Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Douce France - Nouvelles 26/9/2010, 02:17
Rappel du premier message :
991 - J'essaie de gagner de la place...
GIBET - p. 99 Sujet: Re: Douce France - Nouvelles Jeu 23 Sep 2010 à 19:11 Cher GIBET bonsoir/jour, Permettez-moi de vous remercier d'avoir apporter ici l'éclairage du technicien sur une question d'actualité polémique qui concerne indirectement La Poste par le biais d'un de ses ex ministres mis en cause par un polytechnicien aigri, mais néanmoins très souriant. Au passage il était intéressant de rappeler que le timbre postal est une créance matérialisée par la vignette non oblitérée marquée d'une valeur (ou ayant valeur de pour les rouges et verts ordinaires) que le public qui en possède détient sur La Poste. J'ai une question : en est-il de même pour les vignettes d'un millésime dont l'émission est arrêtée ? Si oui quid des valeurs en francs ?
Citation :
C'était oublier dans tout cela que la Poste était une administration sous budget annexe dans laquelle ne rentrait aucun impôt des contribuables depuis 1920 et que les comptes de cet Entreprise ne s'alimentaient qu'avec ses ressources propres, et devaient être présentés obligatoirement en équilibre. Cela n'empêchait pas l'État de taper royalement dans les caisses de la Poste ou du téléphone pour quelques milliards de francs ...que ces deux services renflouaient pas les emprunts PTT ou par diffusion de bons du Trésor. Ce faisant La Poste et le Téléphone s'endettaient......
J'avais cru comprendre qu'au sein du défunt ministère des Postes et Télécommunications, jusqu'en 1991 environ avant la création de deux EPIC distincts La Poste et France Telecom, les résultats de activité postale ont servi à financer le développement de la branche "téléphone"*. Ce qui a asséché les possibilités financières conséquentes dont l'activitée postale avait besoin pour répondre aux défis posés par la mise en concurrence interne et externe depuis la directive courrier de 1997 (que la France donneuse de leçons a mis un temps fou à appliquer de façon erratique) et le Marche Unique de 1986. Petite anecdote : dans la fin des années 1980 le ressenti de la performance postale était tellement négatif parmi les postiers, alors que les télécoms avaient le vent en poupe, que lorsqu'on demandait à un postier quel était son métier il ne répondait pas : " je travaille à la Poste" mais disait "Je travaille aux PTT", une appellation ancienne mais qui induisait le côté dynamique des télécommunications alors en plein boum. Un peu de pipeau à feuilleter : http://www.geopost.fr/jahia/webdav/site/geopost/shared/documents/LAPOSTE_Corp_3105.pdf
Dernière édition par EddieCochran le 14/6/2011, 01:54, édité 2 fois
Auteur
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 24/4/2013, 16:56
Rachelle Leblanc m'a ecrit.
Je suis folle de joie (meme si je ne sais pas du tout qui est Rachelle Leblanc).
Voici sa gentille missive :
"Bonjour! Rien n'est jamais toute à faire jouer,un seul destin. Il faut savoir qu'on peut, qu'on doit choisir, mais il faut vouloir choisir, croire que c'est possible. Le destin, c'est avec ses propres mains qu'on le construit, qu'il est toujours une route ouverte. Que tant qu'il y a un souffle de vie, il a espoir de choisir et de changer. Je suis là pour prouver que parfois on a l'impression de lutter pour un idéal qui ne serait pas atteint de notre vivant. Mme rachelle leblanc, chrétienne et j'ai 68ans. J'ai le cœur serin vu que je suis touchée par une maladie. J'ai peur que le reste de ma fortune soient un gâchis après mon décès. Bien sûre que je ne vous connais pas, mais après une longue réflexion et à travers mes prières, j'ai pris cette décision de vous contacter. Cette fortune mieux servir ailleurs et faire profiter d'autres personnes qui en sont le plus dans le besoin plutôt que dans les soins qui ne font qu'en réalitè ruiner ma vie. Je vous prie donc d'accepter cet offre que je veux mettre gracieusement à votre disposition j'attends donc votre réponse à mon message. Veuillez prier pour moi car je suis dans une situation critique. Mme Mme rachelle leblanc contacte directe : rachelleleblanc669@yahoo.fr
Amicalement"
Elle a le coeur serin et la saint-axe en cage. Est ce qu'elle ou un de ses bons amis (Marcel Dugenou, joyeux mourant libanais ou Honoré Défaisse, camerounais altruiste en fin de vie) vous a dejà contacté ?
