Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Monde selon Barack (2) 10/9/2010, 18:58
Rappel du premier message :
Monde 10/09/2010 à 18h17 Obama appelle les Américains à la «tolérance religieuse»
Le président américain Barack Obama a appelé vendredi les Américains à ne pas s'en prendre les uns aux autres et à faire preuve de tolérance religieuse, sur fond de controverse sur la place de l'islam dans la société américaine.
«Nous devons faire en sorte de ne pas nous tourner les uns contre les autres», a déclaré Barack Obama au cours d'une conférence de presse à la Maison Blanche à la veille du 9e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.
«Et je ferai tout mon possible tant que je serai président des Etats-Unis d'Amérique pour rappeler aux Américains que nous formons une nation sous le regard de Dieu, et que nous appelons peut-être Dieu par des noms différents, mais nous demeurons une nation», a-t-il ajouté.
«Il est d'une importance cruciale que la majorité écrasante des Américains demeure fidèle à ce qu'il y a de meilleur en nous: une croyance en la tolérance religieuse, une idée claire de l'identité de nos ennemis», a-t-il dit.
«Nos ennemis sont Al-Qaeda et ses alliés qui essaient de nous tuer, mais qui ont tué plus de musulmans que qui que ce soit d'autre sur terre», a-t-il insisté.
Sources : Libération.fr
Auteur
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 22/5/2011, 15:14
Creuser une dette pour aider ses compatriotes ou entretenir le moral de ses generaux, ce n'est peut etre pas la meme chose. Obama a beau etre presenté comme une nullité en matiere economique, c'est lui qui se coltine les degats de son predecesseur et la crise qui va avec (ou bien j'ai un probleme de comprenote... Ou de chronologie... Ah non, hein, pas les deux).
Sous Reagan + papa Schultz Bush, la dette americaine a été multipliée par 4 (pas maaaaal !). Precher par l'exemple, yakçadvrai.
Enfin bon, on a dejà assez à faire avec nos propres sous -et je ne parle pas de ces pauvres grecs et de ces malheureux portugais- sans aller taper sur un afro-americain probablement musulman
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 22/5/2011, 20:32
Mara-des-bois a écrit:
Creuser une dette pour aider ses compatriotes ou entretenir le moral de ses generaux (...) Mab
Et ses généraux ne sont pas ses compatriotes, peut-être ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 22/5/2011, 20:34
EddieCochran a écrit:
23 - Oui, j'ai probablement été cornac dans une autre vie...
Attention à ce que vous dites, j'entends déjà des barrissements... qu'un vent du Sud-Ouest nous amène...
Biloulou
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 23/5/2011, 19:30
La limousine de Barack Obama est restée coincée à la sortie de l’ambassade américaine de Dublin, en Irlande. Le chauffeur de la voiture Présidentielle, la Cadillac blindée, sort même pour constater qu’il ne peut plus avancer.
(Voilà ce qui arrive quand on a une vision discutable des choses...)
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 23/5/2011, 20:26
Biloulou
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 23/5/2011, 20:40
C'est bien ce que je disais...
Et en plus "Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne"
Comme je le comprends... passer pour un demeuré en Espagne c'est pas grave, mais en Belgique....
Dernière édition par Biloulou le 23/5/2011, 21:29, édité 1 fois
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 23/5/2011, 21:19
... en visite en Irlande, le président américain s'est rendu lundi dans le village de ses ancêtres où il a eu droit à un bain de foule, et a même payé sa tournée de Guinness au pub local.
O'Bama paie sa tournée !
Saluant la visite de réconciliation de la reine Elizabeth la semaine dernière dans ce pays, autrefois sous le joug britannique, le président américain a aussi jugé que le processus de paix en Ulster envoyait une «onde d'espoir» dans le monde.
Il s'est ensuite rendu à Moneygall, le village où son arrière-arrière-arrière grand-père a vu le jour où il s'est offert un bon bain de foule.
