Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Faut-il brûler Céline ? 21/1/2011, 18:32
Serge Klarsfeld ravive la polémique autour de Louis-Ferdinand Céline
Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France, menace d'en appeler à Nicolas Sarkozy si l'auteur du "Voyage au bout de la nuit" - mais aussi de pamphlets antisémites - n'est pas retiré du recueil des célébrations nationales de 2011.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations nationales
PARIS (Reuters) - Le nom de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline a été retiré de la liste des personnalités que la France devait commémorer en 2011, a annoncé vendredi le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
L'auteur du "Voyage au bout de la nuit", qui a écrit des pamphlets antisémites, figurait dans la version initiale du bottin des grands hommes de l'année, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, en juillet.
Lors du cocktail d'inauguration de cette publication, Frédéric Mitterrand a souligné "l'apport de Céline à l'histoire de la littérature."
"En revanche, le fait d'avoir mis sa plume au service d'une idéologie répugnante, celle de l'antisémitisme, (...) ne s'inscrit pas dans le principe des célébrations nationales", a-t-il dit. "Louis-Ferdinand Céline ne doit pas s'inscrire dans une célébration des valeurs de la Nation et de la République."
Sources: news.yahoo.com
> Et pourtant, Céline restera à jamais un monstre sacré de la littérature française malgré ses idées politiques plus que contestables. "Voyage au bout de la nuit" est une œuvre remarquable.
Finalement, c'est un peu comme Drieu la Rochelle, autre grand homme de lettres mais dont la plume s'est mise au service de la pire des idéologies.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
De son côté, Henri Godard, professeur émérite à la Sorbonne, grand spécialiste de Céline, et auteur de la notice contestée, s'est indigné : «C'est une forme de censure.» Présent au moment où le ministre de la Culture annonçait la nouvelle, Henri Godard ajoute : «Je me sens piégé, j'ai appris le retrait en même temps que tous les journalistes. Pourtant, j'avais bien souligné dans la notice que l'on ne pouvait pas distinguer les deux Céline : le grand écrivain et l'antisémite.»
Pour Frédéric Vitoux, de l'Académie française et biographe de Céline, «retirer le nom d'un catalogue, c'est aussi vain que Staline faisant effacer les photos des dirigeants communistes qu'il n'aimait pas. Ça n'empêchera pas que Céline a écrit des horreurs et qu'il est l'un des plus grands écrivains français. Nier que Céline est traduit dans le monde entier et même en hébreu, c'est ridicule. Faut-il retirer la traduction en hébreu de Voyage au bout de la nuit ?» Et d'enfoncer le clou : «Je serais Serge Klarsfeld, je voudrais, au contraire, qu'on multiplie les études sur Céline pour comprendre comment il a pu écrire Bagatelle pour un massacre.» ATL
Si notre Société malade institue dans les faits juridiques « Fahrenheit 454 », le prochain chapitre sera « 1984 ».
On se croirait retournés au maccarthysme des Fifties.
Qui m'a dit qu'on « évoluait » en tant que Société ? Un humoriste, sans doute.
Il appert que 2011, tel que déjà en route, ne sera que le prolongement de 2010 qui a été catapulté par la fin de 2008, quand Wall Street a montré de quel cynisme il s'échauffait.
On a vécu notre année 410 romaine, à quand la conclusion de 476 ?
Stay tuned, folks !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sauf que les sexes sont confondus, et c'est plus politique que religieux.
(J'ai mis du temps à reconnaitre notre Céline, ainsi « bouffie ».)
Il est plutôt question d'un autre Céline - que je n'ai jamais été capable de lire jusqu'au bout. Je n'ai donc pas d'opinion sur l'écrivain - et aussi peu sur la chanteuse. Les ours sont friands de saumon et de miel.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Serge Klarsfeld ravive la polémique autour de Louis-Ferdinand Céline
Et vive le Grand N'Importe Quoi... Celine l'ecrivain (que je n'aime pas) est à dissocier de Desouches (que je n'apprecie pas davantage); l'un est un ecrivain remarquable (mais je ne l'aime pas), l'autre un pauvre type.
Or ce n'est pas l'antisemite auquel on va rendre hommage, mais à l'oeuvre du scribouilleur (oeuvre qui heurte mon gout du bon gout, qu'on se le tienne pour dit).
Pauvre Klarsfeld, il s'emmele les pinceaux; à ce compte, rayons Voltaire de nos etagères -il a dit des horreurs sur à peu pres tout le monde-, et interdisons la musique de Wagner. J'aperçois du coin de l'oeil quelques auteurs americains qu'il serait egalement de bon ton de bruler -ah je vous en prie : l'anti-racisme n'a pas de frontieres-, on devrait peut etre en soumettre la liste à Israel ?
Et notre courageux ministre de la cuculture, amateur de boxeurs thais et neanmoins quadras, qui se depeche de se déculotter... Les etonnés, levez la main.
Mab
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Rayons aussi Nietzsche tiens, il a ecrit pas mal de mechancetes avant de mea-culpatiser. Je le disais dans un autre post, bientot on ne pourra plus rien dire, il y aura toujours quelqu'un pour etre offense. On s'achemine douvement vers une copie de la societe americaine ou (et pourtant c'etait parti de tres bons sentiments) on finit par tout cloisonner au nom du respect de l'autre, pour arriver a n'avoir la liberte de personne au bout du compte tant les petites cubes separateurs se multiplient. Dommage car La France etait encore une terre de relative liberte.
Mab, vous l'avez dit tres clairement : Le Grand N'importe Quoi.
PS. Il en a qui ont leve la main ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Hitler (Adolphe) :né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche (alors en Autriche-Hongrie) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin.
Homme politique allemand ,auteur à succès et artiste peintre spécialisé dans les natures mortes . cit : Le succès d'une bande de pirates n'a jamais justifié la piraterie .(in Mein Kampf) .
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
On s'achemine douvement vers une copie de la societe americaine ou (et pourtant c'etait parti de tres bons sentiments) on finit par tout cloisonner au nom du respect de l'autre, pour arriver a n'avoir la liberte de personne au bout du compte tant les petites cubes separateurs se multiplient.
Je ne me rends pas bien compte, Shansaa, je ne connais pas les Etats Unis; cela dit, il me semble que ce qui peut marcher la bas dans le domaine du "respect" n'a pas grande chance de fonctionner chez nous. Je veux dire, le latin se fâche assez facilement Eux n'ont pas notre passé colonialiste. Ils sont plus ou moins par tradition obligés d'accepter les cultures et de les amalgamer à la precedente par dessus l'autre qui elle meme s'imbrique dans une antérieure.
En France, la laicité impose que tout le monde se conforme au modele dominant et c'est notre seule chance de cohesion, aujourd'hui. Nous avons dans le dos des années de politique de celebration de la victimite et glorification de la mondialisation (et pas que des bons sentiments) qui ont fait un remarquable travail de sape; le tout suivant des decennies de colonies -on est tres forts decidement, des qu'il s'agit de choisir les pires options. Les mots nation et France ont été quasiment livrés avec degout au Front National et tout ça au nom du "respect de l'autre".
Alors aujourd'hui, ce qu'il y a de plus tristement revelateur dans cette bête histoire celinesque, ce n'est pas tant que Klarsfeld chasse le nazi et affiliés jusque dans les etageres des bibliotheques, c'est que nos "élites" confondent respect d'une memoire -qui n'est aucunement remis en question- et talent d'un auteur.
Et oui, les salauds peuvent avoir du talent. Ils ont aussi generalement une maman.
Mab
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
On en arrive,mutatis mutandis aux questions de "croyance" .
J'en reviens pas de la faillite de l'éducation scolaire .
Je vois pas pourquoi il n'est pas possible de scinder une personne en différents aspects . Pourquoi est ce qu'il n'est pas possible de discener d'une part l'écrivain (que pour ma part je n'ai pas lu) ,de l'homme politique ?
Je suis un incroyant notoire . J'ai pourtant fait un tronçon du Chemin de Compostelle, et j'ai été à la messe de 07.00 de l'évèque du Puy en Velay avec qui j'ai eu une discussion fort intéressante . Ca faisait partie "du Chemin" et je n'y ai vu aucune allégence à une quelconque connerie que je combats habituellement ici même .
