Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Wikileaks couvre ses arrières 29/11/2010, 07:57
Rappel du premier message :
Citation :
Jeudi, alors que l’attente de nouvelles révélations par Wikileaks approchait , l’organisation a posté un bref message sur le site de micro-blog Twitter: “C’est maintenant un bon moment pour télécharger une ‘assurance sur l’histoire’”. Suivait un lien proposant de télécharger un fichier crypté, mais sans en donner la clé.
On ne peut pas être plus clair sur le libellé de l'assurance vie ...
La diplomatie américaine mise à nu par Wikileaks
WASHINGTON (Reuters) - Cinq grands titres de la presse mondiale ont commencé à divulguer dimanche une partie des 250.000 documents du département d'Etat que leur a communiqués le site WikiLeaks et qui jettent une lumière crue sur les coulisses de la diplomatie américaine.
Malgré les mises en garde de l'administration américaine, et de l'Italie, qui a parlé dans la journée d'un "11 septembre diplomatique", Le Monde en France, le New York Times, le Guardian en Angleterre, El Pais en Espagne et Der Spiegel en Allemagne ont livré des premières révélations, assorties de commentaires embarrassants sur de nombreux dirigeants du monde.
La tournée qu'entame la secrétaire d'Etat Hillary Clinton en Asie centrale et à Bahrein s'annonce du même coup délicate. La Maison blanche a condamné un "acte irréfléchi et dangereux" qui, selon elle, met en danger des vies et risque de porter atteinte à des pays amis.
Wikileaks a déclaré que son site avait subi une attaque informatique. Aucun des câbles diplomatiques ne pouvait y être lu lundi matin, mais certains d'entre eux ont été mis en ligne par les cinq journaux informés. Cité par le New York Times, un message révèle que l'Iran a acquis auprès de la Corée du Nord des missiles de technologie avancée lui permettant d'atteindre l'Europe occidentale.
Dans une communication confidentielle entre Washington et l'ambassade des Etats-Unis à Ryad, on apprend aussi que le roi Abdallah d'Arabie saoudite a plusieurs fois exhorté Washington à lancer des frappes contre le programme nucléaire de l'Iran afin de "couper la tête du serpent". On lit également que le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, lors d'une rencontre avec le ministre de la Défense français Hervé Morin en février 2010, a dit penser que des frappes militaires à l'encontre de l'Iran ne feraient que retarder d'un à trois ans sa quête de l'arme atomique. MERKEL MANQUE D'IMAGINATION, SARKOZY EST SUSCEPTIBLE
Des messages montrent que des donateurs saoudiens restent les principaux financiers d'organisations radicales comme Al Qaïda, ou encore que des agents du gouvernement chinois ont mené une opération coordonnée d'attaques informatiques visant les Etats-Unis et leurs alliés.
Le Monde précise qu'il a pu étudier avec les autres journaux 251.287 documents diplomatiques, portant à 90% sur la période 2004-2010, dont 16.652 classés secret et 101.748 classés confidentiel. Aucun document "top secret" ne figure dans le lot.
Selon le journal français, certaines directives adressées aux ambassades montrent qu'il est demandé aux diplomates américains de se procurer les données personnelles et même l'ADN de divers diplomates et dignitaires étrangers, dirigeants de l'Onu, militants d'ONG, à des fins de renseignement. Les câbles évoquent certains dirigeants étrangers en des termes crus ou ironiques et leur divulgation met à mal le principe de confidentialité, vital pour les diplomates en quête d'informations. La chancelière allemande Angela Merkel est ainsi qualifiée de dirigeante qui évite de prendre de risques et manque souvent d'imagination. Le président français Nicolas Sarkozy est décrit comme une personnalité susceptible et autoritaire et le président du Conseil italien Silvio Berlusconi de dirigeant incapable et inefficace.
UN SEUL HOMME À L'ORIGINE DE LA FUITE? L'origine de cette fuite massive, qui survient après la divulgation de notes militaires confidentielles américaines sur l'Irak et l'Afghanistan, n'est pas officiellement connue. Mais les soupçons des autorités américaines se concentrent sur le soldat Bradley Manning, ancien analyste de données pour l'armée américaine en Irak, qui est en détention. Le Pentagone a dit avoir pris "une série de mesures pour empêcher que de tels incidents se reproduisent à l'avenir", a déclaré Bryan Whitman, porte-parole du Pentagone. Les experts sont divisés sur l'impact de ces fuites. La plupart jugent qu'ils ne vont probablement pas bouleverser la donne internationale, mais sans doute modifier certaines pratiques ainsi que la communication des informations.
