Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Religions et idéologies 11/11/2010, 20:05
Rappel du premier message :
Au départ il y avait les totems et les tabous, l'animisme. Puis vinrent des entités plus abstraites, l'esprit des êtres et des choses, le chamanisme. Ces entités devinrent des êtres coutumiers: les dieux. Ce qui fit éclore le polythéisme. Enfin on mit tous les dieux dans le même panier. Ce fut le panthéisme.
Mais il fallut aller plus loin pour trouver le plus puissant des dieux. Ainsi est né le monothéisme qui regroupe tout de même plusieurs façons de penser le Dieu unique : le judaïsme, le zoroastrisme, la chrétienté et l'islam.
Il y a aussi ce qu'on peut appeller les philosophies religieuses : taoisme et bouddhisme (...)
et autres idéologies quasi religieuses : humanisme, athéisme, scientisme, libéralisme, socialisme, new age (...).
Sans parler d'autres systèmes d'idées et de croyances qui pour la plupart se greffent sur les premiers et que l'on regroupe ici dans deux approches distinctes : la Théosophie et la Franc-maçonnerie.
Croire ou ne pas croire, là est la question.
L
Dernière édition par Laogorus le 29/12/2010, 02:43, édité 5 fois (Raison : ajustement)
Auteur
Message
Zora232
Nombre de messages : 9176 Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 29/4/2011, 00:42
Cher Eddie , vraiment fértile votre imagination , pourtant une erreur monumentale vous commétez puisque tous les guérriers vikings sont en le Whalhala (le paradis promis par dieu Thor-Odin ) , en ce moment meme ils sont en train de se faire sérvir des coupes de néctar et des vièrges à couper les souffles par les guérriers qu'ils ont combattu et tués .
Y'as pas manque Eddie toutes les jeunes filles des pays vaincus Odin les a réssucités pour le plaisir eternel des guerriers vikings .
T'inquiètes pas Jaurès est au paradis des chrétiens , là c'est la Béatitude à la droite de christ à coté de ..................
Bonne soirée
Aérienne
Nombre de messages : 162 Localisation : Nagigia Island / Fiji Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 29/4/2011, 16:18
Et voilà la justification de l'artiste dans Libé (le comble de la connerie) :
"Andres Serrano est un artiste photographe new-yorkais de 60 ans, internationalement reconnu, qui a été très marqué par l’éducation catholique reçue dans sa famille originaire du Honduras et des Caraïbes. Travaillant par séries, il a beaucoup utilisé les sécrétions humaines dans son œuvre, le sang, les larmes, le sperme, mais aussi le lait maternel dans lequel il a fait baigner une Vierge à l’enfant dans la même séquence que Piss Christ. Certains de ses clichés de la série «Morgues», focalisant sur des visages, des mains ou des sexes de cadavres ou de corps brûlés, sont difficilement supportables.
Jouant de la provocation figurative sur les corps, le sexe et la mort, il a été dans les années 80, avec son confrère Robert Mapplethorpe, un des artistes les plus attaqués aux Etats-Unis lors de ce qui fut appelé «les guerres de la culture». Les fondamentalistes protestants avaient alors bataillé contre tout financement public à des formes d’expression jugées contraires au christianisme, avec succès puisqu’ils avaient obtenu un net recul des subventions publiques, déjà maigrelettes, et un surcroît d’autocensure.
En exclusivité pour Libération, l’artiste réagit à la destruction, dimanche par un groupe intégriste, de deux de ses œuvres, dont Piss Christ, au musée d’art contemporain de l’hôtel de Caumont, à Avignon, qui accueille la collection Lambert.
Quel sentiment avez-vous eu dimanche en apprenant cette agression ? Je trouve cela extrêmement triste, et inattendu. Franchement, je ne m’y attendais absolument pas, surtout en France où je bénéficie de beaucoup de soutien. Mon œuvre a été montrée dans le monde entier, et notamment dans votre pays où plusieurs collectionneurs s’y intéressent depuis toujours. Je suis choqué de voir que ce traitement puisse être réservé à une photographie qui a été prise il y a près de vingt-cinq ans.
Pensez-vous sage de rouvrir le musée aujourd’hui avec votre œuvre brisée ? C’est une très bonne décision, pour plusieurs motifs. Cela signifie que l’art bénéficie du soutien de ceux qui l’exposent et le regardent. Il faut faire face pour défendre l’art. Vous l’avez dit vous-même (Libération d’hier), c’est une très belle œuvre. Les visiteurs seront ainsi à même de percevoir sa beauté, même brisée. En tout cas, ils pourront ainsi juger par eux-mêmes.
Vous vous dites surpris, mais vous aviez été attaqué dans le passé, à commencer par votre propre pays. Il y a eu deux cas isolés semblables seulement, en Suède et en Australie. Aux Etats-Unis, une association de familles chrétiennes avait fait pression sur 200 élus pour protester contre le fait que j’avais reçu un prix de l’organisme fédéral de soutien à l’art pour plusieurs œuvres, dont Piss Christ. C’était dingue, mais la controverse était complètement retombée depuis. Et dans mon pays, la contestation n’est jamais allée jusqu’à la violence qui s’est exprimée à Avignon.
Comment expliquer le retour de la polémique ? Ces gens, je ne sais pas qui ils sont exactement, mais ils ont un plan. Ils avaient besoin d’un exutoire pour décharger leur frustration, et c’est tombé sur mon tableau. Face aux critiques de ce genre, j’ai toujours dit qu’il s’agissait d’une totale mésinterprétation de l’œuvre. Je suis moi-même chrétien, et plus encore je suis un artiste chrétien. Ma maison est pleine d’œuvres sacrées des XVe et XVIe siècles. Je n’ai rien d’un blasphémateur, et je n’ai aucune sympathie pour le blasphème. C’est tout le contraire de ma nature.
Pourtant, vous ne pouvez pas nier le caractère provocant de ce titre… Je suis un artiste qui travaille la photographie. Mes titres ont un caractère littéral et sont tout bonnement descriptifs. Si je réalise un monochrome de lait ou de sang, j’appelle cela «lait» ou «sang». L’intitulé ne contient aucune hostilité envers le Christ ou la religion. Il est simplement une description.
Faut-il utiliser un excrément pour donner du sens à une œuvre au milieu des années 80 ? Les artistes n’ont pas à donner eux-mêmes le sens de leur œuvre. Si une œuvre devient trop lisible, ce n’est plus de l’art, c’est de la propagande. J’ai pris un crucifix, car c’est un objet banal, en tout cas en Amérique, un objet auquel on ne prête plus attention, un objet minimal. Si en faisant appel au sang, à l’urine, aux larmes, ma représentation déclenche des réactions, c’est aussi un moyen de rappeler à tout le monde par quelle horreur le Christ est passé.
Le commando d’Avignon a aussi détruit une photo d’une sœur méditant dans une église parisienne, de la série «Churches»… J’ai en effet pris une série de photographies d’églises, en France, en Italie et en Espagne. Et aussi de gens qui représentent l’Eglise, comme cette religieuse à Paris. C’était une manière pour moi de réaffirmer ma foi, et mon engagement comme artiste chrétien. Vous savez ce que je rêve de faire ? J’aimerais travailler au Vatican, réaliser une grande œuvre religieuse à Rome, dans les églises de la cité pontificale. J’aimerais que le Saint-Siège comprenne que je suis un artiste profondément chrétien de mon temps."
Autrement dit, encore un con de chrétien paumé dans le dogme et sachant en profiter (bassement).
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 29/4/2011, 16:47
Perso, je ne le trouve pas tres "artistique" dans ses (é)gouts, le monsieur, mais je suis navrée que quelques excités s'en soient pris à ses photos. Ce ne sont jamais que des images, elles ne vont tuer personne, faut-il etre faible d'esprit pour se sentir souillé par un truc aussi insignifiant...
Mab
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 29/4/2011, 17:21
Autrement dit, encore un con de chrétien paumé dans le dogme et sachant en profiter (bassement).
