Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Religions et idéologies 11/11/2010, 20:05
Rappel du premier message :
Au départ il y avait les totems et les tabous, l'animisme. Puis vinrent des entités plus abstraites, l'esprit des êtres et des choses, le chamanisme. Ces entités devinrent des êtres coutumiers: les dieux. Ce qui fit éclore le polythéisme. Enfin on mit tous les dieux dans le même panier. Ce fut le panthéisme.
Mais il fallut aller plus loin pour trouver le plus puissant des dieux. Ainsi est né le monothéisme qui regroupe tout de même plusieurs façons de penser le Dieu unique : le judaïsme, le zoroastrisme, la chrétienté et l'islam.
Il y a aussi ce qu'on peut appeller les philosophies religieuses : taoisme et bouddhisme (...)
et autres idéologies quasi religieuses : humanisme, athéisme, scientisme, libéralisme, socialisme, new age (...).
Sans parler d'autres systèmes d'idées et de croyances qui pour la plupart se greffent sur les premiers et que l'on regroupe ici dans deux approches distinctes : la Théosophie et la Franc-maçonnerie.
Croire ou ne pas croire, là est la question.
L
Dernière édition par Laogorus le 29/12/2010, 02:43, édité 5 fois (Raison : ajustement)
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 27/11/2010, 19:56
Citation :
Ne pas confondre fresques, esquisses, croquis vite fait sur un mur pour travailler une idée avec l'oeuvre qui a suivit
J'en lis pourtant ici qui confondent allégrement graffiteurs et tagueurs...
Mais il est vrai qu'au déclin de la vie, la compréhension de la création s'embourbe plus souvent qu'autrement dans le conservatisme.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 27/11/2010, 20:06
Pétard a écrit:
J'en lis pourtant ici qui confondent allégrement graffiteurs et tagueurs... Mais il est vrai qu'au déclin de la vie, la compréhension de la création s'embourbe plus souvent qu'autrement dans le conservatisme.
Peux-tu être plus clair ? Quelle est donc cette distinction (si importante) entre le tag et le graffiti ? Es-tu créateur toi-même ?
L
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 27/11/2010, 20:11
Laogorus a écrit:
Zora232 a écrit:
Y'a plus de deux siècles que Nietzsche a prévu cela , nous sommes ses dérniers hommes que tout un chacun ait apprit à lire , voilà qui à la longue a gàté non seulement l'écriture mais aussi la pensée. Amen.
Zora,
Je te rappelle que Nietsche est un prophète philosophe mort à 56 ans en 1900. Son approche du destin de l'homme occidental considère le mythe du surhomme - voir Gilgamesh et Zoroastre - comme alternative à la décadence effective actuelle.
Autrement dit, l'homme et la femme modernes doivent surmonter une fatalité qui serait dictée par un Dieu/Déesse tout puissant. En bref ils doivent prendre les rênes de leur destin.
On est là plus proche du socialisme que du capitalisme. Comme il apparait de plus en plus clairement que le capitalisme nous conduit droit dans le mur, tous les espoirs sont encore permis.
Comme dirait Cioran : "Le destin de l’homme est d’épuiser l’idée de Dieu."
L
Epuiser l'idée de Dieu est chose faite monsieur , tout les scientifiques le
savent ils acceptent d'etre les dérniers hommes à Nietzsche .
Le surhomme à Nietzsche surmonte sa fatalité il veut ne doit pas ,
vouloir libère devoir emprisonne (moral)
Le dernier homme à Nietzsche n'a rien à voir avec tout ça !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 27/11/2010, 20:24
Pétard a écrit:
Michel-Ange était graffiteur, tout comme l'était Léonard de Vinci...
Certainement pas, mecreant ! Ils avaient durement, longuement etudié, ils maitrisaient un art apres avoir passé des heures à examiner l'anatomie -et on se calme, la petite classe-, à comprendre le mouvement et appris la couleur. Entres autres. Ils ne se contentaient pas betement d'ecraser des bombes de couleur sur un aplat pour occuper leur incapacité à apprendre.
Comparer Mickey L'Ange et les gribouilleurs de murs... Fi la vilaine !
Mab
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 27/11/2010, 21:23
Zora232 a écrit:
Epuiser l'idée de Dieu est chose faite monsieur , tout les scientifiques le savent ils acceptent d'etre les dérniers hommes à Nietzsche . Le surhomme à Nietzsche surmonte sa fatalité il veut ne doit pas , vouloir libère devoir emprisonne (moral) Le dernier homme à Nietzsche n'a rien à voir avec tout ça !!!
Désolé Zora La culture ne s'invente pas elle se déchiffre. “... qui peut se vanter de tenir incessamment la barre du sens ? ” "Le dernier homme à Nietzsche", comme tu dis, a tout voir avec tout ça et à revoir, encore et encore. C'est comme les tables de multiplications : ce n'est pas transmis génétiquement. " Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement ...