Mab -ne se leve pas pigeon tous les matins, tout de meme-
Invité Invité
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 24/4/2013, 17:10
ne se lève pas pigeon bien sur mais l'autre jour j'ai passé la nuit a discuter avec une fille. A moins que ce soit un mec. J'en sais rien. Mais ça m’aura occupé toute la nuit. Suffit de jouer l'idiot. Et parfois on arrive même a sympathiser.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 25/4/2013, 02:21
583 -
OmbreBlanche a écrit:
Citation :
«Ni Noirs, ni Arabes» pour le président israélien
de 20min.ch
Des travailleurs issus d'Afrique du Nord auraient été interdits à la Gare du Nord lors de la visite du président israélien Shimon Peres. La SNCF aurait eu peur qu'ils ne soient de confession musulmane.
(...) Interrogé par Le Point.fr, un représentant du personnel d'Itiremia, la filiale mandatée par la SNCF, confirme: «Les consignes ont été très claires: il ne fallait ni Noirs ni Arabes».
Cette consigne est complètement débile : il n'y a que ces braves gens-là pour accepter d'exécuter (c'est le mot juste) ce boulot-ci, où trouveraient-ils des remplaçants israélos-compatibles non colorés à la compagnie du Cheval de feu ?!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 25/4/2013, 19:10
Istres: trois morts dans une fusillade, l’auteur présumé interpellé (Libération - 25 avril 2013 à 18:10)
Des policiers sur les lieux d'une fusillade qui a fait trois morts sur la voie publique à Istres le 25 avril 2013 (Photo Gerard Julien. AFP)
Un jeune homme de 19 ans a tiré jeudi sur des passants sur la voie publique dans un quartier résidentiel d’Istres (Bouches-du-Rhône), tuant trois hommes et blessant légèrement une femme, et a été interpellé peu après.
Une kalachnikov a été retrouvée dans un fossé, selon une source proche de l’enquête. Une autre source avait peu avant parlé d’un fusil à pompe.
La fusillade s’est produite peu après 14H00, dans un quartier résidentiel du bord de l’étang de Berre.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, était attendu vers 20H00 à Istres, où le président François Hollande, en visite en Chine, lui a demandé de se rendre.
L’auteur présumé, né en juin 1993 et connu pour une affaire de détention d’armes, notamment de guerre, datant d’il y a deux ans, a été interpellé sur place, sur un rond-point, par les policiers de la ville, selon une source proche de l’enquête, qui a évoqué de possibles «troubles psychiatriques». Un fusil kalachnikov a été retrouvé dans un fossé peu après et «tout permet de penser qu’il venait de la jeter», a indiqué une autre source.
Les premiers éléments laissent à penser qu’il s’agit de quelqu’un ayant agi de manière isolée, mais les enquêteurs s’attachaient à vérifier qu’il n’y ait pas d’autres connections criminelles, a précisé cette source.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme aurait tiré sur la voie publique, touchant mortellement notamment un automobiliste au volant de son véhicule, selon une autre source proche de l’enquête.
Des impacts ont aussi été retrouvés sur d’autres véhicules, dont les occupants sont indemnes.
Maîtrisé par des hommes de la brigade de sûreté urbaine d’Istres, l’homme n’a pas opposé de résistance, a-t-on ajouté.
«C’est en entendant les coups de feu que j’ai regardé par dessus le mur», a raconté à l’AFP un riverain. «J’ai vu un homme qui s’éloignait de la voiture, qui tournait à plein régime. J’ai vu un gars affalé sur le siège chauffeur, j’ai regardé la portière, il y avait un trou dedans».
Selon lui, «le gars a tiré côté passager. Après il est parti tranquille sur le trottoir, je l’ai regardé s’en aller». Paraissait-il affolé? «Pas du tout», a répondu le résident.