Sur le Chemin j'ai rencontré "de tout" . Mais surtout une "fraternité" ,et un respect commun ,à la fois de la nature et des gens . Une fraternité qui n'était pas nécessairement "catholique" : la fraternité des gens qui marchent sur le même chemin (Ce que nous faisons tous tous les jours même sans le savoir,puisque nous sommes tous sur le même bateau .Quand le bateau coulera,il coulera pour tout le monde ....) . Le soir à table, il y avait pas de friction entre croyants et non croyants ,mais des discussions très intéressantes. Evidement il n'y avait pas de dingues non plus ....
Mort aux dingues ! Ca c'est la plaie de l'humanité !
Pourquoi faut il toujours résumer un homme (complexe) en un fait (1 seul élément d'un gigantesque ensemble) ?.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
On s'achemine douvement vers une copie de la societe americaine ou (et pourtant c'etait parti de tres bons sentiments) on finit par tout cloisonner au nom du respect de l'autre, pour arriver a n'avoir la liberte de personne au bout du compte tant les petites cubes separateurs se multiplient.
Je ne me rends pas bien compte, Shansaa, je ne connais pas les Etats Unis; cela dit, il me semble que ce qui peut marcher la bas dans le domaine du "respect" n'a pas grande chance de fonctionner chez nous. Je veux dire, le latin se fâche assez facilement Eux n'ont pas notre passé colonialiste. Ils sont plus ou moins par tradition obligés d'accepter les cultures et de les amalgamer à la precedente par dessus l'autre qui elle meme s'imbrique dans une antérieure.
En France, la laicité impose que tout le monde se conforme au modele dominant et c'est notre seule chance de cohesion, aujourd'hui. Nous avons dans le dos des années de politique de celebration de la victimite et glorification de la mondialisation (et pas que des bons sentiments) qui ont fait un remarquable travail de sape; le tout suivant des decennies de colonies -on est tres forts decidement, des qu'il s'agit de choisir les pires options. Les mots nation et France ont été quasiment livrés avec degout au Front National et tout ça au nom du "respect de l'autre".
Alors aujourd'hui, ce qu'il y a de plus tristement revelateur dans cette bête histoire celinesque, ce n'est pas tant que Klarsfeld chasse le nazi et affiliés jusque dans les etageres des bibliotheques, c'est que nos "élites" confondent respect d'une memoire -qui n'est aucunement remis en question- et talent d'un auteur.
Et oui, les salauds peuvent avoir du talent. Ils ont aussi generalement une maman.
Mab
Ah ... Madame Mab, la servante zélée de mon ami Ours et de moi-même, rechausse ses escarpins nationalistes (l'unicité des passeports, de la nationalité, ...). Très conventionnelle (comme toutes les servantes), elle s'accroche aux vieilles idées des temps anciens (l'Europe des Nations, les vieilles dentelles, les photographies jaunies des greniers, les senteurs surannées des vieilles malles que l'on réouvre, ...).
A Paris, jadis, il y avait un magasin à l'angle du boulevard Saint Germain et de la rue Saint Dominique où l'on pouvait trouver tout l'équipement du parfait colonialiste : du filet à papillons au casque colonial en passant par la chaise à porteurs (il ne restait plus qu'à trouver les moricauds pour transporter la chaise arrivé in situ, la maison ne les fournissait pas) ... Cette boutique a disparu hélas ... j'ai observé l'autre jour qu'elle avait été remplacée par une franchise d'équipements pour bébés ... Ca avait de l'allure que de rejoindre ainsi l'exotisme par Port Saïd ou Valparaiso ! Autre chose que le froid check in dans le hall de CGD 2 !
Mais tout fout le camp ... on peut maintenant aller besogner dans le nord ouest américain en faisant un détour canaille par le Nevada et se retrouver en début de week end devant une toile de Cécile de France ... Ceci dit et m'étant endormi ce midi pour quelques heures, j'ai finalement renoncé à mettre le museau (de Loup) dehors aujourd'hui ... une vieille tranche de foie gras a même remplacé la côté de boeuf d'Hippopotamus que je devais me taper avec la serveuse à la fesse ferme que je veux mettre dans mon lit quelques heures (la serveuse, pas la côte de boeuf ... )... heureusement, j'avais une bouteille de Sancerre pour étancher la soif initiée par la consommation simultanée de sel de Guérande sur la vieille tranche de foie gras précitée ... et vite avalée.
