Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Et l'Egypte ? 27/1/2011, 00:36
Rappel du premier message :
Les Occidentaux réagissent après les violentes manifestations contre le régime en Egypte
En Egypte, les manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak ont tourné à la violence mercredi 26 janvier, avec notamment l'attaque de bâtiments officiels aux cocktails molotov. Un policier et un manifestant ont été tués dans des heurts au Caire. Les responsables occidentaux n'ont pas tardé à réagir après la manifestation historique qui s'est déroulée la veille dans la capitale égyptienne. Sans détour, les Etats-Unis exhortent le gouvernement égyptien à écouter les aspirations de sa population et à respecter les droits démocratiques. Le ton du communiqué de la Maison Blanche est inhabituellement ferme et il a été publié quelques heures après un discours du président Obama, qui assure que « les Etats-Unis d'Amérique sont solidaires des Tunisiens et soutiennent les aspirations démocratiques de tous les peuples ». L'Union européenne affiche pour sa part un ton plus modéré et appelle les autorités égyptiennes à « respecter et à protéger le droit des citoyens égyptiens à manifester »
Par contre, les responsables français, très critiqués pour leurs positions en retrait sur la Tunisie, ont cette fois clairement réagi. La Première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, souhaite que les Egyptiens arrivent « comme les Tunisiens à faire en sorte que leur pays s'ouvre vers la démocratie et plus de justice ». Quant à la ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, elle a déploré le fait qu'il y ait eu des morts mardi 25 janvier et reconnu qu'il y avait certainement en Egypte « une double aspiration à davantage de bien-être » et de « liberté ».
Le rôle des réseaux sociaux dans les manifestations en Egypte Facebook, Twitter... Une fois de plus, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la mobilisation en Egypte. C'est en effet un mouvement d'opposition créé sur internet qui est à l'origine des manifestations de mardi et mercredi. Des jeunes capables de lancer des appels aux rassemblements et de mobiliser des dizaines de milliers d'internautes dans un temps record.
Les autorités égyptiennes l'ont compris. Elles ont donc bloqué plusieurs pages internet, Facebook, Twitter mais également Bambuser qui permet de visionner en temps réel des vidéos filmées par les opposants. Les téléphones portables ont également arrêté de fonctionner dans le périmètre de la manifestation du Caire.
La réaction des autorités égyptiennes montrent leur inquiétude face à un phénomène qui leur échappe. Elles ne sont pas habituées à une mobilisation si rapide et incontrôlable.
Et les jeunes rompus aux nouvelles technologies ont déjà contre-attaqué, s'envoyant des messages de conseil pour contourner les blocages mis en place par les autorités, et continuer leur mobilisation.
Auteur
Message
chat noir
Nombre de messages : 5160 Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 10:16
Zora232 a écrit:
« Il est évident que si Morsi s'était rendu à Tel Aviv pour démontrer sa bonne volonté, le FMI aurait accordé tous les prêts (à intérêts) nécessaires pour renflouer l'économie égyptienne. Il est évident que si l'Égypte avait suivi beaucoup plus rapidement l'exemple turc en ouvrant des bases militaires de l'OTAN sur son territoire, en multipliant des accords militaires avec les sionistes, en ouvrant totalement son marché intérieur aux prédateurs financiers ; si Morsi avait fait tout cela, le peuple aurait eu du pain, et Morsi serait encore Président. Avec ou contre son peuple (1)».
...Morsi a commis de grossières erreurs ,imaginez mrs-dame que pendant une année au pouvoir il n'a meme pas été en visite de courtoisie en Israel
et n'a offert aucune garanti aux zamarkanes ,ni aux Zeuropeenns , il aurait du prendre exemple sur le parti turc qui a signé plein de conventions
avec Israel a offert pleins de bases militaires aux
zamarikanes , il a meme demandé a faire partie du gàchis des unités zeuroppeennes bref il lui fallait aussi allez en Arabie saoudite demander des
conseils , aux émirats , et chez tous les autres pays musulmans , faut se faire des amis dans la vie !!!!...etc ...etc...etc ...
Qu'est ce que vous en pensez Mrs_madame ?
Zora232.