«Il avait son fusil comme quand on chasse», a-t-il poursuivi en mimant le geste «et qu’on avance vers du gibier». «Un gars est sorti du garage Opel (tout proche) au bout d’un moment, car on n’osait pas trop s’aventurer. Il est venu couper le contact, a tiré le frein à main et le gars (le tireur) avait déjà disparu. Il est parti tranquille vers la sous-préfecture».
«Ce qui m’a fait peur c’est que tout de suite après est arrivée une voiture à côté de lui. Il a relevé son fusil vers le chauffeur. Mais comme au rond-point il n’y avait personne, le conducteur ne s’est pas arrêté, ce qui l’a sauvé, le gars», a encore ajouté ce riverain.
Les deux piétons tués sont deux hommes de 35 et 45 ans, tous deux originaires d’Istres, selon une source proche de l’enquête. La 3e victime, mortellement atteinte dans sa voiture, est également un adulte, mais aucun autre élément n’a été communiqué à ce stade sur son identité. La personne blessée, une femme de 55 ans touchée à l’oreille, s’est rendue par elle-même au commissariat.
Le parquet d’Aix-en-Provence a saisi la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille.
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, le maire d’Istres, François Bernardini, ainsi que le patron de la Sécurité publique du département, Pierre-Marie Bourniquel, se sont rendus sur place.
Jeudi en milieu d’après-midi, des enquêteurs passaient le rond-point au détecteur de métaux. Une des rues donnant sur le carrefour avait été bouclée, et la police travaillait aussi du côté du garage Opel devant lequel un corps était étendu.
Mais à quand une réglementation sur la vente des armes à feu en France ?
Invité Invité
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 25/4/2013, 19:13
Biloulou a écrit:
C'est heureusement dejà le cas, sinon il n'y aurait pes des fusillades occasionnelles, mais un pays aussi dangereux que les USA
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 25/4/2013, 19:15
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
C'est heureusement dejà le cas, sinon il n'y aurait pes des fusillades occasionnelles, mais un pays aussi dangereux que les USA Mab
Ah bon, la France c'est comme les Etats-Unis, alors ?
(J'étais sûr que tu me sauterais dessus, quel bonheur...)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 25/4/2013, 20:03
Je sais pas pour tout ce que vous dites, mais s'il fallait enlever tout armes dangereuses, nous n’aurions même plus de couteaux a beurre.
Pour quiconque désire la mort de quelqu'un, même la rose est une arme.
Biloulou
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 1/5/2013, 21:21
L'incroyable tour de France de Monsieur Jean Lassalle (L'Express - Par Thibault Girardet, publié le 17/04/2013 à 19:23, mis à jour le 18/04/2013 à 12:29)
Jean Lassalle pendant son tour de France. Thibault Girardet/L'Express
En réaction au climat de crise politique et économique qui plombe la France, le député centriste des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle, s'est lancé dans une marche de plusieurs mois à travers le pays, à la rencontre des Français "qu'on ne consulte plus sur rien".
En 2003, il s'était levé de son siège de l'Assemblée Nationale en entonnant l'hymne occitan Se Canto pour interpeller un Nicolas Sarkozy qui refusait de l'écouter. En 2006, il avait laissé ce même siège vacant pendant 39 jours, lors de sa grève de la faim entamée en résistance à la délocalisation de l'usine Toyal et la suppression de 150 emplois dans sa vallée d'Aspe. Aujourd'hui, le député du MoDem Jean Lassalle récidive: il parcourt la France à pied afin de dialoguer avec les Français et leur donner la parole. Parti de l'Assemblée Nationale le 10 avril, l'élu Béarnais, qui fut berger jusqu'à l'âge de 21 ans, s'est engagé dans un périple "déroutant" et "dépouillé" - selon ses propres termes - avec la volonté de "faire progressivement bouger les lignes". L'Express est allé à sa rencontre, chemin faisant, aux confins de l'Oise, quelque part entre Ansauvillers et Breteuil.
