Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Faut-il brûler Céline ?

+2
Ungern
OmbreBlanche
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty21/1/2011, 18:32

Rappel du premier message :

Serge Klarsfeld ravive la polémique autour de Louis-Ferdinand Céline

Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France, menace d'en appeler à Nicolas Sarkozy si l'auteur du "Voyage au bout de la nuit" - mais aussi de pamphlets antisémites - n'est pas retiré du recueil des célébrations nationales de 2011.

Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty23/1/2011, 05:27

OmbreBlanche a écrit:

Du haut de son immortalité, il doit se retourner dans sa tombe à voir comment la Culture est ainsi maltraitée, ignorée, méprisée et galvaudée...

Tout ça c'est la fôte à Hollywood...

QS: Coudon, Hollywood, c'est-y pas un produit pur juif ça, qu'on nous a dit? Hooooooooon... !!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty23/1/2011, 08:41

OmbreBlanche a écrit:
André Malraux, lui, n'aurait jamais cédé.

Probablement pas, mais il n'aurait sans doute pas non plus été soumis aux pressions mediatiques.
J'imagine que dans une epoque où la retenue etait une qualité -on etait sans doute plus violent, aussi-, les choses se seraient reglées de façon discrete, davantage dans la negociation que dans l'eclat (celui qui veut qu'on parle de soi, absolument).

----------------

Hugo, Pépère André n'est peut etre pas quinquagenaire mais il en montre toute l'aspect blasé, avec ce petit orgueil prequ'enfantin des kilometres parcourus et le faux negligé d'une culture un peu au-dessus des preoccupations des dessous feminins.
Bref, s'il ne l'est pas, il merite de l'etre -version parisienne.

-----------------

André, vos nombreux voyages vous ont enduits dans l'erreur recto-verso : les fesses rouges sont celles de petits singes.
Oh mon Dieu.

Mab
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty23/1/2011, 10:10

Madame Mab,

Quinqua ... certes ... mais elles adorent cela y compris lorsqu'elles sont sans dessus-dessous pour nous ... et sans dessous du tout pour moi ... non ? n'appelle-t-on pas cela le charme ? ... vous savez celui qui transforme un premier "non" timide en un "oui" franc et massif ... prémice à un "encore" torride ...

... PS : pour la couleur des fesses, je vous invite à participer aux moments festifs des épicuriens des "fessesrouges" ... vous verrez que les bonnes rencontres ne sont pas uniquement au jardin des plantes ou au zoo de Vincennes ... de nombreuses chaudes alcôves plus propices existent à Paris et même en province ... rien n'interdit bien sûr la pratique en plein air dès les premiers beaux jours ... mais peut-être êtes vous adepte, vous-même, de ces épanchements qui boostent les désirs et rafermissent les épidermes fessiers ... coquine que vous êtes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty23/1/2011, 14:21

Hugo, Pépère André n'est peut etre pas quinquagenaire

Ou bien il le serait par la peau des fesses ? Tu sais, Mara, je n'ai jamais été fortiche pour donner visuellement l'âge aux gens, de jeunes à vieux, de mâle à femelle, il semblerait que cet handicap me suivrait dans la lecture. Ou encore n'aurais-je pas vu le temps passer ?

À un moment donné, j'ai su son âge approximatif - ça jase tellement dans le dos des gens (crois-tu que si on se brossait plus souvent les dents on serait susceptibles de se parler dans le nez ?) -, et si c'était, mettons, en 2005-2006, il s'est quasiment dérouler 5-6 années de plus, somme suffisante pour nous faire basculer dans une autre décennie. Laissons se gargariser les ceusses qui affirment hautement que je détiens la vérité. Je témoigne surtout de ce que je sais et même croire savoir (en ce cas l'étourdi se manifeste ; mais le sachant partie intégrante de moi, je ne suis pas encore pris au dépourvu).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty23/1/2011, 14:39

Re-zut, ForumActif s'énerve l'« ascenseur » (à droite de la fenêtre) quand on remplit au-delà du petit rectangle de rédaction, est-ce une incitation à nous échanger des SMS ? Peut-être Saint Pierre sait-il de quoi il retourne. Pour l'instant, quelle agacerie ! On limite l'expression ! Tss-tss.

avec ce petit orgueil prequ'enfantin des kilometres parcourus et le faux negligé d'une culture un peu au-dessus des preoccupations des dessous feminins.