Biloulou je suis un génie qui s'ignore
...c'est vrai !!! demandes à coco !!!
Zora, Wallah tu as fais une conclusion tabarakallah alyk
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 10:20
Les militaires s en prennent meme aux journaux proches du pouvoir. Tamer Abderaouf directeur du journal Al Ahram à ElBahira tué à un barrage de l armée et son collègue blessé témoigne.
Le coup d état militaire ne va épargner personne, ni les frères ni les autres, Sissi nettoie l égypte de toute contestation, pour assoir le pouvoir de l armée, ceux qui ont applaudi au coup d état vont morfler aussi.
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 10:41
Zora232 a écrit:
Qu'est ce que vous en pensez Mrs_madame ?
Ton insistance à ne voir en les revolutions arabes ratées que la patte des juifs et des occidentaux me fait penser, Zora, que tu as peut etre raison : les nation musulmanes sont sans doute incapables de se gerer toutes seules... Avec un peu de chance -le temps, elles l'ont eu-, elles vont grandir ?
Mab
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 10:50
La position et le jeu saoudien, embarrasse les occidentaux , concernant les événements en Egypte, El Baradaie au journal Ecchourouk, les frères musulmans avaient accepté d arreter les manifestations de diminuer de moitié les sittings de Rabaa et Nahdha,et la condamnation de la violence, en échange de la libération des cadres emprisonnés, accord suivi par les Emirats et le Quatar mais rejeté par l Arabie Saoudite.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 16:54
Ton insistance à ne voir en les revolutions arabes ratées que la patte des juifs et des occidentaux me fait penser.
Mab
...à ton àge tu devrais arréter de penser , tu te trompes tout le temps et ta mémoire te joue de vilains tours .
t'as pas honte de parler de pattes juives ? ou est-ce parceque c'est les juifs qui gèrent ton bled que tu les détéstes ?
...tu devrais y allez voir un psy""" ma soeur car comme dirait Nietzsche t'as pleins de chiens qui hurlent dans ta cave
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 17:51
Houla Zora... Toi y en avoir gros bobo à tete, hein
Mab, comprehensive
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 18:20
Les ruades de chamelle sont redoutables....
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 18:45
Ces derniers temps des gros bobos nous en avons tous Mab ,
hier Kala m'a traité de musulman agréssif et ce matin pour noyer
mon chagrin j'ai abusé du lait d'une de mes chamelles .
...ton méssage sur ma supposée insistance sur les pattes de mes
frères juifs à gerer les nations occidentales j'ai bien aimé seulement
ma chamelle s'est rué sur moi ,et comme l'affirme Bilou c'est térrible
Un coup d'État militaire en Égypte. C'est les Frères musulmans, bien plus que le simple personnage de M. Morsi qui ont été prié de se retirer. Beaucoup d'observateurs avisés, à la veille des élections présidentielles n'ont jamais cru qu'on accorderait la présidence aux Frères musulmans. Les évènements, un an plus tard, ont fini par leur donner raison.
En fait, les « mouvements islamistes » n'ont jamais su tirer l'expérience de leurs « frères », dans d'autres pays. Quand certains expliquaient aux leaders du FIS en 1991 qu'il ne suffirait pas d'être élu pour acceder au pouvoir ; ils répondaient que le peuple ne se laissera pas voler la victoire et, comme le disait Shaykh Abassi Madani, « nous allons jeter la révolution au peuple qui va s'en accaparer. » Cette même maxime que répètait les leaders du FLN lorsqu'ils déclenchèrent la guerre d'indépendance en 1954. Et de toute manière, l'Algérie c'est « spécial » ! L'État islamique au printemps prochain, nous disait les leaders de la FAF (Fraternité algérienne en France, qui représentait le FIS). On connait la suite. Triste suite.
Pour les égyptiens, ce sera « spécial » aussi. Incomparable à l'exemple algérien, nous disait-on. Comment comparer le FIS, avec une direction infiltrée par la Sécurité militaire et son inexperience politique (devant toutes les erreurs tactiques commises face à la junte militaire, Hassan Tourabi qualifiait le FIS de « nain politique ».) avec ce grand mouvement des Frères musulmans ? Comment comparer un mouvement qui n'avait émergé que trois ans auparavent, suite aux révoltes populaires de 1988 avec le mouvement déjà centenaire du Shaykh marthyr Hassan Al Banna ?
