Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Quelle place pour l'islam dans la ville ?

+3
chat noir
Biloulou
OmbreBlanche
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty3/9/2010, 10:43

Rappel du premier message :

La place de l'islam dans la ville, sujet de conversation pour une rupture de jeûne

mercredi 01.09.2010, 05:13 - La Voix du Nord

Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 La-place-de-l-islam-dans-la-ville-sujet-627797

Profiter d'un moment religieux pour revendiquer sa citoyenneté, c'est ce qu'a fait lundi soir le collectif des institutions musulmanes de Roubaix. En invitant la municipalité à rompre le jeûne avec des représentants de cinq des six mosquées de la ville, le collectif a voulu réaffirmer que la démarche spirituelle est personnelle et ne s'oppose pas au « vivre ensemble ».

Né il y a deux mois, le collectif des institutions musulmanes de Roubaix avait « besoin de célébrer cette rupture du jeûne, de la partager avec l'ensemble de la municipalité », explique son actuel président Rachid Sahri. Nécessité d'enterrer la hache de guerre, même si tous se refusent à employer ce terme. Nécessité de réaffirmer qu'il n'y a pas d'antinomie à être musulman et citoyen. « Qu'il n'y a pas de défiance », précise également le maire René Vandierendonck.

Car la genèse du collectif remonte au mois de février au moment de la polémique autour du « Quick halal », de la « maladresse reconnue » du maire qui s'était opposé à ce qu'il estimait du communautarisme alors qu'il ne voulait « que défendre une liberté de choix à Roubaix ». Cet épisode a créé « un déclic », selon Rachid Sahri. Les jeunes ravis qu'on leur propose un « Quick halal » ont pris de plein fouet la réflexion de l'élu. Ils y ont entendu une absence de reconnaissance, un déni d'existence. « Nous avons condamné les propos , se souvient Rachi Sahri. L'onde de choc s'est étendue à pratiquement toute la communauté. La nécessité d'avoir une instance représentant la communauté » est devenue une évidence. Le collectif s'est alors constitué avec pour seul but de « répondre aux questions citoyennes ». Chaque institution reste indépendante dans le domaine spirituel. Un rapide coup d'oeil à la table disposée en U dans la salle des fêtes permet d'ailleurs de saisir cet espace, au sens littéral comme figuré, qui sépare les cinq mosquées. Mais dorénavant elles parlent d'une même voix avec la municipalité. « Quick halal aura au moins servi à ça », s'est réjoui le maire en s'adressant à la quarantaine de personnes présentes.

« Il nous a entendus et nous a vus, constate une nouvelle fois Rachid Sahri. C'est important car aujourd'hui, on a des générations de jeunes qui se reconnaissent pleinement citoyens ». Faire l'impasse sur tous ces Roubaisiens eut été une erreur. Tous le savent.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Zed

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 02:02

Koganwel a écrit:
Jam, quand on considère que d'avoir la foi n'est pas une bénédiction, mais un devoir étroit à remplir...

On ne s'émerveille plus.

On ne plaint pas non plus.

On commence à craindre.

C'est justement, si ton Dieu te menace ou même te fait peur.

C'est sûrement pas le vrai.

Pourquoi?

Parce que la perfection est justement parfaite .

jam

jam

Masculin Nombre de messages : 1404

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 02:41

Zed a écrit:
Koganwel a écrit:
Jam, quand on considère que d'avoir la foi n'est pas une bénédiction, mais un devoir étroit à remplir...

On ne s'émerveille plus.

On ne plaint pas non plus.

On commence à craindre.

C'est justement, si ton Dieu te menace ou même te fait peur.

C'est sûrement pas le vrai.

Pourquoi?

Parce que la perfection est justement parfaite .

quelle "perfection" ???
la perfection est un concept totalement religieux (et j'ajoute, typiquement musulman)
si dieu sait tout et prévoit tout, il n'a donc pas de libre-arbitre lui-même, sinon ça impose qu'il change d'avis
sans libre arbitre, pas de "volonté" (tout du moins elle est limitée et ne sert pas à grand chose)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 04:05

Le libre-arbitre est une invention facétieuse au même titre que la perfection et la sainteté.