Comme tous les autres crétins crapauds de bénitiers , je vous offre les crétiennes grenouilles de ce meme truc qui sert à purifier le sang du dieu chrétien à l'Agonie .
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 29/4/2011, 17:22
Mara-des-bois a écrit:
Perso, je ne le trouve pas tres "artistique" dans ses (é)gouts, le monsieur, mais je suis navrée que quelques excités s'en soient pris à ses photos. Ce ne sont jamais que des images, elles ne vont tuer personne, faut-il etre faible d'esprit pour se sentir souillé par un truc aussi insignifiant... Mab
Mab je t'approuve absolument , cette censure est imbécile!
soyons philosophes et acceptons tout ce qui est beau pour certain même si cela nous choque!
comme une certaine photo de deux gentilles amoureuses dont notre ami Zora nous a rappelé l'existence!!!!
coco!
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 29/4/2011, 17:28
coco! a écrit:
comme une certaine photo de deux gentilles amoureuses dont notre ami Zora nous a rappelé l'existence!!!!
Si elles ne sont pas à poil en train de sucer la poire, pas de probleme. Sinon, c'est de l'ordre du respect que l'on doit aux plus jeunes, aux plus prudes et en general à l'ensemble de la population qui n'eprouve pas le besoin de recourir à la pornographie pour eprouver de belles emotions.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 29/4/2011, 17:52
coco! a écrit:
comme une certaine photo de deux gentilles amoureuses dont notre ami Zora nous a rappelé l'existence!!!!
coco!
Fallait bien que cette omelette ratatinée la ramène, celle-là!
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 29/4/2011, 18:03
Fallait bien que cette omelette ratatinée la ramène, celle-là!
David , mais s'il la ramène c'est parceque cela en vaut la peine , j'ai encore la photo en mémoire ( méga-terrible charme) s'elles etaient réelles jy dormirais plus avant de niou niou (à tout prix) mourir n'est rien , c'est un sacrifice qui mérite le paradis selon Dieu lui meme !, le semptième ciel je connais et j'ai connu , alors je veux encore et encore connaitre '" ici et maintenant "' c'est dieu qui a fait la "Femme" pour etre le repos du guerrier , pas des non créateurs , ayant honte d'aborder etc ...........
Tu peux m'envoyer une photo coco , je la montrerais aux vièrges dont je suis féru , allez sois gentil , saint pierre comprendra qu'il te faut un mois de méditation , cela en vaut le coup coco , allez n'aie pas peur Kiboutzien bien aimé
Bonne soirée , le bonjour à toute la famille Coco
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 30/4/2011, 15:20
Mara-des-bois a écrit:
Perso, je ne le trouve pas tres "artistique" dans ses (é)gouts, le monsieur, mais je suis navrée que quelques excités s'en soient pris à ses photos. Ce ne sont jamais que des images, elles ne vont tuer personne, faut-il etre faible d'esprit pour se sentir souillé par un truc aussi insignifiant...
Oui tu as raison Mab, Un truc insignifiant ! Je ne t'avais pas oublié dans les interventions de qualité Mais il se trouve qu'en général nous sommes du même avis. Et que donc, tu vois bien ce que je veux dire.
Zora qui ne comprends toujours rien a écrit:
Comme tous les autres crétins crapauds de bénitiers , je vous offre les crétiennes grenouilles de ce meme truc qui sert à purifier le sang du dieu chrétien à l'Agonie .
Les musulmans prosternés n'ont rien à enseigner aux grenouilles de bénitier. Quand au Dieu chrétien à l'agonie, si tu connais le Coran, tu devrais savoir qu'ils redoutent sa résurrection de tous les ans ... Autrement dit, la judeo-chrétienté a depuis ses fondements dépassé le stade primitif de l'Islam ! Ceci dit l'Islam reste utile pour les béotiens*.
coco! a écrit:
Mab je t'approuve absolument , cette censure est imbécile ! soyons philosophes et acceptons tout ce qui est beau pour certain même si cela nous choque ! (...)