Le Monde a justifié la publication. "Ces documents, même illégalement transmis à Wikileaks, risquant à tout moment de tomber dans le domaine public, Le Monde a considéré qu'il relevait de sa mission d'en prendre connaissance, d'en faire une analyse journalistique et de la mettre à la disposition de ses lecteurs", dit un communiqué du journal. Il précise que des noms ont été occultés pour protéger les personnes. D'autres publications, notamment concernant la France, sont annoncées ces prochains jours par Le Monde. Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français
De tout çà je retiendrai une bonne nouvelle pour Sarko : on ne le traite ni de nain,ni de dingue,ni de furher d'opérette !
Auteur
Message
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 30/12/2010, 18:20
Un mensonge, tu te trompe d'adresse,Zora, le musulman honteux,l'antisèmite haineux,l'homophobe compléxé et envieux et le misogyne craintif!!
Nous,Celtes, ne mentons jamais, c'est contraire a nos principes!
Maintenant, si tu es un peu plus capable que ton copain le palmipède pour me démontrer dan quelle phrase ou dans quel message, j'ai pu tenir un double langage, vas y, nous attendons!!!
Tu t'imagine mon aingoisse existentielle a l'idée que j'aurais pu nier mon islamophobie, c'est un coup a me faire radier du clan!!!!
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 30/12/2010, 18:22
C'est étrange chez les demeurés, ce besoin de faire des phrases pour ne rien dire!!!
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 30/12/2010, 18:43
c'est un coup a me faire radier du clan!!!!
T'es pas juif , donc ton clan c'est de la mrd !
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 30/12/2010, 18:54
Citation :
T'es pas juif , donc ton clan c'est de la mrd !
Les juifs, ils sont respectables. Les Bandhardistes eux, le sont-ils?
Bon ben pour savoir y'a qu'à demander aux seuls qui savent jouer du Freud ou du Lacan dans leurs textes et le cours de ces fils, non?
Zora, demande au chaman Laogrosrustre ou à l'autre, là, au nom maudit et qui pisse sur les murs de gare... Quantat (c'est ça!) ce qu'ils en pensent de cette histoire de clan...
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 30/12/2010, 18:55
Des Clans chez les juifs, tiens ca nous ferait un truc de commun!!!!!
Les clans de mon peuples sont les plus grands,Zora!
De tous les hommes nous fumes les premiers et de tous les peuples nous seront les derniers!!!
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 30/12/2010, 18:58
Bon, les deux clowns, c'est pas que je m'ennui, mais comme j'ai une vie sociale, je dois vous laisser continuer vos mamours entre mecs!!!
Ce soir c'est soirée Guinness, ca n'attends pas, le haggis froid c'est encore plus dégeu!!!
Allez bonne nuit les deux folles et pas de rapports non protégés, autrement gardez moi le premier de la portée!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 30/12/2010, 20:37
Oink!
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 31/12/2010, 07:32
Arrete de t'excuser sans arret,Canard, ca en devient génant!!!
Tu as reconnu tes torts, tout va bien, on passe a autres choses, il peut arriver a tout le monde de se tromper et de passer pour un ane, tu ne sera ni le premier ni le dernier, rassure toi!
Mais merci, tout de meme de ces marques de respects, j'apprecie!
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 2/1/2011, 15:17
WikiLeaks : la vraie raison du backlash américain…
… selon le journaliste Joshua Kucera, de Foreign Policy? C’est que le ton et la substance des câbles diplomatiques révélés à ce jour par WikiLeaks contredit de façon spectaculaire cette vieille certitude à propos de l’exceptionnalisme américain, exceptionnalisme qui postule notamment que les États-Unis ne sont pas comme les autres pays, uniquement guidés par leurs intérêts…
Citation :
My theory: It would work fine with the Kazakhs, but it’s the American people who would flinch at it. Perhaps not so much at frank talk about Kazakhstan, but about other, more high-profile countries with which the United States does business despite their dubious ethics — China or Saudi Arabia, for example. Americans like to believe in American exceptionalism, that the United States is a force for good around the world, not just another country pursuing its interests via geopolitical horse-trading. This is part of why there is such a visceral public backlash against WikiLeaks — because it lays bare U.S. diplomacy in all its blunt, unromantic reality.