On est " libre " de répondre selon sa nature - le fait d'être inconscient de répondre à sa nature quand on prend une décision ne confère pas à l'acte une vertu que la lucidité ne lui reconnaitrait pas.

Tiens, la " lucidité ". N'est-ce pas un autre miroir aux alouettes ? De lequel se mirent les pigeons.
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 09:31

Citation :
La place de l'islam dans la ville

... moi, je dirais : à la décharge municipale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 11:10

Ca ne frappe que moi, le nombre d'integristes anti-religion qui se defoulent dans ce fil ? (ça fait plus peur que mal, enfin pour le moment...)
Remarquez que vous etes tres semblables à vos freres fondamentalistes chretiens, musulmans et juifs qui se regalent, un couteau entre les dents, de toutes les miseres qu'ils vous feraient subir s'ils en avaient le courage.

Mon indulgence me perdra.

Mab
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 11:31

Mara-des-bois a écrit:
Ca ne frappe que moi (...)
Mab
Si si, ça me frappe aussi, mais il y a des jours où j'ai trop peur des coups qui vont suivre... Neutral
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 14:08

Comme disait notre ami Bran, ils sont incroyables ces croyants.

Moi je rallye tout le monde parce que j'affirme que dieu c'est moi, c'est toi et spécialement ''Nous''

Les croyants sont incroyables en ce qu'ils désirent tant une tutelle, mais non seulement une tutelle, mais une tutelle abjecte.

Combien de temps peut mettre un enfant a comprendre qu'il est l'artisan de sa réalité? Moi ça me prend toute ma vie et peut-être un peu plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 14:27

vous etes tres semblables à vos freres fondamentalistes chretiens, musulmans et juifs qui se regalent, un couteau entre les dents, de toutes les miseres qu'ils vous feraient subir s'ils en avaient le courage.

Justement, nos dissemblables ont le verbe acéré ou contondant, leur dialectique est tricotée autour d'édits et d'hadiths, sinon ce sont des commandements.

Il ne te semble pas que Dieu est rentré dans son silence précédant la " Révélation ", qui date d'à peine 6 siècles avant le Christ ? Sa Sainteté s'interrogeait encore dernièrement sur ce " grand silence " revenu - mais il avait évidemment LA réponse : mes frères, PRIONS ! Il en a profité pour déclarer (un nouveau dogme ?) que l'Église n'avait pas à être " faite " par les Hommes, mais par Dieu. Le rôle des Hommes était de prier Dieu, en attendant que Dieu se commette. Voilà Saul de Tarse, le véritable créateur de la religion chrétienne, tassé dans l'coin - le sale Juif !!! (Mais demi-romain aussi. Il pouvait donc être méprisé par les deux partis, ce métisse.)
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 14:50

Koganwel a écrit:
vous etes tres semblables à vos freres fondamentalistes chretiens, musulmans et juifs qui se regalent, un couteau entre les dents, de toutes les miseres qu'ils vous feraient subir s'ils en avaient le courage.

Justement, nos dissemblables ont le verbe acéré ou contondant, leur dialectique est tricotée autour d'édits et d'hadiths, sinon ce sont des commandements.

Il ne te semble pas que Dieu est rentré dans son silence précédant la " Révélation ", qui date d'à peine 6 siècles avant le Christ ? Sa Sainteté s'interrogeait encore dernièrement sur ce " grand silence " revenu - mais il avait évidemment LA réponse : mes frères, PRIONS ! Il en a profité pour déclarer (un nouveau dogme ?) que l'Église n'avait pas à être " faite " par les Hommes, mais par Dieu. Le rôle des Hommes était de prier Dieu, en attendant que Dieu se commette. Voilà Saul de Tarse, le véritable créateur de la religion chrétienne, tassé dans l'coin - le sale Juif !!! (Mais demi-romain aussi. Il pouvait donc être méprisé par les deux partis, ce métisse.)

