Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Douce France - Nouvelles 26/9/2010, 02:17
Rappel du premier message :
991 - J'essaie de gagner de la place...
GIBET - p. 99 Sujet: Re: Douce France - Nouvelles Jeu 23 Sep 2010 à 19:11 Cher GIBET bonsoir/jour, Permettez-moi de vous remercier d'avoir apporter ici l'éclairage du technicien sur une question d'actualité polémique qui concerne indirectement La Poste par le biais d'un de ses ex ministres mis en cause par un polytechnicien aigri, mais néanmoins très souriant. Au passage il était intéressant de rappeler que le timbre postal est une créance matérialisée par la vignette non oblitérée marquée d'une valeur (ou ayant valeur de pour les rouges et verts ordinaires) que le public qui en possède détient sur La Poste. J'ai une question : en est-il de même pour les vignettes d'un millésime dont l'émission est arrêtée ? Si oui quid des valeurs en francs ?
Citation :
C'était oublier dans tout cela que la Poste était une administration sous budget annexe dans laquelle ne rentrait aucun impôt des contribuables depuis 1920 et que les comptes de cet Entreprise ne s'alimentaient qu'avec ses ressources propres, et devaient être présentés obligatoirement en équilibre. Cela n'empêchait pas l'État de taper royalement dans les caisses de la Poste ou du téléphone pour quelques milliards de francs ...que ces deux services renflouaient pas les emprunts PTT ou par diffusion de bons du Trésor. Ce faisant La Poste et le Téléphone s'endettaient......
J'avais cru comprendre qu'au sein du défunt ministère des Postes et Télécommunications, jusqu'en 1991 environ avant la création de deux EPIC distincts La Poste et France Telecom, les résultats de activité postale ont servi à financer le développement de la branche "téléphone"*. Ce qui a asséché les possibilités financières conséquentes dont l'activitée postale avait besoin pour répondre aux défis posés par la mise en concurrence interne et externe depuis la directive courrier de 1997 (que la France donneuse de leçons a mis un temps fou à appliquer de façon erratique) et le Marche Unique de 1986. Petite anecdote : dans la fin des années 1980 le ressenti de la performance postale était tellement négatif parmi les postiers, alors que les télécoms avaient le vent en poupe, que lorsqu'on demandait à un postier quel était son métier il ne répondait pas : " je travaille à la Poste" mais disait "Je travaille aux PTT", une appellation ancienne mais qui induisait le côté dynamique des télécommunications alors en plein boum. Un peu de pipeau à feuilleter : http://www.geopost.fr/jahia/webdav/site/geopost/shared/documents/LAPOSTE_Corp_3105.pdf
Dernière édition par EddieCochran le 14/6/2011, 01:54, édité 2 fois
Auteur
Message
Marieden
Nombre de messages : 5695 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 10:19
Laurent Gerra imitant Régis Laspalès : "Je suis en cessation protestative d’activité professionnelle à caractère social"
La grève des enseignants contre la réforme des collèges ; les nouveaux mots du dictionnaire vus par Jean d'Ormesson ; l'appel de Jean-Pierre Raffarin au Président chinois ; et Dominique Besnehard à Cannes.
par Laurent Gerra , Jade publié le 19/05/2015
À l’appel d’une intersyndicale représentant 80% du corps enseignant, les personnels de l’Education nationale sont en grève ce mardi 19 mai contre la réforme du collège et se préparent à manifester, un peu partout en France.
Un dialogue s'installe entre Philippe Chevallier et Régis Laspalès, imités par Laurent Gerra. Le second tient une pancarte "Non, ça suffit, y'en a marre !". De quoi attiser la curiosité du premier, qui lui demande s'il va manifester. Réponse de Régis Laspalès : "Non monsieur, je vais pas manifester, je suis en déplacement revendicatif de masse en milieu urbain standardisé !"
Je suis pas prof, je suis fonctionnaire au Conseil supérieur des programmes ! Régis Laspalès
Jean d'Ormesson part en cacahuète
Les dictionnaires Larousse et le Robert accueilleront dans leurs éditions 2016 près de 150 nouveaux mots chacun, avec des définitions jusque-là inédites. Jean d'Ormesson adapte le nouveau vocable à la littérature.
L'écrivain, imité par Laurent Gerra, explique avoir placé ces locutions dans un passage des Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand.
Tendu comme un string (..), je sentis mon cœur partir en cacahuète Jean d'Ormesson imité par Laurent Gerra
Anno, c’est qui nanapaneille ?
