Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Religions et idéologies 11/11/2010, 20:05
Rappel du premier message :
Au départ il y avait les totems et les tabous, l'animisme. Puis vinrent des entités plus abstraites, l'esprit des êtres et des choses, le chamanisme. Ces entités devinrent des êtres coutumiers: les dieux. Ce qui fit éclore le polythéisme. Enfin on mit tous les dieux dans le même panier. Ce fut le panthéisme.
Mais il fallut aller plus loin pour trouver le plus puissant des dieux. Ainsi est né le monothéisme qui regroupe tout de même plusieurs façons de penser le Dieu unique : le judaïsme, le zoroastrisme, la chrétienté et l'islam.
Il y a aussi ce qu'on peut appeller les philosophies religieuses : taoisme et bouddhisme (...)
et autres idéologies quasi religieuses : humanisme, athéisme, scientisme, libéralisme, socialisme, new age (...).
Sans parler d'autres systèmes d'idées et de croyances qui pour la plupart se greffent sur les premiers et que l'on regroupe ici dans deux approches distinctes : la Théosophie et la Franc-maçonnerie.
Croire ou ne pas croire, là est la question.
L
Dernière édition par Laogorus le 29/12/2010, 02:43, édité 5 fois (Raison : ajustement)
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 19:14
Pétard a écrit:
Black et lesbienne?
Qu'est ce que la couleur et les gouts sexuels peuvent bien fiche ?
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 19:24
HugoLotte a écrit:
Si j'ai pensé à toi, je te jure, c'était durant une picoseconde.
Nonmédidonque, tu ne vas pas t'excuser du petit precis de la croyance que tu viens de nous pondre, non plus ? Concis, court, percutant, laisse râler David -qui meriterait d'etre français, certains jours et en punition.
Mab -Quantat, arrêêêête de m'insulter...-
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 20:29
« Nonmédidonque, tu ne vas pas t'excuser du petit precis de la croyance que tu viens de nous pondre, non plus ? »
M'excuser d'exister ?
Je n'ai pas fait exprès, d'abord.
Ensuite, je ne le dis pas la suite. Y a des gens qui lisent.
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 21:16
GIBET a écrit:
Ça c'est facile à démonter puisque dieu crée l'Homo a son image , mâle et femelle il le crée.
Heu, Gibet, si tu demontes une nana par l'etang qui court, il va t'arriver des bricoles : l'association des lesbiennnes actives, le collectif des gonzesses en colere, les meres celibattantes et autres tueuses à tetons vont te decouper en rondelles. Donc, tu restes prudent, et Dieu est une femme. La.
Mab
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 21:40
303 -
Mab qui connaît la patronne a écrit:
Donc, tu restes prudent, et Dieu est une femme.
Une question, pour réussir un opus avé ce dieu faut-il coucher ? Pour exhausser mon vœu de toucher une supercagnotte à l'EuroMillions gagnant, je paye de ma personne et j'abandonne un bon pourcentage des gains pour ses œuvres à Lui Elle. Un dieu femme ça doit forcément avoir un corps de déesse...
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 21:43
Eddie, aux frontieres de la conversion, a écrit:
Une question, pour réussir un opus avé ce dieu faut-il coucher ?
Pas à tous les (bons) coups, je suppose... Mais se coucher, ça, c'est quasi garanti.
Mab, de femme à femme
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 7/12/2010, 23:30
305 -
Un petit entraînement en shakespearien afin d'avoir du "biscuit" pour aider vos mômes à faire leurs devoirs d'anglais. Au passage un divertissement pédagogique : Hitler était-il athée ?
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 00:01
GIBET à propos des agnostiques a écrit:
Tu as raison Laogorus, si javais su que tu ai pu t'intéresser à mes écrits je me serait imposé, par courtoisie, de les rédiger dans un langage plus châtié en posant les mêmes principes. "S'en foutre" ne veut rien dire. Je dirai donc à la place que leur existence n'est pas déterminée par un être immanent Ainsi leur existentialisme impose une auto responsabilité plus solidaire de l'Homme puisque les agnostique n'invoquer jamais l'injustice quand le désastre est la conséquence de leurs actes GIBET
Re merci Gibet
Tu fais avancer le débat.