"Bonjour, je suis Jean Lassalle, le député qui marche"
"Il y a des pharmaciens sympathiques dans le coin?" Jean Lassalle descend avec peine, et en claudiquant, les escaliers du gîte "Le Cèdre Bleu", où il a passé une (courte) nuit. En quête d'un remède, ce roc aux pieds usés arpente les rues d'Ansauvillers, bourgade de 1200 habitants. "Parfois, il faut tirer sur la ficelle, lâche-t-il en souriant. Avoir mal ce n'est pas très grave".
Dans les rues paisibles de ce gros village, la première personne qu'il croise est le facteur. "Bonjour, je suis Jean Lassalle, le député qui marche". D'abord intrigué, l'employé de La Poste retrouve soudain la mémoire: "Ah oui, celui qui a fait la grève de la faim ! Moi je suis très à gauche, mais je vous respecte, parce que j'aime bien les gens qui sortent du rang".
L'arrivée dans la pharmacie offre une nouvelle scène surréaliste. Reconnu par le pharmacien et sa jeune employée, l'élu retire souliers et chaussettes devant l'assistance interloquée. Dévoilant un pied meurtri par des cloques et des ampoules, séquelles de 120 kilomètres parcourus en cinq jours avec des chaussures de ville inadaptées à pareille aventure, il s'attire les foudres d'Isabelle, une infirmière libérale également présente dans l'officine. "Vous vous êtes sacrément arrangé là ! lui lance-t-elle. Il va falloir qu'on vous rustine!"
Une fois son pied soigné par Isabelle, le député profite de cette réunion médicale improvisée pour lancer un débat sur l'exode des médecins de campagne. "Celui du village veut s'en aller, déplore l'infirmière. Les jeunes fuient vers la ville laissant les ruraux à trop grande distance d'un docteur. Pour être franche je ne vois pas de solution miracle". Un commercial, de passage à la pharmacie, confirme l'analyse d'Isabelle: "Avec la rémunération et les avantages qu'ils perçoivent dans les hôpitaux, comment voulez vous que les jeunes médecins choisissent les villages?".
L'échange se poursuit plusieurs minutes devant les clients. Puis vient l'heure de prendre la route, direction Breteuil, écharpe rouge autour du cou, sac à dos sur l'épaule, béret basque sur la tête. Un au-revoir amical à Françoise et Jean, ses hôtes de la nuit dernière. Prévenants, ils lui lancent: "Prévoyez quand même un endroit pour dormir les nuits prochaines, il n'y a pas grand-chose jusqu'à Amiens. Ici, c'est la Pampa..."
"La politique, c'est avant tout de l'émotion et de l'intuition"
Jean Lassalle s'était promis de le faire une fois dans sa vie. Plusieurs années que l'idée lui trottait dans la tête. C'est cet hiver qu'elle a finalement pris corps, quand il a fini par ne plus supporter l'impuissance des parlementaires face aux dossiers liés à leurs territoires. "Nous, politiques, n'avons plus de pouvoir, aujourd'hui totalement entre les mains de la finance", regrette-t-il, avant d'ajouter: "le point de non-retour est atteint". D'où ce besoin d'aller au devant du "peuple souverain", et de l'écouter. Cette marche folle de quelques milliers de kilomètres doit durer plusieurs mois. Avec lui, une seule personne: Yohan Dubedout, son jeune attaché parlementaire, qui le suit en voiture.
Pour eux, tout a commencé plein Nord, en direction de Dunkerque à raison de 15 à 20 kilomètres quotidiens. Un cap choisi sciemment, en riposte aux éventuelles mauvaises langues qui l'accuseraient d'aller se balader dans le Sud.
"Un député des Pyrénées ici? Vous vous êtes perdu?", lui demande, avec un soupçon d'ironie, la femme de ménage du maire de Beauvoir (Oise). "Je ne fais pas cela pour ma région, mais pour ce pays qui m'est cher, répond-t-il. Mon action n'est pas partisane, mais ouverte à tous, parce que mon pays est plein de ressources et que les hommes politiques ont oublié que ces 36 000 petites lumières qui brillent en France sont le premier échelon de notre démocratie".
Dans le "mouvement" qu'il souhaite impulser "en douceur" - et en balayant d'un revers de main toute idée de buzz médiatique - l'inconditionnel soutien de François Bayrou redescendra ensuite de Dunkerque vers Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), où il retrouvera sa femme et ses quatre enfants. Un dessein ambitieux qu'il compte mener à bien, pour prouver qu'il ne bluffe pas: "J'ai 58 ans et les moyens physiques de le faire. La politique, c'est avant tout de l'émotion et de l'intuition", assure t-il avant de se faire une nouvelle fois interpeller par un passant.
Le marcheur de la Nationale
"A quoi ça sert, tout ça?", s'écrie un automobiliste, fenêtre baissée, dans une rue de Beauvoir. "Je n'en sais encore rien, reconnaît le député, mais je veux essayer quelque chose!". Autant dire que les rares badauds de cette France reculée sont plutôt surpris de découvrir pareil OVNI politique sur leur sol. Au troisième jour de marche, on l'a vite repéré, en costume de député, du côté d'Agnetz, au sud de l'Oise. Une voiture de police, a rappliqué, puis les pompiers, pour vérifier les appels reçus tout l'après-midi: des automobilistes se demandaient qui pouvait bien être le marcheur de la Nationale.
L'incident a contribué à gonfler la rumeur de son arrivée dans tel ou tel village. Peu à peu, Jean Lassalle a commencé à faire parler de son initiative, voire à déchainer les passions. A Creil, par exemple. "Là-bas, c'était fantastique!, se souvient-il en marchant. Ca m'a pris aux tripes, c'était viscéral". Il faut dire qu'il a reçu dans cette ville de 34 000 habitants un accueil triomphal, notamment au Plateau, un quartier réputé difficile. "Les gens ouvraient leur fenêtre et les commerçants sortaient le saluer, raconte Brahim Belmhand, un conseiller municipal. C'est d'autant plus remarquable que les élus ne sont pas les bienvenus ici. Chez nous, même Eric Woerth (NDLR natif de Creil et député de l'Oise) passe incognito. Lassalle, lui, a été acclamé!". Un autre jour, un habitant de Montmorency (Val-d'Oise) a poussé l'enthousiasme jusqu'à l'héberger une nuit.
Cette traversée symbolique du pays invite au dialogue, et délie les langues. "J'ai le sentiment d'un ras-le-bol à tous les étages, comme une envie de renverser la table, confie gravement l'élu. J'ai encore en tête l'image poignante de cet homme arrêté au bord de la route, alors que la batterie de sa voiture avait lâché. Il m'a dit, résigné: 'Ca va péter et pourtant la vie est si belle'". Au milieu de cette colère qui monte, Brahim Belmhand trouve, lui aussi, une raison d'espérer: "Lassalle va frapper aux portes des gens et ça prend tout de suite, peut-être parce que c'est sincère. Dans les campagnes, les gens s'en souviendront longtemps." Lui aussi, sans doute. Au loin, là-bas, le marcheur a déjà repris sa route...
Si un jour il passe du côté d'Agen, j'ai une bonne adresse pour lui....
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/5/2013, 01:19
1 -
Ah oui, Prunalagnol, village patronné par Saint-Pierre, son colombier et ses remparts, là où le maire a perdu la voix d'une concitoyenne supputée teutonne !
Herrgott, erbame Dich unser (Que Dieu nous pardonne)
Biloulou
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/5/2013, 10:24
Et l'occitant, nient ?
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/5/2013, 11:38
3 -
Biloulou a écrit:
Et l'occitant, nient ?
3 hypothèses pour espliquer l'absence de cette mention : oubli, timidité ou coquetterie féminine.
Il manque aussi le portugais puisqu'il semble que le néerlandais qui est une langue très chuintante facilite l'acquisition rapide et intuitive de la langue de Camões...
Biloulou
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/5/2013, 12:00
EddieCochran a écrit:
3 -Il manque aussi le portugais puisqu'il semble que le néerlandais qui est une langue très chuintante facilite l'acquisition rapide et intuitive de la langue de Camões...