Récemment, le ministre nord-coréen de la Défense aurait été exécuté dans des circonstances qui restent à éclaircir. De quoi inciter Jean-Pierre Raffarin, président du Forum du Comité France-Chine, à appeler un des plus illustres voisins de la Corée du Nord.
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 10:22
je ne sais pas mettre cette vidéo ici alors je vous mets le lien
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 10:30
Ah oui, excellent ! Je vais tenter une petite tricherie maison...
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 10:31
Nouveaux mots du dictionnaire : "Un jeunisme de contrebande", dénonce Pascal Praud
par Pascal Praud publié le 19/05/2015 à
"Comment ça, je suis crudivore ? Et toi t'est un bolos, un naïf si tu préfères. T'es dans la lose, mon copain !", s'amuse Pascal Praud.
"T'as le look mémérisé, tu pars en cacahuète et t'es tendu comme un string. Alors arrête de chouiner, ou je t'envoie des scuds ou j'appelle Bernard Henri-Lévy, et crois-moi tu vas prendre cher ! Le Bernard Henry, c'est pas un baltringue. Glamourisé, le garçon", poursuit-il.
"Vous l'aurez compris, voici le Petit Robert Illustré, mâtiné de Petit Larousse", déclare le journaliste. "Il y a parfois quelque chose de pathétique à épouser l'ère du temps. Ce jeunisme de contrebande n'apporte pas grand chose à la langue française", juge-t-il.
Il y a parfois quelque chose de pathétique à épouser l'ère du temps Pascal Praud
"En revanche, c'est la classique opération marketing de l'année pour le Petit Robert, et le marronnier pour les journalistes qui se croient obligés - comme je l'ai fait - d'écrire une phrase avec tous les mots nouveaux".
"Mémériser et BHL entre dans le dictionnaire, comme rétropédaler et selfie. Évidemment, c'eût été dommage qu'ils n'y soient pas", conclut Pascal Praud.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 10:34
Voili voilà !
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 10:35
Biloulou a écrit:
Voili voilà !
je savais que vous aviez un secret maison
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 10:41
Les miracles de "Ipernity". (Mais ce n'est pas donné...)
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 10:45
Marieden a écrit:
elle supprime aussi les classes européennes............. quelle stupidité surtout de dire que ces classes sont réservées aux élèves dont les parents sont aisés !! ça n'a rien à voir avec les parents, les classes européennes sont choisies par les élèves qui n'ont pas peur de bosser avec des cours et du boulot en plus.
Exactement : ces enfoirés de socialos sont en train de détruire les dernières possibilités pour les moins favorisés de sortir de la mouise...
Ce sont bel et bien des oligarques - qui n'ont ni le mérite du talent, ni celui de la créativité, ni ... ni .... De vils roturiers, escobardiers sans la moindre résipiscence ... raclures de fonds de cul de basse fosse
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 11:30
Jérôme, je ne sais pas si tu m'as lu hier... mais tu n'es pas seul, tu peux compter sur nous ; on l'aura, la Société Générale !
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 19/5/2015, 11:57
Biloulou a écrit:
Jérôme, je ne sais pas si tu m'as lu hier... mais tu n'es pas seul, tu peux compter sur nous ; on l'aura, la Société Générale !
Non j'ai dû louper le message auquel tu fais allusion (les ravages de l'alcoolisme chez les consanguins : on en parle pas assez...)
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 09:39
Condamné en cassation pour avoir téléchargé des documents via Google
Déclaré coupable de «vol» de documents en appel, le blogueur Bluetouff a vu son pourvoi en cassation rejeté. Son avocat annonce son intention de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme. Gaël Lombart | 21 Mai 2015
Son tort ? Avoir déniché des fichiers qu'il n'aurait pas dû trouver... en utilisant Google ! Un blogueur, condamné en appel à 3000 euros d'amende pour « vol » de documents, a vu sa peine confirmée mercredi par la Cour de cassation.
Il ne s'est pourtant livré à aucun piratage, une simple recherche sur Internet ayant suffi pour qu'il se procure plus de 8 Go de données, dont il n'a republié qu'une infirme proportion. Confrontée à ces arguments, la Cour est restée sourde. Un précédent qui inquiète, puisqu'il restreint les libertés de ceux qui, au nom du droit à l'information, publient des données découvertes accidentellement sur Internet.
Dénonçant un « vrai scandale », Olivier Iteanu, l'avocat du blogueur, a annoncé jeudi au Parisien.fr son intention de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme. Selon lui, on « fait payer » à son client des écrits « mettant en cause des entreprises et des services français ».
