monde musulman au sortir de la colonisation par les grandes puissances européennes, le film progresse à partir de données historiques pour expliquer comment l'islamisme a pu s'étendre en particulier parce que les puissances occidentales y voyaient un moyen de brider l'expansionnisme soviétique. Aujourd'hui, la question posée est de savoir si l'islam et la démocratie politique sont compatibles. Face à des courants fondamentalistes, de nombreux analystes mettent leurs espoirs dans un Islam tourné de nouveau vers la modernité. La clé du problème pourrait alors résider dans l'éducation des nouvelles générations.
Auteur
Message
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 21/1/2015, 20:19
99 -
kalawasa a écrit:
(...) Faut dire que le 11 janvier, 2 jours après la première séance de flagellation, le numéro 2 de la diplomatie saoudienne, Nizar al-Madani, défilait avec Super Héros François ! Ça crée forcément des liens...
C'est dire que cette promenade de santé a donné un sacré coup de fouet pour relancer nos relations diplomatiques. C'est de la Realpolitik ; il n'y a pas de quoi fouetter un chat à neuf queues vies.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Islam & Démocratie 30/1/2015, 11:26
J'avais déjà posté un article au sujet des marchés d'esclaves féminines en pays d'islam, mais celles ci-dessous vont difficilement trouver acquéreurs, même auprès d'un djihadiste en rut !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 30/1/2015, 17:44
101 -
kalawasa abolitionniste a écrit:
(...) J'avais déjà posté un article au sujet des marchés d'esclaves féminines en pays d'islam, mais celles ci-dessous vont difficilement trouver acquéreurs, même auprès d'un djihadiste en rut !
Côté jihad de paix et d'amour ces 2 mamouchkas ne seront guère enceintes...
Prosaïquement il faut reconnaître que les vieux de la campagne sont sexuellement vigoureux, le papy-tracteur arrive à son âge à tirer deux nénettes à la fois ! Bravo.
(Où vont-elles ainsi en cage, à Medrano (de la part d'Antoine le fan de Johnny qui s'est fait incinérer sur un autre fil) ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 08:32
La reconquête islamique de l’Europe (Les 4V - 16 février 2016 par Jean De Sourel)
Depuis des années, l’Europe est soumise à un envahissement régulier par les peuples du Tiers-monde, principalement musulmans. Ces migrations peuvent prendre une allure légale ou illégale, mais elles s’amplifient et deviennent une vague déferlante incontrôlable.
Nous assistons désormais à un tsunami hallucinant qui risque de submerger les pays européens. Si, auparavant, les migrations se chiffraient en milliers d’individus, aujourd’hui, c’est en millions qu’on doit compter.
Il faut bien admettre que les peuples européens subissent une invasion massive, organisée et dirigée, pour reconquérir l’Europe, sans que, pour l’instant, les meneurs soient clairement identifiés.
Cette invasion est le principal danger pour l’identité des nations européennes.
Tous les pays européens sont concernés. Il semblerait même qu’il y ait une collaboration étroite entre les dirigeants européens et les dirigeants nationaux pour favoriser cette marée humaine.
Cette catastrophique situation pour les pays euro-chrétiens a de fortes chances d’être fatale dans les prochaines années, s’il n’apparaît pas une opposition efficace de la part des peuples européens ayant retrouvé leur volonté de combattre l’engourdissement et l’esclavage coranique.
Pourquoi l’Europe doit-elle assurer seule l’accueil, l’installation, l’hébergement, la santé, l’éducation de ces foules de migrants musulmans ? Quelles sont les lois qui obligent les pays européens à ce sacrifice financier et humain ?
Pourquoi les pays européens doivent-ils accepter les diktats stupides et criminels de l’Union européenne ? Raison de plus pour supprimer cette Union européenne qui veut accélérer le « grand remplacement » de la population authentiquement européenne, par l’admission de la Turquie, sans consultation populaire préalable.