Mais inlassablement, la réalité est là. Il ne suffit pas d'être élu pour acceder au pouvoir, en Égypte comme en Algérie. L'Algérie n'était pas « spécial », comme l'Égypte ne le sera pas.
Cruel retour de l'Histoire. Ceux qui ont toujours été les plus critiques sur l'« idéal démocratique », ceux qui l'a qualifieront de « démon-cratie » seront les mêmes qui lui voueront une confiance plus qu'aveugle.
Quand comprendra-t-on enfin qu'en 1991 en Algérie, c'est le vote de Paris qui a provoqué le coup d'État militaire ? Quand comprendra-t-on qu'en 2012 en Égypte, c'est le vote de Washinghton et de Tel Aviv qui encourage actuellement la montée au pouvoir des militaires ?
Il est evident que si Morsi s'était rendu à Tel Aviv pour démontrer sa bonne volonté, le FMI aurait accordé tous les prêts (à interêt) nécessaire pour renflouer l'economie égyptienne.
Il est évident que si l'Égypte avait suivi beaucoup plus rapidement l'exemple turc en ouvrant des bases militaires de l'OTAN sur son territoire, en multipliant des accords militaires avec les sionistes, en ouvrant totalement son marché intérieur aux prédateurs financiers ; si Morsi avait fait tout cela, le peuple aurait eu du pain, et Morsi serait encore Président. Avec ou contre son peuple.
Voir le Président Morsi se faire humilier de la sorte peut faire mal. Ce qui aurait fait beaucoup plus mal, cela aurait été de le voir s'humilier en se rendant à Tel Aviv pour rester Président.
Il ne faut pas s'en prendre aux manifestants anti-Morsi. Il faut juste accepter que la résistance sera longue et qu'acceder au Pouvoir quand on a aucune alternative crédible à proposer est une aberration envers son propre peuple, comme envers Dieu.
En fait, si M. Morsi et les Frères musulmans sont démis, c'est loin d'être une mauvaise nouvelle. Cela aura pu être pire. Et aujourd'hui l'avenir est ouvert, si Dieu veut.
« Or, il se peut que vous détestiez une chose alors qu’elle est un bien pour vous et il se peut que vous aimiez une chose alors que c’est un mal pour vous. Dieu [Seul] sait, alors que vous ne savez pas. » Coran 2/216
Yamin Makri
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 23:01
Le Dr El Baltagi a perdu sa fille Asmaa, tuée par l'armée égyptienne alors qu'elle participait au sit-in à Rabaa au Caire.
Lettre à ma fille,
A ma chère fille, celle qui m’a tant appris, Asma al Beltaji.
Je te dis pas adieu… je te dis à très bientôt.
Tu as vécu la tête haute, rebelle contre la tyrannie et amoureuse de la liberté. Tu as vécu, en espérant secrètement de nouveaux horizons pour que cette Nation retrouve sa place parmi les grandes civilisations. Tu ne te souciais pas de ce qui préoccupe habituellement ceux de ton âge et même si les études te semblaient ennuyantes, tu étais toujours la première de ta classe.
Je n’ai pas assez profité de ta précieuse compagnie durant cette courte vie qui a été la tienne, et c’est surtout mes obligations qui m’empêchaient de me réjouir de ta présence. La dernière fois que nous nous sommes assis, ensemble, au parc de Rabaa Al Adawiya, tu m’as dit: « Même quand tu es avec nous, tu es occupé ! » et je t’ai répondu « Il semble que cette vie ne sera pas assez longue pour que l’on puisse profiter l’un de l’autre… alors, je prie Dieu de nous réunir au Paradis afin que l’on rattrape le temps perdu ici ».
Deux nuits avant ton assassinat, j’ai rêvé de toi… tu portais une robe de mariée blanche et tu étais tellement belle. Quand tu es passée près de moi, je t’ai demandé : « Est-ce ton mariage ce soir ? » et tu m’as répondu: « Non, ce sera l’après-midi, pas le soir ». Mercredi après-midi, quand j’ai appris que tu as été tuée, j’ai compris ce que tu avais voulu me dire alors… et j’ai su que Dieu avait accueilli ton âme.
