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 Ces personnages de la littérature qui nous agacent

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OmbreBlanche

OmbreBlanche


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MessageSujet: Ces personnages de la littérature qui nous agacent   Ces personnages de la littérature qui nous agacent Empty10/2/2011, 17:54

Ces personnages de la littérature qui nous agacent 15-personnages-litterature-qui-agacent-782289

Emma Bovary, trop romantique :

Emma est à l'abri du besoin sans avoir à travailler. Certes son mari n'est pas James Bond, mais c'est un gars bien, limite bonne poire. Pourtant, elle ne cesse de se plaindre, de pleurnicher. Elle n'a aucune curiosité, aucune imagination.

Ces personnages de la littérature qui nous agacent Cyrano-bergerac-782974

Cyrano de Bergerac, bien trop dévoué :

Comment un si bel esprit, si vif, si fougueux, peut-il faire preuve d'autant de nigauderie ? La scène du balcon est déjà enrageante, mais lorsqu'on découvre qu'il laisse Roxanne dans un deuil de plus de 15 ans, on fulmine !

Ces personnages de la littérature qui nous agacent Manon-lescaut-782782

Manon Lescaut, trop vénale :

Le chevalier des Grieux n'est pas très malin et agace aussi par tant de dévouement. Mais Manon en est d'autant plus méprisable. Toutes ses promesses et bonnes résolutions ne valent que dans le confort, bref une femme qui ouvre un peu trop vite ses cuisses au plus offrant.

Ces personnages de la littérature qui nous agacent Romeo-juliette-782462

Roméo et Juliette, trop utopistes :

Deux amants bien trop naïfs pour que leur amour soit vraiment enviable. Malgré la prose de Shakespeare et les sentiments sincères des deux tourtereaux, on a très envie de leur remettre les pieds sur terre et de leur expliquer ce qu'est la réalité d'une vie de couple.

Ces personnages de la littérature qui nous agacent Cecile-volanges-les-liaisons-dangereuses-782387

Cécile Volanges, trop candide :

Une jeune fille trop naïve qui se laisse manipuler au delà de l'entendement. C'est un peu la "Princesse Sarah" de la littérature.
Son ignorance, son aveuglement et sa capacité à s'étonner de tout et de rien attendrissent un certain temps, mais à la longue cela devient vraiment très irritant. On a envie de la secouer et de lui dire : "Mais put**, rebelle-toi, Cécile !!"
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Biloulou

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MessageSujet: Re: Ces personnages de la littérature qui nous agacent   Ces personnages de la littérature qui nous agacent Empty29/2/2012, 10:43

Charles Hoy Fort


Ces personnages de la littérature qui nous agacent Ufo-hi10
Charles Fort, 1920

Charles Hoy Fort (C.H.F.) ou plus simplement Charles Fort, né à Albany, aux États-Unis le 9 août 1874 et mort à New York le 3 mai 1932, est un écrivain américain au style qui serait aujourd'hui qualifié de réalisme fantastique, dont il fut le précurseur, sinon le modèle. Son œuvre est à l'origine du mouvement fortéen (le néologisme fortéen a été forgé sur base du nom de Charles H. Fort en 1931, avec la fondation de la Fortean Society) qui, s'il est méconnu dans le monde francophone, est relativement important dans le monde anglo-saxon. Le magazine Fortean Times est la publication la plus importante de ce mouvement.





Les trois premières phrases du "Livre des damnés", de Charles Fort : « Une procession de damnés. Par les damnés j'entends bien les exclus. Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure. »

Son œuvre s'est attachée à recenser et documenter des phénomènes non expliqués ou extraordinaires (pluies de grenouilles, apparitions de crocodiles sur les côtes anglaises, chute lente de météorites ultra-légères, vestiges archéologiques lilliputiens, observations d'engins volants non-identifiés, etc.) et à proposer des hypothèses souvent farfelues ou pour le moins originales en explication.

C'est le premier chercheur « sérieux » sur les phénomènes paranormaux, sur les ovnis, etc. Mais il se singularise de ses descendants par son ton mordant, humoristique, provocant et, paradoxalement, sceptique. Pour lui, on ne peut rien prouver sur quoi que ce soit. Robert Benayoun a assez bien défini sa méthode : « la connaissance par l'absurde ».