On le fait voyager, pauvre lui. (Il ne semble pas s'en plaindre, contrairement à mon fils que le boss envoie tout partout représenter ses intérêts, et régler des problèmes techniques sur-le-champ. Aurais-je mis au Monde un autre Ours ? Je te jure que je n'ai pas fait exprès !)

Bref, s'il ne l'est pas, il merite de l'etre -version parisienne.

Cette version est sans doute planétaire, platement humaine. L'aisance du « globes trotteur » (par les yeux et les mains, afin de prendre son pied) ? Je ne cherche pas à déterminer ce qui est vrai et ce qui serait « romancé », mon attrait étant de naviguer entre André, Loup et Dragon, un personnage composite qui m'échappe, que j'apprivoise pour construire le mien : je suis nécromancien.

Il m'attire en un lieu intello-éthique où je sais devoir rencontrer une malaisance, mais je ne dédaigne pas titiller mes limites. André est riche de mon courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty23/1/2011, 14:48

Loup, ma pratique de Callipyge est plus... sacerdotale.

Toutefois, je m'interroge : ai-je prévu, ô petit hypocrite, une avenue des chants élysées parce que mon quotidien est une ruelle praticopratique où le festin dionysiaque se résume à un bol de gruau ?

Poésie, quand tu deviens pouwésie !

Tu en conviendras, cher ami, rien n'est moins vrai que de se croire là où on n'est pas et qu'on décrit néanmoins comme si on l'avait photographié.

J'ai un projet à nourrir et je m'y sacrifie. La fin justifie les moyens. Albert Cohen, Joyce Oates ou André-Loup Dragon, je ne regarde pas aux moyens empruntés quand les échos répercutent. La vérité est intérieure. On ne discute pas la Muse, on s'en amuse.
andre

andre

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 05:59

Cher Hugo,

... Il fait nuit ... alors autant rester dans le sujet de ce fil et puisque l'occasion en est donnée (m'en est donnée) juste une petite référence à un des piliers de l'oeuvre de Louis Ferdinand ... une référence personnelle ... une confidence même ... et pour tout dire un aveu !

Je me confesse donc à toi : jamais je n'ai pu ingurgiter le "Voyage au bout de la nuit" du décrié d'aujourd'hui ... pourtant le titre et les thèmes auraient dû me faire glouton. Il y a des ouvrages ainsi où je peine à entrer ... c'est ainsi ...

A 17 ans au lycée, on m'avait vendu ce roman en me disant qu'il s'agissait d'une errance noire et jouissive mais je devais avoir autre chose à faire à cette époque. Plus tard, j'avais lu une critique - plutôt flatteuse - qui inscrivait le bouquin dans une espèce d'ivresse atypique ... alors je m'y suis remis une nuit ... mais bon, mêmes causes mêmes effets sans doute ... la porte resta fermée ... il faut peut-être être très vieux (ou d'un autre âge) pour apprécier le style du docteur de Clichy ...

Je ferai une troisième tentative ! ... après tout, j'ai bien fini par apprécier Vian autrement qu'à la trompette ! ...

Qu'est-ce qui fait, Ami Ours, qu'on n'est pas "dedans" quand on approche une oeuvre ? ... That's a good question ! ... ce fut exactement mon interrogation hier après-midi devant la toile de ce vieux Clint !!! ... Je n'étais pas dedans ... un moment même, je me suis demandé si je n'aurais pas du manger ma côte de boeuf et ma salade verte avant la séance ... aller au ciné le ventre vide n'est pas opportun ! ... et en plus, comme j'avais le ventre creux, je n'ai même pas pu m'assoupir ... ce qui aurait eu l'avantage de me faire dominer le temps.

Bref, Bardamu et Cécile de France m'ont fait braire ... et je préfère les voyages au bout de la nuit avec Chet baker et une serveuse sans prétention de chez Hippo ...