L’islam s’est installé en Europe et progresse régulièrement, spécialement en France, et il est idiot de discourir sur l’islam de France, comme le font tous les politiciens méconnaissant l’histoire musulmane et la lutte séculaire entre islam et chrétienté. La religion mahométane n’admet aucun accord, aucune compromission avec d’autres religions ou institutions laïques. L’islam est un, c’est une religion intransigeante, intolérante, conquérante. Les infidèles doivent se soumettre volontairement ou de force.
Pourquoi les riches monarchies pétrolières arabes n’accueillent-elles pas généreusement leurs frères en priorité ? Pourquoi le Pape incite-t-il les catholiques à accueillir nos « frères musulmans » qui nous haïssent et veulent nous exterminer ? Bien sûr, cet amour du prochain est la base de notre foi, mais il serait préférable que le Pape prêche nos Évangiles, assure leur diffusion dans le monde et participe à la défense des chrétiens persécutés.
En extrapolant les courbes démographiques des populations allogènes et autochtones en Europe, on peut tirer des conclusions effrayantes. Si aucune politique énergique, authentiquement nationale, n’est mise en place rapidement, nous assisterons à un changement complet du peuplement européen. Il est presque certain qu’une telle situation engendrera de violents conflits. Une telle catastrophe humaine se produira-t-elle au cours des prochaines décennies ? Rien n’est moins sûr, compte tenu de la possibilité du réveil des peuples européens. L’avenir reste ouvert. Quoi qu’il en soit, il est fort possible que ce XXIe siècle ne soit pas « un long fleuve tranquille » !
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 09:21
Biloulou a écrit:
Pourquoi le Pape incite-t-il les catholiques à accueillir nos « frères musulmans » qui nous haïssent et veulent nous exterminer ? Bien sûr, cet amour du prochain est la base de notre foi, mais il serait préférable que le Pape prêche nos Évangiles, assure leur diffusion dans le monde et participe à la défense des chrétiens persécutés. [/i]
Le monsieur que tu cites devrait se renseigner davantage, Biloulou : Francisco le fait aussi. Et puis il me semble me souvenir que le "Tu ne tueras point" figure en bonne place de nos preceptes, alors que suggererais-tu, si tu avais le moindre pouvoir decisionnaire dans cette affaire ? Le tir à vue ? Toi qui est farouchement contre la peine de mort (note que je suis moins regardante que toi sur le sujet, mais que si on se met à flinguer des familles qui coupent des barbelés, je ne vais ni faire semblant de comprendre ni trouver d'excuse) ? Personne n'envisage un moyen evident pour empêcher cette deferlante organisée, sinon -oui, je pense que c'est effectivement pesé et voulu ?
On ne va pas vers un remplacement de population mais un enorme clash, il ne faut pas etre (marchand) devin pour s'en rendre compte; il suffit de lire les journaux, de constater la progression phenomenale des extremes droites en Europe, la façon decomplexée dont est aujourd'hui rejeté l'islam en général, d'entendre les conversations dans les lieux publics*, de lire forum & reseaux sociaux.
Mab
*Ben oui... Parfois je suis obligée de frequenter des capitales...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 09:47
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Pourquoi le Pape incite-t-il les catholiques à accueillir nos « frères musulmans » qui nous haïssent et veulent nous exterminer ? Bien sûr, cet amour du prochain est la base de notre foi, mais il serait préférable que le Pape prêche nos Évangiles, assure leur diffusion dans le monde et participe à la défense des chrétiens persécutés.[/i]
Citation :
Le monsieur que tu cites devrait se renseigner davantage, Biloulou : Francisco le fait aussi. Et puis il me semble me souvenir que le "Tu ne tueras point" figure en bonne place de nos preceptes, alors que suggererais-tu, si tu avais le moindre pouvoir decisionnaire dans cette affaire ? Le tir à vue ?
Pas le tir à vue, certes et, tout comme le monsieur, je me pose des questions sans en avoir les solutions. Et si l'ONU décidait que les "pays frères" devraient accueillir les migrants musulmans ? Difficile à appliquer, certes, mais c'est peut-être une piste ?