Paul, est le pervertie (ainsi que Jean) de l'Évangile (la révélation de Jésus) c'est a dire que NOUS sommes dieu sur Terre.

En vérité je vous le dis, moi et le Père ne faisons qu'un, et la preuve, il est mort sur une croix au bout de son sang comme tout un chacun dans les mêmes conditions.

Zed

Zed

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 15:02

Le but de la crucifixion était un grand sacrifice d'amour, le summum du grand-frère pour ses frères et soeurs plus jeunes, une révélation énorme et sans pareil, pour nous faire comprendre que dieu ou pas nous sommes tous assujettis a la nature, humaine ou pas.
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 15:29

Quand j'étais plus jeune, je me souviens qu'on parlait sans détour de "ratonnade" ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 15:31

Koganwel a écrit:

Le meme verbe, frere Kog, que celui dont la religion est de partir en croisade contre toutes les religions -contre Dieu lui-meme, s'ils n'en avaient pas peur au point de le nier (allez pan, au passage, de temps en temps, ça ne fait pas de mal).

Kog, entre l'alambic et l'ecitoire, a écrit:
Il ne te semble pas que Dieu est rentré dans son silence précédant la " Révélation ", qui date d'à peine 6 siècles avant le Christ ?

Non mon bon Frere Kog, il ne me semble pas que Dieu se taise mais que les oreilles de hommes sont fort encombrées des dernières promos, des appels politiques qui tintent sonnants et trebuchants, des carillons de Noel qui font le tiroir caisse et des glissements sur tapis de priere qui bruissent d'envie de conso à l'occidentale.

Mab
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 15:50

andre a écrit:
Quand j'étais plus jeune, je me souviens qu'on parlait sans détour de "ratonnade" ...

L'expression vient du mot raton, très fortement péjoratif et raciste, apparu en 1937, qui désigne un Maghrébin en argot français. À noter qu'un raton est un petit rat dans la langue française.

Je souris clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 16:46

Zed a écrit:
Le but de la crucifixion était un grand sacrifice d'amour, le summum du grand-frère pour ses frères et soeurs plus jeunes, une révélation énorme et sans pareil, pour nous faire comprendre que dieu ou pas nous sommes tous assujettis a la nature, humaine ou pas.

Marrant!

Quand t'es le fiston de dieu, le tiers de sa personne, il parait que tu jouis de l'omniscience et de l'omnipotence. Donc Jésus savait ce qui allait arriver, l'a ourdi avec son copain Judas, et, omnipotent, savait qu'il n'en mourrait pas et n'en souffrirait pas.

Tout un sacrifice!

Enfin, tout un selon les mythomanes de service...
jam

jam

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 17:10

Mara-des-bois a écrit:
Ca ne frappe que moi, le nombre d'integristes anti-religion qui se defoulent dans ce fil ? (ça fait plus peur que mal, enfin pour le moment...)
Remarquez que vous etes tres semblables à vos freres fondamentalistes chretiens, musulmans et juifs qui se regalent, un couteau entre les dents, de toutes les miseres qu'ils vous feraient subir s'ils en avaient le courage.

Mab
il y a 4 possibilités
on sait / on sait pas
on croit / on croit pas

c'est quoi la différence entre le savoir et la conviction ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 17:14

Mara-des-bois a écrit:

Mab

Toi aussi tu donnes dans la bibine frelatée maintenant?
jam

jam

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 17:23

Pétard a écrit:
Zed a écrit:

Marrant!

Quand t'es le fiston de dieu, le tiers de sa personne, il parait que tu jouis de l'omniscience et de l'omnipotence. Donc Jésus savait ce qui allait arriver, l'a ourdi avec son copain Judas, et, omnipotent, savait qu'il n'en mourrait pas et n'en souffrirait pas.

Tout un sacrifice!