Amitiés nocturnes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 11:16

Je me confesse donc à toi : jamais je n'ai pu ingurgiter le "Voyage au bout de la nuit" du décrié d'aujourd'hui ... [...] Il y a des ouvrages ainsi où je peine à entrer ... c'est ainsi ...

Ma découverte d'Albert Cohen, via la suggestion d'une copine forumesque (il en fut de même pour Ferdinand Céline), me laissa sans avenir aux deux tiers de Belle du seigneur. J'étais convaincu que c'en était terminé. Deux ans plus tard, va savoir pourquoi, je voulus y revenir. La copine n'était plus là pour me prêter son exemplaire. Tiens, je vais l'acheter. Je découvre chez Pléiade que Cohen a deux livres fleuves, ses Oeuvres et le roman dont il est question. Je commence par les Oeuvres - 1200 + pages en petites polices. Mes aïeux ! Et le prix, donc ! Je passe à travers et je retourne chez le libraire compléter ma collection. Cette fois-là, je suis passé à travers son très difficile roman. Et j'ai repris cette lecture l'automne passé (mise en veilleuse pour Joyce).

Je ferai une troisième tentative ! ... après tout, j'ai bien fini par apprécier Vian autrement qu'à la trompette ! ...

Je n'ai lu qu'un seul ouvrage de Vian, je n'en ai pas conservé des souvenirs. J'ai surtout apprécié ses aphorismes rencontrés ici et là.

Qu'est-ce qui fait, Ami Ours, qu'on n'est pas "dedans" quand on approche une oeuvre ? ... That's a good question ! ... ce fut exactement mon interrogation hier après-midi devant la toile de ce vieux Clint !!!

Parce qu'il n'y a pas d'écho en toi (en moi, en nous), à ce moment-là. Faut dire qu'on se fait une petite idée de même ce qu'on ne connait pas. À un moment donné, quand l'oeuvre ne nous allume pas pour la peine, on abandonne, on ne se sent pas incités, nourris. Parfois on a raison. Faut se le
démontrer. J'ai essayé Ulysse du génial James Joyce pour la troisième fois, et ce sera la dernière. J'étais dans mes meilleures dispositions d'esprit,
la tolérance et la bonne volonté au climax. J'ai mieux réalisé cette troisième fois ce qui ne m'avait pas convaincu les deux fois ultérieures : kossé ça va me donner de passer à travers cet univers de mots et d'anecdotes ? J'ai été lire
des bribes plus en avant pour constater que l'ennui qui était mien le demeurerait des pages et des pages plus loin. J'ai retrouvé auprès de Joyce ce que j'avais ressenti avec Céline : hé, l'auteur, où m'amènes-tu ? de quoi tu parles, de qui tu me parles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 11:29

Part two, puisque le « bogue » est toujours présent (je ne l'avais jamais rencontré auparavant - 2011 serait-elle l'année des bogues ? c'est beau, le progrès... le retour de l'entropie).

Je n'étais pas dedans ...

C'est décidément la plus simple et la plus parlante observation. J'ai rarement apprécié par après un film qui m'avait laissé l'abandonner - il en est ainsi des oeuvres écrites. J'ai un peu plus de chance avec la BD - quoiqu'il y a quelques oeuvres que je ne parviens toujours pas à apprécier. Sans oublier qu'on peut lire 3-4-5 romans d'un auteur, les déguster et puis, tout à coup, on dirait qu'on est passé à autre chose. On varie, Loup. Dans son corps aussi.

Bref, Bardamu et Cécile de France m'ont fait braire ... et je préfère les voyages au bout de la nuit avec Chet baker et une serveuse sans prétention de chez Hippo ...

Le propre du tangible est de nous payer à l'acte accompli, pendant et après (si on est satisfait ou pas, comblé ou pas) - l'intangible promet, il n'a rien de concret à nous mettre sous la main, alors peut-il offrir n'importe quoi, même la virginité inexpugnable de Marie (pour en faire quoi, diable ?!).

Amitiés nocturnes.

C'est en effet vers la fin de la nuit que je te les retourne, je suis un lève-tôt. Me couchant de même. La journée remplie. Différemment.
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 13:01

Klarsfeld est un pauvre imbécile et Mitterand vaut pas mieux...