Citation :
Toi qui est farouchement contre la peine de mort (note que je suis moins regardante que toi sur le sujet, mais que si on se met à flinguer des familles qui coupent des barbelés, je ne vais ni faire semblant de comprendre ni trouver d'excuse) ?
Une précision : je suis contre la peine de mort judiciaire, ça me révolte de voir la justice pratiquer un crime qu'elle punit sévèrement par ailleurs. Mais, à peine hypocritement, je ne suis pas contre des exécutions extra-judiciaires, comme celle de Ben Laden, dont l'arrestation, la détention et le procès présenteraient un risque pour l'humanité. Ou de al-Baghdadi, hautement souhaitable.
Citation :
Personne n'envisage un moyen evident pour empêcher cette deferlante organisée, sinon -oui, je pense que c'est effectivement pesé et voulu ?
Oui... ce n'est pas évident, en effet. Organisé et voulu par des idéologues partisans du grand melting pot de la morale, des idées, des principes ? (L'homme nouveau ?)
Citation :
On ne va pas vers un remplacement de population mais un enorme clash, il ne faut pas etre (marchand) devin pour s'en rendre compte; il suffit de lire les journaux, de constater la progression phenomenale des extremes droites en Europe, la façon decomplexée dont est aujourd'hui rejeté l'islam en général, d'entendre les conversations dans les lieux publics*, de lire forum & reseaux sociaux. Mab
Oui...
Dernière édition par Biloulou le 17/2/2016, 17:33, édité 2 fois
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 10:49
...Mrs Merckel est plus accueilllante que tous les pays europeens réunis , p ere qu elle a connu Dresde et les affres de la guerre 40/45 et sait ce qu endure tous les peuples musulmans depuis plus trente ans "irak,afghanistan,liban,palestine,egypte,syrie, etc etc etc .... , leurs pays sont tout le temps bombardés , y rester serait un suicide , alors ils migrent , ils vont voir ailleurs . Ils voudraient bien y aller tous en LYBIE , le pays est immense et tres riche mais l otan lui a fait couic , y a plus de Lybie alors ils ont migré vers le nord , simple ,non?
Moi j ai rien à vous apprendre , c est vous qui fabriquez les bombes , les cobras , les phanthom , les B52 , les avions furtifs , les mirages , les pantheres , les missiles de tous genres , bref tout ce qui peut etre imaginables pour trucider du muzz comme disait notre ami franc Bran , Aujoud hui les russes sont rentrés enpiste avec leurs tupolev et autres armes de déstruction tres massives .
Conclusion ; c est vous les imperialistes capitalistes qui voulez conquérir la planete qui etes responsables et si vos dirrigeants laissent ces pauvres gens meurtris et sans pays venir habier l europe c est parceque vous y gagnez , si, si c est la vérité , alors arretez de pleurnicher car je connais tres biens les desseins de vos vos politicards , je dirais meme comme disit dupont tintin tres bien
Et la Reine Beatrix ouvre le bal,même si c'est son fils qui est aux commandes Charly fil : et la Syrie
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 11:50
Zora a écrit:
Conclusion ; c est vous les imperialistes capitalistes qui voulez conquérir la planete qui etes responsables et si vos dirrigeants laissent ces pauvres gens meurtris et sans pays venir habier l europe c est parceque vous y gagnez , si, si c est la vérité , alors arretez de pleurnicher car je connais tres biens les desseins de vos vos politicards , je dirais meme comme disit dupont tintin tres bien
Non, on n'y gagne pas. Nous n'avons pas besoin de main d'oeuvre, nos services sociaux sont saturés, nous serons obligés d'exiger d'eux un quasi abandon de leur identité sous peine de voir un jour l'islam traité en ideologie mortifere dans nos frontieres. Personne n'y gagnera, mais on ne peut pas laisser crever les gens sous pretexte que leurs "freres musulmans" les plus fortunés sont infoutus de pratiquer la moindre charité -et ne parlons pas d'humanisme.
Par contre Zora, pas de souci : les marocains sont proprement refoulés, faute de pays en guerre.
Mab
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 16:06
Mara-des-bois a écrit:
Zora a écrit:
Conclusion ; c est vous les imperialistes capitalistes qui voulez conquérir la planete qui etes responsables et si vos dirrigeants laissent ces pauvres gens meurtris et sans pays venir habier l europe c est parceque vous y gagnez , si, si c est la vérité , alors arretez de pleurnicher car je connais tres biens les desseins de vos vos politicards , je dirais meme comme disit dupont tintin tres bien
Non, on n'y gagne pas. Nous n'avons pas besoin de main d'oeuvre, nos services sociaux sont saturés, nous serons obligés d'exiger d'eux un quasi abandon de leur identité sous peine de voir un jour l'islam traité en ideologie mortifere dans nos frontieres. Personne n'y gagnera, mais on ne peut pas laisser crever les gens sous pretexte que leurs "freres musulmans" les plus fortunés sont infoutus de pratiquer la moindre charité -et ne parlons pas d'humanisme.
Par contre Zora, pas de souci : les marocains sont proprement refoulés, faute de pays en guerre.
Mab
...vous , c'est indirectement que vous y gagnez , vous ne vous apercevez de rien ou alors limite ,limite les plus intelligents d 'entre vous font semblant de pas savoir d ou provient toute cette manne qui leur remplit les frigos depuis déjà plus de 2 siècles , je ne vous traite pas d etre de la populace absolument ignorante , votre malheur c est d avoir faim au coeur , de vous croire supériers , de mépriser les autres , alors que vous n etes qu une civilisation coloniale barbare fésssée par les anglais à plusieurs reprises , cajolée par de sots allemands pendant x - ans , pour enfin devenir un pays ou plutot un departement de l UE dirrigé par des juifs le peuple élu de Dieu et par le bout du nez
...Soyez fière d etre française , parceque c est une race en etat d extinction * en France, migrez au Quebec à Montreal y a plus de français qu en Gaulle y a de juifs , ce sera toujours les anglo saxons qui gouvernent mais les québécois revendiquent toujours et sont plus unis que les Franklaouis ...Sarko a des pépins , vous avez raison de le traiter de voyou , c est un danger pour ce qui reste encore de votre département , gaddafou avait des amis qui sont toujours à la recherche de sa fortune inestimble qui s est évaporé dans la nature et vous connaissez bien sur ses assassins lui et ses héritiers !!!
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 16:18
Zora a écrit:
...vous , c'est indirectement que vous y gagnez , vous ne vous apercevez de rien ou alors limite ,limite les plus intelligents d 'entre vous font semblant de pas savoir d ou provient toute cette manne qui leur remplit les frigos depuis déjà plus de 2 siècles , je ne vous traite pas d etre de la populace absolument ignorante , votre malheur c est d avoir faim au coeur , de vous croire supériers , de mépriser les autres , alors que vous n etes qu une civilisation coloniale barbare fésssée par les anglais à plusieurs reprises , cajolée par de sots allemands pendant x - ans , pour enfin devenir un pays ou plutot un departement de l UE dirrigé par des juifs le peuple élu de Dieu et par le bout du nez
Mais enfin il se prend pour quoi, au juste, le Zora ? Un distributeur de bons points ? Il a pensé à balayer devant sa chameleraie, Papi ?
Je repondrais simplement que lorsqu'on se trouve bien d'appartenir à une culture et un folklore qui, depuis des centaines d'années et malgré la progression sociale du reste du monde, continue à donner à la moitié de l'humanité, c'est à dire aux femmes, moins de prix et d'estime qu'une chevre galeuse, on n'a de leçons à donner à personne.
Et continuez à ne pas voir que le temps passe, la roue tourne, que ce n'est pas de vos supposées gloires perdues qu'il faut se preoccuper mais de ce qu'il y a devant. Je sais que ce n'est pas de votre faute, mais mutain de perde, qu'est ce que c'est agaçant !