Mara-des-bois a écrit:
Pétard a écrit:
Michel-Ange était graffiteur, tout comme l'était Léonard de Vinci...
Comparer Mickey L'Ange et les gribouilleurs de murs... Fi la vilaine !
En fait Pétard est une vilaine ! Et non pas un drôle ??? Je n'y comprends plus rien.
L
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 27/11/2010, 22:31
Dis-donc Mab? C'est une nouvelle manie, cette incapacité soudaine de lire?
Tant Michel-Ange que Da Vinci ont été controversé et critiqué en leur temps. Le premier par son pape commanditaire d'ailleurs. Je sais pas si infaillible il était à l'époque mais toi, très certainement tu te le crois depuis quelque temps!
C'est ce tout ce que je sous-entendais au sujet de ces deux-là.
Quant au graffiti, il est reconnu comme une forme d'art en évolution depuis la civilisation grecque, les fresques de Lascaux qui datent bien avant celle-ci sont un exemple typique de cette «chose» que vous méprisez si facilement, vous grands connaisseurs de culture, d'art et grands amateurs de murs blanchis à la chaux!
Il y a évidemment graffiti et graffiti. Le mur n'en distingue pas la qualité pas plus que la toile la qualité de la peinture.
Si vous n'aimez la chose ou si vous ne la connaissez pas, n'en dégoutez pas les autres. C'est ce qu'on appelle civilité... élémentaire!
Quant au tag versus le graffiti? Le tag est cette signature à l'aérosol sans but artistique et créatif et réalisée en quelques secondes qui pollue l'environnement et les équipements urbains. Les vrais graffiteurs occupent ordinairement de grandes surfaces murales et sont plus souvent qu'autrement encouragés par les autorités sociales ou politiques... Certains ont atteint une notoriété internationale. Il n'y a qu'à penser à Vittorio ou à Bansky!
Pffft... Vraiment n'importe quoi, ces rentiers et rentières!
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 27/11/2010, 22:42
J'ai ecrit que tu etais une vilaine ? Je voulais dire une grosse vilaine.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 27/11/2010, 22:44
Moi qui me croyait mitaine... Quelle déception!
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 27/11/2010, 23:41
« Moi qui me croyait mitaine... Quelle déception! »
Confondre mitaine et gant de boxe... Il m'a mis K-O !
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 00:39
[mention]Pétard qui ne lit pas bien, sententieux, méprisant ses interlocuteurs et donnant un cours flash de l'histoire du graffiti[/mention] a écrit:
... Quant au graffiti, il est reconnu comme une forme d'art en évolution depuis la civilisation grecque, les fresques de Lascaux qui datent bien avant celle-ci sont un exemple typique de cette «chose» que vous méprisez si facilement, vous grands connaisseurs de culture, d'art et grands amateurs de murs blanchis à la chaux! Il y a évidemment graffiti et graffiti. Le mur n'en distingue pas la qualité pas plus que la toile la qualité de la peinture. (...) Il n'y a qu'à penser à Vittorio ou à Bansky! Pffft... Vraiment n'importe quoi, ces rentiers et rentières!
Pétard, J'espère que tu es très jeune pour tenter d'apprendre à ta grand-mère comment on fait les enfants et tenter de montrer à ton arrière grand-oncle comment faire une omelette. Car là on peut comprendre ta fougue. Autrement tu es d'une lourdeur relou de chez ballot
L
Aérienne
Nombre de messages : 162 Localisation : Nagigia Island / Fiji Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 16:31
" Quant au graffiti, il est reconnu comme une forme d'art en évolution ... "
Il est certain que le graffiti ne peut qu'évoluer vers une véritable oeuvre d'art accomplie. En lui-même il n'est que dessin d'enfant. Et justement le Basquiat n'était qu'un grand gosse mal dégrossit et abîmé par son mentor, le on ne peut plus décrépit Andy Warhol, adulé par les rentiers désoeuvrés en mal d'émotions guimauves et de drogues prescrites par leur psys tout aussi déjantés.
La perte des vraies valeurs artistiques est le signal de la décadence.
Si le jeune Basquiat avait vécu plus longtemps peut-être nous eût-il offert des travaux plus aboutis.
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 16:42
Citation :
Autrement tu es d'une lourdeur relou de chez ballot
De quoi? La vérité choque?
On a touché un nerf sensible?
Pôv petit rentier, va.
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 16:52
Dessin d'enfant:
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 17:19
Autre dessin d'enfant:
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 17:49
Pétard a écrit:
Autre dessin d'enfant:
Silhouette noircie sur palissade claire... Je suis peut etre trop sensible (hin hin hin) mais ça fiche un peu la trouille...