En août 2012, Olivier Laurelli accède via Google au réseau interne de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Il y découvre 8000 fichiers non protégés qu'il décide de télécharger. Quelques jours après, un article sur la dangerosité des nano-matériaux est publié avec l'un de ces documents sur le site Reflets.info, que le blogueur a cofondé. L'ANSES décide de porter plainte. L'affaire est confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), comme lorsqu'une intrusion informatique touche un organisme d'Etat. Les enquêteurs constatent qu'une série de fichiers internes de l'organisme public accompagne un autre article du site, signé Bluetouff, le pseudonyme d'Olivier Laurelli. «Acharnement»
Son domicile, situé à Orléans (Loiret), est perquisitionné, son matériel informatique saisi. L'homme âgé alors de 36 ans est entendu pendant trente heures. Au cours de sa garde à vue, il reconnaît avoir compris, en progressant sur le site de l'ANSES, qu'il n'aurait pas dû avoir accès aux fichiers.
Le tribunal de grande instance de Créteil relaxe le blogueur en avril 2013. Alors que l'ANSES souhaite ne pas donner de suite à l'affaire, le procureur de la République insiste pour la porter devant la cour d'appel de Paris. Le 5 février 2014, la condamnation tombe comme un couperet : Olivier Laurelli est reconnu coupable de « maintien frauduleux » dans le réseau interne de l'ANSES et de « vol de fichiers informatiques ». Outre l'amende, la Cour de cassation valide aujourd'hui l'inscription de ces condamnations dans son casier judiciaire, vierge jusqu'à cette affaire.
La Quadrature du Net, association de défense des droits des internautes, fustige « l'acharnement dont a fait preuve le parquet ». Son fondateur Félix Tréguer déplore que la justice ne se soit pas interrogée sur « le choix de Bluetouff de divulguer des informations » qui pouvaient être « d'intérêt public ».
------------------
tout ce qui est trouvé sur internet n'est pas volé............si ?? les verrous ne doivent ils pas être mis par ceux qui entrent les informations sur leurs sites ????
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 09:56
885 -
Marieden notre Perchewoman a écrit:
Condamné en cassation pour avoir téléchargé des documents via Google
Déclaré coupable de «vol» de documents en appel, le blogueur Bluetouff a vu son pourvoi en cassation rejeté. Son avocat annonce son intention de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme. Gaël Lombart | 21 Mai 2015
(...)
Pays des Droits de l'Homme ou des passe-droits CONTRE l'Homme ? Hum... Vivement l'Habeas Corpus !
Un zéphyr de révolte en musique pour faire plaisir à l'excellent Quantat.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 10:29
AAAaaah Merci Eddie
Je te renvoie l'ascenseur : je vais de ce pas potasser "rumble in brighton" des Stray Cats (purée il est pas manchot Brian Setzer ...)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 10:32
C'est si plaisant ces petites tapes amicales et réciproques sur le dos... ce qui indique aussi qu'on n'a pas affaire à des manchots, ici ! (Mais les handicapés ne sont pas exclus, sinon... pauvre de moi !)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 11:01
888 -
quantat et la bagare des Chats errants qui gronde a écrit:
AAAaaah Merci Eddie
Je te renvoie l'ascenseur : je vais de ce pas potasser "rumble in brighton" des Stray Cats (purée il est pas manchot Brian Setzer ...)
Excellente mise en jambe pour ce jour, je retrouve dans le jeu de Brian et ses potes des accents d'Eddie !
Et cette gratte !
Pour requinquer notre bon Biloulou :
Les paroles pour les écoliers bilingues en "voix" d'extinction : Rumble in Brighton The Stray Cats
Well there's the rockabilly cats with their pomps real high Wearing black drape coats, all real gone guys The cool skinheads with roll up jeans Looking real tough and mighty mean
There's a rumble in Brighton tonight Ringside seats for the neighborhood fight, There ain't a Godddamn thing that the cops can do, There's a rumble in Brighton tonight.
They sew fish hooks under their colars, Got razors in their shoes "Go cat go" is their battle cry World War Three is starting to brew
Well, the skinheads all use black jacks And they're looking mighty mean They got chains wrapped around their fingers And their heads are all shaven clean
There's a rumble in Brighton tonight Ringside seats for the neighborhood fight, There ain't a Goddamn thing that the cops can do, There's a rumble in Brighton tonight.
Well there ain't a man left standing, So let's all go grab a beer No team is a winner So we'll see you all next year
There's a rumble in Brighton tonight Ringside seats for the neighborhood fight, There ain't a Goddamn thing that the cops can do, There's a rumble in Brighton tonight.