Mab
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 17:36
Je repondrais simplement que lorsqu'on se trouve bien d'appartenir à une culture et un folklore qui, depuis des centaines d'années et malgré la progression sociale du reste du monde, continue à donner à la moitié de l'humanité, c'est à dire aux femmes, moins de prix et d'estime qu'une chevre galeuse, on n'a de leçons à donner à personne.
Mab.
...c en devient un dialogue de sourds chere amie , tous nos malheurs nous viennent de vous , et cela jusqu à Aujourd hui , maintenant meme vous faites tout pour nous sucer le sang par vos politiques dirrigeants élus qui exploitent notre peuple à qui mieux mieux pour remplir vos panses insatiables ,milliards et autres vies bourgeoise naturellement sont pour eux cela va de soi Quand aux femmes sachez que c est la mienne qui m a toujours commandé sans que je m en appérçoive , exactement comme vous n auriez jamais réussi à le faire avec un bouseux français trèès très évolué comme vous dites /
Noubliez pas tous ces malheureuses Afghanes que vous avez assassinées , ou dont vous avez assassiné les époux prétendant que c 'est des térroristes Talibanes de 42 nationalités, pour à la fin se fouttre du monde avec la mise en scene Malala et son discours à 16 ans à l Onu ' illétréé dites v ous ?°
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 17:52
Zora a écrit:
...c en devient un dialogue de sourds chere amie , tous nos malheurs nous viennent de vous
Ah non, hein, ne recommence pas à chouiner, Jean-Pierre ! Tu raconte n'importe quoi pour faire reagir et tu viens ensuite te plaindre que j'entre dans ton jeu ? (Soupir) Il faut croire qu'etre gentil avec les indigents de la comprenote ne sera jamais recompensé.
Mab, deçue, mais déçuuuue
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 18:37
Mab, deçue, mais déçuuuue
...le pire péché est de décevoir une femme gentille avec les indigents de la comprenote , je trouve q y a des relents de setiments de supériorité névrotiques en vos propos Mab en plus vous n arrivez pas à saisir le sens de mes méssages
Zora,déçu,mais alors déçuuuu
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 21:13
Zora, psy à deux balles, a écrit:
...le pire péché est de décevoir une femme gentille avec les indigents de la comprenote , je trouve q y a des relents de setiments de supériorité névrotiques en vos propos Mab en plus vous n arrivez pas à saisir le sens de mes méssages
Voila un raisonnement typiquement masculin : si une femme pose une opinion avec assurance, et que cette opinion contrarie celle d'un homme, elle manifeste forcement de la superiorité. Nevrotique, c'est pour ne pas dire hysterique et s'attirer les foudres des messieurs plus civilisés qui trouveraient ce langage trop connoté "mégère" ? (Oui et puis alors Jean-Pierre, le coup du "Mais non voyons, on est tous nevrosés", à d'autres, je ne suis pas tombée de la dernière chamelle). D'un homme, on dira plus facilement qu'il a un autre avis. Il sera plus acceptable qu'il contredise, qu'il affirme ses propos avec force et/ou desinvolture, c'est un mâle, voyons, limite, s'il ne le fait pas, c'est une fiotte.
Bon. On va laisser passer encore quelques siecles et esperer que les specimens les moins neuronés parmi les possesseurs de service 3 pieces en profiteront pour evoluer, societalement parlant. C'est pas gagné, moi j'dis, mais je me souviens de quelqu'un, par ici, qui disait qu'il fallait laisser une chance au coureur.
Mab (sans blagues, Zora, il y a quelques choses à comprendre dans vos messages ??)
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Islam & Démocratie 17/2/2016, 21:37
OmbreBlanche a écrit:
Au-delà du cliché
Aujourd'hui, la question posée est de savoir si l'islam et la démocratie politique sont compatibles. Face à des courants fondamentalistes, de nombreux analystes mettent leurs espoirs dans un Islam tourné de nouveau vers la modernité. La clé du problème pourrait alors résider dans l'éducation des nouvelles générations.