Coco, oui cette réaction est imbécile dans le vrai sens du terme ! Mais comme je le disais précédemment, l"oeuvre de l'artiste n'était pas vraiment terminée ! Ni "beau/belle" non plus d'ailleurs, ce qui reste malheureusement le cas pour tout cet art scatologique directement issu de l'amérique contemporaine profonde ... Et la réaction des "croyants" traumatisés a été simplement d'apporter la touche finale qui a permis à cette oeuvre d'art contemporain de porter un message signifiant. En effet, sans la réaction des "imbéciles", cela serait resté insignifiant.
L
*Au foyer, le béotien est plus beau que nature. Vous le voyez toujours tranchant et décidant, toujours ricanant ; car, suivant l’observation d’un physiologiste, l’homme supérieur sourit, l’homme ordinaire rit, le béotien ricane. A moins que, par aventure, le béotien ne soit l’ami, le partisan de l’auteur, le champion du genre, et dans ce cas le béotien est prodigieux d’admiration stupide, de chaleur glaciale, de fanatisme abrutissant, le béotien tombe peu dans le genre admiratif, mais quand il y donne c’est à corps perdu, et toujours avec un système exclusif. — (Édouard Monnais sous le pseudonyme de Paul Smith, Esquisses de la vie d’artiste, 1844)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 30/4/2011, 19:42
858 -
Citation :
En effet, sans la réaction des "imbéciles", cela serait resté insignifiant.
A bien vous comprendre Cher Laogorus vous ouvrez une piste menant à une définition post moderne très Rive gauche de l'art : est de l'art ce qui éveille la réaction des imbéciles.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 30/4/2011, 22:43
EddieCochran a écrit:
Citation :
En effet, sans la réaction des "imbéciles", cela serait resté insignifiant.
A bien vous comprendre Cher Laogorus vous ouvrez une piste menant à une définition post moderne très Rive gauche de l'art : est de l'art ce qui éveille la réaction des imbéciles.
Hum, bel Eddie, sans vouloir me confondre avec cet esprit très rive gauche, je dirais que ce pourrait être là non pas une définition post moderne de l'art, mais plutôt ce qu'ont fait de l'art certains artistes contemporains et dont le très à la mode Centre Pompidou (entre autre) fait ses choux gras.
L
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 1/5/2011, 01:10
Les musulmans prosternés n'ont rien à enseigner aux grenouilles de bénitier. Quand au Dieu chrétien à l'agonie, si tu connais le Coran, tu devrais savoir qu'ils redoutent sa résurrection de tous les ans ... Autrement dit, la judeo-chrétienté a depuis ses fondements dépassé le stade primitif de l'Islam ! Ceci dit l'Islam reste utile pour les béotiens*
Pour les béotiens*** , vous avez raison monsieur Lao c'est pas moi qui vous contredirait si vous m'apprenier que du "contract social" vous n'avez que l'ouvrage en bibliothèque , étant bibliophile vous n'en avez lu que q'ques passages pour pérorer en des forums ou les prticipants forument à plein gaz , ici c'est LP et je suis pas google mais je vous y envoie faire une recherche sur Rousseau ( il y ecrit pas jean que le l'Al Coran contient la plus belle loi qu'on puisse imaginer , malheureusement quand les arabes se sont énnoblis ils ont tout corrompu ...
Quand à l'Al Coran vous devez d'abord etre léttré en arabe pour le comprendre , tous les anciens savants érudits interdisaient sa traduction , t'oublie pas que la prière doit etre en arabe ( AlCoran !)
Alors si vous voulez vous faire Zoroastriens , vous devez lire le zend--avesta pour avoir une idée de cette religion qui n'accepte pas les etrangers , xénophobie , bien sur que non !!!
Saluez Aerienne Lao , bonne nuit
Béotiens *** Pourquoi vous vous compliquez la vie avec des mots difficiles ( rares laotiens ça vous plait pas ? , hum tout le monde connait alors cachons nous pour vivre heureux c'est ce conseillait ce voyou de voltaire car il a ajouté q'q'part " ce n'est qu'à bien boire que l'on peut etre heureux . Un ivrogne puant aurait jugé Lacrèce :sleep:retounez lire vous etes à des années lumières de mon paturage
Invité Invité
Sujet: Re: Religions et idéologies 8/5/2011, 20:20
Et j'imagine que ça, c'est pas de la musique...