Tournée de bière
Dans le pub local, pinte mousseuse à la main, Barack Obama a remarqué que la Guinness n'était jamais meilleure qu'en Irlande, blaguant sur le fait que les Irlandais «gardent les meilleures choses pour eux».
Sources: 20minutes.ch
> Voilà un type cool ! A ta santé, Barack ! SLAINTE !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 23/5/2011, 22:45
Lawrence a écrit:
Biloulou
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 23/5/2011, 23:12
Biloulou a écrit:
Et en plus "Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l'utilisateur qui l'a mise en ligne"
Idem.
Lawrence
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 24/5/2011, 00:37
Biloulou a écrit:
Biloulou a écrit:
Idem.
Bizarre,
Cele arrive fréquemment aussi dans le sens inverse !!!!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 24/5/2011, 02:55
Lawrence a écrit:
Biloulou a écrit:
Biloulou a écrit:
Idem.
Bizarre,
Cele arrive fréquemment aussi dans le sens inverse !!!!
Bienvenue dans le mode conspiration, la ou même l'imagination se perd
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 25/5/2011, 00:14
35 -
Citation :
Obama appelle les Américains à la «tolérance religieuse»
Sacré gaillard, il vient d'inspirer le sujet de philosophie du baccalauréat 2011 : "Le philosophe doit-il se faire une religion de tolérer l'intolérance ?"
(Une piste pour l'anti-thèse : Celui qui n'est pas philosophe est-il en configuration de ne pas tolérer l'intolérance ?")
OmbreBlanche
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 2/12/2011, 01:28
> Le président Barack Obama et sa famille ont illuminé jeudi le traditionnel arbre de Noël au centre de Washington, une cérémonie à laquelle se prêtent les dirigeants américains depuis 1923.
Citation :
Le président américain entouré de ses deux filles Sasha et Malia ainsi que sa femme Michelle.
"Depuis 89 ans, les présidents et les Américains se rassemblent pour illuminer l'arbre de Noël national", a remarqué M. Obama face à plusieurs milliers de personnes rassemblées dans l'Ellipse, le parc situé au sud de la Maison Blanche et au centre duquel trône le conifère, un épicéa bleu.
"Cette année, nous avons un arbre tout neuf", a remarqué M. Obama. Une tempête a eu raison en février du précédent épicéa qui avait été planté en 1978. "Nous savons que cette tradition est bien plus importante qu'un arbre", a assuré le président.
"En cette saison des fêtes, nous insistons à nouveau sur les liens qui nous unissent, en tant que membres d'une même famille, en tant que voisins, en tant qu'Américains, quelles que soient notre couleur, nos croyances ou notre foi. Rappelons-nous que nous sommes une famille", a ajouté le dirigeant.
Son épouse Michelle, leurs deux filles Sasha et Malia, ainsi que Marian Robinson, mère de Mme Obama que le président a qualifiée jeudi de "grand-mère en chef", ont ensuite appuyé sur le commutateur illuminant les décorations de l'arbre, saluées par les vivats de la foule.
"C'est un nouvel arbre. Je sais qu'il n'est pas aussi grand que l'ancien, cela va prendre du temps avant qu'il grandisse. Mais nous allons (...) entamer une nouvelle tradition maintenant", a lancé M. Obama.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 2/12/2011, 15:54
Oui mais, ils sont noirs
OmbreBlanche
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 2/12/2011, 16:40
Zed a écrit:
Oui mais, ils sont noirs
> Tu dis ça pour rigoler ou t'es vraiment raciste ?
Parce que tu peux critiquer les musulmans, les religions tant que tu veux, je m'en fous. C'est ton affaire.
En revanche, j'aurais plus de mal à admettre que tu dises que tu n'aimes pas untel parce que sa peau est noire, rouge ou jaune.
S'il y a bien une chose que j'ai toujours eu en horreur, c'est le racisme. Sous toutes ces formes.
C'est quelque chose d'abject, pour moi, de répugnant et que je combattrais toujours.