Que l'existence des agnostiques ne soit pas déterminée par un être immanent (ou transcendant) n'est pas à mon avis le problème. Je pense plutôt qu'ils admettent ne pas être en mesure de répondre à ce mystère insondable qui reste encore la chronique principale de l'homo pas encore tout à fait sapiens.
Je sais, là les foudres des culturés vont fondre sur mon humble personne en me disant, dictionnaires et encyclopédies en sous main, que j'ai pas compris quelque chose qui leur apparait essentiel ... Mais bon ...
L'endroit tout à fait juste de ton propos demeure cette éthique d'auto-responsabilité. Prenant leurs erreurs à leur compte sans invoquer une injustice (ou une justice) qui viendrait d'ailleurs.
Par ailleurs justement je te signale que le message, des humanistes de l'Antiquité, du Christ ainsi que celui de la Révolution française, des socialistes et des existentialistes va dans le même sens. C'est-y pas éloquent tout ça ?
L
PS : sans compter les taoistes et les bouddhistes. Car là, les musulmans et les juifs sont carrément en dehors du coup.
Dernière édition par Laogorus le 8/12/2010, 01:28, édité 1 fois
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 01:18
GIBET a écrit:
Ça c'est facile à démonter puisque dieu crée l'Homo a son image , mâle et femelle il le crée. La Kabbale est d'ailleurs restée bloquée longtemps sur ce texte jusqu'à l'enseignement du Ari, Rabbi Isaac Louria et son exégèse de la création d'Adam et Eve
quantat en rajoutant a écrit:
Remarques : le phallus n'est pas le pénis; la femme n'est pas l'être privé de pénis.
Notre féministe distinguée Mara c'est engagée en proclamant haut et fort : oui, Dieu est une femme ! Tant qu'on n'y est pourquoi ne pas aussi dire : Déesse est un homme. (Serait-ce contraire à la grammaire des puristes québecquois ?) Toujours est-il que lors de l'ontogenèse de l'homo, les deux sexes se confondent pendant les 3 premiers mois. Donc en effet, il est initialement créé mâle et femelle. Reste à savoir les détails de l'exégèse du rabbi Isaac qui je l'espère pourra aussi nous révéler aussi le secret de la raison de la circoncision.
Et puis bien sûr il y a cette allégation de Quantat qui affirme que le phallus n'est pas le pénis ... Mais alors où est passé le clitoris ? Que toute la lumière soit faite sur les mystères de la création !
EddieCochran a écrit:
Au passage un divertissement pédagogique : Hitler était-il athée ?
En tous cas, d'après la définition de Gibet, il n'était pas agnostique. Malgré son génie, il s'est révélé complètement irresponsable. (Newton n'y est pour rien).
L
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 09:13
Laogorus a écrit:
Et puis bien sûr il y a cette allégation de Quantat qui affirme que le phallus n'est pas le pénis ...
Lao, je n'y connais pas grand chose -en revanche je vois assez bien ce qu'un esprit taquin peut faire de ma phrase -, mais il me semble que Quantat n'a pas tort. Limite, il a raison : le phallus est pris (pardon) au sens symbolique, le penis en tant qu'organe. Cela dit, il a surtout precisé qu'une femme n'etait pas punie de penis, hein...
... Ce qui m'amene à l'histoire de la petite fille insupportable. Tellement insupportable que sa maman et sa grand mere ne savent plus comment la faire tenir tranquille. Quelques jours avant le mariage de sa tante, la petite fille insupportable voit le fiancé de sa tatie tout nu dans la salle de bain. Oh pas longtemps, mais suffisament pour, heu... saisir la difference majeure entre les garçons et les filles. Elle file trouver sa maman et sa grand mere, et tres intriguée, se fait expliquer la chose : - "C'est un zizi, ma cherie", lui dit sa mere," tous les garçons en ont un. - J'en veux un aussi, j'en veux un aussi !" crie la petite fille insupportable en tapant du pied. La grand mere excedée lui repond : - "Ecoute, si tu es sage, tu en auras un lorsque tu seras grande. - Et si je suis pas sage ? - Tu en auras tout plein !"
Mab
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 09:51
Mara-des-bois a écrit:
Laogorus a écrit:
Et puis bien sûr il y a cette allégation de Quantat qui affirme que le phallus n'est pas le pénis ...