Le pauvre, une escarmouche l'avait déjà privé d'un oeil, si en plus on lui prend son unique langue...
Invité Invité
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/5/2013, 19:26
Biloulou a écrit:
L'incroyable tour de France de Monsieur Jean Lassalle +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Si un jour il passe du côté d'Agen, j'ai une bonne adresse pour lui....
Voilà un type qui m'emeut enormement parce qu'il a toujours fait ce qui lui semblait juste. Bon, il n'a aucune chance de trouver Prunalagnol (on ne trouve pas Prunalagnol, on s'y perd !), mais il n'en a pas besoin pour etre bien reçu partout où il passe. Ce qui est une performance pour un politique en France en ce moment...
Mab -ne tient pas de gîte, juste la distance avec les taquins -
Biloulou
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/5/2013, 19:33
Bonjour Mab !
Pour dire vrai, je connais très peu de lui, de ses idées... mais le peu que je sais me dit qu'il est quelqu'un de cohérent, d'honnête avec lui-même, jamais pris en défaut d'objectivité... Bref, un type bien.
Invité Invité
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 2/5/2013, 20:32
Biloulou a écrit:
Pour dire vrai, je connais très peu de lui, de ses idées... mais le peu que je sais me dit qu'il est quelqu'un de cohérent, d'honnête avec lui-même, jamais pris en défaut d'objectivité...
C'est exactement pour ça que j'admire ce genre de temperament. Il y a la graine du vrai courage -je suis une fan du courage, d'abord physique et puis moral parce qu'il en faut un petit peu.
Bon anniversaire, Monsieur Lassalle !
Mab
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 3/5/2013, 01:45
597 -
Mara-des-bois a écrit:
C'est exactement pour ça que j'admire ce genre de temperament. Il y a la graine du vrai courage -je suis une fan du courage, d'abord physique et puis moral parce qu'il en faut un petit peu.
Bon anniversaire, Monsieur Lassalle !
Mab
Aüro's anniversari lo regent Jean. Bota las chauçaduras et cante :
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 3/5/2013, 22:10
J'espère que ce cher député est vraiment sincère et ne verse pas dans le médiatique : grève de la faim-marche- reportage "improvisé" (avec BFM TV?)
En tout cas , il a l'air sympa , ce qui n'est pas le cas de la majorité de ses collègues !
Biloulou
Sujet: Promotion pour nos camarades du Sud-Ouest ! 7/5/2013, 13:44
Le porc du Sud-Ouest protégé par l'Union européenne (LaDépêche.fr - Publié le 07/05/2013 à 13:11, Mis à jour le 07/05/2013 à 13:15)
Le porc du Sud-Ouest bientôt reconnu par l'IGP RelaxNews
La Commission européenne a annoncé ce mardi que le porc du Sud-Ouest et le Fin Gras du Mézenc allaient être ajoutés à la liste européenne des produits protégés.
Le porc du Sud-Ouest a été ajouté à la liste des "indications géographiques protégées" (IGP). Cette viande est surtout nourrie de maïs denté et de céréales dans les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charentes.
De son côté, le Fin Gras et Fin Gras du Mézenc ont été reconnus comme "appellations d'origine protégées" (AOP). Cette viande provient de génisses et bouvillons élevés à l'herbe et au foin sur le plateau du Mézenc (Haute-Loire, Drôme, Ardèche).
Ces produits vont ainsi rejoindre "la liste de plus de 1100 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d'origine et des spécialités traditionnelles", a indiqué la Commission dans un communiqué.
L'AOP et l'IGP sont deux des trois statuts dont dispose l'UE pour promouvoir et protéger les produits agricoles et les denrées alimentaires, avec la "spécialité traditionnelle garantie" (STG).
Je me réjouis pour nos camarades du Sud-Ouest, ils méritent grandement cette haute dignité !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 7/5/2013, 14:34
Cher Biloulou, En parlant du "Fin Gras du Mézenc" vous avez réveillé un douloureux souvenir en moi : je me suis fait arnaqué comme rarement avec cette viande par une vieille bouchère aux Estables , le lendemain de la fête consacrée à cette bidoche !
