Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .

+2
andre
Ungern
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty
MessageSujet: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty16/9/2010, 21:07

Rappel du premier message :

Tout plein de questions sur l'Espace et la Lumière .

a) On voit aujourd'hui le rayonement de big bang qui nous arrive après des milliards d'années .
Or tout vient du point initial .
Donc nous venons du point initial .
Et nous (matière) nous sommes déplacés plus vite que la Lumière ...
Déjà "ça va pas" .

b) Une galaxie est l'image de millions si pas de milliards d'étoiles .
Or il y a des milliers de galaxies .
La trajectoire de chacune d'elles est erratique .
Il est donc fort probable que les trajectoires des diverses galaxies se supperposent .

Comment est-il possible de voir encore qq chose d'autre que une lumière de fond blanche partout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr

AuteurMessage
GIBET

MessageSujet: Re: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty19/9/2010, 19:47

Alande a fait une excellente réponse en simplifiant pour la com:préhension. Mais tout n'est pas si simple depuis 2008..héhé!!
L'américain Alexander Kashlinsky étudie les mouvements de 700 amas de galaxies jusqu'à 6 milliards d'années lumière c'est à dire la moitié de l'univers observable et toutes ces galaxies se déplacent vers un point du ciel à 3,6 millions de Km/h ...et sans rapport avec l'expansion de l'univers!!! Mystère???
Il étudie pendant 2 ans 1400 amas de galaxies qui confirment l'observation.
Mais que se passe-t-il me direz vous?
Et bien tout "simplement" l'attraction d'une grande masse de matière qui se trouverait au delà de l'horizon cosmologique.
Imaginez vous sur un bateau en mer...votre vision s'arrête à l'horizon. Dans l'unvivers l'Horizon cosmologique ce sont les 13 milliard d'années lumière...alors que l'univers réel s'étendrait sur 50 milliards d'années lumière.Cette région dense provoquerait cette attraction des galaxies.
Ceci ne pourrait s'expliquer, vous l'avez compris, que par une expansion extrêmement rapide de l'univers primitif...
Et voila il y autrait un autre univers au-delà de l'univers visible et lumière de ces étoiles n'est pas prête de nous arriver.
Cela vous donne-t-il une petite idée de l'infini?
GIBET

Nota: pour Charly...avant le big bang il est impossible d'avoir m^me le début d'une hypothèse de ce qu'il pourrait y avoir vu que les outils mathématiques et physiques ne sont plus capables d'élaborer un modèle. En catapultant des particules à très grandes vitesses le CERN a réussi à produire la chaleur du big bang ...mais pas de matière noire. C'est pourtant la masse principale de notre Univers. Si le sujet intéresse voila un site qui peut vous éclairer en apportant ses lumièreshttp://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/astronomie-1/d/les-secrets-de-la-matiere-noire_542/c3/221/p1/
Voir aussi: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/planete/20100330.OBS1474/le-cern-reussit-la-collision-geante-de-faisceaux.html
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

MessageSujet: Re: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty20/9/2010, 17:30

Une force mystérieuse ralentit la course de la lointaine sonde Pioneer 10 qui était muette depuis 2003

Le phénomène est inexplicable et pourrait révéler une force physique inconnue. "Nous avons examiné tous les mécanismes et toutes les théories connus et rien ne marche", a déclaré un membre de la société aérospatiale californienne, le Dr Philip Laing, au journal britannique Telegraph.

Selon lui, "si l'effet est réel, cela aura un impact important sur la cosmologie".
Pionner 10 a été lancée en 1972 et a été le premier engin à prendre des clichés gros plan de Jupiter en 1973.

Les scientifiques avaient au départ mis en cause les gaz des fusées de la sonde ou la chaleur qui s'échappe de son système électrique. Mais ces deux pistes ont maintenant été écartées. L'équipe affirme qu'aucune théorie n'est en mesure d'expliquer pourquoi les forces restent constantes.
D'autres forces physiques comme la gravité, l'attraction des autres planètes et les radiations solaires ont aussi été mises hors de cause.

Les scientifiques qui suivent la sonde affirment qu'elle se déplace à 44 000km/h. Sa vitesse se réduisant de 9,66 km/h par siècle. Une variation minime mais assez significative pour attirer l'attention des scientifiques, comme le Dr Duncan Steel de l’Université de Salford. Selon lui, l'anomalie constatée soulève la question de la limite de nos connaissances sur les lois de la gravité.

Pioneer 10 a été pendant longtemps l'objet fait par la main de l'homme le plus éloigné de la Terre, et avait dépassé Pluton en 1983. La sonde a aussi été rendue célèbre par sa plaque en or gravée destinée à communiquer avec des formes de vie extraterrestres. Sur cette plaque sont représentés un homme, une femme, notre système solaire, et un atome d'hydrogène.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty20/9/2010, 18:01

Oui,mais la nénette n'a pas de sexe ,
suite à une demande de la Grand Mère de Sarah Palin ...

Seront bien enmerdés les ET quand ils essayeront de savoir "comment ça marche" ....
Charly

Charly

MessageSujet: Re: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty20/9/2010, 18:07

Ungern a écrit:

Seront bien enmerdés les ET quand ils essayeront de savoir "comment ça marche" ....

Faudra quand même qu'on m'explique!
On attend Alande sur ce sujet. Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Sleep
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty20/9/2010, 20:03

Charly a écrit:
Ungern a écrit:

Faudra quand même qu'on m'explique!