Lao, je n'y connais pas grand chose -en revanche je vois assez bien ce qu'un esprit taquin peut faire de ma phrase -, mais il me semble que Quantat n'a pas tort. Limite, il a raison : le phallus est pris (pardon) au sens symbolique, le penis en tant qu'organe. Cela dit, il a surtout precisé qu'une femme n'etait pas punie de penis, hein...
... Ce qui m'amene à l'histoire de la petite fille insupportable. Tellement insupportable que sa maman et sa grand mere ne savent plus comment la faire tenir tranquille. Quelques jours avant le mariage de sa tante, la petite fille insupportable voit le fiancé de sa tatie tout nu dans la salle de bain. Oh pas longtemps, mais suffisament pour, heu... saisir la difference majeure entre les garçons et les filles. Elle file trouver sa maman et sa grand mere, et tres intriguée, se fait expliquer la chose : - "C'est un zizi, ma cherie", lui dit sa mere," tous les garçons en ont un. - J'en veux un aussi, j'en veux un aussi !" crie la petite fille insupportable en tapant du pied. La grand mere excedée lui repond : - "Ecoute, si tu es sage, tu en auras un lorsque tu seras grande. - Et si je suis pas sage ? - Tu en auras tout plein !"
Mab
Je m'élève contre cette discrimination! Qui peut dire que toutes les femmes qui en recoivent beaucoup ne sont pas sage? Elles ne sont pas foncièrement méchantes
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 11:22
Mara-des-bois a écrit:
[ Mab -Quantat, arrêêêête de m'insulter...-
Me dit pas que je t'ai encore traitée de lacanienne ? (je sais plus ce que je dis depuis que je ne bois plus )
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 11:24
EddieCochran a écrit:
305 -
Un petit entraînement en shakespearien afin d'avoir du "biscuit" pour aider vos mômes à faire leurs devoirs d'anglais. Au passage un divertissement pédagogique : Hitler était-il athée ?
Excellent question!! Il execrait le christianisme, fruit selon lui du judaïsme .
Les nazis en revanche divinisaient la Nature , le vrai dieu ... Le sang étant le véhicule dont celle ci se sert pour répandre ses qualités
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 11:29
« Je m'élève contre cette discrimination! Qui peut dire que toutes les femmes qui en recoivent beaucoup ne sont pas sage? Elles ne sont pas foncièrement méchantes »
Charly, c'est du second degré, un poil pubien sur la langue. Mara (qui signe « Mab », les schizophrènes sont partout, partout) lit trop du Quantat. Vais te dire, notre Lillois distingue le phallus du pénis pour doubler son plaisir : ça lui permet, devant un mur de gare, de signer et de contresigner. Thèse et antithèse.
Pour la synthèse, il laisse se commettre ceux qui s'appliquent formidablement à ne rien dire.
Attendais-tu un autre comportement d'un lacaniste qui déteste Chomsky ? (Je le détesterais peut-être autant si je savais mieux le comprendre, ce Noam. J'ai préféré me rabattre sur Eco, j'ai eu l'air un peu plus savant - en lisant en diagonale les parties obscures ; je me console, j'en connais qui ne lisent pas et qui ont encore une opinion critique.)
Mara est dans un jour faste, cachez votre mémé dans le placard et enterrez votre chien de garde.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 11:35
Mara-des-bois a écrit:
Laogorus a écrit:
Et puis bien sûr il y a cette allégation de Quantat qui affirme que le phallus n'est pas le pénis ...
1) Lao, je n'y connais pas grand chose -en revanche je vois assez bien ce qu'un esprit taquin peut faire de ma phrase -, mais il me semble que Quantat n'a pas tort. Limite, il a raison : le phallus est pris (pardon) au sens symbolique, le penis en tant qu'organe. Cela dit, il a surtout precisé qu'une femme n'etait pas punie de penis, hein...
2) ... Ce qui m'amene à l'histoire de la petite fille insupportable. Tellement insupportable que sa maman et sa grand mere ne savent plus comment la faire tenir tranquille. Quelques jours avant le mariage de sa tante, la petite fille insupportable voit le fiancé de sa tatie tout nu dans la salle de bain. Oh pas longtemps, mais suffisament pour, heu... saisir la difference majeure entre les garçons et les filles. Elle file trouver sa maman et sa grand mere, et tres intriguée, se fait expliquer la chose : - "C'est un zizi, ma cherie", lui dit sa mere," tous les garçons en ont un. - J'en veux un aussi, j'en veux un aussi !" crie la petite fille insupportable en tapant du pied. La grand mere excedée lui repond : - "Ecoute, si tu es sage, tu en auras un lorsque tu seras grande. - Et si je suis pas sage ? - Tu en auras tout plein !"
