Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Et l'Egypte ? 27/1/2011, 00:36
Rappel du premier message :
Les Occidentaux réagissent après les violentes manifestations contre le régime en Egypte
En Egypte, les manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak ont tourné à la violence mercredi 26 janvier, avec notamment l'attaque de bâtiments officiels aux cocktails molotov. Un policier et un manifestant ont été tués dans des heurts au Caire. Les responsables occidentaux n'ont pas tardé à réagir après la manifestation historique qui s'est déroulée la veille dans la capitale égyptienne. Sans détour, les Etats-Unis exhortent le gouvernement égyptien à écouter les aspirations de sa population et à respecter les droits démocratiques. Le ton du communiqué de la Maison Blanche est inhabituellement ferme et il a été publié quelques heures après un discours du président Obama, qui assure que « les Etats-Unis d'Amérique sont solidaires des Tunisiens et soutiennent les aspirations démocratiques de tous les peuples ». L'Union européenne affiche pour sa part un ton plus modéré et appelle les autorités égyptiennes à « respecter et à protéger le droit des citoyens égyptiens à manifester »
Par contre, les responsables français, très critiqués pour leurs positions en retrait sur la Tunisie, ont cette fois clairement réagi. La Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, souhaite que les Egyptiens arrivent « comme les Tunisiens à faire en sorte que leur pays s'ouvre vers la démocratie et plus de justice ». Quant à la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, elle a déploré le fait qu'il y ait eu des morts mardi 25 janvier et reconnu qu'il y avait certainement en Egypte « une double aspiration à davantage de bien-être » et de « liberté ».
Le rôle des réseaux sociaux dans les manifestations en Egypte Facebook, Twitter... Une fois de plus, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la mobilisation en Egypte. C'est en effet un mouvement d'opposition créé sur internet qui est à l'origine des manifestations de mardi et mercredi. Des jeunes capables de lancer des appels aux rassemblements et de mobiliser des dizaines de milliers d'internautes dans un temps record.
Les autorités égyptiennes l'ont compris. Elles ont donc bloqué plusieurs pages internet, Facebook, Twitter mais également Bambuser qui permet de visionner en temps réel des vidéos filmées par les opposants. Les téléphones portables ont également arrêté de fonctionner dans le périmètre de la manifestation du Caire.
La réaction des autorités égyptiennes montrent leur inquiétude face à un phénomène qui leur échappe. Elles ne sont pas habituées à une mobilisation si rapide et incontrôlable.
Et les jeunes rompus aux nouvelles technologies ont déjà contre-attaqué, s'envoyant des messages de conseil pour contourner les blocages mis en place par les autorités, et continuer leur mobilisation.
Auteur
Message
Zed
Nombre de messages : 16907 Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 5/7/2013, 22:10
Ce qui distorde le marché c'est le sans religion.
Il est si facile de leur faire faire n'importe quoi a ces religieux qui ne font justement que n'importe quoi.
Croire en dieu (socialement) est une bêtise, la force des marchés , de la bourse.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 5/7/2013, 22:15
Evidemment.......
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 00:15
Par contre : "Obama" rime avec "coup d état" avec CIA avec NSA
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 07:22
chat noir a écrit:
C est vraiment n importe quoi tes infos Shansaa : On ne sait meme plus dans quel sens vont les missiles,( mdr) dans ton 1er post ils arrivent chez les frères musulmans , qui préparent la riposte, et dans le 2 eme , ben non, ils vont à Gaza, et entre temps l armée les récupère, meme dans un roman d espionnage , il y a une logique.
Heu je ne vois pas en quoi les armes ne peuvent pas etre a la fois destinees au FM et a Gaza. Apres tout, ils font dans la meme mouvance ideologico-religieuse que le Hamas
chat noir a écrit:
riposte , elle se prépare autrement , regardez plutot les chaines arabes, en direct du Caire, d Assiout, d Alexandrie, de Louxor.... c est des millions d Egyptiens qui demandent le retour de Morsi, l armée s est fourvoyée dans ce coup d état, la ,place Tahrir est occupée aussi mais par des manifestants qui réclament le retour de Morsi . La partie n est pas finie les amis
Tes sources ? Heu non encore une fois tu regardes la mauvaise chaine. On etait plus proche Vendredi des dizaines de milliers que des millions. Mes sources sont un peu plus serieuses que les tiennes, crois moi. Et je suis loin de me rejouir que la partie ne soit pas finie Chat Noir.
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 07:27
Ungern a écrit:
le Hamas et le Hezbollah se tapaient sur la gueule derrière les caméras .