Rumble in Brighton tonight Rumble on the beach tonight, Rumble in Brighton tonight Rumble on the beach tonight, Well man there ain't a Goddamn thing that the cops can do, So line back up for a side line view Ringside seats for the neighborhood fight There's a rumble in Brighton tonight.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 11:08
J'oubliais de dire que je la chante en même temps que je la joue à la gratte... c'est pas évident de sortir "there ain't a goddam thing that the cops can do..." au bon rythme, sans cracher partout
Pis y'a le passage qui précède immédiatement le solo: si je le joue (en plus c'est plein de doubles croches) j'ai pas le temps de me placer pour le solo - alors je triche
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 11:09
je triche aussi sur "grab a beer" ... je dis "get a beer" c'est plus facile
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 11:10
EddieCochran a écrit:
888 - Pour requinquer notre bon Biloulou
Un bon vrai rock me comble toujours de joie et assure mon plein de vitamines, n'en croyez pas les médisants...
Merci pour ce morceau de choix !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 11:12
quantat a écrit:
je triche aussi sur "grab a beer" ... je dis "get a beer" c'est plus facile
Biloulou a écrit:
EddieCochran a écrit:
888 - Pour requinquer notre bon Biloulou
Un bon vrai rock me comble toujours de joie et assure mon plein de vitamines, n'en croyez pas les médisants... Merci pour ce morceau de choix !
J'ai bien fait de m'en tenir au minimum syndical... en présence de tels spécialistes...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 11:16
892 3 -
quantat a écrit:
je triche aussi sur "grab a beer" ... je dis "get a beer" c'est plus facile
Sortez ; "choppe une bière" ça sera tout à fait dans le sens anglais du texte et captable pour les Francaouis qui ont (dés)appris l'angliche au lycée . Eludez le "une" (par du ch'ti éventuellement).
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 11:34
En chti je peux pas , je crache encore plus (faut dire que j'ai les dents du bonheur )
Je m'en sors avec "getta beer" ... j'ai moins de mal sur Stray Cats strut (plus lent....)
Je me demande si je vais pas tenter un morceau de Gene Vincent un de ces 4 ...
C'est jubilatoire le rockab' à jouer : ça a l'air simple quand on joue pas de gratte... ... mais ça demande un de ces "swing" - que j'ai pas d'ailleurs... mais c'est pas grave c'est pas mon métier
Bon là je vais retravailler un peu Minor swing de Django avant d'aller manger
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 16:35
895 -
quantat a écrit:
(...)
Je me demande si je vais pas tenter un morceau de Gene Vincent un de ces 4 ...
C'est jubilatoire le rockab' à jouer : ça a l'air simple quand on joue pas de gratte... ... mais ça demande un de ces "swing" - que j'ai pas d'ailleurs... mais c'est pas grave c'est pas mon métier
Bon là je vais retravailler un peu Minor swing de Django avant d'aller manger
Essayez celui-ci, il est d'une incroyable modernité et vous pourrez pousser un solo avé cette pédale de wah-wah .
Slow Time's Coming
Pour l'anecdote j'ai relevé ceci dans la rubrique des commentaires qui suivent ce morceau sur YT :
Gene did not like songs with long lyrics, that was his style. The comments of him doing ten minutes without a drink is outlandish. He suffered from so much leg pain which was aggravated from the car wreck which claimed his beloved friend Eddie Cochran simply added to the pain. Do the history of Eugene Vincent Craddock, he was the most easy going entertainer that walked. We lost him way too soon. Never had a bad word about anyone.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 16:56
896 -
Il y a également ce titre enregistré quelques jours avant son décès le 12 octobre 1971 : Distant Drums.
Gene prend des libertés avé les paroles originales de la ballade que Jim Reeves composa à l'attention des premiers boys en partance pour le Vietnam au début des années 1960. Le pauvre Jimmi ne verra pas la fin de cette guerre il canera en 1964.
Toutes ces digressions musicales ont un rapport avé la Douce France que le regretté Gene appréciait énormément.
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 17:38
A Marseille, les dealers proposent même des cartes de fidélité !
Jeudi 21/05/2015 à 09H19 Marseille Dans les cités, les vendeurs de drogue chouchoutent leur clientèle. Certains vont jusqu'à distribuer des cartes de fidélité
Quelques cartes de fidélité ont été distribuées du côté de Val-Plan (13e) par les dealers. Ces derniers offraient déjà de petits cadeaux, comme des briquets Yohann, 31 ans, dont quinze de consommation de cannabis au compteur, n'en revient toujours pas. Lui qui a plutôt l'habitude d'aller se fournir "à Bassens ou la Casté, les meilleurs spots", s'est rendu pour la première fois, il y a quelques semaines, à la cité Val-Plan (13e) à Marseille pour "toucher". Dans le Petit-Robert des dealers et des acheteurs, "toucher" veut tout simplement dire "acheter".
Après l'achat de trois barrettes de shit, un jeune dealer lui tend alors une petite carte. "J'ai carrément halluciné. On m'avait déjà offert des cigarettes, des briquets ou des feuilles pour rouler, mais il s'agissait d'une carte de fidélité. D'un côté, il y avait une sorte de grille tarifaire, avec les offres promotionnelles, de l'autre des cases vides prévues pour valider mes prochains achats. J'ai eu l'impression d'être à la pizzeria du coin", se remémore le trentenaire. Sauf qu'il ne s'agissait évidemment pas d'une pizzeria ni de la supérette du coin, mais bien du supermarché de la drogue de Val-Plan.
On peut lire les horaires de vente
Ce réseau est pourtant loin d'être aussi lucratif que ceux de La Castellane (16e), Bassens (15e) ou encore de son voisin des Lauriers (13e), où la police a frappé un grand coup lundi. Ce qui n'empêche visiblement pas ses têtes de pont de faire preuve d'une certaine créativité en matière de marketing. Cette fameuse carte est des plus informatives. On peut y lire les horaires de vente (de 11 heures à minuit) et le détail des offres, dont la "formule confort" : pour 50 euros de shit, le client reçoit un paquet de Marlboro, un paquet de feuilles OCB, et un briquet en bonus.
On y distingue aussi des formules de politesse qui, si elles sont maladroitement formulées, étonnent de la part de petits caïds : "Nous attendons de vous accueillir avec plaisir au centre du quartier, merci de votre fidélité". "Ce truc, c'est très récent, mais ça a vite circulé sur internet et ça a fait un buzz de fou. Du coup, tout le monde vient au quartier pour voir ça de près. Ça amène de la clientèle en plus et ça fait parler de nous. Il n'y a personne d'autre qui propose ça, même si on ne le fait pas systématiquement", nous a expliqué hier matin, à Val-Plan, un proche du réseau.
Les habitants de cet ensemble de HLM, premiers témoins du trafic quotidien, sont, eux, abasourdis. "Ils n'ont qu'à faire payer par carte bleue tant qu'ils y sont, ou ouvrir un site d'achat en ligne. Ça ne me fait pas rire du tout, ça prouve bien qu'ici, tout est permis", lâche une jeune mère de famille. Si elle ne prête évidemment pas à rire, cette carte de fidélité de la drogue illustre la professionnalisation des réseaux qui, en plus de proposer cadeaux et ristournes, s'organisent sur le terrain comme de véritables commerces.
Des barrières pour filtrer les clients
À La Castellane (cité sous étro te surveillance policière depuis les événements du début d'année), des barrières de sécurité disposées stratégiquement dans les halls d'entrée et les porches filtraient la clientèle. Il ne manquait plus que les tickets numérotés pour faire la queue. En 2014, à Campagne-Lévêque (15e), la police avait saisi un tableau récapitulatif des marchandises disponibles.
Et si les animaux de compagnie sont interdits dans certaines enseignes de grande distribution, les dealers proscrivent eux, pour la plupart, l'utilisation du téléphone portable et le port de lunettes de soleil durant les "transacs". Aux Micocouliers (14e), on n'hésite pas non plus à fouiller le client au corps et à lui faire ouvrir le coffre de son véhicule. Là s'arrête l'amabilité commerciale des dealers. Ou commence leur paranoïa. Car au-dessus de leurs têtes planent la menace de leurs rivaux et la pression de la police, qui les a plus que jamais dans le collimateur.
La Provence
Le préfet de police de Marseille, Laurent Nunez, juge "très improbable" l'existence de ces cartes. Eh pardi, On ne lui en a pas offert une seule
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 19:13
898 -
Shansaa qui a quitté sa couette a écrit:
[i]A Marseille, les dealers proposent même des cartes de fidélité !
(...)
Après ça quel esprit fumeux oserait encore prétendre que la jeunesse francaouie n'a pas l'esprit d'entreprise!
Voilà un début d'esplication de la timide reprise de l'économie nationale que nous serine not' très manuel ministre.
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Douce France - Nouvelles 22/5/2015, 19:18
Car Eddie a écrit:
Voilà un début d'esplication de la timide reprise de l'économie nationale que nous serine not' très manuel ministre.
Allons bon, voilà une timide reprise de l'économie française, attribuée à un modèle "colombien" selon Car Eddie !