Mab
1) T'étonne pas après ça que je te traite de lacanienne 2) ça c'est du Freud pur jus !!!
J'aime beaucoup le réalisme de cette blague: la découverte de l'autre sexe pour la petite fille prend souvent la forme d'une CERTITUDE Tandis que c'est souvent l'inverse pour le garçon: cette découverte nourrit son incertitude.
Il est une forme de perversion dans laquelle le sujet arguera de l'existence du clitoris pour dénier cette différence fondamentale entre les sexes. Cette forme de perversion veut croire à l'harmonie (sexuelle) entre les êtres. Souvent la déception non assumée de l'absence d'harmonie (l'harmonie serait la complétude, le fait de ne faire qu'UN avec l'autre... comme si une femme pouvait tolérer de se réduire à ce que son homme pense qu'elle est) entre l'homme et la femme conduit le sujet à projeter un fantasme d'harmonie universelle (entre les hommes ou avec la Nature par exemple). Ce fantasme permet au sujet de transposer son petit malheur intime à une échelle universelle... c'est le fond de commerce de l'utopisme/totalitarisme
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 11:37
[quote="Laogorus"]
GIBET a écrit:
Que toute la lumière soit faite sur les mystères de la création ! [/list][/size][/font] list]L [/size][/font]
A la lumière de ce que je viens d'écrire, je dois dire que tu m'apportes ta "confirmation" sur un plateau d'argent.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 11:41
HugoLotte a écrit:
« Je m'élève contre cette discrimination! Qui peut dire que toutes les femmes qui en recoivent beaucoup ne sont pas sage? Elles ne sont pas foncièrement méchantes »
Charly, c'est du second degré, un poil pubien sur la langue. Mara (qui signe « Mab », les schizophrènes sont partout, partout) lit trop du Quantat.
1)Vais te dire, notre Lillois distingue le phallus du pénis pour doubler son plaisir : ça lui permet, devant un mur de gare, de signer et de contresigner. Thèse et antithèse.Pour la synthèse, il laisse se commettre ceux qui s'appliquent formidablement à ne rien dire.
Attendais-tu un autre comportement d'un lacaniste qui déteste Chomsky ? (Je le détesterais peut-être autant si je savais mieux le comprendre, ce Noam. 2) J'ai préféré me rabattre sur Eco, j'ai eu l'air un peu plus savant - en lisant en diagonale les parties obscures ; je me console, j'en connais qui ne lisent pas et qui ont encore une opinion critique.)
Mara est dans un jour faste, cachez votre mémé dans le placard et enterrez votre chien de garde.
1)
2) Il est bigrement sympathique et savant Umberto... mais il en fait trop à mon goût; ses romans seraient plus légers et plus subtils s'il oubliait parfois un peu tout ce qu'il sait ... ou s'il faisait comme Franck Herbert
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 14:18
« Il est bigrement sympathique et savant Umberto... mais il en fait trop à mon goût; ses romans seraient plus légers et plus subtils s'il oubliait parfois un peu tout ce qu'il sait ... »
Voilà. C'est que ce damné Umberto sait écrire des histoires, mener une intrigue, mais pour nous conserver dans le palpitant, il ne doit pas trop nous abrutir de « commerciaux », on veut rester au plus près de l'action.
J'ai préféré, du Roman de la Rose, le film au livre (le contraire de mes habitudes) car je n'ai pas eu la patience de tout lire, donc l'intrigue principale m'a échappé. Idem avec ses autres romans.
« ou s'il faisait comme Franck Herbert »
Pour ce que je me rappèle de Dune, lu de A à Z, c'est que le côté sociophilosophique alimentait l'intrigue. Après tout, c'était un roman brodé autour des intentions des protagonistes. Chez Eco, je voyais trop souvent le plaisir d'enseigner aussi. Ce n'était pas ce que j'attendais de l'auteur. On se sent parfois pris en otages.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 14:25
Moi aussi j'ai préféré le film "le nom de la rose" et moi non plus, je n'ai pas fini le roman
Tu dis juste: Eco a trop le souci d'enseigner; mon analyste disait à ce sujet que Eco "écrit pour Dieu"
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 16:21
Qu'est-ce que « d'écrire pour Dieu » ?