Si quelqu'un passe das ce patelin , allez lui dire de ma part que c'est une s !
Invité Invité
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 7/5/2013, 14:44
Bonjour Kalawasa,
je ne saurais trop vous conseiller e vous adresser directement aux producteurs lorsqu'on parle de bons produits... En campagne, c'est tout à fait possible -soit dit sans vouloir jeter le discredit sur l'ensemble des bouchers, dont la plupart, dont le mien, sont d'honettes gens. Mais enfin, qu'il s'agisse de cochons de competition ou de blondes d'Aquitaine, rien ne vaut l'eleveur en direct.
Mab, eleveuse d'enfants casés
kalawasa
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 7/5/2013, 15:20
Chère Mab,
Merci pour vos conseils , mais je pense qu'il est très difficile d'acheter de la viande directement chez le producteur , l'état ayant trop peur que le moindre centime de taxes diverses et variées lui échappe ! Ceci dit, si vous avez des sources ......
Bonne journée
Biloulou
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 7/5/2013, 17:09
kalawasa a écrit:
Cher Biloulou, En parlant du "Fin Gras du Mézenc" vous avez réveillé un douloureux souvenir en moi (...)
Et le pauvre boeuf, qu'est-ce qu'il doit dire ?
kalawasa a écrit:
je me suis fait arnaqué comme rarement avec cette viande par une vieille bouchère aux Estables , le lendemain de la fête consacrée à cette bidoche ! Si quelqu'un passe dans ce patelin , allez lui dire de ma part que c'est une s !
Je n'oublierai pas, j'ai des comptes à régler avec d'autres indigènes du pays, la bouchère me servira de mise en train....
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 7/5/2013, 20:12
604 -
Biloulou, qui veut la boucher à l'arène, a écrit:
... la bouchère me servira de mise en train....
La suite de l'aventure prochainement dans le fil : "Les Chroniques de l'Anus".
Biloulou
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 7/5/2013, 20:15
EddieCochran a écrit:
604 -
Biloulou, qui veut la boucher à l'arène, a écrit:
... la bouchère me servira de mise en train....
La suite de l'aventure prochainement dans le fil : "Les Chroniques de l'Anus".
Je protesticule énergétiquement contre ce montage !
Biloulou
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 10/5/2013, 08:15
Le conte de fée du TGV Est (Le Républicain Lorrain - le vendredi 10/05/2013 - par Alexandre POPLAVSKY)
On n’arrête pas un TGV sans un motif exceptionnel. Photo archives ER/Alexandre MARCHI
Après être montée dans le mauvais train à la gare de l’Est, une vieille dame désemparée a bénéficié d’une incroyable chaîne de solidarité pour être réacheminée jusque dans sa gare de destination.
Avec la SNCF, les belles histoires sont aussi possibles. Celle survenue le 3 mai est tout bonnement incroyable, à entendre le récit de Bernard Braun, un habitant de Malzéville, près de Nancy, qui en a été l’un des acteurs principaux.
Nous sommes le vendredi 3 mai. « Il est 21h à la gare de l’Est, à Paris. Sur le quai où je me trouve et où il y a également beaucoup de monde, comme chaque vendredi à cette heure-là. Deux TGV sont en attente de départ : à droite le TGV 2561 pour Nancy, que je prends régulièrement, à gauche, celui pour la gare de Reims », raconte Bernard Braun, avec le souci de la précision. Une dame, en provenance des Antilles, monte dans le wagon du Malzévillois et avant de s’installer, l’interpelle : « Je suis assise à côté de vous ». Bernard Braun la salue et laisse sa voisine se placer, côté fenêtre. Le train démarre. Alors qu’il prend de la vitesse, le contrôleur annonce par micro : « Le TGV est à destination directe pour Nancy gare, terminus du train ».