QS: les hyper-cathos amère-loques crient «au meurtre!», un peu plus il vont lancer une «crawmoi», l'équivalent crétin d'une fatwa, contre la demoiselle.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 17/5/2011, 01:36
Pétard toujours naïvement provoquant a écrit:
Et j'imagine que ça, c'est pas de la musique...
Mais si mon bon Pétard, dès qu'il y a du bruit rythmé, avec des cris plus ou moins voulus mélodieux, on appelle couramment ça de la musique ... Disons simplement que ce n'est pas de première qualité D'accord ?
Par ailleurs je ne déteste pas Lady Gaga, son "Poker face" reste ce qu'elle a fait de mieux pour le moment ... Mais bon, dès qu'on donne dans la provocation, l'art perd son âme au profit des marchands. Comprends-tu ?
L
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 17/5/2011, 02:15
Vous semblez avoir été ravis aux dénières"Molières" avec aerienne , n'est pas ? David est un champion un vieux cockerien qui adolatre ce maccabée de lynon et ignore absolument tout du " COCKER" d'Oudstoock
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 21/5/2011, 01:01
864 -
Laogorus a écrit:
... Mais bon, dès qu'on donne dans la provocation, l'art perd son âme au profit des marchands.
L
L'autre soir à la téloche le cinéaste et autres talents Jean-Michel Ribes affirmait que l'art ne naissait que dans la transgression (il entendait également que la transgression ne peut être que de gauche )
Avé la ressource financière que l'épouse du Trousseur de caméristes des grands palaces tire de la fortune de son aïeul le plus grand commerçant d'art du XX° s., la provocation qui profite aux marchands sauve le socialisme de la prison ; elle constitue bien une transgression idéologique du plus bel effet artistique de clair-obscur et de trompe-l'œil...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 21/5/2011, 04:01
Pétard a écrit:
Et j'imagine que ça, c'est pas de la musique...
QS: les hyper-cathos amère-loques crient «au meurtre!», un peu plus il vont lancer une «crawmoi», l'équivalent crétin d'une fatwa, contre la demoiselle.
Et il imagine que "ça" c'est pas de la musique ! , libre à toi de phantasmer dis moi David ty regarderais pas l"porno quand t'es triste , parceque si t imagine que ce bruit de casserole est de la musique je te crois Davidounet ton imagination voilà ta Tare , tu t imagine des choses dont tu ne comprends rien à rien .
Allez Dave , offre nous une vidéo de Coker à Woodstock 69, s il te plais viel ours
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 22/5/2011, 02:54
866 -
Très sixties, Zora a écrit:
David est un champion un vieux cockerien qui adolatre ce maccabée de lynon et ignore absolument tout du " COCKER" d'Oudstoock
Je me demande si le bon Joe ne doit pas son nom de scène au fait qu'il usait de la pédale ouah-ouah ?!
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 22/5/2011, 03:08
EddieCochran a écrit:
866 -
Très sixties, Zora a écrit:
David est un champion un vieux cockerien qui adolatre ce maccabée de lynon et ignore absolument tout du " COCKER" d'Oudstoock
Je me demande si le bon Joe ne doit pas son nom de scène au fait qu'il usait de la pédale ouah-ouah ?!
Salut Eddie
Dis donc, dans général quand on regarde la collone de droite, il y a juste ton nom sur plus d'un kilomêtre de long
Serais tu avec moi le dernier survivant du monde
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 12/6/2011, 05:46
EddieCochran a écrit:
Laogorus a écrit:
... Mais bon, dès qu'on donne dans la provocation, l'art perd son âme au profit des marchands.
L
L'autre soir à la téloche le cinéaste et autres talents Jean-Michel Ribes affirmait que l'art ne naissait que dans la transgression (il entendait également que la transgression ne peut être que de gauche ) Avé la ressource financière que l'épouse du Trousseur de caméristes des grands palaces tire de la fortune de son aïeul le plus grand commerçant d'art du XX° s., la provocation qui profite aux marchands sauve le socialisme de la prison ; elle constitue bien une transgression idéologique du plus bel effet artistique de clair-obscur et de trompe-l'œil...