Je pourrais faire semblant de comprendre, mais quand je simule, je suis le premier à le savoir, je n'éjacule pas de compréhension. Maudit phallus ! Pas moyen de tricher avec.
Les femmes sont chanceuses, n'est-il pas ? (Me demande si une lesbienne sait quand sa partenaire simule le septième ciel ?)
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 17:53
HugoLotte a écrit:
Qu'est-ce que « d'écrire pour Dieu » ?
Il voulait dire par là qu'en écrivant, Eco est animé d'un grand souci de se montrer à la hauteur du plus savant des savants... prouver à dieu sa qualité.
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 18:16
Bon yeu !
J'escomptais que ce soit plus subtil que ça, j'avais déjà compris de cette façon !
(In petto bilouleam : serais-je en train de mamelliorer en fréquentant des colombes qui me font dessus afin de me nourrir mieux de leur guano sanctifié conjugalement ? Encore du caca ! encore ! Rhâ rhâ lovely !)
Q.S. : kossa donne d'être bon copain, comme dirait un certain Celtibère, si c'est pour récolter des horions de la part des Cro-Magnons qui ont sauté l'étape sapiens, allant directement à « deus » ? Faut se mettre à la hauteur du plus « simple ».
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 18:33
Mara-des-bois a écrit:
Laogorus a écrit:
Et puis bien sûr il y a cette allégation de Quantat qui affirme que le phallus n'est pas le pénis ...
Lao, je n'y connais pas grand chose -en revanche je vois assez bien ce qu'un esprit taquin peut faire de ma phrase -, mais il me semble que Quantat n'a pas tort. Limite, il a raison : le phallus est pris (pardon) au sens symbolique, le penis en tant qu'organe. Cela dit, il a surtout precisé qu'une femme n'etait pas punie de penis, hein... - Tu en auras tout plein !"
Non ???!! J'te dis pas le plaisir des pseudo freudo-lacaniens quand ils analyseront tes propos ... pédagogiques. NB : ici nous sommes en religion, pas en analyse métaphysique.
Tiens à ce propos et pour faire le lien (histoire de prendre une petite longueur de plus sur les mauvaises langues), je vous sers une petite phrase de Jean-Marie Abgrall :
« A une époque où on assiste à un transfert de gestion de la crise sociale du politique au psychiatrique, on ne peut qu'être inquiet de voir transférer le soin psychiatrique vers la religion ou la religiosité. »
Quantat qui adore les rapports de la politique avec la religion sera aux anges !
L
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 18:35
En gros, l'athée n'est-il pas celui qui croit en la non-existence de Dieu ?
L'agnostique, lui, refuse simplement de ce prononcer sur le sujet.
L'athéisme, tout comme le croyant-isme, ont leur fanatique.
L'agnostisme est le Père (la base) de la véritable pensée scientifique.
M'enfin, c'est mon idée, et je l'a partage
Hé oui, me revoilà
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 18:51
¥_zed_¥ a écrit:
En gros, l'athée n'est-il pas celui qui croit en la non-existence de Dieu ?
L'agnostique, lui, refuse simplement de ce prononcer sur le sujet.
L'athéisme, tout comme le croyant-isme, ont leur fanatique.
L'agnostisme est le Père (la base) de la véritable pensée scientifique.
M'enfin, c'est mon idée, et je l'a partage
Hé oui, me revoilà
Salut ZED
Long time no see ! Heureux de te retrouver parmi nous. Et qui plus est sur ce fil passionnant. N'est-il pas ?
L
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/12/2010, 19:12
Citation :
L'agnostique, lui, refuse simplement de se prononcer sur le sujet.
Proposition intéressante. Mais pourquoi se défile-t-il?
Citation :
L'athéisme, tout comme le croyant-isme, ont leur fanatique.
Possible. Équation proposée élégamment par Hedges dans son ouvrage «I Don't Believe in Atheists (2008)»qui avance la théorie d'un «nouvel athéisme» militant.
Mais celui-ci démontre-t-il un quelconque prosélytisme à saveur iMonothéiste à la sauce judéo-christo-islamiste?