À peine ce message est-il prononcé que la voisine de Bernard Braun s’inquiète : « Ce train va à Nancy ? » « Oui » , lui répond-il. « Mais il s’arrête avant à la gare de Reims ? » , l’interroge-t-elle à nouveau, cette fois les yeux embués de larmes. « Je ne pense pas. Ce train est direct pour Nancy », rétorque encore Bernard Braun. La vieille dame s’effondre. « Elle était inconsolable. Je ne savais plus quoi lui dire. Je lui ai juste proposé d’aller en parler aux contrôleurs ». Le Malzévillois, qui parcourt 25 000 km par an en train, ne se fait guère d’illusion. Il sait que l’on n’arrête pas un TGV sans un motif exceptionnel. Malgré tout, il décide d’en toucher un mot aux contrôleurs. « Je leur explique la situation de la dame. Je leur dis qu’elle va arriver à 22h50 à Nancy, sans savoir où aller. Elle sera sans doute complètement perdue, elle qui doit effectuer son premier voyage en métropole ». Les contrôleurs avisent le régulateur, basé à Pagny-sur-Moselle.
La réponse est immédiate. « Quarante-cinq secondes plus tard, le régulateur a répondu que le TGV allait s’arrêter à la gare de Champagne-Ardenne, situé à une dizaine de kilomètres de la gare de Reims ». Bernard Braun ne s’attendait pas à une telle réponse. « J’étais vraiment scié, comme on dit ». La SNCF qui arrête un TGV, c’est en effet exceptionnel. Le Malzévillois demande alors aux contrôleurs d’aller annoncer la bonne nouvelle à la passagère. « Ils avaient d’autres urgences sur le feu. Ils m’ont donc invité à être leur messager ».
Pendant ce temps, dans le wagon de la vieille dame, les autres passagers tentent de réconforter la femme désemparée. « Quand je suis revenu avec ma bonne nouvelle, j’ai appris que l’un des deux jeunes assis juste derrière nous s’était proposé de l’héberger gratuitement sur Nancy ». Sympa, non ?
Salves d’applaudissements
Le moral de la petite dame remonte en flèche dès que Bernard Braun lui explique que le TGV s’arrêtera en gare de Champagne-Ardenne. Son visage s’irradie quand les contrôleurs viennent à sa rencontre pour lui préciser « que le train parti quinze minutes plus tard de la gare de l’Est et à destination de la gare de Reims va, lui aussi, s’arrêter exceptionnellement à la gare TGV de Champagne-Ardenne pour la récupérer », raconte Bernard Braun.
Un contrôleur le confirme cependant quelques instants plus tard au micro en annonçant l’arrêt exceptionnel. Dans le wagon, des salves d’applaudissements se succèdent. « Je ne sais pas si, effectivement, la dame est bien arrivée en gare de Reims puisque nous l’avons laissée à la gare TGV de Champagne-Ardenne. Deux agents de la SNCF l’attendaient toutefois pour l’accueillir et pour rester à ses côtés jusqu’à l’arrivée du TGV pour la gare rémoise » , poursuit Bernard Braun.
Près d’une semaine après les faits, le Malzévillois n’en revient toujours pas. « Quand on parle de la SNCF, ce n’est généralement pas en termes très élogieux. Là, les contrôleurs et le régulateur sont parvenus à faire arrêter deux TGV pour une petite dame en détresse. C’est super ». Oui, vraiment super.
Comme quoi tout n'est pas méchanceté et noirceur dans ce monde de brutes d'hommes de coeur !
Invité Invité
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 10/5/2013, 16:39
kalawasa a écrit:
Cher Biloulou, En parlant du "Fin Gras du Mézenc" vous avez réveillé un douloureux souvenir en moi : je me suis fait arnaqué comme rarement avec cette viande par une vieille bouchère aux Estables , le lendemain de la fête consacrée à cette bidoche !
Si quelqu'un passe das ce patelin , allez lui dire de ma part que c'est une s !
Le fin gras du Mézenc est en effet une excellente viande de bœuf légèrement persillée...
si vous repassez dans la région je peux vous conseiller cette très bonne maison , réputé pour la qualité de sa viande et son honnêteté :
Il vend du fin gras qui viens d'une exploitation avec laquelle il travaille , sans intermédiaires. Manger moins de viande , mais de meilleur qualité pour à peine plus cher qu'en grande surface c'est à la portée de tous ! Il suffis de se donner la peine!