Enfin, tout un selon les mythomanes de service...
un après-midi de tortures ça peut pas tuer un type costaud (qui peut rester 40 jours dans le désert sans nourriture)
pendant la ww2, la gestapo a torturé des types 48 heures et ils ont survécu, donc 4 heures ça tue pas
une bonne nuit de repos et le lendemain il pousse la pierre du tombeau et fait coucou aux filles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 17:49

jam a écrit:

un après-midi de tortures ça peut pas tuer un type costaud (qui peut rester 40 jours dans le désert sans nourriture)
pendant la ww2, la gestapo a torturé des types 48 heures et ils ont survécu, donc 4 heures ça tue pas
une bonne nuit de repos et le lendemain il pousse la pierre du tombeau et fait coucou aux filles

Ça compte pas!

Selon le Zed 728, éditeur du MicroDico À-Zed, Jésus a tout fait ça par amour et par divinité.

Quand t'es omniscient et omnipotent, tu peux même pas avoir de la pépeine... Une larme de crocodile, peut-être? À la rigueur.

Dernière édition par Pétard le 14/10/2012, 18:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 18:08

Non mon bon Frere Kog, il ne me semble pas que Dieu se taise

Chère Soeur Mara, il est convenant de penser que si " Dieu " nous parle, c'est par le biais d'affidés qui puissent leur savoir (leurs ordres ?) dans un Livre écrit au fil des siècles, dont le premier rédacteur aurait été Moïse - un personnage plus mythique qu'historique. Anyway, au moment de l'existence de ce Moïse, l'hébreu ne s'écrivait pas encore. La Genèse a été écrite vers -600, pas vers -1000. Anyway, on croit savoir que le sapiens existe depuis -40 000 ans, la Révélation date de quelques petits siècles avant J-C. Voilà pour le " grand silence divin ". Qu'on explique pourquoi il aurait attendu aussi longtemps. Ensuite : qu'on explique pourquoi Dieu, dont le souci est le bonheur humain, son Salut, n'a pas renouvelé sa Révélation, le faisant au gout du jour ? (Oui, au gout du jour puisqu'il a été dit par x exégètes que Dieu s'était révélé de façon à bien se faire comprendre par les gens du temps. On en conviendra tous : on comprend différemment aujourd'hui - sachant, par exemple, que le tonnerre n'est pas dû à une divinité jouant au bowling dans les nuages. Vu que les quatre évangélistes ne s'entendaient pas sur les détails de la même histoire, qu'en est-il de cette longue histoire de népotisme divin s'étant étalée sur des siècles et des siècles, amen ?

mais que les oreilles de hommes sont fort encombrées des dernières promos, des appels politiques qui tintent sonnants et trebuchants, des carillons de Noel qui font le tiroir caisse et des glissements sur tapis de priere qui bruissent d'envie de conso à l'occidentale.

Justement, si la Révélation faisait un rappel, comme le Créateur religieux l'aurait fait, concernant l'Humanité - qu'il a failli rayer de la carte, mais il conserva une toute petite famille, et un nombre infinitésimal de femelles astronomiquement fertiles, le temps de tourner un centenaire, c'était reparti pour une autre humanité qui, finalement, n'avait pas changé d'un iota. On n'a qu'à regarder autour de soi, en 2012, nul besoin de retourner dans le passé, regarder la couleur des horizons, s'informer sur la Une des agitations humaines : l'évidence explose, l'Histoire bégaie.

C'est que la religion n'est plus qu'une bizness de plus, ce pourquoi un foutoir comme la scientologie a été déclaré " religion " par des larbins juridiques, ce qui se traduisait d'abord et avant tout par de meilleurs profits (les religions officielles paient-elles de l'impôt à l'État ?). Pis du fric, la scientologie en fait. Étonnant qu'elle ne soit pas cotée encore en Bourse !
jam

jam

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 19:06

Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Women_Or_Bacon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty14/10/2012, 19:11

Les Mormons mangent du bacon et leurs écrits révélés, certifiés Jésus pur porc par Joseph Smith lui-même, encouragent les épouses multiples.

En prime, la planète Kolob après la mort!

Go Mitt, go!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle place pour l'islam dans la ville ?   Quelle place pour l'islam dans la ville ? - Page 2 Empty

Quelle place pour l'islam dans la ville ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2