Si tu commences à croire la propagande Hamas=Sunite vs Hezbollah=Shiite tu vas te faire entuber. Hamas et Hezbollah sont 2 créations des vendeurs d'armes. Un peu comme dans la théorie Good Cop, Bad Cop, ils jouent les bons méchants et les méchants méchants de service pour faire le pendant aux bons bons et aux méchants bons du scénario. Si on veut réchauffer la soupe de l'Iran état-voyou, c'est le Hezbollah qui a les honneurs du méchant méchant. Quand l'Opep devient trop gourmand tout d'un coup c'est le Hamas le méchant méchant. Saddam n'avait pas saisi ce petit jeu et il s'est fait entuber royalement par son banquier koweitien.
T G
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 07:34
chat noir a écrit:
l armée s est fourvoyée dans ce coup d état, la ,place Tahrir est occupée aussi mais par des manifestants qui réclament le retour de Morsi . La partie n est pas finie les amis
C'est le tango des joyeux militaires Des gais vainqueurs de partout et d'ailleurs C'est le tango des fameux va-t-en guerre C'est le tango de tous les fossoyeurs
Faut qu' ça saigne Appuie sur la baïonnette Faut qu' ça rentre ou bien qu' ça pète Sinon t'auras une grosse tête Faut qu' ça saigne Démolis en quelques-uns Tant pis si c'est des cousins Fais-leur sortir le raisin Faut qu' ça saigne Si c'est pas toi qui les crèves Les copains prendront la r'lève Et tu joueras la Vie brève Faut qu' ça saigne Demain ça sera ton tour Demain ça sera ton jour Pus d' bonhomme et pus d'amour Tiens ! Voilà du boudin ! Voilà du boudin ! Voilà du boudin !
Boris Vian(de à chier)
T G
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 07:48
" Shansaa Heu je ne vois pas en quoi les armes ne peuvent pas etre a la fois destinees au FM et a Gaza. Apres tout, ils font dans la meme mouvance ideologico-religieuse que le Hamas "
Tu fais des suppositions , et des conclusions trop hatives, à partir d infos douteuses. Désolé, Il n ya plus de sérieux dans ce débat. Que tu te réjouisses ou pas , n est pas le problème, c est ton opinion.
L armée sous Morsi a garde ses prérogatives, et a maintenu "la feuille de route" dictée par les USA concernant ses rapports avec Israel, l embargo sur Gaza, dont l étroite surveillance du passage de Rafah, avec la fermeture systématique de tous les tunnels de contrebande. Quant à mes sources , j ai regardé toute l aprés midi, Al Jazira, dont les bureaux ont été fermés, et les journalistes arrétés, ( merci l armée pour la liberté de presse), la TV égyptienne, dont les journalistes et reporters courageux ne se sont pas laissés impressionner, et ont diffusé les images en direct des rassemblements, des cortèges dans toutes les villes , les exactions commises par les forces de l ordre et des anti morsis. Avec en direct, des intervention de journalistes, d hommes politiques, de spécialistes, qui en majorité condamne le coup d état et condamne la répression, et la privation de liberté. Les FM ont dans leurs discours appelé au calme, demandé à l armée d etre neutre, et condamné l effusion de sang entre frères , la libération de Morsi et des cadres du parti, ainsi que le respect de la légitimité des élections .
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 07:58
chat noir a écrit:
Des missiles Grad, des camions d armes ???? mais tu es sur d avoir vu une chaine d info ? c est du mytho tes infos, sauve toi vaut mieux.
Je connais tres bien le MO Chat Noir, Israel compris. J'y suis trop assez souvent, activite oblige donc permets moi de te conseiller de regarder au dela de tes convictions ideologiques et des "chaines arabes" que tu regardes.
chat noir a écrit:
Ces généraux corrompus qui détiennent l économie du pays sans partage, laissant le peuple sans se soucier de sa misère; eux qui dans les coulisses font le régime qui gouverne aujourdh ui et depuis toujours.
Quelle soit corrompue et privilegiee je ne le discute pas mais en ce qui concerne la misere du peuple, je te fais quand tu veux une comparaison avant et apres Morsi. C'est edifiant !
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 08:11
chat noir a écrit:
L armée sous Morsi a garde ses prérogatives, et a maintenu "la feuille de route" dictée par les USA concernant ses rapports avec Israel, l embargo sur Gaza, dont l étroite surveillance du passage de Rafah, avec la fermeture systématique de tous les tunnels de contrebande.
Arrêtes ton baratin et rentre toi dans le crane que la feuille de route Egypte 2013 c'est le FMI qui l'a dictée. Morsi a fait augmenter en un an la dette de l'État de 1,4% du produit national brute du pays.
On ne peut vivre seulement de la parole d'Allah et d'eau fraîche.