Il n'y a qu'un seul racisme que j'approuve : c'est celui dirigé contre les cons.
Sur ce point, je suis aussi "raciste" : je n'aime pas les cons.
OmbreBlanche
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 15/1/2012, 09:40
Citation :
Obama propose de rationaliser le gouvernement américain
Par CRI.cn
Le président des États-Unis Barack Obama a proposé vendredi de rationaliser le gouvernement en éliminant les doublons, les gaspillages et les inefficacités.
Cette transformation toucherait les fonctions commerciales et économiques centrales du département du Commerce, l'Administration des petites entreprises, le Bureau du représentant américain au Commerce, la Banque d'import-export, la Corporation de l' investissement privé à l'étranger, et l'Agence américaine pour le commerce et le développement.
"Nous vivons dans une économie du 21ème siècle, mais nous avons toujours un gouvernement organisé pour le 20ème siècle", a déclaré M. Obama, ajoutant que le gouvernement "est de plus en plus compliqué et parfois confus".
Par ailleurs, M. Obama a appelé le Congrès à restaurer l' autorité présidentielle pour réorganiser et consolider le gouvernement fédéral.
Le Congrès américain a déjà accordé cette autorité à des présidents par le passé, pour la première fois lors de la Grande dépression, afin qu'ils puissent réorganiser rapidement le pouvoir exécutif pour répondre à l'évolution des besoins du peuple américain et aux défis immédiats de la dépression. Toutefois, le Congrès a cessé d'octroyer cette autorité en 1984, sous la présidence de Ronald Reagan.
Dans son dernier discours sur l'état de l'union, M. Obama a souligné que le gouvernement fédéral constituait un labyrinthe d' agences fédérales dont les services et les missions se chevauchent, ce qui rend les choses difficiles pour les entreprises qui cherchent l'aide dont elles ont besoin pour exporter, se développer, et embaucher.
Zed
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 15/1/2012, 11:09
Bonne chose en soit, mais il ne se fera pas d'ami.
Tout les gouvernements du monde libre aurait besoin de rationalisation de leur effectifs.
Le Québec en premier. Quand il il y a plus de fonctionnaire pour l'éducation que d'enfants a l'école, oui il y a un problème.
Mais c'est surtout pas une question de nombre, mais bien de nécessité.
Obama, devrait surtout couper dans les postes de son gouvernement (pour commencer)
C'est un exemple et c'est acceptable.
Biloulou
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 17/1/2012, 20:58
[quote="OmbreBlanche"]
Citation :
Le président des États-Unis Barack Obama a proposé vendredi de rationaliser le gouvernement en éliminant les doublons, les gaspillages et les inefficacités.
Mon Dieu, mon Dieu, mais il va se saborder, le pauvre !
Zed
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 17/1/2012, 21:47
[quote="Biloulou"]
OmbreBlanche a écrit:
Citation :
Mon Dieu, mon Dieu, mais il va se saborder, le pauvre !
Le plus affreux dans tout ça c'est que si Obama ne sauvait pas GM de la faillite, c'est des milliers et des milliers de retraités de GM qui perdaient leur fond de pension.
C'est un vrai bourbier.
Le peuple est encore ridiculisé par les pouvoirs des riches.
Biloulou
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 4/11/2016, 08:09
L'administration Obama a-t-elle systématiquement privilégié les musulmans au détriment des chrétiens aux Etats-Unis ? (Atlantico - Publié le 3 Novembre 2016)
Sur les 10 801 Syriens qui sont entrés aux États-Unis en 2016, 56 seulement étaient chrétiens, tous les autres musulmans sunnites, ce qui ne reflète pas, ni près, la part des chrétiens dans la population du pays. Crédit Reuters
Selon WikiLeaks, l'administration Obama aurait favorisé les réfugiés musulmans au détriment des chrétiens.Une nouvelle fois, les démocrates sont pointés du doigts par les chrétiens qui s'indignent de cette discrimination.
