| Formation des Trous Noirs . | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ungern
| Sujet: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 07:45 | |
| - Citation :
- Les trous noirs formés par des collisions de galaxies 25.08.10 - 20:37
Les trous noirs supermassifs ont été formés très tôt dans l'histoire de l'univers par la fusion de galaxies, indique une étude publiée mercredi dans la revue Nature, qui bouscule les idées reçues sur la formation de ces objets mystérieux et invisibles.
Un trou noir est un objet massif dont l'attraction gravitationnelle est telle que la lumière n'arrive pas à s'en échapper et qui n'est donc pas visible. Il grossit en absorbant tout ce qui passe à proximité (matière, rayonnement).
Certains trous noirs, dit galactiques ou supermassifs, situés au centre des galaxies, font des millions ou des milliards de fois la masse du soleil.
La question de savoir comment sont formés ces trous noirs supermassifs fait actuellement débat dans la communauté scientifique.
"Cette étude bouleverse les idées reçues. On croyait que les trous noirs supermassifs se formaient lorsque des trous noirs se rencontraient et fusionnaient et qu'il fallait plusieurs milliards d'années pour former des trous noirs supermassifs", a expliqué à l'AFP Didier Barret, du Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements à Toulouse.
Les premiers trous noirs se sont formés peu après le Big Bang
Or l'équipe dirigée par le Pr Lucio Mayer de l'université de Zurich affirme que la collision et la fusion de grandes galaxies ont pu aboutir à la formation de trous noirs supermassifs très tôt dans l'histoire de l'univers: moins d'un milliard d'années après le Big Bang, qui a eu lieu il y a 14 milliards d'années.
"Les premiers trous noirs supermassifs se sont formés peu après le Big Bang", indique l'Université de Zurich dans un communiqué. "Comme l'écrivent les chercheurs dans Nature, ils ont été formés par la collision de galaxies il y a 13 milliards d'années".
"Les simulations sur ordinateurs de l'équipe du Pr Mayer montrent maintenant que les premiers trous noirs supermassifs sont apparus lorsque les proto-galaxies sont entrées en collision et ont fusionné. Les galaxies et les trous noirs massifs se sont formés très vite", indique l'université.
Cette étude est "importante pour la compréhension de l'univers. C'était un mystère que les trous noirs supermassifs soient apparus tôt dans l'histoire de l'univers. On ne comprenait pas comment ils avaient pu se former aussi vite. Ils ont pu se former en 100 000 ans, ce qui est un moment, à l'échelle de temps cosmologique", explique de son côté Jean-Pierre Lasota, directeur de recherches émérite à l'Institut d'astrophysique de Paris et auteur de "La science des trous noirs".
Ces conclusions sont basées sur des simulations numériques faites sur des calculateurs surpuissants et non sur l'observation.
Belga | |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 08:04 | |
| J'suis trop con pour comprendre tout çà,mais avant,il y avait autre chose,et avant cette autre chose,il y avait autre chose,et avant.................................................................................. Ils font des recherches qui coûtent du pognon pour ne jamais connaître le commencement,car c'est de l'ordre de l'infini et de l'éternité positifs et négatifs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 09:42 | |
| - Charly a écrit:
- J'suis trop con pour comprendre tout çà,mais avant,il y avait autre chose,et avant cette autre chose,il y avait autre chose,et avant..................................................................................
Ils font des recherches qui coûtent du pognon pour ne jamais connaître le commencement,car c'est de l'ordre de l'infini et de l'éternité positifs et négatifs. Moi chuis trop terrien pour ces trucs puis de toute façon j'en verrais jamais les resultats. Mais c quand meme bien d'essayer de nous instructionner. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 09:58 | |
| C'est moins grave que les trous dans les chaussettes. |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 09:59 | |
| - TSUR a écrit:
- Charly a écrit:
- J'suis trop con pour comprendre tout çà,mais avant,il y avait autre chose,et avant cette autre chose,il y avait autre chose,et avant..................................................................................
Ils font des recherches qui coûtent du pognon pour ne jamais connaître le commencement,car c'est de l'ordre de l'infini et de l'éternité positifs et négatifs.
Moi chuis trop terrien pour ces trucs puis de toute façon j'en verrais jamais les resultats. Mais c quand meme bien d'essayer de nous instructionner. Ils ne sauraient pas t'instructionnader,si tu n'y comprends rien. Moi pareil.On est des | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 10:10 | |
| Et Sarko dans tout ça ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Charly
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 19:11 | |
| Ignare toi-même,même quand tu seras dcd,tu n'auras pas encore compris. Même eux,ils ne pigent pas,y a chaque fois du nouveau,puis un autre scientifique dit autre chose,,,blabla,ils sont grassement payés pour çà. Mai qu'est-ce qu'on s'en fout du trou du cul tout noir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 19:33 | |
| |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 19:36 | |
| Au moins Einstein, dans ses lettres, quand il parlait de Dieu il le nommait le Vieux. C'est quand même plus respectueux !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 19:49 | |
| euh ! Charly, mon fils est un scientifique, il a "enseigné" le ciel à ses nièces, quand elles étaient chez lui, il les faisait sortir pendant la nuit pour regarder les étoiles. La plus petite en couche-culotte. Mon fils disait "c'est la première fois que j'explique le ciel à une gamine en couche-culotte mais y a un début à tout. Donc chez nous, les étoiles, le ciel, les gros engins pour regarder le ciel on a l'habitude et je vous avoue que pour moi c'est toujours aussi compliqué. |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:03 | |
| - marieden a écrit:
- euh ! Charly, mon fils est un scientifique, il a "enseigné" le ciel à ses nièces, quand elles étaient chez lui, il les faisait sortir pendant la nuit pour regarder les étoiles. La plus petite en couche-culotte.