Merci à Patrick Lagacé, La Presse
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 2/1/2011, 15:20
Citation :
... il peut arriver a tout le monde de se tromper et de passer pour un ane
Oink?
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 5/1/2011, 23:51
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 12/1/2011, 21:29
Pour faire plaisir à Biloulou qui fait activement sur un autre fil du lobbying pour une franchise Guantanamo Européenne!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 12/1/2011, 21:47
C'est réconfortant de voir que la voix de la raison commence à trouver un écho chez toi !
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 12/1/2011, 22:20
Biloulou a écrit:
C'est réconfortant de voir que la voix de la raison commence à trouver un écho chez toi !
Gnark! Gnark! Gnark!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 12/1/2011, 22:31
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 12/1/2011, 23:12
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 18/1/2011, 00:47
On va enfin tout savoir des dessous de table qui nourrissent grassement notre cher portier Biloulou, parole de Julian Assange:
Julian Assange vows to reveal tax details of 2,000 wealthy people
Julian Assange, the WikiLeaks founder, today pledged to make public the confidential tax details of 2,000 wealthy and prominent individuals, after being passed the data by a Swiss banker who claims the information potentially reveals instances of money-laundering and large-scale illegal tax evasion.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 18/1/2011, 21:26
Grassement... grassement... faut bien huiler les gonds pour qu'ils ne crissent point...
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 18/1/2011, 21:40
Biloulou a écrit:
Grassement... grassement... faut bien huiler les gonds pour qu'ils ne crissent point...
Les gonds de la porte de ton coffre?
QS: Sympa la petite villa sur la Côte, ami Biloulou!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 18/1/2011, 21:53
Pétard a écrit:
Les gonds de la porte de ton coffre?
Oh, tu sais, on trouve des gonds partout...
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 18/1/2011, 22:08
Ouaip! Les gonds, ils sont partout, partout, partout!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 18/1/2011, 22:34
Bon, je te laisse avec tes gonds et je continue pédestrement avec mes saintes huiles dans les vieilles rues de ma Lisbonne natale, "cidade antiga e senhorial"......
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 20/1/2011, 01:30
Selon The Nation: 18 révélations troublantes qui seraient restées cachées sans WkiLeaks!
Le magazine américain The Nation a mis en ligne une galerie de photos de 18 informations troublantes qui ont été révélées par WikiLeaks.
> Voyez la galerie de photos.
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 20/1/2011, 15:27
Que le vrai Assange se lève
Julian Assange garde en sa possession des documents compromettants en guise de police d’«assurance», remarque Nicholas Jones.
Assange a affirmé au New Statesman: «Si quelque chose m’arrivait à moi ou à WikiLeaks, ces documents seront divulgués.» Interrogé sur leur contenu, il a déclaré qu’il y avait 504 télégrammes diplomatiques sur une seule entreprise médiatique et d’autres sur Ruport Murdoch et News Corporation.
Qu’est-ce que cela veut dire? Que News Corporation, propriétaire des canaux et studios Fox, de l’index Dow Jones et on en passe, est dramatiquement proche du pouvoir.
Mais cela veut aussi dire qu’Assange ne peut plus prétendre à l’angélisme. Pourquoi ne publie-t-il pas ces documents immédiatement, dans l’intérêt public? Sa peau est-elle devenue plus chère à ses yeux que le «monde libre» qu’il prêche?
Un ancien banquier suisse vient de lui remettre 2000 fichiers sur des fraudeurs milliardaires. Les publiera-t-il tels quels, sans avoir ou devoir pigé au préalable des informations pour monnayer sa liberté.
Merci à Mali Ilse Paquin, La Presse.
Invité Invité
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 25/1/2011, 17:45
Pas de lien entre Manning et Assange?
L’armée américaine n’est pas en mesure d’établir un lien direct entre le soldat Bradley Manning, accusé d’être responsable des fuites sur WikiLeaks, et le fondateur du site, Julian Assange, selon la chaîne NBC. L’absence d’un tel lien pourrait empêcher les États-Unis de poursuivre Assange en justice.