Get up in the morning, slaving for bread, sir So that every mouth can be fed Poor me Ismaelites Aah
T G
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 11:20
Ah oui ! et les USA dans le FMI quels est leur role? je n ai jamais contesté les résultats catastrophiques d une année de gouvernance de Morsi .
Shansaa; que tu voyages où que tu résides meme au MO, ne change rien, les sociétes arabes sont formées de différentes composantes, une élite bourgeoise laique de connivence avec un pouvoir corrompu , une majorité du peuple miséreux qui place ses espoirs d un monde meilleur dans l islam, le paysage politique se définit ainsi des partis laiques de gauche et libéraux faces aux partis islamistes qui à chaque échéance démocratique relèguent leur opposants en marge de la scène, et qui ne trouvent comme recours que l armée et son appareil répressif pour les rehausser sur le devant , ( Algérie, Egypte, Turquie).
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 11:37
Je ne suis pas d'accord avec toi Chat Noir.
Le petit peuple suit les islamistes pour 2 raisons : a) c'est la seule opposition qui a réussi à survivre aux dictatures . b) ces masses sont aculturées" et vivent dans la complète illusion que l'islam va changer qq chose à leurs vies .
La seule chose qui va changer,c'est que le type qui va leurs casser la gueule sera différent . Mais à la réception,ce sera exactement la même chose .
Personnellement je n'ai jamais cru au printemps arabe,mais bien à une manipulation machiavélique USA - Israël . Refaire le coup de la Chine de Mao : Plonger les états arabes dans une dictature moyenâgeuse complètement exclue du circuit économique pendant 50 ans,le temps que le pétrole soit à sec pour de bon .
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 12:06
Et moi non plus je ne suis pas d accord avec toi, le complot sionisto américain , un moment çà va quoi; meme Bachar , crie au complot , Nasroullat et sa "résistance" qui n est que le bras allongé de l Iran hurle la meme chose. Il n y a pas de complot, le printemps arabe est un imprévu que les occidentaux au début surpris essaient aujourd hui d amadouer, et de façonner.
et ces peuples acculturés dont tu parles, sont une jeunesse qui est majoritaire dans ces pays qui va à l université, regarde et communique avec le monde avec les moyens modernes de communication
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 12:11
Non,non Chat Noir,il faut voir les choses objectivement . Dans tous les pays arabes les mecs recevaient sur leurs gueules dès qu'ils levaient les yeux et avant d'avoir dit qq chose .
Et tu vas me faire croire que du jour au lendemain tu vas avoir une opposition organisée ?
T'as vu combien de temps il a fallut en Europe pour fédérer la résistance ?
Et tu crois que la résistance aurait survécu sans l'Angleterre juste à côté ?
Tu crois que tu créés tout çà en un jour ?
Que les raisons de les foutre dehors soient là,ça je discute pas . Que les moyens de les foutre dehors soient là... là par contre ....
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 12:13
tu es trop dans la caricature Ungern, je ne peu pas te suivre
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 12:26
Tu parles de complot : les occidentaux ont l occasion actuellement de faire tomber Bachar après l utilisation du Gaz Sarin ,la ligne rouge..., pour info, Homs est assiégée depuis 2 semaines et les quartiers sont arrosés à l arme chimique, ne me dis pas : "mais il y a les russes" , ils étaient présents aussi pendant le conflit serbe. Les américains et les européens n ont pas les garanties des combattants sur le terrain, la rebellion syrienne leur cause un sérieux problème . Ils ont aidé à renverser Khadafi dans un geste de repentir , afin palier à leur manque de prévision et de réaction face au soulèvement tunisien et égyptien, ensuite ils se sont figés .
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 12:35
Je crois que tu prends tes désirs pour des réalités .
Chacun joue en fait son jeu perso,et je vois personne s'excuser de quoi que ce soit quoi qu'il ait fait .
La Lybie c'est à BHL qu'on le doit ; il a forcé la main de l'opinion publique . Ce n'est qu'après que les gens ont enfin compris que ce n'était qu'un bouffon .
Tu crois que par les temps qui courent quelqu'un va s'embarquer dans les problèmes d'un autre et pour un autre ? Tu crois aps qu'en Europe on a déjà assez d'enmerdements comme çà ?
Il faut être fou à lier pour mettre ses doigts dans une affaire dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants !
Il y a beaucoup trop de variables en jeu,et avec beaucoup trop de marges d'incertitudes, pour que nous ici nous puissions dire où on va exactement .
De plus,changer un bandit pour un autre,ou un dingue pour un autre ... Je vois pas très bien l'utilité ...
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 12:46
Et donc ? ... il n y a pas de complot, si je suis ton raisonnement. Et de plus , crois tu qu Israel va se risquer à une déstabilisation d un régime qui pendant 40 ans assure la paix sur les plateaux du Golan occupé , comme l a déclaré l état major sioniste récement ?
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 12:50
Concernant BHL, tu fais fausse route , je crois aussi. Il n est pas l instigateur ou le preneur de décision, mais il s est chargé d expliqué au devant de la scène la décision d intervention prise en coulisse c est tout.
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 12:58
Chat Noir a écrit:
Concernant BHL, tu fais fausse route , je crois aussi. Il n est pas l instigateur ou le preneur de décision, mais il s est chargé d expliqué au devant de la scène la décision d intervention prise en coulisse c est tout.
Tu trouves que c'est une reussite ? Qu'il avait raison de prôner un "droit d'ingérence" ? Les conséquences sont-elles acceptables pour les populations qui ont subi ce merdier ? Quelles conclusion en tires-tu ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 15:03
chat noir a écrit:
Et donc ? ... il n y a pas de complot, si je suis ton raisonnement. Et de plus , crois tu qu Israel va se risquer à une déstabilisation d un régime qui pendant 40 ans assure la paix sur les plateaux du Golan occupé , comme l a déclaré l état major sioniste récement ?
En 2008 il y a eu un raid israélien secret sur une base syrienne nucléaire secrète. A l'époque je l'avais dis ici même sur base de plaintes de paysans turcs qui avaient reçu soit disant des bombes israéliennes sur la gueule,en fait des réservoirs supplémentaires ....
2 a plus tard,la nouvelle a été confirmée mais on ne peut plus discrètement . Impossible à savoir la nature exacte de la cible en particulier .
A mon avis ça a pas été un bon point pour Assad ce truc ...
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 17:09
Oui, peut etre , et alors.... le régime syrien cherche à sécuriser son régime, par tous les moyens, comme d autres. Il ne bougera pas d une oreille devant l armée sioniste, même s il est agressé , comme cela s est produit plusieurs fois. Il est toléré puisque il a cédé le Golan sans conflit, et verrouille sa frontière. Le danger pour Israel c est Jabhat enosra, Liwa ettawhid, et autres groupes qui ne cachent pas leurs intention d en découdre, avec Israel une fois Bachar renversé, en créant une internationale dihadiste pour libérer la Palestine. Donc tu vois les USA et Israel ne sont pas prêts à lâcher Bachar de sitot
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 18:12
juste quelques mots sur ce qui se passe en ce moment dans ma région !
je crois que l’Égypte est devant une guerre civile dont l'issue est imprévisible !
je ne pense pas que l'armée égyptienne sera capable de gérer cette guerre civile !
aujourd'hui il y a deux camps égaux qui s'affronte en Égypte : d'un coté les laïques qui vivent principalement dans les villes égyptiennes , de l'autre les religieux islamistes qui vivent principalement dans les campagnes ainsi que dans les quartiers défavorisés des villes !
d'un coté il y a ceux qui ont fréquenté les écoles, qui savent lire, certains ont étudié dans les universités égyptiennes ou à l'étranger!
de l'autre il y a ceux qui n'ont pas pu étudier dans les écoles et qui sont analphabètes !
ces derniers sont sous la domination des organisations islamistes!
pour le moment je ne vois que des perdants !
la seule chose que je souhaite c'est de ne pas voir la même cruauté en Egypte que celle qui existe en Syrie !
je ne pense pas que l'armée égyptienne est capable de bombarder des quartiers où se trouvent des opposants à leur pouvoir!
je pense que tout cela n'est pas bon pour Israél !
bien que momentanément le Hamas s'est affaibli ayant perdu son patron Morsi !
ce qui est aussi momentanément le cas du Herzbella trop occupé à semer la mort en Syrie !
coco!
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 18:17
Je me demande si Coco est aussi un adepte de l'ingèrence à tout crin qui mine nos sociétés. Si ce n'est pas le cas, il a répondu à son interrogation...
Alande-Qui suit la lecture
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 18:24
Alande a écrit:
Je me demande si Coco est aussi un adepte de l'ingèrence à tout crin qui mine nos sociétés. Si ce n'est pas le cas, il a répondu à son interrogation...
Alande-Qui suit la lecture
vous pouvez préciser votre pensée ?
et quelle est mon interrogation ?
dans mon message il n'y avait aucune interrogation !
coco!
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 18:38
OK, on va appronfondir la chose !
ces derniers sont sous la domination des organisations islamistes! pour le moment je ne vois que des perdants ! je pense que tout cela n'est pas bon pour Israél !
Tout cela fleure bon...l'ingérence mais peut-être suis-je trop habitué à une image du Coco qui n'est pas la bonne...
Alande-
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 6/7/2013, 18:44
Alande a écrit:
peut-être suis-je trop habitué à une image du Coco qui n'est pas la bonne...