Mab -ah non, je ne developperais pas-
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 19:14
Pétard a écrit:
Dessin d'enfant:
Tiens tiens, elle est bien propre la palissade ... C'est une invite à se taper la tête contre les murs ? J'espère qu'un jour tu parviendras à vivre de tes rentes. Tu auras tout le temps de réfléchir à tes actes manqués.
L
PS : non pas choqué si c'est ça que tu appelles graffiti. Là j'aurais dit une image bien enlevée, tout simplement. Sauf que les inscriptions en bas gâchent un peu le plaisir. Et encore, c'est de l'arabe, plus graphique que les griboullis habituels.
Dernière édition par Laogorus le 28/11/2010, 20:05, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 19:18
Ayoye la grosse tête!
Béquer bobo Laogrorustre?
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 20:15
Pétard a écrit:
Ayoye la grosse tête! Béquer bobo Laogrorustre?
Va te ressourcer chez les oies ... Va-nu-pieds dérisoire Et pose ton joint tu vas tousser.
L
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 20:38
[quote="Mara-des-bois"]
Pétard a écrit:
Autre dessin d'enfant:
Silhouette noircie sur palissade claire... Je suis peut etre trop sensible (hin hin hin) mais ça fiche un peu la trouille...
Mab -ah non, je ne developperais pas-[/quot
Tiens , y'a une musulmane !
Aurait on érigé ce mur à Kaboul ?
Dernière édition par Zora232 le 28/11/2010, 22:54, édité 3 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 20:45
Citation :
Va te ressourcer chez les oies ...
Dans la joie? Quelle belle attention de ta part, mon cher Laogrorustre!
Et en tant que va-nu-pieds, je ne peux qu'admirer tes godasses italiennes en peau de serpent. Un signe le serpent?
Mais le joint, là, pathétique venant d'une personne de ta qualité... Tu donnerais pas un tout petit peu dans le perroquet inimaginatif, mon espèce de p'tit voidjiou, toé?
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 20:50
Citation :
Aurait on érigé ce mur à Kaboul ?
Entéka, c'est pas à Berlin ni le mur des Lamentations! Idem pour le mur de la photo précédente...
Demande au Gros Rustre Lao-là, l'expert artistique de la maison! Il sait certainement de quel mur il s'agit, lui!
Ou à Bran...
L'un ou l'autre, c'est kif-kif...
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 21:49
Pour ceux qui comprennent l'anglais!
Video of Christopher Hitchens vs. Tony Blair religion debate
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 23:22
Pétard a écrit:
Pour ceux qui comprennent l'anglais!
C'est bien Pétard tu es sur la bonne voie. Tu restes dans le sujet. Quoique toujours un tantinet ... excessif peut-être ?
J'ai donc pris la peine d'écouter les avis d'un croyant chrétien et d'un athée patenté considérant la paix dans le monde.
Il faut dire que les grands débats (ici donc sur la religion) ne sont que des prétextes pour les people de faire des joutes oratoires interminables devant une assemblée de bénis oui-oui toutefois indécise ... Car l'enjeu se révèle un jeu, avec un gagnant et un perdant ! Suspens torride ...
Je me demande quand même si le vote à la fin va être déterminant pour appliquer une quelconque politique. Ou est-ce un test pour savoir si les gens ont non seulement écouté, mais compris le côté crucial de ce débat ... important ?
L
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 23:35
Citation :
Il faut dire que les grands débats (ici donc sur la religion) ne sont que des prétextes pour les people de faire des joutes oratoires interminables devant une assemblée de bénis oui-oui toutefois indécise ...
Comme pour les pontifiants, dans le sens figuré., billets graffitants les écrans bleus de ce fil?
Tout à fait!
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 23:49
« Je me demande quand même si le vote à la fin va être déterminant pour appliquer une quelconque politique. Ou est-ce un test pour savoir si les gens ont non seulement écouté, mais compris le côté crucial de ce débat ... important ? »
Ouais, tu as touché comme trop juste. Ça fait un lustre (et une lampe de chevet) que je m'interrogeais à ce sujet.
Beaucoup de blabla nous sont offerts (au pluriel à cause de l'adverbe « beaucoup », restons créatifs plutôt qu'académiques), mais en bout de ligne, effectivement, est-ce que ça change la forme des nuages ?
Ce qui a pris de mon temps d'antenne sans en varier la syntonisation, était-ce une perte de temps pour moi de l'avoir écouter se dire sans résonner en moi ? Peut-être était-elle une tentative de manipuler ma compréhension qui n'a pas accordé son aval.
Je ne croirais pas que les grands discours visent l'esprit en premier lieu. Car celui-là, aguerri par l'introspection essentielle, trop conscient de son étant comme de son devenant, est trop rebelle.
Nous vivons l'ère de l'image, d'une image qui est préparé autour d'une table de concertation. Tout est prévu, semble-t-il. Pour faire passer l'image au grand nombre. Et ça marche.
Ça marche diguidou, comme nous disons par ici du verbe français.
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 28/11/2010, 23:53