Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Formation des Trous Noirs . | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Ungern
| Sujet: Formation des Trous Noirs . 27/8/2010, 07:45 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- Les trous noirs formés par des collisions de galaxies 25.08.10 - 20:37
Les trous noirs supermassifs ont été formés très tôt dans l'histoire de l'univers par la fusion de galaxies, indique une étude publiée mercredi dans la revue Nature, qui bouscule les idées reçues sur la formation de ces objets mystérieux et invisibles.
Un trou noir est un objet massif dont l'attraction gravitationnelle est telle que la lumière n'arrive pas à s'en échapper et qui n'est donc pas visible. Il grossit en absorbant tout ce qui passe à proximité (matière, rayonnement).
Certains trous noirs, dit galactiques ou supermassifs, situés au centre des galaxies, font des millions ou des milliards de fois la masse du soleil.
La question de savoir comment sont formés ces trous noirs supermassifs fait actuellement débat dans la communauté scientifique.
"Cette étude bouleverse les idées reçues. On croyait que les trous noirs supermassifs se formaient lorsque des trous noirs se rencontraient et fusionnaient et qu'il fallait plusieurs milliards d'années pour former des trous noirs supermassifs", a expliqué à l'AFP Didier Barret, du Centre d'Etude Spatiale des Rayonnements à Toulouse.
Les premiers trous noirs se sont formés peu après le Big Bang
Or l'équipe dirigée par le Pr Lucio Mayer de l'université de Zurich affirme que la collision et la fusion de grandes galaxies ont pu aboutir à la formation de trous noirs supermassifs très tôt dans l'histoire de l'univers: moins d'un milliard d'années après le Big Bang, qui a eu lieu il y a 14 milliards d'années.
"Les premiers trous noirs supermassifs se sont formés peu après le Big Bang", indique l'Université de Zurich dans un communiqué. "Comme l'écrivent les chercheurs dans Nature, ils ont été formés par la collision de galaxies il y a 13 milliards d'années".
"Les simulations sur ordinateurs de l'équipe du Pr Mayer montrent maintenant que les premiers trous noirs supermassifs sont apparus lorsque les proto-galaxies sont entrées en collision et ont fusionné. Les galaxies et les trous noirs massifs se sont formés très vite", indique l'université.
Cette étude est "importante pour la compréhension de l'univers. C'était un mystère que les trous noirs supermassifs soient apparus tôt dans l'histoire de l'univers. On ne comprenait pas comment ils avaient pu se former aussi vite. Ils ont pu se former en 100 000 ans, ce qui est un moment, à l'échelle de temps cosmologique", explique de son côté Jean-Pierre Lasota, directeur de recherches émérite à l'Institut d'astrophysique de Paris et auteur de "La science des trous noirs".
Ces conclusions sont basées sur des simulations numériques faites sur des calculateurs surpuissants et non sur l'observation.
Belga | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Charly
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 4/9/2010, 20:39 | |
| Merci Gibet. Cà j'ai compris. Mais tout ce qu'il y a avant,bernique. | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 4/9/2010, 20:50 | |
| Bonjour Gibet ! Superbe intervention, j'aime et je sauve. Pour la petite histoire la première bière (bêêêrk) que j'ai bue de ma vie m'a été offerte par Mgr Lemaitre dans un bistrot de Louvain. Ma soeur le connaissait assez bien et ce fut pour moi un moment hors du temps. Ce que certaines écoles de psychologie nomment "un vécu de pointe" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 4/9/2010, 21:31 | |
| Je crois que cela symbolise parfaitement le fossé qui existera toujours entre foi et science.
Solution que nous ne pouvons connaître que lorsque que nous aurons accomplis notre travail sur terre . M Biloulou le bistro sur la petite place derière la rue grande? |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 4/9/2010, 21:45 | |
| - Biloulou a écrit:
- Bonjour Gibet !