Atlantico : Qu'avons-nous pu observer concrètement de la part de l'administration Obama envers les chrétiens d'orient ? Pensez-vous réellement qu'ils ont pu être défavorisés par rapport aux musulmans d'orient ?
Roland Hureaux : Ce sont des informations très graves qui nous parviennent d'Amérique au travers de Wikileaks ou de Fox News. Les courriels interceptés, ce ne sont pas des opinions, ce sont des faits - que je découvre avec vous. Les preuves représentées par les courriels échangés au sein de l'entourage d'Obama entre Prêta Banal (qui avait servi dans l'administration Clinton dans les années 1990) et John Podesta, secrétaire général de la Maison blanche sous Bill Clinton et actuel directeur de campagne de Hillary, contiennent des instructions pour recruter des Américains d'origine arabe mais seulement des musulmans, en excluant les chrétiens d'Orient donc. Dans un courriel daté du 29 septembre 2008, elle écrit "J'ai exclu (de la liste) ceux qui sont d'origine arabo-américaine mais qui ne sont pas musulmans". Cela en violation de la Constitution américaine, qui stipule qu'"aucun questionnaire portant sur la religion ne sera imposé pour juger de l'aptitude d'un candidat à l'exercice de fonctions ou charges publiques aux États-Unis".
Instruction d'autant plus paradoxale qu'elle émane d'une ancienne présidente de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, passée au service de Bill Clinton puis de Barack Obama.
Nous sommes à la fin de 2008, elle prépare la future administration Obama, sachant qu'aux États-Unis, du fait du spoil system, les changements à la tête de l'exécutif sous un nouveau Président sont plus étendus qu'en France.
Par ailleurs, Fox News fait part d'une autre discrimination : les Etats-Unis s'étaient engagés à recevoir 10 000 réfugiés syriens, ce qui est bien normal compte tenu de la responsabilité de ce pays dans le chaos qui règne actuellement en Syrie. Sur les 10 801 Syriens qui sont entrés aux États-Unis en 2016, 56 seulement étaient chrétiens, tous les autres musulmans sunnites, ce qui ne reflète pas la part des chrétiens dans la population du pays (environ 10 % avant la guerre, moins aujourd'hui). Discrimination d'autant plus paradoxale que les chrétiens ont été, bien plus que les sunnites, les premières victimes de la guerre, les cibles privilégiées des rebelles islamistes.
S'agissant du recrutement de cadres pour l'administration, on pouvait penser que les chrétiens, peu suspects de collusion avec les islamistes, auraient été un élément plus sûr. Or ils ont été systématiquement écartés. Vous me demandez si cela est possible : on a vu tellement d'horreurs, de paradoxes et d'absurdités dans les récentes guerres du Proche-Orient et dans leurs conséquences que l'on ne s'étonne plus de rien.
Cette discrimination au détriment de chrétiens remonte loin : souvenez-vous que la grande entreprise militaire de Bill Clinton, la guerre de Yougoslavie (1999), se fit au bénéfice de musulmans des Balkans (Bosniaques et Albanais) avec l'appui des Turcs, contre les chrétiens orthodoxes (Serbes). La guerre de Syrie a vu une alliance entre les Etats-Unis et les islamistes de ce pays (dont Daesh et Al Qaïda) contre le régime musulman mais modéré et tolérant les minorités de Bachar el Assad. Peut-être avons-nous là l'explication du fait que les chrétiens aient été jugés peu sûrs car ils pouvaient difficilement approuver cette ligne. Mais comme au moment des faits, Obama n'était pas encore élu ; cet incident montre que la future politique pro-islamiste était déjà en gestation.
C'est d'ailleurs une constante de la politique américaine dans cette région que de soutenir les franges les plus radicales de l'islam, depuis le pacte passé sur le croiseur Quincy le 14 février 1945 entre le président Roosevelt et le roi d'Arabie, Ibn Séoud. Or la monarchie saoudienne a toujours protégé et financé les courants salafistes les plus radicaux du monde arabe.
S'agissant de l'exode des chrétiens de Syrie, il passe généralement par le Liban. Or, sans que cette fois les Américains y soient pour quelque chose, les agences de services et de traduction (payantes) par lesquelles les candidats à un visa pour l'Occident doivent passer sont notoirement tenues par des musulmans sunnites qui favorisent leurs coreligionnaires et défavorisent les chrétiens.
Quand le pape est venu à Lesbos, il a pris avec lui trois familles syriennes, toutes musulmanes, ce qui a choqué. Son secrétariat a fait savoir que les chrétiens n'avaient pas les papiers en règle. Voilà l'explication.
Quel est l'intérêt pour l'administration Obama/Clinton de placer des musulmans d'orient à des positions de pouvoir au dépit des chrétiens d'orient ? Pour quelles raisons sont-ils écartés au profit des musulmans parfois radicaux ?
Roland Hureaux : Il faut se replacer au moment où ces décisions ont été prises : Obama n'est pas encore élu mais il prépare ses équipes. Comme le vote est très communautaire aux Etats-Unis, il se peut que le candidat démocrate ait reçu le soutien des musulmans américains mais que les chrétiens venus du Proche-Orient aient plutôt joué les républicains (ce sont des communautés de faible importance qui ne pèsent ni l'une ni l'autre d'un poids décisif dans le vote). Cela est en conformité avec un clivage très ancien. Face à la guerre d'Algérie, Eisenhower (républicain) était resté relativement neutre alors que Kennedy (démocrate) s'engagea, sitôt élu, à fond du côté du FLN, obligeant le général de Gaulle à précipiter l'indépendance, ce qui, au passage, montre la stupidité de ceux qui, par hostilité à la politique algérienne du général, se sont jetés dans l'atlantisme. Mais le tropisme pro-musulman du gouvernement américain s'est accentué au cours des dernières années, comme le montre la politique étrangère du couple Obama-Clinton.
Il est vrai que le demi-frère d'Obama, Abon'go Malik Obama est trésorier d'une association missionnaire islamiste au Soudan. Mais je ne crois pas que ces instructions discriminatoires soient venues du Président : parce qu'il s'appelle Barack Hussein, parce que ses ennemis n'ont cessé de dire que, quoique officiellement protestant, il était en réalité un musulman caché, il n'avait pas intérêt à en faire trop en faveur des musulmans. Et encore, en pleine campagne, serait-il descendu dans ces détails ?
Je crois qu'il faut regarder plutôt du côté d'Hillary Clinton : sa plus proche conseillère, Huma Abedin, est une musulmane américaine dont la mère dirige les Sœurs musulmanes en Arabie saoudite et travaillait avec l'épouse du président égyptien islamiste Mohamed Morsi. Son frère Hassan est le conseiller spirituel d'Al-Jazeera.
Quant à Podesta il a été le lobbyiste attitré du Royaume d'Arabie saoudite au Congrès pour la modique somme de 200 000 dollars mensuels. Hillary Clinton n'a cessé de favoriser les Frères musulmans ayant une affection particulière pour Erdogan et Morsi. Elle appartient encore plus qu'Obama à cette gauche américaine postmoderne qui, reniant les valeurs chrétiennes sur certains points essentiels comme l'avortement ou le mariage homosexuel qu'elle soutient à fond, trouve bon de transcender ses propres origines en prenant le parti de l'autre, le musulman en l'occurrence.
Nous connaissons cet état d'esprit en France. Le comportement de l'administration américaine ne devrait pas surprendre un Cazeneuve, notre ministre de l'Intérieur, qui s'agite aujourd'hui pour caser dans les communes les 8 000 réfugiés de Calais, en majorité musulmans, mais qui, il y a quelques mois, déconseillait à un maire de recevoir chez lui des chrétiens d'Orient.