Toujours le sens unique:
Reportage sur l'Association "Coexister" publié dans le cadre de l'émission "Le Jour du Seigneur" sur France2 dimanche 10 janvier 2016 à 10h15
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Islam & Démocratie 18/2/2016, 10:26
On va laisser passer encore quelques siecles et esperer que les specimens les moins neuronés parmi les possesseurs de service 3 pieces en profiteront pour evoluer, societalement parlant.
... évoluer pour épouser Moussa et adopter Najat ?
Aujourd'hui, la question posée est de savoir si l'islam et la démocratie politique sont compatibles. Face à des courants fondamentalistes, de nombreux analystes mettent leurs espoirs dans un Islam tourné de nouveau vers la modernité. La clé du problème pourrait alors résider dans l'éducation des nouvelles générations.
... acceptez cette main tendue Mab
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Islam & Démocratie 18/2/2016, 19:23
Citation :
Une vague d’athéisme dans le monde arabe
Le “califat islamique” a délié les langues. Les critiques ne visent plus seulement les mauvaises interprétations de la religion, mais la religion elle-même.
Dans le monde arabe, on pouvait certes critiquer les personnes chargées de la religion, mais critiquer la religion musulmane elle-même pouvait coûter la vie à celui qui s’y risquait, ou du moins le jeter en prison. Le mot d’ordre “l’islam est la solution” a été scandé durant toute l’ère moderne comme une réponse toute faite à toutes les questions en suspens et à tous les problèmes complexes du monde musulman.
Mais la création de l’Etat islamique par Daech et la nomination d’un “calife ayant autorité sur tous les musulmans” soulèvent de nombreuses questions. Elles mettent en doute le texte lui-même [les fondements de la religion] et pas seulement son interprétation, l’idée même d’une solution religieuse aux problèmes du monde musulman. Car, au-delà de l’aspect terroriste du mouvement Daech, sa proclamation du califat ne peut être considérée que comme la concrétisation des revendications de tous les partis et groupes islamistes, à commencer par [l’Egyptien fondateur des Frères musulmans], Hassan Al-Banna, au début du XXe siècle. Au cours de ces trois dernières années, il y a eu autant de violences confessionnelles en Syrie, en Irak et en Egypte qu’au cours des cent années précédentes dans tout le Moyen-Orient.
Cela provoque un désenchantement chez les jeunes Arabes, non seulement vis-à-vis des mouvements islamistes, mais aussi vis-à-vis de tout l’héritage religieux. Ainsi, en réaction au radicalisme religieux, une vague d’athéisme se propage désormais dans la région. L’affirmation selon laquelle “l’islam est la solution” commence à apparaître de plus en plus clairement comme une illusion. Cela ouvre le débat et permet de tirer les leçons des erreurs commises ces dernières années. Peu à peu, les intellectuels du monde musulman s’affranchissent des phrases implicites, cessent de tourner autour du pot et de masquer leurs propos par la rhétorique propre à la langue arabe qu’avaient employée les critiques [musulmans] du XXe siècle, notamment en Egypte : du [romancier] Taha Hussein à [l’universitaire déclaré apostat] Nasr Hamed Abou Zayd.
Car la mise en doute du texte a une longue histoire dans le monde musulman. Elle s’est développée là où dominait un pouvoir religieux et en parallèle là où l’extrémisme s’amplifiait au sein de la société. [L’écrivain arabe des VIIIe-IXe siècles] Al-Jahiz et [l’écrivain persan considéré comme le père de la littérature arabe en prose au VIIIe siècle] Ibn Al-Muqaffa avaient déjà exprimé des critiques implicites de la religion. C’est sur leur héritage que s’appuie la désacralisation actuelle des concepts religieux et des figures historiques, relayée par les réseaux sociaux, lieu de liberté pour s’exprimer et débattre.
Le bouillonnement actuel du monde arabe est à comparer à celui de la Révolution française. Celle-ci avait commencé par le rejet du statu quo. Au départ, elle était dirigée contre Marie-Antoinette et, à la fin, elle aboutit à la chute des instances religieuses et à la proclamation de la république. Ce à quoi nous assistons dans le monde musulman est un mouvement de fond pour changer de cadre intellectuel, et pas simplement de président. Et pour cela des années de lutte seront nécessaires.