Je me demande si je ne pourrais pas demander à Hippo de me faire livrer ladite côte par la serveuse ... j'ai encore une petite faim qui me tenaille le ventre et le bas-ventre !
On en arrive,mutatis mutandis aux questions de "croyance" .
Evidement.
A moins de faire preuve à la fois d'une incroyable mauvaise foi, d'une incultance depassant l'entendure* et d'une intelligence tres en-dessous de la moyenne (pourtant basse) necessaire pour faire carriere en politique. Mais quand meme cumulard à ce point, c'est rare.
Ah ... Madame Mab, la servante zélée de mon ami Ours et de moi-même, rechausse ses escarpins nationalistes
Salut Pépère !
Contente aussi de vous recroiser. Il ne faudrait pas non plus que ça arrive trop souvent, la moderation est un mal necessaire
Nationaliste, moi ? Oh. Je vois que vous etes tres (tres tres) formaté par le discours ambiant (orientation professionnelle boboïsée à mort ou posture d'un quinqua ? Car vous devez etre quinqua...) Vous devriez sortir ailleurs qu'au bordel -de temps en temps, hein, je ne vous oblige pas aux bibliotheques tous les soirs. Vous allez me trouver fort peu civile, mais je n'ai pas tellement envie de vous expliquer. Pour vous faire plaisir, vous pouvez aussi ajouter des choses justes à mon CV : pro-Israel, regionaliste intermittente (quand la Guyenne m'agace, je deviens gasconne), nostalgique d'une confession crevée depuis 7 siecles et anti moustiques.
Mab
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Madame Mab ... Ah le charme des années 50 ! ... celui des 30 glorieuses ! ... le regard est fripon, la lippe est gourmande, la fesse est ferme, le frigo bien rempli ...
J'adore lire votre « amitié » qui ne se peut pas, qui ne se veut pas, mais qui se dit. Et je ne dois pas être le seul.
Contente aussi de vous recroiser.
Tout est dit en cinq mots. Qui a prétendu que les femmes étaient bavardes (c'est-à-dire jusqu'à l'insipidité - l'« insignifance » dirait un Lacaniste avec un accent québécois) ? Tant dire en si peu, c'est féminin ou cartésien. Au choix du lecteur.
Il ne faudrait pas non plus que ça arrive trop souvent, la moderation est un mal necessaire
Séduction femelle. Qui fait la femellaille.
Je n'expliquerai pas ce néologisme, un tsunami cacophonique en naitrait.
Nationaliste, moi ? Oh. Je vois que vous etes tres (tres tres) formaté par le discours ambiant (orientation professionnelle boboïsée à mort ou posture d'un quinqua ? Car vous devez etre quinqua...)
Il n'a pas encore cet âge-là, que je sache (mais le temps passe si vite parfois qu'on n'a pas su le chiffrer). Je doute qu'il s'alimenterait au « discours ambiant », mais tu as peut-être raison sur mes « attentes ». Laissons-le se dire. S'il le fait.
Vous devriez sortir ailleurs qu'au bordel -de temps en temps, hein, je ne vous oblige pas aux bibliotheques tous les soirs.
En le lisant, je me dis qu'il n'a pas appris tout ça « au bordel », où les mots sont subséquents aux caresses, et encore. Ce n'est pas obligé. Les caresses consenties, on renoue sa cravate et bonjour la visite ! L'« objet » est redevenu un sujet, pour quelqu'autre mâle. (Comme pour une prostituée, le client est l'affaire d'une autre femme, la transaction complétée - si une telle femme il y a lieu, la pro s'en fout éperdument.)
Vous allez me trouver fort peu civile, mais je n'ai pas tellement envie de vous expliquer.
Attention ! Le Loup pensera qu'une femme hésitante est une femme qui craint d'être tombée dans le piège.
J'arrête ici, l'éditeur de texte de texte de ForumActif fait des « free games ». Et on est en 2011, pourtant. Comme quoi on n'« évolue pas », sti !
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Et notre courageux ministre de la cuculture, amateur de boxeurs thais et neanmoins quadras, qui se depeche de se déculotter... Les etonnés, levez la main.
Mab
André Malraux, lui, n'aurait jamais cédé.
Du haut de son immortalité, il doit se retourner dans sa tombe à voir comment la Culture est ainsi maltraitée, ignorée, méprisée et galvaudée...