Alors qu'elle avait la mission historique de les protéger, la France est le pays qui en a reçu le moins au cours de ces dernières années ! En gros, la politique américaine des néo-conservateurs (les Clinton, Bush fils et Obama) peut s'expliquer par une alliance entre les Etats-Unis et le monde islamique contre la Russie. Dans ce triangle, l'Europe est un champ de bataille, pas un acteur que l'on prenne en considération. La position exprimée par Trump est différente : il propose, lui, un rapprochement avec la Russie contre l'islamisme . Affaire à suivre donc. Suite aux révélations de WikiLeaks qui expliquent que l'administration Obama aurait favorisé les réfugiés musulmans, un pan de l'électorat chrétien accuse les démocrates de manipulation. Cette polémique sur la discrimination des chrétiens d'Orient au profit de musulmans survient après celle des emails demandant un "Printemps chrétien". Ces critiques envers les démocrates vous semblent-elles légitimes ? D'où émanent-elles ?
Blandine Chelini-Pont : Il y a plusieurs choses : d'un côté les critiques concernant l'accueil défavorable que recevraient les chrétiens d'Orient aux Etats-Unis, au profit des Syriens musulmans qui sont très majoritaires ; de l'autre les critiques privées du directeur de campagne d'Hillary Clinton qui pour résumer considère que cela ferait du bien si les catholiques se dépoussiéraient un peu. Ces critiques existent et sont situées : elles concernent une partie militante, même si pas majoritaire, qui est celle du catholicisme conservateur. Cette frange du catholicisme américain est en désamour du parti démocrate depuis des années.
Depuis 2008 et l'arrivée au pouvoir de Barack Obama, il y a eu un réajustement de la politique envers l'Islam, avec une volonté de se présenter au monde musulman comme un pays ouvert, comme un pays où les musulmans sont très bien traités et où le modèle américain séculariste joue son rôle protecteur des minorités, et particulièrement des musulmans. C'est pour cela que le Président a désigné un représentant spécial à ses côtés auprès des communautés musulmanes, et un autre auprès de la Conférence islamique… c'est une politique générale qui s'est mise en place pour rompre avec la logique de guerre de civilisation qui s'était affirmée sous George W. Bush.
Mais de façon corrélée, il y a eu depuis les années 90 un mouvement très fort aux Etats-Unis de défense des Chrétiens persécutés dans le monde. La loi IRFA de 1998 sur la liberté religieuse dans le monde partait de cette militance relayée par les Républicains. L'idée est que les Etats-Unis ont un rôle important dans la défense des chrétiens dans le monde, et ce à cause de la montée généralisée de l'islamisme. Ces manifestations de crainte et de reproches envers l'administration Obama sont à mon sens la continuation de ces mouvements plus ou moins récents. Mais elle n'est pas majoritaire, et est très soutenue par les milieux chrétiens conservateurs, émanant de ce qu'on appelle la "droite religieuse".
Avec les minorités latinos et avec la forte implantation de catholiques partout dans le pays, leur vote pourrait être important dans ces élections. Existe-t-il à proprement parler un vote catholique ? Pour qui penchent-ils ?
Blandine Chelini-Pont : Il me semble que ce vote catholique existe et est assez décisif. On sait que généralement celui qui dispose du vote catholique l'emporte, et ce depuis des années. Les analystes américains ont ajouté ce vote religieux à leur panel d'outils d'appréhension de la vie politique. Une personne comme Ted Jelen est par exemple connue pour ses statistiques sur le vote catholique. Toute une littérature existe sur le sujet, et on peut la prendre au sérieux. Jusqu'aux années 50, le vote était démocrate. Mais dans le sillage de la rupture sociétale des années 60, le vote catholique va éclater et se tourner progressivement vers les Républicains. La sécularisation des Catholiques va aussi encourager ce passage aux Républicains.