S'ils cherchent les poux, va falloir supprimer un paquet d'auteurs... Hegel et Kant en tête de fil...

Nietzsche nous avait prévenu... les mouches veulent pomper le sang de tous ceux qui les dépassent d'un tête...
andre

andre

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 13:15

Citation :
C'est en effet vers la fin de la nuit que je te les retourne, je suis un lève-tôt. Me couchant de même. La journée remplie. Différemment.

... C'est free ce soir pour la petite serveuse à la fesse ferme de chez Hippo ... je vais donc me coucher tôt aussi ! ... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 13:55

quantat a écrit:
S'ils cherchent les poux, va falloir supprimer un paquet d'auteurs... Hegel et Kant en tête de fil...

Cette affaire me rappelle irresistiblement celle du brave africain qui voulait faire interdire "Tintin au Congo".
Je me demande, maniere de rester dans le move, si je ne vais pas denoncer l'ignominieux refoulement de Sherlock Holmes : cette forme aboutie d'homophobie que de tourner autour du pot pendant des livres et livres quant à la vraie nature de la relation de Holmes et du bon docteur Watson !
Brulons Conan Doyle !

Mab -quel courage mais quel courage...-
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 14:03

NO COMMENT........

Faut-il brûler Céline ? - Page 2 1933-m10

affraid
http://www.marbellafirst.net
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 16:54

Les trous du cul ont gagné !
Celine a été retiré ... ... ... pitoyable..lamentable... le pays des droits de l'homme et de Descartes Laughing Laughing Laughing

Vraiment pas fier d'être français ...

(Je suis en train de lire une analyse de l'antisémitisme de Céline par Serge André -toujours dans le bouquin que j'ai pu me procurer grace à Mab... oui je met le temps pour lire certains bouquins - Il ne cherche bien évidemment pas à excuser le bonhomme, c'est pas le problème. C'est encore trop difficile ,malgré un vocabulaire limpide, pour que je puisse en dire quoi que ce soit)
andre

andre

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 18:31

Citation :

Une fois de plus démonstration est faite : mieux vaut posséder plusieurs nationalités !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 18:34

andre a écrit:
Citation :

Une fois de plus démonstration est faite : mieux vaut posséder plusieurs nationalités !

Certainement! Posséder plus de conneries insensibilise.
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 18:38

quantat a écrit:
(Je suis en train de lire

C'est encore trop difficile pour que je puisse en dire quoi que ce soit

C'est parce que tu fais l'effort de lire avant de critiquer .
Maintenant,on critique avant de lire ! .
http://hadrianwall.site.voila.fr
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 18:40

andre a écrit:

Oui mais Mitterand a plusieurs nationalités.
Donc tu l'auras encore sur le dos (si j'ose dire).

Il était Tunisien,je savais pas ,
mais Grec aussi, ça sûrement !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 18:41

Ungern a écrit:
[
Maintenant,on critique avant de lire ! .[/b]

C'est ce qu'on appelle le message c(h)ri(s)tique?
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 18:49

Caris - Matic !
andre

andre

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 18:55

Ungern a écrit:
andre a écrit:

Oui mais Mitterand a plusieurs nationalités.
Donc tu l'auras encore sur le dos (si j'ose dire).

Il était Tunisien,je savais pas ,
mais Grec aussi, ça sûrement !

Ah si tous les sodomites pouvaient se donner la main !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 19:09

andre a écrit:

Ah si tous les sodomites pouvaient se donner la main !

Ce sont pas des sodomites, ces ceusses-là, mais des des onanistes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 19:25

andre a écrit:

Vous avez bien raison : il y en a tout plein tout plein partout -en dehors de la française, veux je dire What a Face

Mab, genereuse
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 19:27

andre a écrit:
Citation :

Pas certain André, mon épouse a 5 passeports, parle et écrit 7 langues mais n'a qu'une seule vie comme tout un chacun....

Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Levita10
http://www.marbellafirst.net
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 19:41

C'est une cosmopolite ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty24/1/2011, 19:44

Ces en «ites», il y en a bien plus qu'il n'y a de nationalités!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il brûler Céline ?   Faut-il brûler Céline ? - Page 2 Empty

Faut-il brûler Céline ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant