L’Auvergne est une zone riche de zones volcanique : La chaîne des Puys, la Limagne, le Mont Dore ou encore tout le plateau du Cantal ainsi que le Velay et de Devès.
Le début de l’activité volcanique du Massif Central a commencé, il y a environ 65 millions d’années. Cette activité s’est caractérisée avec la création d’édifices volcaniques essentiellement monogéniques, c’est à dire édifiés au cours d’une éruption unique.
On a compté plusieurs grandes périodes d’activités qui ont créé la Chaîne des Puys, le Devès, le Cézallier, l’Aubrac, le Vivarais et le Cantal. Ce dernier est un stratovolcan éteint depuis 4 Millions d'années mais qui reste le plus vaste d’Europe. Les Monts Dore sont nés il y a 4 millions d’années et dont les dernières éruptions, autour du Sancy, ne remontent qu’à 230 000 ans.
Peuvent-ils se réveiller à nouveau ?Il y a un risque, oui. Un volcan "éteint", cela n'existe pas. Mais le réveil de ces géants serait précédé d'une intense activité sismique dans toute l'Auvergne ainsi que dans une grande partie de la France.
Je passe sur les conséquences humaines, environnementales et économiques qui seraient énormes tant au niveau local, national et même international. Les volcans d’Auvergne sont positionnés à l’entrée de l’Europe et les cendres pourraient couvrir rapidement une grande partie de l’Europe. Bien sûr, le trafic aérien serait fortement perturbé (on l'a vu avec l'éruption de l'Eyjafyöll en Islande en 2010). On pourrait avoir de grandes déplacements de population avec des centaines de milliers de réfugiés.
Ce petit film fait appel aux images de synthèse pour nous donner une idée de l'ampleur de ce qui nous attendrait en cas de réveil des volcans d'Auvergne :