Source: courrierinternational.com
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 18/2/2016, 20:24
Deo gratias.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Islam & Démocratie 18/2/2016, 20:56
Citation :
Le bouillonnement actuel du monde arabe est à comparer à celui de la Révolution française.
Biloulou a écrit:
Deo gratias.
Tient t'es pour la révolution française maintenant? Je croyait que pour les fondamentalistes catholiques c'était là que tout avait commencer à partir en vrille! Tu ne souhaiterais tous de même pas pour tes ennemis ce que tu rejettes pour toi même!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 18/2/2016, 21:25
Younes bis a écrit:
Citation :
Le bouillonnement actuel du monde arabe est à comparer à celui de la Révolution française.
Biloulou a écrit:
Deo gratias.
Tient t'es pour la révolution française maintenant? Je croyait que pour les fondamentalistes catholiques c'était là que tout avait commencer à partir en vrille! Tu ne souhaiterais tous de même pas pour tes ennemis ce que tu rejettes pour toi même!
Tu as choisi le mauvais passage, c'est ma faute, j'aurais dû me référer au titre, bien plus prometteur :"Une vague d’athéisme dans le monde arabe"
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 18/2/2016, 23:50
119 -
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Islam & Démocratie 19/2/2016, 00:25
Tu as choisi le mauvais passage, c'est msa faute, j'aurais dû me référer au titre, bien plus prometteur : "Une vague d’athéisme dans le monde arabe"
...des koffars mécréants et autres hypocrites ont de tout temps été parmi les musulmans meme au temps de Mohammad le sceau des prophètes la mècque ainsi que Médine grouillaient d hypocrites arabi ,de juifs ennemis de l islam et de chrétiens .
Alors je ne vois pas en quoi les pays arabes ressembleraient aux temps de Marie antoinette , la révolution , d une église sans crapauds de bénitiers
Chez nous y a de plus en plus de mosquées et toutes pleines de fidèles musulmans vrais car ils savent qui laisse faire Daech pour térnir notre religion , ils savent aussi qui les finance et pour votre malheur ils savent que l islam est la solution de tous les problèmes ,la jalousie vous étouffe et votre existence est comme un puit vide , sans eau , vos àmes sont mortes , il ne reste de vous que le ventre plein de kaka qui sérvira de pàtures aux verres et vous irez en Enfer , n 'y croyez rien, Bélzébuth attend votre compagnie pour vous faire griller le cul avec votre Dieu Shaitane
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 19/2/2016, 00:38
121 -
Zora232 proctologue de la foi a écrit:
(...) il ne reste de vous que le ventre plein de kaka qui sérvira de pàtures aux verres et vous irez en Enfer ,(...)
Merci Cher Zora de cette évocation bienvenue, je vais m'en servir un autre !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 19/2/2016, 09:02
Zora232 a écrit:
Tu as choisi le mauvais passage, c'est ma faute, j'aurais dû me référer au titre, bien plus prometteur : "Une vague d’athéisme dans le monde arabe"
...des koffars mécréants et autres hypocrites ont de tout temps été parmi les musulmans meme au temps de Mohammad le sceau des prophètes la mècque ainsi que Médine grouillaient d hypocrites arabi ,de juifs ennemis de l islam et de chrétiens . (...)
Oui, bon, c'est Younes qui a publié ce très intéressant article du Courrier International, pas moi...
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Islam & Démocratie 19/2/2016, 09:08
Younes bis a écrit:
Tu ne souhaiterais tous de même pas pour tes ennemis ce que tu rejettes pour toi même!
Alors lui, je ne sais pas parce qu'il est peut-etre trop bien élevé, mais moi, ça passe sans probleme...
Mab, pour la Revolution Française
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Islam & Démocratie 19/2/2016, 09:14
EddieCochran a écrit:
119 -
Belle énigme pour le pauvre manant que je suis. Est-ce en rapport avec le deuxième bataillon du 501ème régiment d'infanterie parachutiste de la célèbre 101ème division aéroportée ?