Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Et si c'était la musique la seule religion universelle ?
+3
Lawrence
Ungern
OmbreBlanche
7 participants
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 6/1/2011, 17:52
A l'heure où les guerres de religions (de religere=relier) sont ce qui relie les membres d'une même société en excluant les autres, je fais un rêve : que le chant soit ce qui relie toutes les sociétés entre elles.
Ne dit-on pas que la musique est un langage universel ?
Puisqu'il n'existe aucune société sans musique, puisque dans toutes les sociétés, sans exception, l'expression du sentiment religieux trouve dans le chant son médium le plus adéquat et le plus efficace, on pressent dans le chant liturgique le lieu privilégié du sentiment d'universalité. Mais, au fond, que n'importe quel chant, la musique crée chez tout homme, quel qu'il soit, un lien planétaire.
Sœur Marie Keyrouz: Ya Sayyida Hayati
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 6/1/2011, 18:01
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 6/1/2011, 18:04
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 6/1/2011, 18:08
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 6/1/2011, 18:10
Y en a vraiment pour tous les goûts .
Suffit d'être du bon côté du manche pour mieux aimer la mélodie ....
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 6/1/2011, 22:49
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 6/1/2011, 22:51
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 6/1/2011, 22:53
OmbreBlanche a écrit:
Jack sait que t'as été dans sa bibliothèque de livres sans images ?
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 7/1/2011, 00:55
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 7/1/2011, 01:40
La musique seule religion universelle? Peut-être mais aura-t-elle des adeptes? Et une religion qui n'est pas entendue par les sourds peut-elle être universelle? GIBET
Citation :
Le plus grand violoniste du monde dans le métro de Washington
Washington, jeudi 12 janvier 2007. Au somment de l’escalator de la station Plaza, à une heure de grande affluence. Un homme blanc, d’une quarantaine d’année, habillé décontracté, pose l’étui de son violon ouvert à ses pieds et commence à jouer de son violon. Des dizaines de personnes pressées ou absorbées dans leurs pensées passent devant lui sas le remarquer. Au bout de trois minutes quand même, un homme d’âge moyen ralentit un peu le pas, tend l’oreille, puis repart pour rattraper le temps perdu. Une minute plus tard, le violoniste reçoit son premier pourboire. Un billet d’un dollar qu’une femme jette dans l’étui en passant, sans ralentir le pas. Encore quelques minutes et quelqu’un s’adosse au mur pour écouter la musique, mais regarde l’heure sur son portable et repart, probablement à regret Quand on est petit, on a plus de temps. Un enfant d’environ trois ans ralentit sa marche forcée, s’arrête net pour écouter et regarder le violoniste. Tiré par sa mère et par la manche, le charmant petit bonhomme repart à contre cœur en se contorsionnant pour ne pas perdre de vue le musicien.
Quand le violonistes s’arrête de jouer, personne n’applaudit ni ne manifeste le moindre signe d’intérêt. En 45 minutes, un millier de personnes sont passées. 27 ont donné de l’argent sans s’arrêter, pour un montant de 32 dollars et 17 centimes. Sept se sont arrêtés environ une minute. Une femme, une seule, a reconnu le mystérieux violoniste et s’est attardée.
De qui s’agissait-il ? Du plus grand violoniste du monde, l’un des meilleurs musiciens du monde, Josh Bell. Il a exécuté l’une des pièces les plus difficile du répertoire : la chaconne de Jean Sébastien Bach, puis l’Ave Maria de Schubert et une pièce de Massenet, sur un Stradivarius d’une valeur de 3,5 millions de dollars. Trois jours avant sa prestation, Bell jouait à guichet fermé au Symphony Hall de Boston, où les places valaient en moyenne 100 dollars.
L’expérience a été imaginée par le Washington Post, dont le journaliste se posait la question de savoir si dans un environnement banal à un moment inapproprié, la beauté pouvait être reconnue. Il semble que pour quelqu’un de trois ans, ce soit possible mais qu’ensuite, ce soit exceptionnel. On peut néanmoins s’interroger. Le violoniste, aussi prestigieux soit-il, n’a-t-il pas eu le sort qu’il méritait ? Jouer pour des gens pressés, pour leur prendre de ce temps si pressé en leur réclamant en plus de l’argent n’est pas très fair-play. Et puis 40 dollars de l’heure pour un musicien des rues, ce n’est pas le pire boulot de la terre.
Extrait d'une chronique de Caroline Elliachef, diffusée sur France culture en février 2009.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 2/6/2017, 18:37
Citation :
Trois jeunes indonésiennes luttent contre les clichés au son puissant du Heavy metal
C’est peut dire que l’on n’attendait pas trois jeunes indonésiennes, pleines de fraîcheur et revêtues d’un hijab, dans un registre musical décoiffant et très masculin, dont l’intensité sonore déchire le silence : le Heavy metal !
Depuis 2014, ces jeunes filles en fleur, inséparables à la scène comme dans la vie, forment le trio détonnant « Voice of Baceprot », en ne craignant pas de bousculer les mentalités au son de leurs guitares électriques qui envoient les décibels.
Pleinement épanouies sous leur hijab qu’elles sont fières d’arborer, elles font vibrer leur fibre féministe avec une grande virtuosité à chacun de leur concert, à mesure qu’elles conquièrent le cœur d’un jeune public, d’abord scotché, puis très vite emballé.
Au delà du coté anecdotique de hidjab , ces jeunes filles produisent un son original et très bon ! En fin j'aime ce coté Métal presque djazzi de la ligne de basse ...
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 2/6/2017, 18:43
Youes ça n'a rien à voir avec le hidjab, mais moi, le bruit... Je reconnais que certains groupe de metal font des ballades parmi les plus belles. Mais c'est tout
Mab
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 2/6/2017, 19:12
Mara-des-bois a écrit:
Youes ça n'a rien à voir avec le hidjab, mais moi, le bruit... Je reconnais que certains groupe de metal font des ballades parmi les plus belles. Mais c'est tout
Mab
J'ai un ami prof de musique , spécialiste de musique sacré médiévale et grand amateur de métal! Il y a du très mauvais métal , mais aussi du très bon ...comme dans d'autres genres musicaux...si si ...Tout le clasique n'est pas forcément de la grande musique, et tous le métal n'est pas forcément du bruit...
Enfin j'imagine que ce doit être pareil pour le vin ...Inutile de me sortir un grand cru , je ne trouverai çà jamais aussi bon que du jus de raisin, bien que je préfère le jus de pomme...Le cidre à la rigueur de préférence au champagne, et de loin...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ? 2/6/2017, 23:24
A peine commencé, déjà évacué. Alors que des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées au circuit de course automobile du Nürburgring, dans l’ouest de l’Allemagne, pour assister au festival de musique « Rock am Ring » qui s’étale sur trois jours, les autorités ont évacué le site pour « menace terroriste ». La police a indiqué disposer « d’éléments concrets, au vu desquels une possible menace terroriste n’est pas à exclure », dans un communiqué diffusé au premier jour de l’événement, prévu jusqu’à dimanche. Les organisateurs ont prié les visiteurs, dans un message distinct, d’évacuer les lieux « dans le calme ». « Comme la sécurité est la priorité et que toute mise en danger des festivaliers doit être autant que possible évitée, il a été décidé de suspendre le festival pour aujourd’hui », poursuit la police, sans précisions sur la nature de la menace et les éléments dont elle dispose. Apparemment, islam et musique ne font pas bon ménage ! Entre 70 000 et 80 000 personnes sont concernées ! Comme religion universelle, c'est loupé !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Et si c'était la musique la seule religion universelle ?
Et si c'était la musique la seule religion universelle ?