Superbe intervention, j'aime et je sauve. Pour la petite histoire la première bière (bêêêrk) que j'ai bue de ma vie m'a été offerte par Mgr Lemaitre dans un bistrot de Louvain. Ma soeur le connaissait assez bien et ce fut pour moi un moment hors du temps.
Ce que certaines écoles de psychologie nomment "un vécu de pointe"
C'est un grand honneur pour moi de rencontrer un ami de ce grand physicien , Astronome et philosophe. J'ai trouvé cette photo de lui . Il était jeune encore Je suis un agnostique existentialiste et j'aime les prêtres comme lui qui ne craignent pas de dire au Pape, avec mesure et respect, qu'ils se trompe en croyant que la science pourrait expliquer Dieu. C'est ce qu'il fit avec Pie XII Comme lui je me pose une question fondamentale qu'il formulait si bien: « J'ai essayé de passer ma vie à comprendre pourquoi la haute culture n'a pas pu enrayer la barbarie. » Amicalement GIBET | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 4/9/2010, 21:49 | |
| Le problème avec la barbarie est quelle renaît toujours |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 4/9/2010, 22:16 | |
| - GIBET a écrit:
- C'est un grand honneur pour moi de rencontrer un ami de ce grand physicien , Astronome et philosophe. (...)
C'est trop d'honneur pour moi ; je l'ai rencontré, connu un peu, conversé et reçu des leçons de grande qualité, mais je ne peux pas dire que nous étions des amis. Ma soeur Susana, elle, aurait pu le dire, oui. | |
| | | GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 4/9/2010, 22:25 | |
| - JACKLELOUP a écrit:
- Le problème avec la barbarie est quelle renaît toujours
Tu as raison JACKLELOUP, je dirai même qu'elle ne meurt pas. Sans doute faut-il regarder en chacun d'entre nous pour s'assurer qu'aucune parcelle n'y sommeille. GIBET | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . 16/9/2010, 11:48 | |
| Découverte d'un superamas de galaxies Le satellite Planck vient de découvrir un superamas de galaxies, une des plus grandes structures connues de l'univers, grâce à son empreinte sur le rayonnement fossile, vestige de la première lumière échappée dans l'univers 380.000 ans après le Big Bang. "Il s'agit d'une première pour le satellite", a déclaré le CNRS mercredi dans un communiqué. Le Soleil est une des plus de cent milliards d'étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée. Un amas peut regrouper des centaines, voire des milliers de galaxies. Ces amas peuvent eux-mêmes constituer des superamas, les plus grandes structures connues de l'univers. Lancé depuis dix-neuf mois sur les traces de "l'éclat disparu de la formation des mondes", selon l'expression d'un célèbre astronome, le satellite Planck doit cartographier la totalité du ciel, en captant des photons (particules de lumière) maintenant très froids (- 270°C). Invisible à nos yeux, ce rayonnement ultrafroid se détecte dans des longueurs d'onde millimétriques. Les photons fossiles que Planck capte peuvent être "légèrement altérés" lors de leur passage à travers les amas ou superamas de galaxies, ce qui permet de découvrir la présence de ces grandes structures de l'univers "avec une précision inégalée", souligne le CNRS. "Au cours de leur parcours à travers l'Univers, les photons du rayonnement fossile interagissent avec la matière qu'ils rencontrent. Ces interactions laissent des empreintes chargées d'informations précieuses sur l'évolution de l'univers", explique Nabila Aghanim de l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay (Essonne). La fréquence des photons issus du fond cosmologique est ainsi légèrement modifiée. Le rayonnement fossile baigne tout l'espace et constitue, selon les scientifiques, "la trace indélébile, maintenant refroidie, que l'univers a laissée de sa jeunesse". Avec l'expansion de l'univers, ce rayonnement émis 380.000 ans après le Big Bang à une température d'environ 3.000 degrés a vu sa longueur d'onde augmenter et sa température diminuer considérablement. (afp/chds) 16/09/10 10h58 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Formation des Trous Noirs . | |
| |
| | | | Formation des Trous Noirs . | |
|