A partir du basculement des années 70, qui se fait essentiellement sur les questions éthiques, morales, intellectuelles et familiales, s'appuyant sur l'émergence de la droite religieuse sur des thèmes politiques autour de la dénaturation du christianisme américain et des thèmes comme l'avortement, le mariage homosexuel ou la bioéthique. Ronald Reagan a été élu sur ces thématiques. Les Républicains garderont cette majorité sans discontinuer, exception faite de Clinton qui a bénéficié d'un léger basculement du vote catholique (51%). Mais on est loin de Kennedy (qui était catholique) ou Roosevelt (le grand amour des Catholiques américains). Barack Obama reprend la main sur cet électorat, à chaque fois avec un score de 51%. Cela s'explique principalement par les désillusions qu'ont apporté la double présidence Bush, marquée par des guerres souvent désavouées par les Catholiques, et la personnalité de bon père de famille de Barack Obama, qui fait revenir sur la scène la figure du démocrate croyant. Paradoxalement, les Catholiques continuent cependant à voter pour les Républicains au Congrès.
Mais avec Donald Trump, on peut s'attendre à une vague démocrate, étant donné évidemment sa personnalité, mais aussi l'importance de ses attaques contre les latinos, majoritairement catholiques. Et ce même s'il faut atténuer l'importance de ce vote, très souvent surreprésenté, comme le montre Olivier Richomme qui a travaillé sur le sujet : une grande partie des latinos ne votent pas, parce qu'ils n'ont pas de papiers. Son analyse est qu'on exagère leur importance d'un point de vue médiatique.
Alors évidemment, tous les catholiques ethniques outre les Latinos, que ce soit les Philippins, les Asiatiques, votent généralement pour les démocrates. Mais aujourd'hui, même chez les Catholiques qui votent généralement pour les Républicains, la personnalité de Donald Trump ne passe pas. Ce qu'il dit sur les immigrés, sur les femmes ne passe pas, contrairement aux Évangéliques, car il existe malgré tout un fibre sociale chez les catholiques américains, même conservateurs.
Qui de Donald Trump ou Hillary Clinton a le mieux ciblé l'électorat catholique aujourd'hui ? Et le vote chrétien en général ?
Blandine Chelini-Pont : Ce qui est intéressant, c'est que les deux candidats ont des colistiers catholiques, mais qu'on a l'impression que leur intérêt pour le vote catholique vient finalement assez tardivement. Il faut savoir que cette campagne a donné peu d'importance à la religion, comparativement beaucoup moins que d'autres campagnes. La seule personnalité qui a porté ces questions a été Ted Cruz, mais battu par Donald Trump, elles ont été finalement évacué du débat. 20% des électeurs se déclarent aujourd'hui non croyant, ce qui est une transformation importante de l'électorat, alors qu'on avait un pourcentage plus proche de 7 ou 8%.
Hillary Clinton a peu ciblé les catholiques, et Donald Trump ne semble même pas donner l'impression qu'il sait de quoi il s'agit. Les catholiques vont voter pour le moins mauvais des candidats aujourd'hui, et donc contre le plus anticatholiques d'entre les deux comme le montre la déclaration des évêques américains, qui s'étaient pourtant fait remarquer ces dernières années par un conservatisme important et une parole très intrusive. Ces derniers en appellent aujourd'hui à un vote de conscience.
Hillary Clinton profite de la personnalité de son adversaire et d'un certain rééquilibrage du vote catholique pour les démocrates plus que pour elle. Elle bénéficie aussi de la perdition des Évangéliques, qui constitue la plus grande partie de l'électorat de Trump, mais qui est de moins en moins décisif. Et qui est en train d'exploser corrélativement à la campagne désastreuse de Donald Trump.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/administration-obama-t-elle-systematiquement-privilegie-musulmans-au-detriment-chretiens-aux-etats-unis-roland-hureaux-blandine-2868056.html#DomRT1WWDBhDEfXF.99
Roland Hureaux a été universitaire, diplomate, membre de plusieurs cabinets ministériels (dont celui de Philippe Séguin), élu local, et plus récemment à la Cour des comptes. Il est l'auteur de "La grande démolition' : La France cassée par les réformes ainsi que de L'actualité du Gaullisme, Les hauteurs béantes de l'Europe, Les nouveaux féodaux, Gnose et gnostiques des origines à nos jours.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 4/11/2016, 08:53
Excellent article, Biloulou. On peut penser ce qu'on veut d'Atlantico, mais en général il n'y a pas de fumée sans feu . Et même sans feu, sans parti-pris politique, il serait grand temps que l'occident se réveille , notamment la France et son intelligentsia bien-pensante, donneuse de leçons au monde entier !