C.H. Fort (traduction de Robert Benayoun, 1955) : « Peut-être suis-je le pionnier d'une littérature à venir dont les traîtres et les héros seront des raz-de-marée et des étoiles, des scarabées et des tremblements de terre. »

Biographie

Travailleur infatigable, véritable rat de bibliothèque, il recense dans tous les journaux, périodiques et publications scientifiques ce qu'il appelle les données « damnées », c'est-à-dire les faits étranges écartés par la science officielle. Il se constitue ainsi une véritable encyclopédie de phénomènes extraordinaires qu'il entreprend de classer selon sa propre terminologie. Ami du grand écrivain américain Theodore Dreiser, c'est ce dernier qui lui permet de publier son premier livre, Le Livre des Damnés en 1919. Le livre provoque une controverse dès sa sortie. Certains critiques voient dans les théories avancées par Charles Fort le substrat de sciences à venir, tandis que d'autres soulignent le caractère incohérent et échevelé de ses affirmations. Un critique présentera le livre comme « une monstruosité de la littérature ».

Les hypothèses de Charles Fort paraissent à la fois totalement farfelues et pertinentes. Il s'amuse par exemple à faire ce qu'il appelle de la "Super-géographie", imaginant une "Supermer des Sargasses" d'où tomberaient, depuis l'espace, des poissons (explication proposée pour les pluies d'animaux). Il pense aussi que la Terre a été, par le passé, régulièrement visitée par des extra-terrestres et que nous sommes pour eux du "bétail". "On nous pêche", écrit-il.

Son livre attire l'attention d'écrivains de science-fiction tels Edmond Hamilton et Jack Williamson qui deviendront ses correspondants.

En 1934, son troisième livre, Lo! parait en feuilletons dans la plus grande revue de science-fiction de l'époque, Astounding Stories. Ceci contribue à installer encore plus Charles Fort dans le cercle de la science-fiction. C'est dans ce livre que l'auteur invente le mot « téléportation », qui fera date. Charles Fort y suggérait qu'il s'agissait peut-être d'un lointain pouvoir oublié qui peut parfois, subrepticement, refaire surface, ce qui pourrait expliquer que des hommes se soient réveillés nus dans la rue, ce pouvoir ayant l'inconvénient de ne pas inclure les vêtements...

L'héritage Charles Fort

En 1939, Eric Frank Russell publie dans la revue Unknown son roman Sinister Barrier (Guerre aux Invisibles), totalement basé sur les théories de Charles Fort.

Ses écrits auraient eu une influence notable sur H. P. Lovecraft, qui le cite dans deux de ses nouvelles (Le Descendant et Celui qui murmurait dans les ténèbres). Certains passages du Livre des damnés rappellent d'ailleurs la prose de l'auteur au sujet des Grands Anciens. Le Mélanicus de Charles Fort n'est pas sans évoquer le Cthulhu de Lovecraft.

Le Livre des damnés est publié en français pour la première fois en 1955 aux éditions des Deux Rives, alors que Louis Pauwels y est directeur littéraire de la collection « Lumière interdite » et que Jacques Bergier assure la préface de l'ouvrage. Malheureusement, il passe quasi inaperçu. La sortie en 1960 du best-seller Le Matin des magiciens, une introduction de 500 pages au réalisme fantastique de Pauwels et Bergier, où les auteurs présentent Charles Fort comme l'un de leurs modèles, lui offre un regain d'intérêt, renforcé par la publication de larges extraits de l'œuvre dans la revue à grand tirage Planète (numéros 29 et 30 de l'été 1966), ce qui permettra une seconde édition en 1967 par Éric Losfeld. Dans cette édition cependant, Robert Benayoum ajoute une préface et un appendice, intitulés Les Bricoleurs du surconscient et Le Crépuscule des bonimenteurs, dans lesquelles il accuse Louis Pauwels et Jacques Bergier d'avoir plagié certains passages du Livre des damnés et d'avoir rédigé "le bréviaire de la crédulité", là où Charles Fort cultivait plutôt le doute et demeure "l'anti-Planète irrémédiable, le mouche-mage et le fesse-prophète des vrais penseurs."