Merci à Richard Hétu, La Presse
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Wikileaks couvre ses arrières 15/3/2011, 11:03
Le billet de l'Institut Hayek de semaine vient bien à propos pour remonter ce fil...
Bonjour, Je sors ces jours-ci "La réalité augmentée, l’ère WikiLeaks", dont vous trouvez ci-après la fiche et un extrait. Si vous le jugez digne d’intérêt, n’hésitez pas à faire connaître cet essai à vos amis et relations, par exemple en effectuant un « forward » du présent message et en popularisant cette page :
L'ère wikileaks
sur votre réseau, Facebook et autre ! Sentiments les meilleurs,
Drieu Godefridi
Extrait
Toute organisation, gouvernementale, commerciale ou, comme beaucoup de grandes entreprises, de nature mixte, comporte traditionnellement une part de secret, ou confidentialité. Ce sera le cas, par exemple, des méthodes commerciales développées par une entreprise, ou des délibérations d’un gouvernement relatives aux mesures de sûreté à prendre pour répondre à une menace terroriste. Dans ces deux hypothèses, la plupart s’accordent à reconnaître la légitimité d’une forme de confidentialité, fût-elle transitoire. Il est, en revanche, malaisé de proposer une définition générale des domaines d’informations commerciales et gouvernementales qui relèveraient, par nature, du secret. De ce caractère finalement très conventionnel du secret légitime au sein des organisations, attestent les divergences entre législations nationales, des plus susceptibles en matière de confidentialité aux sunshine laws de la Suède qui sont « the most far-reaching ever created. Almost every government document — including all mail to and from government offices — is available to the public, save for a small number relating to international relations or national security. » Dans le domaine de l’information économique, mentionnons l’exemple de la Suisse, qui ne publie quasiment aucune information sur ses entreprises non cotées en Bourse, à l’inverse de la France et de la Belgique, qui publient non seulement les statuts, mais les comptes annuels de la plupart de leurs entreprises en accès libre sur le Web.
Quoi qu’il en soit, les organisations soucieuses de confidentialité ont généralement suivi l’évolution de l’information, en usant des moyens de communication mis à disposition par Internet. Ne subsiste dès lors, entre de vastes secteurs de ce domaine de confidentialité et le domaine de la publicité, qu’un voile d’opacité électronique, dont l’épaisseur dépend de la sévérité des mesures de sécurité mises en œuvre. Comme l’ensemble des éléments de l’océan informatif mondialisé, ces informations confidentielles sont là, présentes et à portée de la main, mais comme réservées.
Ce voile, WikiLeaks l’a déchiré. Déjà, l’actualité nous avait offert des exemples avant-coureurs et comme précurseurs de ce que WikiLeaks a mis en production industrielle. Ainsi de la remise, par des employés de banques nichées dans des paradis bancaires, de fichiers de clients à leurs gouvernements nationaux ; ainsi de cette entreprise française dont ont été publiés les fichiers électroniques internes comportant des commentaires injurieux sur ses clients et collaborateurs. Pour ou contre WikiLeaks est une question dénuée de sens. La survie ou non de WikiLeaks, du point de vue de la révolution de l’information, est sans pertinence autre que symbolique et politique. L’important est qu’il y a d’autres WikiLeaks, qu’il y aura des centaines, des milliers d’autres WikiLeaks ; l’essentiel est de comprendre que nous sommes tous des WikiLeaks en puissance si et dans la stricte mesure où nous nous trouvons dépositaires d’informations confidentielles, de nature commerciale ou gouvernementale.
Les câbles diplomatiques, les fichiers bancaires, toutes les communications internes des grandes organisations privées et publiques, etc. forment une gigantesque nuée d’informations, dont l’accession à la Vorhandenheit, pour reprendre le concept heideggérien de disponibilité (cfr. supra), n’est conditionnée que par quelques clics descendants (leaks) ou ascendants (hacking), et cela d’autant mieux que des sites tels que WikiLeaks se font un métier de les recueillir (auquel cas la diffusion d’un fichier confidentiel devient réellement aussi simple que d’envoyer un email, bénéficiant qui plus est d’une garantie d’anonymat). Comme l’écrit Bruce Sterling, « The data held by states is gonna get easier to steal, not harder to steal (...). This is gonna get worse before it gets better, and it’s gonna get worse for a long time. Like leaks in a house where the pipes froze. »