Hum ... à mon avis cher Eddie, tu n'es qu'un crypto-sarkoziste pour prononcer cette analyse osée ... Mais comment prouver que l'art "socialiste" mérite la prison ? L'art "libéral" a fait bien pire ... Je ne savais pas que l'art faisait de la politique ... Par contre il fait ses besoins dans la politique, c'est pas toujours très clair. Ou alors j'ai pas bien suivi ton alchimie spirituelle
L
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 12/6/2011, 15:37
869 -
Laogorus a écrit:
Ou alors j'ai pas bien suivi ton alchimie spirituelle
L
Hello Lao,
Comme ça maintenant au dépoté, moi non plus asteur !
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 12/6/2011, 20:54
tu n'es qu'un crypto-sarkoziste pour prononcer cette analyse osée ... Mais comment prouver etc....
Arts et désastres !!!
Vous etes névrosé Lao , votre égo vous détruira .
Votre discours est le miroir de votre inconscient ......
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Religions et idéologies 12/6/2011, 21:05
Je me demande si le bon Joe ne doit pas son nom de scène au fait qu'il usait de la pédale ouah-ouah ?!
_________________ Eddie , il n'a pas su mourir à temps cocker c'est un faux il n'a pas fait "ceylan-Katmandu".....
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 24/6/2011, 03:50
EddieCochran a écrit:
Laogorus a écrit:
Ou alors j'ai pas bien suivi ton alchimie spirituelle
L
Hello Lao, Comme ça maintenant au dépoté, moi non plus asteur !
Pour un apathéiste, l'alchimie spirituelle, n'est pas requise ... Surtout s'il est juriste qui ne s'occupe que d'appliquer les textes pondus par les autres ... Vade in pace
L
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 11/8/2011, 01:25
"NEW AGE" est-il le ferment de la religion du futur ?
Le Nouvel-Âge) est un courant spirituel occidental des XXe siècle et XXIe siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Ne retiendra-t-on que son apparition historique, à l'instar du Moyen-Âge ?
Dans son esprit de l'universalisme, le New Age est un patchwork de croyances de sources diverses avec le but de créer une unification harmonieuse de connaissances venant des différentes sources dans le monde. Il a popularisé en Occident certains thèmes hindouistes ayant transité par la Théosophie, comme les vies antérieures et la métempsycose/réincarnation. Il est aussi le véhicule de concepts proches de certaines écoles philosophiques hindoues ou indiennes et du tantrayana comme l'idée d'une « biologie invisible », d'un corps énergétique subtil, dont font partie l'aura, le corps éthérique et les chakras, centres d'énergies. Le New Age met en avant la notion de guidance intérieure en mettant l'accent sur l'intuition, et parfois en l'accentuant avec des concepts comme celui de pouvoir personnel : « chacun crée sa propre réalité », ou en ayant recours à des entités spirituelles mêlant les caractéristiques des « guides de lumière » traditionnels (les anges) avec des entités supposées issues d'autres plans de conscience, « Maîtres de Lumière » ou « Maîtres ascensionnés » (appelé « divinités » en Inde, les « bouddhas » chez les bouddhistes), etc. Dans ces derniers cas, la représentation populaire en occident de l'image du Christ est parfois utilisée bien qu'il soit devenu dans ce contexte un « principe » ou une « énergie » plutôt qu'une personne.
(source Wikipédia)L
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Religions et idéologies 11/8/2011, 03:07
bon, la discussion commence à devenir longue au hasard de la lecture, j'ai trouvé "qui y-a-t'il à la gauche de dieu ?" à supposer qu'il soit infiniment grand, la réponse c'est: à l'extrémité de sa gauche il y a sa droite sinon, je voyais une autre question: a quoi ça sert qu'il existe sinon de répondre à la question existe-t'il ? là aussi la réponse est facile: comme toute chose (auto, téléphone, internet), ça sert à ceux qui en ont besoin jam, (fatigué)