Mais l'auteur reste encore largement méconnu en France, et seul son second livre Lo! sera également traduit, 15 ans plus tard chez Belfond en 1981. Actuellement, toutes les éditions françaises de Charles Fort sont épuisées. Une nouvelle traduction du Livre des damnés vient cependant de paraitre en 2006 au Québec... [1]. Le 20 octobre 2009, Nouvelles Terres a été traduit et sorti chez le même éditeur [2].

Dans le monde de la science, Charles Fort occupe une position comparable à celle des dadaïstes dans celui de l'art. On a parlé à leur sujet "d'anti-art", on a présenté Charles Fort comme « l'ennemi de la science ». Il partage en effet avec eux le goût de la provocation, de la dérision, une liberté totale de création. Charles Fort ne doit d'ailleurs pas être confondu avec l'ésotérisme ou l'occultisme. « Je ne crois rien de ce que j'écris ». Pour lui, la croyance n'a pas sa place dans la science, seule « l'acceptation temporelle » est envisageable (précisons au passage que la traduction de Robert Benayoum laisse à désirer, puisqu'il fait souvent dire à l'auteur « Je crois que… », là où il prenait au contraire soin d'écrire "I Think…", "my own acceptation…", mais jamais "I believe…"). De la même façon que les dadaïstes ont en fin de compte beaucoup apporté à l'art, Charles Fort semble être le précurseur d'une science en mouvement, prête à se remettre en cause à tout moment, sachant bien à quel point toute connaissance est relative. Il est cité dans le livre L'Énigme Vermeer de Blue Balliet.

Dans l'introduction du Livre des damnés, Charles se décrit comme un "intermédiariste" : "Nous vivons une quasi-existence" écrit-il, dans "un état intermédiaire entre le réel et l'irréel."

Évocations artistiques

Dans le remake du Village des damnés, de John Carpenter, un personnage évoque Charles Fort et Le Livre des damnés, on aperçoit aussi à l'écran un exemplaire de Wild talents.

Dans le comics From Hell, de Alan Moore et Eddie Campbell, on trouve une citation de Charles Fort, dont la méthode d'accumulations de faits a pu influencer Alan Moore, qui utilise d'ailleurs dans son livre l'une des mystérieuses pluies de sang signalée par Charles Fort.

Œuvres
(en) The Outcast Manufacturers, 1906, nouvelle
(en) Many Parts
autobiographie non-publiée

(en) The Book of Damned, 1919
(en) New Lands, 1923
(en) Lo!, 1931
(en) Wild Talents, 1932

Certains de ses ouvrages ont fait l'objet d'une traduction en français :
Le Livre des Damnés, Les Deux Rives, 1955
rééditions : 1967 Éd. Éric Losfeld, 1989 Éd. Néo, 1996 Durante, 2006 Éditeur Joey Cornu

Nouvelles terres (New Lands), Joey Cornu
traduction inédite, 2009

Lô, le nouveau livre des damnés, Belfond, 1982
réédition : 1998 Durante


Références
Charles Fort, Le Livre des Damnés, traduit de l'anglais par Robert Benayoun, introduction par Jacques Bergier, Éditions NéO, Paris, 1989, (ISBN 978-2-7304-0527-0), (épuisé)

Voir aussi
Réalisme fantastique
H. P. Lovecraft
(en) International Fortean Organisation

Ouvrages en ligne

Éditions hypertextes des ouvrages de C.H. Fort (en anglais) :
Book of the Damned
New Lands
Lo!
Wild Talents
Many Parts
The Outcast Manufacturers

Liens externes
Cinq dossiers vidéo sur Charles Fort
Emission "Spécial Charles Fort", série "Mauvais Genres" sur France-Culture, du 18 janvier 2003
Fortean Times - Site du magazine
http://www.rr0.org/personne/f/FortCharlesHoy une biographie
http://www.sceptiques.qc.ca/SD/fortean.html
http://www.resologist.net/introf2.htm

NB : pour les liens non-actifs, voir wikipedia dont ces données sont extraites : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Hoy_Fort
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