Voilà,voila .
Le monsieur a des roustons et une zigounette ,
mais la madame n'a pas de foufounette ,
....c'est une vision du paradis chrétien ....

Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Pioner10
GIBET

GIBET

Masculin Nombre de messages : 1730

MessageSujet: Re: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty20/9/2010, 21:07

Ce n'est pas un femme cher Ungern c'est un ange! (sans aile puisque c'est Appolo qui l'emmène)
GIBET
Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 21bn197o
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty20/9/2010, 23:28

Cher Charly,

Je ne me prononcerais pas sur les avis salaces de certains mais reconnaissons que ce petit objet est ce qui représente l'être humain à une distance incommensurable.
Ce petit vaisseau, merveille de la technologie des années 70, file à plus de 40 000 km/heure et s'apprête à sortir des limites du système solaire.
Au-delà l'attendent des rayonnements ultra-énergétiques, ceux de l'espace interstellaire.
Malgré tout, Pionner 10 n'est pas l'engin le plus éloigné de notre planète. Le record en revenant à Voyager 1, partit bien plus tard mais qui n'a pas encore quitté la magnétosphère du soleil pourtant à plus de 14 milliard de kilomètres. Au-delà, le froid intersidéral et les rayonnements à hautes énergies.
Fasse qu'un jour, une espèce intelligente recueille ses petits engins et comprenne ce que fut l'humanité...
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty21/9/2010, 00:08

31 -
Ungern a écrit:
mais la madame n'a pas de foufounette

C'est excact qu'on aura au minimum pu se fendre d'un "camel toe" dessiné à l'emplacement idoine.
Charly

Charly

MessageSujet: C'est la faute à Biloulou!   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty10/11/2010, 12:34

Deux étranges bulles géantes au coeur de notre galaxie

Voilà ce qui arrive quand Biloulou pète dans sa baignoire affraid

Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Media_xl_3938068

La découverte de deux bulles géantes mystérieuses liées l'une à l'autre et émettant de puissants rayonnements gamma au coeur de notre galaxie, la Voie Lactée, intrigue les astrophysiciens, qui supposent qu'elles seraient des résidus de l'éruption d'un énorme trou noir. Cette structure s'étend sur 50.000 années-lumières (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km) et daterait de plusieurs millions d'années.

"Ce que nous voyons, ce sont deux bulles émettant des rayons gamma s'étendant sur 25.000 années-lumière respectivement au sud et au nord du centre de la Voie Lactée et nous ne comprenons pas totalement leur nature ou leur origine", explique Doug Finkbeiner, un astronome du centre d'astrophysique de l'Université Harvard à Cambridge (Massachusetts).

Il a été le premier à détecter cette structure, qui s'étend sur plus de la moitié du ciel visible, de la constellation de la Vierge à celle de la Grue. Outre Doug Finkbeiner, Meng Su et Tracy Slatyer de l'Université Harvard ont également contribué à cette découverte réalisée en analysant des données accessibles au public provenant du télescope Fermi à champ large (LAT) lancé en juin 2008 par la Nasa, l'agence spatiale américaine.

Ce télescope spatial, fruit d'une collaboration internationale, est le plus sensible aux émissions de rayons gamma grâce à un détecteur à très haute définition et balaie le ciel entièrement toutes les trois heures. Les rayons gamma sont les rayonnements lumineux ou électromagnétiques dotés de la plus haute énergie.

Brume interstellaire

D'autres astrophysiciens qui étudient ces rayonnements n'avaient pas détecté ces bulles, en partie à cause de l'abondance de ces émissions qui se produisent partout dans le ciel et créent une sorte de brume interstellaire. Ce phénomène se produit quand les particules, se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière, inter-agissent avec la lumière et les gaz interstellaires dans la Voie Lactée.

L'équipe de chercheurs auteurs de la découverte a fini par détecter les deux bulles en affinant constamment leurs modèles, un processus qui a permis d'éliminer les autres émissions diffuses de rayonnements gamma. Les astrophysiciens continuent à analyser ce phénomène pour tenter de mieux comprendre comment cette structure jamais vue auparavant s'est formée.

Hypothèses

Les bulles émettent des rayonnements gamma beaucoup plus puissants que ceux détectés ailleurs dans la Voie Lactée, précisent les chercheurs. Ils notent aussi que ces deux bulles ont des bords bien définis.

Parmi les hypothèses avancées, les astrophysiciens citent des jets de particules provenant du trou noir très massif au coeur de la galaxie. Dans un grand nombre d'autres galaxies, de tels jets sont formés par de la matière tombant vers le centre du trou noir, objet massif dont le champ gravitationnel est si intense que rien, même pas la lumière, ne peut s'en échapper.

Bien que rien n'indique que le trou noir au centre de la Voie Lactée soit la source de tels jets de particules, ils auraient pu exister il y a plusieurs millions d'années. Ces bulles pourraient aussi s'être formées avec des gaz provenant d'explosions ayant résulté de la naissance d'étoiles, ou de groupes stellaires au centre de notre galaxie, avance l'astrophysicien David Spergel de l'Université Princeton (New Jersey, est).

"Dans d'autres galaxies, nous observons que la formation d'étoiles peut créer d'énormes flux de gaz", note-t-il. Mais "quelle que soit la source d'énergie derrière ces gigantesques bulles, ce phénomène est lié à un grand nombre de questions fondamentales en astrophysique", selon lui. (afp)

10/11/10 07h44
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .   Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" . - Page 2 Empty

Espace : J'aimerais comprendre "la lumière" .
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2