Mon fils disait "c'est la première fois que j'explique le ciel à une gamine en couche-culotte mais y a un début à tout. Donc chez nous, les étoiles, le ciel, les gros engins pour regarder le ciel on a l'habitude et je vous avoue que pour moi c'est toujours aussi compliqué. Je n'ai pas dit le contraire,même que j'ai un petit téléscope,et j'adore regarder le cosmos. Il s'agit du trou noir et du bigbang qui s'est produit il y a des millions d'années. Tout çà c'est impalpable,incolore,inodore et insipide. Pensez à l'infini,ce qui veut dire qu'il y a une infinité de galaxies semblables à la nôtre,avec une infinité de planètes "terre" identiques à la nôtre avec les mêmes habitants et où il se passe les mêmes événements au même moment. Cà,aucun scientifique ne saurait prouver le contraire,et c'est mon sentiment. L'infini,difficile à comprendre,ce qui n'a pas de début et qui n'aura jamais de fin. L'éternité,pareil. Dire que l'on cherche les limites de l'univers,c'est absurde. C'est chercher une enveloppe où l'univers se trouve. Mais cette enveloppe,elle est contenue par autre chose,c'est la loi du contenu et du contenant.
Dernière édition par Charly le 27/8/2010, 20:06, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Charly
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:07 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:09 | |
| |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:23 | |
| oui une sur TF1 l'autre sur FR2 elles monopolisent la TELE ce soir je n'ai pas regardé les infos |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:27 | |
| - marieden a écrit:
- oui une sur TF1 l'autre sur FR2
elles monopolisent la TELE ce soir je n'ai pas regardé les infos Ils appellent çà les "Universités du PS"!!! C'est pour rire? Chez nous les PS sont des ânes. Universités?mon oeil! | |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:30 | |
| - Charly a écrit:
- Ils appellent çà les "Universités du PS"!!!
C'est pour rire? Chez nous les PS sont des ânes. Universités?mon oeil! Essayes toujours de détourner autant et de te faire coffrer si peu !
C'est un art,c'est un métier !
Ca s'apprend ! | |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:37 | |
| - Ungern a écrit:
- Charly a écrit:
- Ils appellent çà les "Universités du PS"!!!
C'est pour rire? Chez nous les PS sont des ânes. Universités?mon oeil! Essayes toujours de détourner autant et de te faire coffrer si peu !
C'est un art,c'est un métier !
Ca s'apprend ! Mais...ils se font prendre,mais jamais condamner | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:42 | |
| les Universités Populaires existent depuis des lustres, Madame Royal n'a rien inventé |
|
| |
Charly
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:47 | |
| - marieden a écrit:
- les Universités Populaires existent depuis des lustres, Madame Royal n'a rien inventé
Mais pouquoi ils disent les universités? Ici on dit un congrès. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 20:57 | |
| - Citation :
- Les trous noirs supermassifs ont été formés très tôt dans l'histoire de l'univers par la fusion de galaxies
C'est une théorie mais il semblerait que chaque galaxie possède en son cœur un trou noir supermassif. Cela sous-entend t'il que chaque galaxie est issue d'une collision ? La présence d'un trou noir est nécessaire à l'équilibre d'une galaxie, c'est son "moteur spiroïdal" . La gravité qu'il engendre et surtout la rotation, sont l'œuvre de ce trou noir. Un peu comme notre planète et son noyau qui lui impose sa rotation sur elle-même. Ainsi, ne serait-il pas plus logique que ce trou noir soit né de la formation même de la galaxie qui l'héberge ? Les galaxies peuvent aussi se former par agrégation de matière et pas seulement par collisions. Un peu comme une purée ratée avec ses grumeaux. Le schéma communément admis pour la formation des planètes peut aussi se généraliser à une échelle plus importante. La matière s'attirant, la masse augmentant surtout dans le cœur pourrait aussi provoquer un effondrement et former le trou noir (le trou noir est une singularité qui déforme formidablement l'espace-temps, c'est la masse qui semble en être la cause) qui mettrait en rotation la galaxie naissante. Ce n'est qu'une idée mais la Nature est une "feignasse" et une dynamique qui fonctionne à une certaine échelle peut aussi être valable dans une autre. Quel métier passionnant que l'astrophysique. Les modèles informatique sont intéressants mais Einstein disait que l'imagination était importante dans ses travaux. Merci Ungern pour ce sujet Alande-dans les étoiles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 21:00 | |
| http://www.u-populaire-europeenne.com/ Université Populaire d'Avignon - Le thème de l'année : le tempsDes cours gratuits, ouverts à tous, sans condition d'âge ni de diplôme, pas d'inscription, des professeurs bénévoles, pas d'examens à passer, juste pour (. ça c'est toujours appelé comme ça, parce qu'on y trouvait toutes sortes d'enseignements à bas prix,voir gratuits, des cours de danse à toutes sortes de cours, c'est en sorte une université ouverte à tous mais légèrement à gauche quand même !! en même temps, ils peuvent faire de la récupération politique .. moi j'ai débuté là dedans pour dispenser mes cours de danse, je n'y suis pas restée très longtemps ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 21:01 | |
| pardon Alande, je crois que nous nous sommes un peu..............répandus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . | |
| |
|
| |