Biloulou
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 4/11/2016, 09:09
kalawasa a écrit:
Excellent article, Biloulou. On peut penser ce qu'on veut d'Atlantico, mais en général il n'y a pas de fumée sans feu . Et même sans feu, sans parti-pris politique, il serait grand temps que l'occident se réveille , notamment la France et son intelligentsia bien-pensante, donneuse de leçons au monde entier !
Bonjour Kala !
Peut-être à tort, j'ai une assez bonne opinion de la Rédaction d'Atlantico. J'ai hésité cependant avant de reproduire cet article vu que référence est faite à Wikileaks, guère mieux, à mes yeux, que Médiapart. Mais vu que ces informations coïncident avec celles de sources moins suspectes, je me suis fait violence...
OmbreBlanche
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 15/11/2016, 08:07
Les Etats-Unis doivent rester "un phare de l'espérance" pour le monde
Le président américain sortant Barack Obama a affirmé lundi que les Etats-Unis devaient rester "un phare de l'espérance" et la "nation indispensable" pour la communauté internationale, moins d'une semaine après l'élection de Donald Trump à la présidence.
Face aux inquiétudes des alliés des Etats-Unis sur l'orientation de la diplomatie américaine sous la prochaine administration, M. Obama a vanté "l'immense continuité" de la politique étrangère américaine "qui fait de nous la nation indispensable quand il s'agit de maintenir l'ordre international et la prospérité mondiale".
Sylvette
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 15/11/2016, 15:33
La, je ris (jaune) notre president est assis en train de se prendre une lecon d'economie assenee par.... le president de la Grece!
OmbreBlanche
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 15/11/2016, 19:04
"Une Europe forte et unie" est importante pour le monde
7sur7.be
Une "Europe forte et unie" est importante pour le monde, a jugé mardi à Athènes le président américain Barack Obama, au premier jour d'une visite qui l'amènera de Grèce en Allemagne.
"Nous pensons qu'une Europe forte, prospère et unie n'est pas seulement bonne pour les peuples d'Europe, mais bonne pour le monde, et bonne pour les Etats-Unis", a déclaré le président américain au président grec Prokopis Pavlopoulos qui l'accueillait au palais présidentiel.
Il a souligné "les progrès" faits par la Grèce récemment, "dans des temps économiques très difficiles". "Nous sommes contents des progrès réalisés", malgré "les défis importants" à venir, et "entendons rester au coude à coude avec le peuple grec", a-t-il souligné.
M. Obama a également adressé à la Grèce "la reconnaissance du monde pour sa compassion humanitaire, et la manière dont la Grèce a géré la crise des réfugiés: il est important que nous ne laissions pas un seul pays porter l'entier fardeau de ces défis", a-t-il dit.
Il a souligné enfin que la relation entre les Etats-Unis et la Grèce, au sein de l'Otan, était "de la plus haute importance", l'Alliance atlantique étant "la pierre angulaire de notre sécurité mutuelle et de la prospérité".
"Au sein des administrations démocrates et républicaines, il est reconnu que l'Otan est absolument vitale", a insisté M. Obama.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Le Monde selon Barack (2) 18/11/2016, 20:02
J'ai suivi une discussion sur le "obamacare" , dispositif que j'avais survolé superficiellement et qui me semblait être un progrès . Mais en grattant le vernis, il parait moins glamour !
Question subsidiaire pour Sylvette : "obamacare a eu une influence déterminante dans la défaite de Hillary ?