Cela m’a anéanti de ne pas avoir été à tes côtés quand tu as rendu ton dernier souffle. De ne pas t’avoir vu une dernière fois, de ne pas avoir embrassé ton front ni avoir eu l’honneur de guider ta prière funéraire. Je jure par Dieu, ma chérie, que je ne suis pas venu, non pas par peur pour ma vie ou par crainte de la prison mais je voulais poursuivre ton œuvre, celle pour laquelle tu as sacrifié ton âme, je voulais poursuivre la révolution jusqu’à la réalisation de tous ses objectifs.
Ton âme s’est élevée et tu as gardé la tête haute jusqu’au bout en résistant à ces tyrans. Les balles meurtrières t’ont atteint en pleine poitrine. Quelle âme déterminée et pure que fût la tienne ! Je suis sûre que tu as toujours été honnête avec Dieu et qu’Il t’a octroyé cet honneur en raison de la beauté de ton sacrifice.
Mon adorable fille, celle qui m’a tellement appris. Je ne te dis pas adieu mais je te dis à bientôt. Nous allons nous revoir et nous serons en compagnie de Notre Prophète et de Ses compagnons, au Paradis, là où nous pourrons nous délecter pour toujours de la présence de ceux et celles que nous aimons
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 21/8/2013, 23:13
"A tout à l heure les amis, bientot la quille", merci à vous
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 06:35
chat noir a écrit:
Le Dr El Baltagi a perdu sa fille Asmaa, tuée par l'armée égyptienne alors qu'elle participait au sit-in à Rabaa au Caire.
Ah que c'est beau la poésie.
Monsieur le Chat Noir Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre
Monsieur le Chat Noir Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père J'ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j'étais prisonnier On m'a volé ma femme On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie Sur les routes d'Egypte D'alexandrie à Abu Simbel Et je dirai aux gens: Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Refusez de partir S'il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le Chat Noir Si vous me poursuivez Prévenez vos valeureux martyrs Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer
B V
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 08:36
Ahhh.... quand une vague de poésie déferle sur le coeur de ToG....
Invité Invité
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 08:53
Biloulou a écrit:
Ahhh.... quand une vague de poésie déferle sur le coeur de ToG....
Je me suis longtemps dit que si les meres et les epouses et les filles empêchaient les avions militaires et les trains de partir, il n'y aurait plus de guerre. Mais aujourd'hui, les femmes font la guerre ou se ceinturent d'explosifs, je ne vois plus trop comment l'empêcher.
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 12:04
Mara-des-bois a écrit:
Je me suis longtemps dit que si les meres et les epouses et les filles empêchaient les avions militaires et les trains de partir, il n'y aurait plus de guerre. Mais aujourd'hui, les femmes font la guerre ou se ceinturent d'explosifs, je ne vois plus trop comment l'empêcher. Mab
Est-ce qu'il n'y aurait pas un paralèle à faire avec les grandes figures féminines qui, dans tous les pays et de tous temps, on a vu à la tête de hordes de révolutionnaires ? Souvent par amour d'un homme, il est vrai... bref, une longue et enrichissante réflexion à faire.
(Oui, je sais, on est loin de la vocation pacificatrice que les femmes ont toujours assumé, par nature...)
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 13:16
Question pertinante d un journaliste egyptien sur Al Jazira :
" Vous croyez que Moubarak serait resté en Egypte après la révolution s il n avait pas eu des garanties quant à sa rapide libération. L Arabie Saoudite n est pas loin, et il y a toujours de la place pour un dictateur déchu."
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 13:37
L Arabie Saoudite n est pas loin, et il y a toujours de la place pour un dictateur déchu."
J.B.Bokassa c'est en France qu'il s'est réfugié , lui au moins gazeifiait pas les enfants il les mangeait
à la sauce franklaoui "cuisine de chefs cuisiniers oblige ", faut dire qu'il payait Cash et en diamants
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 14:39
Biloulou a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Je me suis longtemps dit que si les meres et les epouses et les filles empêchaient les avions militaires et les trains de partir, il n'y aurait plus de guerre. Mais aujourd'hui, les femmes font la guerre ou se ceinturent d'explosifs, je ne vois plus trop comment l'empêcher. Mab
Est-ce qu'il n'y aurait pas un paralèle à faire avec les grandes figures féminines qui, dans tous les pays et de tous temps, on a vu à la tête de hordes de révolutionnaires ? Souvent par amour d'un homme, il est vrai... bref, une longue et enrichissante réflexion à faire. (Oui, je sais, on est loin de la vocation pacificatrice que les femmes ont toujours assumé, par nature...)
La pensée voyage vite et, de proche en proche, j'ai songé à poster ici des extraits d'un ouvrage assez particulier, aussi bien par le contenu que par sa construction. Mais c'est tellement loin du thème de ce fil... et assez long malgré tout...
Pour les esprits curieux qui n'ont pas froid aux yeux : "Les jeux de l'homme et de la femme", de Jacques Dartan - CIEBS (Centre International d'Etudes Bio-Sociales - Genève)
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 19:03
Intéressant article :
Comment le Qatar et l'Arabie saoudite s'affrontent en Égypte
Le Point.fr - Publié le 21/08/2013 à 14:42 - Modifié le 21/08/2013 à 16:03
Le Qatar a versé 7 milliards de dollars aux Frères musulmans. En riposte, l'Arabie saoudite en donne 12 à l'armée. Récit d'une lutte discrète mais sans merci.
On comprend désormais davantage pourquoi les États-Unis et l'Union européenne peinent à sanctionner le nouveau gouvernement égyptien après la sanglante répression des manifestants pro-Morsi qui a fait près d'un millier de morts en une semaine. Leur plus grand allié au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite, pèse de tout son poids pour protéger l'armée égyptienne, de retour aux affaires un an après l'accession à la présidence du Frère musulman Mohamed Morsi.
"Les positions de la communauté internationale [sur l'Égypte] ont pris une étrange direction", s'est ainsi étonné lundi le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al-Fayçal, qui s'est même montré menaçant : "Nous n'allons pas oublier ces positions hostiles aux nations arabe et islamique si elles sont maintenues", a-t-il ainsi prévenu. Tandis que l'Union européenne discutait au même moment de la possibilité de suspendre l'aide financière de 5 milliards d'euros qu'elle a promise à l'Égypte en 2012, le ministre saoudien a assuré que les pays arabes étaient prêts à compenser toute sanction occidentale.
Riyad au secours de l'armée
Déjà, au lendemain de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier, les monarchies du Golfe avaient annoncé le versement au nouvel exécutif égyptien de 12 milliards de dollars, dont 5 milliards pour l'Arabie saoudite, 4 pour le Koweït et 3 pour les Émirats arabes unis. Un geste d'autant plus vital pour Le Caire que, contrairement à l'aide occidentale versée par le biais de livraisons de matériel militaire ou d'aide aux ONG, les pétrodollars du Golfe vont directement alimenter les réserves vides de la banque centrale égyptienne.
Vendredi, le roi Abdallah a amplement justifié son soutien au Caire au nom de la "lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et la sédition", autrement dit les Frères musulmans. Une prise de position rare pour un pays à la diplomatie habituellement plus feutrée. Grands partenaires de l'Égypte sous l'ancien régime au nom de l'axe sunnite pro-américain Riyad-Le Caire, les Saoudiens n'ont pas digéré le renversement de leur "ami Moubarak" à la suite de la révolution du 25 janvier.
Washington ami des Frères
"La chute du raïs a constitué un véritable traumatisme en Arabie saoudite, car les États-Unis ont lâché Moubarak pour se rapprocher par la suite des Frères musulmans", note le politologue et consultant Karim Sader (1), spécialiste des monarchies du Golfe. Guidés par leur pragmatisme politique, les Américains se sont rapidement accommodés du pouvoir frériste, d'autant plus que les islamistes étaient ultra-libéraux au niveau économique et qu'ils garantissaient la sécurité d'Israël. Un véritable camouflet pour Ryad qui cultive une aversion historique pour la confrérie islamiste.
"Les Frères musulmans étant un mouvement islamiste révolutionnaire s'engageant en politique, ils étaient capables à terme de contester la logique dynastique wahhabite dans les pays du Golfe", explique au Point.fr David Rigoulet-Roze (2), chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique (Ifas). Peuplée de 28 millions d'habitants, l'Arabie saoudite, une monarchie islamiste absolue fondée officiellement en 1932 et dirigée depuis par la dynastie Saoud, n'a pas été pas été épargnée par les soubresauts du Printemps arabe.
Crainte de contagion
L'est du pays, riche en pétrole, a été le théâtre en 2011 de manifestations des chiites, population minoritaire dans le pays (10 %), exigeant la fin des discriminations à leur encontre. Mais elles ont été étouffées par une vaste répression policière qui a fait neuf morts. L'arrestation, en juillet 2012, d'un dignitaire chiite prônant la scission des région chiites pétrolifères de Qatif et d'Al-Hassa a toutefois relancé la contestation. Quant aux 90 % de sunnites qui peuplent le royaume, ils sont majoritairement jeunes, politisés et ne bénéficient que trop peu du reversement de la manne pétrolière. "Tous les ingrédients d'un Printemps sont réunis en Arabie saoudite", souligne le politologue Karim Sader.
Voilà pourquoi l'intervention de l'armée égyptienne, sous couvert d'une révolution populaire, a été accueillie à bras ouverts par Riyad. Premier pays à féliciter le nouveau président égyptien de transition, Adly Mansour, l'Arabie saoudite a rapidement usé du même vocabulaire belliqueux que l'armée à l'encontre des manifestants islamistes. Le prince Saoud al-Fayçal les accuse notamment d'"avoir incendié des bâtiments publics, amassé des armes et utilisé des femmes et des enfants comme boucliers humains dans une tentative de gagner les faveurs de l'opinion publique". Il est vrai que le nouvel homme fort du pays, le général Abdel Fattah al-Sissi, est un ancien attaché militaire égyptien en Arabie saoudite.
Embarras du Qatar
L'élimination politique des Frères musulmans a été saluée par l'ensemble des pétromonarchies du Golfe, à l'exception notable du Qatar, qui a accueilli les événements avec circonspection. C'est que l'émirat n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir les islamistes "modérés" arrivés au pouvoir au lendemain du Printemps arabe. "Outre la connivence idéologique entre cette formation et une partie l'appareil d'État du Qatar, les Frères musulmans présentaient l'avantage d'avoir la légitimité des urnes", explique Nabil Ennasri (3), doctorant spécialiste du Qatar à l'université d'Aix-en-Provence. "Doha avait compris que ce mouvement devenait l'épicentre de la vie politique de beaucoup de pays arabes et qu'il valait donc mieux jeter les bases d'une coordination mutuellement profitable."
Très vite, Doha a gratifié les Frères d'une aide de 7 milliards de dollars. Car, contrairement au royaume wahhabite, le conservateur émirat gazier, avec ses 220 000 nationaux totalement dépolitisés, ne risquait pas d'être à son tour contaminé par la vague révolutionnaire frériste. S'il n'est pas allé jusqu'à dénoncer un "coup d'État" à la destitution de Morsi, Doha a en revanche condamné l'"usage excessif de la force" contre les partisans islamistes aux abords de la mosquée Rabaa al-Adaweya, qui a fait il y a une semaine au moins 578 morts et plus de 3 500 blessés. Erdogan seul au monde "Le Qatar se retrouve dans une position délicate car il ne peut abandonner les Frères sur lesquels il a engagé de l'argent, mais il n'a pas les moyens de s'opposer à l'Arabie saoudite", souligne le politologue Karim Sader. "L'émirat rompt ainsi avec sa diplomatie agressive et retrouve sa position passée de médiateur, sous l'impulsion du nouvel émir Tamim ben Hamad al-Thani". Avec la chute du pouvoir islamiste, l'Arabie saoudite tient en tout cas sa revanche sur son rival qatari. "En brisant la transition des Frères, les pétromonarchies ont converti le potentiel révolutionnaire du Printemps arabe sous forme de logique contre-révolutionnaire", estime le chercheur David Rigoulet-Roze. Le seul pays sunnite à avoir osé tenir tête à Riyad n'est pas arabe, c'est la Turquie.
Depuis l'éviction de la confrérie islamiste dont est issu son parti, Recep Tayyip Erdogan n'a de cesse de fustiger l'inaction internationale face au "massacre" en Égypte, quitte à provoquer une crise de leadership au sein du monde sunnite. Dimanche, le président turc est allé jusqu'à affirmer qu'il n'y avait "aucune différence" entre le chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi et Bachar el-Assad.
(1) Karim Sader, contributeur du dernier numéro de la revue Confluences Méditerranée intitulé Qatar : jusqu'où ? (éditions l'Harmattan).
(2) David Rigoulet-Roze, auteur de Géopolitique de l'Arabie saoudite (éditions Armand Colin) et de L'Iran pluriel (éditions L'Harmattan).
(3) Nabil Ennasri, auteur de L'énigme du Qatar (éditions Iris).
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 19:06
chat noir a écrit:
Question pertinante d un journaliste egyptien sur Al Jazira :
" Vous croyez que Moubarak serait resté en Egypte après la révolution s il n avait pas eu des garanties quant à sa rapide libération. L Arabie Saoudite n est pas loin, et il y a toujours de la place pour un dictateur déchu."
J'ai très bien connu Moubarak, un homme charmant qui a fait le plus grand bien pour son pays (comparé aux autres), en 2011 quelques gauchistes illuminés lui ont demandé poliment de partir et les islamistes ont sauté sur l'occasion pour prendre un pouvoir immérité.... et alors !!!!! Sisi est arrivé........
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 19:08
Zora232 a écrit:
L Arabie Saoudite n est pas loin, et il y a toujours de la place pour un dictateur déchu."
J.B.Bokassa c'est en France qu'il s'est réfugié , lui au moins gazeifiait pas les enfants il les mangeait
à la sauce franklaoui "cuisine de chefs cuisiniers oblige ", faut dire qu'il payait Cash et en diamants
Allons Zora le problème est en Syrie, pas en Egypte !!!
Dernière édition par Lawrence le 22/8/2013, 19:41, édité 1 fois
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 19:27
Sujet: Re: Et l'Egypte ? Aujourd'hui à 11:16 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant + ---- - Question pertinante d un journaliste egyptien sur Al Jazira :
" Vous croyez que Moubarak serait resté en Egypte après la révolution s il n avait pas eu des garanties quant à sa rapide libération. L Arabie Saoudite n est pas loin, et il y a toujours de la place pour un dictateur déchu."
Chat noir .
...je le sais mon Cher Lawrence , j'ai simplement voulu rendre hommage à la France et son illustre VGE
et je me suis pérmis de rappeler à que la France avait offert l'asile à l'unique Empereur Noir que l'humanité ait connu ... """
J.B.Bokassa c'est en France qu'il s'est réfugié , lui au moins gazeifiait pas les enfants il les mangeait
à la sauce franklaoui "cuisine de chefs cuisiniers oblige ", faut dire qu'il payait Cash et en diamants
"""hailassé'lassé etait charbon en plus il n'avait pas de diamants
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 21:10
Les libéraux laics et les salafistes égyptiens se sont suicidés politiquement; Sans l aval de l Arabie saoudite, le putch n aurait pas eu lieu. Le parti salafiste Ennour , allié de Morsi aux élections, se désavoue de la confrérie, et soutien l armée, sur ordre du roi Abdallah. De tendance Mourjihaa Maqhdalia comme les saoudiens, il obéit par son allégeance faite . Les frères musulmans partisans d un islam contemporain, "éclairé",contestent le leadership saoudien sur le monde musulman. Les laics égyptiens se retrouvent donc à soutenir les partisans d un islam rigoriste, littéral, contre un islam modéré.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 22/8/2013, 22:57
Mohammed Trika, buteur de l équipe nationale, arrété, par les militaires, après les politiques et les journalistes; les sportifs et les artistes
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Et l'Egypte ? 23/8/2013, 09:10
En Egypte pas de problème tout va rentrer dans l'ordre à l'Egyptienne...... Chouette il y aura le rétablissement de la danse du ventre et de nouvelles pyramides sont déjà en construction...