Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 22 février : Journée mondiale du scoutisme

Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

22 février : Journée mondiale du scoutisme Empty
MessageSujet: 22 février : Journée mondiale du scoutisme   22 février : Journée mondiale du scoutisme Empty22/2/2011, 07:33

Aujourd'hui, tous les scouts, guides et éclaireurs du monde entier fêtent le "Thinking day", en souvenir de la date de naissance de Lord Baden Powell, fondateur du scoutisme.

22 février : Journée mondiale du scoutisme Images?q=tbn:ANd9GcQ2bQ9JtFi6W3cYPKbUtcQ0apdPwf2OffDRlIO5XvEKRDvejW_r

(Né le 22 février 1857, à Londres – mort le 8 janvier 1941 (83 ans) au Kenya)

L'événement qui le rendit célèbre dans tout l'empire britannique est le sauvetage de la petite ville de Mafeking en Afrique du Sud en 1899, durant la seconde Guerre des Boers.

Avec beaucoup d'astuce et de courage communicatif, il réussit à sauver la ville qui est assiégée pendant 217 jours par des troupes ennemies quatre fois plus nombreuses. Aussi, il eut l'idée d'utiliser les jeunes de la ville comme estafettes (pour transmettre des messages à pied et à vélo), comme observateurs, sentinelles ou éclaireurs.

De là naîtra et germera l'idée de fonder le scoutisme.

« À la fin de ma carrière militaire, écrira Baden-Powell dans ses Mémoires, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. »

En 1907, alors âgé de 50 ans, il organise un camp de quinze jours avec une vingtaine de garçons de différentes classes sociales sur l'île de Brownsea. Il y teste ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance. Il inaugure ce camp le premier août à huit heures en soufflant dans sa corne de koudou.

À la suite de ce camp, Sir William Smith (fondateur des boy’s brigade) lui demande d’écrire un ouvrage sur la manière dont le scouting pouvait être adapté à la jeunesse qu’il appelle : Scouting for boys (Éclaireurs).

Avec ce livre, il crée la base du scoutisme avec les cinq buts :

1. Santé ;
2. Sens du concret ;
3. Personnalité ;
4. Service ;
5. Sens de Dieu.

Ainsi que les dix articles de la loi scoute et la promesse scoute qui n'imposent aucune interdiction mais proposent une hygiène de vie que chaque adhérent promet d’essayer de mettre en pratique (faire de son mieux).

C’est en 1909, que les premières compagnies de guides sont organisées.

À la fin de sa vie, il se retire au Kenya et fait parvenir aux scouts du monde entier son dernier message :

Citation :
« Ceci est juste un petit mot d'adieu, pour vous rappeler, quand j'aurai disparu, que vous devez tâcher dans la vie d'être heureux et de rendre les autres heureux. Que cela paraît facile et agréable, n'est-ce pas ?
C'est tout d'abord par la bonne action quotidienne que vous apprendrez à apporter le bonheur aux autres. La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous. J'ai eu une vie très heureuse, et j'aimerais qu'on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu vous a placé dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni l'indulgence envers soi-même qui créent le bonheur. L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre. Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ».
Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes
.
Que Dieu vous aide.
Votre ami
Baden-Powell »

Il meurt le 8 janvier 1941 au Kenya où il est enterré. Sur sa tombe est gravé un signe de piste (symbole), le signe « fin de piste, retour au camp » et qui peut être interprété par « Je suis rentré chez moi ».

Arrow Chant de Promesse scoute :

Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
 
22 février : Journée mondiale du scoutisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée mondiale de la Shoah
» Journée mondiale contre les cons !
» Journée mondiale de lutte contre le Sida
» Journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie du 17 mai
» Aujourd'hui 4 février, journée spéciale Jacques Prévert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: